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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°62367126
topinambou​r_astral
Posté le 14-03-2021 à 12:27:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :


Moi je m'en sers tout le temps. Sur les quais, je bloque la vitesse et je me concentre sur la route et son état.
Après, suffit d'un petit coup de frein ou d'accélérateur, et je reprends le contrôle.


 
J'ai le même avis que Pit sur le sujet.  
 
Les plus grosses frayeurs que j'ai pu me faire, c'était justement avec le cruise control.  
 
Le problème est qu'il ne retient pas ta vitesse, mais la position de la gâchette. Si tu es en phase d'accélération (gâchette à fond), et que tu relâches alors que le cruise control s'est activé, tu continues à accélérer  :heink:  
 
J'ai failli me planter 2 fois, et la seconde, avec ma Zephyr qui accélère assez fort, dans un sens unique (vélos à contresens autorisés). Autant dire que continuer à accélérer alors que tu penses décélérer tranquillou, avec le quart de seconde qu'il te faut pour comprendre que ce n'est pas le cas, ça peut mettre dans une situation problématique  :sarcastic:  
 
Après, à l'inverse, sur une route dégagée, peinarde, c'est vraiment le pied  :)  
 
 

mood
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Posté le 14-03-2021 à 12:27:28  profilanswer
 

n°62367147
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-03-2021 à 12:31:29  profilanswer
 

Gné? :??:
Lorsque je suis en cruise contrôle, un coup sur la gâchette ou le frein, et de suite je ralentis.  
Le cruise, je ne l'active que lorsque je suis à fond. Pas à mi-vitesse. Je veux dire que si je suis derrière quelqu'un qui ne roule pas assez vite, je joue de l'accélérateur/frein pour rester derrière et pour le doubler rapidement.  
Mais arrivé à 25km/h (ou 30km/h couvre-feu), il est enclenché. Pis comme je ne peux pas aller plus vite, pas de risque d'avoir une embardée :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62367353
mac fly
Posté le 14-03-2021 à 13:10:09  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
J'ai le même avis que Pit sur le sujet.  
 
Les plus grosses frayeurs que j'ai pu me faire, c'était justement avec le cruise control.  
 
Le problème est qu'il ne retient pas ta vitesse, mais la position de la gâchette. Si tu es en phase d'accélération (gâchette à fond), et que tu relâches alors que le cruise control s'est activé, tu continues à accélérer  :heink:  
 
J'ai failli me planter 2 fois, et la seconde, avec ma Zephyr qui accélère assez fort, dans un sens unique (vélos à contresens autorisés). Autant dire que continuer à accélérer alors que tu penses décélérer tranquillou, avec le quart de seconde qu'il te faut pour comprendre que ce n'est pas le cas, ça peut mettre dans une situation problématique  :sarcastic:  
 
Après, à l'inverse, sur une route dégagée, peinarde, c'est vraiment le pied  :)  
 
 


Je ne sais pas comment est réglé ton "cuise control" , mais par exemple sur mes 2 trottinettes routières où je l'ai volontairement activé dans les settings compteur, le cuise control s'active quand je maintiens la gachette dans la meme position pendant 10 secondes ...
Personnellement je ne suis JAMAIS fait "surprendre" par le cruise control dans les scénarios que tu décris justement parce que pour activer mon cuise control il faut vraiment le vouloir (maintient de la gachette dans la meme position pendant 10 secondes minimum - en pratique 10 secondes c'est "long" et du coup ça ne m'est jamais arrivé de l'activer sans le vouloir/savoir )

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 14-03-2021 à 13:12:23
n°62370089
topinambou​r_astral
Posté le 14-03-2021 à 19:48:44  profilanswer
 

mac fly a écrit :


 le cuise control s'active quand je maintiens la gachette dans la meme position pendant 10 secondes ...


 
C'est clairement moins dans mon cas, ça doit être du 3-4 secondes. Il faudrait que je vérifie dans la notice, mais je n'ai pas le souvenir d'une configuration sur le délai.  
 

n°62370129
topinambou​r_astral
Posté le 14-03-2021 à 19:53:21  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Gné? :??:
Lorsque je suis en cruise contrôle, un coup sur la gâchette ou le frein, et de suite je ralentis.  


 
Oui, dans mon cas, je parlais juste de décélérer en lâchant la gâchette d'accélération. Là ou la surprise se pointe, c'est lorsque tu ne décélères pas, mais au contraire tu accélères. Le moment de réaction te fait perdre un temps potentiellement précieux, et peut surprendre.  
 
Je me suis également fait surprendre en tournant après une ligne droite, au lieu de perdre en vitesse, bah  :D  Ça fait tout drôle...
 
Plus de peur que de mal, mais bon.  
 
Après, pour le dernier exemple, c'est de ma faute, je n'étais pas en bridé, et en plus en mode sport (oui, le con). Il est clair qu'en étant bridé à 25km/h, de toute façon ça ne va pas accélérer bien fort bien longtemps.  :whistle:  
 
 

n°62370420
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-03-2021 à 20:33:24  profilanswer
 

J'ai configuré mon CC pour qu'il s'active après 3 secondes. Ca me paraît pas mal, même si parfois je pense qu'il s'active plus lentement.
Bon, j'ai une m365 Pro et une G30. Ce ne sont pas des bêtes de courses, donc si je réaccélère, ben... j'ai le temps :D


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62375918
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-03-2021 à 13:48:52  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

j'attends moi aussi avec impatience un testeur pour nous renseigner
 
- 1 x   500 W versus 2 x  250 W (Unagi E450 : 200 W + 250 W = 450 W ou Unagi E500 : 250 W + 250 W = 500 W)
- 1 x   700 W versus 2 x  350 W (?)
- 1 x   800 W versus 2 x  400 W (?)
- 1 x 1000 W versus 2 x  500 W (Mercane WideWheel Pro 2020 : 2 x 500 W = 1000 W)
- 1 x 1200 W versus 2 x  600 W (Vsett 8+ Pro : 2 x 600 W = 1200 W)
- 1 x 1400 W versus 2 x  700 W (e-Twow Dual GT : 2 x 700 W = 1400 W)
- 1 x 1600 W versus 2 x  800 W (MiniMotors SpeedWay V, SpeedTrott RS1600, Kaabo Mantis 8 Origin/Plus, etc. : 2 x 800 W = 1600 W)
- 1 x 2000 W versus 2 x 1000 W (SpeedTrott RX2000, Kaabo Mantis 10 GT, etc. : 2 x 1000 W = 2000 W)
- 1 x 3200 W versus 2 x 1600 W (Power Zero Z10X Limited)
 
gagne-t-on réellement en couple avec une bi-moteur ou seulement en adhérence ?


afin de compléter le petit tableau et espérons de trouver un test comparatif, est-ce quelqu'un peut nous renseigner un ou plusieurs modèles de trott. 2 x 350W et 2 x 400W ?
 

n°62407034
Ada74
Posté le 18-03-2021 à 14:09:17  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :

vous vouliez une trottinette qui résiste à la pluie :)
https://youtu.be/ZdJ30YrH_XE?t=121


 
la même en dual motor et grosse batterie <3

n°62407516
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-03-2021 à 14:40:57  profilanswer
 

Candidatez au challenge national de Seconde vie des trottinettes électriques

Citation :

Vous êtes un fablab, espace makers, tiers-lieux, association, entreprise, université/école un·e bricoleur·euse travaillant dans l'une de ces entités ?  
 
Ici, vous candidatez à titre individuel ou en équipe au challenge national de Seconde vie des trottinettes électriques lancé par la Fabrique des Mobilités et My Human Kit. Ce challenge s'étendra sur 6 mois à compter du 12 avril et jusqu'à septembre 2021.
 
Pendant 6 mois, vous aurez la possibilité d'inventer, d'expérimenter de nouveaux usages ou solutions de recyclage pour les trottinettes électriques après leur vie en libre-service.


 
https://framaforms.org/candidatez-a [...] 1611674899


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62410503
Laska-
Posté le 18-03-2021 à 18:45:50  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

=> Sur le plan pénal cela peut résulter en : de très lourdes amendes, le retrait de points sur le permis de conduire, le retrait du permis de conduire, la confiscation de l'engin, de la peine de prison ou une peine alternative.


Je n'ai pas compris ce point de la FP.
Il me semblait connaitre une circulaire disant :
Seules les infractions au Code de la route commises avec un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé sont susceptibles d’entraîner un retrait de points du permis de conduire.
https://www.village-justice.com/art [...] 31061.html

 

Le débridage fait passer un EDPM dans quelle catégorie de véhicules ?
Si on passe dans une catégorie de 2 roues limités à 45, il faut un BSR.
Pour conduire légalement une trottinette allant à 70 km/h et +, il faut rentrer dans quelle catégorie de véhicules ? Les scooters 125 ?

 


Bon, je fais un plan sur la comète parce que ce qui m'intéresse ce n'est pas du tout une trottinette aussi rapide. Je trouve que c'est pas très naturel d'aller même à 20km/h debout sur une trottinette.. même si je n'en ai jamais conduit une, je changerais peut-être d'avis.

 

J'aimerais une trottinette hyper légère parce que j'ai un trajet de 1km2 à peine à faire, assez fréquemment, mais je dois monter ensuite la trotinette au deuxième sans ascenseur.
Quel modèle serait le plus conseillé pour ce type d'usage ? Je pense pouvoir taper dans du plutôt low cost sans souci, non ?
Y a-t-il besoin d'une assurance pour ce type d'engin qui est comparable à un vélo à assistance électrique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 18-03-2021 à 18:49:25
mood
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Posté le 18-03-2021 à 18:45:50  profilanswer
 

n°62413191
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-03-2021 à 21:46:42  profilanswer
 

la question de l'hypothétique retrait du permis de conduire, et de la condamnation pour délit de défaut de permis et d'assurance en cas d'utilisation sur la voie publique d'une trott ultra rapide peut se poser si la trott est considérée comme une moto, qui impose le permis et l'assurance auto/moto
cela reste une hypothèse théorique ; actuellement je ne connais pas de cas réel, mais ce n'est pas à exclure
il y a tout de même ce cas de saisie par la police : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60832321

 

pour porter à la main son engin, mieux vaut qu'il soit le plus compact et léger possible, mais il y a un revers à la médaille

 

une trottinette n'est pas qu'une série de chiffres de vitesse, puissance, endurance, etc., mais aussi une qualité générale, plus ou moins de sécurité, des aspects pratiques et autres...

 

une frêle trott à une roue motrice de quelques petites centaines de Watts limitée à 25 km/h, se fera dépasser par tout le monde, y compris les vélo-cyclistes, et tombera à vitesse de pas, voire à l'arrêt, dans une forte et longue montée

 

les menues machines sont malheureusement équipées de toutes petites roues fines, souvent en gomme pleine, glissantes, instables, dangereuses et inconfortables ; elles sont généralement dépourvues de suspensions ou seulement de très faible amplitude ; les freins sont basiques ; la puissance et l'endurance souvent fort limitées

 

il faut savoir que la performance de la machine baisse au fur et à mesure de la décharge de la batterie, au point que le dernier tiers de la batterie devient inexploitablement faible ; en gros, on prend l'habitude de diviser par 2 la promesse d'autonomie, surtout si la batterie est vieillissante

 

seulement 2 km par trajet x 2 = 4 km par jour, ce n'est en soi quasi rien, et toute trott pourrait faire l'affaire, mais encore faut-il voir s'il y a de fortes montées et de gros pavés, auxquels cas il faudrait respectivement deux roues motrices et une bonne suspension intégrale

 

s'il te faut la porter quotidiennement 2 x sur 2 étages, la compacité et légèreté sont évidemment très importants

 

regarde :
- si ta priorité est le prix le plus bas :
  Xiaomi M365 à ~400€
- si la compacité et légèreté priment :
  Inokim Mini Force
  la plus compacte (87 cm de long) et légère (8,5 kg),
  mais 1 seule faible roue motrice et sans suspension
  ou l'une des e-Twow basiques à 1 roue motrice, petites suspensions av+arr, 106 cm de long et ~ 11 kg
- si tu veux une petite machine à 2 roues motrices pour plus de motricité en montée :
  e-Twow Dual GT, avec ses 2 roues motrices (2 x 700 W),
  sa petite suspension, sa compacté (106 cm de long) et relative légèreté (16 kg)
  mais actuellement uniquement dispo via l'Espagne
  soit Unagi E450 (200 + 250W) ou Unagi E500 (2 x 250W)
  2 roues motrices, sans suspension, 110 cm de long, àpd 11 kg

 

quant à ta dernière question, oui, une assurance spécifique est obligatoire pour tout type de trottinette électrique


Message édité par PitOnForum le 19-03-2021 à 17:43:15
n°62416345
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-03-2021 à 10:34:22  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Candidatez au challenge national de Seconde vie des trottinettes électriques

Citation :

Vous êtes un fablab, espace makers, tiers-lieux, association, entreprise, université/école un·e bricoleur·euse travaillant dans l'une de ces entités ?

 

Ici, vous candidatez à titre individuel ou en équipe au challenge national de Seconde vie des trottinettes électriques lancé par la Fabrique des Mobilités et My Human Kit. Ce challenge s'étendra sur 6 mois à compter du 12 avril et jusqu'à septembre 2021.

 

Pendant 6 mois, vous aurez la possibilité d'inventer, d'expérimenter de nouveaux usages ou solutions de recyclage pour les trottinettes électriques après leur vie en libre-service.

 

https://framaforms.org/candidatez-a [...] 1611674899


une vraie solution est p.ex. de remettre en état sa batterie vieillissante pour prolonger la durée de vie de sa trottinette électrique ou tout autre EDPM

 

les batteries électriques sont constituées de cellules, dont certaines finissent par faillir
au lieu de jeter le tout à la poubelle, il est possible de remplacer juste ces quelques cellules défaillantes pour donner une nouvelle vie à la batterie et donc à la trottinette
sinon au pire des cas, il reste le recyclage

 

toujours en vue de prolonger la durée de vie de nos engins, les bonnes boutiques spécialisées, avec un excellent service après-vente, sont aussi capables de remplacer les contrôleurs, les câbles, la connectique, l'odomètre, les pneus, les freins, les accessoires et tout autre composant de la trott, si besoin

 

voici déjà 2 prestataires de diagnostique, entretien, maintenance, réparation, reconditionnement, remplacement et vente de batteries :  
- Save My Battery : https://savemybattery.fr/
- l'Atelier de la Batterie : https://atelierdelabatterie.fr/

 

certaines sociétés, comme Umicore https://www.umicore.com/en/industries/ , recyclent les métaux rares inclus dans les composants électroniques, tels : les téléphones portables, les tablettes, les laptops, les cartes-mères, les cartes-filles, les batteries...


Message édité par PitOnForum le 19-03-2021 à 10:48:57
n°62417177
Laska-
Posté le 19-03-2021 à 11:40:05  profilanswer
 

Je viens de m'acheter une Xiaomi M365.
C'est pas mal. C'est un peu moins casse gueule que ce que je pensais, mais ça reste quelque chose avec quoi il ne faut pas trop faire le con, je pense.
Ca manque un peu de puissance dans les grosses montées, comme un vélo électrique de 250W d'ailleurs.
Mais les 12-14kg se sentent déjà pas mal quand on monte un escalier avec. Alors le compromis est pas trop mal je pense.

 

Je vais aller mesurer si elle atteint réellement ses 25km/h.

 

Pour 250 balles en occas' je trouve que c'est pas si cher que ça.
Mais pour l'utilisation que j'en ai c'est clair que je n'irai jamais sur des bolides bien plus chers.
J'ai également l'impression qu'on peut flinguer l'autonomie très rapidement.

 

Le gros défaut que j'y verrais c'est surtout le fort ralentissement dès qu'on relache l'accélérateur, du au moteur de la roue avant. C'est une récupération d'énergie au freinage ? Ou juste un énorme frottement de cette roue qui bouffe pas mal de puissance en permanence ?
Est-ce qu'un modèle plus puissant (500W pour être tranquille), toujours bridé à 25km/h, et pas plus lourd que 15kg existerait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-03-2021 à 11:42:08
n°62417431
topinambou​r_astral
Posté le 19-03-2021 à 12:02:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :


 
Le débridage fait passer un EDPM dans quelle catégorie de véhicules ?
Si on passe dans une catégorie de 2 roues limités à 45, il faut un BSR.
Pour conduire légalement une trottinette allant à 70 km/h et +, il faut rentrer dans quelle catégorie de véhicules ? Les scooters 125 ?
 
Je trouve que c'est pas très naturel d'aller même à 20km/h debout sur une trottinette.. même si je n'en ai jamais conduit une, je changerais peut-être d'avis.
 
Y a-t-il besoin d'une assurance pour ce type d'engin qui est comparable à un vélo à assistance électrique ?


 
Un EPDM débridé (dépassant la limite des 25km/h) n'est dans aucune catégorie, et c'est justement dans ce cadre qu'il est possible de le confisquer (non homologué).  
 
Par contre, une assurance est obligatoire (qui t'imposera probablement le port du casque), et peut potentiellement t'assurer pour un epdm allant jusqu'à 45km/h. Mais elle ne te couvrira pas si tu bidouilles la trott, si tu dépasses les 45km/h, etc.  
 
Et oui, probable que tu changes d'avis, on s'y fait en quelques minutes (et 20km/h te paraîtra même peut être trop lent, notamment en ligne droite, ou sur la route pour d'autres raisons).  
 
 
 

n°62417466
topinambou​r_astral
Posté le 19-03-2021 à 12:06:00  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Le gros défaut que j'y verrais c'est surtout le fort ralentissement dès qu'on relache l'accélérateur, du au moteur de la roue avant. C'est une récupération d'énergie au freinage ? Ou juste un énorme frottement de cette roue qui bouffe pas mal de puissance en permanence ?
 
Est-ce qu'un modèle plus puissant (500W pour être tranquille), toujours bridé à 25km/h, et pas plus lourd que 15kg existerait ?


 
Oui, c'est le freinage électronique qui en plus de te ralentir, récupère (un peu) d'énergie. Le niveau de ce freinage électronique est très probablement réglable au moins via l'application du smartphone.  
 
Et des modèles plus puissants existent, pas forcément au même prix. Par contre, 15kg max, c'est tout de suite moins évident, car c'est déjà un poids très faible.  
 

n°62419784
Laska-
Posté le 19-03-2021 à 15:10:21  profilanswer
 

Super, je viens de la mettre en low KERS :)
 
D'après l'application la trot aurait roulé près de 250km au lieu de 30-40 d'après la vendeuse ^^ C'est quoi la durée de vie approximative de la batterie, en kilométrage ?
 
Je pense que j'ai fait une relativement bonne affaire tout de même.
 
La grosse difficulté c'est pour regonfler la roue avant, il faut mettre une rallonge, la visser. Et ensuite il faut la dévisser très vite avant que la roue ne se dégonfle trop.
Du coup difficile de la regonfler à bloc.
 
Si le concept me plait vraiment j'en prendrai une autre plus puissante dans la limite de 15kg.

Citation :

Par contre, une assurance est obligatoire (qui t'imposera probablement le port du casque), et peut potentiellement t'assurer pour un epdm allant jusqu'à 45km/h. Mais elle ne te couvrira pas si tu bidouilles la trott, si tu dépasses les 45km/h, etc.


Je me suis mal exprimé, je voulais dire, une trottinette conçue pour dépasser 25km/h sera classée dans quelle catégorie ?

n°62419947
topinambou​r_astral
Posté le 19-03-2021 à 15:26:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :


D'après l'application la trot aurait roulé près de 250km au lieu de 30-40 d'après la vendeuse ^^ C'est quoi la durée de vie approximative de la batterie, en kilométrage ?
 
La grosse difficulté c'est pour regonfler la roue avant, il faut mettre une rallonge, la visser. Et ensuite il faut la dévisser très vite avant que la roue ne se dégonfle trop.
 
Je me suis mal exprimé, je voulais dire, une trottinette conçue pour dépasser 25km/h sera classée dans quelle catégorie ?


 
Ah, s'il fallait écouter les vendeurs  :lol:  
 
Pour la durée de vie, ce n'est pas si simple, car elle se calcule en terme de cycles complets. Et la vitesse de décharge d'un cycle va fortement dépendre de différents facteurs, comme la manière de rouler, la vitesse, l'inclinaison du terrain, les températures, le poids du conducteur...  
 
Concernant la roue avant, il existe des embouts qui permettent justement de ne pas laisser passer l'air dès que l'on retire la rallonge, mais n'en ayant pas acheté moi même, je ne pourrais pas conseiller. De mon côté, je gonfle un peu plus que la préconisation (+0.2 bars), et je pars du principe que l'air perdu au moment ou j'enlève l'embout est compensé par le surgonflage.  
 
Et pour l'epdm à plus de 25km/h, j'avais bien compris la question, mais je n'ai pas été assez clair : catégorie illégale  :p  
Il n'est pas donc légalement pas toléré sur la voie publique, et ne peut donc fonctionner que sur voie privée (ou l'on fait heureusement ce que l'on veut). Par contre, les assurances, qui ne sont pas assujetties au code de la route, acceptent pour certaines d'assurer un epdm jusqu'à 45km/h.


Message édité par topinambour_astral le 19-03-2021 à 15:27:38
n°62420524
nickos_fr
Posté le 19-03-2021 à 16:20:46  profilanswer
 

la xiaomi est a 299 euros en ce moment avec un cadenas offert
https://www.fnac.com/Trottinette-el [...] lsrc=aw.ds

n°62424335
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-03-2021 à 23:15:13  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

afin de compléter le petit tableau et espérons de trouver un test comparatif, est-ce quelqu'un peut nous renseigner un ou plusieurs modèles de trott. 2 x 350W et 2 x 400W ?


Jakes a trouvé la trottinette espagnole Zeeclo Fenix Dual 2 x 400W https://zeeclo.cl/products/scooter-electrico-fenix-dual
 
y a-t-il d'autres références 2 x 400W et 2 x 350W, et si possible plus communes chez nous ?  :??:

n°62424992
Laska-
Posté le 20-03-2021 à 01:12:11  profilanswer
 

Je calcule que pour monter une pente coriace en tout confort il faudrait... 1000W !
(10% à 25km/h environ)
C'est par contre beaucoup trop pour du plat :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 20-03-2021 à 01:12:50
n°62425171
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-03-2021 à 07:34:00  profilanswer
 

quel calcul ?

n°62425978
Laska-
Posté le 20-03-2021 à 10:33:55  profilanswer
 

Masse 100kg pour être tranquille (moi avec un sac à dos par exemple) :
P= mgv = 100kg*10m/s2*7m/s*0.1 = 700W.
Ajoute 150W pour les frottements, 850, que j'arrondis à 1000, mais 800 ça devrait aller aussi on est pas à ça près.
 
C'est juste que 500 ce sera léger et 250 vraiment insuffisant pour des côtes régulières.

n°62426284
nickos_fr
Posté le 20-03-2021 à 11:26:00  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je calcule que pour monter une pente coriace en tout confort il faudrait... 1000W !
(10% à 25km/h environ)
C'est par contre beaucoup trop pour du plat :D


 
vous oubliez la puissance de crête il y a des trottinette avec des moteur de  500w qui peuvent avoir une puissance de crête de 1000w ;)

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 20-03-2021 à 11:26:41
n°62426393
rafbor
Posté le 20-03-2021 à 11:40:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Masse 100kg pour être tranquille (moi avec un sac à dos par exemple) :
P= mgv = 100kg*10m/s2*7m/s*0.1 = 700W.
Ajoute 150W pour les frottements, 850, que j'arrondis à 1000, mais 800 ça devrait aller aussi on est pas à ça près.


 
Intéressant  :jap:  
Du coup, on peut calculer la vitesse max possible dans une pente, en fonction de la puissance moteur.
Par ex, avec 80kg et 350w, je ne peux dépasser 9km/h, c'est ce que j’atteins sur quelques portions de côte pour rentrer chez moi.
Si je passais à 500w, j'atteindrai ~16km/h
Avec 600w, ~20km/h
Il me faudrait au moins 700w pour rester à 25km/h.


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°62426933
Laska-
Posté le 20-03-2021 à 12:47:39  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


 
vous oubliez la puissance de crête il y a des trottinette avec des moteur de  500w qui peuvent avoir une puissance de crête de 1000w ;)


Ma trottinette semble effectivement envoyer 500W en crête.
Mais là il faut regarder la fiche technique de plus près. Sur quelle durée cette puissance peut-elle être maintenue ?
 
J'ai mis mon KERS en high, c'est pas mal, c'est très efficace pour récupérer de la batterie.
J'ai pu parcourir 7km en usant 20% de batterie, ce qui ferait théoriquement 35km d'autonomie. Je ne le ferais jamais mais ce chiffre est meilleur que l'attendu !

n°62427988
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-03-2021 à 15:37:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Masse 100kg pour être tranquille (moi avec un sac à dos par exemple) :
P= mgv = 100kg*10m/s2*7m/s*0.1 = 700W.
Ajoute 150W pour les frottements, 850, que j'arrondis à 1000, mais 800 ça devrait aller aussi on est pas à ça près.

 

C'est juste que 500 ce sera léger et 250 vraiment insuffisant pour des côtes régulières.


ah chouette, mes cours de physique remontent à quelques décennies ; j'aimais cela, ils me manquent ! [:e-te]

 

pour comprendre ton calcul :

 

P mécanique = F x v
Puissance mécanique P (en Watt) = Force F (en Newton) x vitesse v (en mètre par seconde)

 

Force F (en Newton) = poids P (en Newton)
le poids P (en Newton) = la masse m (en kg) x la constante universelle de gravitation ou l'accélération de la pesanteur terrestre constante g (en m/s²)
la constante universelle de gravitation ou l'accélération de la pesanteur terrestre constante g (en m/s² ou N/kg) = ~ 9,81 m/s² (+/- 5% vu que la terre n'est pas parfaitement sphérique, mais un peu aplatie aux pôles)
le poids P (en N) pour une masse m de 100 kg = 100 kg x ~ 9,81 m/s² = ~ 981 N

 

la vitesse v de 25 km/h = 6,9444 m/s

 

=> la puissance mécanique P (en W) = ~ 981 N x 6,9444 m/s = ~ 6812,5 W

 

à ce stade, cela ne vaut que sur terrain plat, parfaitement plane, sans vent, pneus bien gonflés, en théorie sans frottement...

 

pourquoi faut-il encore diviser par 10, comme tu fais en fin de formule ? :??:
je vois bien que 6800 W est 10 x trop, mais je ne vois pas où dans la formule il faut diviser par 10
quelque chose m'échape...

 

pour compléter :
- comment intégrer la force contraire du vent ? :??:
- comment calculer la perte de frottement entre les pneus et la surface de la route ? :??:
- comment calculer le frottement des pièces mécaniques entre elles ? :??:
- comment intégrer dans le calcul la pente, tant la descente que la montée ? :??:
- comment intégrer dans le calcul l'accélaration ? :??:
- comment intégrer dans le calcul le couple ? :??:
- as-tu une formule pour expliquer pourquoi, comment et combien :
  2 x 1X Watts fait mieux que 1 x 2X Watts, surtout en forte côte ? :??:

 

:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 21:44:12
n°62428028
rafbor
Posté le 20-03-2021 à 15:44:01  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


pourquoi faut-il encore diviser par 10, comme tu fais en fin de formule ? :??:  


je comprends que ça correspond à la pente de 10% qu'il a évoqué dans le post précédent la formule.


---------------
Mes fours 1600w - RafCalc
n°62428052
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-03-2021 à 15:47:12  profilanswer
 

si la pente fait 10%, il faut beaucoup plus de puissance que si elle fait 0%
dès lors, pourquoi diviser ?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 15:50:18
n°62430723
Laska-
Posté le 20-03-2021 à 21:12:57  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

si la pente fait 10%, il faut beaucoup plus de puissance que si elle fait 0%
dès lors, pourquoi diviser ?


En fait, il faut vaincre la composante horizontale du poids. Celle ci et approximativement égale au poids*le pourcentage de pente (je dis approximativement parce qu'en physique on raisonne en degrés, et une pente de 100% donnerait lieu à un facteur 0.7 environ sur la composante du poids au lieu de 0.1)
 
Je divise par 10 au lieu de multiplier par 0.10, cela revient au même.
 
Comment intégrer la force du vent, les frottements, etc... ?
Deux méthodes.
La technique physicien : faire une modélisation qui permettra de les calculer. Ce n'est pas évident, mais grosso modo les frottements de l'air sont proportionnels à la vitesse au carré (F=1/2 densité * surface frontale * vitesse au carré * coefficient de trainée). Pour le coefficient de trainée, on peut prendre 1 en première approximation, et en deuxième approximation regarder des tables de valeurs pour des figures simples connues (carrés, cercles..)
 
La technique ingénieur : sur du plat, l'ensemble des frottements de l'air et du sol consomment la puissance instantanée du véhicule, qui peut se lire sur l'application smartphone quand on roule sur du plat à la vitesse qui nous intéresse. On fait ensuite la somme de la puissance liée à la pente et la puissance lue sur l'application.
 
Difficile de dire pourquoi deux moteurs de X watts font mieux qu'un moteur de X watts. Je dirais que cela tient plus à la tenue de route. Avec de légères aspérités de la route je me suis retrouvé aujourd'hui avec la roue qui patinait un peu.
En fait, pour passer sa force de Y newtons, la roue a besoin qu'on lui applique un poids suffisant (y compris en tenant compte des petits rebonds sur la route), tel que : Force horizontale <= force verticale * coefficient de frottement.
Pour mesurer ce coefficient, rien de plus simple, on pose la trottinette sur un plan incliné, freins serrés, et on regarde à partir de quel angle elle glisse.
Je dirais donc que le poids instantané à cause des petits rebonds sur les aspérités de la route peuvent légèrement décoller une roue lui faire perdre de la force, sans pour autant qu'elle ne patine complètement...
 
L'accélération s'intègre aux calculs en considérant que la force est égale au produit d'une masse et d'une accélération.
Force du moteur + composante horizontale du poids - frottements = masse * accélération.
A vitesse constante pas d'accélération, c'est un cas particulier très utile.
 
Le couple : je ne crois pas qu'il pose problème sur ce type de moteur, sauf peut-être dans certains cas bien précis type démarrage..
 
Un point n'est pas abordé dans le lot :
La puissance du moteur, je suppose qu'elle est mécanique. C'est généralement la puissance utile qui est donnée et non la puissance consommée.
La puissance consommée est égale à la puissance utile divisée par le rendement. Utile pour calculer le déchargement de la batterie. Le rendement d'un tel engin devrait être aux alentours de 90% je pense.
 

n°62430872
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-03-2021 à 21:24:17  profilanswer
 

Laska- a écrit :

En fait, il faut vaincre la composante horizontale du poids. Celle ci et approximativement égale au poids*le pourcentage de pente (je dis approximativement parce qu'en physique on raisonne en degrés, et une pente de 100% donnerait lieu à un facteur 0.7 environ sur la composante du poids au lieu de 0.1)

 

Je divise par 10 au lieu de multiplier par 0.10, cela revient au même.

 

[...]


je ne comprends pas ; je ne vois pas le facteur pente, et donc le besoin de diviser par 10 ou multiplier par 10%, dans la formule P = F * v ou P = m * g * v

 

cette formule vaut à l'horizontale, non ?

 

pas clair

 

:??:


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 21:41:34
n°62430986
Laska-
Posté le 20-03-2021 à 21:33:48  profilanswer
 

P=mgv mais le v dans cette formule c'est la vitesse verticale.
Car en réalité la formule c'est E (énergie potentielle) = mgh (hauteur) et P=E/T
Hors, h/T, distance sur temps, c'est une vitesse, et ici une vitesse verticale.
 
La vitesse verticale vaut la pente * la vitesse (valable pour des petites pentes), d'où le 10% * 25km/h

n°62431570
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-03-2021 à 22:22:22  profilanswer
 

ok, v = vitesse verticale à 90° ou 200%
c'est là la clef...
 :jap:

 

je refais l'exercice :

 

P mécanique = F x v
Puissance mécanique P (en Watt) = Force F (en Newton) x vitesse v verticale (en mètre par seconde)

 
Force F (en Newton) = poids P (en Newton)
le poids P (en Newton) = la masse m (en kg) x la constante universelle de gravitation ou l'accélération de la pesanteur terrestre constante g (en m/s²)
la constante universelle de gravitation ou l'accélération de la pesanteur terrestre constante g (en m/s² ou N/kg) = ~ 9,81 m/s² au niveau de la mer à 0 m d'altitude (+/- 5% vu que la terre n'est pas parfaitement sphérique, mais un peu aplatie aux pôles)
le poids P (en N) pour une masse m de 100 kg = 100 kg x ~ 9,81 m/s² = ~ 981 N
 
la vitesse v de 25 km/h = 6,9444 m/s

 

correction de pente = 10%
 
=> la puissance mécanique P (en W) = ~ 981 N x 6,9444 m/s x 10% = ~ 681 W

 

par analogie, pour 110 kg, une vitesse de 45 km/h et une pente raide de 16% :

 

=> la puissance mécanique P (en W) = ~ 1079,1 N x 12,5 m/s x 16% = ~ 2158 W

 

abstraction faite des frottements entre les pièces mécaniques, la friction pneus-sol, la force du vent, la percée et la traînée d'air, la perte de rendement ou résistance...

 

si on rajoute à la grosse louche 150 W pour la friction + 150 W pour l'air + 200 W de déperdition de rendement, la puissance requise pour grimper des côtes de 16%, à 110 kg et à 45 km/h est d'au moins 2658 W ou 2 x 1329 W

 

dans la réalité ce n'est pas tout à fait ça ; il faut au moins 20% de puissance nominale en plus :
- on a vu plus haut que Zero Rider, qui fait seulement 60 kg (~70 kg tout habillé et équipé),
  avec une MobyGum Xenon de 27 kg en dual 2 x 1000 W = 2000 W :
  la vitesse tombe à 37 km/h au plus fort de la côte, qui fait en moyenne 10% et un pic à 16%
- dans la même côte, Zero Rider avec la Zero Z10X Limited de 39 kg et ses 2 x 1600 W = 3200 W (pic de 6700 W), 2 x 72 V, 2 x 50 A :
  la vitesse tombe à 43 km/h au plus fort de la côte


Message édité par PitOnForum le 21-03-2021 à 11:26:31
n°62432520
Ada74
Posté le 20-03-2021 à 23:34:13  profilanswer
 

faut une promo sur la etwow dual gt ^^

n°62433564
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-03-2021 à 10:15:57  profilanswer
 

Laska-,

 

si v = vitesse verticale à 90° ou 200% = 1
alors une pente de 10% = 0,05
auquel cas P = m * g * v * 0,05 (au lieu de 0,10), non ?

 

:??:


Message édité par PitOnForum le 21-03-2021 à 10:21:13
n°62433706
Laska-
Posté le 21-03-2021 à 10:44:24  profilanswer
 

Une pente verticale à 90° c'est un % infini !
La relation n'est proportionnelle que pour des angles assez petits (jusqu'à 20° disons, largement de quoi gravir une route de montagne) et elle est bien de 10% = 5.729°
 
Pour la puissance à 45km/h, le mieux c'est de la prendre sur du plat et d'ajouter la puissance de montée.
Supposons que je consomme 250W à 25km/h sur du plat, il me faudra en gros 750W à 45km/h (45/25^2 = 3.24, moins une chouille car les frottements du sol ne sont pas proportionnels au carré de la vitesse mais à la vitesse simplement)
 
Après, on est pas à 5% près avec ce type de calcul.
A 10% près environ cela marche plutôt bien.

n°62433868
topinambou​r_astral
Posté le 21-03-2021 à 11:19:57  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ma trottinette semble effectivement envoyer 500W en crête.
Mais là il faut regarder la fiche technique de plus près. Sur quelle durée cette puissance peut-elle être maintenue ?


 
Je ne pense pas que ce soit indiqué sur la fiche technique (en tout cas, je n'ai jamais trouvé l'information).  
 
De ce que j'avais lu il y a quelques temps sur le sujet, ça se compte au mieux en une poignée des secondes (3-4 maximum), et ensuite basta.  
 
Donc ça peut contribuer à l'accélération au démarrage, voire à aider à avoir plus de reprise sur quelques mètres, mais ça ne va manifestement pas plus loin. Inutile de compter dessus pour gravir une montée si les 500w nominaux (par exemple) sont insuffisants.
 
De mon point de vue, cette puissance en crête (parfois annoncé comme chiffre principal sur certains sites) est une arnaque marketing, qui essaye de tromper le pigeon lambda. Un peu à l'image de la puissance des hauts parleurs, ou un HP de 20w pouvait avoir "magiquement" 150w  :D  
 


Message édité par topinambour_astral le 21-03-2021 à 11:24:44
n°62436787
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-03-2021 à 19:44:12  profilanswer
 
n°62438144
themaster1
Posté le 21-03-2021 à 21:44:57  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :


 
J'ai le même avis que Pit sur le sujet.  
 
Les plus grosses frayeurs que j'ai pu me faire, c'était justement avec le cruise control.  
 
Le problème est qu'il ne retient pas ta vitesse, mais la position de la gâchette. Si tu es en phase d'accélération (gâchette à fond), et que tu relâches alors que le cruise control s'est activé, tu continues à accélérer  :heink:  
 
J'ai failli me planter 2 fois, et la seconde, avec ma Zephyr qui accélère assez fort, dans un sens unique (vélos à contresens autorisés). Autant dire que continuer à accélérer alors que tu penses décélérer tranquillou, avec le quart de seconde qu'il te faut pour comprendre que ce n'est pas le cas, ça peut mettre dans une situation problématique  :sarcastic:  
 
Après, à l'inverse, sur une route dégagée, peinarde, c'est vraiment le pied  :)  
 
 


 
Je confirme l'usage du Cruise control  c'est le top, toutes les trots devraient l'avoir, moi je peux pas faire sans, je fais des longs trajets aussi 40KM/jour.
 
Par contre je trouve que c'est pas encore très au point sur ma speedway 5 en dual il me faut 3-4 sec pour qu'il soit activé, en single 8 sec ou il ne s'enclenche pas (obligé de décélerer et insister...).  Bref c'est inégal je trouve

n°62439542
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-03-2021 à 08:09:04  profilanswer
 

40 km par jour à trott...  :sweat:  
 
pourquoi dans ce cas pas un scooter ?

n°62439806
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-03-2021 à 09:00:28  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

faut une promo sur la etwow dual gt ^^


et surtout qu'elle soit dispo aussi ailleurs qu'en Espagne
https://youtu.be/7a6LcVLlnLQ

n°62441367
Laska-
Posté le 22-03-2021 à 11:37:18  profilanswer
 

En trottinette j'ai toujours envie de m'accroupir pour faire moins de résistance à l'air et économiser de la batterie... Très mauvaise idée, non ?
 
Ma trot me parait peut-être un peu faiblarde, si je m'en sers souvent je prendrai peut-être un modèle plus performant.

mood
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