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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°59919473
nickos_fr
Posté le 01-06-2020 à 17:48:42  profilanswer
 
mood
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Posté le 01-06-2020 à 17:48:42  profilanswer
 

n°59919899
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-06-2020 à 18:47:32  profilanswer
 

ou le look de "voyou supérieur"
 

Spoiler :

https://ucarecdn.com/b71eea5a-034b-403d-890f-67b127358f0a/-/format/auto/-/preview/3000x3000/-/quality/lighter/
 
 :sol:


Message édité par PitOnForum le 18-07-2020 à 10:21:22
n°59927067
thekiller3
Posté le 02-06-2020 à 14:59:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

illustration d'un casque urbain, l'Abus Pedelec 2.0 Ace, en EPS recouvert d'une fine couche de plastique (> 0,4 kg), avec visière et LED intégrées, entre 170€ et 200€ ttc

 

https://www.abus.com/var/StorageSta [...] us_640.pnghttps://www.abus.com/var/ImagesPIM/ [...] side_3.jpg
https://mobil.abus.com/fr/Securite- [...] M?type=pdp
présentation vidéo en allemand : https://youtu.be/DJPyjJ8SkEU

 

même si le menton est pas super protégé, c'est le seul casque pas trop abusé niveau look/taille/poids/prix je trouve. les autres c'est trop gros/lourd/cher/ridicule éstétiquement. [:spamafote]


Message édité par thekiller3 le 02-06-2020 à 14:59:41
n°59929082
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-06-2020 à 18:41:58  profilanswer
 

comme dit plus haut, c'est tout le problème des moyens de protection individuelle et tout particulièrement des casques : comment concilier une vraie bonne protection, tout en portant quelque chose de léger, peu volumineux, peu encombrant, confortable, pas trop chaud, bien aéré, esthétique et à prix démocratique
ben, il semble actuellement qu'on ne puisse trouver de casque qui réponde à tous les critères à la fois

 

c'est donc à chacun d'arbitrer entre les critères : d'avantage de sécurité ou pas

 

vu que j'ai déjà un casque urbain speedpedelec sans mentonnière, mon intérêt va plutôt vers :
- pour les saisons fraîches : POC Coron Air Spin Carbon, un casque certifié DH, avec une vraie mentonnière costaude, et bien que volumineux, au style relativement discret/sobre par rapport à ce qui se fait dans cette discipline sportive
- pour l'été : le Fox ProFrame ou le Kali Invader (aussi pour la pratique du vélo , c'est l'occasion de remplacer mon vieillissant casque bol de vélo)


Message édité par PitOnForum le 18-07-2020 à 18:36:49
n°59948105
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-06-2020 à 21:26:27  profilanswer
 

ces deux dernières semaines j'ai échappé à trois accidents de circulation à trott : :fou:

 

1° une voiture garée le long de la chaussée qui déboîte soudainement, sans regarder et sans actionner ses clignoteurs, me coupant d'un coup la route ; j'ai évité la collision ou chute en freinant tout en faisant une manœuvre d'évitement du côté opposé de la provenance de cette voiture (une Audi Q3, avec deux sales connes bien égoïstes à bord qui se prenaient pour des starlettes) ; par chance il y avait justement un emplacement de stationnement libre où j'ai pu bifurquer

 

2° en roulant tranquillement sur la piste cyclable sur la chaussée une voiture (Skoda Octavia berline, grise argentée), roulant à ma hauteur à gauche, braque brusquement, sans regarder ni mettre ses clignotants, à droite en ma direction, pour se garer opportunément sur une belle place libre le long de la route, en me poussant presque dans le décor ; là encore le contact a été évité de justesse en freinant et en déviant de ma trajectoire vers le trottoir pour m'écarter de cette voiture qui me rentrait dedans

 

3° dans un tournant, je croise une voiture (une Audi A3) qui roulait à contre-sens en coupant court le virage, se prenant pour un as du volant sur un circuit de course ; cette crapule n'a même pas essayé de m'éviter en ralentissant et en redressant sa trajectoire ; l'accident a été évité en serrant au maximum sur ma droite

 

:sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:41:17
n°59948401
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 04-06-2020 à 22:14:44  profilanswer
 

Pour les 3 connards j'espère que tu as au moins fait une tentative de défonçage de rétro ou de carrosserie.

n°59948458
zeebra
Posté le 04-06-2020 à 22:23:48  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

ces deux dernières semaines j'ai échappé à trois accidents de circulation à trot : :fou:  
 
1° une voiture garée le long de la chaussée qui déboîte soudainement, sans regarder et sans actionner ses clignoteurs, me coupant d'un coup la route ; j'ai évité la collision ou chute en freinant tout en faisant une manœuvre d'évitement du côté opposé de la provenance de cette voiture (une Audi Q3, avec deux sales connes bien égoïstes à bord qui se prenaient pour des starlettes) ; par chance il y avait justement un emplacement de stationnement libre où j'ai pu bifurquer
 
2° en roulant tranquillement sur la piste cyclable sur la chaussée une voiture (Skoda Octavia berline, grise argentée), roulant à ma hauteur à gauche, braque brusquement, sans regarder ni mettre ses clignotants, à droite en ma direction, pour se garer opportunément sur une belle place libre le long de la route, en me poussant presque dans le décor ; là encore le contact a été évité de justesse en freinant et en déviant de ma trajectoire vers le trottoir pour m'écarter de cette voiture qui me rentrait dedans
 
3° dans un tournant, je croise une voiture (une Audi A3) qui roulait à contre-sens en coupant court le virage, se prenant pour un as du volant sur un circuit de course ; cette crapule n'a même pas essayé de m'éviter en ralentissant et en redressant sa trajectoire ; l'accident a été évité en serrant au maximum sur ma droite
 
:sweat:


 
De mon côté aussi ça devient un classique de se faire couper par une voiture  
 
Le cycliste youtubeur Altis Play réalise des vidéos pas mauvais sur les risques, il n'hésite pas à se faire entendre
 
https://youtu.be/BeBB94c_ARw

Message cité 2 fois
Message édité par zeebra le 04-06-2020 à 22:25:23
n°59948490
zeebra
Posté le 04-06-2020 à 22:32:17  profilanswer
 

Question sur le fait d'être visible la nuit.
 
Ce type de lumière à effet flash comme une sirène de police US que ce soit bleu ou rouge est il autorisé en France ?  
Dans certains pays comme au pays-bas c'est interdit
 
Ce n'est pas trop agaçant pour les automobilistes ?
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61-xEgB95dL._AC_SL1000_.jpg


Message édité par zeebra le 04-06-2020 à 22:37:43
n°59949346
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-06-2020 à 07:48:49  profilanswer
 

du code de la route appris il y a fort longtemps, il me semble que les lampes bleues sont réservées aux services de secours : police civile, police militaire, pompiers, ambulances, la protection civile, pour les services d'intervention d'urgence gaz/électricité...

n°59949393
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-06-2020 à 08:02:38  profilanswer
 

justement, je viens de ré-équiper l'éclairage dépassé de mon vélo de ville
 
https://www.cateye.com/intl/images/common/logo.png
https://www.cateye.com/intl/
 
à l'avant :
j'ai installé un nouveau phare large et puissant, CatEye AMPP1100, à ~ 70 €
https://www.cateye.com/intl/products/data/images/ampp1100_right_eng.png
https://www.cateye.com/intl/products/headlights/
 
à l'arrière :
j'ai mis un feu rouge LED dynamique à accéléromètre, CatEye X2 Kinetic, à ~ 40 €
https://www.cateye.com/intl/products/data/images/ld710k_right_eng.png
https://www.cateye.com/intl/products/safety_lights/


Message édité par PitOnForum le 09-06-2020 à 21:12:18
mood
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Posté le 05-06-2020 à 08:02:38  profilanswer
 

n°59949898
Koxx3
EDPM for life
Posté le 05-06-2020 à 09:12:38  profilanswer
 

100% d'accord avec toi Pit pour le casque.
 
Il y a 2 mois, je me suis lancé dans la recherche d'un casque plus sécurisant.
Je souhaitais quelque chose d'assez léger (<1100g), obligatoirement avec une mentonnière, avec des technologies de réduction d’impacts (type MIPS), tout en restant ergonomique et confortable... et surtout, qui reste utilisable en été comme en hivers quand il pleut (exit les casques pleins de trous).
Bref, tellement de paramètres que j'en ai perdu la tête...
J'ai finalement fait un fichier qui pourrait être utile.
 
Au final, j'ai prix un Bell Full-9 Fusion.
 
Info : la norme ASTM F1952 est la seule qui teste et certifie les mentonnières. Sans ce test, difficile de dire si la mentonnière est pas en carton.
 
https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Message cité 1 fois
Message édité par Koxx3 le 05-06-2020 à 09:13:39

---------------
Tout ce qui est à moi, est à moi. Tout ce qui est à vous, est négociable ------- FEEDBACK
n°59952846
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-06-2020 à 13:46:28  profilanswer
 

zeebra a écrit :


 
De mon côté aussi ça devient un classique de se faire couper par une voiture  
 
Le cycliste youtubeur Altis Play réalise des vidéos pas mauvais sur les risques, il n'hésite pas à se faire entendre
 
https://youtu.be/BeBB94c_ARw


Tous les connards en voiture, il faut leur soigner leur rétro, et bien soigner, sinon ils continueront

n°59952892
Scrypt
Posté le 05-06-2020 à 13:49:55  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Tous les connards en voiture, il faut leur soigner leur rétro, et bien soigner, sinon ils continueront


 
malheureusement ça change pas grand chose sur le volume de cons :(
 
et t'es pas à l'abri d'un road rage dont tu seras forcément le grand perdant, ayant même pas la possibilité de prendre le large comme en moto (et encore, never forget: https://www.youtube.com/watch?v=xge [...] =emb_logo)


Message édité par Scrypt le 05-06-2020 à 13:52:41
n°59957203
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-06-2020 à 20:59:23  profilanswer
 

zeebra a écrit :

De mon côté aussi ça devient un classique de se faire couper par une voiture  
 
Le cycliste youtubeur Altis Play réalise des vidéos pas mauvais sur les risques, il n'hésite pas à se faire entendre
 
https://youtu.be/BeBB94c_ARw


oui, cela ressemble à cela
flippant, stressant
:sweat:

n°59957367
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-06-2020 à 21:15:30  profilanswer
 

Koxx3 a écrit :

100% d'accord avec toi Pit pour le casque.

 

Il y a 2 mois, je me suis lancé dans la recherche d'un casque plus sécurisant.
Je souhaitais quelque chose d'assez léger (<1100g), obligatoirement avec une mentonnière, avec des technologies de réduction d’impacts (type MIPS), tout en restant ergonomique et confortable... et surtout, qui reste utilisable en été comme en hivers quand il pleut (exit les casques pleins de trous).
Bref, tellement de paramètres que j'en ai perdu la tête...
J'ai finalement fait un fichier qui pourrait être utile.

 

Au final, j'ai prix un Bell Full-9 Fusion.

 

Info : la norme ASTM F1952 est la seule qui teste et certifie les mentonnières. Sans ce test, difficile de dire si la mentonnière est pas en carton.

 

https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing


très intéressant ton tableau, Knoxx3 :jap:
je me suis amusé à effectuer une sélection multicritérielle ou multifactorielle

 

un tableau comparatif semblable:
https://ep1.pinkbike.org/p5pb16574948/p5pb16574948.jpg
https://www.pinkbike.com/u/paulasto [...] lmets.html

 

je pense que plutôt que de chercher en vain un seul casque à tout faire, je vais multiplier les casques avec mentonnière :
- un bien costaud ASTM F1952-15, plus fermé pour la trott par temps frais, tout de même au style sobre et discret, genre Poc Coron Air Spin Carbon 1070 g, pourtant encore 100 g de trop à mon goût
- un peu moins sécurisant, mais toujours ASTM F1952-15, plus ouvert, plus ajouré, plus aéré, pour la trott par temps chaud, genre Fox ProFrame 750 g
- un léger et ouvert de partout pour le vélo, genre Kali Invader 650 g

 

j'exclus la double boucle en D, qui oblige à trop de chipotage pour une succession de petits trajets


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:40:40
n°59960835
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-06-2020 à 07:13:10  profilanswer
 

oui, la circulation devient de plus en plus dangereuse, au fur et à mesure de son intensité et de l'évanouissement du civisme
 
cela ressemble au chaos dans certaines villes ; on y respecte pour ainsi dire plus rien, c'est du chacun pour soi
 
quelle différence avec les pays scandinaves, anglo-saxons et germaniques

n°59960850
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-06-2020 à 07:28:48  profilanswer
 

ricoco a écrit :

c'est clair qu'entre le downhill (VTT de descente) ce à quoi les casques ressemblent et le casque de ville pour les trots de ville rapides, c'est le vide
y a même pas un modèle avec un morceau de plastique au collé au menton, ça existait avant ça pourtant il me semble
je veux bien qu'il mette la sangle au cou pour le maintient mais si en plus une protection menton même minimum

 

Sinon, j'aime bien celui là aussi
https://www.beastybike.com/casques- [...] fumee.html


l'Abus Hyban Plus n'est pas homologué SpeedPedelec et n'a pas de mentonnière... :/

 

l'Abus Pedelec 2.0 Ace, qui y ressemble, même s'il n'a pas de mentonnière, est au moins homologué SpeedPedelec

 

quant aux casques avec mentonnière, sans certification ASTM F1952-15 DownHill ou ASTM F2032-15 BMX, aucune garantie de sérieux


Message édité par PitOnForum le 06-06-2020 à 13:52:31
n°59960964
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-06-2020 à 08:43:03  profilanswer
 

tous les casques ne se valent pas, et ce n'est pas toujours clair pourquoi
 
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/wp-content/uploads/2016/10/shark_d%C3%A9coupe.jpg
 
au-delà de la forme, de la couverture et des standards, certifications ou homologations, il y a aussi les matériaux utilisés à leur fabrication
 
la coque dure extérieure:
- ABS = Acrylonitrile Butadiène Styrène = thermoplastique basique utilisé pour les blocs de Lego - n'est plus utilisé pour les casques de moto, mais encore pour ceux de vélo
- polycarbonate: matière plastique injectée dans un moule sous haute pression, plus fiable que l'ABS - désormais le minimum requis pour les casques de moto
- fibres de verre: résistant, bon marché - remplacé par des mélanges plus complexes de fibres de matières différentes  
- les matériaux composites, qui combinent plusieurs matières aux propriétés complémentaires, comme: fibres de verre, du kevlar, du carbone, de la Dyneema, des résines, etc., multirésistants, bon rapport [résistance/(encombrement & poids)], plus cher que le plastique et les simples fibres de verre, mais moins que le carbone - utilisés pour les casques de moto haut de gamme e.a. chez Shoei
- carbone: fibres de carbone, très résistant en multiples couches croisées, très léger, très cher
 
https://www.classicride.fr/media/upload/coque-exterieure-casque-arai-mx-v-fibre.jpg
https://www.a3dm-magazine.fr/sites/default/files/styles/media_image/public/2018-07/materiaux-plastique-fibre-verre-fabrication-additive-impression-3d-a3dm.jpg?itok=oiXU2ow5
 
les deux sortes courantes de mousse expansée de la calotte ou du calotin intérieure:
- EPS = Expanded PolyStyrene = polystyrène expansé = frigolite, qui est une mousse synthétique basique sans mémoire de forme, ne convenant qu'à 1 impact, car une fois la mousse tassée elle n'absorbe plus
- EPP = Expanded PolyPropylene = polypropylène expansé, qui est une mousse synthétique plus haut de gamme à mémoire de forme convenant à de multiples impacts
- les autres mousses sont plus rares, comme la nouvelle matière acrylique extraordinaire, Casidion http://www.casidion.com/ , de polymère à base de nanotubes en carbone, utilisée par le fabricant de casques Kali Protectives (la calotte Nano Core utilisée dans la gamme Nano Fusion) https://kaliprotectives.com/
 
https://ep1.pinkbike.org/p5pb13950193/p5pb13950193.jpg
https://www.pinkbike.com/news/the-f [...] -2016.html
 
complémentairement, il existe aussi des mousses de multiples densités, soit en différentes couches soit en une couche mélangée, pour absorber un spectre plus large de forces d'impact tout en ménageant la tête
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0439/2773/files/multi-vs-eps.png?1172
 
mieux vaut se couvrir d'un casque doté d'une coque en fibres de verre, de carbone ou de matériaux composites, et d'une calotte intérieure en mousse de multiples densités et multi-impacts
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81rACKou3yL._AC_SL1500_.jpg
 
pour s'en assurer, il faut lire attentivement les caractéristiques des produits  [:henri gaud-belin:1]


Message édité par PitOnForum le 07-06-2020 à 21:33:56
n°59962443
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-06-2020 à 12:59:48  profilanswer
 

https://dfp2hfrf3mn0u.cloudfront.net/245/245539_teaser_1.jpg
https://ep1.pinkbike.org/p5pb13950193/p5pb13950193.jpg
https://themtblab.com/public_html/wp-content/themes/thesis_186/custom/images/2016/10/kali_duff_comparo-1.jpg
https://themtblab.com/2016/10/inter [...] tives.html
 
Kali Protectives Shiva 2.0 et Shiva 2.0 Carbon de la gamme Nano Fusion
casque de marque américaine, certifié downhill & BMX + DOT motocross, "full face" (= muni d'une mentonnière),  
avec calotte en Nano Core = cette nouvelle mousse Casidion flexible et résiliente à de multiples impacts (la blanche illustrée ci-dessus à gauche de l'image versus la mousse classique noire qui se tasse), en acrylique + nanotubes de carbone www.casidion.com , du chimiste italien Alia Mentis http://www.alia-mentis.com/
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTA5JnIxLoDWSXko7V8jlz9b3xlid95hHv14O1E1RVWb-HWCHT-&usqp=CAU
https://ep1.pinkbike.org/p4pb15113496/p4pb15113496.jpg
https://p.vitalmtb.com/photos/products/18676/photos/42864/s1600_Kali_Shiva_2.0_Carbon_helmet_18.jpg?1552689172
https://themtblab.com/public_html/wp-content/themes/thesis_186/custom/images/2016/10/kali_shiva.jpg
 
Kali Protectives Shiva 2.0 Carbon :
■ Carbon fibres
■ Casidion foam
■ Weight - 1050 g / 37 oz (size medium)
■ Color - gloss or mat carbon
Certifications - DOT, ASTM F1952, ASTM 2032, ASTM F2040, CPSC, EN 1078
■ Sizes - XS, S, M, L, XL
■ MSRP - 550 USD
 
https://www.motorcycleid.com/images/kali/items/210818124-6.jpg
 
https://kaliprotectives.com/collect [...] 0318591000
 
vidéo sur la gamme Kali Protectives Nano Fusion et son Nano Core (mousse Casidion) : https://youtu.be/YhOHVBTIR4g?t=45
 
la sécurité semble au rendez-vous, mais quid de l'aération ?
avec ses 1050 g il compte parmi les plus légers casques de descente, mais on demeure au-delà du kg
puis, même s'il serait un peu plus compact grâce à ses matériaux de nouvelle génération, il reste tape-à-l’œil

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 23-06-2020 à 16:08:54
n°59970940
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-06-2020 à 21:31:09  profilanswer
 

il y a des perforations au niveau des oreilles de façon à permettre d'entendre

n°59971135
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-06-2020 à 22:12:12  profilanswer
 

j'ai fait le tour de quelques magasins d'accessoires de moto ce matin, et j'y ai vu quelques nouveaux produits intéressants

 


pour ceux qui voudraient un casque jet de qualité moto, mais compact, léger, de style sobre et raisonnablement tarifé, le Bell Scout Air 2020 se démarque

 

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/283573506188_/BELL-Scout-Air-Jet-Half-Cruiser-Solid-Helmet-On-Road.jpg

 

- coque en composite TriMatrix : matériau composé de fibres de verre, d'aramide et de carbone
- calotte intérieure en EPS
- il est bien compact
- il pèse seulement 0,9 kg !
- il se vend entre 120€ et 160€
- la visière est en option
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQ_sHbHHzKNKDh1vZh7PQwdE67vhpl76Rawo8KnTk7CkvQ65JL0&usqp=CAU

 


en casque intégral de moto relativement compact, léger et sobre, de "style Lego", il y a le petit nouveau Shoei Glamster
https://bikereview.com.au/wp-content/uploads/2020/03/BikeReview-Shoei-Glamster-2020-4-1024x526.jpg
tout rond, tout simple, offrant un haut niveau de protection avec une vraie mentonnière et visière, avec sa coque en composite et sa mousse EPS de multiples densités, mais le tout à seulement 1,165 kg (moins que certains casques downhill de vélo) sans option, comme : le PinLock anti-buée ou le kit de téléphonie sans fil intégré
par contre, le prix grimpe à ~400€
https://www.shoei-europe.com/playground/revslider-standalone/media/f3f38-gl1.jpg
test vidéo comparatif du Shoei Glamster vs Arai Concept X vs AGV X3000 - tous des casques de style rétro : https://youtu.be/5Lc9nZo6Tek

 

le Bell Scout Air 2020 est l'un des plus compacts et légers casques moto qui soient ;
à l'instar du bien connu néo-rétro Bell Bullitt Carbon de 1,150 kg ; le Shoei Glamster, est l'un des plus compacts, légers, épurés et discrets des casques moto routiers intégraux, même plus que des semi-jets

 

https://cdn11.bigcommerce.com/s-r2ulc3uwrn/images/stencil/1280x1280/products/2266/5793/Bell-Bullitt-Helmet-Carbon-Matte-Black-Revival-Cycles-002__42272.1528512466.jpg?c=2


Message édité par PitOnForum le 28-11-2020 à 16:59:46
n°59971249
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 07-06-2020 à 22:33:47  profilanswer
 

ricoco a écrit :


un peu particulier pour moi
perso, j'ai ça, ce sont des implants cochléaires  : https://external-content.duckduckgo [...] f=1&nofb=1

 

https://www.cochlear.com/fr/home/di [...] -processor

 

j'ai testé plusieurs casques, j'ai cru que j'allais repartir bredouille quand j'en ai essayé


L'industrie du casque maitrise pas encore les lunettes, alors les implants...
Autant que tu attendes qu'il se soient adaptés aux visors et à la téléportation. [:pastor:5]


Message édité par GuillaumeB le 07-06-2020 à 22:47:52

---------------
FOR RUSS AND THE ALLFATHER! and beer.
n°59971492
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-06-2020 à 23:27:52  profilanswer
 

ricoco a écrit :

:D  [:ddr555]  
 
pour l'instant j'utilise ce casque, acheté en 2019
https://www.decathlon.fr/p/casque-r [...] R-p-160387


C'est ce qu'on a pour toute la famille et il m'a bien servit il y a pas longtemps quand je me suis fait renverser dans un rond-point, ma tête a tapé le bitume la première

n°59978531
Ada74
Posté le 08-06-2020 à 18:54:34  profilanswer
 

N'empêche je me tâte vraiment entre trottinette électrique et VAE ...  
 
D'un côté la trot ça prend pas de place, au boulot tu peux l'amener avec toi, après ça a moins d'autonomie je pense qu'un VAE, peut être moins polyvalent qu'un VAE pour aller autre part qu'au boulot ... et sachant que je suis un poids lourd de 110 kgs ...
 
Aussi : la nouvelle réglementation va imposer des clignotants et tout non ? Du coup à part la RX2000 qui est prête pour ça, ce sont des frais à ajouter :(

n°59980837
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-06-2020 à 01:05:02  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

N'empêche je me tâte vraiment entre trottinette électrique et VAE ...  
 
D'un côté la trot ça prend pas de place, au boulot tu peux l'amener avec toi, après ça a moins d'autonomie je pense qu'un VAE, peut être moins polyvalent qu'un VAE pour aller autre part qu'au boulot ... et sachant que je suis un poids lourd de 110 kgs ...
 
Aussi : la nouvelle réglementation va imposer des clignotants et tout non ? Du coup à part la RX2000 qui est prête pour ça, ce sont des frais à ajouter :(


même en divisant par deux la valeur théorique affichée sur la fiche technique de la Kaabo Mantis GT v2 60V, 120 km / 2 = 60 km, c'est très bien
 
avec ses deux roues motrices puissantes, tes 110 kg devraient être gérables
 
Finkbrau1 avait posté un tableau comparatif un peu plus haut dans le topique
 

n°59980956
nickos_fr
Posté le 09-06-2020 à 05:44:43  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


même en divisant par deux la valeur théorique affichée sur la fiche technique de la Kaabo Mantis GT v2 60V, 120 km / 2 = 60 km, c'est très bien
 
avec ses deux roues motrices puissantes, tes 110 kg devraient être gérables
 
Finkbrau1 avait posté un tableau comparatif un peu plus haut dans le topique


 
après quand on voit les prix pourquoi un vae,un scooter elec, une auto elec tu as une aide mais pas une trott elec ?

n°59981135
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-06-2020 à 07:58:33  profilanswer
 

[:wumalpy:4]
c'est vrai çà ; c'est toujours la trott qui est punie ; c'est trop injuste


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:29:59
n°59981756
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 09-06-2020 à 09:40:22  profilanswer
 


Je te conseille dans ce cas de voir du côté des petites annonces / occasion (genre "leboncoin de la trottinette" sur facebook, ou des groupes minimotors/dualtron)
Il y a souvent les modèles que tu cites pour 500 euros voir 1000 euros de moins avec en plus des accessoires (nouveaux amortisseurs, etc, etc...)
 
ET parfois les trott n'ont pas un grand nombre de km

n°59982140
Ada74
Posté le 09-06-2020 à 10:17:53  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


même en divisant par deux la valeur théorique affichée sur la fiche technique de la Kaabo Mantis GT v2 60V, 120 km / 2 = 60 km, c'est très bien
 
avec ses deux roues motrices puissantes, tes 110 kg devraient être gérables
 
Finkbrau1 avait posté un tableau comparatif un peu plus haut dans le topique


 
Merci mais après faut rajouter encore pour équiper en cligno etc ? J'ai lu me semble quelque part qu'il fallait avoir klaxon clignos etc ... et peu de trot sont équipées d'origine à part la RX 2000

n°59987214
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-06-2020 à 18:46:12  profilanswer
 

pour la route faudrait rajouter:
- le phare avant (il y a 2 LED dans le deck)
- le feu arrière + feu stop (il y a 2 LED dans le deck)
- les clignotants
- le klaxon
- les bandes réfléchissante
- voir des rétroviseurs (non obligatoires)

 

tous ces accessoires se trouvent aussi séparément

 

le phare avant, mieux vaut l'acheter séparément, car ceux fournis d'origine ne sont pas de qualité

 

la RX est toute équipée d'emblée...

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 09-06-2020 à 18:47:02
n°59987855
Ada74
Posté le 09-06-2020 à 20:13:47  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

pour la route faudrait rajouter:
- le phare avant (il y a 2 LED dans le deck)
- le feu arrière + feu stop (il y a 2 LED dans le deck)
- les clignotants
- le klaxon
- les bandes réfléchissante
- voir des rétroviseurs (non obligatoires)
 
tous ces accessoires se trouvent aussi séparément
 
le phare avant, mieux vaut l'acheter séparément, car ceux fournis d'origine ne sont pas de qualité
 
la RX est toute équipée d'emblée...


 
Pour ça que je me dis que c'est bizarre que les nouvelles trot sortent sans ça :( Et du coup ça fait rajouter un bon budget ... pour ça que j'hésite avec un VAE

n°59988112
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-06-2020 à 20:52:45  profilanswer
 

attention que les Mantis ont des lampes intégrées, mais qui servent plus à se faire voir qu'à voir clair

 

puis, ces accessoires ne sont pas si chers...
tout dépend évidemment du niveau de qualité souhaité

 

https://i1.adis.ws/i/washford/cyclelightstable

 

- des strips réfléchissant : cela ne coûte pour ainsi dire rien
- une sonnette : deux fois rien
- un phare avant : de quelques dizaines d'euros à une centaine pour du haut de gamme https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59949393
- le feu arrière + feu stop intégré : c'est quelques dizaines d'euros https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59949393
- les clignotants, il y en a de différentes sortes : des bouts à fixer aux poignets du guidon, un dispositif à fixer au deck, le casque avec des lampiotes intégrées, des lampes mobiles...

 

les VAE sont très chers aussi...


Message édité par PitOnForum le 10-06-2020 à 07:08:18
n°59989853
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-06-2020 à 08:36:31  profilanswer
 

encore une alternative aux trottinettes électriques, la moto électrique Gyromax YouBee e-Ghost
 

Spoiler :

une petite roadster de 110 kg, à l'allure flatteuse, avec une hauteur de selle bien basse et rassurante pour les débutants et petits gabarits
 
https://swiss-distribution.com/wp-content/uploads/2020/05/youbee-e-ghost-4000w.jpg
 
vidéo de présentation: https://youtu.be/-rDofmbBWec
 
ce type de produit devrait connaître un franc succès dans les années à venir, au fur et mesure de leur baisse de prix et de leur maturation
 
pour ses propres déplacements urbains, un deux-roue électrique de ~ 10 kg à une 100-aine de kg est tout de même plus efficace, rationnel et raisonnable qu'une encombrante voiture électrique de plus d'une tonne, il me semble
 
cf. aussi les Zero, Super Soco, Sur-Ron, SegWay, KTM, XTM http://fr.xtmmoto.com/longest-rang [...] h_p43.html ...


Message édité par PitOnForum le 18-07-2020 à 10:19:03
n°59990388
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-06-2020 à 09:53:44  profilanswer
 

vi les 2 roues sont souvent un meilleur choix pour un usage urbain, sauf en hiver, sous la pluie ou pour faire ces courses, là une Renaud Twizy c'est mieux :o

 

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2011/01/038-620x413.jpg


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°59993264
thekiller3
Posté le 10-06-2020 à 14:48:17  profilanswer
 

heu non. :non:  
 
le twizy ya PAS DE FENETRES... :o  les portes ne ferment même pas à clé... ya même pas de chauffage...
 
bref, c'est fait pour la californie, pas la france... [:spamafote]

n°59993313
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-06-2020 à 14:54:14  profilanswer
 

comme avec une trott :D

 

par contre il y a des fenêtres, c'est en option ou via des marques tiers


Message édité par Dakans le 10-06-2020 à 14:55:19

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°59993920
nickos_fr
Posté le 10-06-2020 à 15:54:00  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

heu non. :non:  
 
le twizy ya PAS DE FENETRES... :o  les portes ne ferment même pas à clé... ya même pas de chauffage...
 
bref, c'est fait pour la californie, pas la france... [:spamafote]


 
pour la france c'est l'ami ;)
https://www.googleadservices.com/pa [...] EAE&adurl=

n°60001809
thekiller3
Posté le 11-06-2020 à 14:12:47  profilanswer
 

oui, j'ai vu la ami, là ok, c'est sympa comme petit voiture electrique  :jap:  :)  et pas cher en plus !

n°60014472
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-06-2020 à 08:47:58  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

les segments de trottinettes et leurs références emblématiques du moment

 

hyper puissantes : >5000W
- Dualtron X : énorme monstre, à 4900€, à se demander quel est son intérêt...
- Dualtron Thunder : grosse, puissante et endurante routière de référence, qui convient aussi au off-road, à 2749€
- Rion : les plus rapides, trot de sport/course pour circuit par temps sec car pas étanches, de 4500€ à 8000€

 

routières puissantes ~2000W, avec grande autonomie, transmission & suspension intégrales, freins av/ar, ≥1,15m & 30à40kg
- Inokim OXO : 2000W, 60V, 26Ah, à 3300€
- SpeedTrott RX2000 : 2000W, 60V, 24,5 Ah, longue trottinette, bien équipée pour la route, avec tout son éclairage, à 2600€
- Dualtron III v2019 : 3600W, 59,2V, 28Ah, la référence historique, coûteuse, qui date un peu vu la nouvelle concurrence, à 2300€
- Power Zero 10X version 60V 21Ah - convient aussi au off-road, à 1890€
- Kaabo Mantis GT version 2 60V 24,5Ah : relativement compacte et moins lourde, à prix compétitif, en promo à 1749€
- Power Zero 10X version 52V 18Ah - convient aussi au off-road, à 1490€
attention à la taille pour le coffre de voiture ; dans l'ordre croissant nous avons :
la Dualtron 3 fait 115 cm, Inokim OXO 122 cm, Kaabo Mantis 123 cm, SpeedTrott RX doit faire ~132 cm, Power Zero 10X 135 cm

 

citadines pêchues 800W-2000W, avec suspension intégrale et bien équipées, ≥1,15m & 20à30kg
- SpeedTrott RX1000 : propulsion, très bien équipée pour la ville, confortable, suspension intégrale, 32kg, à 1890€
- MiniMotors SpeedWay V : transmission et suspension intégrales, ~30kg, à ~1500€
- MiniMotors SpeedWay IV à ~1200€ ou SpeedTrott ST16 GX à ~1000€ : propulsion, suspension av/arr, 24kg
- Kaabo Mantis Lite 48V 17,5Ah: 1 roue motrice, suspension av/ar, à 1190€
- Kaabo Mantis K800 48V 13Ah : 1 roue motrice, suspension av/ar, à 990€
attention : les SpeedWay sont longues de 122 cm, les Kaboo Mantis de 123 cm et la SpeedTrott RX doit faire ~132 cm

 

hybrides, offrant un compromis entre : puissance, confort, équipement, compacité et légèreté, ≤1,15m & ≤20kg
- Boosted Rev : puissante, qualitative, robuste, intelligente, très basse, très stable, plutôt confortable, 21 kg, mais sans suspension, à 1600€-1800€
- Dualtron Spider : l'hybride puissante, endurante, avec suspension avant et arrière, haut perchée, 20 kg, mais instable et très chère, à ~2000€
- FuroSystem Fuze ou équivalent Mobygum 500W : la petite hybride toute suspendue, de 17 kg et peu coûteuse, à 699€
côté longueur : Boosted 112 cm, Spider 113 cm et Fuze 115 cm

 

légères & compactes : <1,10m & ~10kg
- la série des e-Twow Booster : la référence du segment avec ses 106cm & ~11kg, pour de courtes distances urbaines p.ex. en combinaison avec les transports en commun = transport multimodal, entre 500€ et 1300€ selon les versions et les promotions
- Inokim Mini Force, la toute petite trot portable pour le dernier km en multimodal, focus sur la compacité et la légèreté : seulement 87cm & 8,5kg, en vente à 790€

 

low cost : ≤500€
- Xiaomi M365 : si le prix le plus bas est la priorité, à ~ 400€-500€, mais gare à la fiabilité...
- Segway Ninebot ES1 ou ES2, à 400€-500€, 1,13m et 11kg à 13kg

 


le challenger Kaabo fait une sacrée percée, avec sa série Mantis !

 

les prix sont les plus compétitifs du marché français que j'ai pu trouver ce jour, en comparant entre les détaillants les plus connus de la place

 

en vert : les meilleurs rapports qualité/prix dans leur segment

 

et pour vous, quel serait la segmentation et les références respectives ?

 

mise à jour de la liste des modèles phares par segment

 

hyper puissantes, à double roues motrices, totalisant >5000W !!!
- Dualtron X :
  112x60x50cm, 70kg, 6700W, 60V x 52Ah, 100km/h, 100-200km d'autonomie,
  freins à disque full hydro, full suspendu, pneus tubeless de 13", à 4999€
- Dualtron Storm :
  121x32x61cm, 46kg, 6640W, 72V x 31,5Ah, 100km/h, 120km d'autonomie,
  freins à disque full hydro, full suspendu, pneus tubeless de 11", à 4500€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60038248
- Dualtron Thunder :
  123x61x54cm, 44kg, 5600W, 59,2V x 34,8Ah, 80km/h, 120km d'autonomie,
  freins à disque full hydro, full suspendu, pneus tubeless de 11", à 2849€
- Rion 2 RE 60, 70, 80, 90, 100 :
  trotts sportives de course sur circuit, de >10000W!, compactes (128,3cm) et légères (25-29kg),
  les plus rapides du marché (95-160km/h!!!),
  mais pas étanches et très chères : de 4900€ à 9000€
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59380813

 

routières puissantes ≥2000W, avec grande autonomie, transmission & suspension intégrales, freins av/ar, ≥1,15m & ~30-40kg
- Inokim OXO :
  2000W, 2 x ?A, 60Vx26Ah, ~70km/h, 110km
  freins à disque hydrauliques, full suspendue, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  122 cm, 33kg,
  à 3290€
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58528577
- SpeedTrott RX2000 :
  2000W, 2 x ?A, Samsung 60Vx24,5Ah, 65km/h, 80km
  freins à disque hydrauliques, très bonne suspension intégrale,
  pneus gonflables avec chambre à air Tupda Top 10"x3",
  132 cm, 35,5kg,
  à 2540€
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58397255
- Dualtron III :
  3600W, 2 x ?A, 59,2Vx28Ah, 65km/h, 80km
  freins à disque semi-hydrauliques, suspension élastomère ferme, pneus gonflables tubeless 10"x2,5",
  115 x 61 x 51 cm, 36,2kg,
  à 2439€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Dualtron Eagle Pro :
  3600W, 2 x ?A, 59,2Vx22,4Ah, 75km/h, 80km
  freins à disque semi-hydrauliques, suspension élastomère ferme,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  115cm, 29kg,
  à 2249€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Dualtron New :
  3600W, 2 x ?A, 59,2Vx18,2Ah, 65km/h, 60km
  freins à disque mécaniques, suspension élastomère ferme,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  115 cm, 28kg,
  à 1890€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Dualtron MX 1.5 :
  3000W, 2 x ?A, 59,2Vx18,2Ah, 65km/h, 70km
  freins à disque mécaniques, suspension élastomère ferme,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  115 cm, 26kg,
  à 1790€
- Kaabo Mantis GT version 2 (ou Pro) :
  2000W, 2 x ?A, 60Vx24,5Ah, 60km/h, 120km
  freins à disque hydrauliques, très bonne suspension intégrale,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  123cm, 30kg,
  à 1990€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Power Zero 10X 60Vx21Ah :
  3200W, 2 x ?A, 60Vx21Ah, 75km/h, ?km
  freins à disque semi-hydrauliques, très bonne suspension intégrale,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  135cm, 35kg,
  à 1790€-2090€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Power Zero 10X 52Vx24Ah :
  2000W, 2 x ?A, 52Vx24Ah, 65km/h, ?km
  freins à disque semi-hydrauliques, très bonne suspension intégrale,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  135cm, 35kg,
  à 1590€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Power Zero 10X 52Vx18Ah :
  2000W, 2 x ?A, 52Vx18Ah, 65km/h, ?km
  freins à disque semi-hydrauliques, très bonne suspension intégrale,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  135cm, 32kg,
  à 1490€
  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

citadines pêchues 800W-2000W, avec suspension intégrale et bien équipées, ≥1,10m & ~20-30kg
- SpeedTrott RX1000 :
  1000W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 52V x 24Ah, 55km/h, 90km
  très bonne suspension intégrale, freins à disque mécanique à l'avant et hydraulique à l'arrière,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  mais très longue 132cm et très lourde 32kg,
  à 1639€
- MiniMotors SpeedWay V :
  2 x 800W (3600W en crête) via transmission intégrale,
  2 x ?A, 59,2V x 18,2 Ah ou 23,4 Ah, 60km/h, jusqu'à 70km
  suspension intégrale à air, freins à disque mécaniques,
  pneus gonflables tubeless 10"x2,5",
  122cm dépliée et 125cm repliée, ~29kg,
  à ~1649€
- MiniMotors SpeedWay IV :
  600W via 1 roue motrice arrière en propulsion
  version 52V x 13 A/h et 676 Wh : ~ 40 km
  version 52V x 15 A/h et 782 Wh : ~ 50 km
  version 52V x 26 A/h et 1352 Wh : ~ 70 km
  version 52V x 30,5 A/h et 1560 Wh : ~ 100 km
  ~ 45km/h
  suspension av par ressorts + arr par pistons à air, freins à disque mécaniques à l'av et l'arr,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  122cm dépliée et 125cm repliée, 24kg
  à ~1300€
- SpeedTrott ST16 GX :
  500W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 48V x 15,6Ah, 45km/h, 40km
  suspension à l'avant avec 2 petits ressorts, freins à disque mécaniques à l'avant et l'arrière,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  108cm, 19kg
  à ~1030€  
- Kaabo Mantis Lite :
  800W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 48V x 17,5Ah, 45km/h, 60km
  très bonne suspension intégrale, freins à disque hydrauliques,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  123cm, 25kg,
  à 1190€
- Kaabo Mantis K800 :
  800W via 1 roue motrice arrière en propulsion, 1 x ?A, 48V x 13Ah, 30km/h, 40km
  très bonne suspension intégrale, freins à disque hydrauliques,
  pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5",
  123cm, 23,6kg,
  à 990€

 

hybrides, offrant un compromis entre : puissance, confort, équipement, compacité et légèreté, ≤1,15m & ≤20kg
- Dualtron Spider Limited :
  hybride puissante, endurante, avec suspension avant et arrière, haut perchée,
  113cm, 21kg, 3000W, 2 x ?A, 59,2Vx24,5Ah, 60km/h, 90km,
  pneus gonflables 10" x 2,25" (remplaçable par du 2,5" ), instable et très chère, à ~2199€
- FuroSystem Fuze ou équivalent Mobygum 500W :
  la petite hybride toute suspendue, 115cm, de 17kg et peu coûteuse, à 699€

 

légères & compactes : <1,10m & ~10kg
- e-Twow Booster et GT :
  références des compactes, ~106cm & ~11-12kg
  pour des déplacements urbains multimodal p.ex. en combinaison avec les transports en commun,
  entre 500€ et 1200€ selon les versions et promotions
- Inokim Mini Force :
  la toute petite trott portable pour le dernier km en multimodal, focus sur la compacité et la légèreté :
  seulement 87cm & 8,5kg,
  en vente à 790€

 

low cost : ≤500€
- Xiaomi M365 : si le prix le plus bas est la priorité, à ~ 400€-500€, mais gare à la fiabilité...
- Segway Ninebot ES1 ou ES2 : à 400€-500€, 113cm et 11-13kg

 


cf. aussi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

______________________

 

les prix les plus compétitifs sont encore chez Gyro-Phare https://www.gyro-phare.com/ , mais quid de la qualité du service sans boutique ?


Message édité par PitOnForum le 08-06-2022 à 23:08:49
n°60020170
Koxx3
EDPM for life
Posté le 14-06-2020 à 10:32:34  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

pour la route faudrait rajouter:
- le phare avant (il y a 2 LED dans le deck)
- le feu arrière + feu stop (il y a 2 LED dans le deck)
- les clignotants
- le klaxon
- les bandes réfléchissante
- voir des rétroviseurs (non obligatoires)
 
tous ces accessoires se trouvent aussi séparément
 
le phare avant, mieux vaut l'acheter séparément, car ceux fournis d'origine ne sont pas de qualité
 
la RX est toute équipée d'emblée...


 
les clignotants sont pas demandé par le code de la route pour nos engins.


---------------
Tout ce qui est à moi, est à moi. Tout ce qui est à vous, est négociable ------- FEEDBACK
n°60020413
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-06-2020 à 11:16:19  profilanswer
 

les clignotants me semblent pourtant importants, comme moyen de prévention
il en faudrait à l'arrière et à l'avant, et qui soient visibles également latéralement + fonction de feux de position en clignotant tous en même temps

 

je trouve que la qualité et l'aspect pratique de nos accessoires d'éclairage (phare avant, feu arrière, feu stop, clignotants, commodos d'éclairage) et autres (klaxon + commande du klaxon) d'origine laissent fortement à désirer

 

autant les amendes pour les utilisateurs de trott sont exorbitantes, autant les critères légaux de qualité et de positionnement des feux et autres accessoires ne sont pas bien exigeants, pour autant qu'ils existent

 

les diodes intégrés dans les decks par exemple, même si dans certains cas ils font feux avant, arrière et stop, ils sont trop discrets, trop faibles, trop étroits et à eux seuls trop bas

 

les bandes réfléchissantes on n'en trouve que sur les séries RX de SpeedTrott, il me semble

 

même si pas encore obligatoires, les rétro-viseurs en ville seraient utiles, mais c'est encombrant et cassant
comme alternative, j'ai déjà vu des miroirs dans des mitaines ou des poignées, mais cela ne me convainc pas
pour ma part, je regarde tout le temps partout en tournant la tête et les yeux


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:42:17
mood
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