Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  525  526  527  528  529  530
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Marseille

n°17623590
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 14:37:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Il ne faut pas confondre le délabrement des immeubles des quartiers nords, avec la saleté du centre-ville, qui ont des causes différentes. Et la deuxième, c'est une saleté de riches...

Une grande partie de la saleté du centre ville, Belsunce, Le 2eme côtes vieux port, le 3eme etc, c'est pas les quartiers nord mais certainement pas une saleté de riche. Même profil que les quartiers nord.
Et la saleté ambiante de riche comme tu l'appele elle est certainement du autant à la mauvaise éducation qu'aux pitoyables services municipaux. J'avais été étonné de la gestion des déchets lors d'événements rassemblant des millions de personnes en amérique du nord:  
1/ Y a des poubelles (avec tri selectif!) partout...mais vraiment partout.
2/ il est inconcevable pour les gens de jeter par terre
3/ Les effectifs de nettoyage sont 10x supérieur aux notres
Et c'est comme ça aussi dans la vie de tous les jours labas...

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 14:37:52  profilanswer

n°17623634
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 14:42:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Une grande partie de la saleté du centre ville, Belsunce, Le 2eme côtes vieux port, le 3eme etc, c'est pas les quartiers nord mais certainement pas une saleté de riche. Même profil que les quartiers nord.

Belsunce ou le Panier ne sont pas plus sales que Préfecture ou Endoume... Noailles oui, mais c'est à cause du marché, là encore géré n'importe comment.

jeunejedi a écrit :

Et la saleté ambiante de riche comme tu l'appele elle est certainement du autant à la mauvaise éducation qu'aux pitoyables services municipaux.  

Oui, mais l'éducation c'est aussi du ressort de la mairie (propreté des écoles), et la sanction également (amendes inexistantes).

jeunejedi a écrit :

J'avais été étonné de la gestion des déchets lors d'événements rassemblant des millions de personnes en amérique du nord:  

Oui. Et dans des pays pauvres aussi. Education/sanction/moyens ...

---------------
rm -rf internet/
n°17623660
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 14:44:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Belsunce ou le Panier ne sont pas plus sales que Préfecture ou Endoume... Noailles oui, mais c'est à cause du marché, là encore géré n'importe comment.

Le panier non...Belsunce oui, vraiment, c'est bcp bcp plus sale. Tout ce qu'il y a l'ouest de la canebiere aussi, ça a rien à voir avec prefecture etc qui ne sont pas bcp plus sale que d'autres quartiers similaires de grandes villes.

n°17623672
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 14:45:25  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Le panier non...Belsunce oui, vraiment, c'est bcp bcp plus sale. Tout ce qu'il y a l'ouest de la canebiere aussi, ça a rien à voir avec prefecture etc qui ne sont pas bcp plus sale que d'autres quartiers similaires de grandes villes.

Pourtant j'habite à Préfecture et passe tous les jours à Belsunce...

---------------
rm -rf internet/
n°17623686
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 14:47:23  answer

Kalymereau a écrit :

ce qu'il y a de pénible avec les Marseillais, c'est que la seule demande qu'ils ont à faire à la mairie c'est des parkings des parkings des parkings  :ange:

Qui ?

jeunejedi a écrit :

C'est surtout ça qui est un excellent point de départ.

n°17623720
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 14:50:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pourtant j'habite à Préfecture et passe tous les jours à Belsunce...

tu as une vision biaisé, tu ne supportes plus la laideur de ton quartier donc tu surgénéralises le moindre papier gras par terre  :o  
J'ai habité aussi ce quartier (enfin 4 ans un peu plus haut, et 1 ans et demi un poil plus bas) et j'ai bossé à Belsunce aussi 6 mois...Mon verdict est sans appel sur la comparaison des deux  [:iteza]

n°17623799
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 14:57:38  profilanswer

jeunejedi a écrit :

tu as une vision biaisé, tu ne supportes plus la laideur de ton quartier donc tu surgénéralises le moindre papier gras par terre  :o  
J'ai habité aussi ce quartier (enfin 4 ans un peu plus haut, et 1 ans et demi un poil plus bas) et j'ai bossé à Belsunce aussi 6 mois...Mon verdict est sans appel sur la comparaison des deux  [:iteza]

t'es déjà passé rue Saint-Fé entre 19 et 20h :o

---------------
rm -rf internet/
n°17623837
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 15:00:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

t'es déjà passé rue Saint-Fé entre 19 et 20h :o

oué enfin la rue saint fé dans la journée attire la population des quartiers nord, CQFD :o

n°17623891
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 15:05:10  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oué enfin la rue saint fé dans la journée attire la population des quartiers nord, CQFD :o

ah, et c'est cette population qui met des montagnes de cartons gras format professionnel devant les sandwicheries :o

---------------
rm -rf internet/
n°17623947
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 23-02-2009 à 15:09:56  profilanswer

Ces histoires de déchets ça me rappelle qu'en Guyane par exemple sur une des plages, qui est en plus une plage magnifique, c'est plein de papiers, emballages de barres chocolatées, cotons tiges, que sait-je encore tout le long dans le sable. Incroyable.

Et c'est pas les cons de touristes les coupables car y'en a quasiment zéro. C'est les locaux. :sweat:

Après avoir bu de la bière et mangé sur la plage le soir, au lieu de ramener ces poubelles jusqu'à un container en voiture, ils laissent ça là devant l'entrée de la plage.
http://www.pixelz.fr/5/7/a/7ae50f3932e1d3e5c604d0b54605ftt.jpg :love: :love:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 15:09:56  profilanswer

n°17623985
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 15:13:29  profilanswer

vanloque a écrit :

Ces histoires de déchets ça me rappelle qu'en Guyane par exemple sur une des plages, qui est en plus une plage magnifique, c'est plein de papiers, emballages de barres chocolatées, cotons tiges, que sait-je encore tout le long dans le sable. Incroyable.

Et c'est pas les cons de touristes les coupables car y'en a quasiment zéro. C'est les locaux. :sweat:

Après avoir bu de la bière et mangé sur la plage le soir, au lieu de ramener ces poubelles jusqu'à un container en voiture, ils laissent ça là devant l'entrée de la plage.
http://www.pixelz.fr/5/7/a/7ae50f3 [...] 605ftt.jpg :love: :love:

ta photo confirme la propension fascinante des panneaux à attirer les déchets de toute sorte   :)  

On se demande pourquoi s'emmerder à transporter les poubelles vers les décharges, il suffirait d'y mettre un panneau pour qu'elles y aillent toutes seules.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 23-02-2009 à 15:13:42

---------------
rm -rf internet/
n°17624052
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 15:19:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ah, et c'est cette population qui met des montagnes de cartons gras format professionnel devant les sandwicheries :o

Sans papier et payé au black, probablement  [:alarmclock114]

n°17624057
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 15:19:28  profilanswer

vanloque a écrit :

http://www.pixelz.fr/5/7/a/7ae50f3932e1d3e5c604d0b54605ftt.jpg :love: :love:

terrible la photo :/
Human = shit

n°17624081
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 23-02-2009 à 15:21:54  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Et la saleté ambiante de riche comme tu l'appele elle est certainement du autant à la mauvaise éducation qu'aux pitoyables services municipaux. J'avais été étonné de la gestion des déchets lors d'événements rassemblant des millions de personnes en amérique du nord:

Ma femme était resté sur le cul à Reykjavik quand elle a vu qu'il y avait des poubelles (des containers hein) de partout dans les rues et même des gros cendriers pour jeter ses mégots.

Sinon vous avez des grosses poubelles pour le tri des déchets près de chez vous ? J'ai fait le tour de mon quartier et à part monter sur la place Jaures j'en ai pas vu...

Message cité 1 fois
Message édité par squallidon le 23-02-2009 à 15:22:02

---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°17624083
charlie 13
Posté le 23-02-2009 à 15:22:00  profilanswer

Et encore, les ordures sont rangées dans des sacs poubelle, que la voirie peut facilement ramasser.

n°17624099
squallidon
Posté le 23-02-2009 à 15:23:02  profilanswer

On en revient quand même toujours au même problème :  

C'est la faute à la mairie qui ne mets pas en place les structures et personnels adaptés ou à cause des gens que la ville est super crade ?

---------------
n°17624165
charask8
Posté le 23-02-2009 à 15:29:24  profilanswer

squallidon a écrit :

C'est la faute à la mairie qui ne mets pas en place les structures et personnels adaptés ou à cause des gens que la ville est super crade ?

Les deux :D

n°17624198
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:31:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ta photo confirme la propension fascinante des panneaux à attirer les déchets de toute sorte   :)  

On se demande pourquoi s'emmerder à transporter les poubelles vers les décharges, il suffirait d'y mettre un panneau pour qu'elles y aillent toutes seules.

Les tortues les amèneraient à la déchetterie  [:moundir]  

Cette photo est aussi une oeuvre documentaire qui dénonce l'illétrisme dans ce DOM.  [:sarko_aloy2]  

squallidon a écrit :

Ma femme était resté sur le cul à Reykjavik quand elle a vu qu'il y avait des poubelles (des containers hein) de partout dans les rues et même des gros cendriers pour jeter ses mégots.

Sinon vous avez des grosses poubelles pour le tri des déchets près de chez vous ? J'ai fait le tour de mon quartier et à part monter sur la place Jaures j'en ai pas vu...

Ah tiens on va 3 jours chez les suédois en avril, ca sera top notch nickel je parie. :D

charlie 13 a écrit :

Et encore, les ordures sont rangées dans des sacs poubelle, que la voirie peut facilement ramasser.

T'es en Guyane mon gars, la voirie euh hein c'est pas trop ça. Là il s'agit d'un petit chemin qui mène qu'à la plage.
Et quand bien même, tu te fous du monde à les justifier, les mecs qui viennent avec de la bouffe, et qui repartent en laissant les déchets?

Comme pour l'Everest, les touristes ils laissent leurs déchets dans des sacs comme ça la voirie passera les chercher.  [:clooney50]  

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°17624218
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 23-02-2009 à 15:33:08  profilanswer

squallidon a écrit :

La saleté relève aussi du rapport entre les individus et l'espace public. Or, généralement, les populations méditerranéennes ne sont pas très à cheval sur la propreté de l'espace public ... Les mentalités changent très doucement, sur ce point. En Espagne, par exemple, beaucoup de gens jettent tout par terre, et les bars sont souvent pourris ! Question d'éducation mais aussi culturelle. Marseille étant un port méditerranéen, la cité accueille surtout des personnes venant du pourtour méditerranéen, pas spécialement habituée à des réflexes de "mettre à la poubelle". D'ailleurs, il n'est pas étonnant que les mouvements écolos soient nés dans les pays nordiques ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17624236
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:34:23  profilanswer

A Marseille tout est lié. Les automobilistes sont des abrutis, se garent n'importe où parce que ce sont des abrutis ET parce que y'a jamais un flic qui va passer, poser des petits papillons et/ou appeller une dépanneuse.

Il est pas finot Gaudin, il aurait plein de sious en plus pour son super projet de culture si il faisait comme sa voisine de Aix.

Bon par contre on se mangerait des pv tous les soirs dans ma rue parce que y'a trop de voitures et pas assez de places.

Vivement les voitures miniaturisées de la Capsule Corp. !!

---------------
n°17624286
charask8
Posté le 23-02-2009 à 15:38:23  profilanswer

vanloque a écrit :

Bon par contre on se mangerait des pv tous les soirs dans ma rue parce que y'a trop de voitures et pas assez de places.

putain c'est clair, heureusement que j'ai pas de voiture, dans ma rue le soir, toutes les caisses sont garées sur les trotoirs + les deux roues, le fric que ca leur rapporterais d'alligner le centre ville...

n°17624302
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:39:24  profilanswer

Tietie006 a écrit :

La saleté relève aussi du rapport entre les individus et l'espace public. Or, généralement, les populations méditerranéennes ne sont pas très à cheval sur la propreté de l'espace public ... Les mentalités changent très doucement, sur ce point. En Espagne, par exemple, beaucoup de gens jettent tout par terre, et les bars sont souvent pourris ! Question d'éducation mais aussi culturelle. Marseille étant un port méditerranéen, la cité accueille surtout des personnes venant du pourtour méditerranéen, pas spécialement habituée à des réflexes de "mettre à la poubelle". D'ailleurs, il n'est pas étonnant que les mouvements écolos soient nés dans les pays nordiques ...

Je songeais aussi à la Thailande et encore plus le Laos où les habitants (beaucoup plus que les touristes) balancent tout par terre. Les bords de routes sont plein de choses et d'autres en plastique, y'a des chiens qui fouillent les poubelles etc.
Et Tiens au Brésil à coté de la Guyane ils ont une super méthode: devant chaque maison y'a une sorte de panier en métal sur un pied, à environ 1m20 au dessus du sol, et ils posent les poubelles de la maison dedans. Chien > owned.  :lol:  :lol:

Par contre c'est les oiseaux qui sont contents.

edit:  Tout à fait c'est très culturel donc éducation la propreté et la gestion de nos déchets quels qu'ils soient.

Message édité par vanloque le 23-02-2009 à 15:44:14

---------------
n°17624342
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:43:10  profilanswer

charask8 a écrit :

putain c'est clair, heureusement que j'ai pas de voiture, dans ma rue le soir, toutes les caisses sont garées sur les trotoirs + les deux roues, le fric que ca leur rapporterais d'alligner le centre ville...

Avec ce fric ils amélioreraient les TEC et les infrastructures!

Aix et Aix Nord ca a l'air de tourner comme du papier à musique. Tout le temps des flics qui posent des pv, Et aux heures propices y'a des balais de dépanneuses qui enlèvent des dizaines d'autos.  :lol:  

Y'a un tas de riches qui rigolent en voyant les pv sur leur Porsche Cayenne, certes, mais c'est bien au moins ils contribuent un peu à la vie de la cité.  :sarcastic:

---------------
n°17624377
kiki
Posté le 23-02-2009 à 15:45:02  profilanswer

Aix je crois que c'est pire que Marseille niveau places en villes en plus.

n°17624385
squallidon
Posté le 23-02-2009 à 15:45:50  profilanswer

vanloque a écrit :

A Marseille tout est lié. Les automobilistes sont des abrutis, se garent n'importe où parce que ce sont des abrutis ET parce que y'a jamais un flic qui va passer, poser des petits papillons et/ou appeller une dépanneuse.

Il est pas finot Gaudin, il aurait plein de sious en plus pour son super projet de culture si il faisait comme sa voisine de Aix.

Vivement les voitures miniaturisées de la Capsule Corp. !!

Et aligner les gens qui se pointent en ville avec des suv, cayenne et autres hummer

Message cité 2 fois
Message édité par squallidon le 23-02-2009 à 15:46:26

---------------
n°17624402
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:47:11  profilanswer

kiki a écrit :

Aix je crois que c'est pire que Marseille niveau places en villes en plus.

Tout à fait, y'a PAS de places. A part autour de la fac de lettres, quand y'a pas cours hein parce que le reste du temps c'est complet en journée.

ET à part la myriade de places qui sont elles payantes.

Message édité par vanloque le 23-02-2009 à 15:48:44

---------------
n°17624412
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:47:50  profilanswer

squallidon a écrit :

Et aligner les gens qui se pointent en ville avec des suv, cayenne et autres hummer

nan eux tu leurs dégonfles les pneus et tu pisses sur les poignées de porte en bonus :o

On se monte un parti pour les prochaines municipales? :o

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 23-02-2009 à 15:48:22

---------------
n°17624426
charlie 13
Posté le 23-02-2009 à 15:48:42  profilanswer

A aix, c'est plein de parkings souterrains en centre ville, mais la ville doit être plus riche.

n°17624482
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 15:52:53  profilanswer

squallidon a écrit :

Tu crois vraiment que si tu laisses Genève à l'anarchie, que tu supprimes la police, et les équipes de nettoyage, les gens continueront à être propres et à laisser passer les piétons aux passages cloutés ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°17624501
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 15:54:35  profilanswer

Tietie006 a écrit :

doucement, sur ce point. En Espagne, par exemple, beaucoup de gens jettent tout par terre, et les bars sont souvent pourris !  

euh, en Espagne les villes et villages sont nickel chrome. Ce qui est souvent sale par contre, ce sont les espaces inter-urbains.

---------------
rm -rf internet/
n°17624527
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 15:56:30  profilanswer

vanloque a écrit :

Avec ce fric ils amélioreraient les TEC et les infrastructures!

c'est l'Etat qui récupère l'argent des amendes, pas les collectivités. Il y a eu un projet de répartir l'argent entre Etat et collectivités, mais je ne sais pas où ça en est.

Gaudin ne pousse pas à mettre des amendes parce qu'il pense que ça lui ferait perdre des électeurs...

---------------
rm -rf internet/
n°17624528
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:56:40  profilanswer

charlie 13 a écrit :

A aix, c'est plein de parkings souterrains en centre ville, mais la ville doit être plus riche.

Bah vu le prix des parkings souterrains, et vu que c'est une ville de riches comparé à Marseille, Aix a certainement proportionnellement un meilleur budget.  

Kalymereau a écrit :

Tu crois vraiment que si tu laisses Genève à l'anarchie, que tu supprimes la police, et les équipes de nettoyage, les gens continueront à être propres et à laisser passer les piétons aux passages cloutés ? :o

Question débile, c'est évident qu'à un moment donné y'aura des choses qui dérailleront.

---------------
n°17624545
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-02-2009 à 15:57:42  profilanswer

vanloque a écrit :

nan eux tu leurs dégonfles les pneus et tu pisses sur les poignées de porte en bonus :o

a Marseille y a un type qui a pété un plomb parce que tous les jours des dizaines de voitures étaient garées sur son trottoir, empêchant le passage. Il a crevé les pneus, jugement, taule :/

---------------
rm -rf internet/
n°17624553
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 15:58:15  answer

Kalymereau a écrit :

euh, en Espagne les villes et villages sont nickel chrome. Ce qui est souvent sale par contre, ce sont les espaces inter-urbains.

Ouai Barcelone c'est super propre :o

n°17624568
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:58:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est l'Etat qui récupère l'argent des amendes, pas les collectivités. Il y a eu un projet de répartir l'argent entre Etat et collectivités, mais je ne sais pas où ça en est.

Gaudin ne pousse pas à mettre des amendes parce qu'il pense que ça lui ferait perdre des électeurs...

Ah merde je pensais que, étant donné police municipale toussa...  Rien nada? Ca revient meme pas au Département/Région les amendes? Ca m'étonnes. Et ca fout en l'air mes théories fumeuses!

Ouais Gaudin il la joue proche du petit smicard qui se retrouve à la rue si il doit payer une amende et une sortie fourrière.

---------------
n°17624576
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 15:59:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

a Marseille y a un type qui a pété un plomb parce que tous les jours des dizaines de voitures étaient garées sur son trottoir, empêchant le passage. Il a crevé les pneus, jugement, taule :/

Bah tu le fais en pleine nuit, et pas devant chez toi!  :D

J'allais demander au canada comment c'est mais tu es revenu! :??:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 23-02-2009 à 16:00:38

---------------
n°17624590
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 16:01:02  profilanswer

N'empeche c'est ouf comme à Marseille y a qq trucs qui enlaidissent la ville XXL...Des trucs comme la barre d'immeuble juste derrière le vallon des auffes, le roy d'espagne bien sur et la rouviere qu'il faudrait dynamiter, la tour au pharo, les barres derrière le centre bourse etc etc

=> Projet chaos, figth club, on améliore la beauté de la ville en 15sec

jte raserais tout ça moi...

n°17624624
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 16:02:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

N'empeche c'est ouf comme à Marseille y a qq trucs qui enlaidissent la ville XXL...Des trucs comme la barre d'immeuble juste derrière le vallon des auffes, le roy d'espagne bien sur et la rouviere qu'il faudrait dynamiter, la tour au pharo, les barres derrière le centre bourse etc etc

=> Projet chaos, figth club, on améliore la beauté de la ville en 15sec

jte raserais tout ça moi...

Mais on oublie pas d'évacuer tout le monde avant. Et on s'occupe alors aussi des banques sur la canebière!  [:cerveau aloy] *

Vois le bon coté pour Roy D'espagne: ca fait des gens qui sont direct dans la nature loin du centre qui sent pas bon la voiture!

C'est vrai que toutes ces barres de béton le long de la barrière rocheuse du sud, c'est adhérent, moche et désespérant.

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 23-02-2009 à 16:04:27

---------------
n°17624685
jeunejedi
Posté le 23-02-2009 à 16:07:08  profilanswer

vanloque a écrit :

Mais on oublie pas d'évacuer tout le monde avant.

Surtout pas malheureux! Moins de gens = moins de saleté

n°17624730
vanloque
Posté le 23-02-2009 à 16:10:35  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Surtout pas malheureux! Moins de gens = moins de saleté = plus de places pour se garer en 4x4!

---------------
n°17624736
squallidon
Posté le 23-02-2009 à 16:10:56  profilanswer

vanloque a écrit :

Bah vu le prix des parkings souterrains, et vu que c'est une ville de riches comparé à Marseille, Aix a certainement proportionnellement un meilleur budget.  

Question débile, c'est évident qu'à un moment donné y'aura des choses qui dérailleront.

Bah euh vincipark c'est tout sauf public. Donc que la ville soit riche ou pas je pense que c'est pas ça le problème.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  525  526  527  528  529  530

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic non officiel desGP de Formule 1[Topic unik] Les plantes carnivores
Le topic des gens qui apprennent le chinois... - 歡迎光臨MI-5 : pas de topic sur cette série ?
Topic Smirnoff Icetopic unique des lettres
Topic batman 5, Batman beginsLe topic des voisins
Le topic Aix en Provence / Pour les gens aix'ceptionnels 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Marseille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)