Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[POGNON] Un tableur pour compter son argent & analyser les perfs.

n°61270564
waylan
Posté le 07-11-2020 à 14:28:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Pas sûr de la pertinence d'alourdir et de complexifier autant ce genre de fichier de suivi pour la récup d'une vl.
A moins que cette donnée ne revêt un caractère si important que sa disponibilité permanente soit nécessaire j'imagine qu'on peut aussi patienter quelques secondes de loading en cas d'indisponibilité du site source (encore qu'avec funds360 ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu de problème.)

 

Merci malgré tout pour le partage si ça peut servir à quelqu'un :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par waylan le 07-11-2020 à 14:29:18
mood
Publicité
Posté le 07-11-2020 à 14:28:46  profilanswer
 

n°61270970
Gosferayn
Posté le 07-11-2020 à 15:22:02  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
Pas sûr de la pertinence d'alourdir et de complexifier autant ce genre de fichier de suivi pour la récup d'une vl.  
A moins que cette donnée ne revêt un caractère si important que sa disponibilité permanente soit nécessaire j'imagine qu'on peut aussi patienter quelques secondes de loading en cas d'indisponibilité du site source (encore qu'avec funds360 ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu de problème.)
 
Merci malgré tout pour le partage si ça peut servir à quelqu'un :jap:


Perso ça reste souvent en Error pendant longtemps, et ensuite ça casse mon historique automatique, donc la seconde solution (qui fait tout en une ligne exactement comme celle qu’elle remplace) me convient pas mal :jap:

n°61271425
Mitch2Pain
Posté le 07-11-2020 à 16:20:48  profilanswer
 

Plein de bonnes idées, je verrai ce que je garde  [:cytrouille]  
 
En attendant j'ai décidé de fusionner complètement la 1ere page et la Worktable.
Ça ressemble à ça:
 
https://zupimages.net/up/20/45/s6vr.png
 
Et c'est super souple: on peut déplacer les lignes et les colonnes comme on veut  [:akilae]

n°61271538
gusano
Posté le 07-11-2020 à 16:36:42  profilanswer
 

waylan a écrit :

j'imagine qu'on peut aussi patienter quelques secondes de loading en cas d'indisponibilité du site source

Avec Quantalys, de mon XP ça peut durer plusieurs heures si tu laisses tel quel. Un peu chiant quand c'est pile au moment où tu as décidé de poser tes louches et que tu n'as que ça pour vérifier où tu en es dans tes % d'allocations.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 07-11-2020 à 16:38:03
n°61271582
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-11-2020 à 16:42:34  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

En attendant j'ai décidé de fusionner complètement la 1ere page et la Worktable.
 

1. Il n'y a plus le total et la perf de chaque enveloppe.
2. Et si j'ai un fonds identique dans 2 enveloppes différentes je le gère comment ?

n°61271744
waylan
Posté le 07-11-2020 à 16:59:13  profilanswer
 

gusano a écrit :

Avec Quantalys, de mon XP ça peut durer plusieurs heures si tu laisses tel quel. Un peu chiant quand c'est pile au moment où tu as décidé de poser tes louches et que tu n'as que ça pour vérifier où tu en es dans tes % d'allocations.


 
 
Depuis le temps qu'on dit de passer sur morningstar ou encore mieux funds360....

n°61271781
Gosferayn
Posté le 07-11-2020 à 17:01:55  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
 
Depuis le temps qu'on dit de passer sur morningstar ou encore mieux funds360....


avec ma solution tu as les trois en même temps :jap:

n°61272232
waylan
Posté le 07-11-2020 à 17:42:33  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :


avec ma solution tu as les trois en même temps :jap:

 

OK, comme tu veux, pas de souci.

 

Mais pour être exact, avec ta solution, le iferror ne gérant pas la notion de timeout, voilà les hypothèses:

 

1/soit il considère que le "Loading" est une erreur directement, auquel cas tu exécutes une requête inutile puisque tu n'attends même pas le résultat avant de passer à la suivante.
2/soit il considère que le "Loading" n'est pas une erreur et il te l'affiche, tu auras donc exactement le même problème qu'avant, à savoir le loading qui peut rester affiché un moment avant d'avoir une valeur.

 

Je ne vais pas attendre que Quantalys se remette à déconner pour pousser les tests plus avant, mais de ce que j'ai pu essayer depuis un moment avec ce fichier de suivi je dirai que c'est la cas 1 qui est le bon.
D'ailleurs c'est confirmé par ta capture d'écran, tu as un résultat affiché en "valeur unitaire" alors même qu'une requête est encore en cours de chargement dans "valeur", et donc dans la majorité des cas tu afficheras le résultat de ta deuxième ou troisième recherche.

 

Effectivement ça fonctionne, mais c'est tout sauf optimum en terme de performance du fichier en lui même, 2 à 3 requêtes pour un seul résultat (et ne parlons pas de la charge serveur avec ce genre de document bancal). Suivant le nombre de ligne de ton suivi ça fait un paquet de requêtes inutiles.

Message cité 2 fois
Message édité par waylan le 07-11-2020 à 17:43:38
n°61272371
Gosferayn
Posté le 07-11-2020 à 17:52:22  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
OK, comme tu veux, pas de souci.
 
Mais pour être exact, avec ta solution, le iferror ne gérant pas la notion de timeout, voilà les hypothèses:
 
1/soit il considère que le "Loading" est une erreur directement, auquel cas tu exécutes une requête inutile puisque tu n'attends même pas le résultat avant de passer à la suivante.


J’ai testé, et effectivement c’est cela :jap:
et d’ailleurs ça se voit dans mon premier screenshot, comme tu le notes.
 
Quant au nombre de requêtes, je pense que le IFERROR a une évaluation paresseuse (Edit : vérifié avec un test simple en mettant =IFERROR(C15;1/0) dans une case : cela ne cause pas d’erreur tant que C15 est valide), donc il n’ira chercher les requêtes suivantes que si la première échoue. Comme la première est funds360.euronext.com, bah tant que celui si marche, pas d’autre évaluation. C’est juste une sécurité, je trouve ça assez transparent, écrit comme ça :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Gosferayn le 07-11-2020 à 18:01:59
n°61272399
waylan
Posté le 07-11-2020 à 17:53:54  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Plein de bonnes idées, je verrai ce que je garde  [:cytrouille]  
 
En attendant j'ai décidé de fusionner complètement la 1ere page et la Worktable.
Ça ressemble à ça:
 
https://zupimages.net/up/20/45/s6vr.png
 
Et c'est super souple: on peut déplacer les lignes et les colonnes comme on veut  [:akilae]


 
Pourquoi ne pas rajouter une ligne de total après chaque produit composé ? genre entre les lignes 8 et 9, ou 18 et 19.  
 
Je suis parti là dessus et pour le moment ça ne semble pas me bloquer sur autre chose. Aurais-tu anticipé un blocage quelconque pour certaines fonctionnalités/recherche par la suite ?
 

Gosferayn a écrit :


J’ai testé, et effectivement c’est cela :jap:
et d’ailleurs ça se voit dans mon premier screenshot, comme tu le notes.
 
Quant au nombre de requêtes, je pense que le IFERROR a une évaluation paresseuse donc il n’ira chercher les requêtes suivantes que si la première échoue. Comme la première est funds360.euronext.com, bah tant que celui si marche, pas d’autre évaluation. C’est juste une sécurité, je trouve ça assez transparent, écrit comme ça :hello:  


 
Je me suis basé uniquement sur le screen pour réagir sur l'ordre d'exécution, je n'avais pas fait gaffe que dans ta requête finale tu interrogeais funds360 en premier. Du coup tu fais sauter tous les problèmes de charge/optimisation évoqués, pas de souci.
 
Désolé d'avoir insisté :)

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 07-11-2020 à 17:58:36
mood
Publicité
Posté le 07-11-2020 à 17:53:54  profilanswer
 

n°61272658
jakwarrior
Super Admin de TTB
Posté le 07-11-2020 à 18:13:12  profilanswer
 

zeroz a écrit :

1. Il n'y a plus le total et la perf de chaque enveloppe.
2. Et si j'ai un fonds identique dans 2 enveloppes différentes je le gère comment ?


+1, je trouve ça un peu bordélique, j'aime bien avoir que l'essentiel sur la 1ere page comme avant.


---------------
The Tartuffe Bay
n°61279263
waylan
Posté le 08-11-2020 à 13:23:31  profilanswer
 

Bon du coup (et en attendant de piquer d'autres bonnes idées à Mitch :p) je suis arrivé à quelque chose qui convient à mon usage. La problématique ucompte a été l'occasion de revoir tout le fichier avec une idée de simplification pour la partie gestion de patrimoine (j'ai beaucoup d'autres choses dedans maintenant).
 
Ca donne ça :
 
Feuille de suivi :  
 
https://zupimages.net/up/20/45/k5o3.jpg
 
Feuille de travail :
 
https://zupimages.net/up/20/45/m261.jpg
https://zupimages.net/up/20/45/eyvl.jpg
 
Feuille de suivi des TRI :
 
https://zupimages.net/up/20/45/q9jw.jpg
 
Feuille Historique : pas de changement
 
Voilà, ce que ça donne (les chiffres sont bien évidemment totalement fictifs, comme les investissements d'ailleurs) :D

Message cité 2 fois
Message édité par waylan le 08-11-2020 à 13:29:41
n°61279582
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 13:58:15  profilanswer
 

zeroz a écrit :

1. Il n'y a plus le total et la perf de chaque enveloppe.

 

Je vais rajouter une colonne pour ça.

 
zeroz a écrit :

2. Et si j'ai un fonds identique dans 2 enveloppes différentes je le gère comment ?

 

Ça ne pose pas de problème, tu fais comme s'ils n'étaient pas identiques: 1 ligne chacun dans chaque produit dans lequel tu possèdes le fonds.
T'aura un PRU différent sur chaque ligne.

 
Gosferayn a écrit :


J’ai testé, et effectivement c’est cela :jap:
et d’ailleurs ça se voit dans mon premier screenshot, comme tu le notes.

 

Quant au nombre de requêtes, je pense que le IFERROR a une évaluation paresseuse (Edit : vérifié avec un test simple en mettant =IFERROR(C15;1/0) dans une case : cela ne cause pas d’erreur tant que C15 est valide), donc il n’ira chercher les requêtes suivantes que si la première échoue. Comme la première est funds360.euronext.com, bah tant que celui si marche, pas d’autre évaluation. C’est juste une sécurité, je trouve ça assez transparent, écrit comme ça :hello:

 

Parfait: ça ne multiplie pas le nombre de requête donc ça ne nuira pas à la performance du fichier.
J'ajouterai ça.

 
waylan a écrit :


Pourquoi ne pas rajouter une ligne de total après chaque produit composé ? genre entre les lignes 8 et 9, ou 18 et 19.

 

Je préfère une colonne.

 
jakwarrior a écrit :


+1, je trouve ça un peu bordélique, j'aime bien avoir que l'essentiel sur la 1ere page comme avant.

 

Le fichier dans cette nouvelle forme est très souple et customisable à souhait: tu choisis les colonnes qui te plaisent, tu les déplace à gauche et tu masque les autres. Ou tu ajoute une large colonne vide pour pousser les données que tu ne veux pas voir loiiiiin à droite.

 


Message édité par Mitch2Pain le 08-11-2020 à 13:58:35
n°61279607
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 14:01:07  profilanswer
 

waylan a écrit :

Bon du coup (et en attendant de piquer d'autres bonnes idées à Mitch :p) je suis arrivé à quelque chose qui convient à mon usage. La problématique ucompte a été l'occasion de revoir tout le fichier avec une idée de simplification pour la partie gestion de patrimoine (j'ai beaucoup d'autres choses dedans maintenant).


 
Mince alors: t'es plus avancé que moi.  [:zeleyou:3]  
 
Comment tu fais pour récupérer les données d'allocation géographique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-11-2020 à 14:01:51
n°61279773
waylan
Posté le 08-11-2020 à 14:14:28  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Mince alors: t'es plus avancé que moi. [:zeleyou:3]

 

Comment tu fais pour récupérer les données d'allocation géographique ?

 

Elles sont pour le moment rentrées à la main en attendant de trouver une solution fiable ET pas trop gourmande pour ne pas alourdir le doc.

 

Et si je ne trouve rien pour automatiser, les allocations ne changeant pas du tout au tout tous les jours et bien ça restera comme ça, et je ferai une maj manuelle une ou deux fois par an.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 08-11-2020 à 14:15:54
n°61280319
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 15:08:04  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :

je propose la chose suivante : on récupère trois fois la valeur via trois sites différents avec

Code :
  1. https://www.quantalys.com/Fonds/53597
  2. =REGEXEXTRACT(IMPORTXML(A8;"//div[contains(@class,'vl-box-devise-value')]" ); "[0-9]+.[0-9]+" )
  3. https://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR065P8
  4. =VALUE(SUBSTITUTE(REGEXEXTRACT(IMPORTXML(A9; "(//td[@*='line text'])[1]" ); "[0-9]+.[0-9]+" );".";"," ))
  5. https://funds360.euronext.com/opcvm [...] -yield-r-c
  6. =VALUE(SUBSTITUTE(REGEXEXTRACT(IMPORTXML(A10; "//p[@id='lastVL']" ); "[0-9]*\.[0-9]+[0-9]+" );".";"," ))


 

Pblm avec tes regexp si la VL est supérieure ou égale à 1000€
exemple: https://funds360.euronext.com/opcvm [...] orizon-n-5
renvoie 39,91 au lieu de 1039,91

 

J'ai repris ma solution de la V1 sans regexp:
=SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(LEFT(S8;LEN(S8)-4);" ";"" );".";"," )+0
S8=TRANSPOSE(IMPORTXML(P8;"//*[@id='lastVL']" ))

 

Inconvénient: il faut 2 cases. Je pourrai le faire en 1 mais il y aurait alors 2 IMPORTXML dans la case

 

Ce n'est pas grave d'avoir plein de cases de travail: une fois que le fichier fonctionne on peut les masquer ou les bouger à droite pour ne pas les voir.
C'est également plus facile à maintenir et plus facile pour saisir.
Par exemple pour les URL j'ai fais 3 colonnes, c'est plus facile à remplir que de séparer par des @.
J'admet néanmoins bien volontiers que ta solution est plus clean d'un point de vue code.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-11-2020 à 15:14:17
n°61280370
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 15:15:43  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
Elles sont pour le moment rentrées à la main en attendant de trouver une solution fiable ET pas trop gourmande pour ne pas alourdir le doc.
 
Et si je ne trouve rien pour automatiser, les allocations ne changeant pas du tout au tout tous les jours et bien ça restera comme ça, et je ferai une maj manuelle une ou deux fois par an.  


 
ok, j'ai cru un instant que t'avais codé un miracle dans la nuit de samedi à dimanche  [:alternatal3000:2]

n°61280393
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2020 à 15:18:30  answer
 

Petit aparté : je remarque que personne ne semble utiliser les plages/cellules nommées, ce qui rend quand même la lecture des formules plus simples (que ce soit pour en comprendre la logique ou pour les modifier par la suite).
 
Mes deux centimes.

n°61280508
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 15:32:37  profilanswer
 

Je ne vois pas l'indice de risque SRRI sur Morningstar  [:the cart:2]  
 
Je vais donc me contenter de basculer de funds360 à Quantalys.
 
sachant que pour le CW8 l'un remonte 6 et l'autre 5  [:apotremacron:1]

n°61280579
waylan
Posté le 08-11-2020 à 15:43:18  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

ok, j'ai cru un instant que t'avais codé un miracle dans la nuit de samedi à dimanche [:alternatal3000:2]

 

Non malheureusement. Je m'arrache la tête la dessus, ce n'est quand même pas simple cette histoire.

n°61280680
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 15:58:32  profilanswer
 

faudrait peut-être chercher sur des sites américains ... y'en a bien un qui doit avoir fait une page simple.

n°61280774
waylan
Posté le 08-11-2020 à 16:11:42  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

faudrait peut-être chercher sur des sites américains ... y'en a bien un qui doit avoir fait une page simple.


 
 
Je vais essayer de m'y remettre ce soir si j'ai un peu de temps.

n°61283227
Gosferayn
Posté le 08-11-2020 à 20:49:21  profilanswer
 


n’étant pas du tout habitué d’excel mais complètement autodidacte, je ne connaissais pas :jap:
je vais regarder, ça doit pas être compliqué :D

n°61283249
Gosferayn
Posté le 08-11-2020 à 20:51:00  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Pblm avec tes regexp si la VL est supérieure ou égale à 1000€
exemple: https://funds360.euronext.com/opcvm [...] orizon-n-5
renvoie 39,91 au lieu de 1039,91
 
J'ai repris ma solution de la V1 sans regexp:
=SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(LEFT(S8;LEN(S8)-4);" ";"" );".";"," )+0
S8=TRANSPOSE(IMPORTXML(P8;"//*[@id='lastVL']" ))
 
Inconvénient: il faut 2 cases. Je pourrai le faire en 1 mais il y aurait alors 2 IMPORTXML dans la case
 
Ce n'est pas grave d'avoir plein de cases de travail: une fois que le fichier fonctionne on peut les masquer ou les bouger à droite pour ne pas les voir.
C'est également plus facile à maintenir et plus facile pour saisir.
Par exemple pour les URL j'ai fais 3 colonnes, c'est plus facile à remplir que de séparer par des @.
J'admet néanmoins bien volontiers que ta solution est plus clean d'un point de vue code.


 
:jap:
 
En effet j’avoue que tous mes fonds ont une VL<1k€ donc j’avais pas rencontré le pb :D
C’est une simple histoire de regex, ça se règle sans pb — c’est pas mon domaine par contre, il faudrait quelqu’un un minimum balèze en informatique pour nous régler ça [:viniw]


Message édité par Gosferayn le 08-11-2020 à 20:51:50
n°61283546
Gosferayn
Posté le 08-11-2020 à 21:17:12  profilanswer
 

Par ailleurs j’ai eu une idée en travaillant sur le gsheets hier : on pourrait mettre en place une formule pour actualiser automatiquement le nombre d’UC possédées en impactant les frais via une formule. Actuellement, je suis obligé de mettre à jour la colonne « Quantité » (= nombre d’UC) régulièrement, pour suivre les frais pratiqués par l’assureur.
https://i.imgur.com/gbLpd67.png
 
À l’avenir, on pourrait les prendre en compte automatiquement en faisant quelque chose comme  

Code :
  1. =G8*0,995^(DATEDIF(Ouverture_du_contrat;Date_Du_Jour;"M" )/12)


où G8 contient la quantité initiale d’UC, pour le cas où les frais de gestion d’UC sont de 0.5% par an.
 
Ça pourrait même permettre de faire une colonne « frais cumulés » en plus, pour voir à quel point les assureurs se gavent :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gosferayn le 08-11-2020 à 21:41:19
n°61284067
Mitch2Pain
Posté le 08-11-2020 à 22:15:37  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :

Par ailleurs j’ai eu une idée en travaillant sur le gsheets hier : on pourrait mettre en place une formule pour actualiser automatiquement le nombre d’UC possédées en impactant les frais via une formule. Actuellement, je suis obligé de mettre à jour la colonne « Quantité » (= nombre d’UC) régulièrement, pour suivre les frais pratiqués par l’assureur.
https://i.imgur.com/gbLpd67.png
 
À l’avenir, on pourrait les prendre en compte automatiquement en faisant quelque chose comme  

Code :
  1. =G8*0,995^(DATEDIF(Ouverture_du_contrat;Date_Du_Jour;"M" )/12)


où G8 contient la quantité initiale d’UC, pour le cas où les frais de gestion d’UC sont de 0.5% par an.
 
Ça pourrait même permettre de faire une colonne « frais cumulés » en plus, pour voir à quel point les assureurs se gavent :o


 
 [:monsieurbiscuit:1]  
 
La colonne de l'enfer  [:marechal_pepetain:8]

n°61284675
waylan
Posté le 08-11-2020 à 23:15:14  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 [:monsieurbiscuit:1]  
 
La colonne de l'enfer  [:marechal_pepetain:8]


 
 
Le gsheet de l'enfer même à force :o
 
@Gosferayn :
Par contre si tu ré-investis régulièrement sur ta ligne ça ne marche plus, et même en passant à un truc du genre :
 

Code :
  1. =G8*0,995^(DATEDIF(Date_Investissement;Date_Du_Jour;"M" )/12)


Il faudrait une ligne différente par abondement pour une même UC. Ca risque de vite devenir un sacré bazar non ?
Ou je passe complètement à côté de quelque chose ? :D
 
Edit:
Quoique ça peut se faire en fait :
 

Code :
  1. =Quantité_Investie*0,995^(DATEDIF(DateMaj;Date_Du_Jour;"M" )/12)


 
A chaque ré-investissement il suffit de mettre à jour la case Quantité_Investie avec la valeur du nombre d'UC possédé d'après le relevé de l'assureur et la case DateMaj avec la date de valeur dudit relevé.
 
Impec :)

Message cité 2 fois
Message édité par waylan le 08-11-2020 à 23:27:58
n°61289683
knolan
Posté le 09-11-2020 à 14:25:17  profilanswer
 

drap

n°61290364
Mitch2Pain
Posté le 09-11-2020 à 15:17:43  profilanswer
 

waylan a écrit :


Feuille de travail :

 

https://www.zupimages.net/up/20/45/m261.jpg

 

T'as quoi comme zones géographiques ?
C'est pas la mêmes sur ucompte, Morningstar et Amundi  :heink:

 

Je galère pour trouver des données cohérentes pour le CW8  :sweat:

 


Morningstar (1ere colonne):

 

Amérique du Nord  69,06  62,40
Royaume-Uni  4,42  6,21
Europe développée  14,80  16,74
Europe émergente  0,01  0,19
Afrique/Moyen-Orient  0,17  0,37
Japon  7,86  7,00
Australasie  2,08  1,47
Asie développée  1,28  2,60
Asie émergente  0,21  2,76
Amérique latine  0,11  0,26

 

Amundi:
https://zupimages.net/up/20/46/9ksu.png

 

Je serai tenté de choisir la source Amundi vu que c'est l'émetteur de l'ETF ...

 

Ou alors faudrait voir du côté de MSCI puisque c'est lui qui met à jour l'indice. Ils ont peut-être une page facile à scrapper d'ailleurs, ce serait bien pratique ça ...
EDIT: ils ont ce document avec un joli camembert 3D: https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb
avec un gros 15% de "other"  [:teepodavignon:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-11-2020 à 15:29:22
n°61290956
Mitch2Pain
Posté le 09-11-2020 à 15:52:25  profilanswer
 


 
Hé bien je découvre cette fonction grâce à toi.
 
Et c'est plutôt sympa, notamment pour le script d'historisation:
 

Code :
  1. function HistoValo() {
  2.       // on récupère la sheet Comptes
  3.       var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  4.       var Patrimoine = ss.getSheetByName("Patrimoine" );
  5.       var valeur_date = Patrimoine.getRange("Histo_Date" ).getValue();
  6.       var valeur_monetaire = getValue("Histo_Monétaire", Patrimoine);
  7.       var valeur_obligation = getValue("Histo_Obligations", Patrimoine);
  8.       var valeur_actions = getValue("Histo_Actions", Patrimoine);
  9.       var valeur_immobilier = getValue("Histo_Immobilier", Patrimoine);
  10.       var valeur_autre = getValue("Histo_Autres", Patrimoine);
  11.       var sheet_historique = ss.getSheetByName("Historique" );
  12.       // on les ajoute dans la sheet Histo
  13.       sheet_historique.appendRow([valeur_date, valeur_immobilier, valeur_actions, valeur_obligation, valeur_monetaire, valeur_autre]);
  14.     }


 
 [:dolores:3]

n°61291039
Gosferayn
Posté le 09-11-2020 à 15:57:49  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
 
Le gsheet de l'enfer même à force :o
 
@Gosferayn :
Par contre si tu ré-investis régulièrement sur ta ligne ça ne marche plus, et même en passant à un truc du genre :
 

Code :
  1. =G8*0,995^(DATEDIF(Date_Investissement;Date_Du_Jour;"M" )/12)


Il faudrait une ligne différente par abondement pour une même UC. Ca risque de vite devenir un sacré bazar non ?
Ou je passe complètement à côté de quelque chose ? :D
 
Edit:
Quoique ça peut se faire en fait :
 

Code :
  1. =Quantité_Investie*0,995^(DATEDIF(DateMaj;Date_Du_Jour;"M" )/12)


 
A chaque ré-investissement il suffit de mettre à jour la case Quantité_Investie avec la valeur du nombre d'UC possédé d'après le relevé de l'assureur et la case DateMaj avec la date de valeur dudit relevé.
 
Impec :)


Oui, ça marche nickel, merci pour ton Edit :jap:
je vais implémenter ça chez moi prochainement :)
 
Seule déception, quand on met à jour ce sera un enfer de garder trace de tout l’historique des frais payés, tant pis pour cette idée :(


Message édité par Gosferayn le 09-11-2020 à 16:56:04
n°61291961
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2020 à 17:09:36  answer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Hé bien je découvre cette fonction grâce à toi.
 
Et c'est plutôt sympa, notamment pour le script d'historisation:


Ravi de vous l'avoir fait découvrir, alors. Et j'ajoute un avantage non négligeable : ça permet d'éviter les erreurs débiles pas toujours faciles à repérer (genre une référence à la cellule G345 au lieu de G346 perdue au milieu d'une formule).

n°61292858
waylan
Posté le 09-11-2020 à 18:37:13  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

T'as quoi comme zones géographiques ?
[]...

 

Je me suis  arrêté sur sicavonline pour le moment, en attendant de me re-pencher sur le problème de la récupération automatique.

n°61294318
Mitch2Pain
Posté le 09-11-2020 à 20:37:35  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
Je me suis  arrêté sur sicavonline pour le moment, en attendant de me re-pencher sur le problème de la récupération automatique.


 
J'ai une solution:
 
Je créee une page GEO qui récupère les données géographiques sur sicavonline:
 
https://zupimages.net/up/20/46/jf44.png
 
Et ensuite depuis la page principale on fait un HLOOKUP dans GEO qui recherche le titre de colonne (AD3) par exemple "Japon":
=IFERROR(HLOOKUP(AD3;geo!$B$1:$N$2;2;FALSE);0)
 
Et ça fonctionne.
 
Bon pour l'instant la page GEO est un peu manuelle, il reste un peu de boulot.
Sachant que la moitié de mes fonds n'ont pas d'informations géographique renseignées sur sicavonline ET que les fonds obligataires contiennent des infos sur la qualité des obligations mais pas d'infos géographiques non plus je me demande si c'est bien utile de me prendre la tête pour même pas 1/4 des lignes concernées.  [:massys]  
 
Et en plus le total ne fait pas toujours 100% Exemple CW8 = 97,93%  [:korner:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-11-2020 à 20:52:14
n°61294574
twolaw
Posté le 09-11-2020 à 20:59:13  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Je créee une page GEO qui récupère les données géographiques sur sicavonline

waylan a écrit :

L'étape suivante : les données n'arrivent jamais dans le même ordre car sicavonline les présente systématiquement par pourcentage décroissant, là où ucompte permettait une récupération des données dans une séquence bien définie. Tu as trouvé une solution pour ça ?  
Pour le moment je sèche perso :)

Pourquoi vous faites pas un sort() sur le nom de la zone géographique tout simplement au lieu de vous taper un tableau intermédiaire ?

n°61294872
waylan
Posté le 09-11-2020 à 21:19:29  profilanswer
 

twolaw a écrit :

Pourquoi vous faites pas un sort() sur le nom de la zone géographique tout simplement au lieu de vous taper un tableau intermédiaire ?

 


Bordel je ne connaissais pas !

 
Code :
  1. =transpose(sort(transpose(Plage_Alloc_Geo);1;false))
 

Si Plage_Allocation_Geo est un tableau genre premiere ligne = pays et deuxième ligne = valeur ca marche nickel, ça nous retourne le tableau trié par ordre alpha.

 


Top, merci pour ça :D

 

Bon reste quand même une grosse problématique en plus de l'histoire de tri, c'est que l'allocation géographique n'est pas fixe en terme de pays mentionné.

 

Pour un etf tu peux avoir l'alloc avec les pays A, B, C, D, E par exemple, et pour un autre A, B, E, M, N
Du coup le sort() ne permet pas de remplir un tableau de manière systématique et ne devrait pas éviter l'utilisation d'un HLOOKUP comme le propose mitch.

 

@mitch:
Je m'en suis rendu compte en rentrant les valeurs d'allocation en dur. Ca plus le fait que tous les sites ne donnent pas exactement les mêmes pourcentages m'ont fait pencher pour une solution "arbitraire".
Je remplis la case "Autres" avec un magnifique =if(isblank(X4);;sum(X4:AJ4)) ou X4 est la valeur pour les US  :o
C'est vraiment du temporaire cette histoire ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 09-11-2020 à 21:33:13
n°61295300
twolaw
Posté le 09-11-2020 à 21:49:35  profilanswer
 

waylan a écrit :

Pour un etf tu peux avoir l'alloc avec les pays A, B, C, D, E par exemple, et pour un autre A, B, E, M, N

Sur morningstar il y a 10 zones géographiques, c'est pas suffisant ?
Et puis tu mets à 0 les zones géographiques absentes en utilisant unique().  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par twolaw le 09-11-2020 à 22:06:47
n°61295612
waylan
Posté le 09-11-2020 à 22:11:44  profilanswer
 

twolaw a écrit :

Sur morningstar il y a 10 zones géographiques, c'est pas suffisant ?
Et puis tu mets à 0 les zones géographiques absentes.


 
Si c'est suffisant mais :
 
1/On ne peut pas parser les données de morningstar aussi facilement que ça (car il faut cliquer sur le "région" pour activer la zone qui nous intéresse).  
2/Trier les résultats avec un sort() n'évitant pas l'utilisation d'un hlookup (puisque la liste de pays n'est pas fixe), il ne représente pas une solution au final.
 
Bref, je passe peut être à côté de quelque chose d'évident, éclaire nous si c'est le cas. Des fois à force d'être sûr un truc on cherche a se compliquer la vie pour rien :)
 
Pour ce qui est de mettre à 0 les pays absents, on est bien d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 09-11-2020 à 22:13:07
n°61295685
twolaw
Posté le 09-11-2020 à 22:19:42  profilanswer
 

waylan a écrit :

1/On ne peut pas parser les données de morningstar aussi facilement que ça (car il faut cliquer sur le "région" pour activer la zone qui nous intéresse).

Oui, la page attend notre clic sur "Régions" pour envoyer la requete à l'API de morningstar https://www.us-api.morningstar.com/sal/sal-service/etf/portfolio/regionalSector/F0GBR06TFO/data
Mais on peut envoyer la requête nous-même, qui retourne un json tout propre :

Citation :

{
   "portfolioDate":"2020-09-30T05:00:00.000",
   "masterPortfolioId":"727670",
   "northAmerica":69.063,
   "unitedKingdom":4.42281,
   "europeDeveloped":14.8,
   "europeEmerging":0.01,
   "africaMiddleEast":0.17,
   "japan":7.856,
   "australasia":2.083,
   "asiaDeveloped":1.28,
   "asiaEmerging":0.206,
   "latinAmerica":0.108
}


Reste à régler le problème du token  :D

Message cité 1 fois
Message édité par twolaw le 09-11-2020 à 22:21:29
n°61295763
waylan
Posté le 09-11-2020 à 22:25:31  profilanswer
 

twolaw a écrit :

[...]
Reste à régler le problème du token  :D


 
 
Courage, tu y es presque :o
 
:D

n°61296075
meuniere
Posté le 09-11-2020 à 22:56:45  profilanswer
 

Je me suis résolue à passer en manuel pour la répartition géographique, car j'ai pas bc de lignes.
J'ai des fonds lyxor qui ne sont pas sicavonline. Coup de bol, sur Lyxoretf, la compo géographique est dispo et à jour.
Mais mais mais... C'est détaillé par pays  :cry: Je me retrouve avec la Zambie, l'île de Man, etc.
Vous savez s'il y a une table récapitulative qq part des grands regroupements géographiques (asie émergent, etc)  ? Histoire de pas me planter.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-11-2020 à 22:58:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthiqueTransfert d'argent dans un couple.
L'argent est- t- il énergie ou matière première de l'univers ?Besoin d'argent pour les vacances
[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes[Crédit] Reserve d'argent / découvert
[pognon] Erreur de TEG[POGNON] Modèle excel investissment locatif
[T.U] Présidentielles 2017 - Placé 2022gagner de l'argent avec son pc
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Un tableur pour compter son argent & analyser les perfs.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR