Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°22772326
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2010 à 20:13:35  answer

Reprise du message précédent :
ok merci du renseignement !

mood
Publicité
Posté le 30-05-2010 à 20:13:35  profilanswer

n°22852378
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 06-06-2010 à 18:29:18  profilanswer

ça fonctionne avec la luminosité,et non pas la chaleur.

n°22852524
Sanozuke
Ailé !
Posté le 06-06-2010 à 18:47:39  profilanswer

DIDYEAH1978 a écrit :

Ben non c'est couillon de prendre du thermique pour faire des économies!

Je m'explique:

Avec le photovoltaïque tu revends ton électricité produite au tarif de 0,58€ le Kwh à EDF.
Pour info,pour votre consommation,vous payer votre électricité 0,11€ le kwh.

Autrement dit vous revendez votre électricité 5 fois plus cher à EDF!!  [:aloy]  

Donc c'est plus astucieux de continuer de payer sa conso 0,11€ alors qu'on revends 5 fois plus cher ce que l'on produit avec ses panneaux photovoltaïques plutot que d'utiliser son électricité produite pour uniquement chauffer son eau.

Et si on va plus loin,franchement,c'est à quelle saison que vous consommez le + d'eau chaude?
En hiver!
Et en hiver c'est la période de l'année ou vous avez le moins d'ensoleillement (même pour ceux qui habitent dans le SUD,je suis marseillais,je sais de quoi je parle,les journée sont plus courtes pour nous aussi ^^)

Et en terme de durée de vie, qu'est ce qui dure le plus longtemps : photovoltaïque, ou chauffage solaire ? :??:
Je reste persuadé que si le photovoltaïque est super utile pour une utilisation nomade (sur un bateau ou que sais-je), ça reste une grosse connerie pour une utilisation sédentaire; quand on voit la pollution engendrée par la fabrication d'un panneau ou l'énergie consommée par sa fabrication, ça reste très moyen au vu de l'énergie qu'il ramènera durant toute sa vie :/

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°22853343
sligor
Posté le 06-06-2010 à 20:35:49  profilanswer

Un panneau photovoltaïque produit entre 5 et 15 fois plus d'énergie que celle consommée pour sa fabrication. Durée de vie: garanti souvent 20 ans à 80% de sa puissance par les constructeurs.

---------------
qwerty-fr
n°22873532
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 08-06-2010 à 13:27:46  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Et en terme de durée de vie, qu'est ce qui dure le plus longtemps : photovoltaïque, ou chauffage solaire ? :??:
Je reste persuadé que si le photovoltaïque est super utile pour une utilisation nomade (sur un bateau ou que sais-je), ça reste une grosse connerie pour une utilisation sédentaire; quand on voit la pollution engendrée par la fabrication d'un panneau ou l'énergie consommée par sa fabrication, ça reste très moyen au vu de l'énergie qu'il ramènera durant toute sa vie :/

En terme de durée de vie ça dépend de plusieurs parametres. c'est comme un moteur de voiture,t'en as que tu peux pousser à 400 000km et d'autres moins.
En général la durée de vie d'un panneau solaire ça oscille entre 30 et 40 ans maxi (+ pres des 30 ans quand même) et que ce soit du photovoltaique ou thermique.

Ensuite,en terme d'écologie,oui la fabrication c'est pas top-top écolo,mais vu les economies d'energie que tu vas engendrer avec les panneaux il faut compter 4 ans d'utilisation environ pour compenser la petite pollution lors de sa construction.

n°22873548
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 08-06-2010 à 13:29:15  profilanswer

sligor a écrit :

Un panneau photovoltaïque produit entre 5 et 15 fois plus d'énergie que celle consommée pour sa fabrication. Durée de vie: garanti souvent 20 ans à 80% de sa puissance par les constructeurs.

Attention,ne pas confondre la garantie de puissance avec la durée de vie,c'est completement different.

Passé 20 ans,ton panneau peut tres bien continuer de vivre mais sa puissance risque d'etre inferieur à 80% c'est tout.

n°26474624
facedook
facedook site sociable
Posté le 16-05-2011 à 16:43:09  profilanswer

salut tout le monde je vous demande votre aide  je veux une formule ou un logiciel pour calculer la distance entre un poteaux a lautre en energie solaire exemple 100m neccessite 240volts apeu pres je vous remercie d'avance

n°41340551
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2015 à 10:27:11  answer

Citation :

Biomimétisme : un micro entonnoir en silicium inspiré des yeux augmente l'efficacité des cellules solaires

http://www.bulletins-electroniques [...] /78112.htm

Citation :

Une structure dans l'oeil des mammifères, la fovéa, a inspiré l'équipe de la Silke Christiansen, directrice de l'Institut pour les Nanomatériaux du Centre Helmholtz de Berlin pour les matériaux et l'énergie (HZB) ainsi que d'un groupe de travail de l'Institut Max Planck pour la Science de la lumière (MPL). L'équipe mixte du HZB et du MPL a ainsi pu concevoir par biomimétisme un équivalent inorganique pour une utilisation dans les cellules solaires.

Les chercheurs ont gravé côte à côte des entonnoirs micrométriques parfaitement verticaux dans un substrat de silicium. En s'appuyant sur des modèles de calcul ainsi que sur des expérimentations, ils ont pu tester la façon dont ces champs d'entonnoirs recueillent la lumière incidente et comment ils la transfèrent dans la couche active d'une cellule solaire en silicium. Ces nouvelles structures cônes augmentent ainsi l'absorption de la lumière de 65% par rapport à un film de silicium de la même épaisseur, ce qui se traduit par une efficacité accrue du système photovoltaïque complet.

...

n°45613911
gsx33
Make France great again
Posté le 29-04-2016 à 15:39:22  profilanswer

Je me tâte pour une petite installation solaire (et un déterrage de topic par la même occasion ;) )

Ce kit la m’intéressait a la base : Kit solaire 20W 18Ah 12V

- Un Panneau solaire monocristallin 12 V - 20 W équipé de diodes anti retour. Tous les panneaux solaires n'en ont pas et c'est indispensable. Un Monocrystallin, c'est plus mieux qu'un Polycristallin  :D .

- Un Régulateur de charge solaire / Steca Solsum 6.6 F. C'est pas un MPPT mais c'est 4 fois moins cher.

- Une Batterie AGM étanche 12V 18 Ah / ACD STD 19. La capacité est pas terrible mais bon, c'est pour débuter et se faire la main.

Avec ce kit, il y a aussi la connectique.

L'avantage dans cette boutique, c'est que ce sont les seuls qui ne font pas payer les frais de port (au dessus de 100€).

Le panneau 20W est a 65€ seul. Mais il y a une promo sur un Panneau solaire monocristallin 12 V - 40 W A40 a 60€  :ouch:  
La connectique est en MC4 donc il faudra a priori acheter des connecteur mâle MC4.

Je réfléchis aussi a changer ma batterie de voiture. Je récupérai cette dernière pour le solaire et j'aurai une batterie neuve dans la voiture (que j'aurai pu charger au solaire avant :D ). La voiture a 3 ans et la batterie est d'origine. Ça me coutera un peu plus cher j'aurai 45A au lieu de 18A.  
L’inconvenant, c'est le poids. On passe de 5.8 a 12.3 kg. L'idée n'est pas d'installer le panneau sur un toit mais de garder un systeme mobile. Je m'imagine même l'installer sur un chariot, style un diable.
Il y a aussi l'inconvenant de l'encombrement et celui qu'une batterie AGM est étanche, pas une batterie de voiture.  

Donc, pour l'instant je me tâte.  

J'avais avant un booster de voiture qui me permettait d'alimenter une monture astronomique. La batterie est morte et le booster est scellé, pas démontable.  
Je me sers rarement du télescope mais le 22 mai, Mars sera en opposition (au plus prés de la terre).  
Du coup, j'aurai une petite installation solaire ou un autre booster.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°47270147
gsx33
Make France great again
Posté le 03-10-2016 à 14:26:50  profilanswer

Retour sur le panneau solaire 1er prix de chez Ali :

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1uD8uLpXXXXbwXpXXq6xXFXXXt/New-USB-Solar-Panel-Power-Bank-External-Battery-Charger-For-Mobile-Phone-Tablet.jpg

New USB Solar Panel Power Bank External Battery Charger For Mobile Phone Tablet

Annoncé pour : Operating voltage: 6 v / Power: 3.5W / Work: current 580-600mA  

En réalité :  Operating voltage: 4.02 v / Power: 1.73W / Work: current 430mA

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 14:26:50  profilanswer

n°47284619
gsx33
Make France great again
Posté le 04-10-2016 à 17:37:07  profilanswer

Je viens de commander ça :  

http://i.ebayimg.com/00/s/ODUwWDg1MA==/z/KyUAAOSwh-1W4SI6/$_57.JPG

10A LS1024EU EP EPEVER PWM LandStar Solar Charge Controller Regulators 5V USB

Il y avait des modèles moins chers sur le net mais je voulais un produit de marque. Étonnement, les quelques marques les plus courantes en solaire sont presque au meme prix  

que dans les magasins. A croire que les circuits de distribution sont bien verrouillés.  

Vu que je ne voulais vraiment pas un produit No Name mais que je n’étais pas disposé a payer le prix fort, j'ai trouvé cette marque, qui est faite par une autre marque qui  

est reconnu (EP Solar).  

J'ai trouvé aussi un wattmetre/voltmetre qui permettra de contrôler en temps réel la production d’électricité.

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1EkVZLpXXXXbJXVXXq6xXFXXXy/222197722/HTB1EkVZLpXXXXbJXVXXq6xXFXXXy.jpg

Reste plus qu'a me trouver un panneau solaire (de 10 a 100W).

---------------
n°47462531
jcop
yeah !
Posté le 21-10-2016 à 00:58:48  profilanswer

Intéressant !
Pour ma part, panneau solaire de 100W crête acheté environ 150€ sur leboncoin, neuf. Installé sur le balcon (faute de mieux), et relié à des batteries 12V de voiture en //, toutes trouvées (j'ai fait un tri au préalable dans les batteries). Il était fourni avec un régulateur mais je ne l'ai pas installé.
2 watt-mètres comme celui du dessus (c'est top), un entre le panneau et les batteries (pour connaître ma production), et un entre les batteries et les appareils électriques (pour connaître ma consommation), des chargeurs de batterie essentiellement.
En effet j'y branche quasi-excusivement des chargeurs pour charger mes batteries de modélisme et de vélo électrique
Je mettrai des photos !

Message édité par jcop le 21-10-2016 à 00:59:37
n°47632428
gsx33
Make France great again
Posté le 07-11-2016 à 17:46:16  profilanswer

Tu as branché le panneau directement sur les batteries ?  :pt1cable:  

Normalement, le panneau est un 18 volts et les batteries des 11 a 13 volts.  

Le régulateur est la pour descendre la tension du panneau et l'adapter aux batteries.

---------------
n°47667896
gsx33
Make France great again
Posté le 10-11-2016 à 03:45:53  profilanswer

Panneau solaire 25 watts commandé [:yann39] : 25W 18V mono panneau solaire sunpower

http://www.qiannipicture.com/pic/uploadfile2/UploadFile/P0/SKU485827/72D74656C6979EE6889A1686CD0303C6929D199EC99B336399CFD2906699CA36D29BCFCEC266D2C6CFCACBD2C7B773CF1616CA663336DE43339EF523.jpg

Un pas de plus vers l’indépendance énergétique  :D  

Petites infos sur mon achat et ma recherche de panneau solaire :

- Je l'ai commandé a l’étranger pour 40.xx€ fdp inclus. En France, j'ai vu le même modèle en 20 watts a 79€, sans fdp  :ouch: .

- J'ai privilégié la taille et le poids. Ça reste facilement transportable et c'est semi flexible.  

- J'ai préféré un monocristallin a un polycristallin car pour la même puissance, le mono prends un peu moins de place.  

- Certains panneaux poly ont l'air d’être fait a l'arrache au niveau des soudures. Néanmoins, j'aurai pu avoir un 30 watts pour 30€ (avec pinces croco  :non: )

- Certains panneaux ont des prises crocodiles. Une partie de ces panneaux possèdent un régulateur de tension intégré. Ce régulateur peut avoir un mauvais rendement ou être de mauvaise qualité et endommager la batterie.  

- C'est des fois un peu la jungle (Ebay, Aliexpress,...) pour savoir si un panneau est en 12 volts ou en 18 volts vu que des fois, les 2 tensions sont indiqués. Un même panneau chez un vendeur peut être  
en 12 volts, et en 18 volts chez un autre.

- Par défaut, j'ai fini par considérer que tout panneau avec pinces croco était un 12 volts et j'ai éliminé d'office.

- Le vendeur annonce la marque Sunpower mais c'est une copie de la marque Sunpower et de leur modèle BACK-CONTACT. En fait, c'est une marque chinoise nommée Elfeland surtout connu pour des lampes a Led.

- On peut marcher dessus (je n'essayerai pas), le mettre sur le toit d'un véhicule, bateau, ... avec une flexibilité de 60%.

- Le panneau que j'ai acheté possède des prise MC4, courant avec dans le monde du solaire. Je vais en commander 5 pour - de 4€ ... en Chine.

Vu que j'ai reçu le contrôleur de charge/régulateur de tension (avec prise usb, non mais  :D ) et le voltmètre, il ne manque plus que la batterie et le convertisseur de tension.

On peut installer des panneaux partout  :o  :

http://www.avdweb.nl/Article_files/Solarbike/Other-solar-bikes/PvCool-flexible-solar-panel.jpg http://image.dhgate.com/desc_952970089_00.jpg http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB1H2.NKpXXXXbwXFXXq6xXFXXXj/flexible-thin-film-solar-panel-1W-4-5V-370MA-panel-rechargeable-battery-for-moble-solar-power.jpg

---------------
n°47677338
gsx33
Make France great again
Posté le 10-11-2016 à 22:14:20  profilanswer

Je continue sur ma lancée, je viens de commander :

http://luckyretail.com/Uploadfile/013573/013573%20(1).jpg

5 paires de MC4 mâle et femelle m/f connecteurs pour panneau solaire FP5

http://s3-ap-southeast-1.amazonaws.com/a2.datacaciques.com/16/09/22/ca42s55n8v90413y/a29ce70b58cd8046.jpg

2Pcs MC4 panneau solaire connecteur déconnecter outil serrage paire extrémité ouverte clé

---------------
n°47678189
jcop
yeah !
Posté le 11-11-2016 à 00:50:35  profilanswer

Un bon début !

gsx33 a écrit :

Tu as branché le panneau directement sur les batteries ?  :pt1cable:

Normalement, le panneau est un 18 volts et les batteries des 11 a 13 volts.

Le régulateur est la pour descendre la tension du panneau et l'adapter aux batteries.

Oui j'ai branché le panneau directement sur les batteries. Ça marche impec.
En fait à vide la tension est d'environ 21V au soleil. Mais dès qu'on met une charge (quand on tire en courant dessus), la tension chute.

Si on branche un appareil trop peu gourmand (grande résistance/impédance), la tension chutera faiblement (genre 17V), l'intensité sera faible, la puissance aussi donc. Le panneau sera sous-exploité.
Si on branche un appareil trop gourmand (faible résistance/impédance), la tension chutera fortement, l'intensité plafonnera et l'appareil ne fonctionnera pas car sous-alimenté. La puissance sera faible aussi.

Bref pour avoir l'efficacité maximale, il faut une tension, sous charge, d'environ 14V plein soleil. Donc en branchant le panneau sur des batteries 12V, ça convient bien. Les batteries se rechargent.
Elles ont un triple but : stocker l'énergie produite, réguler la tension à 12V environ (10.5V batteries vides, 13.8V batteries pleines) et fournir de la puissance.

Mon problème c'est en Été, lorsque j'ai rien à alimenter, où les batteries finissent par être chargées à bloc, ne peuvent plus stocker l'énergie et passent en surcharge (production d'hydrogène...). D'après moi le régulateur sert à ça : éviter les surcharges.
Mais comme ce sont toutes des batteries trouvées, je passe outre (je les amènerai chez le ferrailleur lorsque je déménagerai).

Je m'en sers essentiellement pour charger mes batteries de modélismes, batteries diverses et surtout, batteries de vélo électrique !
Mais on peut aussi y brancher un convertisseur 12-220V et y brancher des appareils domestiques ! J'ai déjà branché en été, ma TV 40" dessus toute une soirée (pour décharger un peu mes batteries chargées à bloc).
Voici quelques photos :

Le 1er jour, install provisoire pour tester :
http://mapage.noos.fr/jcop/images/DSC01309_small.JPG

Batteries et install définitive du panneau sur le balcon :
http://mapage.noos.fr/jcop/images/DSC03178_small.JPG

Photo depuis la rue :
http://mapage.noos.fr/jcop/images/DSC03208_small.JPG

Utilisation de l'énergie solaire : charge de batteries de modélisme :
http://mapage.noos.fr/jcop/images/DSC03269_small.JPG

Autre photo : charge de batteries plus grosses :
http://mapage.noos.fr/jcop/images/DSC07476_small.JPG

J'ai branché un watt-mètre à la sortie du panneau, pour connaître ma production, et un watt-mètre à la sortie des batteries, pour connaître ma consommation ! :)

Au global, agréablement surpris par les performances. Ça produit même quand il y a des nuages (mais pas trop sombres bien sûr).
Par contre si en plein soleil, une partie du panneau, même petite, est à l'ombre, le rendement dégringole.

Malheureusement en appart, le panneau est positionné comme on peut... Je dois produire 1/3 à 1/2 de ce que le panneau pourrait produire, s'il était positionné au mieux, c'est à dire orienté Sud, avec un angle de 45° environ je crois.

Message édité par jcop le 11-11-2016 à 01:22:01
n°47678501
gsx33
Make France great again
Posté le 11-11-2016 à 02:07:53  profilanswer

Le régulateur sert a 2 choses :

- descendre la tension qui arrive du panneau pour l'adapter a la batterie. Si la batterie fait 11.5v, il enverra du 11.5v. Plus la batterie charge, plus la tension delivré par le regulateur monte. Si tu ne mets pas de  

régulateur, tu es en surtension, ça crée une surchauffe au niveau de la batterie et la batterie aura une durée de vie plus courte. Alors quand je lis qu'il faut un régulateur solaire par batterie  

et que je vois ton installation  :pt1cable:  :D  

- Il protège contre la décharge/surcharge profonde en coupant l'alimentation électrique si la batterie est trop faible ou arrêtant la charge de la batterie si cette dernière est pleine.

Une batterie n'est pas un régulateur  :non:  

Pour l'inclinaison du panneau, une image vaut 10000 mots :  

http://www.econologie.com/photo/solaire_autoconstruction2.gif

Avec un watt mètre, tu peux définir le meilleur angle aussi.

Tu les as trouvé ou toutes ces batteries ?

---------------
n°47683074
jcop
yeah !
Posté le 11-11-2016 à 18:39:50  profilanswer

Intéressant le gif concernant l'inclinaison !

Mais si, une batterie fait office de régulateur de tension.

Je ne suis pas en surtension, tant que les batteries ne sont pas complètement chargées.
La tension à vide est de 21V en plein soleil, mais dès que je branche le panneau aux batteries, la tension passe à 12V environ : la tension des batteries + le delta de tension lié au courant de charge.
Bien sûr il faut correctement dimensionner l'ensemble : si je branche un grand panneau à une petite batterie, ça ne va pas le faire.

Idéalement, il faudrait que je mette un régulateur pour éviter les surtensions et tensions trop faibles. Mais dans mon cas, j'ai pu m'en passer sans problème.

Les batteries ont toutes été trouvées dans la rue.

Message édité par jcop le 11-11-2016 à 18:59:42
n°47683297
gsx33
Make France great again
Posté le 11-11-2016 à 19:03:02  profilanswer

Ce n'est pas la tension du panneau que tu mesures mais celle de la batterie.

Tout le monde utilise un régulateur, sauf toi. Sois tout le monde est dans l'erreur, sois c'est toi. Je te laisse deviner  ;)

---------------
n°47683426
jcop
yeah !
Posté le 11-11-2016 à 19:17:00  profilanswer

Écoute, si tu ne veux rien comprendre, c'est pas de ma faute...J'ai expliqué pourquoi je n'utilise pas de régulateur.
Si tu n'as pas bien compris, revois tes cours d'électricité.
Je sais quand même bien ce que je mesure  :lol:

Je maîtrise parfaitement la chaîne électrique et n'ai de leçon à recevoir de personne, vraiment.
Pour info ça fait maintenant 3 ans que le panneau solaire est installé.

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 11-11-2016 à 19:21:14
n°47683466
sligor
Posté le 11-11-2016 à 19:20:22  profilanswer

à 12V il ne sera pas juste au point optimal du panneau, donc il aura une puissance inférieure à ce point

http://reho.st/conseil.seatronic.fr/images/regulateur-solaire-mppt/caract%e9risitique-tension-courant-panneau-solaire.png

par exemple avec un panneau qui a les caractéristiques ci-dessus il chargera 5.1A*12V=61W

avec un régulateur qui se place au point optimal + convertisseur DC/DC de rendement 90% (on peut dépasser les 95% avec du matos de qualité) il pourrait envoyer 76W

bon par contre sans régulateur il faut au moins avoir un système qui arrête la charge avant que la batterie au plomb soit pleine car sinon il y a dégagement gazeux et en plus d'être dangereux ça nique la batterie.

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 11-11-2016 à 19:26:35
n°47683620
gsx33
Make France great again
Posté le 11-11-2016 à 19:36:16  profilanswer

jcop a écrit :

Écoute, si tu ne veux rien comprendre, c'est pas de ma faute...J'ai expliqué pourquoi je n'utilise pas de régulateur.
Si tu n'as pas bien compris, revois tes cours d'électricité.
Je sais quand même bien ce que je mesure  :lol:

Je maîtrise parfaitement la chaîne électrique et n'ai de leçon à recevoir de personne, vraiment.
Pour info ça fait maintenant 3 ans que le panneau solaire est installé.

panneau solaire sans régulateur ?

A priori, c'est bien parce que tu as un petit panneau et beaucoup de batteries que ça fonctionne.

A mon avis, si tu avais une batterie d'1A avec ton panneau de 40W, tu n'aurais pas 12volts en charge.

sligor a écrit :

à 12V il ne sera pas juste au point optimal du panneau, donc il aura une puissance inférieure à ce point

http://reho.st/http://conseil.seat [...] olaire.png

par exemple avec un panneau qui a les caractéristiques ci-dessus il chargera 5.1A*12V=61W

avec un régulateur qui se place au point optimal + convertisseur DC/DC de rendement 90% (on peut dépasser les 95% avec du matos de qualité) il pourrait envoyer 76W

bon par contre sans régulateur il faut au moins avoir un système qui arrête la charge avant que la batterie au plomb soit pleine car sinon il y a dégagement gazeux et en plus d'être dangereux ça nique la batterie.

Ça montre la différence entre un régulateur PWM et MPPT. Top ces MPPT mais trop cher pour une petite installation comme la mienne.

---------------
n°47683696
jcop
yeah !
Posté le 11-11-2016 à 19:44:07  profilanswer

sligor a écrit :

http://reho.st/http://conseil.seat [...] olaire.png

Voilà ça c'est intéressant !
Mon panneau a un Vmppt qui n'est pas de 18V mais un peu moins.
J'ai déjà mesuré une puissance de 75W, alors que l'exposition n'était pas au mieux !

gsx33 a écrit :

A priori, c'est bien parce que tu as un petit panneau et beaucoup de batteries que ça fonctionne.

A mon avis, si tu avais une batterie d'1A avec ton panneau de 40W, tu n'aurais pas 12volts en charge.

Oui voilà, beaucoup de grosses batteries en //
Mais mon panneau fait 100W crête, pas 40W :)

Message édité par jcop le 11-11-2016 à 19:44:26
n°47838456
jcop
yeah !
Posté le 25-11-2016 à 12:25:29  profilanswer

Bon je compte quand même installer un régulateur à l'avenir, ne serait-ce que pour bien voir comment ça marche.
Je maîtrise mon install actuelle car c'est simple, j'ai déjà fait des tas de mesures (tension, ampérage, puissance).
Lorsque les batteries ne peuvent plus emmagasiner d'énergie (full), elles se mette à "buller" (ça s'entend en approchant l'oreille), c'est du dihydrogène qui est produit, la tension peut monter à 15V, mais comme ce sont des batteries trouvées, je m'en tappe, et ça n'a pas l'air de trop les faire souffrir.

Mais je vais bientôt déménager en maison, et faire les choses en grand. Pourquoi pas me passer d'EDF à l'avenir. Un beau challenge en vue !
Le maillon faible ce sont les batteries. Il en faut qui aient la durée de vie la plus grande possible.
J'ai entendu parler des batteries Edison Nickel-Fer, ça a l'air prometteur...

Message édité par jcop le 25-11-2016 à 12:27:47
n°47912852
gsx33
Make France great again
Posté le 02-12-2016 à 11:10:56  profilanswer

Réception aujourd'hui d'un Convertisseur pur sinus 12V/230V 300W.  

http://shop.rainbow-techs.com/images/KS-0300P.jpg

Pur Sinus pour que tout fonctionne dessus (ce qui n'est pas le cas avec les convertisseurs "simples" ) et 300W car le frigo dépasse les 400 watts en démarrant (le convertisseur est un 600W en crête).

Pour 2€ de plus, j'ai pris la prise allume cigare, avec comme idée de recharger les batteries d'un drone sur la voiture pendant mes vacances.

---------------
n°48017340
gsx33
Make France great again
Posté le 12-12-2016 à 18:43:28  profilanswer

Panneau solaire 25W flexible reçu :  

http://reho.st/medium/self/c0659f080220aba2ec288f35e11f7a7a8de6f72e.jpghttp://reho.st/medium/self/4eacd7c1c487ffee23275ebb2d9f0e0040544220.jpg

Il est tellement compact que j'ai envie de m'en acheter un 2eme vu que pour le transport, ca prendra a peine plus de place.

Il ne reste plus que la batterie pour que je sois opérationnel.

---------------
n°48018610
jcop
yeah !
Posté le 12-12-2016 à 20:40:16  profilanswer

Sympa !
J'ai pour ma part reçu aujourd'hui mon régulateur de charge. Ce sera pour une nouvelle installation.

n°48023886
gsx33
Make France great again
Posté le 13-12-2016 à 10:44:37  profilanswer

C'est bien ,tu rentres dans le rang !  :o  

Quel modèle ?

---------------
n°48030838
jcop
yeah !
Posté le 13-12-2016 à 19:58:13  profilanswer

n°48031057
gsx33
Make France great again
Posté le 13-12-2016 à 20:17:35  profilanswer

On reproche au régulateur de tension chinois d’être agressif en envoyant une tension trop élevée au(x) batterie(s).

Toi, a ce niveau la, tu ne seras pas embêté  :o

---------------
n°48031571
jcop
yeah !
Posté le 13-12-2016 à 21:05:05  profilanswer

Bah si car j'utiliserai cette fois-ci une batterie neuve (une agm powersonic 12V 21ah, que je n'ai pas encore achetée) !
Je ferai quelques tests

n°48033162
gsx33
Make France great again
Posté le 13-12-2016 à 23:51:39  profilanswer

J'ai regardé aussi des batteries AGM entre 18 et 23ah vu qu'elle ne pèse que ~5kg.

J'ai trouvé aussi ce tableau qui permet avec un simple metrix digital de vérifier la charge d'une batterie :

https://ahtrimble.files.wordpress.com/2015/07/powerbox-portable2a.gif

Ou si on veut pas s’embêter, on achète un module comme ça :  

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1bmb5IVXXXXaBXFXXq6xXFXXXW/lead-batteries-indicator-Battery-capacity-LCD-Tester-for-12V-Lead-Acid-battery.jpg

---------------
n°48043274
gsx33
Make France great again
Posté le 14-12-2016 à 20:00:42  profilanswer

2eme panneau solaire de 25W commandé !  :)

---------------
n°48047214
depart
Posté le 15-12-2016 à 09:45:54  profilanswer

Hop je n'avais pas vu le topic, étonnant...

Alors avant de rentrer dans l'aspect panneau-régulateur-batterie pour les petites installations j'aimerai déjà balancer quelques connaissances sur le solaire thermique et photovoltaïque "pro" (l'install sérieuse quoi).

Commençons par le thermique, je sens que je vais déjà faire un pavé alors je me limiterai à ça aujourd'hui :)

Si l'aspect écologique est indéniable (ou au moins par le fait d'aller dans la bonne direction), d'un point de vue financier c'est vite différent :
J'ai fait construire une petite maison il y a quelques temps et bien entendu s'est posé la question du chauffe-eau.
- Ballon classique haut de gamme quand même + pose, on est autour de 800 euros (de tête)
- système solaire premier prix : 3000 € + 1000 € de pose.
Ma conso électrique pour l'eau chaude : 120€/an (j'avoue c'est plutôt bas par rapport au foyer type),  
Imaginons que l'install solaire subvienne à deux tiers de mes besoins...
Durée d'amortissement : 40 ans... peut-être 30 si l'électricité augmente beaucoup et/ou si ma conso d'eau chaude augmente.
Sachant que l'install solaire demande un entretien (circulateur, régulation plus complexe, fluide caloriporteur, casse de panneau...) plus important que le bête cumulus, même avec des foyers avec une consommation plus élevée il risque de n'y avoir jamais de retour sur investissement.

Dans mon cas j'avais aussi des contraintes physiques (pas d'expo sud, ombrage important sur la partie exposée ouest, distance importante entre la toiture exposée est et l'emplacement prévu du ballon...) bref, le rendement aurait été moyen et le coût de l'installation encore augmenté ce qui plombait le ROI.

Bref, je ne dis pas que ça n'est pas rentable financièrement dans certaines situations, certains en ont bien profité il y a quelques années (via les subventions notamment) pour se faire payer des installations correctes, mais la théorie "chauffe eau solaire = eau chaude gratuite" qui reste encore pas mal présente dans la tête de certains est totalement fausse quand on intègre le coût initial, les frais de maintenance et la durée de vie du système.
Après ce qui me déçoit c'est qu'il y a plein de systèmes simples (les fameux ballons qu'on voit partout en Grèce par exemple). Pas de pompe/circulateur (ça fonctionne en thermosiphon), ça fonctionne sans entretien, l'installation est hyper simple (faut juste monter le ballon sur le toit :) C'est basique, ne coûte pas cher à fabriquer...
Je ne sais pas trop comment ça supporte le gel, mais je trouve que ça serait déjà un bon début pour hésiter entre un bête cumulus à 500 € ou un solaire de ce type à 1000€ par exemple. Le ROI serait nettement meilleur. Après on peut râler sur l'esthétique, les gens qui me sortent ça je leur répond "et une centrale nucléaire tu trouves ça esthétique ?", et il y a probablement moyen d'améliorer ça pour 3 fois rien notamment si c'est intégré dès la conception des plans de la maison (petite niche pour planquer la ballon sous le toit par ex).  
Même une install solaire thermique traditionnelle à la Française devrait voir son coût fondre... mais ça n'est pas le cas parce que ça reste au départ trop cher, un marché bien gardé par des installateurs qui margent comme des porcs (surtout à l'époque des subventions) et positionnent de toute façon ça "plus cher que le cumulus standard" même si dans les faits ça n'est pas outrageusement plus compliqué (moins qu'un processeur de smartphone à 69€ :-) . Du coup ça tourne en rond, mon exemple est le cas parfait : sincèrement j'aurai tout fait pour avoir une install solaire, mais je ne l'ai pas fait car financièrement c'était ridicule).

J'avais aussi un très bon espoir dans la RT2012 (règlementation thermique imposée aux constructions neuves) pour voir se démocratiser enfin les cumulus solaires et du coup voir leur prix fondre (ainsi que les VMC double flux mais c'est un autre débat)... et bien non !!! Que font les constructeurs ? Ils installent plutôt des ballons thermodynamiques, qui sont en gros des cumulus traditionnels mais avec une pompe à chaleur au lieu d'une bête résistance électrique. Pourquoi ? Parce qu'au niveau installation ça ne change strictement rien, le plombier connecte toujours ses 2 raccords d'eau et sa prise électrique et c'est réglé.
Pour l'utilisateur c'est naze (bruit, entretien, rendement pourri, refroidit sa maison qu'il faut chauffer plus l'hiver pour compenser...) mais officiellement on est dans les clous... pris individuellement ça rentre sans souci dans l'enveloppe énergétique de la maison.  
Bref c'est mal barré pour se démocratiser (prix, facilité d'installation, professionnels formés, maintenance peu chère...) et c'est bien navrant.
Et je n'aborde même pas la logique qui pourrait être de mutualiser les réseaux de chaleurs, genre capteurs solaires + poêle à bois (bouilleur) qui peut aussi chauffer de l'eau + plancher chauffant... ça pourrait être simple, mais comme les constructeurs et installateurs ont tendance à faire chacun leur truc dans leur coin, si tu veux une install de ce type du vas payer une fortune pour installer une usine à gaz.
Il y a peu de sujets qui me font râler, mais l'isolation des bâtiments, leur chauffage, le chauffage de l'eau, et tout ce qui y affère c'est quand même du très grand n'importe quoi !

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 24-09-2017 à 11:18:07
n°48080400
jaffax
no one shall pass
Posté le 18-12-2016 à 20:54:54  profilanswer

drapal

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°48080459
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2016 à 21:01:05  profilanswer

depart a écrit :

Hop je n'avais pas vu le topic, étonnant...

Alors avant de rentrer dans l'aspect panneau-régulateur-batterie pour les petites installations j'aimerai déjà balancer quelques connaissances sur le solaire thermique et photovoltaïque "pro" (l'install sérieuse quoi).

Commençons par le thermique, je sens que je vais déjà faire un pavé alors je me limiterai à ça aujourd'hui :)

(...)  c'est quand même du très grand n'importe quoi !

Pourquoi la fixation sur le thermique et pas tout en solaire au niveau électrique ?

---------------
n°48081923
gsx33
Make France great again
Posté le 18-12-2016 à 23:03:20  profilanswer

n°48231210
oduesp
Posté le 05-01-2017 à 10:20:34  profilanswer

Salut à tous,

Je veux faire un truc qui me parait tout con et pourtant je trouve pas d'infos simples sur le net: je veux alimenter en solaire un raspi.
L'idée serait de mettre un panneau sur une batterie type powerbank (j'ai une xiaomi 10kmah, qui fait tourner mon raspi pendant 10h environ) et d'avoir donc un truc autonome. Pour le moment, j'ai une liste de course pompée sur gsx33:
- le panneau:
http://www.ebay.fr/itm/142122441485

- le régulateur avec sortie USB:
http://www.ebay.fr/itm/262328220434

Ca vous parait jouable ?
Merci !

n°48232216
gsx33
Make France great again
Posté le 05-01-2017 à 11:28:12  profilanswer

Il consomme combien ton raspi ?

Il existe des panneaux solaires USB aussi (j'en ai un). Tu pourrais charger et alimenter la powerbank en meme temps.

Message édité par gsx33 le 05-01-2017 à 11:28:32

---------------
n°48233680
oduesp
Posté le 05-01-2017 à 13:32:06  profilanswer

Sur le raspi il y aurait une carte wifi en usb et une caméra (sur le port dédié). Et il consommerait au max 2A.  
Tu peux me donner un lien vers le panneau solaire où tout est intégré (si j'ai bien compris, il sort du courant directement via un port USB ?)

n°48236084
gsx33
Make France great again
Posté le 05-01-2017 à 16:25:05  profilanswer

oduesp a écrit :

Sur le raspi il y aurait une carte wifi en usb et une caméra (sur le port dédié). Et il consommerait au max 2A.  
Tu peux me donner un lien vers le panneau solaire où tout est intégré (si j'ai bien compris, il sort du courant directement via un port USB ?)

2A, c'est la conso max de l'alim. Achete un testeur usb pour le vérifier.

AUKEY 14 W 2-Port USB Chargeur Solaire avec SunPower Solaire Panneaux pour iPhone 6 s 6 Plus, Android, Samsung

J'en ai un comme ça, annoncé pour 12W, il n'en fait que la moitié. Un truc que je n'ai pas testé, c'est peut être limité a 6W par port.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)