Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  494  495  496  497  498  499
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°16973048
alain32
rien ne va
Posté le 13-12-2008 à 22:40:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un panneau solaire a une durée de vie de 10 à 15 ans seulement, ce n'est pas rentable pour le moment, dommage :/

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 22:40:01  profilanswer
 

n°16974291
jcop
yeah !
Posté le 14-12-2008 à 02:18:37  profilanswer
 

Ce n'est pas rentable si on habite une région où il pleut tout le temps. Autrement si c'est rentable.

n°16974878
alain32
rien ne va
Posté le 14-12-2008 à 11:07:52  profilanswer
 

jcop a écrit :

Ce n'est pas rentable si on habite une région où il pleut tout le temps. Autrement si c'est rentable.


 
Bah, tu sais faut pas se faire des représentations mentales sur la Bretagne, il ne pleut pas tout le temps. Et non, j'ai faillit en mettre 8 chez moi, mais la durée de vie n'est pas énorme et vu le prix ce n'est pas rentable par rapport à la production  :sweat:

n°16975104
charlie 13
Posté le 14-12-2008 à 12:04:08  profilanswer
 

Il y a quelques années, j'avais fait les calculs pour un chauffe eau solaire, il fallait 15 à 20 ans pour l'amortir, je ne sais pas si depuis ça a baissé, avec des subventions, peut-être

n°16975193
sebfun
Posté le 14-12-2008 à 12:19:01  profilanswer
 

alain32 a écrit :

Un panneau solaire a une durée de vie de 10 à 15 ans seulement, ce n'est pas rentable pour le moment, dommage :/


nimporte quoi  
un panneau solaire dure au moin 25 ans

n°16975196
jcop
yeah !
Posté le 14-12-2008 à 12:19:23  profilanswer
 

T'es sûr de tes calculs ?
 
Une petite recherche très rapide et je trouve ça :

Citation :

Le temps de retour sur investissement peut-être de 3, 4 ou 5 ans mais dans tous les cas il sera bien inférieur à la durée de vie de votre équipement


 
Par ailleurs j'étais allé en grèce il y a une dixaine d'années, et ce qui m'avait surpris là-bas c'est que la plupart des maisons disposaient de panneaux (ou chauffe-eau) solaires.
 
Etant donné le niveau de vie là-bas inférieur à ici, je pense que si ce n'était pas rentable ils ne se permettraient pas le luxe de s'offrir de tels panneaux. Et pourtant il y en a sur toutes les maisons !

n°16975220
jcop
yeah !
Posté le 14-12-2008 à 12:23:12  profilanswer
 

alain32 a écrit :


 
Bah, tu sais faut pas se faire des représentations mentales sur la Bretagne, il ne pleut pas tout le temps. Et non, j'ai faillit en mettre 8 chez moi, mais la durée de vie n'est pas énorme et vu le prix ce n'est pas rentable par rapport à la production  :sweat:


 
Bah forcément si tu habites en bretagne ...  :whistle:  
Certes il ne pleut pas tout le temps bien sûr mais quand même


Message édité par jcop le 14-12-2008 à 12:24:47
n°16975236
sebfun
Posté le 14-12-2008 à 12:25:49  profilanswer
 

sinon ya le mini eolienne que je pense bien plus rentable

n°17036609
sligor
Posté le 21-12-2008 à 19:15:23  profilanswer
 

jcop a écrit :

T'es sûr de tes calculs ?
 
Une petite recherche très rapide et je trouve ça :

Citation :

Le temps de retour sur investissement peut-être de 3, 4 ou 5 ans mais dans tous les cas il sera bien inférieur à la durée de vie de votre équipement


 
Par ailleurs j'étais allé en grèce il y a une dixaine d'années, et ce qui m'avait surpris là-bas c'est que la plupart des maisons disposaient de panneaux (ou chauffe-eau) solaires.
 
Etant donné le niveau de vie là-bas inférieur à ici, je pense que si ce n'était pas rentable ils ne se permettraient pas le luxe de s'offrir de tels panneaux. Et pourtant il y en a sur toutes les maisons !


3 ans ce n'est pas le temps de retour sur investissement  :non: , c'est le temps qu'il faut pour le panneau pour rendre l'énergie nécessaire à sa fabrication.
 
C'est un chiffre en constante baisse, à la fin des année 90 c'était plus de 10 ans et les nouveaux panneaux bien placés descendent en dessous de 2 ans)

n°17493631
xav776
Posté le 09-02-2009 à 16:02:13  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Bonjour tous,
 
Je suis de plus en plus tenté par l'installation de capteurs solaires pour me fournir en électricité (j'habite dans le Vaucluse !  ;) )
 
Je commence à me renseigner sur le chauffe-eau solaire mais j'aimerai aussi en savoir plus sur une production d'électricité pour d'autres matériels.
 
Par exemple, ma chambre-bureau-homestudio est orientée plein ouest et en plein été, ça tape à donf' !
Si j'installe un panneau solaire, je pourrai alimenter l'ordi, la chaine-hifi et le synthé, non ?
 
Et sous-question : peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?
 
Merci pour vos lumières (solaires) !


 
bonjour bob,
les panneaux solaires photovoltaïques peuvent te servir pour alimenter l'ordi; la chaine-hifi et le synthé, cependant l'investissement ne serait pas rentable. Les économies seront trop faible par rapport à ton investissement. A l'installation de panneaux photovoltaïques, il est conseillé de revendre sa production à EDF. En effet, 1kwc coute 0.11e chez EDF, et à la revente 1kwc coute 0.57e (à EDF).Le contrat a une duré de 20ans. En moyenne une installation de 3kwc (22m² de panneaux ) peut rapporter 1500e/an.
Le stockage de l'énergie est aussi possible, mais il est trop cher. Une batterie coute cher, et il en faut beaucoup pour pouvoir stocker de l'énergie en grande quantité. De plus, pour pouvoir stocker les batteries chez soit il faut beaucoup de place.
 
xav :)

mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 16:02:13  profilanswer
 

n°17493739
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 09-02-2009 à 16:12:59  profilanswer
 

alain32 a écrit :

Un panneau solaire a une durée de vie de 10 à 15 ans seulement, ce n'est pas rentable pour le moment, dommage :/


 
A l'heure actuelle les panneaux les plus performants garantissent un rendement de 90% pendant 10 ans et de 80% pendant 20 ans. Donc on estime plutôt la durée de vie d'un panneau à 30-35 ans  :o

n°18105274
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 10-04-2009 à 17:30:22  profilanswer
 

C est la fête du spam ou quoi ce post  :bounce:

n°19124246
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2009 à 23:15:39  answer
 

Salut ^^
 
J'entends de plus en plus parler de l'énergie solaire. Donc j'essaye de glaner quelques informations ici. Je suis locataire dans le 06, l'ensoleillement est bon   :sol:  
 
Alors je me pose pas mal de questions
 
1)- Peut-on installer soi-même et facilement ses panneaux ? (Me BTS électronique - Brother électricien)  
2)- Que peut-on espérer comme capacité de puissance? (Frigo + Machine à laver + PC)
3)- L'énergie reste elle stockée ou est elle utilisable que lors de l'ensoleillement?
4)- Les prix? (De quoi alimenter un 3 pièces de 80m²)
5)- Peut-on récupérer ses panneaux pour les réutiliser ailleurs? (déménagement d'ici 4ans)
6)- Quel est le poids des bébêtes?
 
Merci!

n°19312319
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 07:40:02  answer
 

Non tu peux pas test

n°19312400
Getalifede​l
Posté le 28-07-2009 à 08:21:00  profilanswer
 

Les panneaux solaires en grande quantité sur Terre participeraient au réchauffement climatique du fait de la réverbération et donc annulerait une bonne partie des bénéfices écologiques qu'on accorde aux panneaux solaires.
 
Ça vous parait réaliste cette affirmation scientifique ?

n°19312578
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 09:18:46  answer
 

C'est la couleur blanche qui cause le plus de réverbération, donc non

n°19312680
Getalifede​l
Posté le 28-07-2009 à 09:37:30  profilanswer
 

 

C'est une blague ta réponse ?  :??:  :lol:

  


Citation :

BREST (AFP), le 29-11-2004

 

Le tribunal de grande instance de Brest a donné raison à un résidant du Conquet (Finistère) qui se plaignait d'éblouissements provoqués par des panneaux solaires installés sur le toit de la maison de son voisin.

 

Condamné le 17 novembre dernier à 1.600 euros de dommages et intérêts en réparation du trouble de jouissance, Gérard Sommier devra en outre déplacer "en urgence" son installation pour laquelle il avait reçu des subventions de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

 

Selon un expert dépêché sur place en septembre 2002, "une gêne intense" pouvait être constatée durant 35 à 45 minutes entre 17H15 et 18H30, dont "une gêne énorme à 18H15 dans la chambre du 1er étage, les panneaux ne pouvant être regardés et la station elle-même dans la chambre étant rendue impossible".

 

Les mesures "ont montré une réverbération sur les panneaux solaires d'une intensité de 4 à 5 fois supérieure à celle provoquée par les rayons du soleil sur un toit en ardoises".

 

http://forums.futura-sciences.com/ [...] aires.html

 


Citation :

 

Quel est l’impacte écologique de l’énergie solaire ?
Les systèmes photovoltaïques constituent probablement la méthode la plus douce de production électrique. Ce sont des systèmes silencieux, ne produisant aucune émission et n’utilisant pas de carburant (autre que la lumière du soleil !). La production de systèmes photovoltaïques va naturellement varier d’un fabricant à l’autre. Bien que des matériaux dangereux (principalement des bases et des acides inorganiques) entrent dans la fabrication des cellules solaires, ces substances ne sont pas libérées dans l’environnement. La technologie photovoltaïque est basée sur le silicium, deuxième élément le plus communément trouvé sur la surface de la terre, qui est un produit non toxique (pour celui utilisé dans les modules photovoltaïques). Pour dresser un bilan complet de l’impact écologique d’un panneau solaire, il faut mentionner que la réverbération du soleil sur ces panneaux crée un peu de gaz à effet de serre (du Co2 et des Oxydes d’azote).

 

http://www.alterpro.fr/FAQ_Alterpro.html

 

+ les procédés de fabrication + le recyclage à prévoir.

 


edit:

Citation :

Quand les panneaux solaires favorisent le réchauffement climatique

 

Décidément, rien n’est parfait. Voilà que la fabrication des panneaux solaire favorise le réchauffement.

 

Leur fabrication utilise un gaz, le trifluorure d’azote (NF3). Ce gaz, qui n’est pas inclus dans le protocole de Kyoto, représente actuellement moins de 1% des gaz à effet de serre en circulation.

 

Il est 17’000 fois plus nocif que le CO2, et a une durée de vie 5 fois plus longue.

 

Ces dernières années, sa concentration dans l’atmosphère a augmenté de manière imprévue. Il est censé être confiné pendant la fabrication des panneaux. Pourtant il augmente. On incrimine la Chine et la Russie, qui seraient peu regardantes sur les mesures de sécurité.

 

http://hommelibre.blog.tdg.ch/arch [...] -clim.html

  

http://www.cea.fr/videos/dossiers/ [...] climatique

Message cité 1 fois
Message édité par Getalifedel le 28-07-2009 à 09:44:11
n°19312732
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 09:44:03  answer
 

Non c'est pas une blague, la réverbération sur le noir (la couleur des panneaux) est très faible et donc capte la lumière et ne renvoi pas de lumière. A la limite c'est plus le manque de réverbération qui causerai un problème de température.

n°19312781
Getalifede​l
Posté le 28-07-2009 à 09:50:07  profilanswer
 

Certains rayons (infra rouge ?) poseraient problèmes mais je ne retrouve plus l'info mais j'ai vu ça sur ARTE donc ça me semblait fiable. :/

n°19313029
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 10:15:17  answer
 

ouai ARTE j'ai vu un reportage comme quoi le centre magnétique terrestre était maintenant dans la Creuse.
 
J'ai su après qu'Arté bidonnait certains reportages.

n°19314627
Getalifede​l
Posté le 28-07-2009 à 12:03:04  profilanswer
 

:lol: C'est quoi ce bordel ?!

n°19315699
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 13:40:08  answer
 

Ouai j'ai halluciné, genre la boussole qui s'affolait parce que les "scientifiques" étaient pile au centre... Aucune mention "canular" ou autre à la fin du générique (j'ai pas vu le début)
 
Mais le sujet était traité très sérieusement comme n'importe quel documentaire scientifique.
 
EDIT: je crois qu'ils parlaient plutôt de la Corrèze et non de la Creuse


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 13:40:49
n°19334739
sligor
Posté le 29-07-2009 à 19:25:17  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :


+ les procédés de fabrication + - le recyclage à prévoir.


le recyclage permet de créer un nouveau panneau en utilisant moins d'énergie qu'en créant un panneau neuf donc le bilan carbone du "recyclage" est positif pour le bilan carbone, après il me semble que niveau déchets il y a encore quelque difficultés sur certaines parties non recyclables mais beaucoup de travail est en court à ce niveau là.

 

Au passage une association s'est crée pour mettre en place la fillière de recyclage: http://www.pvcycle.org/index.php?id=4

 

Enfin il faut environ 2 ans de production (dépend de l'ensolleillement) pour qu'un  panneau polycrisatlin (le plus courant) rembourse l'énergie nécessaire à sa fabrication. Ce chiffre est en constante diminution

 
Getalifedel a écrit :


edit:

Citation :

Quand les panneaux solaires favorisent le réchauffement climatique

 

Décidément, rien n’est parfait. Voilà que la fabrication des panneaux solaire favorise le réchauffement.

 

Leur fabrication utilise un gaz, le trifluorure d’azote (NF3). Ce gaz, qui n’est pas inclus dans le protocole de Kyoto, représente actuellement moins de 1% des gaz à effet de serre en circulation.

 

Il est 17’000 fois plus nocif que le CO2, et a une durée de vie 5 fois plus longue.

 

Ces dernières années, sa concentration dans l’atmosphère a augmenté de manière imprévue. Il est censé être confiné pendant la fabrication des panneaux. Pourtant il augmente. On incrimine la Chine et la Russie, qui seraient peu regardantes sur les mesures de sécurité.

 

http://hommelibre.blog.tdg.ch/arch [...] -clim.html


http://www.cea.fr/videos/dossiers/ [...] climatique

 

C'est un gaz qui peut ne pas être relâché dans l'atmosphère et il est possible de le traiter pour le rendre inoffensif en le transformant en une autre molécule, contrairement au CO2.
Il "suffit" de renforcer les règles pour ne pas avoir du tout de fuites ou de dégazages volontaire. Sans règles strictes les industriels font souvent n'importe quoi.
On peut même imaginer des certifications: "ce panneau solaire à été produit sans relacher de NF3 dans l'atmosphère"  un peu comme la mention "protège la couche d'ozone sur les bombe sans CFC à une époque"

 

Même si tout n'est pas parfait, les choses évoluent quand même dans le bons sens dans le domaine.


Message édité par sligor le 29-07-2009 à 19:26:07
n°19334920
Getalifede​l
Posté le 29-07-2009 à 19:40:36  profilanswer
 

Tout à fait je suis convaincu que c'est une belle avancée pour produire de l'énergie. :jap:
 
Surtout qu'en 2009, nous sommes encore aux prémices de la maîtrise de cette technologie j'imagine.

n°19335050
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 29-07-2009 à 19:54:48  profilanswer
 

Nan mais les perroquets qui chouinent sur la pollution des panneaux solaire alors qu'a coté, il y a des peta-chiées de déchets hitech [:pingouino] [:prozac]
 


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19335711
Siron
Posté le 29-07-2009 à 21:03:01  profilanswer
 

Mes parents ont installé des panneaux photovoltaïque sur leur toiture, la puissance de l'installation est de 3680 Wc, ça fonctionne bien ils en sont contents, voir le compteur tourner à l'envers rapidement est assez plaisant.  La maison est située dans le centre de la Belgique, et avec les primes, une bonne partie de l'installation est remboursée.  Mais on a eu de gros problème pour installation, 2 entrepreneurs d'affilé sont tombés en faillites, à cause des primes il y a beaucoup de margoulin qui se lance dans la vague et puis qui sombrent, donc prudence dans le choix de l'installateur.


Message édité par Siron le 29-07-2009 à 21:03:13
n°19339494
jimmy143
Posté le 30-07-2009 à 03:06:22  profilanswer
 

xav776 a écrit :


 
bonjour bob,
les panneaux solaires photovoltaïques peuvent te servir pour alimenter l'ordi; la chaine-hifi et le synthé, cependant l'investissement ne serait pas rentable. Les économies seront trop faible par rapport à ton investissement. A l'installation de panneaux photovoltaïques, il est conseillé de revendre sa production à EDF. En effet, 1kwc coute 0.11e chez EDF, et à la revente 1kwc coute 0.57e (à EDF).Le contrat a une duré de 20ans. En moyenne une installation de 3kwc (22m² de panneaux ) peut rapporter 1500e/an.
Le stockage de l'énergie est aussi possible, mais il est trop cher. Une batterie coute cher, et il en faut beaucoup pour pouvoir stocker de l'énergie en grande quantité. De plus, pour pouvoir stocker les batteries chez soit il faut beaucoup de place.
 
xav :)


Je suis tout a fait d'accord, avec ce système, tu rembourse ton matériels en 10 15 ans max.
 
Pour ma part, les panneaux solaire sont un effet de mode (écologie ...)
Si EDF n'avaient pas fait ce contrat, je pense que les panneaux seraient vite abandonnée, trop mauvais rendement.
 
Je pense aussi qu'il est préférable, de faire des économies d'énergie pour lutter contre le réchauffement, plutôt de chercher tojours et encore d'autres moyen de production d'énergie pour subvenir aux besoin insatiable d'énergie.
 

n°19340244
sligor
Posté le 30-07-2009 à 09:52:26  profilanswer
 

Je comprends pas le problème du "rendement", avec 30m² tu produis en moyenne ce que consomme en électricité un foyer français moyen. C'est pas énorme 30m².

n°19340517
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2009 à 10:20:55  answer
 

Ca coute combien 1m² en moyenne?
 
Ca vaut le coup pour un locataire? c'est transportable?
 
Pour la réverbération, c'est vrai que j'ai pas pris en compte qu'il y avait un effet miroir.


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2009 à 10:22:38
n°19340657
sligor
Posté le 30-07-2009 à 10:32:08  profilanswer
 

C'est encore très cher ~300€/m², le problème ce sont les marges encore tros grosses des différents acteurs entre la sortie d'usine et la pose.
Il y a clairement encore un problème de rendement financier mais le prix dminue de 10% par an. Je voulais plutôt parler en terme de rendement surfacique.
 
C'est facilement transportable, le problème c'est pas le transport c'est la fixation et la défixation qui est assez compliquée.
 
Du coup c'est clairement un truc de propriétaire je pense.

n°19341039
Getalifede​l
Posté le 30-07-2009 à 11:01:00  profilanswer
 

Faut demander une autorisation à la mairie ?

n°19446012
JambonM
Posté le 09-08-2009 à 11:59:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'étudie en ce moment l'opportunité d'installer des panneaux solaires sur une maison, et je voulais connaitre, si des gens ici l'ont fait, leur retour d'experience.
 
Les prix me semblent énormes pour une installation, malgré le crédit d'impot, est ce que les rendements réels sont en phase avec rendements annoncés ?
 
Merci

n°19449672
Siron
Posté le 09-08-2009 à 21:08:35  profilanswer
 

Les échos que ont a eu parlent d'un résultat meilleur que prévu. Pour notre part il est trop tôt pour tenter le calcul, mais pour le moment ça marche bien avec le soleil qu'il y a.
Faut pas oublier que c'est une installation que on peut garder 20 ans voir plus avec très peu d'entretien.


Message édité par Siron le 09-08-2009 à 21:09:23
n°19835310
chabol
Posté le 13-09-2009 à 17:05:09  profilanswer
 

Bonjour,
Qu'en est-il des chauffe-eaux solaires ? apparemment, c'est pas trop cher, et ça économise le prix du gaz et de l'électricité

n°19835673
sudest
Posté le 13-09-2009 à 18:01:57  profilanswer
 

Sauf que grâce/à cause de la réduction associée à ce genre de dispositif les prix n'ont pas baissés bien au contraire et ce sont les installateurs qui se gavent.
 
Sinon oui c'est bien et c'est simple à mettre à place, que ce soit dans du neuf ou du vieux.

n°22098835
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 02-04-2010 à 21:08:05  profilanswer
 

chabol a écrit :

Bonjour,
Qu'en est-il des chauffe-eaux solaires ? apparemment, c'est pas trop cher, et ça économise le prix du gaz et de l'électricité


 
Bah autant prendre du photovoltaique franchement,non?

n°22104357
sligor
Posté le 03-04-2010 à 12:51:44  profilanswer
 

non le solaire thermique est bien moins cher à puissance générée équivalente. L'idéal c'est de mixer les deux, thermique pour chauffer l'eau, photovoltaique pour l'électricité.


---------------
qwerty-fr
n°22108165
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 03-04-2010 à 22:43:39  profilanswer
 

sligor a écrit :

non le solaire thermique est bien moins cher à puissance générée équivalente. L'idéal c'est de mixer les deux, thermique pour chauffer l'eau, photovoltaique pour l'électricité.


 
Ben non c'est couillon de prendre du thermique pour faire des économies!
 
Je m'explique:
 
Avec le photovoltaïque tu revends ton électricité produite au tarif de 0,58€ le Kwh à EDF.
Pour info,pour votre consommation,vous payer votre électricité 0,11€ le kwh.
 
Autrement dit vous revendez votre électricité 5 fois plus cher à EDF!!  [:aloy]  
 
Donc c'est plus astucieux de continuer de payer sa conso 0,11€ alors qu'on revends 5 fois plus cher ce que l'on produit avec ses panneaux photovoltaïques plutot que d'utiliser son électricité produite pour uniquement chauffer son eau.
 
Et si on va plus loin,franchement,c'est à quelle saison que vous consommez le + d'eau chaude?
En hiver!
Et en hiver c'est la période de l'année ou vous avez le moins d'ensoleillement (même pour ceux qui habitent dans le SUD,je suis marseillais,je sais de quoi je parle,les journée sont plus courtes pour nous aussi ^^)

n°22770615
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2010 à 17:29:23  answer
 

Salut,
 
J'ai eu une idée à la con. Je me demandais s'il était possible de mettre une serre au dessus des panneaux pour augmenter la production d'électricité.  
 
Alors?

n°22771870
sligor
Posté le 30-05-2010 à 19:24:04  profilanswer
 


en fait les panneaux solaires photovoltaiques fonctionnent mieux quand il sont froids.
 

Citation :

Influence de la température  
 
La température de la cellule a une petite influence sur le rendement, celui-ci décroît lorsque la température augmente. Il s'agit bien de la température de la cellule dont on parle ici, elle dépend de la température extérieure, de l'ensoleillement et du refroidissement auquel la cellule est soumise (vent, contacts, système de refroidissement dédié,...). On mesure généralement une perte sur la puissance de 0,4% à 0,5% par degré supplementaire au niveau de la cellule.
 
Par exemple un panneau qui génère 100 W à 25°C ne fournira plus que 95 W à 35°C. Si la température extérieure est à 30°C le panneau peut facilement atteindre les 60° (beau temps, peu de vent) et dans le cas de notre exemple le panneau ne fournirait alors plus que ~82,5 W.
 


Message édité par sligor le 30-05-2010 à 19:25:25

---------------
qwerty-fr
n°22772326
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2010 à 20:13:35  answer
 

ok merci du renseignement !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  494  495  496  497  498  499

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR