Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  504  505  506  507  508  509
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°63590092
pehun
Posté le 26-07-2021 à 17:49:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :


C'est bien son truc, mais ce genre de système est cher (compter 2k€ pour 2,5kwh là où j'ai 15kwh pour le même prix, mais en fixe et diy. D'ailleurs j'ai un onduleur 2,4kw que je vais ptet m'amuser à transformer en groupe électrogène  :lol: ).
 
Sinon ce matin , vu que la météo était annoncée pourrie, j'ai connecté mon sélecteur de source .  
 
Tout marche bien si ce n'est que le jus ne se transfère pas si vite que prévu  (j'ai le temps de voir la lumière 'sauter' ) . Mais tous les appareils continuent de fonctionner normalement.
 
Finalement la météo est bonne et les batteries commencent à être équilibrées (j'ai du y aller à la manouche, en branchant un spot halogène 12v avec des pinces crocos au cul d'une ou plusieurs batteries : courant mesuré 1,6A c'est plus rapide qu'avec les 360mA du bms :o ).
 
Pour le moment, c'est tout bon, avec 1 seul onduleur , 18 panneaux sur 30 , et l'intégralité des batteries ...
 
J'vais vraiment pouvoir installer une clim réversible (et un spa pour madame  [:yobou:5] )


 
Ya de plus en plus de marques qui font ce genre de produits, ça va forcément baisser.
Pour ce prix, tu as la batterie, le boitier wifi, et l'onduleur, avec la possibilité d'en stacker plusieurs.
Aucune authorisation à demander à qui que ce soit, un suivi sur smartphone, c'est top je trouve...
Ca fait monter le prix du ticket d'entrée, mais à côté de ça, tu peux prendre du panal pas cher, et légèrement surtailler histoire que les batteries soient tout le temps pleines
:)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2021 à 17:49:18  profilanswer
 

n°63590172
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-07-2021 à 17:55:44  profilanswer
 

pehun a écrit :

 

Ya de plus en plus de marques qui font ce genre de produits, ça va forcément baisser.
Pour ce prix, tu as la batterie, le boitier wifi, et l'onduleur, avec la possibilité d'en stacker plusieurs.
Aucune authorisation à demander à qui que ce soit, un suivi sur smartphone, c'est top je trouve...
Ca fait monter le prix du ticket d'entrée, mais à côté de ça, tu peux prendre du panal pas cher, et légèrement surtailler histoire que les batteries soient tout le temps pleines
:)


Euh, si ton réseau de la maison est connecté au réseau enedis, bien sur que tu dois demander des autorisations.

 

Par ailleurs pour l'installation des panneaux au dessus de 1m80 aussi il me semble.


---------------
^_^
n°63590197
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-07-2021 à 17:57:47  profilanswer
 

Sinon deuxième jour de mauvais temps (pluie 70 % du temps) et deuxième jour de décharge des batteries  :(

 

En gros de quoi gommer le bruit de fond + bouffe mais sans plus ...


---------------
^_^
n°63595074
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-07-2021 à 09:24:41  profilanswer
 

Installation solaire 3600 Watts crête en autoconsommation
 
https://www.youtube.com/watch?v=fJQZydD8Y2Q
 
Intéressante son installation mais bizarre le coup du convertisseur dans un autre bâtiment


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°63597607
pehun
Posté le 27-07-2021 à 11:48:02  profilanswer
 

mlon a écrit :


Euh, si ton réseau de la maison est connecté au réseau enedis, bien sur que tu dois demander des autorisations.
 
Par ailleurs pour l'installation des panneaux au dessus de 1m80 aussi il me semble.


 
Tu n'as pas besoin si tout ou partie de ton install est autonome, et que tu sépare entièrement la partie solaire de la partie sur réseau?
Je pense effectivement qu'il faut une autorisation de mairie plutot pour des raisons esthétiques, mais pas de contrôle particulier.

n°63599301
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-07-2021 à 13:52:30  profilanswer
 

pehun a écrit :

 

Tu n'as pas besoin si tout ou partie de ton install est autonome, et que tu sépare entièrement la partie solaire de la partie sur réseau?
Je pense effectivement qu'il faut une autorisation de mairie plutot pour des raisons esthétiques, mais pas de contrôle particulier.


Il faut que les 2 installations ne soient pas interconnectées.

 

Moi j'ai fait ça avec un selectionneur de source, mais je ne sais pas si c'est suffisant :O


---------------
^_^
n°63601546
tails38
Posté le 27-07-2021 à 17:04:31  profilanswer
 

mlon a écrit :


Il faut que les 2 installations ne soient pas interconnectées.
 
Moi j'ai fait ça avec un selectionneur de source, mais je ne sais pas si c'est suffisant :O


Techniquement ton sélecteur de source empêche l’envoi dans le réseau car tu tournes sois sur l’EDF sois sur tes batteries et jamais les deux en même temps

n°63601963
pehun
Posté le 27-07-2021 à 17:50:04  profilanswer
 

mlon a écrit :


Il faut que les 2 installations ne soient pas interconnectées.
 
Moi j'ai fait ça avec un selectionneur de source, mais je ne sais pas si c'est suffisant :O


 
Yes il me semblait bien.
Mais tu pourrais aussi choisir de complètement couper edf si t'avais plus de batterie et plus de panneaux, ou alors garder la même install et n'alimenter qu'une partie de la maison avec tes panneaux/batteries.
Je pense qu'en alimentant que ce qui génère le bruit de fond, il faut pas trop de matos :  
frigo/congel/informatique, etc...
et en laissant sur edf le four, et autres produits consommant beaucoup

n°63605426
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2021 à 08:19:14  profilanswer
 

pehun a écrit :

 

Yes il me semblait bien.
Mais tu pourrais aussi choisir de complètement couper edf si t'avais plus de batterie et plus de panneaux, ou alors garder la même install et n'alimenter qu'une partie de la maison avec tes panneaux/batteries.
Je pense qu'en alimentant que ce qui génère le bruit de fond, il faut pas trop de matos :
frigo/congel/informatique, etc...
et en laissant sur edf le four, et autres produits consommant beaucoup


Mouais soit tu surdimensionne à mort , soit en hiver tu va avoir une partie de la maison sans jus :D


---------------
^_^
n°63605689
tails38
Posté le 28-07-2021 à 08:54:39  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/20/52/0dhp.jpg
Je reprends ma photo très ancienne pour une petite question.
Je vais commencer tranquillement avec 2 PV + micro onduleur IQ7 sur Plan 1.  
Mais si je veux potentitellement en mettre ensuite sur les autres plans. L'idée de revendre le surplus me bote moins que la batterie :D
Bref quand on accumulé les Iq7 on les branche les uns après les autres.
La question va donc etre... Où poser le tableau élec avec le relais Q (couplage / deocuplage du réseau en automatique)
Quelle longueur max peux etre admise entre deux IQ7 ? Ne vais je pas avoir trop de perte ?
 
On parlais initialement des couts des kits type Beem, et sunology mais quand tu regroupe le tout (coffret, relais, PV etc...) ben tu arrives plus cher de matos pour 2 PV que le kit plug and play :o

mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 08:54:39  profilanswer
 

n°63606042
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-07-2021 à 09:24:21  profilanswer
 

Avec un micro onduleur tu n'as pas besoin de relais ? Il faut juste un disjoncteur et éventuellement un parafoudre non ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63606996
pehun
Posté le 28-07-2021 à 10:39:58  profilanswer
 

mlon a écrit :


Mouais soit tu surdimensionne à mort , soit en hiver tu va avoir une partie de la maison sans jus :D


Si ton utilisation nominale, c'est 1000wh, il te faut 24KW pour assumer 1 journée sans soleil, si tu as pas mal surdimensionné tes panneaux c'est humainement réalisable...
Après la question, c'est la rentabilité, mais si tu tiens ton matos 10 ans, en tenant compte du fait que le prix de l'élec ne va cesser de monter...

n°63607032
tails38
Posté le 28-07-2021 à 10:43:16  profilanswer
 

getget a écrit :

Avec un micro onduleur tu n'as pas besoin de relais ? Il faut juste un disjoncteur et éventuellement un parafoudre non ?


Tu dois avoir un outil de déconnexion automatique donc relais q
En plus du disjoncteur parafoudre etc

n°63608545
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-07-2021 à 12:52:54  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Tu dois avoir un outil de déconnexion automatique donc relais q
En plus du disjoncteur parafoudre etc


Et dans les kits tout fait c'est intégré dans le micro onduleur ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63608588
tails38
Posté le 28-07-2021 à 12:56:17  profilanswer
 

getget a écrit :


Et dans les kits tout fait c'est intégré dans le micro onduleur ?


Oui c'est une obligation.
Que ce soit beem, ekwateur ou sunology.
Chez ekwateur visablement tu as meme un mini tableau electrique classique intégré

n°63608904
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2021 à 13:23:42  profilanswer
 

pehun a écrit :


Si ton utilisation nominale, c'est 1000wh, il te faut 24KW pour assumer 1 journée sans soleil, si tu as pas mal surdimensionné tes panneaux c'est humainement réalisable...
Après la question, c'est la rentabilité, mais si tu tiens ton matos 10 ans, en tenant compte du fait que le prix de l'élec ne va cesser de monter...


J'avais calculé qu'avec 5 j sans soleil, il me fallait 40kwc et 40kwh de batterie pour être autarcique l'hiver

 

Sachant qu'en juin on a fait 15 j sans soleil j'avais pas vu large...

 

Avec 4kwc actuellement installés, quand il fait beau je suis très large (compter 2kw en moyenne de 9h à 18h).

 

J'ai encore 3kwc dans les cartons (enfin sur palette sur la terrasse :o ).

 

Je vais donc être hyper surdimensionné l'été.

 

Pour autant l'hiver je serais une bonne partie du temps sur secteur ...

 

Ma rentabilité est approximativement à 7 ans.

 

Autant dire que si je surdimensionne encore les panals, je vais juste perdre du fric :o


---------------
^_^
n°63611104
pehun
Posté le 28-07-2021 à 16:12:46  profilanswer
 

Yes.
Tu as 7 ans de rentabilité à cout de l'elec fixe.
Ce qui n'arrivera à priori pas.
:)
A mon avis le prix des batteries va s'effondrer... a cause de l'automobile.
Aujourd'hui, une nissan leaf première génération vaut moins cher que les batteries qui sont dedans, les constructeurs, et les casseurs vont se retrouver avec des stocks de batteries à valoriser, avec un marché du solaire qui s'envole... les offres risquent de fleurir.
Pour ma culture, comment fonctionne ton sélecteur photovoltaique/edf?

n°63611223
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2021 à 16:23:16  profilanswer
 

pehun a écrit :

Yes.
Tu as 7 ans de rentabilité à cout de l'elec fixe.
Ce qui n'arrivera à priori pas.
:)
A mon avis le prix des batteries va s'effondrer... a cause de l'automobile.
Aujourd'hui, une nissan leaf première génération vaut moins cher que les batteries qui sont dedans, les constructeurs, et les casseurs vont se retrouver avec des stocks de batteries à valoriser, avec un marché du solaire qui s'envole... les offres risquent de fleurir.
Pour ma culture, comment fonctionne ton sélecteur photovoltaique/edf?


https://zupimages.net/up/21/30/bgl2.jpg

 

Tu branches les fils et laisse le truc gérer seul.

 

S'il ne détecte pas de 220V sur la source A il bascule automatiquement sur la source B .

 

Dans mon cas si l'onduleur coupe (donc batteries à moins de 50v ou charge supérieure à 5kw ) , ça bascule .

 


---------------
^_^
n°63615939
pehun
Posté le 29-07-2021 à 09:28:39  profilanswer
 

Ok merci,  
Du coup, ça fonctionne aussi sans batterie?
Si tes panneaux fonctionnent mais que ta maison tire plus que ce que produisent les panneaux?
Logiquement ça doit faire baisser le voltage des panneaux... donc basculer sur le réseau... mais ensuite le voltage des panneaux remonte, du fait de l'absence de charge...
Ya une protection pour des allers retours intempestifs?

n°63618499
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2021 à 12:45:19  profilanswer
 

pehun a écrit :

Ok merci,
Du coup, ça fonctionne aussi sans batterie?
Si tes panneaux fonctionnent mais que ta maison tire plus que ce que produisent les panneaux?
Logiquement ça doit faire baisser le voltage des panneaux... donc basculer sur le réseau... mais ensuite le voltage des panneaux remonte, du fait de l'absence de charge...
Ya une protection pour des allers retours intempestifs?


Pas de protection non. Si ce n'est celle de l'onduleur qui va couper la prod ...

 

Sans batterie j'ignore comment l'onduleur peut faire sans avoir le secteur en même temps (il a une entrée secteur que je n'ai pas connecté, pour séparer les réseaux).

 

Autre chose qui est normalement interdite c'est de recharger les batteries avec l'électricité du réseau enedis.

 

Chose que je ferais seulement si enedis doit prendre des mesures de délestage du type tout le monde à 1kvA en plein hiver.

 

J'dois bien dire que mon système batteries lithium + conserver de la chaleur pour plusieurs jours dans mon cumulus aide bcp  :D

 

On verra ce que je mettrais aujourd'hui dans les batteries (pour l'instant environ 5kwh), mais en réglant mon cumulus à 800w , pendant 10h, je mettrais aussi 6,5kwh en thermique (1,5kwh de déperditions/24h , non compris la conso du jour en ecs, donc)


---------------
^_^
n°63627148
pehun
Posté le 30-07-2021 à 11:20:20  profilanswer
 

Il me semblait bien qu'il n'existe pas de système qui bloque l'injection en fonction de la production...
C'est a dire les panneaux produisent 500w, si la maison consomme moins de 500W on prend l'énergie des panneaux, sinon on prend enedis.
L'idéal serait meme que si on produit 500w avec les panneaux et que la maison consomme 600, on prend les 500w du solaire plus 100W du réseau, sans rien injecteur au moment ou la maison consomme 400...
jsais pas si jsuis clair
^^

n°63627247
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-07-2021 à 11:27:15  profilanswer
 

pehun a écrit :

Il me semblait bien qu'il n'existe pas de système qui bloque l'injection en fonction de la production...
C'est a dire les panneaux produisent 500w, si la maison consomme moins de 500W on prend l'énergie des panneaux, sinon on prend enedis.
L'idéal serait meme que si on produit 500w avec les panneaux et que la maison consomme 600, on prend les 500w du solaire plus 100W du réseau, sans rien injecteur au moment ou la maison consomme 400...
jsais pas si jsuis clair
^^


Ah si mon onduleur fonctionne comme ça en mode sans batterie :D

 

Mais faut lui donner le secteur . Ce que je ne fais pas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 30-07-2021 à 11:27:47

---------------
^_^
n°63627744
pehun
Posté le 30-07-2021 à 11:52:10  profilanswer
 

Ah, je ne savais pas que c'était possible!
C'est quoi la référence de ce bel onduleur
?

n°63627875
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-07-2021 à 11:59:45  profilanswer
 

Mppsolar


---------------
^_^
n°63628595
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-07-2021 à 13:02:36  profilanswer
 


Il n'y a pas beaucoup d'onduleurs hybrides qui ne font pas d'injection, tu es sur ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63628737
yoplait21
Faut voir.
Posté le 30-07-2021 à 13:17:30  profilanswer
 

mlon a écrit :


Ah si mon onduleur fonctionne comme ça en mode sans batterie :D  
 


 
sans batterie il me semblait bien qu'il ne daignait même pas démarrer, tu confirmes l'avoir fait tourner sans batteries ?  :whistle:  


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°63630147
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-07-2021 à 15:13:47  profilanswer
 

getget a écrit :


Il n'y a pas beaucoup d'onduleurs hybrides qui ne font pas d'injection, tu es sur ?

 

Euh ... Si yen a plein.

 

En revanche qui font sans injection et qui prennent en même temps solaire + secteur faut bien vérifier

 


yoplait21 a écrit :

 

sans batterie il me semblait bien qu'il ne daignait même pas démarrer, tu confirmes l'avoir fait tourner sans batteries ? :whistle:

 

Nan pas essayé . Mais d'après le producteur c'était le cas !

 

Sinon toujours autant surpris de la différence de prod de panneaux chauds ou pas : à chaud environ 50% sous un grand soleil .

 

A froid environ 90% ...

 

Avec le temps de merde de cet été j'suis obligé de bricoler pour rester à 100% sur le solaire...


---------------
^_^
n°63630383
yoplait21
Faut voir.
Posté le 30-07-2021 à 15:35:09  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Euh ... Si yen a plein.
 
En revanche qui font sans injection et qui prennent en même temps solaire + secteur faut bien vérifier
 
 


 

mlon a écrit :


 
Nan pas essayé . Mais d'après le producteur c'était le cas !
 
Sinon toujours autant surpris de la différence de prod de panneaux chauds ou pas : à chaud environ 50% sous un grand soleil .
 
A froid environ 90% ...
 
Avec le temps de merde de cet été j'suis obligé de bricoler pour rester à 100% sur le solaire...


 
ce modèle la n'est pas batteryless, confirmé, les nouveaux modèles le sont mais pas ceux la :x  
pour la chauffe ouais c'est assez violent la perte :)


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°63630910
pehun
Posté le 30-07-2021 à 16:33:42  profilanswer
 


Merki

n°63631136
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-07-2021 à 17:00:51  profilanswer
 

yoplait21 a écrit :

 

ce modèle la n'est pas batteryless, confirmé, les nouveaux modèles le sont mais pas ceux la :x
pour la chauffe ouais c'est assez violent la perte :)


Mais ça me conforte dans mon dimensionnement avec 4kwc je suis tout juste avec 7kwc je devrais être pas mal  :O

 

Bon en hiver je vais repasser sur secteur, c'est certain  [:nham]


---------------
^_^
n°63633618
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 30-07-2021 à 22:53:00  profilanswer
 
n°63633941
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-07-2021 à 23:59:49  profilanswer
 

mlon a écrit :

 

Euh ... Si yen a plein.

 

En revanche qui font sans injection et qui prennent en même temps solaire + secteur faut bien vérifier

 



 
mlon a écrit :

 

Nan pas essayé . Mais d'après le producteur c'était le cas !

 

Sinon toujours autant surpris de la différence de prod de panneaux chauds ou pas : à chaud environ 50% sous un grand soleil .

 

A froid environ 90% ...

 

Avec le temps de merde de cet été j'suis obligé de bricoler pour rester à 100% sur le solaire...


Sans batterie et relié au réseau dans injection y'en a pas beaucoup :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63635392
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2021 à 07:25:00  profilanswer
 

getget a écrit :


Sans batterie et relié au réseau dans injection y'en a pas beaucoup :(


T'as toute la gamme wks...


---------------
^_^
n°63635864
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 31-07-2021 à 09:13:37  profilanswer
 

mlon a écrit :


T'as toute la gamme wks...


Mais tu dois brancher une partie de ton installation a sa sortie non ? Il ne peut pas réinjecter juste le nécessaire dans le réseau ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63635945
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2021 à 09:24:59  profilanswer
 

getget a écrit :


Mais tu dois brancher une partie de ton installation a sa sortie non ? Il ne peut pas réinjecter juste le nécessaire dans le réseau ?


Oui et oui

 

Tu ne peux pas avoir un onduleur qui injecte et qui n'injecte pas...(encore que les venus de chez victron sont pas loin de le faire mais €€€ )

 

Restera alors les solutions bricolées avec une sonde ampèremétrique qui va détecter quand tu commences à injecter et adapter la puissance.

 

MAIS il y a un petit délai ce qui fait que tu vas injecter quand même un peu.

 

De plus dans cette configuration et sauf encore autre bricolage , en cas de panne réseau, t'as plus rien.

 

Bref beaucoup de difficulté et de soucis pour pas grand chose...


---------------
^_^
n°63694765
Peuwi
Posté le 05-08-2021 à 17:33:57  profilanswer
 


Pour les toits, l'utilité est bof, mais pour pas mal d'autres usages par contre (et en particulier les véhicules : camping-car, bateaux, planneurs...)
(bon, sur un planneur, ca reste discutable, le panneau mettant plus d'une journée à produire l'énergie contenue dans une batterie de même masse)


---------------
Nous ne nous connaissons pas, mais vous êtes un de mes fervents admirateurs.
n°63702223
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 06-08-2021 à 11:22:07  profilanswer
 
n°63703055
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-08-2021 à 12:07:47  profilanswer
 


 
 
"a aujourd’hui pour objectif d’envoyer plusieurs dispositifs expérimentaux dans plusieurs déserts afin de prouver qu’ils peuvent être une solution à ce problème" .... encore du putaclic


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°63703510
tails38
Posté le 06-08-2021 à 12:40:24  profilanswer
 

Bon j'ai pris un kit ekwateur plug and play avec deux panneaux :o

n°63703544
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-08-2021 à 12:43:37  profilanswer
 

Effectivement ça ressemble à du putaclic  :D

 

Sinon ici toujours 0kwh sur l'edf depuis que j'ai mis toute la maison sur le solaire (4kwc , onduleur 5kw et 15wh de batteries ).

 

Aucun problème de surconsommation par rapport à mon abo 6kva , ça reste dans les clous... depuis mi juin le bms m'indique 14 cycles sur les batteries, sachant que je suis tres conservatif sur les tensions (pas moins de 3,10v et pas plus de 3,45 ) .

 

Avec ça je suis à environ 15kwh , sur les 15,6 théoriques...

 

Bref, du tout bon  :jap:


---------------
^_^
n°63703556
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-08-2021 à 12:44:14  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Bon j'ai pris un kit ekwateur plug and play avec deux panneaux :o


Oublies pas de renvoyer le papier  :O


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  504  505  506  507  508  509

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR