Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°70015845
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 30-01-2024 à 15:44:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Drapal [:kb208:3]

mood
Publicité
Posté le 30-01-2024 à 15:44:54  profilanswer

n°70015873
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-01-2024 à 15:49:08  profilanswer

Bitman a écrit :

350w mes ds3l vs 305 les ds3s, ya quand même pas mal de perte :/

Si 5h de prod, ça fait 0,32kwh.
Si tu produit 200j/an, ça fait 60kwh.
à 0,13€/kwh ça fait 8€/ans

Si t’as chopé le DS3S 80€ de mois que le DS3L, ça reste rentable !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 30-01-2024 à 15:49:41
n°70015891
ionik
Posté le 30-01-2024 à 15:50:20  profilanswer

aldayo a écrit :

Si 5h de prod, ça fait 0,32kwh.
Si tu produit 200j/an, ça fait 60kwh.
à 0,13€/kwh ça fait 8€/ans

Si t’as chopé le DS3S 80€ de mois que le DS3L, ça reste rentable !

0.16 €  :lol:

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°70015909
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-01-2024 à 15:52:12  profilanswer

joce a écrit :

En parlant de triphasé je me suis rendu compte que c'était plus compliqué de stocker l'énergie dans le VE avec les petites productions et du triphasé, parce que les 5A minimum, c'est 5A par phase du coup ca équivaut à 3450W de surplus pour commencer à router vers la voiture

C’est le courant mini de tous les chargeurs généralement ? Ou un en particulier ?

---------------
Moards Garage
n°70015930
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 15:54:12  profilanswer

yorfdog a écrit :

C’est le courant mini de tous les chargeurs généralement ? Ou un en particulier ?

6A c'est le mini de tous les chargeurs, c'est la norme de recharge des VE qui veut ça

EDIT : et encore, j'ai entendu dire que certains (vieux ?) VE ne démarraient pas en dessous de 8A, mais je pense que tous les chargeurs embarqués de VE modernes sont bien à 6A.

Et 32A maxi en monophasé, soit 7.4  kW

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 30-01-2024 à 15:55:20
n°70015938
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-01-2024 à 15:55:06  profilanswer

La base après la pose de la PaC  :lol:

n°70015968
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 30-01-2024 à 15:58:32  profilanswer

lazer127 a écrit :

6A c'est le mini de tous les chargeurs, c'est la norme de recharge des VE qui veut ça

EDIT : et encore, j'ai entendu dire que certains (vieux ?) VE ne démarraient pas en dessous de 8A, mais je pense que tous les chargeurs embarqués de VE modernes sont bien à 6A.

En tri sur tesla model 3 c'est mini 5A * 3 et max 16A * 3

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°70016226
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 30-01-2024 à 16:35:44  profilanswer

fishinou a écrit :

La base après la pose de la PaC  :lol:

Effectivement je me pose la question, d'autant plus que mon toit est plutôt bien positionné je pense (plein sud) :o
Par contre j'y comprends rien encore, il faut que je creuse la question :D

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 30-01-2024 à 16:36:09
n°70016238
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 16:37:53  profilanswer

joce a écrit :

Tu es sûr pour le 3 x 5 A mini en triphasé ?

Parce que la norme SAE J1772 utilise un fil pilote pour négocier le courant de charge (signal qui prend en compte la largeur de cycle PWM), et c'est 6A minimum par phase.

D'après ce forum on peut descendre en dessous à l'aide d'un protocole numérique PLC (courant porteur de ligne CPL en français), mais je manque d'information sur la possibilité avec les chargeurs / voitures qui le supportent :
https://forums.automobile-propre.co [...] ble-38302/

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-01-2024 à 16:38:31
n°70016391
joce
"BugHunter"
Posté le 30-01-2024 à 17:04:33  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu es sûr pour le 3 x 5 A mini en triphasé ?

Parce que la norme SAE J1772 utilise un fil pilote pour négocier le courant de charge (signal qui prend en compte la largeur de cycle PWM), et c'est 6A minimum par phase.

D'après ce forum on peut descendre en dessous à l'aide d'un protocole numérique PLC (courant porteur de ligne CPL en français), mais je manque d'information sur la possibilité avec les chargeurs / voitures qui le supportent :
https://forums.automobile-propre.co [...] ble-38302/

yep
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/250584

(il n'y a pas de fil pilote sur les chargeurs Tesla)

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 30-01-2024 à 17:05:50

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2024 à 17:04:33  profilanswer

n°70016447
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-01-2024 à 17:10:35  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Effectivement je me pose la question, d'autant plus que mon toit est plutôt bien positionné je pense (plein sud) :o
Par contre j'y comprends rien encore, il faut que je creuse la question :D

Je ne me fait pas particulièrement de soucis pour le pilote du plus célèbre des Antéraks :o

n°70016513
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 17:22:30  profilanswer

joce a écrit :

yep  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/250584

(il n'y a pas de fil pilote sur les chargeurs Tesla)

OK, je me demande comment ça fonctionne, ils ont peut être implémenté du PLC alors...

Et le fil pilote il est dans le câble qui va de la borne de charge à la prise de la voiture, indiqué CP pour Control Pilot :

https://miro.medium.com/v2/resize:fit:1100/format:webp/1*1oXeTj3pJpAMqT_Ea9qsgw.png

EDIT et en Type 2 (mono/triphasé) le connecteur CP est toujours bien présent :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7d/IEC_62196-2_Type_2_%28plug%29.svg/545px-IEC_62196-2_Type_2_%28plug%29.svg.png

EDIT 2 : ah mais attends, les Tesla, elles n'ont pas un connecteur propriétaire ? Ce qui expliquerai la différence... car j'ai souvenir d'avoir entendu dire qu'Apple Tesla vendait un adaptateur.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-01-2024 à 17:28:19
n°70016562
joce
"BugHunter"
Posté le 30-01-2024 à 17:30:21  profilanswer

lazer127 a écrit :

OK, je me demande comment ça fonctionne, ils ont peut être implémenté du PLC alors...

Et le fil pilote il est dans le câble qui va de la borne de charge à la prise de la voiture, indiqué CP pour Control Pilot :

https://miro.medium.com/v2/resize:f [...] a9qsgw.png

EDIT et en Type 2 (mono/triphasé) le connecteur CP est toujours bien présent :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 29.svg.png

EDIT 2 : ah mais attends, les Tesla, elles n'ont pas un connecteur propriétaire ? Ce qui expliquerai la différence... car j'ai souvenir d'avoir entendu dire qu'Apple Tesla vendait un adaptateur.

aux usa oui, mais pas en europe.
quand tu fais du power sharing entre Wall connector, il faut du 6 amps minimum ce qui indiquerait que dans ce cas ils utilisent le fil pilote ?

---------------
n°70016594
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 17:34:42  profilanswer

joce a écrit :

aux usa oui, mais pas en europe.
quand tu fais du power sharing entre Wall connector, il faut du 6 amps minimum ce qui indiquerait que dans ce cas ils utilisent le fil pilote ?

OK mais je ne pense pas que ça soit directement lié, si j'ai bien compris le power sharing c'est juste pour limiter le courant de plusieurs bornes utilisées simultanément afin de ne pas faire sauter la station.

D'après la norme le fil pilote est obligatoire pour négocier la vitesse de charge avant le démarrage, et afin de permettre un réajustement en temps réel du courant.
En cas de power sharing justement, mais aussi en cas d'autoconsommation du surplus solaire, ce qui nous intéresse ici (et aussi pour limiter le courant max la nuit en fonction de l'abonnement afin de ne pas faire sauter le disjoncteur / Linky)

n°70017009
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 30-01-2024 à 19:04:02  profilanswer

cs205 a écrit :

la chose la plus importante pour ton auto conso c'est de mettre un routeur solaire ;)

Je crois que cette passerelle le fait https://allo.solar/passerelle-de-co [...] c-aps.html

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°70017013
arylol
Posté le 30-01-2024 à 19:04:25  profilanswer

joce a écrit :

L'appli limite à 5a mais en automatisation tu peux mettre 3*1.

n°70017045
faconnable
Posté le 30-01-2024 à 19:10:57  profilanswer

faconnable a écrit :

Oui, mais je ne veux pas changer de fournisseur.

Merci pour ton retour en tout cas  :jap:  

Donc, il est possible, même si j'installe 10 panneaux de 410W de revendre ma production en plus en limitant la vente à 3000W ?

Je vais peut-être appeler EDF pour leur demander directement.

Après, j'ai trouver ça https://www.edfenr.com/guide-solair [...] voltaique/

Citation :

Autoconsommation solaire : le tarif d’achat en vente du surplus d’électricité
L’autoconsommation avec vente du surplus consiste à consommer une partie de sa production photovoltaïque afin de réduire sa facture d’électricité. L’autre partie de l’électricité produite n’est pas consommée dans le logement. Cet excédent peut être injecté sur le réseau. Il est vendu à EDF OA en obligation d’achat.

En général, c’est le dispositif que choisissent les ménages. Simple à mettre en œuvre, il permet de profiter de la prime à l’investissement ainsi que de la gratuité du raccordement.

Citation :

Puissance de l’installation Tarif d’achat du kWc en vente du surplus en €/kWh – du 01.11.2023 au 31.01.2024
≤ 3 kWc 0,13

Citation :

Pour optimiser la consommation d’électricité produite grâce aux panneaux solaires, EDF ENR équipe les installations en autoconsommation d’un gestionnaire d’énergie, baptisé « YUZE ». Il permet de lancer le chauffe-eau au moment où les panneaux  photovoltaïques produisent de l’énergie. Grâce à cela, les ménages peuvent faire jusqu’à 60 % d’économies* sur leur facture d’électricité.

Donc, pour moi, je pense que ca veut dire oui.

Le problème maintenant c'est de savoir comment ça va se passer pour ce que je vais produire pour ce qui est au dessus de 3000 Kw.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°70017049
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 19:11:23  profilanswer

Faire quoi, routeur solaire ?

Non, l'ECU-C a seulement une sortie relai (tout ou rien donc) pour activer une charge quand le surplus solaire dépasse un certain seuil.

Rien à voir avec un routeur solaire donc, qui lui mesure en temps réel le courant injecté vers le réseau, pour le rediriger vers les résistances du ballon, en hachant le signal pour moduler l'énergie ainsi récupérée au watt près.

n°70017173
faconnable
Posté le 30-01-2024 à 19:34:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Faire quoi, routeur solaire ?

Non, l'ECU-C a seulement une sortie relai (tout ou rien donc) pour activer une charge quand le surplus solaire dépasse un certain seuil.

Rien à voir avec un routeur solaire donc, qui lui mesure en temps réel le courant injecté vers le réseau, pour le rediriger vers les résistances du ballon, en hachant le signal pour moduler l'énergie ainsi récupérée au watt près.

D'accord, je ne savais pas. Par contre, je croyais qu'elle était aussi capable de mesurer le courant injecté dans le réseau avec les transformateurs de courant. Pour le reste, elle propose bien le délestage sur le cumulus.
De toute façon, si je réinjecte dans le réseau pour le revendre, je vais peut-être plus partir sur celle-là https://allo.solar/passerelle-de-co [...] -aps.html.
J'hésite encore entre les 2.

---------------
n°70017268
ionik
Posté le 30-01-2024 à 19:54:08  profilanswer

J'ai mes panneaux qui se teinte comme de la rouille (c'est bien de l'alu)

C'est quoi ? Ça vous le fait ? C'est un peu moche quand même ....

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/250621

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°70017512
Bitman
STAY APART
Posté le 30-01-2024 à 20:36:17  profilanswer

journée mitigée fait chier, mais qd meme 6.4kwh et une pointe a 1300W, le talon peut aller se rhabiller :o

n°70017552
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-01-2024 à 20:42:37  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ok pour la norme :jap:

---------------
Moards Garage
n°70017587
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 20:49:34  profilanswer

faconnable a écrit :

D'accord, je ne savais pas. Par contre, je croyais qu'elle était aussi capable de mesurer le courant injecté dans le réseau avec les transformateurs de courant. Pour le reste, elle propose bien le délestage sur le cumulus.
De toute façon, si je réinjecte dans le réseau pour le revendre, je vais peut-être plus partir sur celle-là https://allo.solar/passerelle-de-co [...] -aps.html.
J'hésite encore entre les 2.

Ton lien 404 not found, mais je suppose vu l'URL que tu parlais de l'ECU-R

Attention elle n'a pas les pinces, contrairement à l'ECU-C puisque cette dernière permet bien de mesurer la conso et l'injection avec les pinces et ton te permet de faire un suivi quotidien/mensuel/annuel dans l'appli ou ton espace client Web.

Mais même avec les pinces, elle est incapable de router vers le CE.
Tout ce qu'elle va faire, c'est activer un relai qui va à son tour activer le relai de ton CE... mais là tu as un dilemme à résoudre :
- suppose que ton CE consomme 3 kW, mais que ton surplus n'est que de 1.5 kW => le CE ne chauffera jamais et tu injectera joyeusement 1.5 kW vers le réseau
- suppose que ton CE consomme toujours 3 kW, mais que tu configures la fermeture du relai à 1.5 kW, comme tu as 1.5 kW du surplus, alors le CE pompera la moitié depuis les panneaux, l'autre moitié depuis le réseau, et donc tu soutires tristement 1.5 kW depuis le réseau.

Normalement là tu comprends la supériorité du routeur, qui va s'ajuster en temps-réel.

Et donc tu n'as plus besoin des pinces de l'ECU-C (sauf pour les statistiques, mais si tu as un autre compteur type Shelly EM c'est OK)

n°70017682
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-01-2024 à 21:04:54  profilanswer

Le jour où les fabriquant tel que enphase et APs intégreront la fonction routeur solaire dans leur passerelle :love: (en plus, y manque pas grand chose : y a déjà l’électronique et les pinces, manque juste le relais SSR)

Un ECU-Z même à 400€ qui fait routeur, j’achète de suite !!

n°70017723
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 21:11:04  profilanswer

Je sais pas si ça arrivera, tu vois les gens aller bidouiller leur CE pour brancher la sortie du routeur sur les résistances.
Et puis ceux qui vont se dire "allez hop je branche ça à la place du contacteur J/N, et puis tant qu'à faire je vire le disjoncteur" et les problèmes de sécurité que ça va poser.
Et même s'ils conservent le disjoncteur, tous les CE intelligent avec thermostat électronique et ACI ne vont pas apprécier la blague du sinus haché, hop SAV à assurer...

J'y crois pas beaucoup (même si ça serait top)

n°70017923
HipiPeep
Posté le 30-01-2024 à 21:34:57  profilanswer

Je balance ca ici, je prends 10% sur le brevet: faudrait un chauffe eau à N resistances pilotables en 0/1 (puissance de 2) pour éviter de hacher dégeu:

Rien qu'avec N=3 => 250, 500, 1000 =>on fait du 0 à 1750w par pas de 250w  [:double deuce:5]  
Trois resistances, trois triacs, c'est plié [:fatgooz:1]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°70017966
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 21:42:01  profilanswer

Je te laisse le brevet, mais je le fais déjà chez moi :D

3 résistances de 1000 W = 3 kW, le compte est bon.

Mais la granularité de 1 kW, c'est insuffisant, du coup j'ai mis le routeur devant.

Comme ça je peux router entre 0 et 1 kW, ou entre 0 et 2kW, ou encore entre 0 et 3 kW, selon la saison.

Pourquoi je fais ça ?
Car j'ai "oublié", oups c'est pas bien, de déclarer l'extension PV que j'ai fait l'année dernière, ainsi je peux brider, en quelque sort, ce qui est injecté vers le réseau.

Le meilleure des 2 mondes, le pilotage par résistance, et le routage qui te garantie de ne jamais soutirer depuis le réseau quand le surplus solaire tombe en dessous de 1 kW.
Car bon, même 1 kW, c'est beaucoup trop comme granularité, imagine un peu, le routeur, il route seulement 10W par moment...

n°70018381
joce
"BugHunter"
Posté le 30-01-2024 à 22:34:57  profilanswer

arylol a écrit :

L'appli limite à 5a mais en automatisation tu peux mettre 3*1.

Faut que je teste, je sais pas si c'est très recommandé de mettre moins ?

---------------
n°70018428
lazer127
Posté le 30-01-2024 à 22:42:07  profilanswer

ça ne fera pas de mal, mais de ce que j'ai compris de discussions passées, plus tu charges lentement, plus le rendement s'effondre.

En effet, lors de la charge, la voiture est alimentée, son chargeur, l'électronique, etc, a une consommation fixe.
Donc plus tu charges à courant élevé, plus ces pertes fixes deviennent minoritaires face à l'énergie stockée dans les batteries, mathématiquement le rendement s'améliore.

Reste que si tu veux charger en exploitant le surplus solaire, tu as tout intérêt à ajuster le courant au plus juste, puisque de toute façon, perte ou pas perte, c'est de l'énergie "gratuite" (dans un scénario d'autoconsommation pure, si on considère que le surplus n'est pas valorisé auprès d'EDF-OA, USE, ... ou JPME :o )

Si en revanche tu charges depuis le réseau, la nuit en HC par exemple, autant charger au courant max disponible en fonction de l'abonnement.
Exemple : pour 50 kWh soutirés du réseau, mieux vaut charger pendant 5h à 10 kW, que pendant 10h à 5 kW.

Dans tous les cas ça reste des courants suffisamment faibles pour ne pas endommager la batterie (il y a débat sur les chargeurs rapides en courant continu, genre 100 kW, là c'est différent, est-ce ça abime ou non, je lis tout et son contraire...)

n°70018502
arylol
Posté le 30-01-2024 à 22:53:38  profilanswer

joce a écrit :

Faut que je teste, je sais pas si c'est très recommandé de mettre moins ?

Comme dit au dessus ca craint pas c'est juste pas tres rentable mais difficile d'avoir des datas précis surtout a des amperages aussi bas.
J'ai envie de dire que si Elon a décidé que c'etait 5A mini il a forcement raison  [:muskelon:3]

n°70018711
joce
"BugHunter"
Posté le 30-01-2024 à 23:36:34  profilanswer

arylol a écrit :

Comme dit au dessus ca craint pas c'est juste pas tres rentable mais difficile d'avoir des datas précis surtout a des amperages aussi bas.
J'ai envie de dire que si Elon a décidé que c'etait 5A mini il a forcement raison  [:muskelon:3]

attention 5A en tri ca fait 15A quand même :D

---------------
n°70018714
joce
"BugHunter"
Posté le 30-01-2024 à 23:38:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça ne fera pas de mal, mais de ce que j'ai compris de discussions passées, plus tu charges lentement, plus le rendement s'effondre.

En effet, lors de la charge, la voiture est alimentée, son chargeur, l'électronique, etc, a une consommation fixe.
Donc plus tu charges à courant élevé, plus ces pertes fixes deviennent minoritaires face à l'énergie stockée dans les batteries, mathématiquement le rendement s'améliore.

Reste que si tu veux charger en exploitant le surplus solaire, tu as tout intérêt à ajuster le courant au plus juste, puisque de toute façon, perte ou pas perte, c'est de l'énergie "gratuite" (dans un scénario d'autoconsommation pure, si on considère que le surplus n'est pas valorisé auprès d'EDF-OA, USE, ... ou JPME :o )

Si en revanche tu charges depuis le réseau, la nuit en HC par exemple, autant charger au courant max disponible en fonction de l'abonnement.
Exemple : pour 50 kWh soutirés du réseau, mieux vaut charger pendant 5h à 10 kW, que pendant 10h à 5 kW.

Dans tous les cas ça reste des courants suffisamment faibles pour ne pas endommager la batterie (il y a débat sur les chargeurs rapides en courant continu, genre 100 kW, là c'est différent, est-ce ça abime ou non, je lis tout et son contraire...)

USE et batterie virtuelle dans mon cas donc oui ca peut ne pas valoir le coup en fonction du rendement.
Aujourd'hui j'ai consommé 63% de ma prod solaire, et j'étais à 20% d'autoconso

Message édité par joce le 30-01-2024 à 23:39:50

---------------
n°70018938
arylol
Posté le 31-01-2024 à 07:10:43  profilanswer

joce a écrit :

attention 5A en tri ca fait 15A quand même :D

5a ampère en mono ofc 2 en tri  :jap:

n°70019065
joce
"BugHunter"
Posté le 31-01-2024 à 08:05:45  profilanswer

arylol a écrit :

5a ampère en mono ofc 2 en tri  :jap:

Même en tri ca descend pas en dessous de 5A par phase sur l'app (soit 15A)

---------------
n°70019069
arylol
Posté le 31-01-2024 à 08:07:25  profilanswer

joce a écrit :

Même en tri ca descend pas en dessous de 5A par phase sur l'app (soit 15A)

Oui je sais je me branche en tri sur des bornes publique ^^ je parlais par l'API

n°70019386
jcb84
Posté le 31-01-2024 à 09:25:17  profilanswer

vu chez allo solar aujourd'hui  :sweat:  
https://zupimages.net/up/24/05/uthn.jpg

n°70019498
nasdak
Posté le 31-01-2024 à 09:41:31  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Je balance ca ici, je prends 10% sur le brevet: faudrait un chauffe eau à N resistances pilotables en 0/1 (puissance de 2) pour éviter de hacher dégeu:

Rien qu'avec N=3 => 250, 500, 1000 =>on fait du 0 à 1750w par pas de 250w [:double deuce:5]
Trois resistances, trois triacs, c'est plié [:fatgooz:1]

Ou bien il faut un routeur analogique avec des régulateurs de courant avec un pas de 100w... Ca doit pas couter bien cher

n°70019610
vinko
Posté le 31-01-2024 à 09:57:46  profilanswer

Ceux qui font appel à des pro pour faire leur installation, ca a pris combien de temps l'installation complète ?

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°70019630
arylol
Posté le 31-01-2024 à 10:00:01  profilanswer

vinko a écrit :

Ceux qui font appel à des pro pour faire leur installation, ca a pris combien de temps l'installation complète ?

L'installation physique? Si les condition sont bonnes et que l'installation est basique une journée.

n°70019656
lazer127
Posté le 31-01-2024 à 10:04:50  profilanswer

Ça fait au moins 15 jours qu'il y a ce warning

Je pense qu'il y a un mix de vérité et d'incitation à la consommation...

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°70019671
vinko
Posté le 31-01-2024 à 10:06:46  profilanswer

arylol a écrit :

L'installation physique? Si les condition sont bonnes et que l'installation est basique une journée.

Oui physique, panneau plus câblage elec pour 7 panneaux.  
L'entreprise m'a appelé ce matin pour me dire qu'il interviendrait Lundi prochain, qu'ils arriverait vers 9h et que ca prendrait une petite journée. Sur le coup je me suis dit que c'était rapide à poser en fait.

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)