Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4774 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°62856009
gsx33
Make France great again
Posté le 05-05-2021 à 15:19:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

pehun a écrit :

Si le panneau coute 2 ou 3 fois le prix et qu'on récupère 3% en plus...

Panneau bi-facial I'M SOLAR 410W bi-verre transparent

175€, je trouve ça intéressant.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 15:19:47  profilanswer

n°62857315
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-05-2021 à 17:45:01  profilanswer

Clairement ça peut être utile si t'es vraiment pas loin d'un effet de pallier et que t'es en environnement contraint .

Autre cas de figure tu n'es pas en diy , donc le prix du panneau n'influe que peu dans le coût global de ton installation : + 30% de prod avec + 15% de coût global,. Ça vaut le coût .

---------------
^_^
n°62858923
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-05-2021 à 20:57:10  profilanswer

Un proto qui mélange continu et alternatif sur les mêmes câbles ? :pt1cable:

---------------
^_^
n°62859623
yoplait21
Faut voir.
Posté le 05-05-2021 à 21:53:34  profilanswer

En te lisant j'ai eu la goutte de sueur qui as commencé à perler  :ouch:  :ouch: ... jusqu'au moment ou tu as parlé des protections et elle s'est résorbée  :jap:  
 En effet, il est important de signaler que les protections en courant alternatif ne sont pas adaptées au courant continu (enfin si mais non, la protection est bien moindre)...  
sans compter la section des fils mais c'est un autre débat  :D

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°62861848
pehun
Posté le 06-05-2021 à 08:25:27  profilanswer

J'aimerai bien voir la prod réelle, car on ne sait pas dans quelles conditions ils obtiennent leurs 90, car du coup, la surface en dessous du panneau influe?
Il ne faut pas non plus que les cables passent en biais derrière, et il ne faut pas que les panneaux avant et arrière soient en série

n°62861863
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-05-2021 à 08:28:35  profilanswer

du coup je rebondis sur l'utilisation en industriel, c'est déjà le cas pour pas mal de boites (et dieu qu'une distribution par omnibus DC avec ses coudes et tout c'est beauuuuuu)

quand au grand public, ça pose 2 problèmes "majeurs", quid de l'acheminement, v'la les sections pour cela,  
aussi se pose le problème lors de  "l'interfaçage accidentel humain/cable" ... en DC t'as peu de chances de t'en sortir vs l'AC .....

j'ai pas tous les tenants et aboutissants mais sur le coup ... Edison VS Tesla as tranché en faveur de l'AC et le peu de raisons que je connais me semblent cohérentes ^^

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 06-05-2021 à 08:30:59

---------------
n°62861870
gsx33
Make France great again
Posté le 06-05-2021 à 08:29:38  profilanswer

pehun a écrit :

J'aimerai bien voir la prod réelle, car on ne sait pas dans quelles conditions ils obtiennent leurs 90, car du coup, la surface en dessous du panneau influe?
Il ne faut pas non plus que les cables passent en biais derrière, et il ne faut pas que les panneaux avant et arrière soient en série

Il va falloir attendre la vidéo de test de l’américain dont j'avais posté la dernière vidéo ici.

---------------
n°62864803
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-05-2021 à 12:40:13  profilanswer

MOUHAHAHAHAHA, mon premier batch de lifepo4 arrive semaine prochaine normalement ... sauf que j'ai du taff ras la tronche et pas de temps pour finir mon setup :x  

bah, je vais quand même trouver le temps de lui faire un chtit top balance :)

---------------
n°62865203
Daphne
kernel panic
Posté le 06-05-2021 à 13:15:49  profilanswer

Bonjour,

pour ceux qui vendent leur prod, est-ce que vous arrivez à joindre EDF OA ? Ca fait des mois que j'essaie et que je n'y parviens pas.
Ils ne répondent jamais à mes messages via le formulaire de contact, et au tél je raccroche au bout de 10 minutes d'attente à chaque fois, à 25 centimes la minute ça commence à être franchement relou...

Pour rappel j'ai acheté une maison équipée de panneaux PV et avec un contrat d'achat mais on nous l'a renvoyé deux fois car non conforme (il manque une virgule, le nom est pas dans le bon sens...) et on produit sans facturer depuis un an... Je ne peux pas créer de compte en ligne, ça ne reconnaît pas le numéro de contrat. J'ai envie de violence :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 06-05-2021 à 13:16:20
n°62865418
depart
Posté le 06-05-2021 à 13:39:26  profilanswer

Faut mettre des miroirs au sol au passage :) Ou au moins avoir un sol en dur peint en blanc.

Message édité par depart le 06-05-2021 à 13:39:59
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 13:39:26  profilanswer

n°62866512
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2021 à 15:07:24  profilanswer

yoplait21 a écrit :

MOUHAHAHAHAHA, mon premier batch de lifepo4 arrive semaine prochaine normalement ... sauf que j'ai du taff ras la tronche et pas de temps pour finir mon setup :x

bah, je vais quand même trouver le temps de lui faire un chtit top balance :)

Bon, tu me diras quand tu auras reçu :o
Edit : t'avais commandé quand?
Ups n'a toujours pas reçu mon colis icite

Daphne a écrit :

Bonjour,

pour ceux qui vendent leur prod, est-ce que vous arrivez à joindre EDF OA ? Ca fait des mois que j'essaie et que je n'y parviens pas.
Ils ne répondent jamais à mes messages via le formulaire de contact, et au tél je raccroche au bout de 10 minutes d'attente à chaque fois, à 25 centimes la minute ça commence à être franchement relou...

Pour rappel j'ai acheté une maison équipée de panneaux PV et avec un contrat d'achat mais on nous l'a renvoyé deux fois car non conforme (il manque une virgule, le nom est pas dans le bon sens...) et on produit sans facturer depuis un an... Je ne peux pas créer de compte en ligne, ça ne reconnaît pas le numéro de contrat. J'ai envie de violence :fou:

Question à la con, mais pourquoi tu tentes pas d'aller voir ailleurs ?

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 06-05-2021 à 15:09:25

---------------
^_^
n°62867098
yoplait21
Faut voir.
Posté le 06-05-2021 à 15:55:13  profilanswer

mlon a écrit :

Bon, tu me diras quand tu auras reçu :o
Edit : t'avais commandé quand?
Ups n'a toujours pas reçu mon colis icite

le 26 mars, et sur 17track il était annoncé qu'UPS avait bien reçu la notif mais toujours pas le colis jusqu'à ce matin  :jap:

---------------
n°62867209
Daphne
kernel panic
Posté le 06-05-2021 à 16:02:35  profilanswer

mlon a écrit :

Question à la con, mais pourquoi tu tentes pas d'aller voir ailleurs ?

Ben déjà je sais pas si c'est possible, et si ça l'est, si je veux résilier mon contrat, faudrait d'abord qu'il soit à moi  [:sat 08:3]  J'essaie de savoir où le transfert de contrat en est, j'ai zéro news, et je peux pas les joindre pour avoir des infos. Si ça se trouve le contrat est encore au nom de l'ancienne proprio [:sat 08:3]
My bad c'était pas forcément clair dans mon message initial. La cession de contrat peine à se faire.

Message édité par Daphne le 06-05-2021 à 16:03:18
n°62868139
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2021 à 17:27:15  profilanswer

Ben à un moment tu t'adresses justement à la concurrence pour que ce soit eux qui s'occupent des démarches.

---------------
^_^
n°62868190
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2021 à 17:32:17  profilanswer

yoplait21 a écrit :

le 26 mars, et sur 17track il était annoncé qu'UPS avait bien reçu la notif mais toujours pas le colis jusqu'à ce matin :jap:

Ok thx  :jap:

Moi c'était le 30/03 , je ne checke toujours qu'un seul numéro de suivi, faudrait ptet que je commence à regarder les autres aussi ...

Et faut que j'me décide sur le contrôleur de charge ...

---------------
^_^
n°62868411
Daphne
kernel panic
Posté le 06-05-2021 à 17:59:31  profilanswer

mlon a écrit :

Ben à un moment tu t'adresses justement à la concurrence pour que ce soit eux qui s'occupent des démarches.

Je comprends pas ton raisonnement.
Le contrat n’est pas à mon nom mais encore à celui de l’ancienne titulaire (je suppose, j’en sais rien, j’ai aucune confirmation). Je peux rien faire sur un contrat qui ne m’appartient pas, on est d’accord ?

Bon bref de toute façon c’était pas ma question du tout à la base, je vais attendre une réponse de quelqu’un de concerné.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 06-05-2021 à 17:59:51
n°62868453
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2021 à 18:04:46  profilanswer

Daphne a écrit :

Je comprends pas ton raisonnement.
Le contrat n’est pas à mon nom mais encore à celui de l’ancienne titulaire (je suppose, j’en sais rien, j’ai aucune confirmation). Je peux rien faire sur un contrat qui ne m’appartient pas, on est d’accord ?

Bon bref de toute façon c’était pas ma question du tout à la base, je vais attendre une réponse de quelqu’un de concerné.

Les panneaux t'appartiennent, non ?

Donc tu vends auprès d'un autre opérateur la production de tes panneaux .

Que le contrat de vente actuel ne soit pas à ton nom n'y change rien...

---------------
^_^
n°62868490
Daphne
kernel panic
Posté le 06-05-2021 à 18:08:56  profilanswer

Sérieux ? A part EDF je peux appeler qui alors ?
Édit : il semble que tu te trompes et qu’il faille dans tous les cas signer un contrat auprès d’EDF OA au départ qui ensuite le transmettra à un autre fournisseur qui rachète l’électricité.
Il semble également que ça ne soit pas possible pour de la revente totale.
C’est un peu le bordel, si tu peux me trouver des sources fiables...

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 06-05-2021 à 18:13:08
n°62870208
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-05-2021 à 21:40:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Sérieux ? A part EDF je peux appeler qui alors ?
Édit : il semble que tu te trompes et qu’il faille dans tous les cas signer un contrat auprès d’EDF OA au départ qui ensuite le transmettra à un autre fournisseur qui rachète l’électricité.
Il semble également que ça ne soit pas possible pour de la revente totale.
C’est un peu le bordel, si tu peux me trouver des sources fiables...

J'espère que tu vas pas être embêtée comme les ricains qui prennent des panneaux en leasing et ceux qui achètent après se retrouve avec des panneaux pas a eux sur le toit de la baraque qu'ils achètent :/

Message édité par carbon38 le 06-05-2021 à 21:40:32
n°62872478
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2021 à 10:02:32  profilanswer

Je regarderais à l'occasion mais ne compte pas trop sur moi, j'ai une phobie administrative [:hardd0g:4].

Sans rire j'aime pas faire les papiers (c'est d'ailleurs pour ça que je me retrouve avec quelques k€ payés en retard : ça me gave :o ).

Sinon, j'ai monté 6 panneaux de plus sur le garage, et j'ai fini de recabler les panneaux avec des mc4 .

Il ne m'en reste plus que 12 à monter sur la toiture de la cuisine.

Faut aussi que je commande toutes les merdes pour faire les connectiques (câbles protections, etc ) vu que l'ami forumer ne devrait plus tarder à recevoir ses batteries, moi non plus.

Enfin j'recois les poutres pour les fixer définitivement le we prochain.

J'espère pouvoir mettre en service le tout d'ici la fin de l'été (j'ai le grenier à rénover en même temps)

---------------
^_^
n°62874620
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2021 à 13:17:05  profilanswer

Une bonne partie de commadée  [:yaisse2] :  

bms , coffret de protection, commutateur de source , cable 4mm² (j'ai pris 100 m et je pense que je peux déjà en recommander autant en fait :o ) . On verra bien .  

en extra j'ai pris du potentio pour le chauffe eau, dire de faire mumuse et de voir si ça marche avec mon onduleur actuel (2.4kw) .

Cette année, j'en suis à 1.5k pour les 26 panneaux, 1.7k pour la batterie, 500€ de divers et j'ai encore les onduleurs à acheter  [:mooonblood:4] .

J'ai pas pris le bms cité l'autre fois, mais un moins cher , et qui peut prendre de 13 à 20 batteries (200A charge/décharge) . C'est surtout le fait que je puisse moduler le nombre de batteries qui m'intéressait .  

n°62876638
vigneuxams​terdam
Posté le 07-05-2021 à 17:11:41  profilanswer

Bien, je viens de causer avec mon électricien.

Donc, nous venons d'acheter une maison à Arnhem, aux Pays-Bas.
Toiture plate (bitume) orientée à 2° Sud-Ouest (donc quasi plein Sud.)
Le KNMI considère un ensoleillement annuel à Arnhem de 1650-1700 heures et on prend 1500-1550 pour le calcul.

On installerait 9 panneaux Trina Solar Vertex Mono Full Black 385 Wp 2.P
(brochure : https://www.estg.eu/en-gb/amfile/fi [...] duct/4243/ )

Chacun avec microinverter (c'est comment en français ça ?) Enphase IQ 7+
(brochure : https://enphase.com/sites/default/f [...] -EN-US.pdf )

Notre consommation pour l'an dernier était de 2907 kWh.
Actuellement, on paie 30€/m pour notre abo+consommation (énergie verte 100% décarbonée. Bon, à la hollandaise, doit y avoir des résidus qui traînent.)
Je n'imagine pas que ça change beaucoup dans le futur (100% boulot maison pour moi, 50% pour ma femme.)

Le coût est de 5400€ pour le matos, plus 650€ pour l'installation.
5000€ après le retour d'impôts.

Chauffage et eau chaude par le stadsverwarming (chauffage de ville ?) donc pas d'utilisation d'électricité par nous ici.

Donc le gars dit qu'idéalement on connecte les 9 panneaux sur le système par la ligne des lave-/sèche-linges (situés au 2ème étage) si ils sont sur un groupe à part, sinon il faut passer le câble jusqu'au RDC dans l'armoire technique et se connecter au tableau général.

Je sais que l'écosystème pour toutes ces choses est très différent entre la France et les Pays-Bas (taxations, etc...) mais est-ce que ça vous semble déconnant  ?
Quelles question je dois lui poser en plus sur l'installation ?

Là par exemple, j’ai du mal à faire le passage entre des panneaux à 385 Wp et ma consommation annuelle de 2900 kWh.
Aussi, dans la journée, il fait beau, je bosse, j'ai mes PC allumés, leurs moniteurs, le frigo réfrigère et la bouilloire me prépare mon thé.
Je produis combien avec mes 9 panneaux ? 385*9=3465 Wh (??? putains d'unités de mesure électrique.) Soit 5370 kWh (9*385*1550) sur l'année ?
J’enlève les 2900 kWh qu'on consomme.
Ça nous ferait environ 2500 kWh en rab, qui sont rachetés 0.08€/kWh (en gros 200€ h.t., mais il y a une limite à 2000 kWh/an quelque part, il faut que je creuse...)
J'ai "bon" ou je fais fausse route ?

Dans tous les cas, on ne fait pas ça pour les sous, mais pour poursuivre la démarche qu'on a commencé il y a 6 ans de réduire notre impact CO2.

Un voisin m'a conseillé de connecter la voiture pour "stocker" l'énergie en rab, mais depuis Covid je fais à peine assez de kilomètres pour faire une recharge de la e-Niro par mois.

Désolé si c'est un peu décousu, j'ai pas les idées très claires.

n°62877215
Daphne
kernel panic
Posté le 07-05-2021 à 18:32:59  profilanswer

mlon a écrit :

Je regarderais à l'occasion mais ne compte pas trop sur moi, j'ai une phobie administrative [:hardd0g:4].

Sans rire j'aime pas faire les papiers (c'est d'ailleurs pour ça que je me retrouve avec quelques k€ payés en retard : ça me gave :

[:hesp:5]  
Si encore y avait un service clients sympa qui répond au téléphone pour aider :o [:mamadou frogpa:5]

n°62878080
gsx33
Make France great again
Posté le 07-05-2021 à 20:28:21  profilanswer

Solar Panel Showdown: Sunpower VS Bifacial VS Used VS Renogy VS Rich Solar

https://youtu.be/c-auRHKq2-A?t=422

Test du Bifacial 410w.  

~400w a l'endroit et ~280w quand on le mets a l'envers  :D

---------------
n°62878346
carbon38
Posté le 07-05-2021 à 21:01:54  profilanswer

Pas convaincant le bifacial dis donc  [:fabien27]

n°62879104
gsx33
Make France great again
Posté le 07-05-2021 à 21:54:19  profilanswer

Ils sont annoncés jusqu’à 30% de plus mais pour le coup, on reste sur notre faim.

Il dit que le bifacial est idéal dans des pays froids mais ne le démontre pas.

Je ne vois pas l’intérêt d'un double face s'il produit la même puissance avec la même surface qu'un simple face.

Il doit falloir remplir des conditions draconiennes pour avoir le rendement espéré.

C'est juste amusant de voir un panneau a l'envers qui charge quand même mais j'ai du mal a en voir l’intérêt :o

---------------
n°62879749
depart
Posté le 07-05-2021 à 22:33:59  profilanswer

Avec de la neige au sol c'est peut-être pas idiot.
M'enfin en général si les panneaux sont au sol, c'est plus simple et moins cher d'en rajouter quelques uns que de compter sur des systèmes complexes...

n°62880110
vigneuxams​terdam
Posté le 07-05-2021 à 23:02:17  profilanswer

Ah oui, c'est beaucoup plus logique comme ça.
Donc je viens de reprendre l'offre et je vois :
- puissance projetée: 3166 kWh/an (au lieu de 3645 en théorie, soit 92% grosso-modo.)
- au prix de kWh actuel (0.23€/kWh), ça ferait un coût de consommation de 18+k€ sur 25 ans (durée de vie prévue des bidules.)
- l'achat + installation sont donc à 5000€
- donc lui dit : vous économisez 694€/an, vous faites la culbute en 7.5 ans.

Mais moi je compte (18-5)*1000/25=520€/an

Je dois encore rater un truc...

n°62881484
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-05-2021 à 09:00:27  profilanswer

Tu revends à quel prix ?

---------------
^_^
n°62892417
depart
Posté le 09-05-2021 à 20:21:17  profilanswer

En effet les points clés c'est le coût de rachat + le mode de vie dans la maison.

Typiquement si tu ne consommes quasi rien lors des pics de production mais quasi tout le soir et que tu achètes le kWh 2x plus cher que tu le revends, la rentabilité va être bien pourrie.

Je pense que c'est d'ailleurs une méthode de calcul assez pertinente : considérer qu'on va tout injecter/revendre et voir déjà ce que ça donne.

En pratique on n'injectera pas tout bien sûr, ce qui améliorera les choses, mais en pratique aussi les prévisions de production auront été optimistes, les pertes négligées alors qu'elles ne le sont pas... Du coup le total ne doit finalement pas être si éloigné de la vérité.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-05-2021 à 22:06:23
n°62901307
vigneuxams​terdam
Posté le 10-05-2021 à 20:32:06  profilanswer

mlon a écrit :

Tu revends à quel prix ?

0.08/kWh, peanuts donc.

depart a écrit :

En effet les points clés c'est le coût de rachat + le mode de vie dans la maison.

Typiquement si tu ne consommes quasi rien lors des pics de production mais quasi tout le soir et que tu achètes le kWh 2x plus cher que tu le revends, la rentabilité va être bien pourrie.

Je pense que c'est d'ailleurs une méthode de calcul assez pertinente : considérer qu'on va tout injecter/revendre et voir déjà ce que ça donne.  

En pratique on n'injectera pas tout bien sûr, ce qui améliorera les choses, mais en pratique aussi les prévisions de production auront été optimistes, les pertes négligées alors qu'elles ne le sont pas... Du coup le total ne doit finalement pas être si éloigné de la vérité.

Bonne question ça. Les jours sans soleil, est-ce que je paie ma consommation ?
Je cause avec mon électricien demain, c'est dans la liste.

n°62902158
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-05-2021 à 21:40:28  profilanswer

Ben ouais. Sauf si c'est un compteur électromécanique qui tourne à l'envers.

---------------
^_^
n°62903186
depart
Posté le 10-05-2021 à 23:00:14  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

0.08/kWh, peanuts donc.

vigneuxamsterdam a écrit :

Bonne question ça. Les jours sans soleil, est-ce que je paie ma consommation ?
Je cause avec mon électricien demain, c'est dans la liste.

Déjà c'est quoi l'aspect de ta conso ?
Une maison lambda sans serveur ni télétravailleur, en journée entre 9h et 18h elle consomme 50w en continu (vmc, machins en veille...) donc tu peux mettre 10kWc ça ne te fera économiser que 50Wh par heure ! Et tout le reste sera injecté.

Tu peux décaler ton cumulus (si tu en as un) pour qu'il chauffe en journée, mais typiquement il va tirer 2500W pendant 2h... Même si ta production du moment est de 500W (donc tu importes 2000W) et ensuite 2h plus tard tu injecteras et revendra à bas prix ce que tu as acheté plein pot juste avant.

Ainsi de suite...

Bref ça demande beaucoup d'optimisation (routeur sur cumulus par exemple) et surtout la rentabilité est globalement mauvaise.
Si on ajoute des batteries dans l'histoire ça ne change pas grand chose, le coût du kWh issu de batteries étant supérieur à celui d'achat sur le réseau.

Ça c'est, à ma connaissance, valable pour toute installation faite par un pro aujourd'hui.

Mais en DIY on peut arriver à quelque chose de pertinent, et surtout c'est un plaisir d'apprendre, de comprendre, de percevoir justement les détails de sa consommation, apprendre à l'optimiser...

n°62903477
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-05-2021 à 23:21:38  profilanswer

Oui rentable si diy.

Sinon vous pourriez filer vos références pour busbar / megafusible / battery breaker ?  [:fight]

---------------
^_^
n°62907089
vigneuxams​terdam
Posté le 11-05-2021 à 12:40:24  profilanswer

OK, alors, donc ici (Pays-Bas) ça marche apparemment très simplement.

L'installation produit X kWh sur l'année (3166 kWh estimés pour nous.)
On utilise Y kWh sur l'année (2907 kWh pour nous l'an dernier.)

Au mois d'Avril, le fournisseur fait X-Y; si c'est positif, tu reçois 0.08€ par kWh en trop (soit peanuts...)
Si c'est négatif, tu paies (0.23€ (ou 0.21 h.c.) par kWh.)

Bon, comme je disais, je fais pas ça pour l'aspect financier.
Pas de cumulus, eau chaude/chauffage de ville.
Donc c'est vraiment les ordi, lave-linge/vaisselle, VMC et le soir la plaque de cuisson.
Hier je regardais dans l'après-midi notre compteur, on oscillait entre 900 Wh et 1kWh (màj toutes les 2 secondes, ça bouge beaucoup...)

n°62911350
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-05-2021 à 19:14:45  profilanswer

900 wh de bruit de fond , c'est énorme (cmb) .

Go faire ton installation ça vaut le coup / coût

---------------
^_^
n°62911451
carbon38
Posté le 11-05-2021 à 19:27:06  profilanswer

vous avez combien en bruit de fond vous? je tourne dans les 450W perso

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)