Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5108 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69500980
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 29-10-2023 à 17:43:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

c'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'un parafoudre qui travaille tellement discrètement qu'on a du mal à savoir s'il s'est déclenché [:pingouino]

J'ai plutôt entendu parler d'explosions et de suie partout [:filter]

il s'est peut être déclenché du temps des anciens proprios. Après c'est des cartouches qu'on peut changer, il suffit d'en racheter une neuve. Après c'est probablement pas ce qui cause problème (à moins que ca ait des effets de bord insoupçonné, auquel cas tu peux toujours couper le disjoncteur du parafoudre pour vérifier)

Message édité par joce le 29-10-2023 à 17:45:21

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 17:43:43  profilanswer

n°69501083
nraynaud
lol
Posté le 29-10-2023 à 18:07:43  profilanswer

Dephi a écrit :

Celui de droite qui controle l'onduleur
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/220004
le voyant rouge sur le parafoudre ca n'annonce pas un pbr ?  

pour rappel, l'installation a été faite par les anciens proprio, pas vu l'installation donc

https://www.digital-electric.com/pr [...] =08112&sc=
en tout cas la artouche du parafoudre est à changer.

pour info ces parafoudres se dégradent tout seul. C'est un peu le bordel, c'est un système qui met tout en court circuit quand la foudre arrive (avec un MOV), pour essayer que le courant ne voyage pas trop. évidemment un court circuit de bonne qualité ça pose des petits problèmes au quotidien, donc il y a aussi souvent des fusibles en série, l'idée c'est que la majorité de l'énergie passe dans le court circuit, le temps que les fusibles se coupent, puis tout est hors circuit ensuite.

Le pb c'est qu'avec le temps les MOV ont tendance à s'ouvrir tout seuls, et ça pose des pb mais les fusibles sont là, et ils claquent, et au final pas de bobo, mais la cartouche est foutue sans que la foudre soit venue. Mais normalement un parafudre futu ne fait rien sur le reste du circuit, il perd juste sa capacité à faire un court circuit vers la terre, mais il a aucune influence.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°69501114
Dephi
Posté le 29-10-2023 à 18:14:23  profilanswer

Merci all  :jap:  

Je comprends que
boitier gauche = DC (en sortie des panneaux)
boitier droite = AC  

J'ai essayé en disjonctant le parafoudre sur le boitier AC, meme résultat
Je vais essayer de changer la cartouche mais j'ai un doute que ca fixe..

Je retrouve pas de photo pour voir si l'indicateur rouge était déjà présent :(
Ça a fonctionné pendant 2 ans, déconné (sans raison particulière ?) il y a 8 mois, j'ai réussi à re-faire fonctionner il y a 3 mois et depuis ce matin c'est KO.
Bcp de vent cette nuit, pas d'orage à priori, j'avais plus de Wifi en me levant mais rien n'a disjoncté à la maison..

Sur le boitier DC, sur l'inter-selectionneur, les indicateurs sont tous au rouge, ca serait pas une source de pbr aussi ?

J'ai moyen de tester une tension au niveau des boitiers ?
Atteindre un panneau c'est compliqué, sur le toit mais surtout j'ai des plaques d'isolations entre eux et l'accès aux combles..

edit : appris un nouveau mot tiens, obligatoire en zone kéraunique, mais c'est pas mon cas (dans le 78)

Message édité par Dephi le 29-10-2023 à 18:18:09

---------------

n°69501399
tails38
Posté le 29-10-2023 à 19:05:02  profilanswer

Ca me surprendrais aussi car l'onduleur voit bien la tension AC. A voir la doc du parafoudre si c'est le statut normal ou percuté

Message édité par tails38 le 29-10-2023 à 19:05:34
n°69501474
nraynaud
lol
Posté le 29-10-2023 à 19:19:17  profilanswer

y'a un des 2 poles qui est percuté.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°69503351
nounounoun​ou
Posté le 29-10-2023 à 22:07:28  profilanswer

Dephi a écrit :

Je peux voir ca au niveau des tableaux electriques stp ? Je sais pas comment honnetement..
En dessous de l'onduleur SolarEdge 300

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/220001

Le tableau de gauche où arrivent les 4 optimiseurs de puissance (jamais compris d'ailleurs, j'ai 9 panneaux dont 1 n'a jamais marché, je vois pas comment il es branché)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/220003

Celui de droite qui controle l'onduleur
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/220004
le voyant rouge sur le parafoudre ca n'annonce pas un pbr ?  

pour rappel, l'installation a été faite par les anciens proprio, pas vu l'installation donc

Bon je poste juste pour dire que je trouve le montage pas beau  [:tinostar]  
chez moi le mec s'est fait chier comme une merde pour que le AC ne croise jamais le DC pour que tout soit sous goulotte etc... la c'est le boxon. et un montage elec quand c'est le boxon c'est pas bon signe.
je ne te critique pas hein c'est juste pour dire que le boxon c'est dur a diagnostiquer en général

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69503570
joce
"BugHunter"
Posté le 29-10-2023 à 22:31:29  profilanswer

J'ai reçu vendredi le matos pour les panneaux qui seront installés par Arteis dans 1 semaine :

21 Sunpower P6 AC 410Wc + Enphase IQ8-A (bonne surprise la dessus, c'est la dernière génération).
Coffret de protection AC 3 à 9kW pour Enphase IQ7 avec Q Relay Tri intégré et Passerelle de communication Enphase IQ Envoy S Metered 2

---------------
n°69503645
Pascal_974
Posté le 29-10-2023 à 22:38:25  profilanswer

joce a écrit :

J'ai reçu vendredi le matos pour les panneaux qui seront installés par Arteis dans 1 semaine :

21 Sunpower P6 AC 410Wc + Enphase IQ8-A (bonne surprise la dessus, c'est la dernière génération).
Coffret de protection AC 3 à 9kW pour Enphase IQ7 avec Q Relay Tri intégré et Passerelle de communication Enphase IQ Envoy S Metered 2

Tu as signé quand le devis ? Pour quel montant ?
C’est l’entreprise Artéis qui est à Lyon ? http://arteis-solaire.fr
Merci d’avance pour le partage.

n°69503678
joce
"BugHunter"
Posté le 29-10-2023 à 22:42:09  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Tu as signé quand le devis ? Pour quel montant ?
C’est l’entreprise Artéis qui est à Lyon ? http://arteis-solaire.fr
Merci d’avance pour le partage.

J'ai signé le 15 mai, pour un montant de 20k (ils ont clairement margé plus qu'habituellement parce que subvention de 50% du montant par le département).
Mais à 10k le prix final subvention incluse, c'est très intéressant. Et oui c'est bien arteis qui est à Lyon.
On voit en tout cas qu'ils ont pas de pb pour vendre vu comment le site web est pourri :D
J'ai comparé avec un autre devis de P.I.E ( https://www.producteurindependantenergie.fr/ ) mais le commercial coté PIE était catastrophique et ne connaissait pas du tout son sujet

Message édité par joce le 29-10-2023 à 22:44:58

---------------
n°69504003
Pascal_974
Posté le 29-10-2023 à 23:11:25  profilanswer

Ça fait 2,45€ / Wc, en effet plus élevé que la moyenne.
Une subvention de 50% du projet est vraiment bien !
Je n’ai pas connaissance d’une telle subvention dans le Rhône.
Tu habites dans les Alpes Maritimes ?
https://www.departement06.fr/actual [...] 53008.html

mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 23:11:25  profilanswer

n°69504039
joce
"BugHunter"
Posté le 29-10-2023 à 23:15:42  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Ça fait 2,45€ / Wc, en effet plus élevé que la moyenne.
Une subvention de 50% du projet est vraiment bien !
Je n’ai pas connaissance d’une telle subvention dans le Rhône.
Tu habites dans les Alpes Maritimes ?
https://www.departement06.fr/actual [...] 53008.html

tout à fait :)

---------------
n°69504082
Pascal_974
Posté le 29-10-2023 à 23:22:53  profilanswer

Bonne installation.
À noter que l'aide du Département n'est pas cumulable avec l'obligation de rachat du surplus d'électricité par des structures obligées (EDF OA, entreprise locale de distribution, fournisseurs agréés.
Je vois qu’il y a également une aide de max 2000€ pour une batterie de stockage physique. À voir si l’installation d’une batterie enphase 3T serait pertinente avec cette aide.
https://greendeal06.departement06.f [...] 49848.html

n°69504104
joce
"BugHunter"
Posté le 29-10-2023 à 23:27:04  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Bonne installation.
À noter que l'aide du Département n'est pas cumulable avec l'obligation de rachat du surplus d'électricité par des structures obligées (EDF OA, entreprise locale de distribution, fournisseurs agréés.
Je vois qu’il y a également une aide de max 2000€ pour une batterie de stockage physique. À voir si l’installation d’une batterie enphase 3T serait pertinente avec cette aide.

Yep tout à fait, je prévois de contacter des opérateurs alternatifs type JPME / USE / MyLight, il faut que j'étudie ca en détail.
Pour la batterie, pas sur que ca soit pertinent, vu que je travaille de la maison j'ai normalement la possibilité d'optimiser et de consommer une partie non négligeable de ce que je produis, et revendre le surplus (et de toute façon j'ai atteins le plafond de l'aide)

Message édité par joce le 29-10-2023 à 23:27:52

---------------
n°69504562
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-10-2023 à 07:23:58  profilanswer

Vu ta puissance, je partirai plutot sur la batterie virtuelle de USE plutot que de la revente du surplus !

n°69504620
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 07:51:53  profilanswer

aldayo a écrit :

Vu ta puissance, je partirai plutot sur la batterie virtuelle de USE plutot que de la revente du surplus !

A voir combien j'arrive à consommer en pratique. Ce qui m'ennuie avec le stockage virtuel c'est que tu es obligé de changer ton fournisseur, ce qui n'est pas le cas avec Boost Mon Surplus

---------------
n°69504625
aldayo
Posté le 30-10-2023 à 07:54:31  profilanswer

Oui mais BMS rachète 2 fois moins cher qu’EDF OA, donc dur de rentabiliser les 199€ + consuel :o

Mais oui, l’inconvénient d’USE en batterie virtuelle, c’est de pas pouvoir être en Tempo :o
D’où le fait que je reste à 1,6kwc pour le moment :d

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 30-10-2023 à 07:57:14
n°69504630
paradise97​4
Posté le 30-10-2023 à 07:58:18  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Bonne installation.

2,45 euros c'est le minimum hors prime que j'ai eu autour de Strasbourg. Je cherche toujours moins cher mais difficile

---------------
Mon feedback
n°69504667
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 08:13:31  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais BMS rachète 2 fois moins cher qu’EDF OA, donc dur de rentabiliser les 199€ + consuel :o

Mais oui, l’inconvénient d’USE en batterie virtuelle, c’est de pas pouvoir être en Tempo :o

ouais je viens de voir pour l'histoire du consuel aussi.
J'ai refais sur mon temps libre une partie de mon install élec, c'est censé être un peu plus au norme qu'à l'origine, mais il reste des trucs pas encore 100% ok (genre le nombre d'inter diffs par ligne)
Ou alors le consuel ne concerne que la partie panneaux ?

Je viens de jeter un oeil au tableau fourni pour l'install, c'est du MadENR avec enphase Q Relay & noark :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/220085

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 30-10-2023 à 08:20:37

---------------
n°69504713
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-10-2023 à 08:28:05  profilanswer

aldayo a écrit :

Pas de batterie virtuelle en Tempo ?

Et au fait, pourquoi est-ce important d'être en Tempo ?
Ça a l'air d'être évident pour vous, mais pour les profanes...  [:gratgrat]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69504721
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 08:30:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pas de batterie virtuelle en Tempo ?

Et au fait, pourquoi est-ce important d'être en Tempo ?
Ça a l'air d'être évident pour vous, mais pour les profanes...  [:gratgrat]

d'après ce que j'ai pu voir (et mes simus avec mes exports enedis), ca te permet de gagner 20 à 30% en moyenne sur ta facture par rapport à du tarif HP/HC (même avec un bon prix, type -13% octopus)
La batterie virtuelle t'oblige à changer de fournisseur

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 30-10-2023 à 08:30:57

---------------
n°69504771
CAMPEDEL
Posté le 30-10-2023 à 08:41:56  profilanswer

joce a écrit :

d'après ce que j'ai pu voir (et mes simus avec mes exports enedis), ca te permet de gagner 20 à 30% en moyenne sur ta facture par rapport à du tarif HP/HC (même avec un bon prix, type -13% octopus)

Ah mais c'est seulement ça ?
Ça, ça fait longtemps que je le sais (plus de 20 ans) et que je l'applique. :D
Et vu ma dernière analyse, je ne suis pas prêt de changer !
Ah si, le mois dernier j'ai fait descendre les 9kVA à 6 (vu que c'est faisable depuis début 2023 - heureusement qu'HFR était là pour me le faire remarquer !).

Citation :

Évidemment...

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-10-2023 à 08:44:15

---------------
n°69504781
ionik
Posté le 30-10-2023 à 08:44:24  profilanswer

Pour moi en résumé :

• Si revente a EDF OA => Tempo mais a calculé suivant les cas (et si mode de chauffage alternatif ou la possibilité de décaler par la domotique)
  • Si production annuel >= a ta conso annuel (voir même 10% inférieur) => Batterie virtuel (surtout si la consommation est supérieur en Hiver VS l'été)
  • Si production moyenne/basse et mode de chauffage alternatif possible quelques jours (ou que tu peux prévoir de chauffer la nuit pour conserver la journée d'après) => Tempo (je trouve que Tempo est moins intéressant si tu as une batterie physique car du coup possiblement tu utilises le réseau que pendant la période les jours rouges)
  • Si tu es dans une autre situation cela se calcule surtout avec un VE par exemple car le surcout hiver du tempo peut être rentable avec un charge a 9cts du Kwh

Après il faut toujours malgré tout calculer pour vérifier tout ça avant de choisir.

Message cité 2 fois
Message édité par ionik le 30-10-2023 à 08:46:53

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69504784
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 08:44:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah mais c'est seulement ça ?
Ça, ça fait longtemps que je le sais (plus de 20 ans) et que je l'applique. :D
Et vu ma dernière analyse, je ne suis pas prêt de changer !
Ah si, le mois dernier j'ai fait descendre les 9kVA à 6 (vu que c'est faisable depuis début 2023 - heureusement qu'HFR était là pour me le faire remarquer !).

Citation :

Évidemment...

yep donc qui dit changement de fournisseur dit adieu tempo :D

---------------
n°69504794
lazer127
Posté le 30-10-2023 à 08:47:12  profilanswer

joce a écrit :

ouais je viens de voir pour l'histoire du consuel aussi.
J'ai refais sur mon temps libre une partie de mon install élec, c'est censé être un peu plus au norme qu'à l'origine, mais il reste des trucs pas encore 100% ok (genre le nombre d'inter diffs par ligne)
Ou alors le consuel ne concerne que la partie panneaux ?

Oui, inutile de mettre ton installation elec aux dernières normes pour faire valider uniquement le coffret AC de ton installation PV.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69504800
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 08:48:00  profilanswer

ionik a écrit :

Pour moi en résumé :

• Si revente a EDF OA => Tempo mais a calculé suivant les cas (et si mode de chauffage alternatif ou la possibilité de décaler par la domotique)
  • Si production annuel >= a ta conso annuel (voir même 10% inférieur) => Batterie virtuel (surtout si la consommation est supérieur en Hiver VS l'été)
  • Si production moyenne/basse et mode de chauffage alternatif possible quelques jours (ou que tu peux prévoir de chauffer la nuit pour conserver la journée d'après) => Tempo (je trouve que Tempo est moins intéressant si tu as une batterie physique car du coup possiblement tu utilises le réseau que pendant que les jours rouges seront)
  • Si tu es dans une autre situation cela se calcule surtout avec un VE par exemple car le surcout hiver du tempo peut être rentable avec un charge a 9cts du Kwh

Après il faut toujours malgré tout calculé pour vérifier tout ça avant de choisir.

VE pour moi, mais pas vraiment de contrainte pour le tempo, je roule pas suffisamment pour nécessiter une charge tous les jours, donc je peux facilement m'adapter.
Donc quoi qu'il en soit, pour le choix revente / batterie virtuelle etc, on peut faire le choix après coup si j'ai bien compris.
Ca se passe comment à la mise en service du coup ?

---------------
n°69504804
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 08:49:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui, inutile de mettre ton installation elec aux dernières normes pour faire valider uniquement le coffret AC de ton installation PV.

Va falloir trouver la place pour mettre le coffret :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/220093

Message édité par joce le 30-10-2023 à 08:51:20

---------------
n°69504882
Pascal_974
Posté le 30-10-2023 à 09:07:03  profilanswer

paradise974 a écrit :

2,45 euros c'est le minimum hors prime que j'ai eu autour de Strasbourg. Je cherche toujours moins cher mais difficile

Bonjour chère compatriote,
Je te conseille de regarder les devis partagés dans ta zone sur ce forum https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=22
Tu pourras trouver/demander des recommendations d’installateurs.

Après les prix dépendent de ce que tu veux également : une installation de panneaux solaires bas de gamme en onduleur central sera moins chère qu’une installation Sunpower avec MO Enphase.

n°69504887
ionik
Posté le 30-10-2023 à 09:07:48  profilanswer

joce a écrit :

VE pour moi, mais pas vraiment de contrainte pour le tempo, je roule pas suffisamment pour nécessiter une charge tous les jours, donc je peux facilement m'adapter.
Donc quoi qu'il en soit, pour le choix revente / batterie virtuelle etc, on peut faire le choix après coup si j'ai bien compris.

Rien de spécial, c'est des trucs qui se passe chez Enedis. Et un dossier qui peut prendre du temps pour la revente ou batterie virtuel.

---------------
n°69504925
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 09:13:49  profilanswer

ionik a écrit :

Rien de spécial, c'est des trucs qui se passe chez Enedis. Et un dossier qui peut prendre du temps pour la revente ou batterie virtuel.

ok, donc pas de procédure particulière à faire de mon coté pour l'instant (j'imagine que ca doit être géré par Arteis)

Message édité par joce le 30-10-2023 à 09:14:04

---------------
n°69504947
CAMPEDEL
Posté le 30-10-2023 à 09:17:55  profilanswer

ionik a écrit :

Pour moi en résumé :

Si chauffage électrique, Tempo est rédhibitoire.
Même en heure creuse se chauffer en jour rouge revient au suicide.  
Edit : vieille référence de ma part ou mauvaise mémoire.
L'électricité en HC n'est effectivement pas chère du tout (par rapport au tarif de base).

Dans mon cas, je suis 100% au bois.
(le soufflant dans la SdB n'a servi que du temps où les filles étaient bébé, et pas les jours rouges évidemment).

Citation :

Dans mon cas, quitter Tempo me semble difficilement justifiable.
Surtout que depuis que j'ai changé l'emplacement de mes CE pour les passer du garage à des placards de la zone chaude, ma facture est passée de 1014€ en 2020 à 634€ en 2023.  
Meilleur coup de ma vie ça, le déplacement de mes CE !  :ouch:  :ouch:  
Les milliers d'euros que j'aurais pu économiser si à la construction je n'avais pas placer mes CE dans la partie froide de la maison.  :cry:  

Citation :

• Si production moyenne/basse et mode de chauffage alternatif possible quelques jours (ou que tu peux prévoir de chauffer la nuit pour conserver la journée d'après) => Tempo (je trouve que Tempo est moins intéressant si tu as une batterie physique car du coup possiblement tu utilises le réseau que pendant la période les jours rouges)

Après il faut toujours malgré tout calculer pour vérifier tout ça avant de choisir.

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-10-2023 à 12:02:26

---------------
n°69504985
ratibus
Posté le 30-10-2023 à 09:25:27  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Même en heure creuse se chauffer en jour rouge revient au suicide.  :D

(le soufflant dans la SdB n'a servi que du temps où les filles étaient bébé, et pas les jours rouges évidemment).

Citation :

Dans mon cas, quitter Tempo me semble difficilement justifiable.
Surtout que depuis que j'ai changé l'emplacement de mes CE pour les passer du garage à des placards de la zone chaude, ma facture est passée de 1014€ en 2020 à 634€ en 2023.  
Les milliers d'euros que j'aurais pu économiser si à la construction je n'avais pas placer mes CE dans la partie froide de la maison.  :cry:  

Citation :

Non les heures creuses en Tempo les jours rouges sont pas chères ;)
https://particulier.edf.fr/content/ [...] f_Bleu.pdf

---------------
Mon blog
n°69505004
ionik
Posté le 30-10-2023 à 09:28:47  profilanswer

Ce que j'ai indiqué est un résumé de ce que je pense.

Il y a toujours des cas particuliers et chacun est libre d'avoir son avis ;)

---------------
n°69505037
CAMPEDEL
Posté le 30-10-2023 à 09:34:31  profilanswer

Erf, la perte de luminosité dans les pièces...  :sweat:  :sweat:  

Tu aurais du incliner un peu moins.

---------------
n°69505044
vinko
Posté le 30-10-2023 à 09:35:10  profilanswer

https://www.lindependant.fr/2023/10 [...] 550025.php

A ceux qui habite sur la façade atlantique, stress test des fixations de vos panneaux cette semaine !  
 [:oggyzz:5]

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69505060
CAMPEDEL
Posté le 30-10-2023 à 09:38:01  profilanswer

ratibus a écrit :

Non les heures creuses en Tempo les jours rouges sont pas chères ;)
https://particulier.edf.fr/content/ [...] f_Bleu.pdf

Tiens, j'avais le souvenir d'une bien plus grande différence.  [:transparency]  

C'est effectivement quasi moitié moins cher que le tarif de base.  :pt1cable:

---------------
n°69505068
CAMPEDEL
Posté le 30-10-2023 à 09:39:29  profilanswer

ionik a écrit :

Ce que j'ai indiqué est un résumé de ce que je pense.

Il y a toujours des cas particuliers

C'est uniquement ça.  :jap:  
Rares sont les foyers comme moi à se chauffer uniquement au bois bûche.

Citation :

et chacun est libre d'avoir son avis ;)

Avec les chiffres, il n'y a pas d'avis à avoir : 3 sera toujours supérieur à 2.  :D

---------------
n°69505092
aldayo
Posté le 30-10-2023 à 09:43:03  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Même en heure creuse se chauffer en jour rouge revient au suicide.  :D

C’est faux : HC en rouge c’est 27% moins cher que les HC classique !! (13,28cts au lieu de 18,28cts)

Au lieu (ou en plus) de déplacer les CE, il faut leur faire un caisson avec de l’isolant (laisse de vois ou laisse de roche) : de gros gains en perceptive ! (J’ai prévu de foutre 20cm quand je m’attaquerai à cette partie de la maison, l’an prochain normalement)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 30-10-2023 à 09:43:23
n°69505111
aldayo
Posté le 30-10-2023 à 09:45:51  profilanswer

joce a écrit :

2 à 4 charges par mois suffit pour rentabiliser tempo avec un VE si on a pas de mode de chauffage alternatif.

Pour la batterie virtuelle, il faut être chez USE comme fournisseur d’énergie.
Et ils ne proposent que le tarif base ou HP/HC. (EDF à l’exclusivité de Tempo)

n°69505197
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 10:00:19  profilanswer

Tient question con, en dessous de mon toit c'est une chape béton, et je vois  que pour l'install c'est des tirefonds bois double filetage, ca risque de causer problème ? :D

---------------
n°69505205
aldayo
Posté le 30-10-2023 à 10:02:06  profilanswer

Les PV sont pas fixé sur la chape mais sur les chevrons de fixation des tuiles (et je doute que t’ai une charpente en entre chose que du bois)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 30-10-2023 à 10:02:18
n°69505264
joce
"BugHunter"
Posté le 30-10-2023 à 10:12:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Les PV sont pas fixé sur la chape mais sur les chevrons de fixation des tuiles (et je doute que t’ai une charpente en entre chose que du bois)

à vérifier, mais je sais qu'une partie de la toiture est en PST, et les PST sont maintenues avec des fixations beton

Message édité par joce le 30-10-2023 à 10:46:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)