Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5296 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  820  821  822  823  824  825
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°68133598
yoplait21
Faut voir.
Posté le 30-03-2023 à 08:55:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Salut Yoplait,  

Ce n'est pas tellement une question d'argent que de choisir le matos le plus adapté.  :jap:  Ca fait bien longtemps que je préfère acheter directement de la qualité plutôt que de payer 2 fois.   :sarcastic:  

En terme de champ photovoltaique, mes possibilités sont assez simple :  
- emplacement principal : 9 à 10 panneaux, orientation sud-est
- emplacement secondaire : 6 panneaux, orientation sud-est
- emplacement secondaire : 4 à 6 panneaux, orientation sud-ouest.

--> En terme de profil de conso, je consomme entre 7 et 13kWh par jour + 10kWh pour la bagnole, essentiellement le soir et le matin. Pour le chauffage, entre 5 et 10kwh de PAC par jour.  

--> en première approche, en mettant 3kw sur le coté sud-est et 1 ou 2 kw sur le coté sud-ouest, je devrais être pas trop mal en terme de production. Vu mon profil de conso et le fait que j'ai quelques équipements que je souhaite onduler, je souhaite mettre quelques kwh de batterie (10kwh, format pylontech ou équivalent).  

--> L'état de mes réflexions, c'est de mettre :  
- un multiplus 2 GX de 3000W (en mode parallèle, histoire de ne pas dépasser les 3kw de puissance (pour rester dans le petit CACSI <3kw) et de ne pas être bridé car je peux monter en pointe de conso à 7kw )
- un mppt 150/85 avec 9 panneaux cablés en 3S3P via des connecteurs MC4 triples
- un mppt 150/60 avec 6 panneaux cablés en 3S2P  
- 2 batteries pylontech 5kwh
- les accessoires qui vont bien : coupure DC + AC, chemins de cable, cable de communication pylontech/multiplus, adaptateur ve.direct....

Je déconne ou ca tient la route?

--> un écran style color control, on est bien d'accord que ca ne sert à rien?
--> Je laisse les appareils discuter en bluetooth, je ne fait pas de CANbus?

Salut,

le multiplus II GX semble intégrer un module GX donc permettre le management par http (à confirmer) mais surtout le pilotage d'un système ESS, ce qui collerait avec tes besoins d'installation en // du réseau (tout comme moi) pour pouvoir dépasser la puissance max de l'onduleur en cas de pic de conso.

L'écran ne sers pas tellement en effet, si le GX embarqué par le multiplus as l'interface HTTP ça fera le job, pour les appareils par contre il faut les cabler en canbus, le bluetooth c'est surtout pour pouvoir faire les mises à jour à partir de  ton tel ou se connecter à eux.

Ton setup as l'air correct, à toi de vérifier niveau puissances installée/MPPT, par contre perso je ne diemnsionnerais pas pour 3kWc ...  
mais pour autant que je peux mettre de panneaux aussi bien au niveau MPPT que dimensionnement cablage, quitte à brider pour être dans les clous,
 je ne serais pas étonné que la législation change sous peu pour faire sauter cette limite des 3kWc (aucune source, juste mon petit doigt mouillé au vent)

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
mood
Publicité
Posté le 30-03-2023 à 08:55:33  profilanswer

n°68133995
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-03-2023 à 10:01:19  profilanswer

yoplait21 a écrit :

Salut,

le multiplus II GX semble intégrer un module GX donc permettre le management par http (à confirmer) mais surtout le pilotage d'un système ESS, ce qui collerait avec tes besoins d'installation en // du réseau (tout comme moi) pour pouvoir dépasser la puissance max de l'onduleur en cas de pic de conso.

L'écran ne sers pas tellement en effet, si le GX embarqué par le multiplus as l'interface HTTP ça fera le job, pour les appareils par contre il faut les cabler en canbus, le bluetooth c'est surtout pour pouvoir faire les mises à jour à partir de  ton tel ou se connecter à eux.

Ton setup as l'air correct, à toi de vérifier niveau puissances installée/MPPT, par contre perso je ne diemnsionnerais pas pour 3kWc ...  
mais pour autant que je peux mettre de panneaux aussi bien au niveau MPPT que dimensionnement cablage, quitte à brider pour être dans les clous,
 je ne serais pas étonné que la législation change sous peu pour faire sauter cette limite des 3kWc (aucune source, juste mon petit doigt mouillé au vent)

Pour le multiplus, soit je le prends GX, soit je prend un Cerbo GX à coté, c'est pareil et ca me donnera l'accès à l'HTTP (VRM).  :jap:  

Ok pour le Canbus, donc je prend mes mppt en version CAN + connecteur MC4!  [:charlest]  

De ce que j'ai compris de la législation, la limite de 3kWc est fixée par le plus limitant entre : la puissance de panneau installé et la puissance de l'onduleur DC/AC. Dans mon système, l'onduleur (multiplus) fait 3kWc donc je suis dans les clous. Mais à coté de ca, je peux me mettre  xx champs de PV sans limite de puissance. Soit la puissance sera perdue, soit j'ai assez de conso instantanée ou de batterie pour la stocker.  

J'ai un dernier truc qui m'interroge, c'est la gestion de l'autoconsommation (ou de la zéro injection, au choix). Comment vous comprenez le schéma suivant :  

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/4/1680162874-topologie-parallele.jpg

Il est tiré de la plaquette du multiplus.  

A mon sens, le multiplus va maximiser l'autoconsommation sur les 2 charges "loads" et "critical loads". Vous comprenez pareil?  

Je veux m'assurer que tant que j'ai le réseau Enedis, je pourrais aussi alimenter les "loads" avec les PV et/ou la batterie. C'est pas ultra clair je trouve.

n°68134217
yoplait21
Faut voir.
Posté le 30-03-2023 à 10:28:36  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour le multiplus, soit je le prends GX, soit je prend un Cerbo GX à coté, c'est pareil et ca me donnera l'accès à l'HTTP (VRM).  :jap:  

Ok pour le Canbus, donc je prend mes mppt en version CAN + connecteur MC4!  [:charlest]  

De ce que j'ai compris de la législation, la limite de 3kWc est fixée par le plus limitant entre : la puissance de panneau installé et la puissance de l'onduleur DC/AC. Dans mon système, l'onduleur (multiplus) fait 3kWc donc je suis dans les clous. Mais à coté de ca, je peux me mettre  xx champs de PV sans limite de puissance. Soit la puissance sera perdue, soit j'ai assez de conso instantanée ou de batterie pour la stocker.  

J'ai un dernier truc qui m'interroge, c'est la gestion de l'autoconsommation (ou de la zéro injection, au choix). Comment vous comprenez le schéma suivant :  

https://image.noelshack.com/fichier [...] allele.jpg

A mon sens, le multiplus va maximiser l'autoconsommation sur les 2 charges "loads" et "critical loads". Vous comprenez pareil?  

Je veux m'assurer que tant que j'ai le réseau Enedis, je pourrais aussi alimenter les "loads" avec les PV et/ou la batterie. C'est pas ultra clair je trouve.

Le cerbo est un budget en plus mais clairement ça vaut le coup, ne serais-ce que pour rajouter des trucs, lui faire cracher du MQTT et les logs.
L'écran ne sers pas à grand chose, du coup si tu prends un cerbo GX prends un multiplus II classique, pas besoin du modèle GX

Pour l'interface je parle de celle la, pas du VRM mais de l'interface Locale, qui permet bien plus de réglages que par le VRM (redondant le VRM vu mon install domotique qui loggue déjà tout):

https://i.ibb.co/gM0qYcG/Sans-titre.png

pas sur qu'elle soit présente sur le multiplus GX, à confirmer.

Si tu fonctionnes en ESS sans nécessité d'avoir un backup en cas de coupure, laisse tout sur l'AC IN et ne te préoccupes pas de l'AC OUT

si tu souhaites avoir une alimentation "de secours" en cas de perte du réseau, il te faudra avoir un circuit dédié pour tes consommateurs secourus, mais dans ce cas t'assurer que rien ne puisse dépasser la puissance maximale de sortie de ton multiplus,  
[DANGER]  :o  :o  
ou alors tu peux faire comme j'ai fait, sectionner manuellement l'arrivée fournisseur et utiliser un inverseur de source MANUEL (pour éviter toute conn..ie) pour relier l'ac out à ton réseau principal, dans tous les cas ne pas dépasser la puissance max et surtout faire une fiche procédure pour la remise en état, (j'imagine la gifle si tu oublies de sectionner le fournisseur, bascule et le réseau revient => PAF), une fois le grid revenu, rebasculer l'inverseur de source puis remettre le dijo grid en ON.

Bonus dans mon cas, le Fronius accepte le courant généré par l'onduleur du multiplus, donc redémarre,  
donc produit même en cas de coupure réseau public (réseau public déconnecté physiquement encore une fois, pas envie de tuer quelqu'un)
[/DANGER]  :o  :o  

Pour le suivi de consommation sur l'arrivée réseau, il existe un script qui gère les EM3 de shelly que tu peux installer sur le cerbo gx  :D  
avec l'EM3 je monitore toute l'entrée/sortie de courant vis à vis du réseau et m'en suit déjà servi pour le zero injection.
https://community.victronenergy.com [...] bo-gx.html

EDIT = dans une configuration type ESS les critical loads seront toujours alimentés tant qu'il y as une source électrique de dispo (réseau public, panneaux ou batterie), ce qui reste est rerouté vers les loads, ce qui reste ensuite est redirigé vers les batteries (sauf consignes/config de ta part) et le restant du reste du reste est soit non produit (zéro injection), soit injecté sur le réseau public.

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 30-03-2023 à 10:44:51

---------------
n°68134431
carbon38
Posté le 30-03-2023 à 10:52:00  profilanswer

yoplait21 a écrit :

Le cerbo est un budget en plus mais clairement ça vaut le coup, ne serais-ce que pour rajouter des trucs, lui faire cracher du MQTT et les logs.
L'écran ne sers pas à grand chose, du coup si tu prends un cerbo GX prends un multiplus II classique, pas besoin du modèle GX

Pour l'interface je parle de celle la, pas du VRM mais de l'interface Locale, qui permet bien plus de réglages que par le VRM (redondant le VRM vu mon install domotique qui loggue déjà tout):

https://i.ibb.co/gM0qYcG/Sans-titre.png

pas sur qu'elle soit présente sur le multiplus GX, à confirmer.

Je crois que l'interface locale GX est la même quelque soit l'appareil GX. Donc amha tu l'as dans les 2 cas.  

On parle pas d'une grosse différence, il y a 130€ d'écart entre les 2 solutions  
- multiplus + cerbo= 1226€ + 371 € = 1597 €
- multiplus gx = 1471€

Sachant que le Cerbo a 2 ou 3 accessoires fournis, ca réduit encore la différence de prix. Je vais peut être pas me poser de question et prendre les 2 boitiers à part.  :D  

yoplait21 a écrit :

EDIT = dans une configuration type ESS les critical loads seront toujours alimentés tant qu'il y as une source électrique de dispo (réseau public, panneaux ou batterie), ce qui reste est rerouté vers les loads, ce qui reste ensuite est redirigé vers les batteries (sauf consignes/config de ta part) et le restant du reste du reste est soit non produit (zéro injection), soit injecté sur le réseau public.

Tu es sur de ton coup?  [:hellypse]  Si c'est le cas, ca répond à ma question et c'est exactement le comportement que je souhaite.  :jap:  :jap:  

n°68134479
yoplait21
Faut voir.
Posté le 30-03-2023 à 10:57:00  profilanswer

oui le système fonctionne comme ça  :jap:

Message édité par yoplait21 le 30-03-2023 à 11:59:29

---------------
n°68135133
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-03-2023 à 12:13:43  profilanswer

carbon38 a écrit :

https://image.noelshack.com/fichier [...] allele.jpg

Pour moi les Loads qui sont sur l'AC d'entrée vont subir le respect du VDE: si le réseau tombe, pas de fréquence et de tension, le multiplus se déconnecte. Et Loads n'a plus rien (ni du réseau, ni du mp)
Mais j'ai peut-être mal compris, suivant l'état des courants, pour moi soit l'onduleur ondule vers l'AC OUT depuis la batterie (et simule une fréquence variable suivant le SoC de la batterie et des balances de courant), soit il recharge depuis le IN ou le OUT (avec probablement une recharge qui peut être arrêtée si le réseau descends franchement en dessous de 50hz pour indiquer qu'il est en souffrance).

Après j'avais regardé la doc il y a 3 mois en vue d'acheter aussi, j'ai mis en pause et j'ai oublié des trucs sur les topo particulières, vu qu'il faut que je fasse ma palissade PV, et moultes emmerdes sont arrivées depuis :D

D'où l'idée de yoplait21 de faire un maillage avec des inverseur pour switcher les Loads entre le réseau direct et la sortie ondulée, ou de faire un bypass.
(Autre variante: tu peux te faire un inverseur de source EDF/MP AC OUT par ligne de tableau, mais faudrait deux jeux de barrettes P+N)

Bref, y'a plusieures topologies possibles, et chacune a ses contraintes c'est sûr.

Message édité par bjone le 30-03-2023 à 12:27:52
n°68147485
NewLook
Posté le 01-04-2023 à 11:28:01  profilanswer

Petit bilan après 5 mois avec une installation de 3,2kwc + routeur MSunPV pour une maison tout électrique et un simple ballon d'eau chaude :
Exposition légèrement Sud-Est.
Moyenne de chaque mois prise sur 10ans.

Novembre : -41,29%
Décembre : -39,30%
Janvier : -21,82%
Février : -45,05%
Mars : -55,88%
...

n°68151781
blood_sam
rien
Posté le 02-04-2023 à 09:09:36  profilanswer

Oscaro, 6 mois plus tard, il me manque encore le coffret AC/DC et le capteur Huawei, aucune communication depuis ma commande, super.

n°68152222
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 02-04-2023 à 09:46:33  profilanswer

blood_sam a écrit :

Oscaro, 6 mois plus tard, il me manque encore le coffret AC/DC et le capteur Huawei, aucune communication depuis ma commande, super.

Envoie un mail, ils répondent dans la journée

n°68152487
Vince-100
Posté le 02-04-2023 à 10:38:34  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Envoie un mail, ils répondent dans la journée

Pas forcément sur les questions de disponibilité, j'ai aussi un reliquat de commande (depuis moins longtemps heureusement), j'aurais bien voulu avoir une estimation sur la date de réception, et j'ai pas encore de réponse au mail envoyé en début de semaine...

blood_sam a écrit :

Pour le coffret tu n'as pas regardé pour le faire toi-même ?
Ca demande un peu de temps, mais ça peut valoir le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 02-04-2023 à 10:42:25
mood
Publicité
Posté le 02-04-2023 à 10:38:34  profilanswer

n°68154396
cs205
Posté le 02-04-2023 à 17:01:27  profilanswer

doudou_ed a écrit :

même, ca m'a pris une bonne journée mais ça m'a l'air de fonctionner. Enfin il me reste à trouver un installer un contacteur avec 2 contacts NF pour ne pas que le compteur comptabilise aussi la marche forcée.
Je me demandais aussi si ça pouvait abimer la résistance du cumulus lorsqu'on a une petites installation (750Wc dans mon cas) et qu'on envoi jamais un gros surplus dans le cumulus ? (On va dire 500w quand il fait beau et entre 12H et 16H)

en fait j'ai choisi une autre solution un simple contacteur inverseur et rajout d'un compteur de chez ali à 15€  qui permets de voir l'energie totale et l'energie routée ;)  

la resistance s'en tape completement du niveau de puissance injectée ;)

n°68154499
panpan_51
Posté le 02-04-2023 à 17:25:21  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question,  

Est-ce possible de partager vos taux d'autoconso sur 1 an ?
J'aimerais pouvoir me comparer avec vos chiffres, histoire de voir si je suis dans les normes.

Perso, j'ai mis 3.6kWc sur le toit avec un onduleur fronuis primo de 3kW
et pour l'optimisation, un routeur tignous pour l'ECS et un peu de domotique.

chez moi ca donne ça :

https://i.postimg.cc/mP9m7QcR/autocoso.png

Message édité par panpan_51 le 02-04-2023 à 17:31:05
n°68154759
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-04-2023 à 18:16:56  profilanswer

Tes donnes sont en parties fausses !  
Ton truc soustrais l’énergie réinjecter.
Si tu vend le surplus, on peux dire que c’est correct (et encore, faudrai calculer en euro dans ce cas là, pas en kwh)
Donc ta « conso net du réseau » de 2360kwh ne veut rien dire.

En vérité, pour 6500kwh consommés, t’as du en importer 3900 depuis le réseau.
T’es donc qu’à 40% d’auto-conso au global (ou d’autonomie)

Par contre, le pourcentage de la prod solaire que t’as consommé, c’est bien 63% (4150-1500kwh)

n°68154807
ionik
Posté le 02-04-2023 à 18:24:27  profilanswer

ça dépend comment les gens interprètes.

Mais beaucoup quand il parle d'auto consommation (et même sur les autres groupes dont je fais partie) quand on parle de % d'auto consommation est le % d'énergie produite consommé, ce dont tu parles est le % d'autonomie qui est totalement autre chose.

La conso nette du réseau est bien indiqué c'est le consommé vs le réinjecté c'est juste pour te donner un aperçu de si tu as plus tendance a consommé ce que tu produit qu'a le réinjecté c'est une data comme une autre ;)

Donc en aucun cas ces données sont fausses je dirais, elles ne correspondent pas a ta vision ;)
Mais il est vrai que la conso nette du réseau si tu n'est pas en batterie virtuelle n'a aucune intérêt.
Mais il y a beaucoup d'autre chose que HA indique qui sont intéressante.

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 02-04-2023 à 18:27:16

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°68155456
carbon38
Posté le 02-04-2023 à 19:50:08  profilanswer

Allez HFR, j'ai besoin de vos critiques!  [:hellypse]  [:hellypse]  [:hellypse]  

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/7/1680457788-schema-photovoltaique-cabron.jpg

Dites moi ou j'ai merdé ou ce que vous feriez autrement!  :o  

;)

n°68155506
cs205
Posté le 02-04-2023 à 19:57:15  profilanswer

ionik a écrit :

ça dépend comment les gens interprètes.
ce dont tu parles est le % d'autonomie qui est totalement autre chose.

comme je le dit souvent c'est bien l'autonomie le plus important , l'auto conso ce n'est qu'une valeur qui indique si ton install est bien calibrée en fonction de ton besoin , mais en soi ça ne veut pas dire grand chose par ex en hiver il est tres facile d'avoir 100% d'auto conso tout en ayant une autonomie ridicule qui elle joue vraiment sur ta facture ;)  

c'est ce que les commerciaux mettent en avant (l'autoconso) ce qui est bien plus flatteur que l'autonomie qui est toujours passée sous silence et pour cause  :(  

n°68157468
panpan_51
Posté le 03-04-2023 à 01:07:51  profilanswer

Tu confond autoconsomation et autosuffisance ;)

n°68157688
ionik
Posté le 03-04-2023 à 07:52:25  profilanswer

panpan_51 a écrit :

[:m0zart]

---------------
n°68157733
delatruel
Posté le 03-04-2023 à 08:10:07  profilanswer

carbon38 a écrit :

https://image.noelshack.com/fichier [...] cabron.jpg

;)

Si ton modèle de batterie cité est celui que tu as ou vas acheter j'avais vu hier soir ce "bon plan" / dealabs https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ch-2534072

Mais pas relayé suite aux commentaire que j'avais lu relatant des soucis avec (les premiers modèles ?)

n°68158033
yoplait21
Faut voir.
Posté le 03-04-2023 à 09:13:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

https://image.noelshack.com/fichier [...] cabron.jpg

;)

Mise à la terre du mppt aussi  :jap:
et comme discuté, ne pas oublier les fusibles dans le lynx coté batterie/mppt ET multiplus

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 03-04-2023 à 09:15:38

---------------
n°68158660
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-04-2023 à 10:39:21  profilanswer

Tu as choisi cette topologie pour dépasser la restriction VA PV <= VA Multiplus (en config MPPT sur l'AC OUT, donc le tableau maison) ?
(ça fait beaucoup de longueur en DC non ?)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 03-04-2023 à 10:41:37
n°68158996
cs205
Posté le 03-04-2023 à 11:15:21  profilanswer

panpan_51 a écrit :

% autoconso : autoconso / prod pv
% autonomie : autoconso / conso totale  

qu'est ce que je confonds ?

pour rappel : autoconso = prod pv - injection

Message édité par cs205 le 03-04-2023 à 13:04:43
n°68159811
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 03-04-2023 à 13:11:11  profilanswer

Bonjour question : Est ce qu’il faut mettre la masse de la batterie à la terre ?

En tout cas le fait d’avoir une batterie ça lisse carrément la production c’est top :)

Aujourd’hui j’ai fait 4.3kw pour 5kwc (3 plein sud et 2 plein est)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°68159881
ionik
Posté le 03-04-2023 à 13:23:14  profilanswer

getget a écrit :

Bonjour question : Est ce qu’il faut mettre la masse de la batterie à la terre ?

En tout cas le fait d’avoir une batterie ça lisse carrément la production c’est top :)

Aujourd’hui j’ai fait 4.3kw pour 5kwc (3 plein sud et 2 plein est)

Il me semble que Oui ma batterie est a la terre.

Tu as fait 4.3 kwh pour 5kwc tu veux dire ? (je trouve pas beaucoup)

---------------
n°68160084
getget
Posté le 03-04-2023 à 13:51:14  profilanswer

Non, kw (instantanés).

Message édité par getget le 03-04-2023 à 13:51:27

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°68160821
carbon38
Posté le 03-04-2023 à 15:21:34  profilanswer

delatruel a écrit :

Si ton modèle de batterie cité est celui que tu as ou vas acheter j'avais vu hier soir ce "bon plan" / dealabs https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ch-2534072

Mais pas relayé suite aux commentaire que j'avais lu relatant des soucis avec (les premiers modèles ?)

J'avais effectivement vu cette batterie chez Allo Solar, mais le prix n'est pas exceptionnel, on la trouve ailleurs à des prix similaires. :jap:  

yoplait21 a écrit :

Mise à la terre du mppt aussi  :jap:
et comme discuté, ne pas oublier les fusibles dans le lynx coté batterie/mppt ET multiplus

ouaip, je n'ai pas indiqué sur le schéma mais c'est bien prévu.  

D'ailleurs, j'ai vu des schéma ou ils mettent aussi un fusible dans les coffrets de jonction DC. (pour réunir mes 3 string). Je ne suis pas sur de voir l’intérêt ni l'obligation.  :??:  

bjone a écrit :

Tu as choisi cette topologie pour dépasser la restriction VA PV <= VA Multiplus (en config MPPT sur l'AC OUT, donc le tableau maison) ?
(ça fait beaucoup de longueur en DC non ?)

j'ai choisi cette configuration car ma conso est 95% du temps inférieure à 3000W mais j'ai des pointes jusqu'à 7 ou 8000W. Pour ces pointes, je préfère tirer sur le réseau que surdimensionner mon onduleur.  

Le fonctionnement avec batterie me permet de surdimensionner les panneaux pour remplir les batteries en plus de ma conso pendant la journée.  :jap:  Le seul truc qu'il faut que je confirme c'est si ma configuration me permet de me passer de consuel...je n'en suis pas certain.  [:fabien27]  

Pour la longueur en DC, il y a uniquement le linéaire toit-->sous-sol ou je vais mettre les équipements (mppt, onduleur, batterie). Soit environ une grosse dizaine de mètres . Avec du 10mm² j'ai des pertes qui restent acceptables (1% de mémoire)

n°68161279
bilbo248
Posté le 03-04-2023 à 16:23:33  profilanswer

En suivant les règles... Le Consuel est obligatoire 9 fois sur 10.  
10 fois sur 10 si batterie connectée au réseau public.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68161527
Eric B
Posté le 03-04-2023 à 17:00:47  profilanswer

étant en location en appart, le sujet ne me concerne pas directement, mais il m'interesse.

sur vos solutions:
- avez vous une partie logicielle qui prend en compte les prévisions météo pour optimiser l usage de charge/décharge de la batterie?
- l opérateur réseau (EDF /enedis ) a t il encore l obligation de vous acheter le sur plus de production? Jusqu'à qd?
- Vos systèmes sont ils pensés pour le jour où l opérateur ne prendra RIEN de votre installation qd les PV produisent? En effet, à moyen terme, + on ajoute les PV, + ils produisent en meme temps, + la valeur du MWh produit tend vers 0. Et + la valeur du MWh fourni qd il y a peu de soleil et peu de vent augmente!

Message édité par Eric B le 03-04-2023 à 17:04:32
n°68162568
getget
Posté le 03-04-2023 à 20:06:41  profilanswer

20kwh aujourd’hui dont 6 dans la batterie pas mal :)

---------------
n°68165874
doudou_ed
Posté le 04-04-2023 à 10:57:07  profilanswer

cs205 a écrit :

en fait j'ai choisi une autre solution un simple contacteur inverseur et rajout d'un compteur de chez ali à 15€  qui permets de voir l'energie totale et l'energie routée ;)  

la resistance s'en tape completement du niveau de puissance injectée ;)

J'ai reçu mon relais trouvé sur leboncoin pour 12€. Donc je vais installer ça dans la journée.  
J'ai déjà un compteur connecté pour la consommation générale. D'ailleurs hier avec mes petits 750Wc, j'ai routé 2 Kw :D  
Pour l'instant j'allume le routeur le matin et je le coupe le soir. Mais je rencontre un problème, c'est que lorsque le routeur fonctionne et route plus de 300W, j'ai l'onduleur de mon PC qui grésille. Et ça me plait pas trop  :(

n°68166073
cs205
Posté le 04-04-2023 à 11:22:01  profilanswer

doudou_ed a écrit :

Pour l'instant j'allume le routeur le matin et je le coupe le soir. Mais je rencontre un problème, c'est que lorsque le routeur fonctionne et route plus de 300W, j'ai l'onduleur de mon PC qui grésille. Et ça me plait pas trop  :(

le bruit que tu entends c'est dû au hachage genere par le routeur  
pas besoin de le couper tu peux le laisser tout le temps sous tension , pour info mon schema :  

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/routeu12.jpg

n°68166338
Vince-100
Posté le 04-04-2023 à 11:56:22  profilanswer

Pourquoi tu fais passer la sortie du relais sur le contacteur ?  :??:

Edit: OK j'avais pas vu le type de contacteur, c'est donc soit relais soit alim directe

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 04-04-2023 à 11:57:33
n°68166410
doudou_ed
Posté le 04-04-2023 à 12:05:20  profilanswer

En fait de base j'ai un relais piloté par une horloge. En ajoutant le routeur, lorsque le cumulus est alimenté la nuit, le compteur du routeur s'incrémente aussi car une partie du courant passe par lui.
Donc j'ai acheté un relais avec contact NF qui sera lui aussi piloté par l'horloge. Comme ça la nuit le compteur du routeur ne s'incrémentera plus.

J'aurais pu faire comme sur les schémas et comme @cs205 avec un relais NO+NF mais je voulais pas toucher à l'installation existante.

EDIT: J'ai fais comme ça, il faut que j'ajoute le contacteur NF :
https://i29.servimg.com/u/f29/20/35/44/08/schema13.png

Message édité par doudou_ed le 04-04-2023 à 12:06:57
n°68167134
cs205
Posté le 04-04-2023 à 13:58:40  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Pourquoi tu fais passer la sortie du relais sur le contacteur ?  :??:

Edit: OK j'avais pas vu le type de contacteur, c'est donc soit relais soit alim directe

c'est pas alim directe c'est alim en fonction de l'horloge ( que tu programmes au plus pres des douches ou en hc si tu as tempo) c'est elle qui commande le contacteur donc si le cumulus est à temperature il ne se passe rien sinon ça chauffe mais chez moi de mars à octobre je prends 0 sur le reseau et ça même le meilleur des thermodynamiques hors de prix  n'y arrive pas  :D  

n°68167829
getget
Posté le 04-04-2023 à 15:29:11  profilanswer

14h38, batterie pleine (vide ce matin), 10kwh c'est pas assez :(

---------------
n°68168049
ionik
Posté le 04-04-2023 à 15:55:31  profilanswer

Est-ce que tu consomme 10kwh entre 19h et 9h le matin déjà ^^

Faut voir ça aussi.
J'ai 5.8 kwh en batterie, je vais la doublé car on est a plus ou moins 2 a 3 kwh consommé la matin avec une réserve de 30% (et aussi car je l'ai eu a un super prix neuve).

Mais si tu prend plus de batterie mais que tu ne la vide pas l'intérêt d'en avoir plus est très limité.

Actuellement avec la période j'exporte aussi pas mal, car il fait beau. (le chauffage est pas trop présent, la clim pas encore, les voitures sont chargés) donc forcément ^^

---------------
n°68168080
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 04-04-2023 à 15:59:31  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en Belgique, et je commence un peu m’intéresser au sujet.

A entendre à droite à gauche les avis, en Belgique, ce ne serait plus si avantageux que ça sans avoir une solution de stockage type batterie, car il faudrait consommer notre production au bon moment....

De plus les taxes me semblent dissuasive, et le résultat de l'opération n'a pas l'air si évident que ça, dans une optique purement financière.

Pas de voiture électrique, mais une Toyota Corolla Hybride, nous habitons une maison individuelle de 220m² (rdc et 1 étage, grenier isolé mais non habité) pour 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants, avec chauffage au sol et bonne isolation, pas de production d’électricité

Conso chauffage 2021-2022: 872m³ de gaz soit +/- 8000kw/h

Électricité : 2900 kw/h par an jour et 2550 kw/h par an nuit

Je suppose que vous êtes tous convaincu ici, mais y'a t'il des Belges qui le sont encore?

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°68168097
getget
Posté le 04-04-2023 à 16:01:30  profilanswer

ionik a écrit :

Est-ce que tu consomme 10kwh entre 19h et 9h le matin déjà ^^

Faut voir ça aussi.
J'ai 5.8 kwh en batterie, je vais la doublé car on est a plus ou moins 2 a 3 kwh consommé la matin avec une réserve de 30% (et aussi car je l'ai eu a un super prix neuve).

Mais si tu prend plus de batterie mais que tu ne la vide pas l'intérêt d'en avoir plus est très limité.

Actuellement avec la période j'exporte aussi pas mal, car il fait beau. (le chauffage est pas trop présent, la clim pas encore, les voitures sont chargés) donc forcément ^^

Ca dépend de facteurs non facilement modifiables (femme et enfants :o )

---------------
n°68168135
ionik
Posté le 04-04-2023 à 16:07:51  profilanswer

getget a écrit :

Ca dépend de facteurs non facilement modifiables (femme et enfants :o )

J'ai les mêmes :)

Mais 10kwh suivant la période ça le fera ici, bien sur si tu me dis en plein hiver entre 17h et 9h .... je crois pas ^^

---------------
n°68168487
getget
Posté le 04-04-2023 à 17:06:33  profilanswer

Avec les PC allumés le soir, la télé etc pas sur :)

Et ça c'est sans la charge d'aucun VE (et on en a 3, qui chargent principalement le soir)

Message édité par getget le 04-04-2023 à 17:06:51

---------------
n°68169136
babaa
Yippee-kai
Posté le 04-04-2023 à 18:49:11  profilanswer

:bounce:  :bounce:  

Avec mes petits 1.6Kwc d'installer je viens de passer pour la première fis depuis que j'ai 4 panneaux (30/04/22) les 10Kwh ! :D  
DTU en place depuis le 02/03/23

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/160291
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  820  821  822  823  824  825

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)