Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°65836439
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 03-05-2022 à 19:37:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

getget a écrit :

Le tuto est pour Jeedom aussi :)

Sinon si tu prends le Fronius, c'est parfaitement adapté à ce que tu veux faire

Les onduleurs Primo permettent d’atteindre un niveau d’autoconsommation le plus optimal possible.

Ils s’adaptent en fonction des besoins en électricité à chaque instant en injectant ou non le surplus dans le réseau de distribution local.

En cas de non-injection, un ou plusieurs relais sont utilisés et offrent un contrôle permanent de la consommation électrique quotidienne.

En effet, le Fronius Primo monophasé est équipé en natif de 4x sorties 12V pour piloter et activer 4x relais de délestage Finder Fronius (en option) qui vous permet de piloter finement la mise en route de votre Chauffe-eau ou autre pompe à chaleur, pompe de piscine ou chauffage électrique lorsque la cloche solaire est à son optimal !  

Il te faut signer  un CACSI avec ENEDIS : https://connect-racco.enedis.fr/pra [...] 4E/accueil

Il faut aussi un tableau DC coté panneaux et AC pour te relier à ton tableau actuel ;)

j'y comprends plus rien
y'a pas besoin de routeur avec cet onduleur ?
il suffit de rajouter çà : https://www.oscaro-power.com/superv [...] 00a-1.html
et çà : https://www.oscaro-power.com/pilota [...] onius.html
pour envoyer le surplus vers le CE ???

du coup ce truc sert à quoi ?
https://www.oscaro-power.com/pilota [...] er_reducer

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 03-05-2022 à 19:37:50  profilanswer

n°65836510
the_blob
Posté le 03-05-2022 à 19:48:45  profilanswer

lazer127 a écrit :

En fait c'est très discutable, car le gros de la consommation sans solaire va se faire le matin au réveil et le soir au diner.... là où on a ni soleil, ni HC, mais des bonnes grosses HP.

J'ai quitté les HC/HP il y a quelques mois (ça me revient 30€ moins cher en tarif BASE), et depuis que j'ai le PV j'hésite à repasser en HC/HP mais pas sûr que ça soit rentable justement, car ma conso la nuit est ultra faible maintenant.
Y'a guère que pendant l'hiver que ça se justifierait, j'attends de voir l'hiver prochain justement ce que va donner ma conso avec le PV installé.

moi j’ehesite a reprendre tempo , en nuit bleu on est sous le tarif d’achat edf oa.

n°65836526
the_blob
Posté le 03-05-2022 à 19:50:54  profilanswer

cs205 a écrit :

j'ai quitté l'ejp il y a quelques années pour passer en tarif de base , mais au vu des tarifs interessants de tempo je me pose la question :  

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/2022-013.jpg

j’hésite également , j’avais quitté tempo , s’était plus rentable du tout .
le soucis c’est que si les prix réaugmente comme ils ont baissé va falloir être vigilant

n°65836538
the_blob
Posté le 03-05-2022 à 19:52:49  profilanswer

cs205 a écrit :

le smart meter fronius ne fonctionnera pas avec de l'aps , il faut que tu prennes l'ecu c , un peu cher mais te permettra de tout surveiller et d'avoir la garantie

tu vas là et ça va se faire automatiquement : https://www.oscaro-power.com/configurateur

nan mais autant prendre enphase c’est bien mieux  [:raph0ux]

n°65836621
lazer127
Posté le 03-05-2022 à 20:03:59  profilanswer

Bilan après 6 semaines de panneaux photovoltaïques (fin mars + avril)

Taux d'autoconsommation = 80%

C'est inférieur à ce que j'avais estimé, mais c'est déjà pas mal du tout pour un début, sachant que :
- j'ai installé le routeur pour le cumulus vers mi-avril
- je n'ai pas encore optimisé tous les scénarios domotiques

Donc ça va s'améliorer... mais en fait le taux va baisser, car on arrive en période estivale où je vais avoir pas mal de surplus et injecter comme un porc  :sweat:  

Au pire, je peux chauffer la maison à 30°C et climatiser en même temps, je suis certain que ça ferait plaisir à ces arriérés de chez Enedis :o

n°65837662
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 03-05-2022 à 22:01:11  profilanswer

Yep c’est compliqué l’autoconsommation en ce moment, je suis en dessous des 50% quand je dépasse les 35 kWh de production :D  

Après niveau optimisation … à part cuisiner à midi et fait les machines à laver la journée … :o  

J’ai mis l’arrosage du jardin à 8h, la pompe du forage consomme 1,5 kWh :o

n°65837693
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-05-2022 à 22:03:46  profilanswer

Achète un spa !

n°65837732
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-05-2022 à 22:07:41  profilanswer

Moi chui à 100% autoconso.

Même 100% autonomie  :O

---------------
^_^
n°65837811
lazer127
Posté le 03-05-2022 à 22:15:24  profilanswer

Big Blue a écrit :

Yep c’est compliqué l’autoconsommation en ce moment, je suis en dessous des 50% quand je dépasse les 35 kWh de production :D  

Après niveau optimisation … à part cuisiner à midi et fait les machines à laver la journée … :o  

J’ai mis l’arrosage du jardin à 8h, la pompe du forage consomme 1,5 kWh :o

Pour l'instant la journée la plus productive (le 1er mai :o ) j'ai atteint 29,6 kWh avec une puissance installée de 5460 Wc
Sachant que j'ai toujours un grand sapin pile au sud qui fait une méga ombre tournante un bon moment de la journée... Je le couperai au début de l'automne, je peux encore en profiter cet été

gunsman a écrit :

Achète un spa !

Je pense que j'y viendrais (aussi parce que madame me tanne), mais 7 à 10 k€ quoi :/
(hors de question d'acheter un truc jetable à 300€)

Pour le même prix, et même moins cher, on peut avoir une très belle puissance installée en batterie Pylontech avec onduleur Vitron et aller rechercher l'autonomie.

n°65837829
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-05-2022 à 22:16:57  profilanswer

Si tu veux une bonne adresse pour ton spa, tu me mp !

mood
Publicité
Posté le 03-05-2022 à 22:16:57  profilanswer

n°65837930
lazer127
Posté le 03-05-2022 à 22:24:55  profilanswer

C'est pas pour tout de suite vu le budget, mais merci :jap:

n°65838009
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 03-05-2022 à 22:31:01  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'y comprends plus rien
y'a pas besoin de routeur avec cet onduleur ?
il suffit de rajouter çà : https://www.oscaro-power.com/superv [...] 00a-1.html
et çà : https://www.oscaro-power.com/pilota [...] onius.html
pour envoyer le surplus vers le CE ???

du coup ce truc sert à quoi ?
https://www.oscaro-power.com/pilota [...] er_reducer

https://www.oscaro-power.com/guide/ [...] ar-fronius

lazer127 a écrit :

C'est inférieur à ce que j'avais estimé, mais c'est déjà pas mal du tout pour un début, sachant que :
- j'ai installé le routeur pour le cumulus vers mi-avril
- je n'ai pas encore optimisé tous les scénarios domotiques

Donc ça va s'améliorer... mais en fait le taux va baisser, car on arrive en période estivale où je vais avoir pas mal de surplus et injecter comme un porc  :sweat:  

Au pire, je peux chauffer la maison à 30°C et climatiser en même temps, je suis certain que ça ferait plaisir à ces arriérés de chez Enedis :o

Je suis à 95% (avec un onduleur sans injection) et 202 kwh produits entre le 12 et le 30 avril (évidement limité par la non injection)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°65838218
lazer127
Posté le 03-05-2022 à 22:49:47  profilanswer

Forcément si tu brides, le taux d'autoconsommation est bon, mais ce chiffre ne signifie plus rien  [:spamafote]  

Mais par contre... c'est marrant, j'aurais pensé que le taux serait de 100% dans ce cas, donc le bridage zéro-injection laisse tout de même passer un peu de courant vers le réseau ? Enedis va pas être content :o

n°65838357
PinkFloyd3​1
Posté le 03-05-2022 à 23:05:39  profilanswer

Citation :

Les Onduleurs Fronius PRIMO, SYMO et GEN24 PLUS : Le Routeur Solaire intégré !

beh y'a déjà un routeur dedans donc.  [:spamafote]  

donc l'onduleur fronius + le Fronius Smart Meter + le Pilotage de charge FINDER suffit pour que le surplus de production aille directement dans le CE sans rien trafiquer d'autre.

et vu que le fronius gère 4 sorties, il est possible en rajoutant 3 FINDER de gérer 3 autres équipements si on le souhaite.

le power reducer ne sert donc à rien et n'est pas nécessaire. pourquoi ils vendent ce truc en fait si çà sert à rien ?  :o  

le seul truc que j'avais pas compris, c'est que l'onduleur doit être relié à la box internet

https://www.oscaro-power.com/guide/ [...] de-fronius

vu que l'onduleur sera à l'opposée de la box, çà va être compliqué pour le wifi.
et tirer un cable ethernet jusqu'au garage, je vois pas trop par où les installeurs vont pouvoir le faire passer.
et un problème supplémentaire....  :fou:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°65838470
lazer127
Posté le 03-05-2022 à 23:18:00  profilanswer

Ah... quand le marketing dépasse la technique   :sarcastic:  

Ce n'est pas un routeur intégré, mais juste un relai.
Donc tu tout ou rien.

Un routeur, ça hache la sinusoïde du courant pour envoyer exactement le surplus vers la résistance du chauffe-eau.

Et ça change tout.

On en a longuement parlé sur le topic ;)

n°65838505
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-05-2022 à 23:24:38  profilanswer

getget a écrit :

Pylontech ou LG c'est pas donné :o  (et pas autorisé en autoconso mais bon ....)

C'est à dire ? hormis kits exotique j'ai du mal à voir moins cher (le pack lto australien a l'air sympa.
A quel niveau c'est pas autorisé en autoconso ? (Le fabricant ? le dtu ?)

n°65838506
getget
Posté le 03-05-2022 à 23:24:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

Forcément si tu brides, le taux d'autoconsommation est bon, mais ce chiffre ne signifie plus rien  [:spamafote]  

Mais par contre... c'est marrant, j'aurais pensé que le taux serait de 100% dans ce cas, donc le bridage zéro-injection laisse tout de même passer un peu de courant vers le réseau ? Enedis va pas être content :o

Les quelques premiers jours j'avais pas mit en 0 injection :)
Ca fait bientôt 1 mois j'ai renvoyé 14kwh c'est beaucoup mais je peux pas faire mieux sans batterie ...

Message édité par getget le 04-05-2022 à 10:02:46

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°65838524
getget
Posté le 03-05-2022 à 23:27:53  profilanswer

lazer127 a écrit :

Donc tu tout ou rien.

Un routeur, ça hache la sinusoïde du courant pour envoyer exactement le surplus vers la résistance du chauffe-eau.

Et ça change tout.

Avec une pompe de piscine ou un chauffe eau thermodynamique ça ne lui servira à rien.
Le Fronius avec 2 relais c'est très bien :)

Par contre il vaut mieux un CRAE (et donc consuel, déclaration préalable ...) car tu risques d'injecter..

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 03-05-2022 à 23:32:32

---------------
n°65838562
lazer127
Posté le 03-05-2022 à 23:37:55  profilanswer

bjone a écrit :

C'est à dire ? hormis kits exotique j'ai du mal à voir moins cher (le pack lto australien a l'air sympa.
A quel niveau c'est pas autorisé en autoconso ? (Le fabricant ? le dtu ?)

Enedis  :sweat:  

getget a écrit :

Avec une pompe de piscine ou un chauffe eau thermodynamique ça ne lui servira à rien.  
Le Fronius avec 2 relais c'est très bien :)

Par contre il vaut mieux un CRAE (et donc consuel, déclaration préalable ...) car tu risques d'injecter..

Ah oui si charge autre que pure résistive, le routeur n'est pas utilisable, c'est clair.
J'ai loupé le détail de ses charges :jap:
Donc va pour les relais.

PS : la DP en mairie est nécessaire à partir du moment où l'installation est à plus de 1.80m de hauteur (sur un toit quoi), ce n'est pas lié à la puissance crête, à l'injection ou non.
Mais conseiller de faire une CRAE, il va devoir choisir un responsable d'équilibre, payer la TURPE... bof bof.
Vaut mieux injecter gratos en CACSI en invoquant les 2 articles de lois bien connus

n°65838568
PinkFloyd3​1
Posté le 03-05-2022 à 23:38:42  profilanswer

lazer127 a écrit :

Donc tu tout ou rien.

Et ça change tout.

pff
bon, décidément, j'y comprends vraiment rien à l'électricité  :D  
laissez tomber, je verrais le jour où je m'engagerais dans le truc.
pour le moment, j'y suis pas encore
j'en suis qu'à l'install du cumulus et de la PAC
les panneaux, on verra plus tard

---------------
n°65838747
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-05-2022 à 00:44:49  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah oui si charge autre que pure résistive, le routeur n'est pas utilisable, c'est clair.
J'ai loupé le détail de ses charges :jap:
Donc va pour les relais.

PS : la DP en mairie est nécessaire à partir du moment où l'installation est à plus de 1.80m de hauteur (sur un toit quoi), ce n'est pas lié à la puissance crête, à l'injection ou non.
Mais conseiller de faire une CRAE, il va devoir choisir un responsable d'équilibre, payer la TURPE... bof bof.
Vaut mieux injecter gratos en CACSI en invoquant les 2 articles de lois bien connus

Non. Seulement si fixée. Posée lestée, non.

---------------
^_^
n°65838880
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 04-05-2022 à 05:36:49  profilanswer

Donc sur mon toit qui est a 2,20m je dois faire une déclaration de travaux ?

Et pour la déclaration Enedis, c'est payant ?

n°65838972
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 04-05-2022 à 07:24:16  profilanswer

mlon a écrit :

Non. Seulement si fixée. Posée lestée, non.

Source :o

---------------
Moards Garage
n°65839228
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 04-05-2022 à 08:48:46  profilanswer

Habitant dans un périmètre protégé, j'ai rencontré l'ABF pour voir ce qui serait possible.
Je suis passé de RIEN de possible à ce qu'il dessine lui même une implantation sur le garage (il faut dire que c'est un compromis qui doit le soulager comparé à mon attaque par des panneaux verticaux sur la façade donnant sur la rue..).

Bref, pas question de surimposition, il va me falloir déposer les tuiles, mettre des panneaux d'étanchéité + les panneaux solaires (enfin c'est ce que j'ai compris rapidement). Je ne suis pas vraiment inquiet de l'étanchéité / risque d'infiltration, car ca serait au dessus de la partie semi-ouverte..

En revanche, je suis très inquiet de la réalisation en auto-construction. Autant je me voyais bien mettre des fixations + rails, là je suis bien moins convaincu.  Certains ont essayé ?

n°65839292
tails38
Posté le 04-05-2022 à 09:01:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

Avec le retour du soleil mon taux d'AC va diminuer aussi.
Après je n'ai que 2 PV donc ca reste négligeable :o
Et je n'ai pas remis la pompe de la piscine en service donc forcément ...

Message édité par tails38 le 04-05-2022 à 09:01:29
n°65840000
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 04-05-2022 à 10:32:15  profilanswer

gunsman a écrit :

Achète un spa !

J’ai en toujours eu envie … maintenant que je vois vos consommation, nop :o

lazer127 a écrit :

Pour l'instant la journée la plus productive (le 1er mai :o ) j'ai atteint 29,6 kWh avec une puissance installée de 5460 Wc
Sachant que j'ai toujours un grand sapin pile au sud qui fait une méga ombre tournante un bon moment de la journée... Je le couperai au début de l'automne, je peux encore en profiter cet été

38,7 kWh max, je suis encore loin du 100%, j’ai atteint les 6,05 kW de prod que 2-3 fois :o

Vivement le double tracker aussi :o Dès que j’ai le courage de refaire tout le câblage ( tout traîne dans les combles en boule :whistle: Y’a une bonne centaine de mètre de câble entre trop :whistle: ).

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 04-05-2022 à 10:32:43
n°65841322
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-05-2022 à 13:18:58  profilanswer

Big Blue a écrit :

J’ai en toujours eu envie … maintenant que je vois vos consommation, nop :o

Moins cher qu’une piscine et au moins 5 à 10 fois supérieur en nombre d’heure d’utilisation !

Big Blue a écrit :

38,7 kWh max, je suis encore loin du 100%, j’ai atteint les 6,05 kW de prod que 2-3 fois :o

Vivement le double tracker aussi :o Dès que j’ai le courage de refaire tout le câblage ( tout traîne dans les combles en boule :whistle: Y’a une bonne centaine de mètre de câble entre trop :whistle: ).

Plutôt 6,05kW de puissance que 6,05kW.h de prod :o (vu que ta prod max est de 38,7kW.h)
Pour combien de Wc installé ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 04-05-2022 à 13:21:26
n°65841614
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-05-2022 à 13:47:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Enedis  :sweat:  

En OA, je vois que y'a le coût d'abonnement et l'obligation de pose par un RGE, mais je vois pas l'interdiction de batteries.  
(Rien n'empêche faire poser un onduleur et PV par une RGE, et mettre sa batterie LiFe / LTO 48v soit-même ?)
Après j'avoue, je dois être le 50ieme gus a demander la raison du wtf  [:the one]

Message cité 2 fois
Message édité par bjone le 04-05-2022 à 13:53:25
n°65841827
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 04-05-2022 à 14:05:48  profilanswer

aldayo a écrit :

Plutôt 6,05kW de puissance que 6,05kW.h de prod :o (vu que ta prod max est de 38,7kW.h)
Pour combien de Wc installé ?

Yep puissance :jap:  

3 Wc dans la maison mais je vois pas le rapport :??:  

Spoiler :

6,4 kWc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 04-05-2022 à 14:06:09
n°65842086
getget
Posté le 04-05-2022 à 14:29:08  profilanswer

bjone a écrit :

En OA, je vois que y'a le coût d'abonnement et l'obligation de pose par un RGE, mais je vois pas l'interdiction de batteries.  
(Rien n'empêche faire poser un onduleur et PV par une RGE, et mettre sa batterie LiFe / LTO 48v soit-même ?)
Après j'avoue, je dois être le 50ieme gus a demander la raison du wtf  [:the one]

Le pourquoi est simple. Ils ne veulent pas que tu charges tes batteries en HC et que tu les vides en HP.
C'est interdit dans le CACSI mais pas dans la loi (comme l'injection).

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] ggest=true

La part de l'électricité produite qui est consommée l'est soit instantanément, soit après une période de stockage.

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 04-05-2022 à 14:43:23

---------------
n°65843750
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-05-2022 à 17:07:55  profilanswer

Big Blue a écrit :

Yep puissance :jap:

3 Wc dans la maison mais je vois pas le rapport :??:

Spoiler :

6,4 kWc :o

T'as 6400 Wc et tu ne vois pas le rapport ???

:d

Message édité par aldayo le 04-05-2022 à 17:08:04
n°65844317
Xixou2
Posté le 04-05-2022 à 18:21:32  profilanswer

getget a écrit :

Belles chaussettes :o

J'ai vu ce genre d'élements pas chers sur alibaba ça vaut quoi ? Ils sont plutôt donnés pour 2000 cycles ?

Winston, 8000 cycles.
Importé en Europe chez GWL

n°65844334
the_blob
Posté le 04-05-2022 à 18:24:19  profilanswer

bjone a écrit :

si tu as des batteries c’est une autre attestation consuel , mais ça se fait aussi.

mais si tu vends le surplus à OA , les batteries n’ont plus d’intérêts .
financièrement mieux vaut partir sur 6kw onduleur et et 7 ou 8 kwc de panneaux que prendre 3kw et une batterie.

le surplus te permettra de financer ta conso de la nuit voir d’une partie de l’hiver.

Après niveau geekerie , c’est autre chose  , c’est sympa  [:quetquet]

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 04-05-2022 à 18:28:53
n°65845495
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 04-05-2022 à 21:03:51  profilanswer

Record explosé  [:implosion du tibia]  
https://img3.super-h.fr/images/2022/05/04/snapshot_1622650073f7effef66446e7cf.md.jpg

Message édité par Big Blue le 04-05-2022 à 21:04:25
n°65845508
getget
Posté le 04-05-2022 à 21:05:13  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Winston, 8000 cycles.
Importé en Europe chez GWL

Mouais  
Minimal lifetime of 2000 cycles with real experience showing up to 8000 cycles.

---------------
n°65845847
Xixou2
Posté le 04-05-2022 à 21:37:55  profilanswer

getget a écrit :

Mouais  
Minimal lifetime of 2000 cycles with real experience showing up to 8000 cycles.

Tu tiens 10 ans à l'aise en cyclant tous les jours

n°65846205
gsx33
Make France great again
Posté le 04-05-2022 à 22:14:23  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Tu tiens 10 ans à l'aise en cyclant tous les jours

Il faut quand même les respecter sinon tu feras pas 10 ans.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65846739
Xixou2
Posté le 04-05-2022 à 22:52:05  profilanswer

gsx33 a écrit :

Il faut quand même les respecter sinon tu feras pas 10 ans.

En 3 ans pas encore vu de dégradation. Je cycle entre 10 et 90 pourcents.

n°65847946
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-05-2022 à 07:10:23  profilanswer

Le problème c'est qu'il va falloir que je cite exhaustivement le code de l'urbanisme qui cote les cas pour lesquels la dp est nécessaire, pour en conclure que le meuble n'en fait pas partie .

Alors je vais modérer le propos puisqu'il y a le cas du meuble classé/inventorié.

Donc en résumé sauf si ton panneau solaire est classé historique, tu n'as pas de dp.

Et après faire pareil avec les cas de dt, de pa, de pc, de pdv, etc.

En gros j'ai 2-300 pages à écrire  :O

---------------
^_^
n°65848753
lazer127
Posté le 05-05-2022 à 10:08:54  profilanswer

Alors tu n'as plus qu'à créer un TU :o
Et en prime tu détiendras le record de FP :o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°65849184
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-05-2022 à 10:58:11  profilanswer

getget a écrit :

Le pourquoi est simple. Ils ne veulent pas que tu charges tes batteries en HC et que tu les vides en HP.
C'est interdit dans le CACSI mais pas dans la loi (comme l'injection).

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] ggest=true

La part de l'électricité produite qui est consommée l'est soit instantanément, soit après une période de stockage.

Hah. J'avais pas pensé à ça. Mais techniquement il pourrait pas y avoir une norme "NF" côté onduleur pour ne réinjecter que le surplus de prod PV pas celui batteries ?

---

Après en termes de grille éngergétique, réinjecter en HP ce qui tu aurais absorber en HC, ça pourrait revennir à faire du pompage-turbinage.
Mais bon c'est pas la bonne granularité.

Si on raisonne collectif, il faudrait que l'onduleur aille causer avec un serveur Enedis pour déclarer sa puissance d'injection possible et les kWh dispos, et la grille (suivant l'état régionnal) va demander à l'onduleur de lacher sur le résseau pour faire de l'effacement/assistance.

Mais bon, entre ce qui est techniquement possible, et le posage de norme qui arrive 20 ans après la volonté politique qui arrive 10 ans trop tard...

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 05-05-2022 à 14:43:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)