Citation :
Envoyé : Tuesday, July 13, 2021 6:06:03 PM
À : francais.singapour-amba@liste.diplomatie.gouv.fr <francais.singapour-amba@liste.diplomatie.gouv.fr>
Objet : Compte-rendu de la 20e réunion du Conseil scientifique pour le suivi de la pandémie de Covid-19 à Singapour
Chers compatriotes,
Dans un esprit de transparence et compte tenu des circonstances particulières, l’Ambassade de France à Singapour souhaite partager avec la communauté française le compte-rendu de la réunion du Conseil scientifique pour le suivi de la pandémie de Covid-19 à Singapour et dans la région qui s’est réuni, pour la vingtième fois, le 7 juillet 2021, en format numérique.
Le Conseil est composé des médecins, chercheurs et spécialistes français des maladies infectieuses exerçant à Singapour et dans la région. Etaient présents à cette réunion :
- Sylvie Alonso, NUS
- Sophie Bellanger, A*STAR
- Isabelle Bonne, NUS
- Kevin Pethe, NTU - Caroline Sévoz-Couche, Inserm / NUS - Anne-Claire Stona, NTU - Sébastien Teissier, A*STAR
Point de situation épidémiologique à Singapour
Mesures sanitaires et restrictions sociales
Depuis le 14 juin, la taille autorisée des rassemblements publics est passée de deux à cinq personnes et les foyers peuvent recevoir cinq visiteurs distincts par jour. La Multi-Ministry Taskforce (MTF) rappelle que le passage à la Phase 3 (Heightened Alert) reste toutefois graduel avec le maintien du télétravail comme mode de travail par défaut. De plus, les attractions, musées et bibliothèques n’opèrent qu’à 50 % de leur capacité tandis que la plupart des événements (spectacles, projections de film, services religieux, etc.) sont limités à 250 personnes si des tests antigéniques sont réalisés au préalable ou à 50 personnes dans le cas contraire.
La quarantaine obligatoire (Stay-Home Notice - SHN) pour les voyageurs en provenance de pays et régions considérés à risque élevé d’infection a été réduite à 14 jours contre 21 jours auparavant. Ces voyageurs devront en contrepartie effectuer un auto-test antigénique les 3ème, 7ème et 11ème jours de leur quatorzaine en plus des tests PCR obligatoires à l’arrivée et à la fin de la SHN. Les pays à risque élevé comprennent tous les pays, dont la France, à l’exception de l’Australie, Brunei, la Chine, Hong Kong, Macao et la Nouvelle-Zélande. Le ministère de la Santé (MOH) a justifié ce retour à une quatorzaine par l’analyse des derniers cas importés qui confirment que les variants ne possèdent pas un temps d’incubation plus élevé : en effet, les 270 cas positifs importés depuis la mise en place de la SHN de 21 jours, le 8 mai dernier, se sont tous déclarés dans les 14 premiers jours de la SHN.
Le prochain assouplissement des mesures Covid-19 aura lieu le 12 juillet, dans le cadre d'un plan en trois étapes pour la réouverture du pays. Le nombre de convives autorisés au restaurant passe de deux à cinq personnes. Cette transition vers une nouvelle normalité, où le Covid-19 serait géré comme une maladie endémique parmi d’autres, devrait voir le retour des voyages touristiques d'ici la fin de l'année. Les destinations possibles seraient toutefois limité aux pays avec des taux de vaccination élevés et des taux d'infection bas, soit 2 ou 3 infections pour 100 000 personnes d’après les chiffres donnés par le ministre de la Santé M. Ong Ye Kung. Les Etats-Unis, l’Union européenne et Hong Kong ont été cités par le ministre.
Vaccination et stratégie vaccinale
Grâce à l’arrivée de nouveaux stocks de vaccins, le MOH a annoncé le 24 juin que Singapour pouvait accélérer sa campagne de vaccination et vacciner jusqu’à 80 000 personnes par jour à partir du 26 juin, contre 47 000 début juin. Cette accélération se traduit par la mise en place d’environ 500 000 créneaux de rendez-vous au sein des centres de vaccination et également par le retour à quatre semaines de l’intervalle entre les deux doses. Le gouvernement s’est ainsi fixé l’objectif de vacciner deux tiers de sa population avant la Fête nationale de Singapour, le 9 août. Au 6 juillet, 3,6 millions d’individus, soit 63,2 % de la population, avaient reçu leur première dose et 2,2 millions d’entre eux, soit 38,6, avaient complété leur schéma vaccinal. La vaccination des 12-39 ans a été étendue aux résidents étrangers depuis le 2 juillet.
Ce nouvel approvisionnement comporte un lot de vaccins appelé « ComirnatyTM ». Il est identique au vaccin Pfizer-BioNTech et disposent de la même dénomination clinique BNT162b2. Il est fabriqué en Europe selon les mêmes procédures et réponde aux mêmes spécifications de produit fini. La seule différence réside dans l’appellation. Le MOH ajustera les dossiers HealthHub des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech ou ComirnatyTM qui figureront dans une nouvelle catégorie appelée "Pfizer-BioNTech / Comirnaty".
Le comité d'experts sur la vaccination suit de près les rapports internationaux selon lesquels la deuxième dose des vaccins à ARNm contre le Covid-19 pourrait être associée à un faible risque de myocardite et de péricardite chez les hommes jeunes. En examinant les données internationales et locales actuellement disponibles, le comité a conclu le 11 juin que les bénéfices associés aux vaccins à ARNm, c'est-à-dire la réduction des infections et des complications graves liés au Covid-19, l’emportent sur les risques signalés.
Plus récemment, ce débat fut ravivé suite à de nouvelles alertes formulées par un groupe de cinq médecins à Singapour concernant la vaccination dans cette même tranche d’âge. Le groupe a notamment cité des rapports d'enquête des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sur le décès d'un jeune homme de 13 ans, originaire des Etats-Unis, après avoir reçu la deuxième dose d'un vaccin à ARNm. Cependant, le comité d’experts a réaffirmé le 28 juin les résultats de son analyse bénéfice-risque et continue de recommander l’utilisation des vaccins à ARNm contre le Covid-19 chez les 12-17 ans. Suite à l’arrêt cardiaque d’un garçon de 16 ans après sa première dose de vaccin à Singapour, il est désormais recommandé de ne pas effectuer d’exercices sportifs pendant une semaine après une injection de vaccin, spécialement pour les adolescents et hommes de moins de 30 ans..
Au 2 juillet, le MOH a sélectionné 32 cliniques privées comme fournisseurs agréés du vaccin Sinovac-CoronaVac dans le cadre de la voie d'accès spéciale (Special Access Route). Ces fournisseurs peuvent puiser dans le stock existant du MOH et administrer le vaccin aux citoyens, aux résidents permanents et aux personnes titulaires d'un laissez-passer de longue durée qui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Sinovac-CoronaVac. Au 5 juillet 17 000 personnes avaient reçu une dose de ce vaccin.
Il est intéressant de noter qu’il existe des privilèges vaccinaux, tels que l'exemption du test préventif pré-évènement ou « Pre-Event Testing (PET) », attribués aux personnes entièrement vaccinées. En effet, de nombreuses données et études montrent que ces personnes présentent un risque moindre d'être infectées et donc de transmettre le virus SARS-CoV-2, y compris le variant Delta, plus contagieux. Cependant, les données internationales sur l'efficacité du vaccin Sinovac contre le variant Delta sont jusqu'à présent insuffisantes et le PET reste donc nécessaire pour les personnes vaccinées avec ce vaccin.
Reconnaissance en France des vaccins administrés à Singapour
Les vaccinations réalisées en dehors du territoire français mais avec un vaccin autorisé en France peuvent être reconnues sur le territoire français : le certificat de vaccination délivré par Singapour via le site www.notarise.gov.sg peut être enregistré par un professionnel soignant habilité en France (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme et chirurgien-dentiste) sur la plateforme Vaccin Covid. Cette procédure permet l’obtention d’une attestation de vaccination certifiée et reconnue en France, générée par le télé-service https://attestation-vaccin.ameli.fr accessible via FranceConnect. Le professionnel soignant ayant effectué l’enregistrement sur la plateforme Vaccin Covid peut également scanner l'attestation de vaccination délivrée par Singapour en amont d’une arrivée en France.
Synthèse sur les stratégies vaccinales dans le monde : efficacité face au variant Delta (par Caroline Sévoz-Couche, Inserm / NUS)
Partout dans le monde, le variant Delta ou B.167.2 (identifié pour la première fois en Inde au mois d’avril 2021) est rapidement en train de supplanter le variant Alpha (identifié au Royaume-Uni). Pour faire face à ce nouveau variant suspecté d’une plus haute transmissibilité et sévérité, la vaccination s’avère être la meilleure arme pour réduire les cas sévères et les décès.
Diverses études in vitro réalisées sur des patients vaccinés montrent que le vaccin Pfizer-BioNTech confère une bonne protection (entre 85 et 95 %) face aux variants Alpha, Beta et Delta alors que l’efficacité du vaccin AstraZeneca est sensiblement diminuée face aux variants Beta et Delta (Wall et al., 2021). Des études complémentaires menées sur des cohortes de patients aux Etats-Unis confirment que les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) confèrent une bonne protection (87 % d’efficacité) face aux variants Alpha, Epsilon et Zeta, quel que soit l’âge de l’individu, alors que le vaccin AstraZeneca n’est efficace qu’à 60 % (Thomson et al., 2021).
Les pays à faible couverture vaccinale, dont les pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Thaïlande) mais aussi l’Afrique du Sud et la Russie, voient exploser, depuis le mois de juin, les cas de Covid-19, dont la majorité est attribuée au variant Delta, et leur nombre est déjà supérieur à ce qui avait été relevé avec le variant Alpha en avril. A cela s’associe une forte montée des cas hospitalisés et des décès, ce qui confirme que le variant Delta est hautement contagieux et sévère.
Pour les pays à forte couverture vaccinale, les constatations sont diverses en fonction du vaccin. En effet, dans les pays où sont majoritairement utilisés Pfizer-BioNTech et Moderna, la sévérité des symptômes est très amoindrie et les cas, bien qu’en hausse, ne sont pas à la mesure des pays non vaccinés. Par exemple, à Singapour où 35 % de la population est vaccinée, huit patients sur dix en soins intensifs sont non vaccinés et 95% des contaminations sont dues au variant Delta. En Europe, la situation est à surveiller avec le cas de l’Espagne où une reprise des contaminations est préoccupante, avec 20 à 30 % de variant Delta. En France, une remontée est observée depuis quelques semaines, causée à 20 % par le variant Delta.
Par contre, au Royaume Uni, où le vaccin déployé est majoritairement AstraZeneca avec 50 % de la population vaccinée, on observait 90 % d’infections au variant Delta en juin et une augmentation des cas de patients hospitalisés, à l’inverse de ce qui se voit dans les pays où sont majoritairement utilisés Pfizer-BioNTech et Moderna.
Enfin, le cas des Seychelles est à remarquer : avec 70 % de la population vaccinée avec Sinopharm (57 %) et Covishield – le générique d’AstraZeneca produit en Inde – on y observe des pics de contamination aux variants Alpha et Delta donnant lieu à des formes sévères de la maladie. Ceci montre bien la faible efficacité de ces vaccins face au variant Delta.
A nouveau, la vaccination reste l’une des meilleures parades pour freiner le développement des formes sévères de la maladie et réduire le risque de contamination et transmission. Tant que le taux de vaccination n’est pas suffisant et que les variants circulent, il semble préférable de maintenir des mesures de protection, au moins dans les endroits à risque.
Pays Vaccin(s) utilisés Couverture vaccinale complète (en %) Présence du variant Delta (en %) Tendance des contaminations Tendance des cas en réanimation ou des décès
Pays avec faible couverture vaccinale
Malaisie Pfizer, CanSino, Astra Zeneca (AZ), Sinovac, Sputnik, Janssen 8 % 20 % À la hausse Décès à la hausse *
Thaïlande AZ, Sinopharm, Sinovac, Pfizer, Moderna, Janssen <4 % 25 % À la hausse Décès à la hausse *
Indonésie AZ, Sinopharm, Sinovac 5 % 97 % À la hausse Décès à la hausse *
Afrique du Sud Pfizer, Janssen, Covishield 1 % 75 % À la hausse Décès à la hausse *
Russie EpiVacCorona, Sputnik Light, Sputnik V, KoviVac 11 % 95 % À la hausse Décès à la hausse *
Inde Moderna, Sputnik V, AZ, Covishield 4 % 97 % À la baisse Décès à la baisse *
Pays avec bonne couverture vaccinale
France Pfizer, Moderna, AZ, Janssen 33 % 20 % Faible remontée en juin Cas en réanimation à la baisse
Singapour Pfizer, Moderna, Sinovac 38 % 95 % À la baisse Quasi inexistante
Espagne Pfizer, Moderna, AZ, Janssen 40 % 20-30 % Faible remontée en juin Cas en réanimation à la baisse
Etats-Unis Pfizer, Moderna, Janssen 45 % 45 % À la baisse Cas en réanimation à la baisse
Pays avec excellente couverture vaccinale
Royaume-Uni AZ, Moderna, Pfizer, Janssen 50 % 90 % À la hausse Décès et cas en réanimation à la hausse
Israël Moderna, Pfizer 60 % 80 % Faible remontée en juin Cas en réanimation à la baisse
Seychelles Moderna, Sputnik V, Covishield, Sinopharm 68 % 30 % À la hausse Décès à la hausse *
* pas de données sur les cas en réanimation
Le Conseil scientifique pour le suivi de la pandémie de Covid-19 à Singapour se réunira de nouveau courant septembre ou plus tôt en cas de nécessité.
Marc Abensour
Ambassadeur de France à Singapour
|