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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°69568712
uxam
Posté le 09-11-2023 à 11:00:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cassavetes_J a écrit :

Si la Suisse était ecolo, ça se saurait. Rappel des tonnes CO2 par Habitant (Source: World Bank 2022). C'est quasiment x2 vs la moyenne Européenne.
 
 
 
Rank Country Ton CO2 / hab.
 
1 Singapore 27.3
2 Qatar 26.3
3 Kuwait 23.2
4 Brunei 22.5
5 United Arab Emirates 21.4
6 Malta 19.6
7 Saudi Arabia 17.8
8 Belgium 17.4
9 Trinidad and Tobago 17.1
10 United States 17.0
11 Luxembourg 15.0
12 Australia 14.3
13 Switzerland 14.1
14 Canada 14.1
15 Bahrain 14.0
16 South Korea 13.7
17 Mongolia 13.0
18 Taiwan 12.2
19 Oman 12.1
20 High-income countries 11.8
21 North America 11.7
22 Hong Kong 11.3
23 Estonia 11.1
24 Czechia 10.4
25 Ireland 10.2
26 Germany 10.1
27 Austria 10.1
28 Japan 9.9
29 Slovenia 9.7
30 Finland 9.6
31 Netherlands 9.6
32 Russia 9.5
33 Oceania 9.4
34 Israel 9.3
35 Norway 9.2
36 Kazakhstan 9.2
37 Latvia 8.1
38 Poland 8.0
39 Denmark 8.0
40 New Zealand 8.0
41 European Union (27) 7.9
42 European Union (28) 7.9
43 Europe 7.9
44 Europe (excl. EU-28) 7.8
45 Europe (excl. EU-27) 7.7
46 Lithuania 7.7
47 United Kingdom 7.7
48 Malaysia 7.6
49 Slovakia 7.4
50 Italy 7.3
51 Iran 7.2
52 China 7.0
53 Sweden 6.7
54 Hungary 6.7
55 Belarus 6.5
56 France 6.5
57 Cyprus 6.3
58 Spain 6.0
59 Upper-middle-income countries 5.7
60 South Africa 5.7
61 Croatia 5.7
62 Bulgaria 5.6
63 Chile 5.1
64 Portugal 5.1
65 Greece 5.0
66 Botswana 5.0
67 World 4.8
68 Turkey 4.7
69 Ukraine 4.7
70 North America (excl. USA) 4.7
71 Mauritius 4.6
72 Romania 4.4
73 Asia 4.2
74 Panama 4.2
75 Mexico 4.1
76 Asia (excl. China and India) 3.9
77 Thailand 3.9
78 Namibia 3.8
79 Argentina 3.7
80 Azerbaijan 3.7


La faute des femmes qui veulent un SUV pour amener les gosses à l'école


Message édité par uxam le 09-11-2023 à 11:00:23
mood
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Posté le 09-11-2023 à 11:00:09  profilanswer
 

n°69568757
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2023 à 11:08:54  profilanswer
 

aliss a écrit :

 

Ca me surprends que l'on soit si proches des US.

 

Transports, industries et cie

 
Spoiler :

Rien qu'avec leurs clims et leurs pick-up... :o




Comme ça j'aurais tendance à penser que c'est parce que la Suisse a conservé une industrie manufacturière importante, du moins en comparaison du reste de l'Europe.
Je ne pense pas que les différences de comportement individuels soient particulièrement significatives.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 09-11-2023 à 11:20:58

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°69568782
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 11:12:17  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Comme ça j'aurais tendance à penser que c'est parce que la Suisse a conservé une industrie manufacturière importante, du moins en comparaison du reste de l'Europe.
Je ne pense pas que les différences de comportement individuels soient particulièrement significatifs.


 
J'ai trouvé un article basé sur l'étude qui liste les principales raisons d'un tel taux.
 
https://www.swissinfo.ch/fre/la-sui [...] e/47031124

n°69568802
Leuen
Posté le 09-11-2023 à 11:14:33  profilanswer
 

Les familles que je vois autour de moi (classe moyenne, voir classe moyenne sup.) c'est quasi systématiquement 2-3x/année des vacances en avion. Faut voir aussi la gueule de nos autoroutes et routes cantonales aux heures de pointe.  [:jkley]

n°69568852
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 11:21:23  profilanswer
 

Leuen a écrit :

Les familles que je vois autour de moi (classe moyenne, voir classe moyenne sup.) c'est quasi systématiquement 2-3x/année des vacances en avion. Faut voir aussi la gueule de nos autoroutes et routes cantonales aux heures de pointe. [:jkley]


 
Avec des TP onéreux, sans la garantie d'avoir une place assise, c'est mal barré pour que la tendance s'inverse.

n°69568869
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 11:23:27  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Comme ça j'aurais tendance à penser que c'est parce que la Suisse a conservé une industrie manufacturière importante, du moins en comparaison du reste de l'Europe.
Je ne pense pas que les différences de comportement individuels soient particulièrement significatives.


C'est tout l'inverse en fait:

Citation :

Cette empreinte est due en partie à toutes les marchandises que le pays importe. Si l’on prend en compte les émissions générées par ces importations, chaque habitant de la Suisse est responsable de l’émission de 14 tonnes de CO2 par année, alors que la moyenne mondiale est à 6.


 
Uxam a raison, la faute aux femmes qui roulent en SUV et commandent sur Zalando, Zara.  [:mistersid3]

n°69568877
Leuen
Posté le 09-11-2023 à 11:24:31  profilanswer
 

aliss a écrit :


 
Avec des TP onéreux, sans la garantie d'avoir une place assise, c'est mal barré pour que la tendance s'inverse.


 
Ah ça.
D'ailleurs: https://www.rts.ch/info/suisse/1445 [...] turbe.html  
 :o

n°69568884
Delivereat​h
Posté le 09-11-2023 à 11:25:30  profilanswer
 

aliss a écrit :


 
J'ai trouvé un article basé sur l'étude qui liste les principales raisons d'un tel taux.
 
https://www.swissinfo.ch/fre/la-sui [...] e/47031124


C'est bien ça. La suisse importe et consomme énormément par rapport à ses voisins: https://ourworldindata.org/grapher/ [...] per-capita

n°69568891
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 09-11-2023 à 11:27:07  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :

Si la Suisse était ecolo, ça se saurait. Rappel des tonnes CO2 par Habitant (Source: World Bank 2022). C'est quasiment x2 vs la moyenne Européenne.

  

Rank Country Ton CO2 / hab.

 


13 Switzerland 14.1
 

 

Il faut bien qu'on laisse la 1ère place à d'autres pays dans quelques domaines  [:bugman]


---------------
-- Toys, they're not ! --
n°69568894
Phil Traer​e
Posté le 09-11-2023 à 11:27:41  profilanswer
 

Ben faut doubler les lignes CFF de l'arc Lémanique au lieu d'ajouter une voie à l'A1 :o  
En plus cela fera du travail pour les entreprises locales de travaux publics  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Phil Traere le 09-11-2023 à 11:28:07

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
mood
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Posté le 09-11-2023 à 11:27:41  profilanswer
 

n°69568928
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 11:31:00  profilanswer
 

Les régions habitées sont devenus trop denses pour avoir un secteur public efficace, donc les gens se tournent vers la voiture.
 
Sans compter les zones qui sont un peu en hauteur, c'est moins évident de tout faire en vélo, par rapport à d'autres villes de pays plats, comme Amsterdam ou Londres.
 
En parlant de Londres, on a l'image d'une ville triste, enfumée sous le smog, mais c'était les années 70. Le maire actuel, Sadiq Khan, a une politique verte hyper agressive. Des rues entières sont réservées aux bus et taxi électriques, et tout l'hyper-centre favorise les véhicules à très faible émission (zone ULEZ), sinon tu dois payer une taxe. Du coup c'est devenu très respirable.

n°69568931
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 11:32:02  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :

Ben faut doubler les lignes CFF de l'arc Lémanique au lieu d'ajouter une voie à l'A1 :o  
En plus cela fera du travail pour les entreprises locales de travaux publics  :D


Pour toute la région entre Lausanne et Villeneuve, cela risque d'être très compliqué....

n°69568987
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2023 à 11:38:08  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


C'est tout l'inverse en fait:
[quote]Cette empreinte est due en partie à toutes les marchandises que le pays importe.


L'industrie manufacturière importe beaucoup de matière première et produits semi-finis, pour produire des biens destinés  à l'exportation. :spamafote: C'est un peu la même chose que la Chine, en plus petit. Ils produisent beaucoup de CO2 vu qu'ils sont l'usine du monde, mais pour une consommation de ces biens surtout extérieure.
Ensuite sur les transports et les avions utilisés plus libéralement que le reste de l'Europe, ça je veux bien le croire malheureusement. :/


Message édité par Cardelitre le 09-11-2023 à 11:38:57

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°69568991
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 11:38:28  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Les régions habitées sont devenus trop denses pour avoir un secteur public efficace, donc les gens se tournent vers la voiture.
 
Sans compter les zones qui sont un peu en hauteur, c'est moins évident de tout faire en vélo, par rapport à d'autres villes de pays plats, comme Amsterdam ou Londres.
 
En parlant de Londres, on a l'image d'une ville triste, enfumée sous le smog, mais c'était les années 70. Le maire actuel, Sadiq Khan, a une politique verte hyper agressive. Des rues entières sont réservées aux bus et taxi électriques, et tout l'hyper-centre favorise les véhicules à très faible émission (zone ULEZ), sinon tu dois payer une taxe. Du coup c'est devenu très respirable.


 
Avec les VAE ce n'est plus un réel problème.  :D  

n°69569060
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 11:47:52  profilanswer
 

aliss a écrit :


 
Avec les VAE ce n'est plus un réel problème.  :D  


C'est cher et t'as une énergie grise derrière.
Mais c'est mieux que rien.

n°69569062
Phil Traer​e
Posté le 09-11-2023 à 11:48:40  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Pour toute la région entre Lausanne et Villeneuve, cela risque d'être très compliqué....


 
Mais pas impossible. Mais quand on voit comment le projet de la gare de Lausanne est menée  [:siluro]


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°69569304
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 09-11-2023 à 12:22:50  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Pour toute la région entre Lausanne et Villeneuve, cela risque d'être très compliqué....

 

Aucun problème [:dtonator]
Y'aura la place après  :O


---------------
-- Toys, they're not ! --
n°69569339
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-11-2023 à 12:27:01  profilanswer
 

Mon voisin de bureau me disait qu'il va devoir dégager ses radiateurs électriques avant 2035 je crois.
 
Parallèlement à ça, c'est la fête des véhicules élec' (spéciale dédicasse aux tanks écologiques de 2,5 tonnes).
 
Les transports en communs sont (parfois) bondés et (tout le temps) chers, mais on fait tout pour emmerder les automobilistes.
 
J'ai du mal à comprendre ce pays  [:kyjja:3]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69569468
Phil Traer​e
Posté le 09-11-2023 à 12:52:06  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mon voisin de bureau me disait qu'il va devoir dégager ses radiateurs électriques avant 2035 je crois.
 
Parallèlement à ça, c'est la fête des véhicules élec' (spéciale dédicasse aux tanks écologiques de 2,5 tonnes).
 
Les transports en communs sont (parfois) bondés et (tout le temps) chers, mais on fait tout pour emmerder les automobilistes.
 
J'ai du mal à comprendre ce pays  [:kyjja:3]


 
Pour la partie en gras  [:scipion8:3]  
https://bonpote.com/la-voiture-elec [...] le-climat/
 
Dans chaque segment le VE est meilleur que le thermique équivalent et apporte un mieux disant écologique.


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Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°69569548
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 09-11-2023 à 13:06:59  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mon voisin de bureau me disait qu'il va devoir dégager ses radiateurs électriques avant 2035 je crois.
 
Parallèlement à ça, c'est la fête des véhicules élec' (spéciale dédicasse aux tanks écologiques de 2,5 tonnes).
 
Les transports en communs sont (parfois) bondés et (tout le temps) chers, mais on fait tout pour emmerder les automobilistes.
 
J'ai du mal à comprendre ce pays  [:kyjja:3]


L'interdiction des radiateurs électriques c'est de la débilité à l'état pur.

n°69569593
Delivereat​h
Posté le 09-11-2023 à 13:13:51  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


L'interdiction des radiateurs électriques c'est de la débilité à l'état pur.


Pourquoi ? C'est franchement inefficace par rapport à une pompe à chaleur. Et vous le coût actuel du kWh, la pose d'une pac air-air doit se rentabiliser à vitesse grand V.

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 09-11-2023 à 13:14:12
n°69569597
XaTriX
Posté le 09-11-2023 à 13:14:29  profilanswer
 

Shane Hannigan a écrit :


L'interdiction des radiateurs électriques c'est de la débilité à l'état pur.


lol?


---------------
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n°69569649
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-11-2023 à 13:23:40  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :


 
Pour la partie en gras  [:scipion8:3]  
https://bonpote.com/la-voiture-elec [...] le-climat/
 
Dans chaque segment le VE est meilleur que le thermique équivalent et apporte un mieux disant écologique.


 
Je nuancerais un peu :
 
- Batteries polluantes à produire (terres rares)
- Batteries difficiles à recycler.
- Batterie ayant une durée de vie limitée (au bout d'une dizaine d'années elles doivent être rincées, que tu aies parcouru 1000 ou 100 000 km/an)
- Augmentation du poids et donc de la conso des véhicules (a vérifier avec des comparos thermique/elec pour un même modèle de véhicule).
- Tension du réseau électrique (quid si tout le monde pompe à mort entre 19H00 et minuit ?)
- Approvisionnement électrique, impossibilité de compter sur le solaire (pics de conso le soit et en hiver) et l'éolien.
 
Au delà de ça, je pointais surtout l'hérésie des ci-devant tanks : des parpaings de plus de 2 tonnes, pour trimballer bobonne à la Coop. Ma critique est tout aussi valable pour lesdits parpaings qui tournent au mazout avec un V8 de 3L.
 

Delivereath a écrit :


Pourquoi ? C'est franchement inefficace par rapport à une pompe à chaleur. Et vous le coût actuel du kWh, la pose d'une pac air-air doit se rentabiliser à vitesse grand V.


 
Imho il faudrait déjà dégager les chauffages centraux des immeubles, en particulier ceux qui fonctionnent au mazout.


---------------
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n°69569658
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 13:24:34  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :

 

Mais pas impossible. Mais quand on voit comment le projet de la gare de Lausanne est menée [:siluro]


Aussi parce que c'est facile de décrocher de l'argent pour une banque ou l'armée mais beaucoup moins quand il est question d'écologie. La politique est majoritairement de droite depuis très longtemps...

n°69569685
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 13:28:22  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Je nuancerais un peu :
 
- Batteries polluantes à produire (terres rares)
- Batteries difficiles à recycler.
- Batterie ayant une durée de vie limitée (au bout d'une dizaine d'années elles doivent être rincées, que tu aies parcouru 1000 ou 100 000 km/an)
- Augmentation du poids et donc de la conso des véhicules (a vérifier avec des comparos thermique/elec pour un même modèle de véhicule).
- Tension du réseau électrique (quid si tout le monde pompe à mort entre 19H00 et minuit ?)
- Approvisionnement électrique, impossibilité de compter sur le solaire (pics de conso le soit et en hiver) et l'éolien.

 
Au delà de ça, je pointais surtout l'hérésie des ci-devant tanks : des parpaings de plus de 2 tonnes, pour trimballer bobonne à la Coop. Ma critique est tout aussi valable pour lesdits parpaings qui tournent au mazout avec un V8 de 3L.
 


Tu oublies deux trucs en Suisse:
1) On a quelques centrales nucléaires (30%).
2) On a surtout de l'hydroélectriques (60%): Les barrages de rétention (35%) et au fil de l'eau (25% ).
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] Production

n°69569711
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 13:32:42  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

 

Je nuancerais un peu :

 

- Batteries polluantes à produire (terres rares)
- Batteries difficiles à recycler.
- Batterie ayant une durée de vie limitée (au bout d'une dizaine d'années elles doivent être rincées, que tu aies parcouru 1000 ou 100 000 km/an)
- Augmentation du poids et donc de la conso des véhicules (a vérifier avec des comparos thermique/elec pour un même modèle de véhicule).
- Tension du réseau électrique (quid si tout le monde pompe à mort entre 19H00 et minuit ?)
- Approvisionnement électrique, impossibilité de compter sur le solaire (pics de conso le soit et en hiver) et l'éolien.

 

Au delà de ça, je pointais surtout l'hérésie des ci-devant tanks : des parpaings de plus de 2 tonnes, pour trimballer bobonne à la Coop. Ma critique est tout aussi valable pour lesdits parpaings qui tournent au mazout avec un V8 de 3L.

 


 
Kyjja a écrit :

 

Imho il faudrait déjà dégager les chauffages centraux des immeubles, en particulier ceux qui fonctionnent au mazout.


La voiture électrique est clairement un patch à court terme, surtout avec notre folie des grandeurs. Et puis on parle tout le temps du réchauffement mais même si on règle ça il faut encore penser à la biodiversité car sans ça on va avoir de gros problèmes pour se nourrir.

n°69569731
Delivereat​h
Posté le 09-11-2023 à 13:34:47  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


- Batteries difficiles à recycler.
- Batterie ayant une durée de vie limitée (au bout d'une dizaine d'années elles doivent être rincées, que tu aies parcouru 1000 ou 100 000 km/an)


Au lieu de les recycler, il est possible de les réutiliser comme batterie à domicile.

 
Kyjja a écrit :


- Tension du réseau électrique (quid si tout le monde pompe à mort entre 19H00 et minuit ?)
- Approvisionnement électrique, impossibilité de compter sur le solaire (pics de conso le soit et en hiver) et l'éolien.


Même si c'est déjà un peu le cas avec le double tarif, il faudrait mettre en place une tarification plus dynamique pour inciter les utilisateurs à déplacer les gros consommateurs sur des tranches horaires peu chargées.

 
Kyjja a écrit :


Imho il faudrait déjà dégager les chauffages centraux des immeubles, en particulier ceux qui fonctionnent au mazout.


C'est certain. Le problème est qu'un propriétaire d'immeuble de rendement n'a pas d'intérêt majeur à changer son chauffage car ce sont les locataires qui paient la consommation. Pour une villa individuelle, entre les subventions, les coûts déductibles des impôts et la baisse des charges, le remplacement d'un chauffage mazout par une pac air-eau, est probablement rapidement rentabilisé.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 09-11-2023 à 13:36:13
n°69569740
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 13:36:16  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Tu oublies deux trucs en Suisse:
1) On a quelques centrales nucléaires (30%).
2) On a surtout de l'hydroélectriques (60%): Les barrages de rétention (35%) et au fil de l'eau (25% ).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] Production


On commence à avoir des problèmes de dimensionnement du réseau qui ne peut pas supporter la charge des panneaux solaires. Je ne serais pas surpris que toutes ces voitures qui se rechargent le soir vont causer des problèmes similaires

n°69569754
uxam
Posté le 09-11-2023 à 13:38:23  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :

Ben faut doubler les lignes CFF de l'arc Lémanique au lieu d'ajouter une voie à l'A1 :o  
En plus cela fera du travail pour les entreprises locales de travaux publics  :D


il faut surtout faire de la remigration massive :o

n°69569775
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 13:43:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


C'est cher et t'as une énergie grise derrière.
Mais c'est mieux que rien.


 
Comme tout véhicule possèdant une batterie.
 
Néanmoins, il n'y a guère que la marche ou le vélo qui soit moins polluant.

n°69569781
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 13:43:39  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Au lieu de les recycler, il est possible de les réutiliser comme batterie à domicile.

 



J'y crois pas du tout, trop de danger avec les batteries lithium. Et ça reste qu'au bout d'un moment tu dois jeter, ce n'est pas une solution circulaire. Et même si on était capable de recycler alors il faudrait voir si le bilan carbone est positif.

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 09-11-2023 à 13:44:19
n°69569799
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 13:45:45  profilanswer
 

uxam a écrit :


il faut surtout faire de la remigration massive :o


Déplacer le problème ailleurs comme avec la compensation carbone à l'étranger :o

n°69569813
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 13:47:49  profilanswer
 

pekbull a écrit :


Déplacer le problème ailleurs comme avec la compensation carbone à l'étranger :o


 
Au delà de cet aspect.
 
On souffre d'une sévère pénurie de main-d'oeuvre qui ne va pas s'arranger dans les années à venir.
 
Alors "boucler" les frontières c'est se tirer une balle dans le pied.

n°69569846
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 13:52:00  profilanswer
 

pekbull a écrit :


On commence à avoir des problèmes de dimensionnement du réseau qui ne peut pas supporter la charge des panneaux solaires. Je ne serais pas surpris que toutes ces voitures qui se rechargent le soir vont causer des problèmes similaires


Alors faut stopper l'immigration massive.  [:amaniak:2]

 

Edit: grillé par Uxam, bien sur. :O

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 09-11-2023 à 13:52:16
n°69569865
Delivereat​h
Posté le 09-11-2023 à 13:53:50  profilanswer
 

pekbull a écrit :


J'y crois pas du tout, trop de danger avec les batteries lithium. Et ça reste qu'au bout d'un moment tu dois jeter, ce n'est pas une solution circulaire. Et même si on était capable de recycler alors il faudrait voir si le bilan carbone est positif.


Ca se fait déjà, d'ailleurs je vais probablement en acheter une dans les prochains mois. Ce n'est pas plus dangereux que d'avoir une voiture électrique dans son garage. D'autant plus qu'on a maintenant des batteries LFP qui s'enflamment plus difficilement.

 

Et ces LFP sont souvent annoncées avec une durée de vie de 3000 à 6000 cycles, soit plus d'un million de km théoriques. De plus, elles sont considérées comme rincées lorsque la capacité est inférieure à 70 ou 80% mais même à seulement 50% ça reste très largement utilisable pour une utilisation fixe. Autant dire que si un VE va à la casse après 200 ou 300 mille km, sa batterie pourra encore servir longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 09-11-2023 à 13:58:44
n°69569896
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 13:57:29  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Alors faut stopper l'immigration massive.  [:amaniak:2]  
 
Edit: grillé par Uxam, bien sur. :O


 
Je réalise à quel point Kucholl imite bien la mimique de Freysinger grâce à ton post.  :D  

n°69569913
Rasthor
Posté le 09-11-2023 à 13:59:17  profilanswer
 

aliss a écrit :


 
Au delà de cet aspect.
 
On souffre d'une sévère pénurie de main-d'oeuvre qui ne va pas s'arranger dans les années à venir.
 
Alors "boucler" les frontières c'est se tirer une balle dans le pied.


A l'inverse il y a énormément de jobs dont on pourrait se passer, ou réduire fortement.
Tout ce qui est un minimum automatisable et/ou que client peut faire.
=> Les caisses de supermarché s'automatisent de plus en plus.  
=> Les jobs d'assureurs ou de banquiers, quand on peut tout faire sur le net.
=> Les garagistes aussi, quand le moteur d'une voiture sera tellement complexe / monobloc qu'il ne pourra plus être réparé sur place.
 
Regarder le dernier South Park, Panderverse, la partie avec le père de Stan est éloquente.

n°69569998
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 14:09:53  profilanswer
 

aliss a écrit :

 

Au delà de cet aspect.

 

On souffre d'une sévère pénurie de main-d'oeuvre qui ne va pas s'arranger dans les années à venir.

 

Alors "boucler" les frontières c'est se tirer une balle dans le pied.


Je suis bien d'accord

 
Delivereath a écrit :


Ca se fait déjà, d'ailleurs je vais probablement en acheter une dans les prochains mois. Ce n'est pas plus dangereux que d'avoir une voiture électrique dans son garage. D'autant plus qu'on a maintenant des batteries LFP qui s'enflamment plus difficilement.

 

Et ces LFP sont souvent annoncées avec une durée de vie de 3000 à 6000 cycles, soit plus d'un million de km théoriques. De plus, elles sont considérées comme rincées lorsque la capacité est inférieure à 70 ou 80% mais même à seulement 50% ça reste très largement utilisable pour une utilisation fixe. Autant dire que si un VE va à la casse après 200 ou 300 mille km, sa batterie pourra encore servir longtemps.


Ok content d'apprendre ça :jap:

 
Rasthor a écrit :


A l'inverse il y a énormément de jobs dont on pourrait se passer, ou réduire fortement.
Tout ce qui est un minimum automatisable et/ou que client peut faire.
=> Les caisses de supermarché s'automatisent de plus en plus.
=> Les jobs d'assureurs ou de banquiers, quand on peut tout faire sur le net.
=> Les garagistes aussi, quand le moteur d'une voiture sera tellement complexe / monobloc qu'il ne pourra plus être réparé sur place.

 

Regarder le dernier South Park, Panderverse, la partie avec le père de Stan est éloquente.


Mouais pas convaincu. On est déjà pas capable de compter des votes correctement :o


Message édité par pekbull le 09-11-2023 à 14:10:23
n°69570023
uxam
Posté le 09-11-2023 à 14:12:54  profilanswer
 

pekbull a écrit :


Déplacer le problème ailleurs comme avec la compensation carbone à l'étranger :o


ben oui, en général tu nettoies ton appart avant de penser à l'appartement du voisin

n°69570038
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-11-2023 à 14:15:13  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


A l'inverse il y a énormément de jobs dont on pourrait se passer, ou réduire fortement.
Tout ce qui est un minimum automatisable et/ou que client peut faire.
=> Les caisses de supermarché s'automatisent de plus en plus.  
=> Les jobs d'assureurs ou de banquiers, quand on peut tout faire sur le net.
=> Les garagistes aussi, quand le moteur d'une voiture sera tellement complexe / monobloc qu'il ne pourra plus être réparé sur place.
 
Regarder le dernier South Park, Panderverse, la partie avec le père de Stan est éloquente.


 
Migros perd 300 millions de francs par an pour des articles qui n'ont pas été scannés en libre service, soit le salaire annuel de 5800 caissières (à méditer  :o).

n°69570042
pekbull
Posté le 09-11-2023 à 14:15:49  profilanswer
 

uxam a écrit :


ben oui, en général tu nettoies ton appart avant de penser à l'appartement du voisin


Je ne sais pas si tu as oublié le " :o " mais si jamais le réchauffement climatique s'en contre balance des frontières...

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