Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6138 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2100  2101  2102  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°41220343
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-03-2015 à 13:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben le concept du stage j'ai rien contre en principe, ça reste un bon moyen de se faire une première expérience pro et de gagner un petit quelque chose. Du moment que ça reste raisonnable et que ça devient pas une sorte d'esclavagisme déguisé comme en France, avec des stage en série à la suite et des boîtes dont 90% de la masse "salariale" est constituée de stagiaires...

Edit: Ah ben je regarderais le Temps Présent, apparemment cette saloperie de mode est en train de s'inviter ici... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-03-2015 à 13:27:33

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 02-03-2015 à 13:25:47  profilanswer

n°41220362
Rasthor
Posté le 02-03-2015 à 13:27:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben le concept du stage j'ai rien contre en principe, ça reste un bon moyen de se faire une première expérience pro et de gagner un petit quelque chose. Du moment que ça reste raisonnable et que ça devient pas une sorte d'esclavagisme déguisé comme en France, avec des stage en série à la suite et des boîtes dont 90% de la masse "salariale" est constituée de stagiaires...

Voila, exactement.  :jap:

Tu sors d'uni, ça peut servir de tremplin pour la suite. Par exemple, la période de stage peut servir a chercher une thèse ou un vrai travail. Le stage agit donc comme un pont entre les deux (fin des études et début de la vie active).

Mais evidement, les cas presentes dans le reportage (qu'il faudra que je regarde) sont clairement scandaleux.

Message édité par Rasthor le 02-03-2015 à 13:29:52
n°41220509
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 02-03-2015 à 13:39:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi le problème ? :??:

Cote employeur:
- Ca permet d'avoir un employé pas cher paye pour travailler sur un petit projet (parfois répétitif) pendant quelques semaines/mois.  

Cote stagiaire:
- Ca lui permet d'avoir un premier job sorti d’école/uni, gagner un peu d'argent (2-2500.-/mois) et de voir comment ça marche en entreprise. Et éventuellement d'apprendre des trucs et/ou mettre en pratique ce qu'il a appris.

Faire un stage est une bonne chose je trouve. Il ne faut que ca se transforme en emploi a répétition pour la personne en question.

j'adore ce décalage avec la France putain  [:fandalpinee]  

En France le stage c'est juste de l'esclavage en fait  [:am72:5] tu te rends compte que si des boîtes suisses arrivent à te payer presque autant qu'une caissière, je vois pas pourquoi t'es pas payé le smic en france, foutage de gueule culturellement admis dans le monde du travail quoi  [:sasha2011:1]  
C'est vraiment cool le stage que je fais, le projet est pas répétitif du tout, je suis en autonomie, j'ai un budget tout, c'est vraiment cool, en plus c'est mon premier stage de ma vie, et même mon premier taf, je pense qu'en France on m'aurait jamais confié une mission comme ça, quand je regarde les sujets des autres ça a l'air moins ambitieux  [:sasha2011:1]  
après c'est en suisse allemande, ils ont ptet moins de candidats  [:apges:3]  
et puis t'es (bien) payé  :love:  
genre mettre 10k€ de côté en six mois quand t'es juste étudiant, c'est vraiment cool  [:sasha2011:1]

Message édité par Soulstorm le 02-03-2015 à 13:41:43
n°41220623
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-03-2015 à 13:47:20  profilanswer

En Suisse aussi le stage c'est une forme d'esclavagisme socialement admise et comme le souligne Rasthor, faut pas que ça devienne une habitude.
C'est en parallèle une entrée en matière presque obligatoire sur le marché du travail et je trouve que le système de hautes études français a ça de bon qu'on n'a pas vraiment chez nous, à savoir un stage intégré au cursus. Ce serait top ici ça.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°41220709
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 02-03-2015 à 13:51:50  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

En Suisse aussi le stage c'est une forme d'esclavagisme socialement admise et comme le souligne Rasthor, faut pas que ça devienne une habitude.
C'est en parallèle une entrée en matière presque obligatoire sur le marché du travail et je trouve que le système de hautes études français a ça de bon qu'on n'a pas vraiment chez nous, à savoir un stage intégré au cursus. Ce serait top ici ça.

si c'est ça l'esclavagisme je veux bien le légaliser  [:sasha2011:1]  
je suis super bien traité et je vis très convenablement, alors que ça reste un stage intégré à ma formation, je suis pas en cdi, j'ai pas les responsabilités ni l'engagement d'un travailleur permanent, donc bon :o :o
après s'ils commencent à reprendre les méthodes françaises c'est sûr que ça va pas le faire :o
typiquement dans les régions frontalières suisse romande ou bien ? C'est déjà tellement français là-bas  [:sasha2011:1]

Message édité par Soulstorm le 02-03-2015 à 13:54:12
n°41221292
Rasthor
Posté le 02-03-2015 à 14:27:10  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Je ne sais pas si c'est vraiment justifie d'appeler ça de esclavagisme. Normalement, t'es paye pour faire ca. Certes, c'est pas un salaire mirobolant. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a souvent un maitre de stage qui passe du temps avec toi, pour t'aider sur le projet quand tu es bloque.

Apres, il y a les cas évoqués dans le reportage de la TSR RTS.  

Citation :

Bah si, t'as egalement un travail de master qui dure plusieurs mois. Tu es intégré dans un labo de recherche (mais certes, non payé).
Après, tu peux très bien faire ce travail de master en entreprise, dans certains cas.

n°41221312
incassable
Posté le 02-03-2015 à 14:28:58  profilanswer

je pense que ca dépend surtout des études hein ...

mon ptit doigt me dit qu'en suisse ou en France, un stagiaire ingé est bien payé et une stagiaire en com' pas du tout.

n°41221313
Slayne
Yaouchhh
Posté le 02-03-2015 à 14:29:07  profilanswer

Vous débarquez pour les stages, ça fait longtemps que c'est monnaie courante ici aussi. Même dans l'administration.
Dans le canton de Vaud, stagiaire juriste (donc un Master de droit déjà validé) est payé 1800 CHF brut / mois pour un 100%  [:fogarino:3]  
Mais on va pas se plaindre, c'est toujours ça de moins sur les impots  [:malviviendo]

Message cité 1 fois
Message édité par Slayne le 02-03-2015 à 14:37:14
n°41221465
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-03-2015 à 14:39:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne sais pas si c'est vraiment justifie d'appeler ça de esclavagisme. Normalement, t'es paye pour faire ca. Certes, c'est pas un salaire mirobolant. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a souvent un maitre de stage qui passe du temps avec toi, pour t'aider sur le projet quand tu es bloque.

Apres, il y a les cas évoqués dans le reportage de la TSR RTS.  

Citation :

Bah si, t'as egalement un travail de master qui dure plusieurs mois. Tu es intégré dans un labo de recherche (mais certes, non payé).
Après, tu peux très bien faire ce travail de master en entreprise, dans certains cas.

[:zedlefou:1] Ben tu gagnes autant qu'un chomeur mais en contre partie tu taf à 100% au lieu de 0%. Appelle ça comme tu veux.
Dans certains cas, tu le dis toi-même (HEC, HEG j'imagine?) mais dans d'autres, c'est démerde-toi comme tu peux, et je n'appelle pas les quelques mois passés dans un labo d'une uni de l'insertion professionnelle moi, c'est juste de la préparation au doctorat. Je schématise mais c'est ça.

---------------
n°41221559
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-03-2015 à 14:47:13  profilanswer

Slayne a écrit :

Vous débarquez pour les stages, ça fait longtemps que c'est monnaie courante ici aussi. Même dans l'administration.
Dans le canton de Vaud, stagiaire juriste (donc un Master de droit déjà validé) est payé 1800 CHF brut / mois pour un 100%  [:fogarino:3]  
Mais on va pas se plaindre, c'est toujours ça de moins sur les impots  [:malviviendo]

Après avoir vu le Temps Présent, ce que je trouve choquant c'est que ceux qui ont les pratiques les plus scandaleuses de ce point de vue là sont souvent les administrations publiques ou les organisations internationales. Alors je comprends qu'il y a de la pression sur les budgets et tout, mais si les administration publiques ne sont pas irréprochables là dessus je ne vois pas comment on peut attendre des entreprises privées d'être plus éthiques.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 02-03-2015 à 14:47:13  profilanswer

n°41221576
incassable
Posté le 02-03-2015 à 14:48:16  profilanswer

devine en France quelle est la seule organisation à pouvoir multiplier les CDD alors qu'ils sont renouvelables 1 fois seulement normalement ? :D

Si certains veulent toujours bosser en administration, quel que soit le pays, c'est rarement pour l'argent hein

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 02-03-2015 à 14:49:00
n°41221728
Rasthor
Posté le 02-03-2015 à 14:59:53  profilanswer

incassable a écrit :

devine en France quelle est la seule organisation à pouvoir multiplier les CDD alors qu'ils sont renouvelables 1 fois seulement normalement ? :D

L'Elysee ?  :whistle:

n°41221755
incassable
Posté le 02-03-2015 à 15:01:45  profilanswer

l'administration en général :D

n°41221782
Rasthor
Posté le 02-03-2015 à 15:03:24  profilanswer

incassable a écrit :

l'administration en général :D

Ouaip.

Quoique que l'Elysee a arrete les CDD a repetition depuis 2007...  [:the este]  [:wildcherry:5]

Message édité par Rasthor le 02-03-2015 à 15:03:30
n°41221790
incassable
Posté le 02-03-2015 à 15:03:58  profilanswer

:D

n°41221944
gnocch
Posté le 02-03-2015 à 15:14:29  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Citation :

Obligatoire à l'EPFL dans pas mal de MSc de faire 2 mois de stage en entreprise avant de diplômer, si tu fais ta thèse de Master en labo.
Et de plus en plus d'étudiants font leur thèse de Master de 5-6 mois dans des boites privées ou para-publiques. Moi j'avais fait ça vu que c'est dans la culture en venant d'une école d'ingé française, mais ça se développe aussi chez les étudiants qui ont fait leur bachelor ici.

Message édité par gnocch le 02-03-2015 à 15:18:38
n°41223104
DDT
Few understand
Posté le 02-03-2015 à 16:23:40  profilanswer

incassable a écrit :

je pense que ca dépend surtout des études hein ...

mon ptit doigt me dit qu'en suisse ou en France, un stagiaire ingé est bien payé et une stagiaire en com' pas du tout.

En ingénierie ça va de vraiment pas terrible à tout juste correct. C'est mieux que zéro c'est sûr, et je veux bien que toutes les boîtes n'aient pas les moyens de Google, mais payer des stagiaires 1/3 ou 1/4 du prix d'un technicien avec un CFC c'est clairement de l'exploitation.

En finance c'est mieux, certaines banques payent 5-6000.-/mois, et si t'es bon tu peux trouver la même chose à HK, Singapour, Manhattan, ... ou en plus tu seras logé.

---------------
click clack clunka thunk
n°41223480
gnocch
Posté le 02-03-2015 à 16:46:43  profilanswer

DDT a écrit :

En ingénierie ça va de vraiment pas terrible à tout juste correct. C'est mieux que zéro c'est sûr, et je veux bien que toutes les boîtes n'aient pas les moyens de Google, mais payer des stagiaires 1/3 ou 1/4 du prix d'un technicien avec un CFC c'est clairement de l'exploitation.
En finance c'est mieux, certaines banques payent 5-6000.-/mois, et si t'es bon tu peux trouver la même chose à HK, Singapour, Manhattan, ... ou en plus tu seras logé.

Parce que la banque a besoin de monkeys pour exécuter les opérations ou faire des ppt, et qu'un stagiaire va très bien pour ça, et qu'ils ont de la thune à leur donner. Alors que dans une boite tech, un stagiaire de 2 mois aura probablement beaucoup moins d'impact que le technicien qui répare la clim.

Message édité par gnocch le 02-03-2015 à 16:47:10
n°41225307
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 19:06:44  answer

tryptique a écrit :

Les expats te remercient pour l'image des français que tu donnes :o

Pourquoi tu dis "expat" au lieu d'immigré ?

C'est une vraie question.

n°41225386
incassable
Posté le 02-03-2015 à 19:16:49  profilanswer

je pense que dans l'esprit de beaucoup: immigré = mort de faim ...

n°41225407
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 02-03-2015 à 19:19:03  profilanswer

Parce que dans le fond, je ne vois pas de différence entre ces deux termes. Mais en l’occurrence, il se trouve qu'"expat" désigne plus spécifiquement les personnes travaillant à l'étranger.

Message cité 1 fois
Message édité par tryptique le 02-03-2015 à 19:20:58

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°41225456
incassable
Posté le 02-03-2015 à 19:24:59  profilanswer

bon, les choses se précisent !

Je vais commencer à Lausanne le 30 mars (ou 1er avril à cause de l'assurance, ma boite est en train de vérifier) avec déménagement pour madame fin avril.
Donc j'aurai le temps tout le mois d'avril pour des kimousses en semaine :bounce:

Je suis enfin entré en contact avec l'agence pour la recherche d'appart, je compte demander dans Lausanne le long du metro ou en dehors le long de la ligne de train, genre entre Morges et Lutry.
Le but c'est de pouvoir aller facilement à Flon pour le boulot et à l'aéroport de Genève.

Ca c'est la théorie, mais par exemple à Morges si c'est que des omnibus qui passent et que pour aller à l'aéroport c'est la trottinette et que depuis Lausanne centre c'est plus rapide, c'est pas terrible.

Des conseils selon ce cdc ? est-ce que Lausanne est vraiment plus cher que les villes limitrophes ?

Message édité par incassable le 02-03-2015 à 19:25:42
n°41225502
Rasthor
Posté le 02-03-2015 à 19:28:54  profilanswer

Morges-Aeroport, y'a des trains direct et tout le temps.

Morges-Flon, faut prendre le train jusqu'a Lausanne-Gare, puis Metro (ou a pied, ca te fera les mollets :O ).
Ou jusqu'a Renens puis Metro (plus long je pense).

Lausanne est moins que Genève, mais plus chère que toutes les autres villes dans un rayon de 100km.
Le probleme de Lausanne, ce sera surtout de trouver un appartement.

Message édité par Rasthor le 02-03-2015 à 19:30:01
n°41225508
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-03-2015 à 19:29:33  profilanswer

On dit "au Flon" déjà :o
T'as le quartier de la Bourdonnette à deux pas de l'autoroute et du bord du lac qui est pas mal, mais à force de le dire ici, je pensais que ça finirait par se savoir :o car pourquoi se faire chier à prendre le train quand on peut prendre la voiture pour aller à Genève :o et t'as le métro qui passe en plein dedans. What else demande de plus !

---------------
n°41225526
incassable
Posté le 02-03-2015 à 19:31:45  profilanswer

oui bon j'ai compris la private joke de la bourdonette ... :o

n°41225556
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-03-2015 à 19:34:15  profilanswer

http://www.24heures.ch/suisse/gril [...] y/25126125
Enfin :love: ? Ils comprennent plus vite les choses que nous les suisses allemands j'ai l'impression...

---------------
n°41225585
Rasthor
Posté le 02-03-2015 à 19:38:02  profilanswer

Je lui avais deja conseille ca a l'epoque. :o

Rasthor a écrit :

Bourdonnette alors !  [:bobbyfrasier:4]  

Proche du metro.
Proche de l'autoroute.
Y'a un Denner, un kiosque et une pizzeria.

:whistle:  

Sinon t'as Prilly aussi. Ou la partie entre Ouchy et le Flon. Vers le CHUV, y'a aussi des coins sympas.

Des parcs, y'en a partout a Lausanne et autour.

Plus serieusement, les quartiers vraiment déconseilles sont Tunnel, Sebeillon, Sevelin, Chauderon. Et Bourdonette.

n°41225608
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 19:40:22  answer

tryptique a écrit :

Parce que dans le fond, je ne vois pas de différence entre ces deux termes. Mais en l’occurrence, il se trouve qu'"expat" désigne plus spécifiquement les personnes travaillant à l'étranger.

Et immigré, ça désigne quoi?

n°41225609
incassable
Posté le 02-03-2015 à 19:40:23  profilanswer

j'arrivais à pas à retrouver, merci :jap:  

des avantages climatiques à être vers le lac ou pas ?

n°41225623
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-03-2015 à 19:42:10  profilanswer

tu commences le 1er avril, tu bosses 2 jours, et direct un week-end de 4 jours, à l'aise [:stardrawer:1]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41225626
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2015 à 19:42:22  answer

Swiss_Knight a écrit :

http://www.24heures.ch/suisse/gril [...] y/25126125
Enfin :love: ? Ils comprennent plus vite les choses que nous les suisses allemands j'ai l'impression...

Alors qu'en France, c'est assez commun. Va comprendre.

Espérons que ça continue à avancer dans la bonne direction...

n°41225648
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-03-2015 à 19:44:07  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

On dit "au Flon" déjà :o

Le Flon, c'est une rivière :o
Qui a été canalisée en souterrain dans un voutage :o
D'où le nom du quartier :o
Une fois, un forage de pieu a percé le voutage :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41225649
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-03-2015 à 19:44:35  profilanswer

incassable a écrit :

j'arrivais à pas à retrouver, merci :jap:  

des avantages climatiques à être vers le lac ou pas ?

Tu cherches le climat océanique ? :o

---------------
n°41225651
incassable
Posté le 02-03-2015 à 19:44:47  profilanswer

aybibob a écrit :

tu commences le 1er avril, tu bosses 2 jours, et direct un week-end de 4 jours, à l'aise [:stardrawer:1]

oue je sais mais mon chef est en vacs la semaine d'apres, donc il veut m'introduire cette semaine  :o

n°41225658
incassable
Posté le 02-03-2015 à 19:45:21  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu cherches le climat océanique ? :o

non mais j'avais cru comprendre que y a plus de neige dans les hauteurs par exemple  :o

n°41225690
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-03-2015 à 19:47:53  profilanswer

incassable a écrit :

oue je sais mais mon chef est en vacs la semaine d'apres, donc il veut m'introduire cette semaine  :o

Un coquinou, ce chef :o

incassable a écrit :

non mais j'avais cru comprendre que y a plus de neige dans les hauteurs par exemple  :o

'tain, c'est donc pour ça que les stations de ski sont en altitude :o

---------------
n°41225972
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 02-03-2015 à 20:13:18  profilanswer

Des personnes s'étant installées à l'étranger. Par exemple le retraité français qui passe sa retraite au Portugal.

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°41226098
Delivereat​h
Posté le 02-03-2015 à 20:25:10  profilanswer

Perso, je dirai qu'expatrié indique plutôt une situation temporaire (genre poste à l'étranger pour 1 année ou 2) alors qu'immigré indiquerait plutôt un établissement à l'étranger sans avoir prévu de revenir dans son pays à court terme.

Ou alors ça dépend de la personne qui est utilisée comme référence. Pour moi, qui ai toujours vécu en Suisse, un français qui vient s'installer en Suisse, c'est un immigré. Alors que le même français se définira sûrement comme expatrié par rapport à un autre français resté au pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 02-03-2015 à 20:28:19
n°41226129
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-03-2015 à 20:28:27  profilanswer

C'est pas plutôt dépendant de quel côté de la frontière tu regardes le phénomène :D ?

---------------
n°41228051
gnocch
Posté le 02-03-2015 à 22:52:20  profilanswer

Pour moi qui me considère comme une chance pour le pays où j'emménage, immigré ne sonne pas bien. :o

aybibob a écrit :

Une fois, un forage de pieu a percé le voutage :o

Y'a la possibilité de descendre dans le tunnel? Ca doit être classe. :love:

Message cité 3 fois
Message édité par gnocch le 02-03-2015 à 22:53:23
n°41228120
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-03-2015 à 22:57:22  profilanswer

gnocch a écrit :

Pour moi qui me considère comme une chance pour le pays où j'emménage, immigré ne sonne pas bien. :o

Y'a la possibilité de descendre dans le tunnel? Ca doit être classe. :love:

Tu feras gaffe de passer encore les portes hein ! :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2100  2101  2102  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)