Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4352 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1189  1190  1191  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°24163534
playbox
Me Mercedes es su Mercedes
Posté le 05-10-2010 à 01:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Amaniak a écrit :

Justement on voit ce qui arrive chez nos voisins et on préfère prendre les devant c'est logique non?

ça ne risque pas d'arriver en Suisse car (heureusement ?) la majorité des Suisse n'est  pas très ouverte d'esprit. Ce que je comprends, pourquoi tolérer quelqu'un d'intolérant ?

mood
Publicité
Posté le 05-10-2010 à 01:19:53  profilanswer

n°24163548
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 01:23:08  profilanswer

playbox a écrit :

ça ne risque pas d'arriver en Suisse car (heureusement ?) la majorité des Suisse n'est  pas très ouverte d'esprit. Ce que je comprends, pourquoi tolérer quelqu'un d'intolérant ?

C'est surtout qu'en Suisse les musulmans sont en majorité d'origine des balkans donc plutôt modérés, à l'inverse de l'Angleterre composée surtout de musulmans Pakistanais et Arabes à forte influence wahabite.

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 05-10-2010 à 01:23:35

---------------
drugs designer
n°24163590
playbox
Me Mercedes es su Mercedes
Posté le 05-10-2010 à 01:32:23  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est surtout qu'en Suisse les musulmans sont en majorité d'origine des balkans donc plutôt modérés, à l'inverse de l'Angleterre composée surtout de musulmans Pakistanais et Arabes à forte influence wahabite.

Pas vraiment les Arabes le problème en UK. Je suis Irakien et connait bien la communauté là-bas. Il y aurait des milliers de médecins (hommes et femmes) d'origine Arabe, surtout Irakiens en GB. Il faut aussi faire la distinction entre Arabe du Maghreb (Le problème de la France) et d'Asie (universitaires de la GB) , deux mentalité complétement différentes. Sans oublier qu'une grande partie des Arabes en GB sont des chiites, les ennemies éternels des Wahhabis.

Le Wahabbime, Salafisme est surtout répandu au Pakistan, Afghanistan et la péninsule Arabique ( Pétrole donc pas d'immigration).

n°24163933
uriel
blood pt.2
Posté le 05-10-2010 à 07:45:33  profilanswer

gge2727 a écrit :

Ce n'est pas le débat. .

si un peu, parce qu'on parle d'une altercation qui tourne mal et tu nous sors ta science sur les armes. si tu interdisais les armes tout simplement (sauf sur leur lieu de travail en cas de besoin) ça arriverait moins.  
 enfin ici, c'est un con faits divers, ça craint oui mais il serait surement revenu avec un couteau ou une barre a mine si il avait pas eu autre chose.

---------------
IVG en france
n°24164021
BapXp
Posté le 05-10-2010 à 08:30:10  profilanswer

DDT a écrit :

Il te suggérait probablement d'aller voir les petites annonces pour des colocations.
La plupart sont aux arrêts de métro (EPFL, UNIL Sorge et UNIL Dorigny) mais si t'as le temps tu peux te balader sur le campus même.

Nan mais vu le nombre d'étudiants de l'epfl et de l'unil qui cherchent une coloc sans trouver je pense que c'est même pas la peine [:joce]

Amaniak a écrit :

Oui mais c'est normal, il est étudiant et n'a donc pas de salaire! Donc sans personne garante c'est cuit! mais c'est pas exactement ton cas.

En fait j'ai un salaire, hein :o Et un garant suisse aussi :o Ca suffit pas [:botman]

n°24164029
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 08:32:11  answer

gge2727 a écrit :

il serait aller chercher un couteau, ca n'aurait rien changé au pétage de plomb.

La tête creuse, c 'est toi.

S'il était descendu une lame à la main, les autres auraient décampé, et après ? Puisque t'es si fort en balistique, tu dois savoir qu'une balle, ça avance plus vite qu'un mec qui court ou qu'un couteau lancé.

n°24164093
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2010 à 08:53:14  profilanswer

gge2727 a écrit :

Il existe des particuliers (je peux t'en présenter) qui portent au quotidien du 10mm, car le .45 est interdit au port. Si un jour ils sont amenés à faire usage de leur arme, ce qui est probable car c'est la raison pour laquelle ils ont obtenu leur permis de port, l'utilisation sera légitime mais la balle fera potentiellement d'autres victimes. Car un corps humain n'arrête pas une balle de 10mm auto (énergie de 1'000 joules).

[:gally-41]  

playbox a écrit :

Tu postes ça dans le topic suisse parce que... ?

Parce que ça a été publié dans un journal suisse [:afrojojo]

http://www.caption-this.com/faster%20than.jpg

:D

Spoiler :

Lui il le fait :

http://justpic.info/images/6e3a/user11275_pic383_1240965405.jpg

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24164554
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 10:13:55  profilanswer

playbox a écrit :

Tu postes ça dans le topic suisse parce que... ? .

... je suis a Londres (:D ) et que ce ne me surprend pas quand je vois le nombre de femmes en niqab dans la rue. [:dawa]

n°24164577
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2010 à 10:15:39  profilanswer

Et donc ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24164592
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 10:17:32  profilanswer

et donc voila quoi. :o

mood
Publicité
Posté le 05-10-2010 à 10:17:32  profilanswer

n°24164749
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-10-2010 à 10:31:44  profilanswer

Amaniak a écrit :

Oui mais c'est normal, il est étudiant et n'a donc pas de salaire! Donc sans personne garante c'est cuit! mais c'est pas exactement ton cas.

Oui mais dans ce cas essaye d'appeler au préalable dans quelques hôtels pour voir le prix d'une chambre au mois (entre 1000 et 1200 CHF je dirais que c'est encore correct).

Sinon chez Nespresso ils ont des secrétaires aux ressources humaines qui doivent avoir l'habitude de ce genre de cas. Pas besoin d'attendre de commencer ton taf. Au pire ils te disent qu'ils ont rien au mieux ils te trouvent un truc près de ton boulot!  

mon employeur c'est pas Nespresso, c'est SOPRA : Nespresso c'est mon client, et ça me gène de leur demander qqc en avance de phase alors que j'y ai juste mis les pieds 2x pour un entretien (ce serait mon employeur ce serait différent)

roscocoltran a écrit :

Je viens de voir qu'il est lyonnais. Il sera comme un poisson dans l'eau à la bourdonnette. Tu connais la bourdonnette ?

non, mais à voir comme vous en parlez, je pense que tu confonds Lyon et La mulatière (quartier craignos du nord de lyon)

uriel a écrit :

moi j'avais pris le probleme differement: un point de chute à la con (dans mon cas le rotary club) style auberge de jeunesse avec ta propre chambre. et en 1 mois j'avais trouvé un logement.
 le fait d'etre sur place simplifie tout, tu fais 3-4 visites et tu trouves un truc plus que convenable. deja tu apportes ton contrat avec toi, et avec le nom de l'entrprise derriere t'es tranquille.

tu as raison...
mon point de chute va probablement être Evian :) (j'ai eu un super contact avec un promoteur qui loue des logements neufs)

donc concrètement :  
- demain soir je dois avoir la réponse pour le coloc à Lausanne (il doit voir encore 2-3 personnes en ce début de semaine, mais je ne sais pas  
- si KO, je prends un appart à Evian Lundi, je laisse passer 5-6 mois, et je cherche sur Lausanne ou environ (je serai facilement sur place en habitant à 1h en bagnole / 30 min en bateau)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°24164814
dobeliou
Posté le 05-10-2010 à 10:37:40  profilanswer

playbox a écrit :

Pas vraiment les Arabes le problème en UK. Je suis Irakien et connait bien la communauté là-bas. Il y aurait des milliers de médecins (hommes et femmes) d'origine Arabe, surtout Irakiens en GB. Il faut aussi faire la distinction entre Arabe du Maghreb (Le problème de la France) et d'Asie (universitaires de la GB) , deux mentalité complétement différentes. Sans oublier qu'une grande partie des Arabes en GB sont des chiites, les ennemies éternels des Wahhabis.

Le Wahabbime, Salafisme est surtout répandu au Pakistan, Afghanistan et la péninsule Arabique ( Pétrole donc pas d'immigration).

nonon chuuuut, on te dit que l'Islam c'est le plus grand problème de l'occident, arrêtes d'essayer d'éduquer les gens et de faire la part des choses, c'est pas comme ca qu'on va réussir à entretenir un bon climat de haine raciale, d'amalgame et d'intolérance :o

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°24165382
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 11:17:07  profilanswer

dobeliou a écrit :

nonon chuuuut, on te dit que l'Islam c'est le plus grand problème de l'occident, arrêtes d'essayer d'éduquer les gens et de faire la part des choses, c'est pas comme ca qu'on va réussir à entretenir un bon climat de haine raciale, d'amalgame et d'intolérance :o

Non, le plus grand probleme de l'Occident, c'est Ivan S., violeur et bientot Suisse ! :o

n°24165384
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 11:17:17  profilanswer

Jubijub a écrit :

mon employeur c'est pas Nespresso, c'est SOPRA : Nespresso c'est mon client, et ça me gène de leur demander qqc en avance de phase alors que j'y ai juste mis les pieds 2x pour un entretien (ce serait mon employeur ce serait différent)

Ah en effet si tu bosses pour une autre boite que Nespresso il vaut mieux t'adresser à la boite qui te fait le contrat. Sinon c'est vrai que c'est un peu délicat.  :D  

---------------
drugs designer
n°24165716
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 11:37:25  profilanswer

http://www.24heures.ch/campagnes-udc?photo=29

La retrospective ! 10 ans d'affiches UDC a ne pas louper ! [:dawa]

(Ca commence par l'image 29, pour aller dans l'ordre chronologique, jusqu'a 1).

Message édité par Rasthor le 05-10-2010 à 11:38:33
n°24166064
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-10-2010 à 12:01:55  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ah en effet si tu bosses pour une autre boite que Nespresso il vaut mieux t'adresser à la boite qui te fait le contrat. Sinon c'est vrai que c'est un peu délicat.  :D  

et justement Sopra ils m'ont pas été super utiles jusqu'ici...à part être compatissants :)

---------------
n°24166629
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 12:57:55  profilanswer

Jubijub a écrit :

et justement Sopra ils m'ont pas été super utiles jusqu'ici...à part être compatissants :)

Sinon regarde aussi les studios meublés au mois.

Pour dépanner 1-2 mois ça peut-être un bon plan. Même s'ils profitent pas mal sur les prix généralement. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 05-10-2010 à 13:59:38

---------------
drugs designer
n°24166650
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2010 à 13:00:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°24167196
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-10-2010 à 13:58:02  profilanswer

Amaniak a écrit :

Sinon regarde aussi les studios meublés au mois.

Pour dépanner 1-2 mois ça peut-être un bon plan. Même s'ils profitent pas mal sur les prix généralement. :spamfote:

ah c'est pas mal ça, je regarde !

---------------
n°24167267
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-10-2010 à 14:04:16  profilanswer

BapXp a écrit :

Nan mais vu le nombre d'étudiants de l'epfl et de l'unil qui cherchent une coloc sans trouver je pense que c'est même pas la peine [:joce]

Bien sûr que si ça vaut la peine de chercher. Tu crois qu'ils restent tous les étudiants, les doctorants ? Non, certains se barrent. Faut juste être le 1er sur l'info.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24167271
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 14:04:31  profilanswer

Vous connaissez des lieux abandonnés en Suisse? Genre usine désaffectée, vieille mine, bunker ou ancien hôpital (psychiatrique?  [:cerveau cinoque] ), etc.  

---------------
drugs designer
n°24167314
Audrey211
Cheick Diabaté
Posté le 05-10-2010 à 14:07:32  profilanswer

usine cardinal, à fribourg :o

n°24167343
uriel
blood pt.2
Posté le 05-10-2010 à 14:09:40  profilanswer

Amaniak a écrit :

Vous connaissez des lieux abandonnés en Suisse? Genre usine désaffectée, vieille mine, bunker ou ancien hôpital (psychiatrique?  [:cerveau cinoque] ), etc.  

abondonné ou qui ont l'air abondonné [:petrus75]

---------------
IVG en france
n°24167373
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 14:12:40  profilanswer

Audrey211 a écrit :

usine cardinal, à fribourg :o

Trop tôt!  :o  

uriel a écrit :

abondonné ou qui ont l'air abondonné [:petrus75]

Abandonné et sans personne si possible!  :D  

---------------
drugs designer
n°24167514
Audrey211
Cheick Diabaté
Posté le 05-10-2010 à 14:23:57  profilanswer

[:alertegge2727]

n°24167529
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 14:24:44  profilanswer

n°24167569
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 14:27:48  profilanswer

Citation :

Aujourd'hui, les locaux servent de réserve et de dépôt à divers musées et institutions du canton de Vaud.

Vachement abandonné ouais!  [:junk1e:3]

---------------
drugs designer
n°24167798
BapXp
Posté le 05-10-2010 à 14:43:27  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Bien sûr que si ça vaut la peine de chercher. Tu crois qu'ils restent tous les étudiants, les doctorants ? Non, certains se barrent. Faut juste être le 1er sur l'info.

Et les premiers sur l'info sont... les étudiants de l'uni et l'epfl qui passent à ces arrêts de métro plusieurs fois par jour, de même que leurs potes qui peuvent les prévenir [:spamafote]

n°24167973
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2010 à 14:54:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Kromsson le 05-10-2010 à 14:55:09
n°24168169
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 15:06:20  answer

Et tout ça à cause de Le Corbusier [:thalis]

n°24168217
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 15:09:38  answer

38 Special a écrit :

Juste pour info, c'est à 10 Km de chez toi, et inspiré du concept de village vertical du Corbusier :

C'est précisement un exemple qui amène de l'eau à mon moulin, quoi qu'en dise le journaliste qui vraisemblablement ne vit pas au Lignon.
Moi je connais plusieurs personnes qui y vivent, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne semblent pas partager tout à fait l'enthousiasme débordant de l'auteur. :o
Je vais leur faire passer l'article et j'attend leurs réactions.

n°24168234
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 05-10-2010 à 15:10:49  profilanswer

c'est difficile d'obtenir des permis de construire en Suisse ? parce que je suis vachement étonné que vu la pression immobilière, il n'y ai pas plus de programmes de construction que ça...

quelque part c'est bien parce que ça préserve le cadre naturel autour des villes (c très vert et c'est agréable pour ça), mais d'un autre y'a une pénuerie impressionnante de logement quand meme. (<1% du parc locatif dispo , c'est vraiment pas bcp)

---------------
n°24168559
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 15:34:06  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est difficile d'obtenir des permis de construire en Suisse ? parce que je suis vachement étonné que vu la pression immobilière, il n'y ai pas plus de programmes de construction que ça...

quelque part c'est bien parce que ça préserve le cadre naturel autour des villes (c très vert et c'est agréable pour ça), mais d'un autre y'a une pénuerie impressionnante de logement quand meme. (<1% du parc locatif dispo , c'est vraiment pas bcp)

Faut prendre le probleme a l'envers: y'a trop d'etrangers, la barque est pleine. :o

n°24168740
uriel
blood pt.2
Posté le 05-10-2010 à 15:48:35  profilanswer

gge2727 a écrit :

Genre sous prétexte qu'il s'était fait cracher dessus et bousculer son geste est, je cite, "tristement humain" [:prozac]  :fou:

ah bah les defenseurs des armes individuelles sont pas connus comme les grand philosophes de notre temps :/

---------------
IVG en france
n°24168762
dobeliou
Posté le 05-10-2010 à 15:50:35  profilanswer

En suisse c'est pas comme en France aussi, les terrains agricoles restent agricoles, y'a des quotas, et y'a pas toute la corruption des mairies comme il y'a en France.  

Y'a des coins d'ailleurs ou c'est frappant, genre toute la frontière france suisse dans le coin de Saint Cergues et Juvigny.  

D'un coté des maisons construitent n'importe comment, des genre de lotissement qui ne respectent visiblement pas les normes d'un permis de construire standard, et de l'autre coté, une campagne belle et préservée, avec des champs, et le tout a 10 minutes de geneve.  

Les suisses savent préserver leur campagne.  

Après bon y'a l'effet pervers sur les pénuries de logement.

Rien à voir avec les étrangers sinon, mais bon c'est évident.  

PS: est ce qu'il y'en a qui ont déja fait un Bilan de compétence avec le CEBIG à Genève ?

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°24168785
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 15:52:22  profilanswer

Rasthor a écrit :

Faut prendre le probleme a l'envers: y'a trop d'etrangers, la barque est pleine. :o

Ou trop de Suisses!  [:cosmoschtroumpf]  

Ou trop de vieux!  :o  

Ou trop de femmes! Wait... Wat?  [:haha klemton]

---------------
drugs designer
n°24168790
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 15:52:47  answer

dobeliou a écrit :

En suisse c'est pas comme en France aussi, les terrains agricoles restent agricoles, y'a des quotas, et y'a pas toute la corruption des mairies comme il y'a en France.  

Y'a des coins d'ailleurs ou c'est frappant, genre toute la frontière france suisse dans le coin de Saint Cergues et Juvigny.  

D'un coté des maisons construitent n'importe comment, des genre de lotissement qui ne respectent visiblement pas les normes d'un permis de construire standard, et de l'autre coté, une campagne belle et préservée, avec des champs, et le tout a 10 minutes de geneve.  

Les suisses savent préserver leur campagne.  

Après bon y'a l'effet pervers sur les pénuries de logement.

Rien à voir avec les étrangers sinon, mais bon c'est évident.  

PS: est ce qu'il y'en a qui ont déja fait un Bilan de compétence avec le CEBIG à Genève ?

Je sais pas ce qui est le plus drôle, ta naïveté ou l'exagération des tes trolls ? :D

n°24168795
uriel
blood pt.2
Posté le 05-10-2010 à 15:52:57  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est difficile d'obtenir des permis de construire en Suisse ?

tu veux construire où? parce que la pays est quand meme valonné :D

et comme dit dobeliou, ils protegent (avec raison) certaines parties. y a qu'a voir autour des lacs. c'est un vrai bonheur

---------------
IVG en france
n°24168805
uriel
blood pt.2
Posté le 05-10-2010 à 15:53:49  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ou trop de Suisses!  [:cosmoschtroumpf]  

Ou trop de vieux!  :o  

Ou trop de femmes! Wait... Wat?  [:haha klemton]

les vieux suisses restent en suisse :/

au moins les retraités en france vont dans les colonies au maroc :O

---------------
IVG en france
n°24168807
38 Special
Posté le 05-10-2010 à 15:54:01  profilanswer

Si tu veux un article sur la Cité Radieuse à Marseille (avec ses apparts qu'on expose à Paris) :

http://www.cotemaison.fr/maison-re [...] _2520.html

Citation :

Inaugurée en mars, la Cité de l'architecture et du patrimoine s'est installée place du Trocadéro à Paris. Le " plus grand musée d'architecture du monde " accueille notamment la réplique exacte d'un appartement imaginé par Le Corbusier pour la Cité radieuse de Marseille. Et les interprétations que les " corbuséens " modernes ont faites de cette géniale " machine à habiter ".  

Rencontres et appartements témoins...  
C'est en bonne place dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine du Palais de Chaillot que figure désormais une des oeuvres de référence de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Un appartement-type de l'Unité d'habitation de Marseille y a en effet été reproduit à l'échelle de l'original. Dix-sept lycées professionnels et techniques de l'Ile-de-France ont planché sur le sujet, chacun fabriquant un élément (corps de loggia, plafond, cloison, meuble de cuisine...) de cet espace à vivre idéal. Un travail de restitution qui rend hommage à une aventure architecturale et humaine sans précédent...  

Un objet urbain inédit
En 1952, la première Unité d'habitation de 1 600 habitants conçue et réalisée par Le Corbusier ouvre ses portes multicolores boulevard Michelet à Marseille. Commande du gouvernement qui veut y loger ses fonctionnaires, la Cité radieuse est pour son architecte un " laboratoire social ", dont les cellules superposées sont pensées avant tout comme les " contenants d'une famille ". Imbriqués les uns dans les autres sur sept étages desservis par de larges " rues ", ces 337 appartements composent un véritable village vertical disposant d'un hôtel, de boutiques, d'une école, d'un gymnase et même d'une piscine en plein ciel ! Habiter, travailler, se cultiver le corps et l'esprit, circuler : quatre fonctions- clés ont présidé à la conception du bâtiment.  
C'est aussi la première fois qu'un immeuble de ce type est littéralement fait à l'échelle humaine : se référant à la stature d'un homme au bras levé, Le Corbusier a créé le Modulor, un outil de mesure qui a servi de base à tous ses calculs. Objectif : construire un bâtiment mieux adapté à l'usage des hommes. Moderne, trop sans doute pour l'époque, le grand vaisseau de ciment ne tarde pas à susciter diatribes et polémiques extravagantes. La " Maison du Fada " est propulsée par la critique au premier rang de l'actualité, et, jusque dans les colonnes du New Yorker, l'on raille " the Marseille's Folly ". Mais le temps, en patinant la " splendeur nouvelle " du béton brut, a rendu justice à Le Corbusier, cet " ami des hommes voulant à tout prix créer pour eux et peut-être malgré eux les conditions du bonheur ".  

Un lieu à vivre
Plus d'un demi-siècle après sa mise en service, l'Unité d'habitation de Marseille connaît un succès qui ne se dément pas. Visité par des admirateurs du monde entier, l'immeuble est passé du statut de curiosité architecturale à celui de mythe urbain, candidat à une prochaine labellisation de l'Unesco. Malgré les charges élevées, ses appartements s'arrachent comme des petits pains et son association de copropriétaires, toujours vigoureuse, continue à entretenir le vieil idéal communautaire.
Alors, la vie rêvée de la Cité radieuse, utopie ou réalité ? Selon Charles Montemarco, installé depuis 2004, " vivre ici est tout sauf anodin. C'est le résultat d'un véritable choix ". Pour ce décorateur marseillais, " les habitants de la Cité radieuse ont un esprit différent, non conformiste, un peu marginal. Ce sont les héritiers des babas ". Bobo peut-être, ces bohèmes sédentaires souvent issus de la middle-class apprécient d'abord le fait de vivre dans un environnement signé. " L'idée d'évoluer chaque jour dans un espace conçu par Le Corbusier me transporte, confirme Geneviève Bonino, professeur d'arts plastiques, arrivée en 1970. J'ai le sentiment de me promener dans une sculpture. Cette fierté d'appartenance est commune à tous les habitants du Corbu. Elle se manifeste par exemple dans le soin jaloux que nous prenons à ouvrir nos appartements au public lors des journées du Patrimoine... " " Je m'émerveille chaque jour de l'étonnant agencement des volumes, du jeu de la lumière dans les brise-soleil, de la qualité et de la simplicité des matériaux, confie encore Cécile Liger, bibliothécaire, installée en 2000. Il fallait vraiment être un génie pour produire tant d'effets avec une telle économie de moyens " !

Simplissimes boîtes à deux niveaux
A première vue, en effet, les appartements de la Cité radieuse ne sont que de simplissimes boîtes à deux niveaux, éclairés par un vaste pan de verre et reliés par un escalier dessiné par Jean Prouvé. Un regard plus attentif permet cependant de discerner le mot d'ordre de l'architecte : faciliter la vie ! En témoignent l'imbrication ingénieuse des volumes, leur modularité permise par les cloisons coulissantes, la multiplicité des placards et des meubles intégrés (coffres de rangement, table à langer conçue par Charlotte Perriand)... A l'époque, l'aménagement de la cellule est révolutionnaire : tout est invention (la porte-bibliothèque dissimulant le cumulus) ou innovation : l'évier broyeur, la cuisinière équipée d'une hotte aspirante, le vide-ordures individuel... " Certains de ces équipements ont néanmoins vieilli, note Charles Montemarco. Par exemple, j"ai entièrement refait la salle de bains, vraiment trop sommaire ! " " La cuisine américaine avec son passe-plat est toujours très actuelle, ajoute Cécile. Mais Le Corbusier n'avait pas prévu l'emplacement du lave-vaisselle, qui n'existait pas à l'époque, ni du réfrigérateur, remplacé par une glacière ! "  

Ces inconvénients mis à part, les " corbuséens " du deuxième millénaire vivent en bonne intelligence avec un logis datant de la Reconstruction. " Quand on ouvre la porte, on a l'impression de se retrouver dans une villa particulière, un sentiment accentué par l'excellente isolation phonique des lieux ", explique Charles. " En entrant, après l'obscurité du couloir, c'est toujours un grand bonheur de recevoir l'éclat de la lumière, avec la mer en toile de fond ", confirme Geneviève. " Dès qu'il fait beau, j'organise des pique-niques sur le toit-terrasse, ajoute Cécile. Sous la grande cheminée, on a l'impression d'être à bord d'un transatlantique quittant la côte ! " La lumière, le silence, la mer, l'absence de vis-à-vis, l'intimité alternant avec la vie communautaire : tels sont les ingrédients de l'inoxydable affection que " radieux " et " radieuses " vouent à leur chère Cité. Sans oublier l'essentiel, rappelle Charles : " Le Corbusier a mis beaucoup de lui-même dans cet immeuble. Son esprit est à l'intérieur."

n°24168820
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 15:55:05  answer

"son esprit est à l'interieur"...on croirait une pub pour un yaourt.

Enfin bon, des ravis de Le Corbusier et du béton coulé, t'en trouveras toujours, hein [:spamafote]
Ce serait amusant de leur montrer d'autres réalisations sans leur dire que c'est Le corbusier pour voir leurs vraies réactions.

Message édité par Profil supprimé le 05-10-2010 à 15:57:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1189  1190  1191  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)