Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1188  1189  1190  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°24161155
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-10-2010 à 20:50:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

jagstang a écrit :

Faut comprendre les régies/proprios de part et d'autres de la frontière qui se sont fait gruger par des indélicats. C'est clair qu'en cas de non paiement ça complique grandement les éventuelles moyens de recouvrements...

ça se comprend mais c'est incroyable, je vais gagner un truc comme 7-8x le loyer, c'est dingue la pression immo comme ça rend les proprios blasés de tout...

roscocoltran a écrit :

T'es allé voir du côté de l'EPFL et de l'uni ?

je suis pas étudiant, et l'expérience de BapXP ici présent montre que de toute façon ils peuvent rien pour toi

Amaniak a écrit :

T'as demandé à Nespresso s'ils pouvaient te filer un coup de main?

Sinon essaye de voir du coté de Chavannes/Renens, c'est tout pourri et y a plein de pauvres alors si tu arrives dans une régie avec un contrat de travail à 100'000 CHF ils vont t'accueillir à bras ouverts! Enfin presque...  :o  

Nespresso j'y penserai, mais j'ai pas de contacts encore (pis je préfère leur demander une fois que je serai sur place)
Sopra ils m'ont dit que c'était dur et qu'ils le savaient...

bref, y'a tjs la coloc avec qui j'ai un bon contact (réponse mercredi), et si ça marche pas, j'irai chercher sur Evian, mais sans parler de la suisse : j'ai 5 ans de fiches de payes françaises, je gagne largement 4x le loyer meme avec mon salaire actuel, je suis pas en période d'essai, ça passera normalement (je pense que j'ai eu tort d'essayer d'être honnete :) )

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 20:50:05  profilanswer

n°24161180
DDT
Few understand
Posté le 04-10-2010 à 20:53:27  profilanswer

Jubijub a écrit :

je suis pas étudiant, et l'expérience de BapXP ici présent montre que de toute façon ils peuvent rien pour toi

Il te suggérait probablement d'aller voir les petites annonces pour des colocations.
La plupart sont aux arrêts de métro (EPFL, UNIL Sorge et UNIL Dorigny) mais si t'as le temps tu peux te balader sur le campus même.

---------------
click clack clunka thunk
n°24161192
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-10-2010 à 20:54:44  profilanswer

Jubijub a écrit :

Fort bien, si tu connais mieux les combines que moi alors je vais te laisser faire. :o [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24161213
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 20:56:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

ça se comprend mais c'est incroyable, je vais gagner un truc comme 7-8x le loyer, c'est dingue la pression immo comme ça rend les proprios blasés de tout...

Jubijub a écrit :

Jubijub a écrit :

Nespresso j'y penserai, mais j'ai pas de contacts encore (pis je préfère leur demander une fois que je serai sur place)
Sopra ils m'ont dit que c'était dur et qu'ils le savaient...

bref, y'a tjs la coloc avec qui j'ai un bon contact (réponse mercredi), et si ça marche pas, j'irai chercher sur Evian, mais sans parler de la suisse : j'ai 5 ans de fiches de payes françaises, je gagne largement 4x le loyer meme avec mon salaire actuel, je suis pas en période d'essai, ça passera normalement (je pense que j'ai eu tort d'essayer d'être honnete :) )

Non mais je connais plein de français qui ont trouvé des apparts sur Lausanne, c'est pas impossible non plus! Ton seul problème c'est de pas être sur place. Essaye de venir quelques fois pour aller faire le tour des régies.  

---------------
drugs designer
n°24161269
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 04-10-2010 à 21:02:50  profilanswer

http://www.tsr.ch/info/suisse/2540 [...] essee.html
http://www.tsr.ch/info/suisse/2542 [...] morts.html

blabla, troll, blabla, armes à feu, blabla.

Message cité 1 fois
Message édité par inti le 04-10-2010 à 21:03:08

---------------
Viva Manul!
n°24161302
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 04-10-2010 à 21:06:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°24161303
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 21:06:32  profilanswer

Légitime défense! Ils écoutaient du rap!  [:cosmoschtroumpf]

---------------
drugs designer
n°24161404
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-10-2010 à 21:16:51  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Fort bien, si tu connais mieux les combines que moi alors je vais te laisser faire. :o [:haha cosmoschtroumpf]

je connais pas mieux que toi non, mais bon, y'a qqn qui poste ici qui pour le coup est étudiant, a cherché via ce canal, et n'a rien trouvé...

Amaniak a écrit :

Non mais je connais plein de français qui ont trouvé des apparts sur Lausanne, c'est pas impossible non plus! Ton seul problème c'est de pas être sur place. Essaye de venir quelques fois pour aller faire le tour des régies.  

tu as raison, c'est en effet un gros problème...
je me dis qu'au pire je solutionnerai le truc en étant sur place, quitte à être à l'hotel les premiers temps...

j'étais sur depuis le début que ce serait le point le plus chiant....et j'ai eu raison :D

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°24161528
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 21:27:11  profilanswer

Jubijub a écrit :

je connais pas mieux que toi non, mais bon, y'a qqn qui poste ici qui pour le coup est étudiant, a cherché via ce canal, et n'a rien trouvé...

Oui mais c'est normal, il est étudiant et n'a donc pas de salaire! Donc sans personne garante c'est cuit! mais c'est pas exactement ton cas.

Jubijub a écrit :

tu as raison, c'est en effet un gros problème...
je me dis qu'au pire je solutionnerai le truc en étant sur place, quitte à être à l'hotel les premiers temps...

j'étais sur depuis le début que ce serait le point le plus chiant....et j'ai eu raison :D

Oui mais dans ce cas essaye d'appeler au préalable dans quelques hôtels pour voir le prix d'une chambre au mois (entre 1000 et 1200 CHF je dirais que c'est encore correct).

Sinon chez Nespresso ils ont des secrétaires aux ressources humaines qui doivent avoir l'habitude de ce genre de cas. Pas besoin d'attendre de commencer ton taf. Au pire ils te disent qu'ils ont rien au mieux ils te trouvent un truc près de ton boulot!  

---------------
drugs designer
n°24161564
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 04-10-2010 à 21:30:31  profilanswer

Amaniak a écrit :

Oui mais c'est normal, il est étudiant et n'a donc pas de salaire! Donc sans personne garante c'est cuit! mais c'est pas exactement ton cas.

Amaniak a écrit :

Oui mais dans ce cas essaye d'appeler au préalable dans quelques hôtels pour voir le prix d'une chambre au mois (entre 1000 et 1200 CHF je dirais que c'est encore correct).

Sinon chez Nespresso ils ont des secrétaires aux ressources humaines qui doivent avoir l'habitude de ce genre de cas. Pas besoin d'attendre de commencer ton taf. Au pire ils te disent qu'ils ont rien au mieux ils te trouvent un truc près de ton boulot!  

Je viens de voir qu'il est lyonnais. Il sera comme un poisson dans l'eau à la bourdonnette. Tu connais la bourdonnette ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 21:30:31  profilanswer

n°24161573
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2010 à 21:31:26  answer

LooSHA a écrit :

Et si les Pepito sont au chocolat, c'est parce qu'il y a un mexicain sur l'emballage :sarcastic:  

heu...désolé, je suis pas au courant des dernières pub télés à la mode [:spamafote]

LooSHA a écrit :

Donc Le Corbusier n'est pas le produit de son époque, il est seul et unique prescripteur du modèle d'urbanisme des banlieues d'ici et d'ailleurs.

Et la Cité radieuse, c'est pas une barre des 4000 hein, on est plus proche de la monade urbaine de Ray Bradbury ou de Burj Dubaï :hello:  

Les réalisations de Le Corbusier et ses "disciples", les unités d'habitations, ne sont pas habitées par des pauvres. Si tu veux comparer ces unités avec le tout venant qu'on trouve en banlieue, autant comparer une Logan et une Jaguar : ça a 4 roues, un moteur et ça roule, mais ce sont les seuls points communs. Je ne sais pas comment ça a commencé cette discussion, mais ça atteint des sommets de conneries, plus haut que des tours HLM.

Si tu veux un exemple indirect de l'héritage de Le Corbusier, tu peux le voir indirectement dans les bâtiments en béton brut, par exemple l'îlot Basilique à Saint-Denis, avec les réalisations de Gailhoustet (et autres, dans le même style), influencé par une des figures du brutalisme, Renaudie. Maintenant la technique du béton brut a évolué, on a pas forcément un béton qui s'effrite et qui vieillit mal. Et comme pour tout matériau pour toute façade, si ce n'est pas entretenu, ça se dégrade et ça devient moche.

Il y a eu une époque où on pensait qu'on pouvait construire des villes ex-nihilo, alors qu'il faut un peu de temps pour tisser le tissu urbain. Mais charger la mule Le Corbusier, faut pas pousser, le costume est vraiment trop grand et pas adapté.

38 Special a écrit :

Ce qui est navrant c'est que tu accuses un type mort dans les années 60 d'être responsable du chômage des années 80...

C'est un joli raccourci mais disons que Le Corbusier a certainement eu un impact non négligeable (euphémisme) sur le sujet. Bien entendu, ce n'est que mon avis.

38 Special a écrit :

Le Corbusier, comme tous les autres architectes, réponds à la demande de son temps et avec les contraintes qu'on lui impose ni plus ni moins. Si tu regardes un minimum, toutes ses villas sont datés d'avant 1929, alors que l'habitat collectif vient avec la crise économique puis l'après guerre.

Tous les témoignages de gens ayant vécus dans les "cités" durant les 30 glorieuses sont hyper positif sur leur habitat et sur ces nouveaux quartiers qui répondaient à une demande forte de l'époque. C'est pas le béton qui est responsable de la misère sociale apparue dans les années 80, c'est n'importe quoi... Avec ce critère béton pour toi les Japonais vivent au tiers-monde.

Le problème c'est surtout d'avoir laissé ces quartiers de bétons à l'abandon, socialement et techniquement, et avoir abandonné par la meme les populations qui y vivaient, ce que n'a pas fait le japon...tu as entendu parler de ce que les medias nomment "zone de non droits", ce sont précisément les endroits qui étaient tant à la mode dans les années 50, 60...

38 Special a écrit :

Aujourd'hui pour faire face à la crise du logement étudiant, on a rien trouvé mieux que d'empiler des containers... et figures toi que tous les étudiants qui les découvrent tout neufs sont plutôt contents. Mais oui peut être que dans 50 ans quand ils seront rouillés et insalubre on trouvera que c'est scandaleux.

http://hfr-rehost.net/http://media [...] 167714.jpg

Précisement, dans 50 ans il seront rouillés et insalubres, crois tu qu'on continuera a y parquer des étudiants ? ou des immigrés ? C'est donc un modèle d'urbanisme voué à la ruine. Un système qui ne garantit pas lui meme son propre renouvellement.

38 Special a écrit :

Alors quand en plus, tu nous expliques c'est c'est toi qui prends du recul pour être objectif par rapport à ce qu'on à bêtement appris à l'école :sleep:

Je sais bien qu'avoir un avis qui va à l'encontre du consensus idéologique occidental est mal vu de nos jours, mais je ne pensais pas que ça provoquerait des réactions aussi épidermiques. En bon petit défenseur de la pensée unique et de l'absence de remise en question, pour vous, Le Corbusier mérite son entrée au dico avec sa tronche pour illustrer le mot "grand architecte", soit... [:mike hoksbiger:1]  

J'admets si vous voulez avoir grossi un peu le trait concernant les dégâts causés par le modèle urbain proposé par Le Corbusier, et lui avoir prêté un peu trop de pouvoir, c'est à dire que certains des hommes de pouvoir a qui il a fait de la lèche à tout va, avaient le bon gout de ne pas partager son amour immodéré du béton banché.
Comme je l'ai dit, ce n'était qu'un architecte (doublé d'un bon vendeur) et ce sont surtout les politiciens de l'époque, ceux qui préparaient la France des trente glorieuses, les vrais responsables des crises sociales successives dans notre pays. Disons que Le Corbusier a apporté sa modeste pierre, si j'ose dire à l'édifice.  
oh certes, Le Corbusier ne construisait pas des quartiers pour les pauvres, mais une fois que les riches désertèrent ses tours froides et austères une fois que la mode fut passé, qui s'en vint gaiement les occuper ?

De toute façon vous ne me ferez pas prendre des vessies pour des lanternes, je crois ce que je vois, et l'architecture proposée par le Corbusier est tout simplement immonde. IMMONDE §  [:deouss]  
Pour prendre un contemporain de Le Corbusier, je contre avec Mallet-Stevens, ça, c'était un précurseur. j'ai vu une de ces villas à Roubaix, elles n'ont rien à envier aux maisons les plus modernes.

n°24161684
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 04-10-2010 à 21:39:17  profilanswer

C'est pas un joli raccourci, c'est encore un troll baveux et minable.

On dirait du ummo85 :love:

---------------
Viva Manul!
n°24161761
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 21:46:50  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Je viens de voir qu'il est lyonnais. Il sera comme un poisson dans l'eau à la bourdonnette. Tu connais la bourdonnette ?

Pour qu'il se fasse racketter par mattheanswer?  [:faman:1]

---------------
drugs designer
n°24161768
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-10-2010 à 21:47:17  profilanswer

[:xam hot]  

Allez, source sur ces fameuses tours froides et austères construites par le bonhomme, habitées (lol) puis désertées par les riches (relol), puis envahies de pauvres ?

Le seul truc vraiment de pauvres que je connaisse de Le Corbusier, c'est le machin de l'Armée du Salut qu'on peut voir en prenant la ligne C du RER en venant à Paris.

Je comprends pas que tu te braques sur ce type, endossant l'armure du soit-disant pourfendeur de la pensée unique... merde, Don Quichotte avait plus de panache :D

C'est pas vraiment dans l'optique de défendre Le Corbusier que je te réponds, c'est plutôt une réaction face à des inexactitudes grossières.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24161826
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 21:53:46  profilanswer

Non mais franchement les fanboys du Corbusier vous trouvez ce truc beau?  [:delarue5]  

http://hfr-rehost.net/thumb/www.essential-architecture.com/IMAGES2/unite-dhabitation-marseille.jpg

http://hfr-rehost.net/i34.tinypic.com/dcg5si.jpg
http://hfr-rehost.net/www.dole.org/statique/dossiers_arts/architecture/20e/Corbusier/la%20Cit%E9%20radieuse%20de%20Marseille%203.jpg
http://hfr-rehost.net/t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hBYzsKlxG2CH32ZFyQr_VMXOnNRx7LrBgP2Ygkl0d4mnA34&t=1&usg=__s2vQXaixTNb_8bpJK2sOQfpVxaI=

---------------
drugs designer
n°24161849
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2010 à 21:55:02  answer

c'était essentiellement un reportage que j'avais vu concernant les réalisation de Le Corbusier à Marseille.
http://webcache.googleusercontent. [...] clnk&gl=fr

n°24161867
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-10-2010 à 21:57:16  profilanswer

Y'a des fanboys ici ? :heink:

Perso, la piscine sur le toit, je prends :o

Que ça soit à Marseille ou sur la tour Super Italie à Paris :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24161879
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 21:58:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Y'a des fanboys ici ? :heink:

Perso, la piscine sur le toit, je prends :o

Que ça soit à Marseille ou sur la tour Super Italie à Paris :o

Faut voir la gueule de la piscine aussi! :/

---------------
drugs designer
n°24161897
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2010 à 21:59:42  answer

puisqu'on te dit que c'était beau y'a 50 ans :o

les vrais architectes de génie, ils te font Versailles, les pyramides, ou le Parthénon et tu pleures durant des millénaires devant tant de beauté.
devant le corbusier, c'est au delà des pleurs, tu te tires une balle illico :o

n°24161942
uriel
blood pt.2
Posté le 04-10-2010 à 22:04:38  profilanswer

Jubijub a écrit :

moi j'avais pris le probleme differement: un point de chute à la con (dans mon cas le rotary club) style auberge de jeunesse avec ta propre chambre. et en 1 mois j'avais trouvé un logement.
 le fait d'etre sur place simplifie tout, tu fais 3-4 visites et tu trouves un truc plus que convenable. deja tu apportes ton contrat avec toi, et avec le nom de l'entrprise derriere t'es tranquille.

---------------
IVG en france
n°24161950
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-10-2010 à 22:05:33  profilanswer

L'avantage des pyramides et de Versailles, sans oublier Notre Dame, ce sont les dizaines de milliers de morts pendant leur construction. Au moins on ne fera pas ce reproche à Le Corbusier :sarcastic:

Pour le Parthénon, je ne sais pas, je sais juste que c'est juste un bijou de géométrie :love:

Et je dois avouer qu'il y reste très peu d'habitants [:cupra]

---------------
n°24161960
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2010 à 22:06:38  answer

Avec le Corbusier, les morts ils sont venus après :D

n°24161964
38 Special
Posté le 04-10-2010 à 22:06:53  profilanswer

Oui et c'est scandaleux de la part de l'architecte avoir abandonné ces quartiers alors qu'il avait concu ça 50 ans en arrière et était mort 20 ans auparavant.  :sleep:  

Mais on ne leur demande pas d'être pérenne, on leur demande d'être là pour la rentrée universitaire et le répondre à la demande de logement, et c'est le seul système qu'on peut monter en 2 mois d'été en comptant le transport. Encore une fois tu ne mets pas la réalisation face à la demande d'une époque et aux contraintes de l'architecte.

Citation :

Je sais bien qu'avoir un avis qui va à l'encontre du consensus idéologique occidental est mal vu de nos jours, mais je ne pensais pas que ça provoquerait des réactions aussi épidermiques.

Mais t'as rien compris !!!!! Tu ne vas à l'encontre de personne, TOUT LE MONDE TROUVE CA MOCHE une barre de béton insalubre avec des dealers dans toutes les coursives. C'est juste pas ça le projet de l'architecte.

Citation :

Pour prendre un contemporain de Le Corbusier, je contre avec Mallet-Stevens, ça, c'était un précurseur. j'ai vu une de ces villas à Roubaix, elles n'ont rien à envier aux maisons les plus modernes.

Mais lol, tu reproches aux barres de bétons d'abriter des pauvres (ils sont vraiment trop cons ces pauvre de s'entasser dans des barres alors qu'il pourraient s'acheter des fermes dans le pays de Gex), et tu cites un architecte qui réalisait tous les hôtels particuliers de la bourgeoisie Française. Evidement que l'hotel de la famille de Noailles à des chances d'être mieux entretenu qu'un HLM.

Oui les Maisons de Frank Lloyd Wright sont belles aussi, malheureusement y vivre reste réserver à une dizaine de privilégiés.

Message édité par 38 Special le 04-10-2010 à 22:10:07
n°24161972
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 22:07:24  profilanswer

Enfin bon kheops j'ai aussi visité c'est quand même bien décrépi! J'y stockerais même pas mon pinard dans la chambre du roi!  :o  

---------------
drugs designer
n°24162247
38 Special
Posté le 04-10-2010 à 22:30:42  profilanswer

Juste pour info, c'est à 10 Km de chez toi, et inspiré du concept de village vertical du Corbusier :

http://img830.imageshack.us/img830/7008/addorlignon04.jpg

Citation :

Le Temps - 10 Mars 2010

Le Lignon, «un adorable grand village»

PAR RICHARD ETIENNE

40 ans après sa construction, la cité du Lignon vient d’être classée par la ville de Genève comme monument. Ses habitants sont ravis. Reportage dans un quartier que certains voient, en ces temps de crise de logement, comme un modèle pour le futur
«Je ne comprends pas pourquoi les gens disent du mal du quartier, on est tellement bien ici.» Marcelle Hodel a 93 ans, dont 20 passés au Lignon. Le tableau de la Joconde sourit dans le salon de son appartement traversant. «Je peux voir le lever du soleil comme son coucher sans sortir de chez moi!»

Genève, bus 7. Plus le véhicule s’approche du Lignon, plus il se vide. A partir d’Aïre, les arrêts sont déjà «sur demande» et, sur les trottoirs, la neige n’est plus déblayée. La banlieue mériterait-elle sa réputation: à l’écart, renfermée dans ses problèmes d’insécurité?

Une aventure pour les architectes

La cité fête son quarantième anniversaire cette année. En fanfare: depuis peu, elle a été classée comme monument par l’Office du patrimoine et des sites. La plus longue barre latérale habitée d’Europe – 1060 mètres – est désormais protégée. Les deux tours aussi. La plus grande est la deuxième plus haute de Suisse: 91 mètres. Le génie des architectes est enfin récompensé.

En 1970, le domaine agricole des Grebattes n’est plus. Le 2780e appartement n’est pas encore totalement construit, la 10 687e chambrée pas tout à fait prête, les ouvriers travaillent encore, mais le Lignon, et ses millions de litres de béton, de fenêtres identiques et ses planches de red wood importées des Amériques, est officiellement ouvert. 952 000 m3, 84 immeubles juxtaposés. Le monstre peut abriter 10 000 personnes. Il est le premier symptôme de la crise du logement des années 1960 qui n’avait rien à envier à celle d’aujourd’hui.

Une réputation usurpée

Il fallait construire vite. Louis Payot, architecte principal du Lignon, se souvient: «Chaque appartement sortait du coffrage comme le pain d’un four.» Il en coulait jusqu’à six par jour. Quand la charpente a été érigée, les ouvriers ne se sont pas contentés d’un sapin. Un des entrepreneurs, colonel dans l’armée, a amené des projecteurs de la DCA [défense contre avions] pour illuminer l’œuvre. Pour fêter, aussi: «Nous avons fait venir des filles des cabarets. Elles ont très bien dansé, les ouvriers montaient sur l’estrade.»

D’autres projets pharaoniques devaient voir le jour. Certains imaginaient déjà une Genève aux 800 000 habitants. Les Avanchets, les Palettes, la cité satellite de Meyrin ont certes émergé mais les réalités commerciales et le manque de volonté politique ont eu raison des autres idées. Les Genevois n’étaient pas encore prêts. C’est que ces cités amas de béton sont à l’image du Lignon: elles font peur.

Thierry Apothéloz est le maire de la commune de Vernier (dans laquelle se situe le Lignon) depuis 2003. Selon lui, l’architecture spéciale du bâtiment explique sa triste réputation: «De la route adjacente du Bois-des-Frères, la cité s’érige comme une immense barrière angoissante. Et laide: certains ont pu dire «cage à lapins.» Mais vu de l’intérieur, c’est tout le contraire: le mur semble protéger un univers qui a à peine besoin de l’extérieur. Car la cité ne manque de rien: centres commercial, médical, sportif, pharmacie, églises, minigolf, piscine, brasserie, pizzeria, caissettes de journaux, toilettes publiques, poste, salle des fêtes, club des aînés, blanchisserie, épicerie, Western Union, une ferme, des chevaux. «Tout y est. C’est l’avantage mais aussi l’inconvénient du quartier», poursuit Thierry Apothéloz.

Car, à part pour travailler, les résidents n’ont pas besoin de sortir. Ce qui marque les identités: «Les gens se sentent du Lignon et non de Vernier», dit le maire. La commune est un conglomérat d’entités mal reliées par les transports publics. «Elle n’a pas de centre: les gens des Avanchets ne viennent pas au premier août du Lignon.» Les autres Genevois non plus. Même les journées portes ouvertes peinent à contrer la tendance: la barrière fait office de frontière. Et d’aucuns de parler de ghetto. «Les gens ne connaissent pas le Lignon et l’ignorance attise la peur.»

«Certains jeunes se sont construits dans cette image de banlieue», continue Thierry Apothéloz. Car la conscience de vivre à l’écart fait partie intégrante de l’identité du coin. «Ils se sont revendiqués d’une cité sans foi ni loi, ce qui a conduit les médias à véhiculer une image très négative du Lignon.» A la fin des années 1990, des actes de vandalisme sont commis à travers la cité. Une maison associative est brûlée en 2002. Des jeunes, lit-on dans les journaux, sèment la terreur: on parle de «plaque tournante de drogue», «viol», «guerre de clans». Les tours ont même été réputées pour leurs suicides. La sinistre image a desservi les habitants du quartier.

Une vie associative intense

«Les employeurs ont longtemps refusé d’embaucher les gens du Lignon», regrette le maire. Il a fallu réagir: depuis plusieurs années, mairie et associations se mobilisent pour dynamiser la vie de quartier. Les jours de congé et les soirs, un jardin robinson et des maisons de quartier accueillent les enfants et proposent des activités pour adolescents. 27 associations sont présentes entre Aïre et le Lignon. Résultat, les jeunes sont occupés. Un abri de la protection civile a été transformé en studio d’enregistrement. Les habitants, stimulés, proposent des projets. Une partie de la place du Lignon se transforme ainsi en patinoire chaque hiver et en terrain de beach-volley, l’été. Un médiateur entre les autorités et les résidents travaille à plein temps. Cherif Messaoudi, travailleur social du quartier depuis 2003, raconte: «Ici, tout le monde collabore, comme dans un village et c’est un grand succès: les jeunes sont très attachés au tissu associatif du quartier et les actes de vandalisme sont rares.» Et Thierry Apothéloz de corroborer: «Nous n’avons pas attendu 2010 pour fêter le quarantième anniversaire. Les célébrations ont commencé il y a deux ans déjà.»

Depuis plusieurs années, les statistiques de la police démentent les rumeurs: il n’y a pas plus de délits au Lignon qu’ailleurs dans le canton. Les médias depuis peu se prennent au jeu. Et ils viennent de loin: TF1 parle en prime time de «modèle de banlieue dont la France ferait bien de s’inspirer». Le magazine Géo revient sur la «magnifique piscine du sommet de la plus grande tour». La TSR évoque le plaisir de vivre ici. Mais Thierry Apothéloz reste sceptique: «Les campagnes médiatiques négatives ont été tapageuses.»

A Genève seuls les résidents du Lignon et leurs proches semblent se rendre compte du changement. La cité compte 6800 habitants contre 5500 il y a quelques années. Les jeunes générations, qui avaient quitté le quartier, reviennent en famille. L’endroit est idéal pour les enfants: il y a une crèche, des écoles et les voitures circulent sous terre. Les écoliers sortent en toute sécurité dans le parc. Les balades au bord du Rhône font rejaillir la nature. Chevreuils et castors pointent souvent le bout de leur museau. Nous sommes pourtant à dix minutes du centre de Genève.

Pendant longtemps, le Lignon fut un quartier ouvrier. Aujourd’hui, il regroupe des corps de métier variés – fonctionnaires de l’ONU, architectes, politiciens, physiothérapeutes –, des classes sociales pas forcément défavorisées et des chômeurs. Comme partout. Les ouvriers retraités se rassemblent régulièrement dans la brasserie de la place, le Sherlock’s. On y entend presque autant l’espagnol, l’italien et le serbe que le français. Les communautés africaines et sud-américaines sont elles aussi importantes. Le Lignon recense une centaine de nationalités et des gens de tous âges. Beaucoup de personnes âgées. Des litiges entre jeunes d’autrefois, il ne reste presque rien. Hormis un peu de bruit parfois, en début de soirée, près du Sherlock’s.

Mais pas au détriment de la bonne ambiance car celle-ci est inhérente à l’endroit. Les immeubles et le Rhône entourent la place. Les gens sont amenés à se retrouver, naturellement. «On se croirait dans un adorable grand village», confirme Lily Blanchard. Ses albums de photos rappellent qu’elle a dirigé la chorale du Lignon pendant 35 ans. Le bâtiment est construit en un bloc pour que la surface habitable prenne le moins de place possible – seul 8% du site est couvert par les immeubles – et pour que tous puissent profiter du soleil, comme Mme Hodel.

Un modèle pour le futur?

La cité prévoit de se mettre à la page. «L’Ecole polytechnique de Lausanne et l’Université de Genève ont mené une étude visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment», explique Jean-Pierre Garnier, président du Comité central du Lignon, un organisme qui gère la vie pratique du quartier. Les façades seront bientôt refaites. Le Lignon deviendra minergique. Jean-Pierre Garnier continue: «Le site est protégé. On a le droit de ne rajouter qu’un seul étage au-dessus du centre commercial.» Lequel n’a pourtant qu’un rez-de-chaussée. C’est qu’il ne faut pas gâcher la vue. Mais au rez-de-chaussée on est libre. L’artiste suisse Hans Erni en a profité pour raconter en 84 gravures l’histoire de Candide selon un ancien habitant du coin: Voltaire.

»Le modèle de la cité pourrait à nouveau être proposé car la crise du logement s’aggrave», insiste Louis Payot. Les architectes viennent de loin – jusque du Japon – pour s’inspirer. La barrière, un exemple pour le futur? «Voilà une bonne idée mais il faudrait en construire beaucoup.» Payot s’explique: «Le Lignon est un assemblage de pièces préfabriquées. Plus on construit d’ascenseurs identiques, moins c’est cher par pièce.» Il n’est donc pas déraisonnable de penser que le Lignon, agréable, classé, bientôt minergique, se reproduise. Suivra-t-il le destin de la Tour Eiffel, controversée avant d’être lentement mais sûrement acceptée par sa ville?

http://www.patrimoinegeneve.ch/PDF [...] _05_09.pdf

n°24162291
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-10-2010 à 22:34:54  profilanswer

38 Special a écrit :

Juste pour info, c'est à 10 Km de chez toi, et inspiré du concept de village vertical du Corbusier :

http://img830.imageshack.us/img830 [...] gnon04.jpg

Citation :

Le Temps - 10 Mars 2010

PAR RICHARD ETIENNE

40 ans après sa construction, la cité du Lignon vient d’être classée par la ville de Genève comme monument. Ses habitants sont ravis. Reportage dans un quartier que certains voient, en ces temps de crise de logement, comme un modèle pour le futur
«Je ne comprends pas pourquoi les gens disent du mal du quartier, on est tellement bien ici.» Marcelle Hodel a 93 ans, dont 20 passés au Lignon. Le tableau de la Joconde sourit dans le salon de son appartement traversant. «Je peux voir le lever du soleil comme son coucher sans sortir de chez moi!»

La Joconde ? Il a les moyens ce type ! :ouch:  [:moonzoid:5]

---------------
n°24162294
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-10-2010 à 22:35:15  profilanswer

38 Special a écrit :

http://img830.imageshack.us/img830 [...] gnon04.jpg

Citation :

Le Temps - 10 Mars 2010

PAR RICHARD ETIENNE

Genève, bus 7. Plus le véhicule s’approche du Lignon, plus il se vide. A partir d’Aïre, les arrêts sont déjà «sur demande» et, sur les trottoirs, la neige n’est plus déblayée. La banlieue mériterait-elle sa réputation: à l’écart, renfermée dans ses problèmes d’insécurité?

Une aventure pour les architectes

La cité fête son quarantième anniversaire cette année. En fanfare: depuis peu, elle a été classée comme monument par l’Office du patrimoine et des sites. La plus longue barre latérale habitée d’Europe – 1060 mètres – est désormais protégée. Les deux tours aussi. La plus grande est la deuxième plus haute de Suisse: 91 mètres. Le génie des architectes est enfin récompensé.

En 1970, le domaine agricole des Grebattes n’est plus. Le 2780e appartement n’est pas encore totalement construit, la 10 687e chambrée pas tout à fait prête, les ouvriers travaillent encore, mais le Lignon, et ses millions de litres de béton, de fenêtres identiques et ses planches de red wood importées des Amériques, est officiellement ouvert. 952 000 m3, 84 immeubles juxtaposés. Le monstre peut abriter 10 000 personnes. Il est le premier symptôme de la crise du logement des années 1960 qui n’avait rien à envier à celle d’aujourd’hui.

Une réputation usurpée

Il fallait construire vite. Louis Payot, architecte principal du Lignon, se souvient: «Chaque appartement sortait du coffrage comme le pain d’un four.» Il en coulait jusqu’à six par jour. Quand la charpente a été érigée, les ouvriers ne se sont pas contentés d’un sapin. Un des entrepreneurs, colonel dans l’armée, a amené des projecteurs de la DCA [défense contre avions] pour illuminer l’œuvre. Pour fêter, aussi: «Nous avons fait venir des filles des cabarets. Elles ont très bien dansé, les ouvriers montaient sur l’estrade.»

D’autres projets pharaoniques devaient voir le jour. Certains imaginaient déjà une Genève aux 800 000 habitants. Les Avanchets, les Palettes, la cité satellite de Meyrin ont certes émergé mais les réalités commerciales et le manque de volonté politique ont eu raison des autres idées. Les Genevois n’étaient pas encore prêts. C’est que ces cités amas de béton sont à l’image du Lignon: elles font peur.

Thierry Apothéloz est le maire de la commune de Vernier (dans laquelle se situe le Lignon) depuis 2003. Selon lui, l’architecture spéciale du bâtiment explique sa triste réputation: «De la route adjacente du Bois-des-Frères, la cité s’érige comme une immense barrière angoissante. Et laide: certains ont pu dire «cage à lapins.» Mais vu de l’intérieur, c’est tout le contraire: le mur semble protéger un univers qui a à peine besoin de l’extérieur. Car la cité ne manque de rien: centres commercial, médical, sportif, pharmacie, églises, minigolf, piscine, brasserie, pizzeria, caissettes de journaux, toilettes publiques, poste, salle des fêtes, club des aînés, blanchisserie, épicerie, Western Union, une ferme, des chevaux. «Tout y est. C’est l’avantage mais aussi l’inconvénient du quartier», poursuit Thierry Apothéloz.

Car, à part pour travailler, les résidents n’ont pas besoin de sortir. Ce qui marque les identités: «Les gens se sentent du Lignon et non de Vernier», dit le maire. La commune est un conglomérat d’entités mal reliées par les transports publics. «Elle n’a pas de centre: les gens des Avanchets ne viennent pas au premier août du Lignon.» Les autres Genevois non plus. Même les journées portes ouvertes peinent à contrer la tendance: la barrière fait office de frontière. Et d’aucuns de parler de ghetto. «Les gens ne connaissent pas le Lignon et l’ignorance attise la peur.»

«Certains jeunes se sont construits dans cette image de banlieue», continue Thierry Apothéloz. Car la conscience de vivre à l’écart fait partie intégrante de l’identité du coin. «Ils se sont revendiqués d’une cité sans foi ni loi, ce qui a conduit les médias à véhiculer une image très négative du Lignon.» A la fin des années 1990, des actes de vandalisme sont commis à travers la cité. Une maison associative est brûlée en 2002. Des jeunes, lit-on dans les journaux, sèment la terreur: on parle de «plaque tournante de drogue», «viol», «guerre de clans». Les tours ont même été réputées pour leurs suicides. La sinistre image a desservi les habitants du quartier.

Une vie associative intense

«Les employeurs ont longtemps refusé d’embaucher les gens du Lignon», regrette le maire. Il a fallu réagir: depuis plusieurs années, mairie et associations se mobilisent pour dynamiser la vie de quartier. Les jours de congé et les soirs, un jardin robinson et des maisons de quartier accueillent les enfants et proposent des activités pour adolescents. 27 associations sont présentes entre Aïre et le Lignon. Résultat, les jeunes sont occupés. Un abri de la protection civile a été transformé en studio d’enregistrement. Les habitants, stimulés, proposent des projets. Une partie de la place du Lignon se transforme ainsi en patinoire chaque hiver et en terrain de beach-volley, l’été. Un médiateur entre les autorités et les résidents travaille à plein temps. Cherif Messaoudi, travailleur social du quartier depuis 2003, raconte: «Ici, tout le monde collabore, comme dans un village et c’est un grand succès: les jeunes sont très attachés au tissu associatif du quartier et les actes de vandalisme sont rares.» Et Thierry Apothéloz de corroborer: «Nous n’avons pas attendu 2010 pour fêter le quarantième anniversaire. Les célébrations ont commencé il y a deux ans déjà.»

Depuis plusieurs années, les statistiques de la police démentent les rumeurs: il n’y a pas plus de délits au Lignon qu’ailleurs dans le canton. Les médias depuis peu se prennent au jeu. Et ils viennent de loin: TF1 parle en prime time de «modèle de banlieue dont la France ferait bien de s’inspirer». Le magazine Géo revient sur la «magnifique piscine du sommet de la plus grande tour». La TSR évoque le plaisir de vivre ici. Mais Thierry Apothéloz reste sceptique: «Les campagnes médiatiques négatives ont été tapageuses.»

A Genève seuls les résidents du Lignon et leurs proches semblent se rendre compte du changement. La cité compte 6800 habitants contre 5500 il y a quelques années. Les jeunes générations, qui avaient quitté le quartier, reviennent en famille. L’endroit est idéal pour les enfants: il y a une crèche, des écoles et les voitures circulent sous terre. Les écoliers sortent en toute sécurité dans le parc. Les balades au bord du Rhône font rejaillir la nature. Chevreuils et castors pointent souvent le bout de leur museau. Nous sommes pourtant à dix minutes du centre de Genève.

Pendant longtemps, le Lignon fut un quartier ouvrier. Aujourd’hui, il regroupe des corps de métier variés – fonctionnaires de l’ONU, architectes, politiciens, physiothérapeutes –, des classes sociales pas forcément défavorisées et des chômeurs. Comme partout. Les ouvriers retraités se rassemblent régulièrement dans la brasserie de la place, le Sherlock’s. On y entend presque autant l’espagnol, l’italien et le serbe que le français. Les communautés africaines et sud-américaines sont elles aussi importantes. Le Lignon recense une centaine de nationalités et des gens de tous âges. Beaucoup de personnes âgées. Des litiges entre jeunes d’autrefois, il ne reste presque rien. Hormis un peu de bruit parfois, en début de soirée, près du Sherlock’s.

Mais pas au détriment de la bonne ambiance car celle-ci est inhérente à l’endroit. Les immeubles et le Rhône entourent la place. Les gens sont amenés à se retrouver, naturellement. «On se croirait dans un adorable grand village», confirme Lily Blanchard. Ses albums de photos rappellent qu’elle a dirigé la chorale du Lignon pendant 35 ans. Le bâtiment est construit en un bloc pour que la surface habitable prenne le moins de place possible – seul 8% du site est couvert par les immeubles – et pour que tous puissent profiter du soleil, comme Mme Hodel.

Un modèle pour le futur?

La cité prévoit de se mettre à la page. «L’Ecole polytechnique de Lausanne et l’Université de Genève ont mené une étude visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment», explique Jean-Pierre Garnier, président du Comité central du Lignon, un organisme qui gère la vie pratique du quartier. Les façades seront bientôt refaites. Le Lignon deviendra minergique. Jean-Pierre Garnier continue: «Le site est protégé. On a le droit de ne rajouter qu’un seul étage au-dessus du centre commercial.» Lequel n’a pourtant qu’un rez-de-chaussée. C’est qu’il ne faut pas gâcher la vue. Mais au rez-de-chaussée on est libre. L’artiste suisse Hans Erni en a profité pour raconter en 84 gravures l’histoire de Candide selon un ancien habitant du coin: Voltaire.

»Le modèle de la cité pourrait à nouveau être proposé car la crise du logement s’aggrave», insiste Louis Payot. Les architectes viennent de loin – jusque du Japon – pour s’inspirer. La barrière, un exemple pour le futur? «Voilà une bonne idée mais il faudrait en construire beaucoup.» Payot s’explique: «Le Lignon est un assemblage de pièces préfabriquées. Plus on construit d’ascenseurs identiques, moins c’est cher par pièce.» Il n’est donc pas déraisonnable de penser que le Lignon, agréable, classé, bientôt minergique, se reproduise. Suivra-t-il le destin de la Tour Eiffel, controversée avant d’être lentement mais sûrement acceptée par sa ville?

http://hfr-rehost.net/www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Materiel/Cages-grillage/cage-production/cages-004.jpg

---------------
drugs designer
n°24162913
Rasthor
Posté le 04-10-2010 à 23:44:01  profilanswer

n°24162986
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 04-10-2010 à 23:50:29  profilanswer

le niqab à 11ans, putain de détraqués :/

---------------
ray=out
n°24163001
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-10-2010 à 23:51:53  profilanswer

C'est une bonne nouvelle, la Suisse vient d'annexer trois villes d'Angleterre, tu devrais être content. A moins que ça soit un troll sur l'islam :hello:

---------------
n°24163007
Rasthor
Posté le 04-10-2010 à 23:52:21  profilanswer

zcoold a écrit :

le niqab à 11ans, putain de détraqués :/

A Londres, on se croirait dans un cosplay party, tellement il y a de ninjas en ville. :/

n°24163037
Rasthor
Posté le 04-10-2010 à 23:56:25  profilanswer

Quel est l'effet d'une arme a feu sur quelqu'un ?

Réponse (attention, image gore):

Spoiler :

http://www.lematin.ch/files/imce/t2_7.jpg

http://www.lematin.ch/actu/suisse/ [...] nes-331377

Merci LeMatin pour ces infos ! On va faire de beaux rêves ce soir ! [:cytrouille]

n°24163128
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2010 à 00:06:04  profilanswer

n°24163366
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2010 à 00:44:53  profilanswer

n°24163380
Rasthor
Posté le 05-10-2010 à 00:49:54  profilanswer

gge2727 a écrit :

- Certains veulent rendre les armes prohibé et les confier aux seuls "agent de sécurité" en désarmant le citoyen lambda respectueux des lois (le Gssa... Un groupe sans armée...), c'est des "professionnels"... Donc "aucun risque". On a vu ce que ca donne. Ils sont tout aussi sujet au pétage de plomb.

My 2 centimes: je ne pense pas que dans le cas présent, le fait d'avoir le droit de porter une arme (pour les victimes) aurait changer quelques choses. Bien au contraire: si les deux camps étaient armées, ca aurait débouchés sur un véritables bain de sang en tir croisé...

Et je ne pense pas que c'était son arme de service. Quand bien même les agents de sécurités ont tous des armes.

n°24163435
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 01:01:31  profilanswer

gge2727 a écrit :

blablablabla...

Tout ca pour montrer la contradiction et le manque de responsabilité de la législation Suisse à ce sujet. Ca ne sers strictement à rien d'interdire les balles à tête creuse et le .45... Au contraire, c'est le calibre et la munition qui fait le moins de dégâts collatéraux (le .45 étant très lent il pénètre peu - La balle à tête creuse s'ouvrant, pénétrant encore moins).

Au travers de ces lois, ca ne fait qu'augmenter le risque... La fille dans le coma, ne l'aurait sans doute pas été si une balle à tête creuse avait été utilisée.

Il faudra combien de blessés voir mort à cause d'une sur-pénétration (la balle traversant le corps) pour qu'il y ai une remise en question?

Il est clair que la législation suisse est mal faite! En effet, si une loi avait empêché cet honnête citoyen de posséder une arme et des munitions chez lui cette jeune fille serait toujours en vie!

gge2727 a écrit :

blablablabla...

- Certains veulent rendre les armes prohibé et les confier aux seuls "agent de sécurité" en désarmant le citoyen lambda respectueux des lois (le Gssa... Un groupe sans armée...), c'est des "professionnels"... Donc "aucun risque". On a vu ce que ca donne. Ils sont tout aussi sujet au pétage de plomb.

Les agents de sécurité n'ont pas, et a juste titre, à être armé! Seule la police peut l'être et éventuellement les transporteur de fonds, pour les autres un clébard suffit, au pire un taser, une maglite et un spray au poivre sont bien suffisant.

Message édité par Amaniak le 05-10-2010 à 01:02:32

---------------
drugs designer
n°24163478
playbox
Me Mercedes es su Mercedes
Posté le 05-10-2010 à 01:08:21  profilanswer

Tu postes ça dans le topic suisse parce que... ?  

Je vais adhérer à ce troll et poursuivre la discussion. Les Anglais ont une mentalité tout à fait différente des Suisses. C'est un ancien pays colonialiste où les droits des étrangers ou des femmes sont un demi siècle en avance par rapport à la Suisse. Maintenant, ça peut aussi être problématique car les rats islamistes, les gangs des jeunes profitent de ce climat de tolérance pour répandre l'intolérance.  

En 1959, 60% des Suisse ont refusé d'accorder le droit de vote aux femmes.  [:dark-imperator] Ce sont les derniers irréductibles en Europe en matière de changement.  

Ceci dit je comprends la manie sécuritaire des Suisses. Mais ce que je ne pige pas c'est cette focalisation sur l'islam qui n'est pas un problème en Suisse contrairement au reste de l'Europe.

n°24163493
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 01:10:32  profilanswer

gge2727 a écrit :

Elle est toujours en vie, non?

Par ailleurs, s'il n'avait pas d'arme (légale ou illégale, la plupart des crimes étant commis avec des armes illégales) il serait aller chercher un couteau, ca n'aurait rien changé au pétage de plomb.

Ok on va faire une expérience scientifique alors, on se bat et je te laisse le couteau, moi je prends le desert eagle et on regarde qui a le plus mal à la fin. C'est pour la science...   [:teh real lol]  

---------------
drugs designer
n°24163500
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 01:12:08  answer

[:huit]

n°24163501
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-10-2010 à 01:12:27  profilanswer

playbox a écrit :

Tu postes ça dans le topic suisse parce que... ?  

Je vais adhérer à ce troll et poursuivre la discussion. Les Anglais ont une mentalité tout à fait différente des Suisses. C'est un ancien pays colonialiste où les droits des étrangers ou des femmes sont un demi siècle en avance par rapport à la Suisse. Maintenant, ça peut aussi être problématique car les rats islamistes, les gangs des jeunes profitent de ce climat de tolérance pour répandre l'intolérance.  

En 1959, 60% des Suisse ont refusé d'accorder le droit de vote aux femmes.  [:dark-imperator] Ce sont les derniers irréductibles en Europe en matière de changement.  

Ceci dit je comprends la manie sécuritaire des Suisses. Mais ce que je ne pige pas c'est cette focalisation sur l'islam qui n'est pas un problème en Suisse contrairement au reste de l'Europe.

Justement on voit ce qui arrive chez nos voisins et on préfère prendre les devant c'est logique non?

---------------
drugs designer
n°24163534
playbox
Me Mercedes es su Mercedes
Posté le 05-10-2010 à 01:19:53  profilanswer

Amaniak a écrit :

Justement on voit ce qui arrive chez nos voisins et on préfère prendre les devant c'est logique non?

ça ne risque pas d'arriver en Suisse car (heureusement ?) la majorité des Suisse n'est  pas très ouverte d'esprit. Ce que je comprends, pourquoi tolérer quelqu'un d'intolérant ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1188  1189  1190  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)