Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3490 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°5499731
kiki
Posté le 08-05-2005 à 12:23:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2005 à 12:23:14  profilanswer

n°5499733
kiki
Posté le 08-05-2005 à 12:23:27  profilanswer

Tu es étudiant mais tu n'es pas boursier :o

n°5499742
popok
Classe
Posté le 08-05-2005 à 12:24:54  profilanswer

ok, merci :jap:

n°5499762
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 12:27:16  answer

ça bouge plus beaucoup ici que se passe-t-il ? :o

n°5499889
kiki
Posté le 08-05-2005 à 12:49:15  profilanswer

perso je suis en stage-vacances :sol:

n°5500146
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 13:39:30  answer

Evaria a écrit :

Les éditions du jurisclasseur modifie la forme du JCP, pour le promouvoir elles offrent 3 numéros gratuits, au choix dans l'une de leur 4 éd (générale, notariale, entreprise, admin). il suffit d'aller sur leur site et d'en faire la demande :)

cool merci ;)

n°5500241
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 13:56:08  answer

j'vais aller sur le site pour profiter de ça tient merci bcp de l'info :)

n°5500253
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 13:57:25  answer

Citation :

Votre demande a été prise en compte.Vous allez recevoir un email de confirmation et vous recevrez votre 1er numéro dans un délai de 15 jours environ.  

Merci de votre confiance.  

[:yaisse2]  [:crosscrusher]

n°5503624
deepack
Posté le 08-05-2005 à 21:15:18  profilanswer

salut :hello:

voila demain c'est le grand jour, je commence ma semaine d'exam  
demain c'est oral pour l'option sport  

au fait juste une petite question : par rapoort a la responsabilité des surveilant sur les plages. sur la cote atlantique j'ai cru voir que c'etait des CRS. c'est donc du domaine de la responsabilité administrative, c'est bien ca? et si ce ne sont pas des CRS, c'est de la responsabilté civil et le fondemeent c'est 1382 si par exemple il y a un noyé?

merci d'avance pour vos reponse!!

n°5503674
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 21:20:26  answer

deepack a écrit :

salut :hello:

voila demain c'est le grand jour, je commence ma semaine d'exam  
demain c'est oral pour l'option sport  

au fait juste une petite question : par rapoort a la responsabilité des surveilant sur les plages. sur la cote atlantique j'ai cru voir que c'etait des CRS. c'est donc du domaine de la responsabilité administrative, c'est bien ca? et si ce ne sont pas des CRS, c'est de la responsabilté civil et le fondemeent c'est 1382 si par exemple il y a un noyé?

merci d'avance pour vos reponse!!

sur une plage privée (par exemple au bord d'un lac de baignade privé), a priori c'est le droit privé qui s'applique (comme pour une piscine dans un hotel).

Pour une plage au bord de la mer, a priori du domaine public maritime, si la mairie par exemple missione une personne, via un contrat par exemple, pour lui faire surveiller la plage, c'est le droit public qui s'applique : on est dans le cadre d'un service public.

et en l'absence de tout surveillant, dans le cadre d'une personne se noyant au bord d'une plage faute de siganlisation de courant dangereux par exemple,  responsabilité administrative aussi.

Même chose pour la personne qui surveille la baignade pour la mairie  : contrat de droit public.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2005 à 21:20:26  profilanswer

n°5503695
deepack
Posté le 08-05-2005 à 21:22:49  profilanswer

merci bibliophage pour cette reponse rapide et precise :jap:

n°5503776
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 21:32:16  answer

de rien.

mon second paragraphe est pas très heureux : en fait, ce qui fait la comptence administrative et l'application des règles de resp. adm., c'est qu'on sera en service public, indépendamment du fait que vraisemblablement la plage appartiendra au DP maritime.

On peut imaginer une commune louant une plage privée pour y installer un SP de baignade, quoique ça me paraisse inutilement compliqué et que je ne sois pas sûr que cela existe en pratique.

n°5503827
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 21:35:29  answer

par contre , si pas de service public "rattachable" à une plage qui appartiendrait au DP maritime (mais ce ne sera pas le cas dans ton hypothèse de départ), alors on partira de la qualité de DPub. de la plage.

enfin je ne suis pas sûr, je tape ça sans vérifier, et ça fait un peu de temps que j'ai pas vu des problèmes de resp. sur le DP de ce type.

n°5503833
deepack
Posté le 08-05-2005 à 21:36:09  profilanswer

ok donc en fait faut jsute voir si la plage est privée ou pas et si elle est publique, elle appartient a la commune et c'est donc la commune qui peut etre responsable et elle peut faire une action recursoir envers le secouriste si'il s'avere q'uil a commis une fautte personnelle et non de service. mais en général c'est plutot une faute de service  si il y a un noyé en mer, non?

n°5504031
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2005 à 21:50:39  answer

deepack a écrit :

ok donc en fait faut jsute voir si la plage est privée ou pas et si elle est publique, elle appartient a la commune et c'est donc la commune qui peut etre responsable et elle peut faire une action recursoir envers le secouriste si'il s'avere q'uil a commis une fautte personnelle et non de service. mais en général c'est plutot une faute de service  si il y a un noyé en mer, non?

oui.

- si plage privée, a priori règles de droit privé.

- si elle est "publique" (ie ouverte au public), avec MSN, a priori il y a un SP dessus, et en effet resp classique.  Et en effet, pour qu'il y ait faute personnelle, il va falloir se lever tôt...   [:tinostar]  

=> faute de service (s'il y a faute...)

je me demande s'il n'y a pas une place pour la théorie du risque, et s'il y a défaut de signalisation de danger, ce serait plutôt de la responsabilité au profit de l'usager du domaine public, avec défaut d'entretien/signalisation présumé.

sinon oublie mon hypothèse de SP sur une plage privée louée, c'est hypothétique et en plus, bordélique juridiquement.

plage privée => activité privée => 1382 ou 1147 si contrat de baignade (resp contractuelle).

question amusante : plage privée d'un bar, le droit de se baigner fait-il partie du contrat ayant pour objet la consommation d'un verre et la location d'un  transat ? rentre-t-il dans le champ du contrat ?
j'aurais tendance à penser que oui => resp contractuelle en cas de noyade.

n°5506468
deepack
Posté le 09-05-2005 à 07:26:22  profilanswer

merci :jap:

:hello:

n°5507944
javinian
30 years of fail
Posté le 09-05-2005 à 13:40:47  profilanswer

Hello tlm, j'ai une petite question: une entreprise est-elle tenue d'honorer un devis (officiel avec référence) ?  

J'm'explique: Fin mars, je vais dans un bureau macif et me fais faire un devis pour un total de 593€: qui correspond à 3€ près à la somme obtenue par un devis en ligne.  

Un mois après, je reviens avec le devis pour souscrire un contrat, et on me dit que c'était une boulette et que je vais en avoir pour 860€.  

Le devis a-t-il une valeur légale?  

Sur le devis, il est marqué qu'il est valable jusqu'au 31 dec 05...  

Sujet du litige: j'ai été durant mes 2 premières années de permis, assuré en second conducteur, et donc ça allait etre ma premiere fois en tant que conducteur principal: leur systeme informatique lors de la réalisation des devis (que ce soit en ligne et en boutique, sur 2 softs différents) ne prend pas en compte que de ce fait, je "redeviens" jeune conducteur au niveau de l'assu (car jamais assuré en principal auparavant...)

n°5507949
javinian
30 years of fail
Posté le 09-05-2005 à 13:41:41  profilanswer

Mon père avait 50% de bonus et je paye + du double de prime alors que j'ai pris tiers simple (avant on était en tiers + vol & bris de glace).

n°5508216
marco247
Posté le 09-05-2005 à 14:17:16  profilanswer

le devis que tu as fait ne correspondait pas à la réalité de ta situation car le logicile ne pouvait pas apprécier la specificité de ton cas.

Par contre, il faut vérifier si sur le devis fait ai sein du bureau il tenait compte de la specificité.

Mais, je pense que le devis n' pas un caratère contractuel.

Je vai verifier son statut juridique

n°5508399
javinian
30 years of fail
Posté le 09-05-2005 à 14:45:48  profilanswer

Merci beaucoup, le devis d'agence n'est pas très démonstratif:  

-il indique juste ma date de naissance  
-mon coeff de 100 (en fait 0.95 vu qu'en 2 ans en conducteur secondaire, j'ai cumulé 5% de bonus youpi tralala)
-la formule choisie
-les caracs du véhicule

Toute façon c'est trop tard, j'ai signé et payé dans la précipitation (il me restait 2 jours avant l'échéance du contrat en second conducteur) et je partais en week-end 2 jours plus tard. J'étais pieds et poings liés... :'(

edit: il ne figure pas que j'ai mon permis depuis 25 mois, mais quoi qu'il en soit, je ne suis plus "jeune conducteur", après c'est vis à vis de la macif que je le suis car jamais assuré à mon nom... la vie est trop injuste!  [:mlc]

Message édité par javinian le 09-05-2005 à 14:48:11
n°5510203
neko ga
Posté le 09-05-2005 à 18:45:33  profilanswer

Bonjour, :hello:

j'aimerais savoir si mon employeur peut m'empêcher de prendre des heures de façon exceptionnelle (je dois passer prochainement un concours de la fonction publique qui aurait lieu sur un jour et demie) ?  
Je suis en CDD de vente en magasin depuis un mois pour un remplacement.  

Merci.

Message édité par neko ga le 09-05-2005 à 21:14:28
n°5511713
bigstyle
Posté le 09-05-2005 à 21:13:06  profilanswer

Salut à tous, j'avais déjà posé la question il y a quelque temps mais personne n'avait su me répondre alors je retente ma chance ;)

Un certificat médical est-il obligatoire en cas d'absence d'un jour dans sa société ?

Mon travail me l'exige alors que j'étais malade mais que je ne suis pas allé consulté. (Gros mal de ventre qui est passé aprés une nuit blanche...)

Merci à tous!

Message édité par bigstyle le 09-05-2005 à 21:13:32
n°5514970
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2005 à 09:36:16  answer

neko ga a écrit :

Bonjour, :hello:

j'aimerais savoir si mon employeur peut m'empêcher de prendre des heures de façon exceptionnelle (je dois passer prochainement un concours de la fonction publique qui aurait lieu sur un jour et demie) ?  
Je suis en CDD de vente en magasin depuis un mois pour un remplacement.  

Merci.

oui il peut refuser, car le congé pour convenance personnelle n'a pas d'existence légale.

en cas d'absence de ta part malgré le refus, c'est une une cause possible de licenciement (absence non justifiée)

n°5514983
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2005 à 09:38:08  answer

bigstyle a écrit :

Salut à tous, j'avais déjà posé la question il y a quelque temps mais personne n'avait su me répondre alors je retente ma chance ;)

Un certificat médical est-il obligatoire en cas d'absence d'un jour dans sa société ?

Mon travail me l'exige alors que j'étais malade mais que je ne suis pas allé consulté. (Gros mal de ventre qui est passé aprés une nuit blanche...)

Merci à tous!

en principe non, cependant il faut voir les dispositions de ta convention collective et du réglement intérieur qui peuvent prévoir la fourniture d'un tel certificat.

en tout cas tu étais tenu de prevenir ton employeur de cette absence.

n°5514996
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-05-2005 à 09:40:50  profilanswer

zog zog les juristes :hello:

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°5515056
Evaria
Posté le 10-05-2005 à 09:55:13  profilanswer

:hello:

n°5515124
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 10-05-2005 à 10:09:04  profilanswer

salut les juristes !

Message édité par top_barde le 10-05-2005 à 10:21:26
n°5515471
bigstyle
Posté le 10-05-2005 à 11:31:42  profilanswer

ouéééé une réponse merci !!! :D
Je vais tacher de lire la convention collective voir s'ils y mentionnent le cas.

Autrement je les ai prévenu le matin a 8h que je ne pourrai venir dans la journée.

J'aurai plutot pensé que l'obligation viendrait au niveau du code du travail et non de la convention collective.
Existe t-il d'ailleurs des services (telephoniques)capable de nous renseigner pour toutes demandes concernant le droit du travail justement ?

Merci pour vos réponses; ce forum m'est d'une grande aide.

Message édité par bigstyle le 10-05-2005 à 11:32:18
n°5515527
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-05-2005 à 11:37:48  profilanswer

bigstyle a écrit :

ouéééé une réponse merci !!! :D
Je vais tacher de lire la convention collective voir s'ils y mentionnent le cas.

Autrement je les ai prévenu le matin a 8h que je ne pourrai venir dans la journée.

J'aurai plutot pensé que l'obligation viendrait au niveau du code du travail et non de la convention collective.
Existe t-il d'ailleurs des services (telephoniques)capable de nous renseigner pour toutes demandes concernant le droit du travail justement ?

Merci pour vos réponses; ce forum m'est d'une grande aide.

http://www.travail.gouv.fr/infos_p [...] fos_e.html

http://www.travail.gouv.fr/services/services_f.html et tu cliquètes sur ta région.  

Sinon, maisons de la justice et du droit, bourse du travail...  

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°5515543
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-05-2005 à 11:41:20  profilanswer

'lut [:crosscrusher]  

top_barde a écrit :

salut les juristes !

'lut aussi

En ce moment c'est la méga bourre, rapport de stge, boulot, wow, IEJ [:buggy]

et ces avocats qui soulevent tous les moyens possibles et imaginables devant le TA, je les déteste  :o  

---------------
n°5515563
Evaria
Posté le 10-05-2005 à 11:45:08  profilanswer

Toum a écrit :

'lut [:crosscrusher]  
et ces avocats qui soulevent tous les moyens possibles et imaginables devant le TA, je les déteste  :o

Le pire c'est la mauvaise foi

n°5515592
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-05-2005 à 11:51:08  profilanswer

Evaria a écrit :

Le pire c'est la mauvaise foi

et la facture  :D  

mais bon ensuite tu lis ça "Considérant, (...) que les moyens invoqués par les requérants ne sont pas de nature à faire douter de la légalité de la décision attaqué..."   [:rhetorie du chaos]

---------------
n°5515645
Evaria
Posté le 10-05-2005 à 12:01:24  profilanswer

Toum a écrit :

et la facture  :D  

mais bon ensuite tu lis ça "Considérant, (...) que les moyens invoqués par les requérants ne sont pas de nature à faire douter de la légalité de la décision attaqué..."   [:rhetorie du chaos]

et en plus les avocats sont souvent radins :o

n°5515652
Toum
Section du Contentieux
Posté le 10-05-2005 à 12:04:27  profilanswer

Evaria a écrit :

et en plus les avocats sont souvent radins :o

:lol:

---------------
n°5515669
Evaria
Posté le 10-05-2005 à 12:08:09  profilanswer

Mais si je t'assure!! J'ai rédigé des conclusions pour un avocat, il a gagné l'affaire... et...rien... :D

n°5515812
bigstyle
Posté le 10-05-2005 à 12:44:45  profilanswer

Toum a écrit :

http://www.travail.gouv.fr/infos_p [...] fos_e.html

http://www.travail.gouv.fr/services/services_f.html et tu cliquètes sur ta région.  

Sinon, maisons de la justice et du droit, bourse du travail...

Merciiiii beaucoup :D
Je ne savais pas que la DDTE pouvait nous renseigner sur de tels problemes!!

n°5515860
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 10-05-2005 à 12:54:17  profilanswer

J'ai un site internet accessible à tous mais dans lequel les utilisateurs peuvent (non obligatoire) s'inscrire afin d'y conserver certaines données (e-mail, ville de résidence, nom, prénom...) et dans lequel seul le champ e-mail est obligatoire (mais dissimulable). Enfin l'utilisateur peut à tout moment modifier ou suprimer lui-même ses info.

Dois-je le déclarer à la CNIL ?

Message édité par top_barde le 10-05-2005 à 12:59:29
n°5515879
kiki
Posté le 10-05-2005 à 12:57:47  profilanswer

oui

n°5515893
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-05-2005 à 12:59:25  profilanswer

Bonjour les gens,  

Je sais que pour les permanences juridiques il y a des choses trés bien qui sont faites, je me suis pointé à celle de la CGT jeudi dernier (une fois par semaine, de 14H à 18H). Je suis arrivé à 15H, il y avait une dizaine de personnes devant moi dans la salle d'attente, au bout d'une heure il en restait...8. Voila, j'ai un travail, une femme, un fils de 1 an et demi et un autre de 1 semaine qui est à l'hôpital, j'ai franchement autre chose à faire que d'attendre 5 heures pour un conseil juridique.

Donc voila, je pense passer aux prud'hommes sans passer par la case conseil juridique, parce que le problème me semble limpide, j'aimerais bien quand même avoir un avis de quelqu'un qui s'y connait un piti peu avant.

Voila la situation : ma femme travaile dans une entreprise de logistique (qui dépend de la convention collective des transports). Elle travaillait à plein temps, et a ainsi acquis un certain nombre de jours de congés. Notre fils est arrivé plus tôt que prévu, avant qu'elle n'ait pu solder ses congés acquis en 2003. En 2004 elle a repris son travail, à mi-temps. lorsqu'elle a pris ses congés (qu'elle avait acquis alors qu'elle travaillait à plein temps), nous nous attendions à voir la période de congés payée à plein temps, en vertue de l'Article L223-11 du code du travail :

Citation :

L'indemnité afférente au congé prévu par l'article L. 223-2 est égale au dixième de la rémunération totale perçue par le salarié au cours de la période de référence
. Pour la détermination de la rémunération totale , il est tenu compte de l'indemnité de congé de l'année précédente ainsi que les indemnités afférentes au repos compensateur prévues à l'article L. 212-5-1 du présent code et l'article 993-1 du code rural et les périodes assimilées à un temps de travail par l'article L. 223-4 sont considérées comme ayant donné lieu à rémunération en fonction de l'horaire de travail de l'établissement.
  Lorsque la durée du congé est différente de celle qui est prévue à l'article L. 223-2, l'indemnité est calculée selon les règles fixées ci-dessus et proportionnellement à la durée du congé effectivement dû.

Toutefois, l'indemnité prévue par les deux alinéas précédents ne peut être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue pendant la période de congé si le salarié avait continué à travailler, cette rémunération étant, sous réserve de l'observation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, calculée à raison tout à la fois du salaire gagné pendant la période précédant le congé et la durée du travail effectif de l'établissement.

Un arrêté du ministre chargé du travail détermine les modalités d'application de cette disposition dans les professions mentionnées au premier alinéa de l'article L. 223-16.

Voici ce qu'a fait l'employeur sur la fiche de salaire :

-Salaire de base mensuel à mi-temps.
- +15 jours de 'paiement congés payés' payés à plein temps
- -15 jours de 'ret. congés payés' à plein temps également.

Au final, elle a donc reçu son salaire de mi-temps habituel.
Lorsqu'on a demandé au service qui s'occupe des fiches de paie, directement puis via deux délégués syndicaux successifs, la raison de ce 'ret. congés payés' à plein temps, on nous a répondu : "C'est normal, on ne va tout de même pas vous payer plus que si vous aviez travaillé."

Alors, est-ce "normal"? Et, si oui, pourquoi?

Message édité par Hephaestos le 10-05-2005 à 13:01:19
n°5515959
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 10-05-2005 à 13:08:13  profilanswer

oups

Message édité par top_barde le 10-05-2005 à 13:29:04
n°5515987
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2005 à 13:11:40  answer

hephaestos, précise les dates exactes des périodes de travail en 2003 et de la reprise à mi-temps en 2004.

merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)