Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°5445347
tri-x
Posté le 01-05-2005 à 16:40:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dommage j'aurais bien bloqué le paiement des loyers pour lui apprendre a m'insulter ... C'est dingue ca, les gens se permettent de t'insulter sans raison. Ca me dégoute ce genre d'attitude :/

mood
Publicité
Posté le 01-05-2005 à 16:40:53  profilanswer

n°5446143
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 01-05-2005 à 18:48:10  profilanswer

bonjour à tous, j'aurais voulu avoir un petit coup de main concernant le droit des achats en immobilier svp, par ici
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3691-1.htm

n°5449775
nfshp2
Posté le 02-05-2005 à 09:09:17  profilanswer

salut
j'ai une question qui va vous paraitre d'un nivo tres bas mais jme lance:

on dit qu'un article dispose
mais une circulaire, ca stipule ou ca dispose? (ou autre chose meme)

Message édité par nfshp2 le 02-05-2005 à 09:12:45
n°5450265
fougnac
Posté le 02-05-2005 à 10:56:27  profilanswer

à propos de circulaire (qui dispose, hein?) , quelqu'un pourrait-il nous dire quelle est sa valeur juridique.
On sait que c'est une instruction de service écrite adressée par une autorité supérieure à des agents subordonnés en vertu de son pouvoir hiérarchique.  
Je soutiens qu'elle n'a jamais de valeur normative, ai-je tort?

n°5450704
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 11:47:10  answer

Une stipulation est une clause d'une "convention", que ce soit un copntrat en droit interne, ou un traité ou accord ou autre en droit international.

On n'utilise jamais le terme stipuler, et stipulation, pour les dispositions de textes unilatéraux, quel que soit leur niveau hiérarchique, donc de la décision individuelle, arrêté de maire jusqu'à la constitution, enpassant par les lois, décrets, circulaires, etc...

Pour la circulaire :

Citation :

Conseil d'Etat,18 décembre 2002,Duvignères
N° 233618  

(...)

Considérant que la demande de Mme DUVIGNERES, à laquelle la lettre du 23 février 2001 du garde des sceaux, ministre de la justice, dont l'annulation est demandée, a opposé un refus, doit être regardée, contrairement à ce qui est soutenu en défense, comme tendant à l'abrogation, d'une part, du décret du 19 décembre 1991 portant application de la loi du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique et, d'autre part, de la circulaire du 26 mars 1997 relative à la procédure d'aide juridictionnelle en tant que ces deux textes n'excluent pas l'aide personnalisée au logement des ressources à prendre en compte pour l'appréciation du droit des intéressés au bénéfice de l'aide juridictionnelle ;

Sur les conclusions tendant à l'annulation de la lettre du 23 février 2001 en tant qu'elle porte refus d'abroger partiellement le décret du 19 décembre 1991 :
(...)

Sur les conclusions tendant à l'annulation de la lettre du 23 février 2001 en tant qu'elle porte refus d'abroger partiellement la circulaire du 26 mars 1997 :

Considérant que l'interprétation que par voie, notamment, de circulaires ou d'instructions l'autorité administrative donne des lois et règlements qu'elle a pour mission de mettre en œuvre n'est pas susceptible d'être déférée au juge de l'excès de pouvoir lorsque, étant dénuée de caractère impératif, elle ne saurait, quel qu'en soit le bien-fondé, faire grief ; qu'en revanche, les dispositions impératives à caractère général d'une circulaire ou d'une instruction doivent être regardées comme faisant grief, tout comme le refus de les abroger ; que le recours formé à leur encontre doit être accueilli si ces dispositions fixent, dans le silence des textes, une règle nouvelle entachée d'incompétence ou si, alors même qu'elles ont été compétemment prises, il est soutenu à bon droit qu'elles sont illégales pour d'autres motifs ; qu'il en va de même s'il est soutenu à bon droit que l'interprétation qu'elles prescrivent d'adopter, soit méconnaît le sens et la portée des dispositions législatives ou réglementaires qu'elle entendait expliciter, soit réitère une règle contraire à une norme juridique supérieure ;

Considérant que si la circulaire contestée du 26 mars 1997 se borne à tirer les conséquences de l'article 2 du décret du 19 décembre 1991, elle réitère néanmoins, au moyen de dispositions impératives à caractère général, la règle qu'a illégalement fixée cette disposition ; que, par suite, Mme DUVIGNERES est recevable et fondée à demander l'annulation de la lettre du 23 février 2001, en tant qu'elle porte refus d'abroger dans cette mesure la circulaire contestée ;

Sur les conclusions tendant à l'application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

Considérant qu'il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de faire application des dispositions précitées et de condamner l'Etat à verser à Mme DUVIGNERES la somme de 15 euros qu'elle demande au titre des frais exposés par elle et non compris dans les dépens ;

D E C I D E :

Article 1er : La décision du garde des sceaux, ministre de la justice, du 23 février 2001 rejetant la demande d'abrogation partielle du décret du 19 décembre 1991 et de la circulaire du 26 mars 1997 est annulée.

Article 2 : L'Etat versera à Mme DUVIGNERES la somme de 15 euros en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à Mme Joëlle DUVIGNERES et au garde des sceaux, ministre de la justice.

n°5451249
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 13:14:20  answer

bonjour

j'ai besoin d'un ptit renseignement.

Voilà j'ai bossé dans une grosse chaîne de la grande distribution pendant un an et demi , ils m'ont employés dans un rayons de production où la convention collective stipule qu'il faut être minimum 2b pour y travailler

hors j'ai été payé comme 1b pendant ces un ans et demi

ils m'ont gratté d'à peu pres 50 € par mois plus majorations etc ... puis je les attaquer maintenant sachant que l'affaire date de 2002 ?

ou c'est trop tard ? comment dois je m'y prendre si c'est possible , comment cela se passe t il ? dois je payé cher un avocat ?  

merci d'avance

n°5452127
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 02-05-2005 à 15:00:22  profilanswer

ma prof de TD de 1ère année nous avait indique fort à propos que:

Citation :

la stipulation, c'est comme la copulation, il faut être 2 (au moins) pour pouvoir le faire

[:ddr555]  [:diskobeck]  

n°5452337
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 02-05-2005 à 15:21:20  profilanswer

:lauve:

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°5452540
kiki
Posté le 02-05-2005 à 15:38:29  profilanswer

Créances salariales se prescrivent par 5 ans, tu peux tjs agir

n°5452714
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 02-05-2005 à 15:56:23  profilanswer

:love: quelle belle idée, nous avons tous besoin de payer les traites de nos BMW série 7 toutes options  :jap:  

de rien  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2005 à 15:56:23  profilanswer

n°5452826
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 02-05-2005 à 16:07:14  profilanswer

ah §

---------------
n°5452838
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 02-05-2005 à 16:08:27  profilanswer

kestata?  :o  :D

n°5452847
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 02-05-2005 à 16:09:09  profilanswer

Nan rien [:rogr]

---------------
n°5453374
marco247
Posté le 02-05-2005 à 16:53:04  profilanswer

tri-x a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques petites renseignements sur un problème que j'ai avec mon propriétaire.

Il y a eu un dégat des eaux dans mon appartement a cause du fait que la baignoire état percé au niveau de l'évacuation d'eau.
J'ai donc fait un constat amiables avec le locataire d'en dessous.
Mon propriétaire a commencé a faire les travaux de renovation de la salle de bain, il a mis une cabine de douche mais il y a un problème et cette cabine de douche fuit.
Ca fait dix jours que je lui ai signalé verbalement mais monsieur n'est pas pressé de régler le problème et en plus il m'insulte ...

Que dois faire pour me déresponsabiliser en cas de nouveau dégat des eaux ?
De quelle manière puis je bloquer les loyers pour le forcer à prendre ses responsabilitées ?
Puis je faire intervenir un pro et lui facturer la réparation du problème ? (La solution est basique, mettre des colliers de serrage sur les tuyaux qui courts derrière la cabine).

Tu peux ne pas payer ton loyer pour cela tu dois aller voir le greffier du tribinal pour pouvoir déposer ton loyer dans un compte des caisses de dépôt et de consignation

n°5453422
marco247
Posté le 02-05-2005 à 16:56:04  profilanswer

Comme ça iln' encaissera pas le loyer et en ca de conflits cela montre ta bonne foi

n°5453517
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 17:02:55  answer

il me semble que pour refuser de payer le loyer, il faut que le propriétaire n'execute pas ses obligations, à savoir qu'il ne te fournisse pas une jouissance paisible du bien. Or, ce ne semble pas le cas en l'espèce: tu peux vivre (relativement) bien dans cet appartement. Refuser de payer le loyer peut se révéler TRES contreproductif...

n°5453555
xemon
Posté le 02-05-2005 à 17:06:51  profilanswer

Salut les juristes, j'ai une questions à vous soumettre (si jamais vous avez la réponse n'hésitez pas)

Je suis représentant étudiant dans une école d'ingénieur publique. Le président de celle-ci a décidé de ne pas renouveler le contrat de travail d'un ECC (enseignant chercheur contractuel) qui enseigne la philo depuis 14ans dans cette école  
(note : non renouvellement de contrat sans réel motif valable, c'est une histoire de réglages de comptes personnels entre administration & enseignants).

Du coté étudiants, nous sommes plutôt ennuyés puisque cela signifie deux choses : la disparition de l'enseignement de la philo dans notre école et le départ d'un professeur réputé comme plutôt bon. Les étudiants ne sont pas d'accords avec cette décision qui s'inscrit dans une volonté d'un tout management/gestion et d'une mise de coté des sciences moins "utiles" au monde du travail.

Pour revenir au problème juridique, les contrats des ECC me semble t-il sont négociés tous les 3 ans. Quelles sont les conditions de non-renouvellement d'un contrat ? Ne peux t-on pas considérer que, de part son ancienneté dans l'école, l'enseignant n'aurait pas du bénéficier d'un contrat différent ? Est-ce légal de renouveler autant de fois un contrat à durée limitée ?  
Sachant que dans le monde de l'enseignement supérieur c'est différent du monde de l'entreprise et que je n'ai aucune notion dans ces domaines là, si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa (je n'ai fait qu'un peu de DRH, mais ce n'est pas ce peu qui va me permettre de défendre plus efficacement la personne concernée).

j'attends vos réponses, merci beaucoup

n°5453665
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 17:16:49  answer

kiki a écrit :

Créances salariales se prescrivent par 5 ans, tu peux tjs agir

sauf que je sais pas comment faire et où porter plainte
 :sweat:

n°5453778
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 17:29:31  answer

prud'hommes. Avec ou sans avocats (si t'y connais rien en droit, un avocat n'est pas supreflu)

n°5454222
smiley0041
Posté le 02-05-2005 à 18:26:49  profilanswer

Si l'un de vous pouvais jetter un coup d'oeuil à ce topic, je lui en serait extrêmement reconaissant :).

Citation :

Enoncé du problème :  
J'ai un problème. Mes parents viennent de se faire démarcher pour la location d'un système complet de purification/adoussissement/économie d'eau.
Je viens de leur prouver par A+B que le système est une arnaque. Le code de la consommation sur le démarchage à domicile nous permet de mettre un terme au contrat dans les 7 jours suivant sa signature, en envoyant une lettre recommandée A/R. Mais il subiste alors un problème et il est de taille : le vendeur est reparti avec les déclarations d'impôts et des bulletins de salaire de mes parents, afin de vérifier si ils étaient solvables, mais pour les récupérer je sens que çava être une merde incomensurable.

Message édité par smiley0041 le 02-05-2005 à 18:31:19
n°5454228
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 02-05-2005 à 18:27:59  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Si l'un de vous pouvais jetter un coup d'oeuil à ce topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3733-1.htm

Merci beaucoup.

Je peux me tromper, mais il me semble qu'il eut été opportun de poster directement ici ;)

Même par un simple copié-collé de ton topic

---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°5454243
smiley0041
Posté le 02-05-2005 à 18:29:51  profilanswer

D'accord, j'édite :o
Edit : c'est fait.

Message édité par smiley0041 le 02-05-2005 à 18:31:48
n°5454393
nfshp2
Posté le 02-05-2005 à 18:48:27  profilanswer

fougnac a écrit :

à propos de circulaire (qui dispose, hein?) , quelqu'un pourrait-il nous dire quelle est sa valeur juridique.
On sait que c'est une instruction de service écrite adressée par une autorité supérieure à des agents subordonnés en vertu de son pouvoir hiérarchique.  
Je soutiens qu'elle n'a jamais de valeur normative, ai-je tort?

merci :jap:

n°5454516
dj pone
Posté le 02-05-2005 à 19:02:21  profilanswer

je suis sur qu'il y a un bon publiciste qui a déja fait l'arret epoux quarez et hopital joseph imbert à me filer pour que je fasse un peu de droit civil :D :o  :whistle:

n°5454603
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 19:11:39  answer

smiley0041 a écrit :

D'accord, j'édite :o
Edit : c'est fait.

répondu sur le topic en question. flemme de faire un cop/col

n°5455243
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 20:23:40  answer

xemon a écrit :

Salut les juristes, j'ai une questions à vous soumettre (si jamais vous avez la réponse n'hésitez pas)(...)

Ecoile publique d'ingé, on est d'accord ? (genre X, ESPCI, etc...)

=> c'est un contrat de droit public, TC 1996, Berkani.

=> les conditions de renouvellement et de non renouvellement sont particulière, et en général l'administration a une certaine liberté avec les contractuels. Si c'est juste un prof de philo de lycée qui vient faire des cours en vacation, a priori l'administration est libre de ne pas le renouveler.

=> concerant la décision de non renouvellement elle même, a priori, vous êtes usagers du service public (d'enseignement supérieur), et n'avez pas intérêt à agir contre une décision individuelle (ie action devant le TA territorialement compétent sera irrecevable).

Cependant, eu égard aux liens particuliers entre étudiants et enseigants, surtout en enseignement supérieur, à l'intuitu personnae assez présent ici, il est possible qu'un recours d'étudiants soit déclaré recevable :
voir CE, 29 octobre 1976, CNAM.
Mais cet arrêt fait un  peu arrêt d'espèce isolé.

Ceci dit, sur le fond, j'ai de forts doutes sur la réussite d'une action contre une telle décision relative à un contractuel non pas licencié, mais non renouvelé.

=> il y a aussi la décision de ne pas poursuivre les enseignement de philo dans votre diplome qui peut être attaquée, et concernant celle là, vous êtes recevable à agir sans difficulté. Il faut identifier la décision, ou demander au conseil d'administration, ou direction (lettre RAR) de prévoir ces cours, puis attaquer le refus express dans un délai de deux mois, ou si deux mois sans réponse, dans les deux mois qui suivent le refus implicite.

Vérifiez la compatibilité de la nouvelle maquette de votre diplôme (san sces cours donc) avec les textes, arrêtés,décrets, etc...

Bonjour l'ambiance dans l'école ! :D

TA compétent dans les deux cas (si école à maison alfort) : TA de Melun.

n°5455279
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 20:28:00  answer

hypothèse :

1. Tu te syndiques auprès d'un syndicat présent à radio france, et aussi dans la grande distribution, donc pouvant faire appel à un de ses parmanents connaissant les textes applicables dans ce secteur.

2. Tu lui expliques ton problème, et tu te fais représenter par lui.

3. ton délégué syndical manque de se planter à l'audience parce que la procédure, orale, est réputée peu formaliste, mais recèle quelques pièges,  heureusement les conseillers prud'hommaux sympas lui rattrape l'affaire :D

n°5455458
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 20:43:38  answer

dj pone a écrit :

je suis sur qu'il y a un bon publiciste qui a déja fait l'arret epoux quarez et hopital joseph imbert à me filer pour que je fasse un peu de droit civil :D :o  :whistle:

Attention (1) les notes servent à comprendre un arrêt, mais ne doivent pas être recopiées  [:rhetorie du chaos]  

Attention (2) : ce message exceptionnel à caracère informatif constitue une violation du code de la propriété intellectuelle et du code civil et s'autodétruira dès que le solliciteur aura signalé sa lecture, et au plus tard dans 24H  :D  

Message édité par Profil supprimé le 02-05-2005 à 21:58:22
n°5455554
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 20:50:08  answer

ouch... Ca vient d'ou?

n°5455610
kiki
Posté le 02-05-2005 à 20:53:58  profilanswer

Vire les bibliophage, ce serait con qu'on se fasse fermer le topic pour ça :/

n°5455674
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 20:58:32  answer

c'est quuuooooiiiii??? GAJA? comment il a fait pour en avoir une version numérique? Il a tout recopié?

Message édité par Profil supprimé le 02-05-2005 à 20:58:56
n°5455683
dj pone
Posté le 02-05-2005 à 20:59:46  profilanswer

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :pt1cable:  :pt1cable:  

je confirme, il est fou :D merci j'vais eplucher ca (faudrait mieux le virer ca risque pas de plaire aux lecteurs du forum un si long pavé) :D

n°5455695
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 02-05-2005 à 21:01:24  profilanswer

C'est des textes importants ? :o

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°5456307
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:03:18  answer

kiki a écrit :

Vire les bibliophage, ce serait con qu'on se fasse fermer le topic pour ça :/

c'est fait :)

petites affiches.

Ily a toujours pleins de notes de jp suivant scrupuleusement le "plan Capitant" dans les PA.

Citation :

comment il a fait pour en avoir une version numérique?
 Il a tout recopié?

Je les ai lu avec dragoon naturally speaking :o

dj pone a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :pt1cable:  :pt1cable:  

je confirme, il est fou :D merci j'vais eplucher ca (faudrait mieux le virer ca risque pas de plaire aux lecteurs du forum un si long pavé) :D

c'est come ça qu'on me remercie ?  :o   :whistle:  

Agent_Mulder a écrit :

C'est des textes importants ? :o

c'est un extrait de l'arche de l'alliance :o

n°5456324
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:05:22  answer

stune blague???  Si oui je suis naif, mais quelque chose me dit que tu en es capable...

n°5456354
dj pone
Posté le 02-05-2005 à 22:08:47  profilanswer

of course un gros THX a blibliophage, tu viens d'occuper ma soirée :D:D

n°5456399
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:14:06  answer

oui :o

Citation :

Si oui je suis naif,

masi non :o

Citation :

mais quelque chose me dit que tu en es capable...

non  :D  

n°5456439
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:18:21  answer

[:lex] ton post suinte l'ironie (surtout la deuxième réponse)[:lex]

n°5456467
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:20:41  answer

merci beaucoup , je vais essayer de recuperer une convention collective , j'espere qu'ils ne l'ont pas changé depuis sinon adieu mes sous

n°5456567
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:31:36  answer

quel horrible verbe. :o
 ça me rappelle Danièle Mitterrand parlant du juge Philippe Courroye (le juge qui "suinte la haine" )

n°5456676
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2005 à 22:43:35  answer

si tu commences les insultes...:o :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)