Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°5294342
nfshp2
Posté le 14-04-2005 à 07:28:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hitmoon a écrit :

excellente nouvelle  :D  
enfin bon, il est connu que c'est toujours le bloc fondamental qui pose le plus de probleme, le reste c'est souvent de la rigolade :/

civil et strat, de la rigolade  :ouch:  :ouch:  seulement 25% chez moi ont reussi a validé UE7 ...

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 07:28:21  profilanswer

n°5298955
dj pone
Posté le 14-04-2005 à 21:21:24  profilanswer

j'ai eu les QCM sur 7ans Tymor, et yen avait qu'une 20aines de communes y'a pas eu enormement de 18, c'etait plutot du 12/20 en général

n°5300102
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 14-04-2005 à 22:35:14  profilanswer

euuuh non justement, je disais civil et strat c'est chaud !!

n°5300121
TyMor
Posté le 14-04-2005 à 22:36:20  profilanswer

dj pone a écrit :

j'ai eu les QCM sur 7ans Tymor, et yen avait qu'une 20aines de communes y'a pas eu enormement de 18, c'etait plutot du 12/20 en général

Mon année, c'est à dire l'année dernière, il y avait 4 questions différentes par rapport à celui d'avant... :D
Tous mes potes ont eu au moins 17 mais je n'ai eu que 14.5 car je n'avais pas les QCM.

Message édité par TyMor le 14-04-2005 à 22:37:25
n°5300184
dj pone
Posté le 14-04-2005 à 22:40:30  profilanswer

en droit des affaires, il a noté comme un chien, 6% de notes supérieure à la moyenne sur l'amphi, fiscal, elle a posé des purs trucs de cours, tout le monde a cartonné et pourtant ca dépassait pas les 15 ... bref ca semble révolu cette epok :D

sinon pour hitmoon, pour le strat, j'my ferai jamais je crois...civil c'est interessant: le 1er semestre j'ai bien aimé, le 2nde un peu moins car c'est trop trop casuistique je trouve, ca change tout le temps, des jp par centaines au final, etc

n°5302444
nfshp2
Posté le 15-04-2005 à 06:58:04  profilanswer

Hitmoon a écrit :

euuuh non justement, je disais civil et strat c'est chaud !!

oui, je me suis emelé les pinceaux :pfff: (ca doit etre l'interro de finanances publiques qui me fait ca [:totoz] )

n°5302587
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-04-2005 à 08:51:30  profilanswer

shubaka a écrit :

Bonsoir a tous,  

je me renseigne pour une collegue qui a un petit probleme d'etat des lieux dans un meublés qu'elle loue.

Lundi dernier à 19h => elle fait l'état des lieux et finalise 30 min plus tard mais elle ne regarde pas dans la salle de bain.

23h de la meme soirée => elle constate que le lavabo de la salle de bain est cassé.. vu l'heure ... elel décide d'en faire part le lendemain.

Le lendemain... ne mettant pas la main sur la regisseuse (horaire non compatible).. décide d'écrire une lettre et de la poster dans la boîte aux lettres prévus à cet effet.

ET la régisseuse réagit de manière brusque à ce courrier en traitant ma collègue de menteuse et disant qu'elle devra rembourser ce lavabo.

Et la hierarchie est d'accord avec la decision de la regisseuse.

Ma question est la suivant: a t elle un moyen de se defendre?! Je sais qu'elle est tort de ne pas avoir visiter la salle de bain mais n'a t on pas un délai comme pour la location d'un appartement ?!

N'a t elle pas montré sa bonne foi en réagissant promptement ?! N'est ce pas un argument SI et seuleument SI l'affaire passe en justice ?!

Bref, donnez moi tous vos points de vue .. ca aidera fortement ma collegue qui est de toute bonne foi :jap:

Merci de l'attention que vous portez a ma demande (PS: je vais poster aussi ce threads dans le topic immobilier)

Personne ne peut m'aider sur ce sujet ???!! Car a vrai dire ... les meublés sont un peu spécifique non ?!

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°5302590
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2005 à 08:54:15  answer

shubaka a écrit :

Personne ne peut m'aider sur ce sujet ???!! Car a vrai dire ... les meublés sont un peu spécifique non ?!

[:hotcat]  

à priori un état des lieux contradictoire est quasiment inattaquable  [:theepsilon]

n°5303365
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-04-2005 à 11:26:45  profilanswer

Il n'y a pas de délai de réflexion comme dans une location d'appartement ?!

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°5303855
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2005 à 12:57:30  answer

Toum t'avais demandé ce qu'il y avait écris dans "salle de bain " ??  
Lors de la visite, y avait t'il l'eau et l'électricité??  
Est ce que c'est précisé sur l'état des lieux ??
La salle de bain est-elle une piéce noire (donc sans Fenetre )??
Avec les réponses, il y aura peut etre une solution.

Parce que sans eau, sans électricité, et dans une piéce noire comment on fait pour vérifier tout ça???

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2005 à 12:59:32
mood
Publicité
Posté le 15-04-2005 à 12:57:30  profilanswer

n°5306416
Gounok
Faux traître
Posté le 15-04-2005 à 18:38:49  profilanswer

J'aurais une question de loi appliquée aux montres.

Je vais faire court :

J'achète une montre dans une boutique.
Un jour, je ramène la montre en SAV alors qu'elle est encore sous garantie.
La boutique commence par me dire que comme ils ne font plus cette marque, il faut que je trouve une autre boutique qui la fasse pour laisser ma montre en SAV là-bas, ou que je vois directement avec le constructeur ou un grossiste.
Finalement, elle accepte de la prendre.
La boutique "perd" la montre pendant qu'elle l'a en SAV.
La montre n'est plus disponible, ne se fait plus, plus de stock, rien.

Ai-je légalement droit à un remboursement ? Avec décôte ? Un avoir uniquement ? Avec décôte ?

Petite question subsidiaire : est-ce que la boutique a le droit de refuser d'assumer le SAV, et de me dire de voir directement avec le constructeur ou avec un grossiste, alors que la montre est encore sous garantie, et que c'est à eux que j'ai donné mon argent ?

Quelques précisions supplémentaires

J'ai donc acheté il y a maintenant plus de 3 ans et demi cette montre.

3 problèmes de piles en 1 an et demi... Mais j'ai écrit à Yema et ils m'ont étendu la garantie initiale de 2 ans de... 2 ans

En toute fin d'année dernière, je la ramène à nouveau pour un quatrième problème de pile. La boutique dans laquelle je l'ai achetée, un Tres'Or ( :sweat: ), refuse d'abord de la prendre en charge, sous prétexte qu'ils ne font plus de Yema. Comme un con je vais donc d'en d'autres boutiques pour leur demander de me prendre la montre en charge. Finalement, personne ne fait de Yema, donc je retourne à la boutique initiale où ils daignent me la reprendre en SAV. Un mois et demi après, elle revient, avec le problème de pile réglé, mais une poussière au niveau de la date. Le verre de cette montre étant assez spécial, personnellement je ne voyais que la poussière. Je la relaisse donc tout de suite en SAV, pour qu'on me vire cette poussière.

Au bout de 2 mois et de plusieurs appels, j'ai un message de la boutique : "Bonjour, votre montre est une montre volée. Rappelez-nous. Au revoir." Renseignements pris, la camionnette qui transportait ma montre a été braquée. (Merci la poussière)

La boutique m'avertit donc qu'elle va contacter la personne de Yema pour voir ce qui va être fait. Un paquet de temps après, ils me rappellent pour me donner les coordonnées de la personne chez Yema avec qui je dois m'arranger, mais que ma montre ne se fait plus, qu'ils vont certainement me proposer un modèle équivalent, et qu'il faut que je les tienne au courant, qu'ils ont eu eux-même du mal à joindre la personne chez Yema, etc... Et qu'il allait me rappeler. Il m'a effectivement laissé un message.

Au bout de 15 jours j'arrive à joindre ledit monsieur de chez Yema. Je lui ai dit que c'était cette montre, unique de par la modification de l'affichage, qui m'intéressait, et pas une autre (avec leur site en rade je n'ai de toute façon pas été capable de voir quels autres modèles sont disponibles actuellement). Il me dit que pour un remboursement, c'est logiquement chez la boutique que je dois aller voir, et que eux les remboursera ensuite, que pour ça il est assuré, etc... Bref qu'il ne peut de toute façon pas me rembourser, juste me proposer un modèle équivalent. Toute à l'heure, j'essaie de rappeler la boutique, mais la responsable n'est là qu'à partir de demain après-midi.

Merci d'avance pour vos avis (et d'éventuelles références légales), je vous tiens au courant de la suite de l'affaire si ça intéresse quelqu'un.

n°5306946
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 15-04-2005 à 19:50:20  profilanswer

Bonjour,  je dois réaliser une analyse d'arrêt. Seulement je ne comprends vraiment rien au texte. pouvez vous me dire de quoi ça parle? ce qu'il s'est passé?
 il s'agit d'un arrêt rendu par la chambre commerciale de la cour de cassation le 21 mai 1996:

Sur le moyen unique:
Attendu qu'il résulte des énonciations de l'arrêt attaqué (Bordeaux, 1er juillet 1993) que le tribunal de commerce a étendu à Mme Schmitt, épouse Anton Rubio, la liquidation judiciaire antérieurement prononcée à l'encontre de son mari, exploitant d'un fonds de commerce;
Attendu que le Crédit Mutuel, l'un des créanciers de Mr Anton rubio, reproche à l'arrêt d'avoir infirmé cette décision, au motif que Mme Anton rubio, n'avait pas la qualité de commerçante, alors selon le pourvoi, qu'aprés avoir constaté que Mme Anton Rubio, dont il était constant qu'elle exploitait le fonds avec son mari, non seulement avait souscrit en son nom personnel un emprunt professionnel en vue de l'achat du droit au bail du local commercial, mais surtout avait obtenu de la banque une ouverture de crédit sur le compte courant de l'entreprise dont elle avait la signature, la cour d'appel a, en refusant de la qualifier de commerçante, violé les articles 1er et 4 du code de commerce, ensemble l'article 2 de la loi du 25 janvier 1985;
Mais attendu qu'aprés avoir relevé que Mme Anton Rubio n'avait été déclarée au registre du commerce qu'en qualité de "conjoint collaborateur" du fonds exploité par son mari, la cour d'appel a pu décider qu'il ne se déduisait pas des deux actes invoqués qu'elle ait exercé une activité commerciale à titre de profession habituelle; que le moyen n'est pas fondé;
Par ces motifs rejette le pourvoi;
Condamne la société Crédit mutuel, envers le trésorier payeur général, aux dépens et aux frais d'éxécution du présent arrêt;

Message édité par Heleneve le 26-06-2009 à 01:55:47
n°5308875
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2005 à 00:15:11  answer

+1 malheureusement...

n°5308895
kiki
Posté le 16-04-2005 à 00:17:25  profilanswer

Heleneve a écrit :

Bonjour, je suis en BTS, je dois réaliser une analyse d'arrêt. Seulement je ne comprends vraiment rien au texte. pouvez vous me dire de quoi ça parle? ce qu'il s'est passé?
 il s'agit d'un arrêt rendu par la chambre commerciale de la cour de cassation le 21 mai 1996:

Sur le moyen unique:
Attendu qu'il résulte des énonciations de l'arrêt attaqué (Bordeaux, 1er juillet 1993) que le tribunal de commerce a étendu à Mme Schmitt, épouse Anton Rubio, la liquidation judiciaire antérieurement prononcée à l'encontre de son mari, exploitant d'un fonds de commerce;
Attendu que le Crédit Mutuel, l'un des créanciers de Mr Anton rubio, reproche à l'arrêt d'avoir infirmé cette décision, au motif que Mme Anton rubio, n'avait pas la qualité de commerçante, alors selon le pourvoi, qu'aprés avoir constaté que Mme Anton Rubio, dont il était constant qu'elle exploitait le fonds avec son mari, non seulement avait souscrit en son nom personnel un emprunt professionnel en vue de l'achat du droit au bail du local commercial, mais surtout avait obtenu de la banque une ouverture de crédit sur le compte courant de l'entreprise dont elle avait la signature, la cour d'appel a, en refusant de la qualifier de commerçante, violé les articles 1er et 4 du code de commerce, ensemble l'article 2 de la loi du 25 janvier 1985;
Mais attendu qu'aprés avoir relevé que Mme Anton Rubio n'avait été déclarée au registre du commerce qu'en qualité de "conjoint collaborateur" du fonds exploité par son mari, la cour d'appel a pu décider qu'il ne se déduisait pas des deux actes invoqués qu'elle ait exercé une activité commerciale à titre de profession habituelle; que le moyen n'est pas fondé;
Par ces motifs rejette le pourvoi;
Condamne la société Crédit mutuel, envers le trésorier payeur général, aux dépens et aux frais d'éxécution du présent arrêt;

Je t'ai maché le boulot :o

n°5308900
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2005 à 00:18:34  answer

Gounok a écrit :

J'aurais une question de loi appliquée aux montres.

Je vais faire court :

J'achète une montre dans une boutique.
Un jour, je ramène la montre en SAV alors qu'elle est encore sous garantie.
La boutique commence par me dire que comme ils ne font plus cette marque, il faut que je trouve une autre boutique qui la fasse pour laisser ma montre en SAV là-bas, ou que je vois directement avec le constructeur ou un grossiste.
Finalement, elle accepte de la prendre.
La boutique "perd" la montre pendant qu'elle l'a en SAV.
La montre n'est plus disponible, ne se fait plus, plus de stock, rien.

Ai-je légalement droit à un remboursement ? Avec décôte ? Un avoir uniquement ? Avec décôte ?

amha (ca fait lgt que j'ai pas fait de contrat spéciaux :d), oui, tu as droit à remboursement (et non un simple avoir) de la valeur de ta montre au moment où tu l'as confié au réparateur (et non à la valeur à laquelle tu l'as achetée).

Petite question subsidiaire : est-ce que la boutique a le droit de refuser d'assumer le SAV, et de me dire de voir directement avec le constructeur ou avec un grossiste, alors que la montre est encore sous garantie, et que c'est à eux que j'ai donné mon argent ?

si c'est elle qui te l'a vendu, elle a l'obligation de garantir les vices cachés, quitte à se retourner à son tout contre le fabriquant.

Quelques précisions supplémentaires

J'ai donc acheté il y a maintenant plus de 3 ans et demi cette montre.

3 problèmes de piles en 1 an et demi... Mais j'ai écrit à Yema et ils m'ont étendu la garantie initiale de 2 ans de... 2 ans

En toute fin d'année dernière, je la ramène à nouveau pour un quatrième problème de pile. La boutique dans laquelle je l'ai achetée, un Tres'Or ( :sweat: ), refuse d'abord de la prendre en charge, sous prétexte qu'ils ne font plus de Yema. Comme un con je vais donc d'en d'autres boutiques pour leur demander de me prendre la montre en charge. Finalement, personne ne fait de Yema, donc je retourne à la boutique initiale où ils daignent me la reprendre en SAV. Un mois et demi après, elle revient, avec le problème de pile réglé, mais une poussière au niveau de la date. Le verre de cette montre étant assez spécial, personnellement je ne voyais que la poussière. Je la relaisse donc tout de suite en SAV, pour qu'on me vire cette poussière.

Au bout de 2 mois et de plusieurs appels, j'ai un message de la boutique : "Bonjour, votre montre est une montre volée. Rappelez-nous. Au revoir." Renseignements pris, la camionnette qui transportait ma montre a été braquée. (Merci la poussière)

La boutique m'avertit donc qu'elle va contacter la personne de Yema pour voir ce qui va être fait. Un paquet de temps après, ils me rappellent pour me donner les coordonnées de la personne chez Yema avec qui je dois m'arranger, mais que ma montre ne se fait plus, qu'ils vont certainement me proposer un modèle équivalent, et qu'il faut que je les tienne au courant, qu'ils ont eu eux-même du mal à joindre la personne chez Yema, etc... Et qu'il allait me rappeler. Il m'a effectivement laissé un message.

Au bout de 15 jours j'arrive à joindre ledit monsieur de chez Yema. Je lui ai dit que c'était cette montre, unique de par la modification de l'affichage, qui m'intéressait, et pas une autre (avec leur site en rade je n'ai de toute façon pas été capable de voir quels autres modèles sont disponibles actuellement). Il me dit que pour un remboursement, c'est logiquement chez la boutique que je dois aller voir, et que eux les remboursera ensuite, que pour ça il est assuré, etc... Bref qu'il ne peut de toute façon pas me rembourser, juste me proposer un modèle équivalent. Toute à l'heure, j'essaie de rappeler la boutique, mais la responsable n'est là qu'à partir de demain après-midi.

Merci d'avance pour vos avis (et d'éventuelles références légales), je vous tiens au courant de la suite de l'affaire si ça intéresse quelqu'un.

oui, ca m'intéresse :)

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2005 à 00:19:23
n°5308926
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2005 à 00:22:43  answer

kiki a écrit :

Je t'ai maché le boulot :o

saaaaaaaaalut kiki! (et les autres juristes!).

et au revoir, j'me casse demain pour bordeaux!

et mardi soir, mark knoplfer au zénith. Les 7 prochains jours vont être déments.

ca n'apporte rien au fil, mais j'ai besoin de faire partager ma inside joy (joie intérieure pour les non fans de JCVD).
 :hello:

n°5308931
kiki
Posté le 16-04-2005 à 00:23:58  profilanswer

Et moi j'ai un semaine de révision qui m'attend :D

n°5308939
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2005 à 00:25:23  answer

j'aurais une pensée pour toi (si si, entre money for nothing et walk of life):d

n°5309201
Hitmoon
Posté le 16-04-2005 à 01:12:58  profilanswer

tien Bordeaux, c'est la ville de ma future école :whistle:

n°5309205
kiki
Posté le 16-04-2005 à 01:13:48  profilanswer

Hitmoon a écrit :

tien Bordeaux, c'est la ville de ma future école :whistle:

Si c'est l'ENM c'est mort, les fraudes à la bourse la DST ils retrouveront ça sans pb :o

n°5309216
Hitmoon
Posté le 16-04-2005 à 01:15:41  profilanswer

aaaaaaaaaah euuuuuuh comment :ouch:
c'est ou le bureau pour tout rembourser :whistle:
travail d'interet general pour le préjudice subit par l'etat ca marche :??:
:lol:

n°5309344
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2005 à 01:38:21  answer

t'auras qu'a faire une thèse, c'est presque pareil :o. Tu raques pour l'état et il te paye une misère.

n°5309473
Gounok
Faux traître
Posté le 16-04-2005 à 01:59:07  profilanswer

Je ne suis pas certain que ce soit un contrat plus spécial que n'importe quel objet confié en SAV (ce qui est déjà, c'est vrai, une situation spéciale en soi).
Mais c'est bien ce que je pensais. Vu que j'ai encore eu le grossiste aujourd'hui, et qu'il m'a confirmé que le prix indicatif est celui auquel je l'ai payé, je ne pense pas qu'ils puissent me rembourser moins.

C'est aussi ce que je pensais. D'ailleurs, le grossiste m'a dit texto qu'il était assuré contre ça, et que si la boutique me remboursait il leur rembourserait le prix "de gros" auquel ils avaient acheté la montre.

OK je te tiens au courant, merci !

n°5310340
dj pone
Posté le 16-04-2005 à 11:07:34  profilanswer

il faut surtout essayer de taper des mentions et tres tot hitmoon, pour avoir un putain de niveau regulier; un pote tape la mention bien et titille la tres bien pour le deug2, et il finira ses etudes comme ca (le genre de mec qui lit tous les bouquins conseillés pour chak seance de TD, qui apporte des connaissances au chargé de TD etc...) et il veut taper l'ENM... :D Les mentions ca te facilitent l'entrée pour les meilleurs 3eme cycle sur paris deja mais ca te mache le taff pour les concours quand tu dois te taper les revisions de 5années de droit antérieures.

n°5310840
Hitmoon
Posté le 16-04-2005 à 13:00:04  profilanswer

boarf, le droit c'est pas si difficile que ca, faut juste emmagaziner les connaissances (c'est la que ca devien tres difficile) de la meilleure facons possible :/
bon bein je vais suivre ton conseil euuuuuuuh quand je serais en licence :whistle:
sinon je pointe à l'anpe [:prodigy]

n°5311736
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 16-04-2005 à 16:00:56  profilanswer

Hitmoon a écrit :

boarf, le droit c'est pas si difficile que ca, faut juste emmagaziner les connaissances

ben voyons  :lol:  

n°5312032
nfshp2
Posté le 16-04-2005 à 16:56:02  profilanswer

salut ! :hello:

j'ai une question par rapport a al responsabilité des parents du fait de leurs enfants.

il y a 4 conditions:  
l'enfant doit avoir commis un fait domageable
il doit etre mineur  
il doit etre soumis a l'AP de ses parents
il doit habiter chez ses parents

pas question a un rapport avec la 1er condition: si l'enfant se blesse (il joue sur un tobogan par exemple) , il n'a pas commis un fait dommageable?? si?? dns le cour c dit que l'acte doit etre la cause directe du dommage invoqué par la victime. la victime c l'enfant en l'espece? non?  
je comprends pas trop la :'( . si quelqun pouvait mexpliquer :jap:

Message édité par nfshp2 le 16-04-2005 à 16:56:15
n°5312256
dj pone
Posté le 16-04-2005 à 17:22:41  profilanswer

nfshp2 a écrit :

salut ! :hello:

j'ai une question par rapport a al responsabilité des parents du fait de leurs enfants.

il y a 4 conditions:  
l'enfant doit avoir commis un fait domageable
il doit etre mineur  
il doit etre soumis a l'AP de ses parents
il doit habiter chez ses parents

pas question a un rapport avec la 1er condition: si l'enfant se blesse (il joue sur un tobogan par exemple) , il n'a pas commis un fait dommageable?? si?? dns le cour c dit que l'acte doit etre la cause directe du dommage invoqué par la victime. la victime c l'enfant en l'espece? non?  
je comprends pas trop la :'( . si quelqun pouvait mexpliquer :jap:

à autrui ou à un bien appartenant à autrui.

Initialement, l’enfant devait avoir commis une faute ou avoir été le gardien d’une chose.  
mais :

• L’arrêt Füllenwarth du 9 mai 1994

• Civile 2ème 10 mai 2001 : l’existence d’une faute de l’enfant n’est pas requise. Il suffit que l’enfant cause un dommage à tiers pour engager la responsabilité des parents, donc plus besoin de faute !

• Arrêt 13 décembre 2002, assemblée plénière : CONFIRMATION. Il suffit que le dommage invoqué par la victime ait été directement causé par le fait même non fautif du mineur.  

n°5312481
nfshp2
Posté le 16-04-2005 à 18:01:51  profilanswer

dj pone a écrit :

à autrui ou à un bien appartenant à autrui.

Initialement, l’enfant devait avoir commis une faute ou avoir été le gardien d’une chose.  
mais :

• L’arrêt Füllenwarth du 9 mai 1994

• Civile 2ème 10 mai 2001 : l’existence d’une faute de l’enfant n’est pas requise. Il suffit que l’enfant cause un dommage à tiers pour engager la responsabilité des parents, donc plus besoin de faute !

• Arrêt 13 décembre 2002, assemblée plénière : CONFIRMATION. Il suffit que le dommage invoqué par la victime ait été directement causé par le fait même non fautif du mineur.

merci  

donc les parents ne sont pas responsable si leur enfant s'est mal lui meme.
mais jai vu en cour un arret (dans la meme serie que celui de fullenwarth)  ou en lespece une enfant qui portait une casserole d'eau bouillante s'etait bruler parcequelle l'avait renversé (ca doit etre a peu pret ca pour les faits, je ne les pas sous les yeux) et dans ce cas l'enfant était responsable de son dommage (mais pas les parents  :??: )

il faut donc voir du coté de la RFC (resp du fait des choses). vu qu'il y a eu un contact direct avec la victime, le gardien (le gardien du tobogan pour rester dans le meme exemple) est presumé responsable. il peut opposer une faute de la victime ou la FM. c'est bien ca??

PS: l'arret de 2001 c'est l'arret Levert [:aloy]

une autre question (les revisons ont commencées :cry:) pour la RFA 1384 al 1, et plus particulierement pour la responsabilité des associations sportives. le critere de "competition est il encore pris en compte ou pas?  
de plus: je sais que depuis un arret de 2002 (le grouiec) confirmé le 13 mai 2004, il faut une faute caractérisée pour que la responsabilité de l'asso soit mise en jeu si un des ses memebre a commis un dommage a autrui. mais si la faute est simple, la Victime ne peut se retourner que contre l'auteur du dommage. c'est bien ca?

merci pour votre aide jap:

n°5312671
nfshp2
Posté le 16-04-2005 à 18:27:44  profilanswer

je post un new post car c un autre domaine.

c'est par raport au paiement indu. il ne faut pas qu'il existe de dette entre le solvens et l'accipiens. peut on considérer que si un assureur paie a la peronne qui a subi le dommage une forte somme (netement supérieure au frais réels engagés par la Victime) pour eviter une poursuite judiciaire que ce soit une dette? l'assureur de la personne responsable devra surement indemeniser , on peut donc penser qu'il y aura une dette, non?  
je pose cette question por savoir si la victime qui a recu cette somme devra la restituer. moi je pense que oui si elle decide de poursuivre le responsable mais en meme tps je ne pense pas qu'elle le fera car la somme est superieur. donc ma question serait plutot dans l'optique ou l'assurance du responsable beut recuperer sa somme parce qu'elle est trop élevée. c'est pas tres clair comme question, si vous n'avez pas tres bien compris, j'essayerai de la reformuler

n°5313173
dj pone
Posté le 16-04-2005 à 19:42:21  profilanswer

pour la resp des parents c'est DU FAIT de leur enfant, qui crée un dommage... Maintenant pour ce qui de SE creer un dommage, faudrai voir dans le code, ya ptete des précisions

n°5313265
nfshp2
Posté le 16-04-2005 à 19:56:32  profilanswer

dj pone a écrit :

pour la resp des parents c'est DU FAIT de leur enfant, qui crée un dommage... Maintenant pour ce qui de SE creer un dommage, faudrai voir dans le code, ya ptete des précisions

ok  

et pour mes autre question?

Message édité par nfshp2 le 16-04-2005 à 19:57:08
n°5313766
dj pone
Posté le 16-04-2005 à 21:14:41  profilanswer

"lorsqu’un sportif va causer un dommage à un autre, dans le cadre d’une compétition, la jurisprudence va considérer qu’il y a renonciation tacite à invoquer l’article 1384 al. 1er, la Cour de Cassation explique cette solution par l’acception des risques (civile 2ème 8 octobre 1975).

cf:  

Civile 2ème 22 mars 2002
Civile 2ème 22 mars 1995

"La mineure de 10ans qui acceptait le poste de gardien de but avait accepté les risques inhérents, l’acceptation des risques n’étant donc pas réservé à la compétition. Cassation de cet arrêt par Civile 2ème 4 juillet 2002 : il n’y avait pas acceptation des risques, pas parce qu’il n’y avait pas compétition mais parce que l’enfant participait à une activité pédagogique sous l’autorité et la surveillance d’un moniteur, ce qui excluait l’acceptation des risques.

L’exclusion de l’application de 1384 al. 1er ne vaut que pour les participants à la compétition, pas pour les tiers !  

voila la partie de mon cours qui t'interesse, j'ai pas encore fait l'indu :D

n°5314062
nfshp2
Posté le 16-04-2005 à 22:10:35  profilanswer

dj pone a écrit :

"lorsqu’un sportif va causer un dommage à un autre, dans le cadre d’une compétition, la jurisprudence va considérer qu’il y a renonciation tacite à invoquer l’article 1384 al. 1er, la Cour de Cassation explique cette solution par l’acception des risques (civile 2ème 8 octobre 1975).

cf:  

Civile 2ème 22 mars 2002
Civile 2ème 22 mars 1995

"La mineure de 10ans qui acceptait le poste de gardien de but avait accepté les risques inhérents, l’acceptation des risques n’étant donc pas réservé à la compétition. Cassation de cet arrêt par Civile 2ème 4 juillet 2002 : il n’y avait pas acceptation des risques, pas parce qu’il n’y avait pas compétition mais parce que l’enfant participait à une activité pédagogique sous l’autorité et la surveillance d’un moniteur, ce qui excluait l’acceptation des risques.

L’exclusion de l’application de 1384 al. 1er ne vaut que pour les participants à la compétition, pas pour les tiers !  

voila la partie de mon cours qui t'interesse, j'ai pas encore fait l'indu :D

merci!

donc si un gamin au judo , lors dun entrainement , blesse un autre enfant mais en lui mettant un coup de pieds par derriere (ca veut dire que ce n'est pas une faute simple, mais une faute caractérisée , qui est faite en dehors des regles du jeu) , le gamin victime peut donc invoquer 1384 al 1 ; c bien ca?

je lai pas vu en cours ton arret de 2002  :??:  

sinon, si ta pas encore fait les quasi contrat, faudrait que ton prof se grouille un peu... moi l'exam c dans 3 semaines :'(

n°5314737
dj pone
Posté le 17-04-2005 à 00:32:35  profilanswer

dsl c le 28 mars 2002, il est d'ailleurs dans le code, c'est une histoire de jeunes enfants qui joue a un pseudo baseball

n°5315647
nfshp2
Posté le 17-04-2005 à 08:59:39  profilanswer

dj pone a écrit :

dsl c le 28 mars 2002, il est d'ailleurs dans le code, c'est une histoire de jeunes enfants qui joue a un pseudo baseball

ah ok merci je vais voir ca :jap:

ya peut etre d'autres juristes qui peuvent m'aider pour les autres question?

n°5316084
paradise97​4
Posté le 17-04-2005 à 12:24:26  profilanswer

:hello:

déjà merci à tous qui m'aviez aidé dans mes démarchescontre free qui sont finies depuis pas mal de temps, j'aurais une question pour un pote,
il achète à son magasin une carte graphique puis un jour la ramène dans le cadre de la garantie car elle ne marche plus.
Le magasin, comme tous les autres, la renvoie au constructeur.
Mais là pendant 15 semaines, pas de nouvelles, mon pote passe toutes les semaines au magasin qui lui donne des dates de réceptions fictive, des fausses promesses de remboursement tout ça pour faire passer le temps.

Quel argument peut-il sortir devant son vendeur pour récupérer une carte équivalente ou être pluôt remboursé car là ça va faire près de 4 mois :/

qu'est-il en droit d'espérer étant donné que ce modèle est plus en vente ??

merci d'avance pour vos réponses :jap:

---------------
Mon feedback
n°5316213
nfshp2
Posté le 17-04-2005 à 12:52:05  profilanswer

c'est par raport au paiement indu. il ne faut pas qu'il existe de dette entre le solvens et l'accipiens. peut on considérer, si un assureur paie a la peronne qui a subi le dommage une forte somme (netement supérieure au frais réels engagés par la Victime) pour eviter une poursuite judiciaire, que ce soit une dette? l'assureur de la personne responsable devra surement indemeniser , on peut donc penser qu'il y aura une dette, non?  
je pose cette question por savoir si la victime qui a recu cette somme devra la restituer. moi je pense que oui si elle decide de poursuivre le responsable mais en meme tps je ne pense pas qu'elle le fera car la somme est superieur. donc ma question serait plutot dans l'optique ou l'assurance du responsable beut recuperer sa somme parce qu'elle est trop élevée. c'est pas tres clair comme question, si vous n'avez pas tres bien compris, j'essayerai de la reformuler

vous en pensez quoi amis juristes?  :hello:

Message édité par nfshp2 le 17-04-2005 à 13:58:01
n°5316282
kiki
Posté le 17-04-2005 à 13:08:30  profilanswer

Franchement faire vos cours sur le topic c'est saoulant :o

n°5316370
nfshp2
Posté le 17-04-2005 à 13:30:20  profilanswer

kiki a écrit :

Franchement faire vos cours sur le topic c'est saoulant :o

:'(

ouais alors il est fait pourquoi ce topic, pour dire bonjour  :sarcastic:  

non serieux, si je cré un sujet special sur ca, je vais me faire jeter...

n°5316388
kiki
Posté le 17-04-2005 à 13:34:19  profilanswer

Ce topic il servait à avoir le récit des malheurs de la vie de Splinter et scoub, j'avoue que maintenant il a plus trop d'utilité :D
Ah si on aide les gens qui ont des pbs juridiques, pas les étudiants qui espèrent avoir des réponses toute faites alors qu'ils ont à leur disponibilité une BU avec des tas de bouquins juridiques :o
Une fois ça va mais faut pas que ça devienne systématique c'est tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)