Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3607 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°4911086
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 18:32:35  answer

Reprise du message précédent :
je vais être licencier pour motif économique,les délégués syndicaux négocient une indemnité en plus des indemnités légales.La direction est prête à négocier, mais elle veut faire apparaître sur les documents qu'aucun salarié n'engage de poursuites contre la direction devant les prud'hommes.Est-ce légal et en-a-t-elle le droit?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2005 à 18:32:35  profilanswer

n°4911108
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 18:35:21  answer

[quote=4911086,33200,34,50014]je vais être licencier pour motif économique,les délégués syndicaux négocient une indemnité en plus des indemnités légales.La direction est prête à négocier, mais elle veut faire apparaître sur les documents qu'aucun salarié n'engage de poursuites contre la direction devant les prud'hommes.Est-ce légal et en-a-t-elle le droit?[/quote]
c'est légal... mais ca n'a aucune valeur... C'est ce qu'on appelle une transaction, c'est à dire que chaque partie fait une concession envers l'autre, dont l'une en renoncant à une action en justice.  
Or, la jurisprudenc constante sur ce point estime que pour que la transaction soit valable, il faut que la personne sache ce à quoi elle renonce: aussi longtemps que tu ignores quelle action en justice tu pouvait mener, tu n'y a pas renoncé et tu es donc libre de la faire. Je ne sais pas qui est le juriste de droit social de la boite, mais ne le changez pas, il est inconsciement de votre coté...

n°4911260
TyMor
Posté le 22-02-2005 à 18:51:01  profilanswer

[quote=4911108,33200,35,118101]c'est légal... mais ca n'a aucune valeur... C'est ce qu'on appelle une transaction, c'est à dire que chaque partie fait une concession envers l'autre, dont l'une en renoncant à une action en justice.  
Or, la jurisprudenc constante sur ce point estime que pour que la transaction soit valable, il faut que la personne sache ce à quoi elle renonce: aussi longtemps que tu ignores quelle action en justice tu pouvait mener, tu n'y a pas renoncé et tu es donc libre de la faire. Je ne sais pas qui est le juriste de droit social de la boite, mais ne le changez pas, il est inconsciement de votre coté...[/quote]

"Bon il s'est planté en beauté, normal il vient de Paris II" Comme dirait mon prof de droit du travail [:k@nt]  

n°4911989
Toum
Section du Contentieux
Posté le 22-02-2005 à 20:14:11  profilanswer

[quote=4910343,33200,22,238673]Pouvez vous me dire combien peut espérer gagner un DESS de droit public( collectivités territoriales) mais aussi où il peut faire des demandes?Merci à tous.[/quote]

droit public enfin [:crosscrusher]  

tu peux te faire exploiter dans une CT à pas cher (xp inside)

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4921951
mahieu
S+Ko
Posté le 24-02-2005 à 00:46:17  profilanswer

bonsoir tout le monde.
je suis à un eptite soirée entre amis et on me pose une question (je traduis la demande :D) sur la prescription de l'action publique en matiére de contravention.

si ma mémoire est bonne celle-ci est acquisse au bout d'une année. là où ma mémoire est plus vacillante c'est sur le point de départ de ce délai: court-il de la date de commission de l'infraction (ici 9/2/2004) ou de celle du PV ayant constaté cette infraction (ici avril 2004)? ou: faut-il considérer le PV comme acte interruptif de prescription? je regarderais bien un de mes bouquins de PP mais je ne suis pas chez moi.
si qqun a une réponse merci, sinon je regarderais ça ailleurs.

PS: je précise que j'ai un peu regardé les sites web mais ne sachant pas trop qui les tient, je m'en méfie un peu...

n°4924109
Evaria
Posté le 24-02-2005 à 12:25:00  profilanswer

:hello: bonjour à tous!

n°4924174
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2005 à 12:33:19  profilanswer

Evaria a écrit :

:hello:  alors paris?

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4924232
Evaria
Posté le 24-02-2005 à 12:39:44  profilanswer

Toum a écrit :

:hello:  alors paris?

:hello:  
Ca va! :jap: Je profite des bibliothèques...et pour pouvoir survivre,  j'ai acheté une paire de gants et un bonnet :D  
et toi comment vas tu ?

n°4924472
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2005 à 13:03:39  profilanswer

ça va. Je ne vois pas le temps passer.

Mais c'est stressant comme boulot [:splinter]
(j'ai plus l'impression d'être à mi-temps)  

Et la fac ben c'est Aix donc ça va [:crosscrusher]  

profite de la neige  :love:

---------------
n°4924564
Evaria
Posté le 24-02-2005 à 13:11:32  profilanswer

Toum a écrit :

ça va. Je ne vois pas le temps passer.

Mais c'est stressant comme boulot [:splinter]
(j'ai plus l'impression d'être à mi-temps)  

Et la fac ben c'est Aix donc ça va [:crosscrusher]  

profite de la neige  :love:

Aix = soleil  :sweat:[:zoutte]

faute de mieux, je vais me contenter de la neige, comme tu le conseilles. Mais quand même, ça remplace pas. :o    

mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 13:11:32  profilanswer

n°4925007
doc_pete
Posté le 24-02-2005 à 14:01:44  profilanswer

Salut a tous,

j'aurais besoin d'un renseignement: a combien peut on estimé les frais de notaire lorsque l'on accepte une succession sous benefice d'inventaire?
Et qui doit payer ces frais particulier? la personne demandant le benefice d'inventaire ou la succession?

Merci!

n°4925983
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 15:25:10  answer

Evaria a écrit :

evvvvaaaarrriiiiaaaaaaaa!!!!!!
comment ca va?

n°4926816
x-toto
Posté le 24-02-2005 à 16:51:26  profilanswer

hellO

voilà mon problème: j'ai une ligne téléphonique qui date de janvier 2003. J'ai déménagé an août 2004 et faisant un transfert de ligne (pour garder le même numéro). J'ai appelé le service client de France Telecom qui m'a dit que je gardais mon ancienneté pour ce qui est du contrat.  
J'ai donc fait une demande de dégroupage total en novembre 2004, et ho surprise! FT m'a fait payer les mois d'abonnement restant, en disant que puisque que j'ai déménagé, il s'agit d'un nouveau contrat.
J'ai appelé le service client, où on m'a redit que je n'avais pas à payer ça, et j'ai fait une réclamation. Il m'a été répondu que je devais payer (une ligne dépend à la fois du numéro ET de l'adresse).
J'ai appelé la DGCCRF: ils ne connaissent meme pas correctement les conditions de résiliation d'une ligne chez FT (en plus c'est hors sujet ici)
J'ai appelé l'ART: selon eux aucun recours possible puisqu'aucune preuve de ce que m'a dit le service client (bien sûr j'aurais dû demander ça par écrit  :sarcastic: ...)

Donc que puis-je faire? Sachant que je n'avais pris le transfert de ligne que dans l'optique de demander le dégroupage total.

Message édité par x-toto le 24-02-2005 à 16:52:28
n°4926839
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 16:52:34  answer

ben normalement tu as du signer quelque chose pour le transfert de ligne. Si c'est indiqué que c'est la continuation de l'ancien contrat, c'est tout bénèf, sinon DTC...

n°4927010
x-toto
Posté le 24-02-2005 à 17:06:54  profilanswer

J'ai fait la demande par internet, j'ai juste reçu une confirmation quand ça été fait, enfin il faut que je vérifie mais c'est quasi sûr...

n°4927062
Missou
Posté le 24-02-2005 à 17:11:13  profilanswer

Evaria a écrit :

Evaria de retour!!!  [:obawi]  

[:leglop]

n°4927159
Evaria
Posté le 24-02-2005 à 17:24:54  profilanswer

l'adsl est revenue à moi :)

n°4927165
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 24-02-2005 à 17:25:50  profilanswer

n°4927406
TyMor
Posté le 24-02-2005 à 17:49:47  profilanswer

Evaria a écrit :

l'adsl est revenue à moi :)

[:zytra]  
Qu'est ce que tu fais de beau à part trainer à Cujas ? :)

n°4927413
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 24-02-2005 à 17:50:44  profilanswer

[:taurus]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4927714
subtray
Posté le 24-02-2005 à 18:26:59  profilanswer

Salut à tous,

Je vous explique mon souci  : J'ai acheté un ordi dans un magasin pensant que je serais mieux servi au niveau du SAV que si je l'avais acheté on line. Eh bien c raté. Le lendemain de mon achat, la touche espace ne fonctionne plus. Se pose alors le problème du SAV. L'ordi étant garanti 2 ans constructeurs (avec enlèvement sur site), le revendeur m'a dit de m'adresser au constructeur. Si j'avais su, je l'aurais pris en ligne, c'est moins cher...

D'où ma question : Comment ça se passe juridiquement au niveau de la SAV ? Le revendeur a-t-il des obligations en la matière ? Est ce que si mon ordi avait un défaut à la livraison (ce qui est probablement le cas) , le revendeur serait responsable ?  

n°4928285
Evaria
Posté le 24-02-2005 à 19:33:15  profilanswer

TyMor a écrit :

[:zytra]  
Qu'est ce que tu fais de beau à part trainer à Cujas ? :)

je traine aussi chez moi, ça compte ? :)  
la semaine j'essaye d'écrire, et le weekend, je visite. Je marche dans Paris, en long et en large, voire en travers.

> 'lut Caleb :hello:  

n°4928354
bigstyle
Posté le 24-02-2005 à 19:40:30  profilanswer

PLEASE HELP !  

J'etais deja venu tenter ma chance ici il y a de ca quelques mois mais personnes n'avaient relevé mon appel.

J'en ai un second vraiment tres important pour moi et peut etre un futur taff en CDI mais il me faudrait une réponse super rapidement car je suis en plein conflit avec mon boss...alors please si vous avez une idée AIDEZ MOI :/

Je suis contrat de qualification, avec une semaine sur 4 en cours.
Mon ecole a prévenu mon taff ce mardi que je serai en cours la semaine prochaine plutot que la semaine suivante.

Mon patron peut-il légalement s'opposer à cela ?
Suis-je dans mon droit en refusant de rater les cours ?

PLEASE mettez moi sur la voix, meme en me filant des sites qui pourraient m'aider mais j ai besoin de trouver une réponse ce soir ou demain dans la matinée...

Merci

n°4928518
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:00:53  answer

subtray a écrit :

Salut à tous,

Je vous explique mon souci  : J'ai acheté un ordi dans un magasin pensant que je serais mieux servi au niveau du SAV que si je l'avais acheté on line. Eh bien c raté. Le lendemain de mon achat, la touche espace ne fonctionne plus. Se pose alors le problème du SAV. L'ordi étant garanti 2 ans constructeurs (avec enlèvement sur site), le revendeur m'a dit de m'adresser au constructeur. Si j'avais su, je l'aurais pris en ligne, c'est moins cher...

D'où ma question : Comment ça se passe juridiquement au niveau de la SAV ? Le revendeur a-t-il des obligations en la matière ? Est ce que si mon ordi avait un défaut à la livraison (ce qui est probablement le cas) , le revendeur serait responsable ?

c'est au revendeur d'assurer la garantie légale, et pour la garantie contractuelle, c'est avec lui que tu as signé le contrat => à lui de l'assurer.

Qu'il se débrouille ensuite avec le constrructeur, ce n'est pas ton problème.

n°4928526
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:02:39  answer

bigstyle a écrit :

PLEASE HELP !  

J'etais deja venu tenter ma chance ici il y a de ca quelques mois mais personnes n'avaient relevé mon appel.

J'en ai un second vraiment tres important pour moi et peut etre un futur taff en CDI mais il me faudrait une réponse super rapidement car je suis en plein conflit avec mon boss...alors please si vous avez une idée AIDEZ MOI :/

Je suis contrat de qualification, avec une semaine sur 4 en cours.
Mon ecole a prévenu mon taff ce mardi que je serai en cours la semaine prochaine plutot que la semaine suivante.

Mon patron peut-il légalement s'opposer à cela ?
Suis-je dans mon droit en refusant de rater les cours ?

PLEASE mettez moi sur la voix, meme en me filant des sites qui pourraient m'aider mais j ai besoin de trouver une réponse ce soir ou demain dans la matinée...

Merci

a priori, j'aurais tendance à répondre non: contrat de qualification= ton patron s'engage à te laisser aller à l'école...  
Maintenant, c'est vrai que le fait que l'école change les règles au dernier moment ne va pas faciliter les négociations...

n°4928604
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:14:17  answer

:jap: contrat de qualification = la formation se déroule pendant le temps de travail, et obligation d'assiduité.

explique ça à ton patron. Il est probable que le règlement intérieur de ton organisme de formation (IUT/Lycée ou autre) prévoit une obligation d'assiduité.

les contraintes pour l'entreprise sont entre autre compensées par les dispenses de cotisations sécu, non comptage dans les effectifs de l'entreprise (important pour le droit du travail, vu les conséquences des passages de seuils).

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2005 à 20:14:50
n°4928613
bigstyle
Posté le 24-02-2005 à 20:15:12  profilanswer

C est clair qu'actuellement c est pas la fete entre mon boss et moi mais il m a deja plusieurs fois "forcé la main" pour rater des cours pour des semaines de cours qui etaient deja longuement planifiées, et je n'ai pas envie de laisser passer celle la seulement je sais que si je ne sors pas le texte de loi ou la jurisprudence qu'il faut, ca va etre la fete demain :)

Enfin en clair,j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup :/

n°4928677
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:21:29  answer

bigstyle a écrit :

C est clair qu'actuellement c est pas la fete entre mon boss et moi mais il m a deja plusieurs fois "forcé la main" pour rater des cours pour des semaines de cours qui etaient deja longuement planifiées, et je n'ai pas envie de laisser passer celle la seulement je sais que si je ne sors pas le texte de loi ou la jurisprudence qu'il faut, ca va etre la fete demain :)

Enfin en clair,j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup :/

c'est tout simple: ta convention de stage: elle prévoit une obligation d'assiduité normalement.
edit: j'ai grillé bibliophage!  :sol:  la journée est donc bonne.

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2005 à 20:21:55
n°4928720
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:26:43  answer

:hello:  salut niju  ;)  

n°4928740
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:29:11  answer

:hello: on te croyait parti, comme scoub et splinter, vers des horizons plus joyeux :)

n°4928741
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:29:12  answer

bigstyle : tu as - de 26 ans ?

n°4928744
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:29:45  answer

je pars vers des horizons joyeux dans 1/2 H environ :D

Edit : ceci dit, je viens pas ici parce que je m'emmerde à coté, IRL tout va bien :o

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2005 à 20:30:49
n°4928761
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:31:43  answer

ouacanceS?

n°4928811
bigstyle
Posté le 24-02-2005 à 20:39:06  profilanswer

Oui j'ai moins de 26ans.

Je regarde si je trouve la convention de mon ecole pour l obligation d assiduité.Merci

Si vous avez d'autres arguments n hesitez pas;il m en faudra beaucoup je pense...

n°4928872
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:46:11  answer

comme d'hab : voir pleins de juristes IRL :D , et après le boulot comme souvent aussi :o

n°4928962
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:55:52  answer

bigstyle a écrit :

Oui j'ai moins de 26ans.

Je regarde si je trouve la convention de mon ecole pour l obligation d assiduité.Merci

Si vous avez d'autres arguments n hesitez pas;il m en faudra beaucoup je pense...

Tu es en copntrat de qualification "jeune".

les imprimés cerfa ne sont plus dispo en, ligne, puisque ce contrt a été remplacé par un autre contrat pour ceux signés depuis le 15 novembre 2004 je crois.
Cec i dit, sur les imprimés cerfa de ton contrat et de la convention, il doit bien y avoir une mention comme celle du contrat pour adulte demandeur d'emploi, sur lequel figure toujours  

"l'employeur s'engage à faire suivre la formation prévue..."  

ah, je sais  : dit lui que s'il t'empêche de suivre ta formation, il engage sa responsabilité, elle est engagé même si l'empêchement ne vient pas de lui, alors s'il en est à l'origine, et quels qu'en soit les motifs...  :D

la jurisprudence (valable pour tout les contart de ce type, poue jeunes ou adultes demandeurs d'emploi) :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 6 juin 2000 Cassation.

N° de pourvoi : 97-43725
Publié au bulletin

Président : M. Gélineau-Larrivet .
Rapporteur : M. Lanquetin.
Avocat général : M. Kehrig.
Avocats : la SCP Masse-Dessen, Georges et Thouvenin, la SCP Gatineau.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :

Vu l'article L. 981-1 du Code du travail et l'article 1147 du Code civil ;

Attendu que M. Dos Reis Grilo a été engagé le 3 octobre 1989 par la société Finexhor par contrat de qualification à durée déterminée de deux ans, prévoyant une formation de 1 400 heures répartie sur deux années assurée par l'association AFEC et une rémunération de 60 à 75 % du SMIC ; que le 3 septembre 1990, il est avisé par l'association que la formation BTS hôtellerie en deux ans, à laquelle il s'est présenté avec succès aux épreuves de première année, ne sera plus assurée pour la seconde année ; qu'il a saisi la juridiction prud'homale d'une demande en paiement de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi du fait de l'inexécution par la société de son engagement de formation théorique ;

Attendu que pour rejeter la demande du salarié, la cour d'appel retient qu'il appartient à M. Dos Reis Grilo de rapporter la preuve d'une faute imputable à la société et qu'il résulte des éléments de la cause qu'aucune faute n'est établie à l'encontre de celle-ci ;

Attendu, cependant, que le contrat de qualification comportant l'engagement de l'employeur d'assurer au jeune salarié une formation lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle, l'inexécution de cette obligation par l'employeur engage sa responsabilité sauf en cas de force majeure ;

Qu'en statuant comme elle l'a fait, alors, d'une part, qu'elle avait constaté que la formation théorique que devait recevoir le salarié n'avait été assurée que pendant une année sur deux, ce qui suffisait à engager la responsabilité de l'employeur et alors, d'autre part, que la défaillance de l'organisme de formation ne caractérisait pas un cas de force majeure, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 27 mars 1997, entre les parties, par la cour d'appel de Versailles ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Paris.

ça devrait le calmer :D

la défaillance de l'organisme n'est pas un cas de force majeure pour l'employeur, alors tu penjses bien que ses problèmes d'organisation horaire n'en sont pas   :D

edit : pour imprimer correctement l'arrêt

tu vas sur www.legifrance.gouv.fr > jurisprudence judiciaire > dans le formulaire de recherche simple, tu met 97-43725 dans le champ numéro d'affaire. rechercher, et basta.

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2005 à 20:59:44
n°4929053
bigstyle
Posté le 24-02-2005 à 21:04:26  profilanswer

bibliophag e --> MERCI ! :D

J'ai lu en diagonale ce que tu m'as donné mais ca a l'air parfait!

Je vais lire ceci plus attentivement pour voir si ca rentre pile dans mon cas de figure.

Merci beaucoup je te tiens au courant

n°4929206
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 21:17:53  answer

:jap: impressive bibliophage...

n°4929298
kiki
Posté le 24-02-2005 à 21:24:00  profilanswer

Cet homme est fou :D

n°4929450
bigstyle
Posté le 24-02-2005 à 21:37:22  profilanswer

Au fait bibliophag e tu dis que les imprimés cerfa ont changé en novembre 2004.

J'ai signé mon contrat en Décembre 2004.
Tu penses que je peux trouver dans ces derniers les infos qu'il me faut ?

De plus,dans l'arret que tu me proposes,il est dit que

Citation :

l'inexécution de cette obligation par l'employeur engage sa responsabilité sauf en cas de force majeure ;  

Que pourrait-il appeler 'force majeure' dans ce cas par exemple ? (perte d'une affaire etc... ?)

n°4929544
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 21:43:27  answer

bigstyle a écrit :

Au fait bibliophag e tu dis que les imprimés cerfa ont changé en novembre 2004.

J'ai signé mon contrat en Décembre 2004.
Tu penses que je peux trouver dans ces derniers les infos qu'il me faut ?

De plus,dans l'arret que tu me proposes,il est dit que

Citation :

l'inexécution de cette obligation par l'employeur engage sa responsabilité sauf en cas de force majeure ;  

Que pourrait-il appeler 'force majeure' dans ce cas par exemple ? (perte d'une affaire etc... ?)

nan, c'est un évènement irrésistible, imprévisible et extérieur à la personne.
Exemple: une tempete de neige t'empeche de quitter l'entreprise.  

C'est TRES rare comme cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)