bibliophage a écrit :
Citation :
Soigne ça, parce que c'est typiquement le dossier qui se joue sur la preuve.
Le problème de tes fichiers sources, c'est que ce sont des preuves émanant de toi.
Il est possible que le défendeur demande au juge d'écarter pas mal de tes preuves, à toi de démontrer qu'il a agit dans l'intérêt de son entreprise (la SARL), ou de celle à créer si on est dans l'autre cas, bref qu'il est commerçant et que tout type de preuve lui est opposable. et les factures, c'est bien. Les chat logs, je ne connais pas assez, un peu dur à peser, et je pense que pour le juge de prox' ce le sera au moins aussi ( la chancellerie ne recrute pas sur HFR , et vu l'âge moyen ). Si tu veux appuyer leur valeur, trouve une source crédible qui explique à quoi ça correspond.
Les attestations écrites, c'est pareil, très bien mais il faudra commencer par montrer qu'on est en preuve libre (défendeur commerçant), parce que ça ne fera pas jouer 1347 :
|
Donc il suffit qu'il soi commercant et pas moi, et donc on est en preuve libre. Parfait, car ca ne sera pas difficile à prouver, il arretait de me donner des liens, de sa société, son RCS, pour que je lui fasse soidisant confiance que c'était une sarl etc...
JE vais effectivement soigner ce passage en particulier.
Citation :
tu saisi le problème ?
|
oui la preuve n'émane pas du défendeur... Mais ce n'est pas un problème puisqu'on sera en preuve libre apparemment
Citation :
Donc pour la preuve :
A titre principal :
1 : démonstration béton sur la qualité de commerçant du défendeur, qu'il ait contracté pour la société ou pour lui (activité commerciale indépendante de l'activité commerciale de la société). Décisif pour le dossier.
2 : tes preuves.
|
de toute facon cest un site purement professionnel, cest pas un site perso, ou un logo pour son canapé décoratif, cest bien une société, il a des clients sur "mon site", il vend du service à des radios, donc cest bien qu'il y a une activité commerciale derrière mon taf, je pense pas qu'il puisse dire l'inverse.
à titre subsidiaire :
Citation :
là, on éteint l'incendie avec la canette de perrier :
"si par extraordinaire votre juridiction ne reconnaissait pas que M. X a contracté, en son nom en tant que commerçant, ou au nom de la société dans l'intérêt de celle-ci, ....."
- a) la facture SFR constitue un écrit dont le contenu émane du prestataire de service téléphonique de la société et de M. X, qui agissent pour le compte de ceux-ci, contenu ensuite communiqué à SFR, et reporté sur la facture,il ne s'agit pas d'un écrit émanant du demandeur à la présente action, il s'agit d'un commencement de preuve par écrit.
(c'est complètement faux de A jusqu'à Z, mais avec un juge de prox' ça peut marcher )
- b) les chats logs sont des écrits (ok) émanants de la machine du défendeur, au moins pour une partie d'entre eux (là il va falloir être clair et apporter des documents crédibles expliquant ça )
=> donc 1347 CCiv et preuves avec les attestations écrites et le reste.
|
Ca cest génial , je n'y aurais peut etre pas pensé, de paufiné à fond comme ça, et prendre en compte le cas où la juridiction ne reconnaissait pas le cas du "commerçant"; et de la preuve libre...
Merci infiniment, t'assures grace bibliophage
JE vais commencer à rédiger un peu tout ça
Citation :
Si quelqu'un a une bonne idée pour faire marcher 1347 à coup sûr avec les preuves que tu as décrites, ça t'intéressera, et moi aussi Peut-être Splinter, avocat au fait des NTIC ?
|
Interessé aussi bien-sûr
Citation :
sinon pour les attestations écrites de tes amis :
Citation :
NCPC :
Article 199
Lorsque la preuve testimoniale est admissible, le juge peut recevoir des tiers les déclarations de nature à l'éclairer sur les faits litigieux dont ils ont personnellement connaissance. Ces déclarations sont faites par attestations ou recueillies par voie d'enquête selon qu'elles sont écrites ou orales.
Article 200
Les attestations sont produites par les parties ou à la demande du juge.
Le juge communique aux parties celles qui lui sont directement adressées.
Article 201
Les attestations doivent être établies par des personnes qui remplissent les conditions requises pour être entendues comme témoins.
Article 202
L'attestation contient la relation des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés.
Elle mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.
Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.
Article 203
Le juge peut toujours procéder par voie d'enquête à l'audition de l'auteur d'une attestation.
|
Si tu as des camarades dans des années supérieures qui ont déjà étudié& la notion de commerçant, fait toi aider par eux.
|
J'ai des bons modèles de lettre d'attestation, témoignages JE devrais m'en sortir avec tout ça , encore merci 
|