Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5961 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°4743338
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 01:55:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Ce qui est parfaitement illégal... Maintenant, c'est vrai que l'Etat a souvent du mal à se départir de ses vieilles habitudes: l'évolution des mentalités prend du temps. Si ton ami(e) a du temps et de l'énergie, qu'elle se batte (coup de fil, lettre), elle aura gain de cause.

Elle a maintes fois essayé, mais elle n'avait pas (encore) les texte juridiques en main, et les administration lui soutenaient que la loi les obligeaient à inscrire son nom marital sur ses papiers...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 01:55:25  profilanswer

n°4743407
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 02:00:45  answer

tu remarqueras de plus que ton infos vient d'un site officiel (service-public.fr est géré par l'Etat et non par une personne privée)...

n°4743528
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 02:15:18  profilanswer

niju a écrit :

tu remarqueras de plus que ton infos vient d'un site officiel (service-public.fr est géré par l'Etat et non par une personne privée)...

Que veux-tu dire ?

n°4744335
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 30-01-2005 à 10:23:25  profilanswer

niju a écrit :

plus précisément? Ca veut dire quoi "pour les parties communes"? Pour te faire désservir en eau, en théorie, tu as un contrat à signer (donc, tu dois payer si contrat signé, ce qui n'est pas le cas ici). Mais dans les immeubles en copropriété, il peut arriver que ce soit la copropriété (donc, le président et/ou le syndic) qui signe. Mais dans ce cas, c'est le propriétaire qui paye, au besoin en demandant le remboursement par le locataire (donc, tu ne dois payer que le propriétaire et non la compagnie: bref: ici encore, ce n'est pas l'hypothèse).

N'hésite pas à appeler la compagnie pour leur expliquer le pb (et demander à quel titre ils t'envoient la facture alors que tu n'as pas signé de contrat avec eux et pourquoi le montant est aussi élevé): faire le mort n'est pas une bonne solution dans ce cas.

De même, envoie copie à ton propriétaire, pour lui demander des explications.

BRef, renseigne toi, c'est plutot bizarre (mais sans le contrat sous les yeux, je n'ai pas de réponse certaine malheureusement).

les "parties communes" correspondent au nettoyage des couloirs, escaliers faits par une femme de ménage.

je les appelle lundi pour y voir plus clair, de toute façon j'ai du mal  à imaginer qu'ils soient en droit de me réclamer directement quoi que ce soit sans contrat signé entre eux et moi, apès via le propriétaire c'est autre chose...  :o  

merci pour les conseils  :jap:

Message édité par AmiralAckbar le 30-01-2005 à 10:24:19
n°4744499
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 11:26:34  answer

NINOH a écrit :

L'absence de loi n'empêche nullement les différentes administrations d'imposer le nom marital à la personne qui m'a posé la question... :pfff:

déjà il faut qu'ils comprennent que "nom de famille", c'est le nom reçu de ses parenst à la naissance, et que le "nom d'usage de la femme mariée", c'est le "nom marital"

Ensuite, ça, ça devrait les calmer :  :D  

Citation :

Cour de Cassation Chambre civile 1 Audience publique du 6 février 2001  
REPUBLIQUE FRANCAISE   AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu l'article 4 de la loi du 6 fructidor an II ;

Attendu qu'aux termes de ce texte, il est expressément défendu à tous fonctionnaires publics de désigner les citoyens dans les actes autrement que par le nom de famille, et les prénoms portés en l'acte de naissance ;

Attendu que le tribunal de grande instance a rejeté la demande de Mme Marie-Patrice Lassauzet en nullité de l'avis à tiers détenteur délivré par le percepteur de Doué-la-Fontaine pour avoir paiement d'une somme due par " Mme Gérard Guillot ", alors qu'il s'agissait de Mme Marie-Patrice Lassauzet, épouse Guillot ;

En quoi il a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur la seconde branche du moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 24 janvier 1997, entre les parties, par le tribunal de grande instance de Saumur ;  
remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal de grande instance de Tours.

Le loi du 6 fructidor An II est très claire, n'est pas codifiée mais est reproduite dans les éditions Dalloz du code civil sous l'article 57.

le texte :  

Citation :

Loi du 6 fructidor an II, (toujours en vigueur), dispose que:

Article 1:
“Aucun citoyen ne pourra porter de nom ou de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance: ceux qui les auraient quittés seront tenus de les reprendre.”

Article 2:
“Il est également défendu d’ajouter aucun surnom à son nom propre, à moins qu’il n’ait servi jusqu’ici à distinguer les membres d’une même famille, sans rappeler des qualifications féodales ou nobiliaires.”

Article 4:
“Il est expressément défendu à tous fonctionnaires publics de désigner les citoyens dans les actes autrement que par le nom de famille, les prénoms portés en l’acte de naissance ou les surnoms maintenus par l’article 2 ni d’en exprimer d’autres dans les expéditions et extraits qu’ils délivreront à l’avenir.”

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2005 à 20:28:42
n°4744529
Missou
Posté le 30-01-2005 à 11:32:20  profilanswer

Bonjour les juristes!! http://yelims.free.fr/Temps/Temps18.gif

n°4744544
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 11:35:19  answer

niju a écrit :

bon bah t'étais plus fort que moi en 1ère année alors [:lex]

edit: ou plus travailleur peut etre...  :whistle:

Heu je pense pas du tout lol  :whistle:  :sweat:

n°4744550
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 11:35:47  answer

AmiralAckbar a écrit :

les "parties communes" correspondent au nettoyage des couloirs, escaliers faits par une femme de ménage.

je les appelle lundi pour y voir plus clair, de toute façon j'ai du mal  à imaginer qu'ils soient en droit de me réclamer directement quoi que ce soit sans contrat signé entre eux et moi, apès via le propriétaire c'est autre chose...  :o  

merci pour les conseils  :jap:

- le contrat signé, c'est juste un moyen de preuve, ceci dit sans papier, ils vont avoir du mal à prouver qu'il existe un contrat.

- pour les charges locatives, tu n'as à payer que celles expressément mentionnées dans le contrat de bail.

- il y a des immeubles où l'eau était payée par la copropriété, et pas toujours répercuté sur les charges locatives (le bailleur fait ce qu'il veut, libre à lui d'offrir l'eau à son locataire).

Ce qui aurait été idéal, c'est que le contrat de bail mentionne que l'eau est fournie.

n°4744626
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 30-01-2005 à 11:54:23  profilanswer

hello les amis  :hello:

Message édité par kun le 30-01-2005 à 11:54:34
n°4744640
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 11:57:54  answer

:hello: salut :o (finies les vacs... enfin le WE de vacances :/)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 11:57:54  profilanswer

n°4744998
Sagittariu​s
Posté le 30-01-2005 à 13:00:46  profilanswer

Bonjour,
J'aurais besoin d'un éclairage concernant les dispositions applicables en matière d'assurance.

En effet, à la lumière de ce lien : http://www.lemoneymag.com/Kalideo/ [...] IC,00.html
il semblerait que le critère de la nationalité puisse être pris en compte pour le calcul des primes, ce qui entre-nous me paraît choquant.

Par ailleurs, dans quelle mesure ce critère pourrait-il être retenu eu égard aux dispositions pénales (Art 225-1s nouv.C.pén.) qui prohibent la discrimination, notamment à raison de la nationalité ? Comment justifier d'un intérêt public prépondérant pour admettre pareil critère ?

Merci pour vos lumières.

Message édité par Sagittarius le 30-01-2005 à 13:06:33
n°4745012
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 13:04:06  answer

J'y connais rien à la matière mais c'est vrai que ça me semble une discrimination en fonction de la nationalité (on m'a assez soulé avec ça en droit du marché européen :D)

Et pourquoi tu te poses cette question en fait ?

n°4745044
Sagittariu​s
Posté le 30-01-2005 à 13:09:50  profilanswer

Pourquoi ?
Il faut que je sache s'il est possible d'intervenir sur la base des textes positifs. C'est tout de même un site d'une entreprise bancaire qui est une véritable institution.

n°4745065
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 13:15:35  answer

NINOH a écrit :

Que veux-tu dire ?

c'est un site géré par l'Etat: manque de cohérence

n°4745223
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 13:40:42  answer

Sagittarius a écrit :

Pourquoi ?
Il faut que je sache s'il est possible d'intervenir sur la base des textes positifs. C'est tout de même un site d'une entreprise bancaire qui est une véritable institution.

Je voulais juste savoir pourquoi tu t'embétais avec ça ;)
A mon avis si tu veux agir tu peux carément te baser sur le traité CE =) maintenant faudrait avoir des avis de gens qualifiés (pas comme moi :o)

n°4746653
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 16:34:06  profilanswer

bibliophage a écrit :

déjà il faut qu'ils comprennent que "nom de famille", c'est le nom reçu de ses parenst à la naissance, et que le "nom d'usage de la femme mariée", c'est le "nom marital"

Ensuite, ça, ça devrait les calmer :  :D  

Le loi du 6 fructidor An II est très claire, n'est pas codifiée mais est reproduite dans les éditions Dalloz du code civil sous l'article 57.

le texte :  

Merci bcp pour tout ça !

L'article 57, c'est celui là ?

Citation :

L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, les prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l'enfant naturel, ou l'un d'eux, ne sont pas désignés à l'officier de l'état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet.
   Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère. La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l'accouchement peut faire connaître les prénoms qu'elle souhaite voir attribuer à l'enfant. A défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l'officier de l'état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l'enfant. L'officier de l'état civil porte immédiatement sur l'acte de naissance les prénoms choisis. Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.
   Lorsque ces prénoms ou l'un deux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.
   Si le juge estime que le prénom n'est pas conforme à l'intérêt de l'enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, il en ordonne la suppression sur les registres de l'état civil. Il attribue, le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même à défaut par les parents d'un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des actes de l'état civil de l'enfant

Je ne vois pas le rapport...

Message édité par NINOH le 30-01-2005 à 16:36:41
n°4746912
Emmaaa
J'adore la salade!!!
Posté le 30-01-2005 à 17:14:41  profilanswer

Bonjour a tous,  

Voila quel est la procedure pour deposé une plainte aux prud'homme

Merci

n°4746963
Toum
Section du Contentieux
Posté le 30-01-2005 à 17:23:53  profilanswer

emmaaa a écrit :

Bonjour a tous,  

Voila quel est la procedure pour deposé une plainte aux prud'homme

Merci

http://www.justice.gouv.fr/publicat/cph.htm

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4746974
Emmaaa
J'adore la salade!!!
Posté le 30-01-2005 à 17:25:22  profilanswer

merci beaucoup  :)

n°4747308
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 18:19:25  answer

bibliophage a écrit :

NINOH a écrit :

Merci bcp pour tout ça !

L'article 57, c'est celui là ?

Je ne vois pas le rapport...

SOUS l'article, pas l'article lui même: édition dalloz ou litec. ;)

n°4747637
Sagittariu​s
Posté le 30-01-2005 à 19:06:37  profilanswer

Sagittarius a écrit :

Bonjour,
J'aurais besoin d'un éclairage concernant les dispositions applicables en matière d'assurance.

En effet, à la lumière de ce lien : http://www.lemoneymag.com/Kalideo/ [...] IC,00.html
il semblerait que le critère de la nationalité puisse être pris en compte pour le calcul des primes, ce qui entre-nous me paraît choquant.

Par ailleurs, dans quelle mesure ce critère pourrait-il être retenu eu égard aux dispositions pénales (Art 225-1s nouv.C.pén.) qui prohibent la discrimination, notamment à raison de la nationalité ? Comment justifier d'un intérêt public prépondérant pour admettre pareil critère ?

Merci pour vos lumières.

Up.

Bon, il y a bien la proposition de directive s'arrêtant notamment sur la discrimination liée au sexe en matière d'assurance http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/cha/c10935.htm  
et la directive finalement publiée au JO dont la transposition est possible jusque fin 2007.
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/L [...] 370043.pdf

Cependant, le seul texte de droit interne (art. 225-1s nouv.C.pén) semble suffisant pour prohiber la fourniture de bien ou service sur la base de la discrimination définie par ce texte, ou alors fais-je erreur ?

Dès lors comment admettre que le site (Cf. plus haut) puisse indiquer que la nationalité constitue un critère ?

Message édité par Sagittarius le 30-01-2005 à 19:07:41
n°4748900
AliaS
Posté le 30-01-2005 à 22:08:43  profilanswer

bibliophage a écrit :

attention edit

je ne connais pas le contenu des messages, ni le lien qui peut exister entre sa société et le contenu du site. Il faut aller lire les statuts de la société au RCS aussi.

Ceci dit, si tu l'assignes comme personne physique, le juge risque d'avoir un doute pour l'injonction de payer d'il apparait que le travail a peut être fait pour une société. Or pour la réussite de la première phase de cette procédure, il ne faut pas qu'il y ait de doute.

Ensuite, même si tu obtients l'injonction, s'il est correctement conseillé ou pas trop idiot, il va la contester, il va te sortir les documents sociaux, et dire qu'il s'agit d'une extension d'activité permise par les statuts, que tu as contracté avec la société, et tu risque de voir la procédure tourner en sa faveur à ce stade.

A ta place, je n'utiliserais pas cette procédure mais saisirais le juge de proximité (- 4000€, vérifie la date d'entrée en vigueur de la loi étendant leur compétence qui a dû être promulguée ces jours ci), par lettre au greffe (commun avec le TI), et tu assignes les deux.

A titre principal, tu demande l'exécution contre le Sté du contrat, et que M. X soit tenu de garantir la dette qu'elle te doit, ou une condamnation in solidum.
A titre subsidiaire si le juge estime que c'est M. X qui a contracté en sonnnom propre, l'exécution du contrat par lui.

pas besoin d'avocat non plus, au départ c'est un peu plus long que l'injonction de payer, mais tu évites la remise en cause par la suite, en plus tu est dans le taux de dernier ressort, pas d'appel, s'il est condamné je doute qu'il fasse un pourvoi en cassation.

ça vaut aussi pour toi : soigne tes conclusions et tes pièces, car si tu perds c'est dans ta gueule :D

merci bibliophage, très sincèrement, ca m'a beaucoup aidé et j'ai bien compris le truc, mis à part le fait que ça puisse se retourner contre moi  :heink: (en injonction :o ), par contre maintenant, saisir le juge de proximité : peux tu me donner des détails, car à l'aide de personne, je ne vois pas comment je pourrais faire tout ça, ny connaissant vraiment pas grand chose !

je dois aller porter pleinte ? comment constituer le dossier ou "saisir le juge de proximité" comme tu dis.
Car avec l'injonction de payer, j'ai vu le formulaire à remplir sur un site, et ça n'avait pas l'air trop bien compliqué ;)
Peux tu détailler la procédure que tu me conseilles ?

Encore une question , tu emploies souvent du genre "si tu perds c'est dans ta gueule :D",  
ou "et tu risque de voir la procédure tourner en sa faveur à ce stade.", tu veux dire que je risque d'être dans la merde en l'attaquant, et que cest moi qui serait perdant ? je ne comprend pas trop

n°4748957
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 22:15:44  answer

Plusieurs remarques :

Citation :

Bon, il y a bien la proposition de directive s'arrêtant notamment sur la discrimination liée au sexe en matière d'assurance http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/cha/c10935.htm  
et la directive finalement publiée au JO dont la transposition est possible jusque fin 2007.
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/L [...] 370043.pdf

Textes non-pertinents ici (uniquement la discrimination fondée sur le sexe).

Et 12 TCE n'a qu'un effet direct vertical (et 13 TCE pas d'effet direct).
Ceci dit, si la pratique des assurances de pays communautaires est encouragé ou codifiée par une disposition nationale, une action contre ce qui est rattachable à l'Etat, sur le fondement de 12 TCE, est possible.

Sinon, il faut regarder du côté des obligations positives de l'Etat pour contourner la limitation à l'effet vertical, mais c'est très loin d'être évident.

Citation :

Cependant, le seul texte de droit interne (art. 225-1s nouv.C.pén) semble suffisant pour prohiber la fourniture de bien ou service sur la base de la discrimination définie par ce texte, ou alors fais-je erreur ?

S'il y a refus d'assurer parce que tu es des balkans (comme ce qui se passe en Suisse), sans doute. Mais encore faut-il le prouver (testing à faire)

Si on module la prime en fonction, à toi de de démontrer qu'au regard du montant cela revient à un refus d'offrir le service dans ta plainte et ta constiotution de partie civile.

Pas évident au regard du texte et de l'interprétation des qualifications pénales :D

HS, à propos de ce que tu as précisé à Rasthor sur un autre topic,  sur le Tribunal fédéral :

- l'article 191 Cst est actuellement interprété en ce sens qu'il interdit au TF de copntrôller la conformité des lois fédérales à la Constitution.

- mais il peut y avoir contrôle de loi cantonales ou d'actes cantonaux et de certaisn actes fédéraux au rgard de la constitution.

- c'est le cas pour la loi du canton de Vaud que tu citais.

- évidemment, lorsqu'un texte est l'application directe d'une loi fédérale, il ya un problème.

Ceci dit, tu oublies une source qui a un effet direct en Suisse comme dans les 25 pays membres de l'UE et au delà (Turquie, Ukraine, etc...) :

la CEDH.

Le juge suisse comme les autres sont tenus d'écarter les effets d'une loi, fut-elle fédérale, si les presciptions sont contraire à la CEDH et à la jurisprudence de la Cour  EDH interprétant les articles.
(arrêt Vermeire contre Belgique, 1991).

Ceci dit, dans le cas présent, s'il s'agit de pratique de personnes privées qui crée cette discrimination, l'usage de la CEDH risque d'être plus délicat. A titre d'obligations positives, l'Etat ne remplissant ps un devoir de protection des ijndividus contres les agissements de groupes privées violant la Convention ? (voir HLR contre France 1997)
Pas évident, à tenter avec un bon spécialiste.

n°4749237
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 22:42:21  answer

AliaS a écrit :

merci bibliophage, très sincèrement, ca m'a beaucoup aidé et j'ai bien compris le truc,mis à part le fait que ça puisse se retourner contre moi  :heink: (en injonction :o ),

Le choix de l'injonction est séduisant par sa rapidité et simplicité, mais cet avantage peut se retourner avec un adversaire de mauvaise foi qui a des arguments (comme ici sur l'identité) à soulever : dans ce cas, au total, la procédure sera plus longue. voilà. De plus si ici il y a un doute qui nait dans l'esprit du juge, tu n'auras pas ton ordonnance.

Citation :

par contre maintenant, saisir le juge de proximité : peux tu me donner des détails, car à l'aide de personne, je ne vois pas comment je pourrais faire tout ça, ny connaissant vraiment pas grand chose  
je dois aller porter pleinte ? comment constituer le dossier ou "saisir le juge de proximité" comme tu dis.!

Tu envoies un courrier au greffe de la juridiction de proximité (en général le même que celui du tribunal d'instance) pour le saisir de l'affaire, et exprimer tes demandes (chiffrées), etc... ce sont eux qui transmettront au défendeur.  

Ici, celle compétente sera celle du lieu du domicile de la société ou de de M. X. Si ce sont deux juridictions différentes, tu as le choix. Il y a aussi le lieu de l'exécution de la prestation de service (46 NCPC), mais vu la prestation en question, ça risque d'être délicat à déterminer (Chez toi ? Localisation du serveur ? )  :D

Les textes (tu es dans le cas de 847-1s NCPC; - de 3800 €)

code de procédure civile :

Citation :

Article 847-1
Lorsque le montant de la demande n'excède pas le taux de compétence en dernier ressort du tribunal d'instance, la juridiction peut être saisie par une déclaration faite, remise ou adressée au greffe, où elle est enregistrée.
   La déclaration doit indiquer les nom, prénoms, profession et adresse des parties, ou, pour les personnes morales, leur dénomination et leur siège. Elle contient l'objet de la demande et un exposé sommaire de ses motifs.
   La prescription et les délais pour agir sont interrompus par l'enregistrement de la déclaration.

Article 847-2
   Les parties sont convoquées à l'audience par le greffier par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Il adresse le même jour copie de cette convocation par lettre simple. Le demandeur peut aussi être convoqué verbalement contre émargement.
   La convocation adressée au défendeur vaut citation. Elle mentionne que, faute par lui de comparaître, il s'expose à ce qu'un jugement soit rendu contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire. Une copie de la déclaration est annexée à la convocation.

Article 847-3
   Le juge s'efforce de concilier les parties.
   Il peut avec leur accord et sans formalité particulière désigner un conciliateur de justice pour procéder à la tentative de conciliation.
   Si les parties ne parviennent pas à se concilier, le juge tranche leur différend.

Le plus simple, si tu as le temps, c'est de passer au greffe du TI et de prendre des imprimés. Sinon sur papier libre en respectant les prescriptions.
Au greffe, si tu as un doute, n'hésite pas, demande.

Citation :

Encore une question , tu emploies souvent du genre "si tu perds c'est dans ta gueule :D",  
ou "et tu risque de voir la procédure tourner en sa faveur à ce stade.", tu veux dire que je risque d'être dans la merde en l'attaquant, et que cest moi qui serait perdant ? je ne comprend pas trop

ça m'étonnerait qu'il te colle une demande reconventionnelle pour procédure abusive, et s'il le fait que le juge le suive, vu le contexte. Que tu te manges des frais de procédure vu ta situation financière présumé ( étudiant, c'est ça ?  ) serait très surprenant.

Je veux juste attirer ton attention sur un point :

- il n'y a pas d'appel possible ici.
- de toute façon, l'appel serait au dessus de tes moyens.
- une affaire se joue beaucoup sur la qualité du dossier, des pièces et conclusions et la clartée de ton argumentation, ne la bâcle pas, l'audience est aussi très importante, ne te laisse pas intimider, ne soit pas agressif ou arrogant, ne cherche pas la complicité avec le juge ni familiarité ni excessive déférence, etc...

tu n'as pas de deuxième chance, il y aura force de chose jugée. C'est ça que je veux dire.

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2005 à 22:42:54
n°4749520
bu71
Posté le 30-01-2005 à 23:11:10  profilanswer

Le plein emploi en 2010, c'est bidon, n'est ce pas ?

n°4750219
Sagittariu​s
Posté le 31-01-2005 à 01:17:43  profilanswer

bibliophage a écrit :

Textes non-pertinents ici (uniquement la discrimination fondée sur le sexe).

Qu'importe l'un ou l'autre critère (sexe, nationalité...).
Parce que la question est celle de savoir si l'asssureur est bien-fondé à moduler ses primes en fonctions de ces critères.
S'agissant précisément du sexe, l'analyse de la proposition montre que l'avantage accordé aux femmes n'est pas pertinent et qu'il ne sera sans doute pas conservé à long terme.
Il doit y avoir des articles de doctrine sur ce sujet, en droit français (JCP, Dalloz...), qu'une bonne âme voudra bien me présenter brièvement.

bibliophage a écrit :

HS, à propos de ce que tu as précisé à Rasthor sur un autre topic,  sur le Tribunal fédéral :
- l'article 191 Cst est actuellement interprété en ce sens qu'il interdit au TF de copntrôller la conformité des lois fédérales à la Constitution.

Précisément, faute de contrôle de constitutionnalité, il n'y a pas eu de surgissement d'une culture du respect des droits fondamentaux.
C'est un manque.

bibliophage a écrit :

Ceci dit, tu oublies une source qui a un effet direct en Suisse comme dans les 25 pays membres de l'UE et au delà (Turquie, Ukraine, etc...) : la CEDH.

Pour mémoire, le cadre, c'est le Conseil de l'Europe.

ET je peux t'assurer que je n'oublie pas comme tu l'imputes si facilement. Vas-y doucement dans des appréciations à l'emporte-pièce :)
En outre, l'article 14 Conv.EDH ne vise que les droits et libertés reconnus dans la Convention.

Bon il est vrai, tu sembles très mobilisée pour apporter ton aide. C'est plutôt bien.

Message édité par Sagittarius le 31-01-2005 à 12:54:46
n°4750574
AliaS
Posté le 31-01-2005 à 03:04:37  profilanswer

bibliophage a écrit :

Le choix de l'injonction est séduisant par sa rapidité et simplicité, mais cet avantage peut se retourner avec un adversaire de mauvaise foi qui a des arguments (comme ici sur l'identité) à soulever : dans ce cas, au total, la procédure sera plus longue. voilà. De plus si ici il y a un doute qui nait dans l'esprit du juge, tu n'auras pas ton ordonnance.

Citation :

par contre maintenant, saisir le juge de proximité : peux tu me donner des détails, car à l'aide de personne, je ne vois pas comment je pourrais faire tout ça, ny connaissant vraiment pas grand chose  
je dois aller porter pleinte ? comment constituer le dossier ou "saisir le juge de proximité" comme tu dis.!

Tu envoies un courrier au greffe de la juridiction de proximité (en général le même que celui du tribunal d'instance) pour le saisir de l'affaire, et exprimer tes demandes (chiffrées), etc... ce sont eux qui transmettront au défendeur.  

Ici, celle compétente sera celle du lieu du domicile de la société ou de de M. X. Si ce sont deux juridictions différentes, tu as le choix. Il y a aussi le lieu de l'exécution de la prestation de service (46 NCPC), mais vu la prestation en question, ça risque d'être délicat à déterminer (Chez toi ? Localisation du serveur ? )  :D

Les textes (tu es dans le cas de 847-1s NCPC; - de 3800 €)

code de procédure civile :

Citation :

Article 847-1
Lorsque le montant de la demande n'excède pas le taux de compétence en dernier ressort du tribunal d'instance, la juridiction peut être saisie par une déclaration faite, remise ou adressée au greffe, où elle est enregistrée.
   La déclaration doit indiquer les nom, prénoms, profession et adresse des parties, ou, pour les personnes morales, leur dénomination et leur siège. Elle contient l'objet de la demande et un exposé sommaire de ses motifs.
   La prescription et les délais pour agir sont interrompus par l'enregistrement de la déclaration.

Article 847-2
   Les parties sont convoquées à l'audience par le greffier par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Il adresse le même jour copie de cette convocation par lettre simple. Le demandeur peut aussi être convoqué verbalement contre émargement.
   La convocation adressée au défendeur vaut citation. Elle mentionne que, faute par lui de comparaître, il s'expose à ce qu'un jugement soit rendu contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire. Une copie de la déclaration est annexée à la convocation.

Article 847-3
   Le juge s'efforce de concilier les parties.
   Il peut avec leur accord et sans formalité particulière désigner un conciliateur de justice pour procéder à la tentative de conciliation.
   Si les parties ne parviennent pas à se concilier, le juge tranche leur différend.

Le plus simple, si tu as le temps, c'est de passer au greffe du TI et de prendre des imprimés. Sinon sur papier libre en respectant les prescriptions.
Au greffe, si tu as un doute, n'hésite pas, demande.

Citation :

ça m'étonnerait qu'il te colle une demande reconventionnelle pour procédure abusive, et s'il le fait que le juge le suive, vu le contexte. Que tu te manges des frais de procédure vu ta situation financière présumé ( étudiant, c'est ça ?  ) serait très surprenant.

Je veux juste attirer ton attention sur un point :

- il n'y a pas d'appel possible ici.
- de toute façon, l'appel serait au dessus de tes moyens.
- une affaire se joue beaucoup sur la qualité du dossier, des pièces et conclusions et la clartée de ton argumentation, ne la bâcle pas, l'audience est aussi très importante, ne te laisse pas intimider, ne soit pas agressif ou arrogant, ne cherche pas la complicité avec le juge ni familiarité ni excessive déférence, etc...

tu n'as pas de deuxième chance, il y aura force de chose jugée. C'est ça que je veux dire.

Merci, en fait je vais donc passer au greffe du TI pour prendre des imprimés comme tu dis, et essayer de rédiger tout ça.
Je vais donc faire un courrier au juge de proximité, donc comprenant mon argumentation, mes preuves et mes conclusions.
Mais avant cela il faut que je me renseigne bien sur les prescriptions ;)

concernant la localisation de la réalisation, bien cest chez moi certainement oui.

Tu parles de l'audience, je ne savais meme pas qu'il y aurait une audience. J'ai pas spécialement envi de voir la gueule de ce malfrat. Ca me fout deja les nerfs, je suis de nature relativement nerveuse, et pour éviter de devoir aller le tuer, on m'a conseiller d'user de la justice lol.. Mais bon je devrais faire avec..

En tout cas, ca m'a lair bien difficile toute cette procédure pour récupérer mon dû.
Tu métonnes que ce genre d'arnaqueur n'a pas froid aux yeux. La plupart ne se font meme pas chier à engager de telles poursuites, et essayent d'oublier , en se faisant une leçon. Moi j'ai décidé de faire l'inverse pour le calmer :o

Par contre juste une question.
A partir de 800€ , il ne faut pas une preuve parfaite ? (acte authentique / sous sein privé etc..), car il nya rien.. je n'ai que des pauvres chat logs, des fichiers sources, et des témoignages.

PEut etre que mes fichiers sources ou chat logs, peuvent etre considérés comme un commencement de preuve, ce qui pourrait m'autoriser à utiliser les témoignages ?

n°4750576
AliaS
Posté le 31-01-2005 à 03:06:18  profilanswer

au fait, tu n'aurais pas par hasard un site, avec un exemple d'un tel dossier (courrier).

que je m'en inspire :D

n°4750586
AliaS
Posté le 31-01-2005 à 03:23:20  profilanswer

jai trouvé une lettre modèle sur un programme "micro application : votre avocat à domicile" :lol:

Saisine du Tribunal d’Instance

Christopher XXX
rte de la xxx
67000 Strasbourg

M. le Greffier en Chef
Greffe du Tribunal d’Instance  
de … (lieu)
Adresse
CP Ville

31/01/2005

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Objet : Saisine du Tribunal.

Monsieur le Greffier en Chef,

Je, soussigné(e), Christopher xxx, (profession), demeurant rte de la xxx, 67000 Strasbourg, souhaite par la présente saisir le Tribunal d’Instance de … (lieu) afin qu’il statue sur le différend qui m’oppose à M. (ou Mme ou la Société) … (identité de votre adversaire) demeurant … (adresse de votre adversaire).

En effet, suite à … (présentez les circonstances de l’affaire).

Pour ces motifs, je vous prie de bien vouloir statuer sur les demandes suivantes :  
… ;
… (listez vos demandes et chiffrez-les).

Par ailleurs, je souhaite voir condamner M. (ou Mme ou la Société) … (nom de votre adversaire) au paiement de ces sommes avec intérêts légaux à compter de ce jour, et voir exécuter le jugement à intervenir nonobstant appel et sans caution.

Je vous remercie de bien vouloir me faire connaître les date et heure auxquelles cette affaire sera appelée.

Dans l’attente d’une décision de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Greffier en Chef, mes salutations distinguées.

Christopher XXX

P.J. : copie de toutes les pièces relatives à l’affaire et justifiant votre requête

n°4751038
Toum
Section du Contentieux
Posté le 31-01-2005 à 09:53:04  profilanswer

Un bibliophage en mégaforme ce w-e  :jap:  

salut les juristes  [:hellov]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4752084
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 12:59:43  answer

AliaS a écrit :

A partir de 800€ , il ne faut pas une preuve parfaite ? (acte authentique / sous sein privé etc..), car il nya rien.. je n'ai que des pauvres chat logs, des fichiers sources, et des témoignages.

PEut etre que mes fichiers sources ou chat logs, peuvent etre considérés comme un commencement de preuve, ce qui pourrait m'autoriser à utiliser les témoignages ?

ca dépend. S'il a agit en tant que commercant (comme ca semble être le cas) pas de pb: la preuve est libre. A toi de prouver (mentionne le dans ta lettre) qu'il agissait pour le compte de son activité commerciale et non à titre personnel (pas spécialement difficile).

n°4754255
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 31-01-2005 à 16:36:09  profilanswer

Bonjour à tous, apres quelques recherches qui se sont avérés infructueuses, je me tourne vers vous.

Participant à une commande groupée dont l'orga est en belgique, j'ai effectué un virement sur son compte.
Tout ce passe bien, jusqu'a ce que la banque m'informe que les frais des 2 banques s'élèvent à environ 50€ ( virement de 200€ ).
D'apres ce que je sais:
- si le virement n'eccède pas les 12500€
- si il s'effectue entre pays de la zone €
- si le IBAN et le BIC complet du destinataires sont donnés

Alors les frais de banque devraient être les memes que pour un virement bancaire France ==> France.

En espérant qu'il y ai des spécialistes dans le domane bancaire ou financier :jap:

Que puis je faire ? Contacter une sociétée de consommateurs ? Démolir la banque :o ?
Auriez vous un liens menant à cette loi européenne ( qui parle des conditions des virements internationnaux ) pour que je puisse l'imprimer et la metre sous les yeux de mon cher banquier ?

D'avance merci :jap:, je poursuis cependant mes recherches :o .

---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°4754530
Evaria
Posté le 31-01-2005 à 17:05:54  profilanswer

:hello:

n°4754616
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 17:17:55  answer

les tarifs des opérations bancaires sont libres, texte de la reglementation européenne :

http://europa.eu.int/smartapi/cgi/ [...] l=guichett

n°4755472
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 19:14:51  answer

kane o_O a écrit :

Bonjour à tous, apres quelques recherches qui se sont avérés infructueuses, je me tourne vers vous.

En bref :

Depuis le 1er juillet 2003

Le Règlement 2560/2001/CE sur les paiements transfrontaliers en euros établit, à partir du 1er juillet 2003, le principe d'égalité tarifaire entre une opération transfrontalière et une opération strictement nationale au sein de l'Union européenne.  

En application du Règlement, un virement transfrontalier en euro avec les codes IBAN et BIC est assimilé à un virement national. En conséquence, à l'émission comme à la réception, les frais doivent être les mêmes que pour les virements nationaux.

C'est la règle du pays où se trouve le compte qui s'applique. Dans le cas d'un virement depuis les Pays-Bas vers l'Allemagne, l'émetteur paiera les frais néerlandais et le bénéficiaire les frais allemands (s'il y en a pour la réception des transferts nationaux).

Les virements qui remplissent toutes les conditions suivantes bénéficient de l'égalité tarifaire avec les opérations nationales :

* en euros, d'un montant inférieur à €12.500, à destination d'un pays de l'Union

* les codes IBAN et BIC du bénéficiaire sont fournis par le donneur d'ordre sur le document standard utilisé par sa banque (ces imprimés ne sont pas identiques aux imprimés pour les virements nationaux)

* le donneur d'ordre paye ses propres frais.  

Si l'une des trois conditions susmentionnées n'est pas remplie, le Règlement ne s'applique pas et les frais peuvent être alors beaucoup plus élevés.  

Edit : pour le lien vers le règlement, cf Alberich (grillé et de loin :o )

Message édité par Profil supprimé le 31-01-2005 à 20:31:47
n°4755530
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 31-01-2005 à 19:24:19  profilanswer

alberich a écrit :

les tarifs des opérations bancaires sont libres, texte de la reglementation européenne :

http://europa.eu.int/smartapi/cgi/ [...] l=guichett

D'après ce que je lis dans les articles 3 et 4, les virements internationnaux doivent être considérés comme des virements nationnaux si le montant est inferieur à 12500 €
Et dans l'article 4 ils parlent des frais... oui il y en a quand on fait un virement mais pas de 50€, et d'après l'article 3 mon virement devrai être considéré comme france ===> france ( et quand je fais des virements en france ça me coute pas 50€ :sarcastic: ).
Je suis pas en train de délirer quand meme non ?

Oui je l'ai lu ce règlement grace au lien donné au dessus.

Et au passage, mon virement remplis les 3 conditions. :heink:

Message édité par kane o_O le 31-01-2005 à 19:27:45

---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°4755778
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 31-01-2005 à 20:01:46  profilanswer

M'a banque m'a facturé pour 50€ de frais ainsi:
- en gros 23€ pour ses propres frais
- 22€ pour les frais de la banque receveuse
- un pourcentage du montant de la transaction
Vous pensez que je peux réclamer le remboursement meme partiel des frais ?
D'avance merci et désolé d'abuser de votre temps :jap:

---------------
n°4755940
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 20:26:58  answer

AliaS a écrit :

Bonjour, chers amis juriste
je suis en fac de droit, donc je serais bientôt je l'espère , si ce n'est deja, un des votre héhé.

sinon pour ceux que ca interesse :
voici les preuves qui vont constituer le dossier :

Logo, fichier source du site, acces à la base de donnée  
Fichier source du logo (photoshop, illustrator)
Détail des appels téléphoniques (facture SFR)
Enregistrement de conversation sur MSN (Chat logs) sur 5mois

Témoignage d'un ami graphiste qui a travaillé avec moi pour le logo
Témoignage d'une EURL, un ami qui s'est aussi fait arnaqué, mais qui ne souhaite pas poursuivre le monsieur car il a reçu des menaces (choix personnel).   <- cette preuve étant la plus percutante selon moi.
Témoignage d'un tiers ayant mis ce monsieur en contact avec moi pour réaliser le travail.

AliaS a écrit :

Tu as dû voir la preuve, maintenant, non ? :D ;)sinon, rappel :

Citation :

Code civil:
Article 1316
   La preuve littérale, ou preuve par écrit, résulte d'une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tous autres signes ou symboles dotés d'une signification intelligible, quels que soient leur support et leurs modalités de transmission.

Article 1316-1
   L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.

Article 1316-2
   Lorsque la loi n'a pas fixé d'autres principes, et à défaut de convention valable entre les parties, le juge règle les conflits de preuve littérale en déterminant par tous moyens le titre le plus vraisemblable, quel qu'en soit le support.  

Article 1316-3
   L'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier.  

Article 1316-4
   La signature nécessaire à la perfection d'un acte juridique identifie celui qui l'appose. Elle manifeste le consentement des parties aux obligations qui découlent de cet acte. Quand elle est apposée par un officier public, elle confère l'authenticité à l'acte.
   Lorsqu'elle est électronique, elle consiste en l'usage d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu'à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l'identité du signataire assurée et l'intégrité de l'acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

A première vue, aucune de tes pièces ne correspond à un écrit sous seing privé, eléctronique ou non.

niju a écrit :

ca dépend. S'il a agit en tant que commercant (comme ca semble être le cas) pas de pb: la preuve est libre. A toi de prouver (mentionne le dans ta lettre) qu'il agissait pour le compte de son activité commerciale et non à titre personnel (pas spécialement difficile).

:jap:  

Soigne ça, parce que c'est typiquement le dossier qui se joue sur la preuve.

Le problème de tes fichiers sources, c'est que ce sont des preuves émanant de toi.

Il est possible que le défendeur demande au juge d'écarter pas mal de tes preuves, à toi de démontrer qu'il a agit dans l'intérêt de son entreprise (la SARL), ou de celle à créer si on est dans l'autre cas, bref qu'il est commerçant et que tout type de preuve lui est opposable. et les factures, c'est bien.  

Les chat logs, je ne connais pas assez, un peu dur à peser, et je pense que pour le juge de prox' ce le sera au moins aussi ( la chancellerie ne recrute pas sur HFR :D , et vu l'âge moyen :o ). Si tu veux appuyer leur valeur, trouve une source crédible qui explique  à quoi ça correspond.

Les attestations écrites, c'est pareil, très bien mais il faudra commencer par montrer qu'on est en preuve libre (défendeur commerçant), parce que ça ne fera pas jouer 1347 :

Citation :

Article 1347
   Les règles ci-dessus reçoivent exception lorsqu'il existe un commencement de preuve par écrit.
   On appelle ainsi tout acte par écrit qui est émané de celui contre lequel la demande est formée, ou de celui qu'il représente, et qui rend vraisemblable le fait allégué.
   Peuvent être considérées par le juge comme équivalant à un commencement de preuve par écrit les déclarations faites par une partie lors de sa comparution personnelle, son refus de répondre ou son absence à la comparution.

tu saisi le problème ?  :whistle:  

Donc pour la preuve :

A titre principal :

1 : démonstration béton sur la qualité de commerçant du défendeur, qu'il ait contracté pour la société ou pour lui (activité commerciale indépendante de l'activité commerciale de la société). Décisif pour le dossier.

2 : tes preuves.  

à titre subsidiaire :

là, on éteint l'incendie avec la canette de perrier :

"si par extraordinaire votre juridiction ne reconnaissait pas que M. X a contracté, en son nom en tant que commerçant, ou au nom de la société dans l'intérêt de celle-ci, ....."

- a) la facture SFR constitue un écrit dont le contenu émane du prestataire de service téléphonique de la société et de M. X,  qui agissent pour le compte de ceux-ci, contenu ensuite communiqué à SFR, et reporté sur la facture,il ne s'agit pas d'un écrit émanant du demandeur à la présente action, il s'agit d'un commencement de preuve par écrit.

(c'est complètement faux de A jusqu'à Z, mais avec un juge de prox' ça peut marcher  [:lex]   )

- b) les chats logs sont des écrits (ok) émanants de la machine du défendeur, au moins pour une partie d'entre eux (là il va falloir être clair et apporter des documents crédibles expliquant ça )

=>  donc 1347 CCiv et preuves avec les attestations écrites et le reste.

Si quelqu'un a une bonne idée pour faire marcher 1347 à coup sûr avec les preuves que tu as décrites, ça t'intéressera, et moi aussi  :D  
Peut-être Splinter, avocat au fait des NTIC ?  

sinon pour les attestations écrites de tes amis :

Citation :

NCPC :
Article 199
   Lorsque la preuve testimoniale est admissible, le juge peut recevoir des tiers les déclarations de nature à l'éclairer sur les faits litigieux dont ils ont personnellement connaissance. Ces déclarations sont faites par attestations ou recueillies par voie d'enquête selon qu'elles sont écrites ou orales.

Article 200
Les attestations sont produites par les parties ou à la demande du juge.
Le juge communique aux parties celles qui lui sont directement adressées.

Article 201
   Les attestations doivent être établies par des personnes qui remplissent les conditions requises pour être entendues comme témoins.

Article 202
L'attestation contient la relation des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés.
Elle mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.
Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.

Article 203
   Le juge peut toujours procéder par voie d'enquête à l'audition de l'auteur d'une attestation.

Si tu as des camarades dans des années supérieures qui ont déjà étudié& la notion de commerçant, fait toi aider par eux.

n°4755993
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 20:37:01  answer

kane o_O a écrit :

M'a banque m'a facturé pour 50€ de frais ainsi:
- en gros 23€ pour ses propres frais
- 22€ pour les frais de la banque receveuse
- un pourcentage du montant de la transaction
Vous pensez que je peux réclamer le remboursement meme partiel des frais ?
D'avance merci et désolé d'abuser de votre temps :jap:

kezako  :??:  

sinon reporte-toi aux conditions de facturation des virement intranationaux.

Si ce sont les mêmes, alors ta banque est chère, mais pas en tort. Si ce ne sont pas le mêmes frais, alors tu peux demander à ce que ceux ci soient établis sur la même base.

n°4758365
Toum
Section du Contentieux
Posté le 01-02-2005 à 09:18:14  profilanswer

:hello: les gens.

Encore du contentieux fiscal  :sweat:  
mais
une promesse de stage au TA [:crosscrusher]

---------------
n°4759801
AliaS
Posté le 01-02-2005 à 13:44:01  profilanswer

bibliophage a écrit :

Citation :

Soigne ça, parce que c'est typiquement le dossier qui se joue sur la preuve.

Le problème de tes fichiers sources, c'est que ce sont des preuves émanant de toi.

Il est possible que le défendeur demande au juge d'écarter pas mal de tes preuves, à toi de démontrer qu'il a agit dans l'intérêt de son entreprise (la SARL), ou de celle à créer si on est dans l'autre cas, bref qu'il est commerçant et que tout type de preuve lui est opposable. et les factures, c'est bien.  

Les chat logs, je ne connais pas assez, un peu dur à peser, et je pense que pour le juge de prox' ce le sera au moins aussi ( la chancellerie ne recrute pas sur HFR :D , et vu l'âge moyen :o ). Si tu veux appuyer leur valeur, trouve une source crédible qui explique  à quoi ça correspond.

Les attestations écrites, c'est pareil, très bien mais il faudra commencer par montrer qu'on est en preuve libre (défendeur commerçant), parce que ça ne fera pas jouer 1347 :

Donc il suffit qu'il soi commercant et pas moi, et donc on est en preuve libre. Parfait, car ca ne sera pas difficile à prouver, il arretait de me donner des liens, de sa société, son RCS, pour que je lui fasse soidisant confiance :o que c'était une sarl etc...

JE vais effectivement soigner ce passage en particulier.

Citation :

tu saisi le problème ?  :whistle:

oui la preuve n'émane pas du défendeur... Mais ce n'est pas un problème puisqu'on sera en preuve libre apparemment ;)

Citation :

Donc pour la preuve :

A titre principal :

1 : démonstration béton sur la qualité de commerçant du défendeur, qu'il ait contracté pour la société ou pour lui (activité commerciale indépendante de l'activité commerciale de la société). Décisif pour le dossier.

2 : tes preuves.  

de toute facon cest un site purement professionnel, cest pas un site perso, ou un logo pour son canapé décoratif, cest bien une société, il a des clients sur "mon site", il vend du service à des radios, donc cest bien qu'il y a une activité commerciale derrière mon taf, je pense pas qu'il puisse dire l'inverse.
à titre subsidiaire :

Citation :

là, on éteint l'incendie avec la canette de perrier :

"si par extraordinaire votre juridiction ne reconnaissait pas que M. X a contracté, en son nom en tant que commerçant, ou au nom de la société dans l'intérêt de celle-ci, ....."

- a) la facture SFR constitue un écrit dont le contenu émane du prestataire de service téléphonique de la société et de M. X,  qui agissent pour le compte de ceux-ci, contenu ensuite communiqué à SFR, et reporté sur la facture,il ne s'agit pas d'un écrit émanant du demandeur à la présente action, il s'agit d'un commencement de preuve par écrit.

(c'est complètement faux de A jusqu'à Z, mais avec un juge de prox' ça peut marcher  [:lex]   )

- b) les chats logs sont des écrits (ok) émanants de la machine du défendeur, au moins pour une partie d'entre eux (là il va falloir être clair et apporter des documents crédibles expliquant ça )

=>  donc 1347 CCiv et preuves avec les attestations écrites et le reste.

Ca cest génial  :love: , je n'y aurais peut etre pas pensé, de paufiné à fond comme ça, et prendre en compte le cas où la juridiction  ne reconnaissait pas le cas du "commerçant"; et de la preuve libre...

Merci infiniment, t'assures grace bibliophage :D
JE vais commencer à rédiger un peu tout ça ;)

Citation :

Si quelqu'un a une bonne idée pour faire marcher 1347 à coup sûr avec les preuves que tu as décrites, ça t'intéressera, et moi aussi  :D  
Peut-être Splinter, avocat au fait des NTIC ?  

Interessé aussi bien-sûr :D ;)

Citation :

sinon pour les attestations écrites de tes amis :

Citation :

NCPC :
Article 199
   Lorsque la preuve testimoniale est admissible, le juge peut recevoir des tiers les déclarations de nature à l'éclairer sur les faits litigieux dont ils ont personnellement connaissance. Ces déclarations sont faites par attestations ou recueillies par voie d'enquête selon qu'elles sont écrites ou orales.

Article 200
Les attestations sont produites par les parties ou à la demande du juge.
Le juge communique aux parties celles qui lui sont directement adressées.

Article 201
   Les attestations doivent être établies par des personnes qui remplissent les conditions requises pour être entendues comme témoins.

Article 202
L'attestation contient la relation des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés.
Elle mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.
Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature.

Article 203
   Le juge peut toujours procéder par voie d'enquête à l'audition de l'auteur d'une attestation.

Si tu as des camarades dans des années supérieures qui ont déjà étudié& la notion de commerçant, fait toi aider par eux.

J'ai des bons modèles de lettre d'attestation, témoignages ;) JE devrais m'en sortir avec tout ça , encore merci ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)