Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3781 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°4710024
Toum
Section du Contentieux
Posté le 26-01-2005 à 09:19:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les clients en retard. Spécialité du midi  :o  
Surtout quand c'est une administration. :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
mood
Publicité
Posté le 26-01-2005 à 09:19:23  profilanswer

n°4710205
archangel
Un homme Une vision
Posté le 26-01-2005 à 10:11:31  profilanswer

Petite question par curiosité. Dans un mariage le témoin du marié doit-il être obligatoirement un homme et celui de la mariée une femme ou c'est juste une tradition et il n'y aurait donc rien d'obligatoire ? :??:

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°4710364
bozo le cl​own
Posté le 26-01-2005 à 10:37:55  profilanswer

:hello:

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4710583
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2005 à 11:04:45  answer

archangel a écrit :

Petite question par curiosité. Dans un mariage le témoin du marié doit-il être obligatoirement un homme et celui de la mariée une femme ou c'est juste une tradition et il n'y aurait donc rien d'obligatoire ? :??:

aucune obligation sur le sexe des témoins, d'autant plus qu'il n'y a pas, légalement parlant, de témoin de la femme et de témoin du mari: la loi parle juste de "deux témoins au moins et quatre au plus" (article 75 du C.civ.)

n°4710602
archangel
Un homme Une vision
Posté le 26-01-2005 à 11:08:31  profilanswer

niju a écrit :

aucune obligation sur le sexe des témoins, d'autant plus qu'il n'y a pas, légalement parlant, de témoin de la femme et de témoin du mari: la loi parle juste de "deux témoins au moins et quatre au plus" (article 75 du C.civ.)

Merci  :)

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°4721017
Toum
Section du Contentieux
Posté le 27-01-2005 à 11:24:35  profilanswer

Bon c'est officiel le contentieux administratif est nettement plus interessant que le contentieux judiciaire.  :o  

Par contre les avocats qui écrivent des mémoires ou des conclusions illisibles sont partout. re  :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4721029
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 11:27:26  answer

:hello:  
demain c'est oral de droit du marché européen :o et enfin fini les examens ! :)

n°4721717
AliaS
Posté le 27-01-2005 à 13:04:47  profilanswer

Bonjour, chers amis juriste
je suis en fac de droit, donc je serais bientôt je l'espère , si ce n'est deja, un des votre héhé.

J'aurais besoin d'un petit conseil, concernant l'injonction de payer.

Si une âme charitable pourrait me conseiller, je lui en serais reconnaissant.
---

En effet, j'ai effectué un travail de graphisme + programmation pour un monsieur, monsieur X, travaillant pour la société Y.
Cela s'est résumé à une création de logo, et la programmation de son site, (php sql) + flash, qu'il utilise encore.

Le valeur était de 3450 euros (450 le logo, et 3000 le site).
Il a vite su prendre ma confiance, avec des coup de fils tout les jours, des longues conversations sur MSN, et a user de ma petite crédulité, pour me convaincre qu'il me paierait 2mois après création, en attendant ces revenus.  

Nous n'avons donc pas signé de contrat, cependant il existe bel et bien un contrat de toute évidence ! Il faut simplement que je le prouve. (cela fait pres de 8mois qu'il doit me payer)

Ma question n'est pas là.

En réalité, ce monsieur X, est le dirigeant de la societé Y, dans le domaine de la radio.
Mais il voulait développer une sous division, de cette SARL, qui vendrait des services SMS et VoiP

u 4 m u l t i m e d i a . c o m / s i t e f l a s h . h t m l  

jai volontairement mis des espaces pour pas que le monsieur soit référencé dans google et qu'il voit ce message et puisse anticiper quelque chose.

Cette divison appelons la Z.
evidemment cette division Z, n'est pas déclaré en tant que société, cest la société Y, dirigée par monsieur X.

Alors ma question se pose sur le débiteur.
Je choisirais évidement celui qui sera le plus bénéfique pour moi, à savoir celui qui sera le plus apte à convaincre le juge (si cela joue..)
et ce qui me rapportera évidemment le +.

Qui dois-je mettre, dans l'injonction de payer.

Car :

ayant fait le logo/site de la division Z (société Y), je pense que si je met la société Y (SARL, avec RCS etc..), le juge ne verra pas le rapport entre les 2 ! Etant donné que ce sont des noms différent. ET comme on ne peut que mettre 1 "personne"...

Alors je pensais mettre Monsieur X.

Pouvez vous me conseiller la dessus SVP ?
Si vous voyez où ce situe mon dilemme ;)

-----------------
sinon pour ceux que ca interesse :
voici les preuves qui vont constituer le dossier :

Logo, fichier source du site, acces à la base de donnée  
Fichier source du logo (photoshop, illustrator)
Détail des appels téléphoniques (facture SFR)
Enregistrement de conversation sur MSN (Chat logs) sur 5mois

Témoignage d'un ami graphiste qui a travaillé avec moi pour le logo
Témoignage d'une EURL, un ami qui s'est aussi fait arnaqué, mais qui ne souhaite pas poursuivre le monsieur car il a reçu des menaces (choix personnel).   <- cette preuve étant la plus percutante selon moi.
Témoignage d'un tiers ayant mis ce monsieur en contact avec moi pour réaliser le travail.

Voila.
Je précise que je ne suis pas déclaré, et un simple étudiant, donc je voulais savoir si ca jouait ou pas (ca pourrait sapparenter à du taf au black :o)

Message édité par AliaS le 27-01-2005 à 13:10:31
n°4723579
Toum
Section du Contentieux
Posté le 27-01-2005 à 16:13:41  profilanswer

Le suivi en ligne des affaires devant le TA, c'est la méga classe.      [:crosscrusher]

---------------
n°4723890
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 16:44:39  answer

j'ai une question qui m'est venue à l'esprit :  
Peut-on refuser un vaccin (contre l'hépatite B par exemple) si la fac/employeur nous l'oblige ?

Y a-t-il une loi avec une liste des vaccins obligatoires à tous ?

(si personne sait, est-ce que vous pourriez au moins m'indiquer vers quelle piste je dois chercher tout ça merci ;) )

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 16:44:39  profilanswer

n°4723927
Toum
Section du Contentieux
Posté le 27-01-2005 à 16:47:50  profilanswer

chtiungdor a écrit :

j'ai une question qui m'est venue à l'esprit :  
Peut-on refuser un vaccin (contre l'hépatite B par exemple) si la fac/employeur nous l'oblige ?

Y a-t-il une loi avec une liste des vaccins obligatoires à tous ?

(si personne sait, est-ce que vous pourriez au moins m'indiquer vers quelle piste je dois chercher tout ça merci ;) )

www.sante.gouv.fr
www.travail.gouv.fr
Code de la santé publique
CIRA
HFR

Edit: pas d'accent dans les url.

Message édité par Toum le 27-01-2005 à 16:49:33

---------------
n°4723941
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 16:48:42  answer

ok merci bien (au passage c'est http://www.sante.gouv.fr/ ;) )

n°4723962
Toum
Section du Contentieux
Posté le 27-01-2005 à 16:50:23  profilanswer

Ou tu peux appeler le 39 39  [:aloy]

---------------
n°4723997
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 16:53:57  answer

c'est quoi ça 39 39 :o
(au passage le site www.travail.gouv.fr  est down pr l'instant)

en regardant sur www.sante.gouv.fr j'ai vu qu'il est "recommandé" de vacciner ; j'ai pas vu qu'il était imposé par la loi/décret d'être vacciné contre l'hépatite B (par exemple).

n°4724014
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 16:56:12  answer

j'ai trouvé + ou - mes réponses :  
http://vosdroits.service-public.fr [...] /F412.html
http://vosdroits.service-public.fr [...] F2366.html

edit : y'a rien de mieux que les codes :o http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] rt=L3111-4

Message édité par Profil supprimé le 27-01-2005 à 16:58:01
n°4724303
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-01-2005 à 17:29:35  profilanswer

Bonsoir à tous,

Ma femme et moi avons commandé par correspondance chez Verbaudet une poussette en promotion, affichée comme disponible et livrable sous 2 semaines.

Aujourdh'ui, nous recevons un email nous indiquant que notre commande n'a pas été validée, et blablabla ... Nous leur répondons donc que la commande à bien été validée, et leur fournissons en copie l'email de confirmation de la validation.

Ils sont répondent alors un gros charabia en finissant par un truc du genre "de toute façon elel 'nest plus disponible".

Je ne sais pas s'ils avaient fais une erreur sur le prix (c'etait une bonne promo ... 40% de reduc) mais à partir du moment ou on a passé la commande et qu'elle a été validée, peuvent-ils simplement nous dire "il n'y en a plus" ?

A t'on le droit d'éxiger un modèle equivalent ? De plus c'es un modèle récent, trouvable partout, c'est quand même pas possible qu'ils ne puissent pas s'en procurer non ?

Du coup il va falloir qu'on débourse 200€ de + que prévu, car celle que nous voulions et qui était en solde n'est plus dispo, forcement ... :(

Merci par avance ...

n°4724431
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 17:42:32  answer

AliaS a écrit :

ayant fait le logo/site de la division Z (société Y), je pense que si je met la société Y (SARL, avec RCS etc..), le juge ne verra pas le rapport entre les 2 ! Etant donné que ce sont des noms différent. ET comme on ne peut que mettre 1 "personne"...

non, tu assignes la SARL, car le contrat a été passé entre toi et M. X à titre de gérant de la SARL.

A toi de prouver le lien entre la SARL et la "division" (qu'elle en fait partie)

avec le nom de la division, et celiui de M X, tu peux quand même faire une recherche sur lme registre du commerce pour voir si la division n'est pas en elle même une personne morale (ie autre SARL ou EURL)

- si tu assignes M. X alors qu'il a contracté en tant que gérant de la SARL, pour une "division" de celle-ci.

- si tu assignes la SARL alors que M. X a contracté comme gérant de l'EURL ou SARL ou autre qui est la personne morale correspondant à la division

- si tu assignes la SARL de départ alors quer M. X a contracté en son nom propre

alors ton assignation sera nulle :D

pour la déclaration, je ne vois pas en quoi cela peut avoir un impact sur le procès. M. X ne peut pas t'opposer que tu n'es pas déclaré pour refuser de payer.

Par contre, il peut soutenir que le fait que tu ne soit pas déclaré comme concepteur de sites web ou salarié d'une boite de ce type montre que tu affabules en prétendant être crateur ayant travaillé pour lui.

Si j'étais lui, je pourrais aussi prétendre que tu débutais dans le métier, tu m'as dit que tu n'avais pas de référence, tu m'as offert de monter le site web pour presque rien (30 €)pour pouvoiir ensuite le montrer comme exemple de savoir faire et monter ta boite, la preuve tu ne l'avais pas montée et tu n'es toujours pas déclaré, etc...   :D

sinon après en dehors du procès civil, c'est autre chose.

n°4724750
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-01-2005 à 18:17:35  profilanswer

Me voici chez moi, voici donc le premier email que nous avons reçu :

Citation :

Vous me précisez avoir passé votre commande sur Internet le 20.01.05. Or, suite à un incident, celle-ci n'a pas été validée. Veuillez nous en excuser.

Par conséquent, je vous propose de la renouveler et vous remercie de votre compréhension.

Nous leur avons donc expedié à ce moment la copie de la validation et voici leur réponse :

Citation :

Je fais suite à votre commande passée sur notre site.

Comme précisé dans nos conditions de vente, dès confirmation de votre commande, nous vous adressons automatiquement un accusé réception.

Or, suite à un problème technique, votre commande n'a pas été validée.  
Veuillez nous en excuser.

Par contre, je vous confirme que cette poussette est bien épuisée.

En effet, en période de soldes, les livraisons s'effectuent au fur et à mesure des stocks disponibles et nous ne prévoyons plus de réapprovisionnement.

N'hésitez pas à vous connecter sur notre site et reporter votre choix sur d'autres articles de notre collection.

Donc en gros on l'a dans l'os ? :/

Edit : Ce qui m'enerve c'est que "comme par hasard" il y a eu un problème technique ... je trouve ça honteux !

Message édité par Dj YeLL le 27-01-2005 à 18:18:27
n°4724989
AliaS
Posté le 27-01-2005 à 18:51:03  profilanswer

bibliophage a écrit :

non, tu assignes la SARL, car le contrat a été passé entre toi et M. X à titre de gérant de la SARL.

A toi de prouver le lien entre la SARL et la "division" (qu'elle en fait partie)

avec le nom de la division, et celiui de M X, tu peux quand même faire une recherche sur lme registre du commerce pour voir si la division n'est pas en elle même une personne morale (ie autre SARL ou EURL)

- si tu assignes M. X alors qu'il a contracté en tant que gérant de la SARL, pour une "division" de celle-ci.

- si tu assignes la SARL alors que M. X a contracté comme gérant de l'EURL ou SARL ou autre qui est la personne morale correspondant à la division

- si tu assignes la SARL de départ alors quer M. X a contracté en son nom propre

alors ton assignation sera nulle :D

pour la déclaration, je ne vois pas en quoi cela peut avoir un impact sur le procès. M. X ne peut pas t'opposer que tu n'es pas déclaré pour refuser de payer.

Par contre, il peut soutenir que le fait que tu ne soit pas déclaré comme concepteur de sites web ou salarié d'une boite de ce type montre que tu affabules en prétendant être crateur ayant travaillé pour lui.

Si j'étais lui, je pourrais aussi prétendre que tu débutais dans le métier, tu m'as dit que tu n'avais pas de référence, tu m'as offert de monter le site web pour presque rien (30 €)pour pouvoiir ensuite le montrer comme exemple de savoir faire et monter ta boite, la preuve tu ne l'avais pas montée et tu n'es toujours pas déclaré, etc...   :D

sinon après en dehors du procès civil, c'est autre chose.

Merci pour ta réponse meme si jai pas tout compris :)
Donc je dois assigner la SARL,
le problème avec la division, cest que cest un domaine TOTALEMENT différent de la société. la SARL fait dans la radio, la division, il voulait lui faire faire des services sms, et telephonie (à vendre à des radios surement.. genre dédicace SMS etc..)

LE lien ne sera pas évident à faire, par contre , le fait que ce soit les 2 memes personnes, cest plausible.

Jai vérifié et la division est aucunement déclarée. Ne figure ni en tant que société, ni en temps que "nom commercial" de sa societé Y.

Concernant sa défense , il peut prétendre plein de chose, mais jai les fichiers source du taf, qui est loin detre le taff d'un débutant. Grosse programmation PHP, Logo très professionnel, et dailleur étant donné qu'il lutilise sur son site, et sa carte de visite, ca va pas être trop difficile de ce coté là.

J'ai aussi le témoignage d'un patron d'une EURL qui a subit, une "pseudo arnaque de ce gars", il lui a fais un taf qu'il na pas payé, mais volé en fait. (toujours sur la confiance..) décidemment.

concernant ce passage  

Je voudrais savoir, si le plus simple ne serait pas d'assigner monsieur X, car il naurait aucune preuve qu'il ait contracté pour la société.

enfin tu vas me dire l'inverse est pareil.
Si jassigne la société, il naura aucune preuve pour dire que j'ai contracté avec lui,
le risque est juste que jassigne pas la bonne société, et que la division existE.. mais je ne pense pas.

Par prudence je souhaitais assigner monsieur X.
Maintenant jai un doute important :)

Si tu peux mieux méclaircir.. :)
Merci pour ton soutien bibliophage:)

n°4725069
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2005 à 19:02:51  answer

AliaS a écrit :

Je voudrais savoir, si le plus simple ne serait pas d'assigner monsieur X, car il naurait aucune preuve qu'il ait contracté pour la société.

enfin tu vas me dire l'inverse est pareil.
Si jassigne la société, il naura aucune preuve pour dire que j'ai contracté avec lui,
le risque est juste que jassigne pas la bonne société, et que la division existE.. mais je ne pense pas.

Par prudence je souhaitais assigner monsieur X.
Maintenant jai un doute important :)

Si tu peux mieux méclaircir.. :)
Merci pour ton soutien bibliophage:)

attention edit

je ne connais pas le contenu des messages, ni le lien qui peut exister entre sa société et le contenu du site. Il faut aller lire les statuts de la société au RCS aussi.

Ceci dit, si tu l'assignes comme personne physique, le juge risque d'avoir un doute pour l'injonction de payer d'il apparait que le travail a peut être fait pour une société. Or pour la réussite de la première phase de cette procédure, il ne faut pas qu'il y ait de doute.

Ensuite, même si tu obtients l'injonction, s'il est correctement conseillé ou pas trop idiot, il va la contester, il va te sortir les documents sociaux, et dire qu'il s'agit d'une extension d'activité permise par les statuts, que tu as contracté avec la société, et tu risque de voir la procédure tourner en sa faveur à ce stade.

A ta place, je n'utiliserais pas cette procédure mais saisirais le juge de proximité (- 4000€, vérifie la date d'entrée en vigueur de la loi étendant leur compétence qui a dû être promulguée ces jours ci), par lettre au greffe (commun avec le TI), et tu assignes les deux.

A titre principal, tu demande l'exécution contre le Sté du contrat, et que M. X soit tenu de garantir la dette qu'elle te doit, ou une condamnation in solidum.
A titre subsidiaire si le juge estime que c'est M. X qui a contracté en sonnnom propre, l'exécution du contrat par lui.

pas besoin d'avocat non plus, au départ c'est un peu plus long que l'injonction de payer, mais tu évites la remise en cause par la suite, en plus tu est dans le taux de dernier ressort, pas d'appel, s'il est condamné je doute qu'il fasse un pourvoi en cassation.

ça vaut aussi pour toi : soigne tes conclusions et tes pièces, car si tu perds c'est dans ta gueule :D

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2005 à 17:08:23
n°4738084
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2005 à 12:53:52  answer

Si les juristes pouvaient venir donner un petit coup demain (topic sur fnacmusic.com, les Digital Rights Management et tout ça) :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9711-1.htm

n°4738133
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 29-01-2005 à 13:04:32  profilanswer

foutu revet, ce salaud nous a donner en civil(groupe 3 paris I) du droit communautaire avec la question préjudicielle pour la CJCE, commentaire d'arret le plus chaud de ma courte vie :ouch:

n°4739564
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 29-01-2005 à 17:27:20  profilanswer

bonjour aux juristes  :o  

j'ai besoin d'un avis éclairé: je suis locataire d'un petit appart' depuis bientôt 3 ans(appartement situé au sein d'un immeuble de ville comprenant en tout 7 locataires) , je n'ai jamais eu à régler de facture d'eau jusqu'à présent (je précise ce point qui va être la problématique)

l'immeuble a été vendu l'an dernier à un nouveau proprio, jusque là rien d'anormal.

j'ai reçu en novembre dernier un proposition de contrat de la "générale des eaux", contrat cependant erroné au niveau de mes coordonnées(grossières fautes d'orhographe au niveau nom et prénom avec inversion des 2 termes, ça ressemble mais en gros rien de bon)

je n'ai pas donné suite, direction poubelle vu que je n'ai strictement rien sollicité, qu'à aucun moment je n'ai eu aucun contact direct avec le propiétaire (ancien ou nouveau) depuis plus de 2 ans.

j'ai reçu courant décembre un 2e courrier que j'ai renvoyé avec la mention "NPAI" vu les 2 grossières erreurs au sujet de mes coordonnées.

je reçois ce matin un rappel de paiement (toujours noms/prénoms faux)de 266.42 € (262.42 € de facture + 4 € de pénalités) avec majoration si pas de paiement avant le 2/2/05 etc... :o  

question: ont-ils le droit de me réclamer une telle somme alors que je n'ai rien signé avec cette société et/ou que mes coordonnées sont erronées?

merci d'avance  :jap:

n°4739636
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2005 à 17:40:11  answer

lis ton contrat de bail: s'il prévoit que l'eau est à ta charge, tu dois payer, peu importe ce que faisait l'ancien propriétaire (quoique, le fait que tu n'ais pas signé de contrat avec la Cie est un peu... étrange dans ce cas). Si l'eau est compris dans les charges que tu payes, tu n'as rien à payer.

note en passant: 266€, même pour un an, c'est vachement cher...non?

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2005 à 17:41:01
n°4739718
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 29-01-2005 à 17:53:14  profilanswer

j'ai relu mon contrat de bail, rien n'est indiqué au sujet de l'eau, les charges mensuelles sont pour les parties communes et les ordures...

pour le montant ça fait bcp surtout que je vis dans une petite ville en pleine campagne  :o  ça ressemble à un rattrapage depuis mon arrivée  :D  

ont-ils le droit de me réclamer la somme, suis-je obligé de payer?

-noms/prénoms faux
-pas de contrat signé entre eux et moi

Message édité par AmiralAckbar le 29-01-2005 à 17:53:51
n°4740602
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 29-01-2005 à 19:57:19  profilanswer

up  :o

n°4740775
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-01-2005 à 20:22:17  profilanswer

Qui peut me dire ce que dit le droit français à propos du "nom d'épouse" ?
Je crois que l'épouse n'est pas obligée de porter le nom de son mari, mais j'ai besoin de texte juridiques qui le prouvent.

Merci !

n°4742981
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:17:52  answer

AmiralAckbar a écrit :

j'ai relu mon contrat de bail, rien n'est indiqué au sujet de l'eau, les charges mensuelles sont pour les parties communes et les ordures...

pour le montant ça fait bcp surtout que je vis dans une petite ville en pleine campagne  :o  ça ressemble à un rattrapage depuis mon arrivée  :D  

ont-ils le droit de me réclamer la somme, suis-je obligé de payer?

-noms/prénoms faux
-pas de contrat signé entre eux et moi

plus précisément? Ca veut dire quoi "pour les parties communes"? Pour te faire désservir en eau, en théorie, tu as un contrat à signer (donc, tu dois payer si contrat signé, ce qui n'est pas le cas ici). Mais dans les immeubles en copropriété, il peut arriver que ce soit la copropriété (donc, le président et/ou le syndic) qui signe. Mais dans ce cas, c'est le propriétaire qui paye, au besoin en demandant le remboursement par le locataire (donc, tu ne dois payer que le propriétaire et non la compagnie: bref: ici encore, ce n'est pas l'hypothèse).

N'hésite pas à appeler la compagnie pour leur expliquer le pb (et demander à quel titre ils t'envoient la facture alors que tu n'as pas signé de contrat avec eux et pourquoi le montant est aussi élevé): faire le mort n'est pas une bonne solution dans ce cas.

De même, envoie copie à ton propriétaire, pour lui demander des explications.

BRef, renseigne toi, c'est plutot bizarre (mais sans le contrat sous les yeux, je n'ai pas de réponse certaine malheureusement).

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2005 à 01:21:10
n°4743008
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:19:40  answer

NINOH a écrit :

Qui peut me dire ce que dit le droit français à propos du "nom d'épouse" ?
Je crois que l'épouse n'est pas obligée de porter le nom de son mari, mais j'ai besoin de texte juridiques qui le prouvent.

Merci !

c'est l'inverse :): le nom de famille est par principe intangible, sauf lorsque la loi en dispose autrement (changement de nom). Puisqu'aucune loi n'oblige/n'autorise la femme à changer de nom lors du mariage, elle garde son nom de jeune fille.

L'usage veut qu'elle prenne le nom de son mari, usage dont elle peut parfaitement se dispenser en gardant son nom de jeune fille.

n°4743093
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 01:27:46  profilanswer

niju a écrit :

c'est l'inverse :): le nom de famille est par principe intangible, sauf lorsque la loi en dispose autrement (changement de nom). Puisqu'aucune loi n'oblige/n'autorise la femme à changer de nom lors du mariage, elle garde son nom de jeune fille.

L'usage veut qu'elle prenne le nom de son mari, usage dont elle peut parfaitement se dispenser en gardant son nom de jeune fille.

Pour info, j'ai trouvé ça :

Citation :

La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".  

En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.  

Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. Il est seulement stipulé à l'article 264 du code civil que " à la suite du divorce, chacun des époux reprend l'usage de son nom".  

La femme mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d'en faire la demande aux autorités administratives.

Source : http://vosdroits.service-public.fr [...] s/F77.html

n°4743133
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:31:53  answer

tu prends un code civil et là tout est très clair dedans à ce sujet ;).

n°4743149
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 01:34:56  profilanswer

chtiungdor a écrit :

Le code civil ? Très clair ?
Je ne suis pas juriste, moa, hein... :D  
Pour moi c'est du chinois.

n°4743155
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:35:37  answer

chtiungdor a écrit :

a titre perso, je sais que je trouve le code pas trop trop clair sur le sujet, surtout pour un néophyte qui maitrise pas le vocabulaire juridique (mais c'est un avis perso, stout  :) )

n°4743170
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:37:06  answer

niju a écrit :

a titre perso, je sais que je trouve le code pas trop trop clair sur le sujet, surtout pour un néophyte qui maitrise pas le vocabulaire juridique (mais c'est un avis perso, stout  :) )

Ben je sais pas mais même quand j'étais en premiere année il suffisait de lire le code civil et voilà y'a rien de très compliqué dans cette partie là du droit  :??: . A moins que ça ait complétement changé depuis, y'a l'histoire du nom pour les enfants qui a changé mais c'est tout non ??

n°4743176
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:37:44  answer

NINOH a écrit :

Pour info, j'ai trouvé ça :

Citation :

La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".  

En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.  

Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. Il est seulement stipulé à l'article 264 du code civil que " à la suite du divorce, chacun des époux reprend l'usage de son nom".  

La femme mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d'en faire la demande aux autorités administratives.

Source : http://vosdroits.service-public.fr [...] s/F77.html

bah valà, c'est ce que je disais :)... Tant qu'il n'y a pas de loi qui impose/autorise le changement, ben Mlle Y devient Mme Y épouse X. Et elle peut parfaitement se passer du X si elle veut.

(NB: je viens de réaliser les possibilités de jeux de mots qu'offre ce post, mais pas le courage de trouver d'autres mots alors on laisse. :wahoo: )

n°4743199
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 01:40:09  profilanswer

niju a écrit :

bah valà, c'est ce que je disais :)... Tant qu'il n'y a pas de loi qui impose/autorise le changement, ben Mlle Y devient Mme Y épouse X. Et elle peut parfaitement se passer du X si elle veut.

(NB: je viens de réaliser les possibilités de jeux de mots qu'offre ce post, mais pas le courage de trouver d'autres mots alors on laisse. :wahoo: )

L'absence de loi n'empêche nullement les différentes administrations d'imposer le nom marital à la personne qui m'a posé la question... :pfff:

n°4743210
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:41:39  answer

chtiungdor a écrit :

Ben je sais pas mais même quand j'étais en premiere année il suffisait de lire le code civil et voilà y'a rien de très compliqué dans cette partie là du droit  :??: . A moins que ça ait complétement changé depuis, y'a l'histoire du nom pour les enfants qui a changé mais c'est tout non ??

Je suis d'accord mais en 1ère année, tu as appris le vocabulaire de base du droit qui te permet de lire et de comprendre tous les textes sur le nom(même pas rassemblés au meme endroit dans le code). Non que ce soit compliqué, mais comme toute matière, qui handicape celui qui ne le maitrise pas. Et une personne avec une question précise n'a en général pas envie de passer 1h ou 2 juste pour comprendre comment fonctionne ce foutu bouquin  :)  

"nul n'est censé ignorer la loi" m'a toujours paru un objectif plus qu'une réalité. Mais c'est un autre débat  ;)

n°4743235
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:45:07  answer

niju a écrit :

Je suis d'accord mais en 1ère année, tu as appris le vocabulaire de base du droit qui te permet de lire et de comprendre tous les textes sur le nom(même pas rassemblés au meme endroit dans le code). Non que ce soit compliqué, mais comme toute matière, qui handicape celui qui ne le maitrise pas. Et une personne avec une question précise n'a en général pas envie de passer 1h ou 2 juste pour comprendre comment fonctionne ce foutu bouquin  :)  

"nul n'est censé ignorer la loi" m'a toujours paru un objectif plus qu'une réalité. Mais c'est un autre débat  ;)

ben je voulais dire la premiere fois où j'ai eu mon code, et que j'y connaissais rien, ben j'ai vu "les pages rouges" à la fin avec les termes et les numéros d'articles... il suffit après de prendre 15 minutes et de lire ;) [:ddr555]

n°4743238
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:45:14  answer

NINOH a écrit :

L'absence de loi n'empêche nullement les différentes administrations d'imposer le nom marital à la personne qui m'a posé la question... :pfff:

Ce qui est parfaitement illégal... Maintenant, c'est vrai que l'Etat a souvent du mal à se départir de ses vieilles habitudes: l'évolution des mentalités prend du temps. Si ton ami(e) a du temps et de l'énergie, qu'elle se batte (coup de fil, lettre), elle aura gain de cause.

n°4743248
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 01:46:10  answer

chtiungdor a écrit :

ben je voulais dire la premiere fois où j'ai eu mon code, et que j'y connaissais rien, ben j'ai vu "les pages rouges" à la fin avec les termes et les numéros d'articles... il suffit après de prendre 15 minutes et de lire ;) [:ddr555]

bon bah t'étais plus fort que moi en 1ère année alors [:lex]

edit: ou plus travailleur peut etre...  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2005 à 01:46:43
n°4743338
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-01-2005 à 01:55:25  profilanswer

niju a écrit :

Ce qui est parfaitement illégal... Maintenant, c'est vrai que l'Etat a souvent du mal à se départir de ses vieilles habitudes: l'évolution des mentalités prend du temps. Si ton ami(e) a du temps et de l'énergie, qu'elle se batte (coup de fil, lettre), elle aura gain de cause.

Elle a maintes fois essayé, mais elle n'avait pas (encore) les texte juridiques en main, et les administration lui soutenaient que la loi les obligeaient à inscrire son nom marital sur ses papiers...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)