Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4943  4944  4945  ..  4949  4950  4951  4952  4953  4954
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74368115
gusano
Posté le 10-03-2026 à 08:10:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

8h pile, t’arrives à l’étude et t’ouvres hf? Autre chose à faire  :lol:

Ça fait déjà près de 2h que je suis au bureau. Je prends un petit café. Maintenant tu peux partir, merci.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 08:10:05  profilanswer

n°74368131
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-03-2026 à 08:15:42  profilanswer

Non, de rien.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74368133
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-03-2026 à 08:16:00  profilanswer

philibear a écrit :

Karen/Ken spotted

philibear a écrit :

Les fois où j’ai été expulsé :o

philibear a écrit :

8h pile, t’arrives à l’étude et t’ouvres hf? Autre chose à faire  :lol:

Ce niveau [:skylvind:8]  
Et pour info un congé pour reprise ce n’est pas un expulsion [:prozac]

n°74368310
rheo
Posté le 10-03-2026 à 08:56:14  profilanswer

Morgul a écrit :

Oui je suis sous la ccn des vins et spiritueux.

En fait ce sont effectivement des primes de trajet + repas liés au travail, mais j'ai exactement les mêmes frais durant mes semaines de formation qui sont, il me semble, également considérés comme des journées de travail effectif au sens de la loi.

D'où mon interrogation de savoir pourquoi ces primes ne me sont pas payées sur ces journées de formation, si elles sont bien considérées comme journées travaillées (et non pas en absences payées telle que c'est le cas sur ma feuille de paye)

Faut que je me replonge dans les dispos, je reviens vers toi plus tard (et j'ai édité ma 1ère réponse car j'ai dit de la merde - philibear proof :o -  sur intéressement / participation)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 10-03-2026 à 08:56:59

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74368357
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 10-03-2026 à 09:04:06  profilanswer

rheo a écrit :

Faut que je me replonge dans les dispos, je reviens vers toi plus tard (et j'ai édité ma 1ère réponse car j'ai dit de la merde - philibear proof :o -  sur intéressement / participation)

OK merci, c'est l'histoire des jours comptabilisés comme "non travaillés payés" qui m'interpellent surtout, de ce que j'en comprends elles sont exclues de fait de toutes valorisations au niveau des primes (y compris participation/intéressement en l'occurrence) ce qui ne serait pas légal d'après ce que tu dis.

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°74368388
rheo
Posté le 10-03-2026 à 09:10:19  profilanswer

Je te confirme que le temps passé en formation est bien du temps de travail effectif et donc doit donner lieu au versement des primes dues quand tu travailles (pas mal de jurisprudence à ce sujet si ça t'intéresse)

---------------
n°74368411
rheo
Posté le 10-03-2026 à 09:15:20  profilanswer

caldason a écrit :

Mes questions sont les suivantes :

Le fait que la procédure disciplinaire intervienne juste après mon refus implicite de signer une rupture conventionnelle peut-il être considéré comme suspect ou contestable ?

Une mise à pied conservatoire peut-elle être notifiée pendant un arrêt maladie ?

Est-il normal que la convocation ne mentionne aucun fait précis reproché ?

Si un licenciement pour faute grave est prononcé, quels sont selon vous les points juridiques les plus importants à vérifier ou contester ?

1 - Ca peut mais l'employeur peut aussi démontrer que ce n'est absolument pas lié. Perso j'ai déjà intenté une procédure disciplinaire de licenciement en pleine RCH (on avait pas encore signé cela dit, mais la cour de cassation a reconnu qu'il était possible de licencier pour faute grave même après l'homologation de la RCH, du moment que le licenciement intervient évidemment avant la date d'effet prévue par les parties dans la convention, c'est plutôt logique tant que le contrat se poursuit l'employeur conserve son pouvoir disciplinaire).

2 - Oui rien n'empêche de notifier une MàP conservatoire pendant un arrêt maladie, elle est simplement privée d'effet (c'est l'arrêt qui l'emporte et la MàP conservatoire peut ainsi s'appliquer après la fin de l'arrêt) mais au moins elle appuie la qualification de la gravité des fautes qui pourraient t'être reprochées par l'employeur

3 - Oui la convocation n'a pas pour but de t'exposer les faits reprochés, c'est l'entretien préalable qui sert à cela

4 - Difficile de répondre comme cela quand on ne connaît pas les faits reprochés, donc vérifier leur véracité, les éléments probants de ceux-ci, leurs conséquences réelles... (+ les points de procédure, délai des 5 jours ouvrables entre convoc et entretien, notification du licenciement à J+2 ouvrables de l'entretien)

Message édité par rheo le 10-03-2026 à 09:21:15

---------------
n°74368792
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-03-2026 à 10:18:36  profilanswer

rheo a écrit :

J'osais pas te contredire :o  

Mais j'ai fait une formation sur un an en alternance, en gardant bien évidemment mon salaire, et ça n'a pas impacté l'intéressement.  

Juste mon augmentation, parce que d'après mon responsable qui était très content que je fasse cette formation "Tu comprends c'est comme si t'avais travaillé la moitié de l'année alors tu as la moitié de l'augmentation" :o :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74369375
rheo
Posté le 10-03-2026 à 11:32:43  profilanswer

cd5 a écrit :

J'osais pas te contredire :o  

:D faut pas hésiter; d'autant qu'hier j'ai hésité à répondre, car pas sûr de moi du tout. Je devrais m'écouter des fois.  [:multiponey3]  

---------------
n°74369551
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 10-03-2026 à 11:59:01  profilanswer

rheo a écrit :

Je te confirme que le temps passé en formation est bien du temps de travail effectif et donc doit donner lieu au versement des primes dues quand tu travailles (pas mal de jurisprudence à ce sujet si ça t'intéresse)

Ouaip je suis preneur de la jurisprudence sur le sujet pour envoyer à mon employeur  :jap:

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 11:59:01  profilanswer

n°74369569
archergrin​cheux
Posté le 10-03-2026 à 12:01:47  profilanswer

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes,

je me permets de relancer sur question posée il y a quelques années. Urbanisme and co.

Je vais effectuer des travaux chez moi, j'ai fait une déclaration préalable et obtenu un avis de non-opposition. Je dois maintenant afficher cette autorisation.  
La loi dit :

Citation :

L'affichage se fait sur un panneau rectangulaire d'au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.
(...)
Le contenu de l'affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public. Vous pouvez afficher votre panneau sur le terrain, sur la façade de votre bâtiment ou encore sur votre clôture.

Ma maison se situe au fond d'une impasse privée isolée d'un hameau lui-même isolé de la commune, ce panneau ne peut pas être vu depuis l'espace public si je le mets sur mon terrain ou ma façade.
Cependant l'impasse n'est pas fermée par un portail. Est-ce que c'est donc considéré comme "un espace ouvert au public" ?

Dans les faits y'a que les chasseurs qui passent devant chez moi mais je préfère être en règles :o

Merci pour vos conseils !

Merci pour la barre   :D  

Pour répondre à ta question :  
- je mettrais sur ta maison/le portail de ta maison/la porte/démerde toi pour que ca tienne en étant visible de l'impasse  
- l'affichage a vocation à informer les tiers, et les recours c'est par tout tiers intéressé. Chez toi les tiers intéressés seraient justement les voisins, qui ont des accès via l'impasse "privée".
- cette impasse reste manifestement ouverte à la circulation (genre pour le facteur) donc c'est privatif mais ouvert au public

Bref : mets zy à la base du gland  :o

Message édité par archergrincheux le 10-03-2026 à 12:02:43
n°74370449
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-03-2026 à 14:54:16  profilanswer

qwazer a écrit :

Ce niveau [:skylvind:8]  
Et pour info un congé pour reprise ce n’est pas un expulsion [:prozac]

Tu ne comprends pas le concept d'ellipse? Pourtant vous êtes bien les teubés des séries A du lycée, non?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74370495
Modération
Posté le 10-03-2026 à 15:00:24  answer

philibear a écrit :

Tu ne comprends pas le concept d'ellipse? Pourtant vous êtes bien les teubés des séries A du lycée, non?

Allez oust, laisse les adultes tranquilles  [:++++]

n°74370627
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-03-2026 à 15:30:53  profilanswer

Salut les juristes, et Rheo  :hello:

Thématique voisinage :
Ma maison est mitoyenne des deux côtés. Mon voisin de droite fait son ravalement de façade, et du pignon donnant au dessus de mon toit. Il nous a informé de son projet il y a quelques mois, au moment de notre emménagement.
En précisant qu'un accès depuis notre propriété sera nécessaire à l'artisan pour atteindre le pignon. Jusque là, je n'y voyais pas d'objection, servitude de tour d'échelle oblige. :o
Aucune sollicitation sur ce sujet depuis.

La semaine dernière, son artisan l'appelle un soir, et lui dit qu'il vient le lendemain démarrer son chantier.
Je l'apprends vers midi par un SMS, avec une photo de l'échafaudage monté dans notre propriété (le peintre est donc rentré chez nous sans autorisation...). Le bonus : ils ont taillé, assez sauvagement, certaines branches d'un arbre qui les "gênaient" ! Autant dire qu'on n'a pas eu le temps de faire un constat contradictoire avant démarrage des travaux.
Le soir venu, je m'explique avec le voisin et lui demande de m'écrire un mail demandant l'autorisation d'intervenir depuis chez moi. J'ai répondu par l'affirmative en indiquant que la pose de l'échafaudage et la taille de l'arbre n'avaient pas été autorisées et en joignant quelques photos histoire de pouvoir justifier de potentielles dégradations.

Maintenant, je cherche à récupérer un dédommagement pour l'arbre. Contre qui je dois me retourner ? Le voisin, son artisan ?
J'ai tenté de profiter de l'accès au toit et du fait que le peintre doit nettoyer le pignon pour négocier un nettoyage de ma pergola. Mais l'artisan ne vaut pas le faire puisque ce n'est pas l'objet du chantier (ce que je comprends).

Le but n'est pas de se brouiller avec mes voisins, simplement de ne pas laisser le sujet sans rien dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Bafnim le 10-03-2026 à 15:48:19
n°74370657
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-03-2026 à 15:36:45  profilanswer

.
le voisin, mais j'attends la réponse des pros...

---------------
.  c'est tout
n°74370856
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2026 à 16:15:54  profilanswer

Bafnim a écrit :

Salut les juristes, et Rheo  :hello:  

Thématique voisinage :
Ma maison est mitoyenne des deux côtés. Mon voisin de droite fait son ravalement de façade, et du pignon donnant au dessus de mon toit. Il nous a informé de son projet il y a quelques mois, au moment de notre emménagement.
En précisant qu'un accès depuis notre propriété sera nécessaire à l'artisan pour atteindre le pignon. Jusque là, je n'y voyais pas d'objection, servitude de tour d'échelle oblige. :o
Aucune sollicitation sur ce sujet depuis.

La semaine dernière, son artisan l'appelle un soir, et lui dit qu'il vient le lendemain démarrer son chantier.  
Je l'apprends vers midi par un SMS, avec une photo de l'échafaudage monté dans notre propriété (le peintre est donc rentré chez nous sans autorisation...). Le bonus : ils ont taillé, assez sauvagement, certaines branches d'un arbre qui les "gênaient" ! Autant dire qu'on n'a pas eu le temps de faire un constat contradictoire avant démarrage des travaux.
Le soir venu, je m'explique avec le voisin et lui demande de m'écrire un mail demandant l'autorisation d'intervenir depuis chez moi. J'ai répondu par l'affirmative en indiquant que la pose de l'échafaudage et la taille de l'arbre n'avaient pas été autorisées et en joignant quelques photos histoire de pouvoir justifier de potentielles dégradations.

Maintenant, je cherche à récupérer un dédommagement pour l'arbre. Contre qui je dois me retourner ? Le voisin, son artisan ?
J'ai tenté de profiter de l'accès au toit et du fait que le peintre doit nettoyer le pignon pour négocier un nettoyage de ma pergola. Mais l'artisan ne vaut pas le faire puisque ce n'est pas l'objet du chantier (ce que je comprends).

Le but n'est pas de se brouiller avec mes voisins, simplement de ne pas laisser le sujet sans rien dire.  

Le voisin, dès lors que l'artisan agissait sur sa demande. 1242 CCiv

https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0051786000

Lui c'est le maître et l'artisan son préposé.

Par contre en effet si tu n'as pas fait de constat sur l'état de ton jardin avant, c'est à toi de prouver que c'est bien l'artisan qui a abimé ton arbre. Ensuite, il va falloir prouver un dommage, et des branches coupées, si jamais ton arbre ne meurt pas (et encore même s'il meurt le lien de causalité sera complexe a établir), tu ne risques pas d'aller loin.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74370902
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:23:00  profilanswer

niju a écrit :

Le voisin, dès lors que l'artisan agissait sur sa demande. 1242 CCiv

https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0051786000

Lui c'est le maître et l'artisan son préposé.

Par contre en effet si tu n'as pas fait de constat sur l'état de ton jardin avant, c'est à toi de prouver que c'est bien l'artisan qui a abimé ton arbre. Ensuite, il va falloir prouver un dommage, et des branches coupées, si jamais ton arbre ne meurt pas (et encore même s'il meurt le lien de causalité sera complexe a établir), tu ne risques pas d'aller loin.

Merci :jap:

Donc ce serait à moi de prouver que les dommages n'étaient pas présents avant l'intervention. Sachant qu'un constat contradictoire n'a pas pu être établi puisque j'ai été mis devant le fait accompli. C'est chaud quand même...

Dans les faits, c'est plus l'installation de l'échafaudage sur ma propriété et l'accès à cette dernière sans autorisation qui me gêne.
L'arbre en lui-même, j'aurai dû le tailler à un moment donné (pas aussi sauvagement je pense) :o

n°74371200
Max1592
Posté le 10-03-2026 à 17:21:32  profilanswer

Bafnim a écrit :

Merci :jap:

Donc ce serait à moi de prouver que les dommages n'étaient pas présents avant l'intervention. Sachant qu'un constat contradictoire n'a pas pu être établi puisque j'ai été mis devant le fait accompli. C'est chaud quand même...

Dans les faits, c'est plus l'installation de l'échafaudage sur ma propriété et l'accès à cette dernière sans autorisation qui me gêne.
L'arbre en lui-même, j'aurai dû le tailler à un moment donné (pas aussi sauvagement je pense) :o

Tu peux sans doute partir sur la violation de domicile : ils sont entrés sans ton autorisation non ?
Bon évidemment pour une condamnation il faut que soient établis une intention, une matérialité, et un préjudice. Sur ce dernier, tu devrais arguer d'un peu plus que de quelques branches brisées (impact moral, etc)

n°74371353
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-03-2026 à 18:01:01  profilanswer

Attention au mélange droit civil / droit pénal

n°74371416
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-03-2026 à 18:14:44  profilanswer

Un jardin ou un toit c'est considéré comme état le domicile du point de vue de la loi ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74371592
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2026 à 18:50:00  profilanswer

1° Ca correspond difficilement au "domicile" au sens du texte, si c'est uniquement le jardin. https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0047899987
2° Même si c'était reconnu comme tel, la probabilité que ca parte en classement 21 avant même que tu n'aies franchi la porte du comico est assez forte.

Je n'irais pas dans cette voie...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74371844
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-03-2026 à 19:39:17  profilanswer

niju a écrit :

1° Ca correspond difficilement au "domicile" au sens du texte, si c'est uniquement le jardin. https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0047899987
2° Même si c'était reconnu comme tel, la probabilité que ca parte en classement 21 avant même que tu n'aies franchi la porte du comico est assez forte.

Je n'irais pas dans cette voie...

Objection, quelqu'un qui s'introduit dans ton jardin commet une violation de domicile  
https://www.senat.fr/questions/base [...] 08828.html

Citation :

Le code pénal ne donne pas de définition de la notion de domicile, aussi convient-il de se référer à la jurisprudence pour en déterminer les contours. La Cour de cassation considère tout naturellement que constitue un domicile tout local d'habitation quel qu'en soit le genre. Elle inclut également dans cette notion, bien qu'ils ne soient pas des lieux où il soit possible de vivre, les dépendances d'un local d'habitation. Néanmoins la dépendance doit être une annexe du domicile se trouvant à proximité de celui-ci.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74371921
archergrin​cheux
Posté le 10-03-2026 à 19:56:46  profilanswer

Oui mais après quel putain d'intérêt...Rouspéter l'artisan si éventuellement t'es chaud patate, au delà...

n°74371945
chienBlanc
Posté le 10-03-2026 à 20:02:05  profilanswer

Des photos de l'arbre coupé ?
A poster dans le topic voisin peut être.  :o

Message édité par chienBlanc le 10-03-2026 à 20:02:25

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74371960
Max1592
Posté le 10-03-2026 à 20:04:56  profilanswer

qwazer a écrit :

Attention au mélange droit civil / droit pénal

Tu as raison ! Mes excuses  :jap:

n°74372408
true-wiwi
Posté le 10-03-2026 à 21:22:31  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Oui mais après quel putain d'intérêt...Rouspéter l'artisan si éventuellement t'es chaud patate, au delà...

Sur le principe, ça fait chier que les mecs débarquent sans gêne et qu'ils causent des dégâts même minimes.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74372974
fiddler
Posté le 10-03-2026 à 22:38:28  profilanswer

J'ai besoin d’éclaircissements pour un héritage :
Les deux parents sont décédés , les deux enfant héritent.

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] otre-part#

Chacun a une franchise de 100 000 €

Comme c'est deux frères , on les cumule ? c'est à dire  ça fait 200 000 € de franchise ?
Et chacun paye au dela des 200 000 ?

Ou chacun paye ses taxes au delà des 100 000 sur l'ensemble de l'actif?

Merci,

n°74373016
chienBlanc
Posté le 10-03-2026 à 22:44:32  profilanswer

fiddler a écrit :

Comme c'est deux frères , on les cumule ? c'est à dire  ça fait 200 000 € de franchise ?

Merci,

C'est 100k par parent et par enfant.  
Mais en général les 2 parents ne décèdent pas en même temps.  [:moundir]

---------------
n°74373044
fiddler
Posté le 10-03-2026 à 22:50:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est 100k par parent et par enfant.  
Mais en général les 2 parents ne décèdent pas en même temps.  [:moundir]

Oui le deuxième parent vient de mourir

On peut prendre un exemple ?

Actif 370k  

Avec deux enfants ça marche comment?

Enfant 1
370k - 100k = 270k
il paye 20% sur 270k
Soit :
270k x 1,2 = 54K

Enfant 2  
370k - 100 = 270k
il paye 20% sur 270k  
Soit :
270k x 1,2 = 54K

Message cité 2 fois
Message édité par fiddler le 10-03-2026 à 23:30:25
n°74373059
chienBlanc
Posté le 10-03-2026 à 22:53:02  profilanswer

fiddler a écrit :

Actif 370k  

Tu as un abattement de 100k par enfant pour ce 2ème parent.
La succession du 1er parent est déjà réglée.

---------------
n°74373061
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2026 à 22:53:28  profilanswer

because the night a écrit :

Objection, quelqu'un qui s'introduit dans ton jardin commet une violation de domicile  
https://www.senat.fr/questions/base [...] 08828.html

Citation :

Le code pénal ne donne pas de définition de la notion de domicile, aussi convient-il de se référer à la jurisprudence pour en déterminer les contours. La Cour de cassation considère tout naturellement que constitue un domicile tout local d'habitation quel qu'en soit le genre. Elle inclut également dans cette notion, bien qu'ils ne soient pas des lieux où il soit possible de vivre, les dépendances d'un local d'habitation. Néanmoins la dépendance doit être une annexe du domicile se trouvant à proximité de celui-ci.

Je ne suis pas sûr que cette réponse dise exactement ceci (outre que bon, c'est au sénat, si ca se trouve c'était après le repas  [:weeweex:1] )

La réponse parle d'annexe, ce qui renvoie pour moi à une construction, ie abri de jardin, piscine, garage, mais estime qu'un terrain nu n'est pas un domicile, pas sûr qu'on puisse extrapoler de cette réponse à l'assimilation du jardin au domicile au sens du code pénal.

---------------
n°74373584
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 11-03-2026 à 08:10:54  profilanswer

Nan mais j’ai pas l’intention d’aller jouer sur la voie juridique. Je voulais quelques éléments pour mettre la pression sur l’artisan (et mon voisin, mais il est plutôt cool, pas envie de pourrir une relation de voisinage pour 3 branches :o)

true-wiwi a écrit :

Sur le principe, ça fait chier que les mecs débarquent sans gêne et qu'ils causent des dégâts même minimes.

Voilà. On m’aurait informé de la façon de faire, je ne ralerais pas :D

n°74373693
niju
Call me doc'
Posté le 11-03-2026 à 08:49:55  profilanswer

Ah oui, c'est clair, mais de minimis non curat praetor le juge s'en bas les noix des trucs pas graves il a déjà pas le temps pour les trucs graves.

Je pense qu'une discussion franche et cordiale avec le voisin reste la meilleure option.

Message édité par niju le 11-03-2026 à 08:50:35

---------------
n°74373813
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 11-03-2026 à 09:17:03  profilanswer

niju a écrit :

Je ne suis pas sûr que cette réponse dise exactement ceci (outre que bon, c'est au sénat, si ca se trouve c'était après le repas  [:weeweex:1] )

La réponse parle d'annexe, ce qui renvoie pour moi à une construction, ie abri de jardin, piscine, garage, mais estime qu'un terrain nu n'est pas un domicile, pas sûr qu'on puisse extrapoler de cette réponse à l'assimilation du jardin au domicile au sens du code pénal.

Si on se réfère à la JP, Lexis nous dit que :

Citation :

Lieux assimilés
Les lieux accessoires du domicile sont assimilés à celui-ci pour la protection résultant de l'article 184 du Code pénal, ainsi les terrasses et balcons ( ■ Cass. crim., 4 mai 1965 : D. 1965, 631), les cours et jardins ( ■ Cass. crim., 13 mars 1974 : Bull. crim. n° 110 ; RSC 1975, p. 148, obs. Levasseur.  ■ Cass. crim., 9 août 1989 : Dr. pén. 1990, n° 45), caves, greniers et débarras ( ■ Cass. crim., 19 juin 1957 : Bull. crim. n° 513).

Quand on regarde dans le détail les autres JP, il faut aussi que le lieu soit clos.

Citation :

Mais une cour d'immeuble, lorsqu'elle n'est pas close, ne peut être assimilée à un domicile, si bien que des agents de la police administrative ou judiciaire qui y pénètrent pour soumettre un individu auteur d'une infraction prévue par l'article L. 14 du Code de la route, aux épreuves de dépistage de l'imprégnation alcoolique, ne procèdent pas à une visite domiciliaire ou à une perquisition donnant lieu à application des dispositions des articles 53 et suivants et 76 du Code de procédure pénale ( ■ Cass. crim., 26 sept. 1990 : Bull. crim. n° 321).

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°74374064
archergrin​cheux
Posté le 11-03-2026 à 10:03:14  profilanswer

fiddler a écrit :

Merci,

fiddler a écrit :

Actif 370k  

Enfant 1
370k - 100k = 270k
il paye 20% sur 270k
Soit :
270k x 1,2 = 54K

Enfant 2  
370k - 100 = 270k
il paye 20% sur 270k  
Soit :
270k x 1,2 = 54K

Chaque enfant peut recevoir 100k€ de chacun de ses parents.
Soit deux enfants 200K€/parent soit une exonération tout confondu du 400K€.

Ici ton exemple est mal fagoté parce que tu raisonnes comme une transmission unique alors qu'il y en a deux.

Soit :  
Premier décès.
Supposons un mariage communauté, deux enfants communs.
Actif commun 370 soit la moitié dans la succession soit 185k€. Chaque enfant peut recevoir 100K soit 200K€ en cumulé : ici chaque enfant recoit 185/2 soit 92,5k€ donc inférieur à 100K/pers donc pas d'imposition. Ici c'set simplifié à l'extrême puisque je ne compte pas les droits du conjoint survivant, manifestement en usufruit, qui vient décoter la valeur transmise aux enfants.

Deuxième décès : là encore 1/2 actif à taxer soit 185K€, toujours 200K€ d'exo, toujours aucun droit de succession

Au vu de ta question, soit les successions ne sont aps faites, soit vous avez oublié une succession en route.
Si c'est le cas faut revoir le notaire pour vérifier que la déclaration de succession a été déposée.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 11-03-2026 à 11:58:35
n°74374129
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-03-2026 à 10:13:46  profilanswer

Question corollaire, en cas de décès simultané (accident de la route, j'ai un collègue qui a perdu ses deux parents le mois dernier), ça se traite comment ?
J'étais curieux mais je me suis dit que je n'allais pas lui poser la question  [:theorie des lavabos]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74374333
niju
Call me doc'
Posté le 11-03-2026 à 10:52:22  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Si on se réfère à la JP, Lexis nous dit que :

Citation :

Lieux assimilés
Les lieux accessoires du domicile sont assimilés à celui-ci pour la protection résultant de l'article 184 du Code pénal, ainsi les terrasses et balcons ( ■ Cass. crim., 4 mai 1965 : D. 1965, 631), les cours et jardins ( ■ Cass. crim., 13 mars 1974 : Bull. crim. n° 110 ; RSC 1975, p. 148, obs. Levasseur.  ■ Cass. crim., 9 août 1989 : Dr. pén. 1990, n° 45), caves, greniers et débarras ( ■ Cass. crim., 19 juin 1957 : Bull. crim. n° 513).

Quand on regarde dans le détail les autres JP, il faut aussi que le lieu soit clos.

Citation :

Mais une cour d'immeuble, lorsqu'elle n'est pas close, ne peut être assimilée à un domicile, si bien que des agents de la police administrative ou judiciaire qui y pénètrent pour soumettre un individu auteur d'une infraction prévue par l'article L. 14 du Code de la route, aux épreuves de dépistage de l'imprégnation alcoolique, ne procèdent pas à une visite domiciliaire ou à une perquisition donnant lieu à application des dispositions des articles 53 et suivants et 76 du Code de procédure pénale ( ■ Cass. crim., 26 sept. 1990 : Bull. crim. n° 321).

My bad alors, mes souvenirs excluaient le jardin mais ils ne datent pourtant pas d'avant 1974 :D :jap;

---------------
n°74374472
Baggers
Posté le 11-03-2026 à 11:14:23  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Question corollaire, en cas de décès simultané (accident de la route, j'ai un collègue qui a perdu ses deux parents le mois dernier), ça se traite comment ?
J'étais curieux mais je me suis dit que je n'allais pas lui poser la question  [:theorie des lavabos]

Tu demandes au légiste de décaler d'une minute sur les certificats de décès et voilà  [:casediscute]

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°74374739
archergrin​cheux
Posté le 11-03-2026 à 11:56:52  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ca dépend
Si on a un ordre des décès identifiable (accident de la route tu peux avoir des décès constatés à des heures différentes) : on fait dans l'ordre
Si on a un truc impossible à savoir (couple noyé dans une inondation, accident d'avion...) : on traite les successions séparément comme si l'autre n'avait pas de droit dedans.

Enfin si je ne me gourre pas, parce que des comourants c'est pas tellement l'hypothèse fréquente  :D

n°74375627
fiddler
Posté le 11-03-2026 à 14:49:38  profilanswer

Chaque enfant peut recevoir 100k€ de chacun de ses parents.
Soit deux enfants 200K€/parent soit une exonération tout confondu du 400K€.

Ici ton exemple est mal fagoté parce que tu raisonnes comme une transmission unique alors qu'il y en a deux.

Soit :  
Premier décès.
Supposons un mariage communauté, deux enfants communs.
Actif commun 370 soit la moitié dans la succession soit 185k€. Chaque enfant peut recevoir 100K soit 200K€ en cumulé : ici chaque enfant recoit 185/2 soit 92,5k€ donc inférieur à 100K/pers donc pas d'imposition. Ici c'set simplifié à l'extrême puisque je ne compte pas les droits du conjoint survivant, manifestement en usufruit, qui vient décoter la valeur transmise aux enfants.

Deuxième décès : là encore 1/2 actif à taxer soit 185K€, toujours 200K€ d'exo, toujours aucun droit de succession

Au vu de ta question, soit les successions ne sont aps faites, soit vous avez oublié une succession en route.
Si c'est le cas faut revoir le notaire pour vérifier que la déclaration de succession a été déposée.

Oui tu as raison, j'ai oublié de diviser par deux.
Donc aucune taxe à payer , ni pour l'un ni pour l'autre

n°74375782
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-03-2026 à 15:14:06  profilanswer

Enfin si je ne me gourre pas, parce que des comourants c'est pas tellement l'hypothèse fréquente  :D

Ces souvenirs [:panzemeyer]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4943  4944  4945  ..  4949  4950  4951  4952  4953  4954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)