Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4939  4940  4941  4942  4943  4944
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74368115
gusano
Posté le 10-03-2026 à 08:10:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

8h pile, t’arrives à l’étude et t’ouvres hf? Autre chose à faire  :lol:

Ça fait déjà près de 2h que je suis au bureau. Je prends un petit café. Maintenant tu peux partir, merci.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 08:10:05  profilanswer

n°74368131
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-03-2026 à 08:15:42  profilanswer

Non, de rien.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74368133
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-03-2026 à 08:16:00  profilanswer

philibear a écrit :

Karen/Ken spotted

philibear a écrit :

Les fois où j’ai été expulsé :o

philibear a écrit :

8h pile, t’arrives à l’étude et t’ouvres hf? Autre chose à faire  :lol:

Ce niveau [:skylvind:8]  
Et pour info un congé pour reprise ce n’est pas un expulsion [:prozac]

n°74368310
rheo
Posté le 10-03-2026 à 08:56:14  profilanswer

Morgul a écrit :

Oui je suis sous la ccn des vins et spiritueux.

En fait ce sont effectivement des primes de trajet + repas liés au travail, mais j'ai exactement les mêmes frais durant mes semaines de formation qui sont, il me semble, également considérés comme des journées de travail effectif au sens de la loi.

D'où mon interrogation de savoir pourquoi ces primes ne me sont pas payées sur ces journées de formation, si elles sont bien considérées comme journées travaillées (et non pas en absences payées telle que c'est le cas sur ma feuille de paye)

Faut que je me replonge dans les dispos, je reviens vers toi plus tard (et j'ai édité ma 1ère réponse car j'ai dit de la merde - philibear proof :o -  sur intéressement / participation)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 10-03-2026 à 08:56:59

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74368357
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 10-03-2026 à 09:04:06  profilanswer

rheo a écrit :

Faut que je me replonge dans les dispos, je reviens vers toi plus tard (et j'ai édité ma 1ère réponse car j'ai dit de la merde - philibear proof :o -  sur intéressement / participation)

OK merci, c'est l'histoire des jours comptabilisés comme "non travaillés payés" qui m'interpellent surtout, de ce que j'en comprends elles sont exclues de fait de toutes valorisations au niveau des primes (y compris participation/intéressement en l'occurrence) ce qui ne serait pas légal d'après ce que tu dis.

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°74368388
rheo
Posté le 10-03-2026 à 09:10:19  profilanswer

Je te confirme que le temps passé en formation est bien du temps de travail effectif et donc doit donner lieu au versement des primes dues quand tu travailles (pas mal de jurisprudence à ce sujet si ça t'intéresse)

---------------
n°74368411
rheo
Posté le 10-03-2026 à 09:15:20  profilanswer

caldason a écrit :

Mes questions sont les suivantes :

Le fait que la procédure disciplinaire intervienne juste après mon refus implicite de signer une rupture conventionnelle peut-il être considéré comme suspect ou contestable ?

Une mise à pied conservatoire peut-elle être notifiée pendant un arrêt maladie ?

Est-il normal que la convocation ne mentionne aucun fait précis reproché ?

Si un licenciement pour faute grave est prononcé, quels sont selon vous les points juridiques les plus importants à vérifier ou contester ?

1 - Ca peut mais l'employeur peut aussi démontrer que ce n'est absolument pas lié. Perso j'ai déjà intenté une procédure disciplinaire de licenciement en pleine RCH (on avait pas encore signé cela dit, mais la cour de cassation a reconnu qu'il était possible de licencier pour faute grave même après l'homologation de la RCH, du moment que le licenciement intervient évidemment avant la date d'effet prévue par les parties dans la convention, c'est plutôt logique tant que le contrat se poursuit l'employeur conserve son pouvoir disciplinaire).

2 - Oui rien n'empêche de notifier une MàP conservatoire pendant un arrêt maladie, elle est simplement privée d'effet (c'est l'arrêt qui l'emporte et la MàP conservatoire peut ainsi s'appliquer après la fin de l'arrêt) mais au moins elle appuie la qualification de la gravité des fautes qui pourraient t'être reprochées par l'employeur

3 - Oui la convocation n'a pas pour but de t'exposer les faits reprochés, c'est l'entretien préalable qui sert à cela

4 - Difficile de répondre comme cela quand on ne connaît pas les faits reprochés, donc vérifier leur véracité, les éléments probants de ceux-ci, leurs conséquences réelles... (+ les points de procédure, délai des 5 jours ouvrables entre convoc et entretien, notification du licenciement à J+2 ouvrables de l'entretien)

Message édité par rheo le 10-03-2026 à 09:21:15

---------------
n°74368792
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-03-2026 à 10:18:36  profilanswer

rheo a écrit :

J'osais pas te contredire :o  

Mais j'ai fait une formation sur un an en alternance, en gardant bien évidemment mon salaire, et ça n'a pas impacté l'intéressement.  

Juste mon augmentation, parce que d'après mon responsable qui était très content que je fasse cette formation "Tu comprends c'est comme si t'avais travaillé la moitié de l'année alors tu as la moitié de l'augmentation" :o :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74369375
rheo
Posté le 10-03-2026 à 11:32:43  profilanswer

cd5 a écrit :

J'osais pas te contredire :o  

:D faut pas hésiter; d'autant qu'hier j'ai hésité à répondre, car pas sûr de moi du tout. Je devrais m'écouter des fois.  [:multiponey3]  

---------------
n°74369551
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 10-03-2026 à 11:59:01  profilanswer

rheo a écrit :

Je te confirme que le temps passé en formation est bien du temps de travail effectif et donc doit donner lieu au versement des primes dues quand tu travailles (pas mal de jurisprudence à ce sujet si ça t'intéresse)

Ouaip je suis preneur de la jurisprudence sur le sujet pour envoyer à mon employeur  :jap:

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 11:59:01  profilanswer

n°74369569
archergrin​cheux
Posté le 10-03-2026 à 12:01:47  profilanswer

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes,

je me permets de relancer sur question posée il y a quelques années. Urbanisme and co.

Je vais effectuer des travaux chez moi, j'ai fait une déclaration préalable et obtenu un avis de non-opposition. Je dois maintenant afficher cette autorisation.  
La loi dit :

Citation :

L'affichage se fait sur un panneau rectangulaire d'au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.
(...)
Le contenu de l'affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public. Vous pouvez afficher votre panneau sur le terrain, sur la façade de votre bâtiment ou encore sur votre clôture.

Ma maison se situe au fond d'une impasse privée isolée d'un hameau lui-même isolé de la commune, ce panneau ne peut pas être vu depuis l'espace public si je le mets sur mon terrain ou ma façade.
Cependant l'impasse n'est pas fermée par un portail. Est-ce que c'est donc considéré comme "un espace ouvert au public" ?

Dans les faits y'a que les chasseurs qui passent devant chez moi mais je préfère être en règles :o

Merci pour vos conseils !

Merci pour la barre   :D  

Pour répondre à ta question :  
- je mettrais sur ta maison/le portail de ta maison/la porte/démerde toi pour que ca tienne en étant visible de l'impasse  
- l'affichage a vocation à informer les tiers, et les recours c'est par tout tiers intéressé. Chez toi les tiers intéressés seraient justement les voisins, qui ont des accès via l'impasse "privée".
- cette impasse reste manifestement ouverte à la circulation (genre pour le facteur) donc c'est privatif mais ouvert au public

Bref : mets zy à la base du gland  :o

Message édité par archergrincheux le 10-03-2026 à 12:02:43
n°74370449
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-03-2026 à 14:54:16  profilanswer

qwazer a écrit :

Ce niveau [:skylvind:8]  
Et pour info un congé pour reprise ce n’est pas un expulsion [:prozac]

Tu ne comprends pas le concept d'ellipse? Pourtant vous êtes bien les teubés des séries A du lycée, non?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74370495
Modération
Posté le 10-03-2026 à 15:00:24  answer

philibear a écrit :

Tu ne comprends pas le concept d'ellipse? Pourtant vous êtes bien les teubés des séries A du lycée, non?

Allez oust, laisse les adultes tranquilles  [:++++]

n°74370627
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-03-2026 à 15:30:53  profilanswer

Salut les juristes, et Rheo  :hello:

Thématique voisinage :
Ma maison est mitoyenne des deux côtés. Mon voisin de droite fait son ravalement de façade, et du pignon donnant au dessus de mon toit. Il nous a informé de son projet il y a quelques mois, au moment de notre emménagement.
En précisant qu'un accès depuis notre propriété sera nécessaire à l'artisan pour atteindre le pignon. Jusque là, je n'y voyais pas d'objection, servitude de tour d'échelle oblige. :o
Aucune sollicitation sur ce sujet depuis.

La semaine dernière, son artisan l'appelle un soir, et lui dit qu'il vient le lendemain démarrer son chantier.
Je l'apprends vers midi par un SMS, avec une photo de l'échafaudage monté dans notre propriété (le peintre est donc rentré chez nous sans autorisation...). Le bonus : ils ont taillé, assez sauvagement, certaines branches d'un arbre qui les "gênaient" ! Autant dire qu'on n'a pas eu le temps de faire un constat contradictoire avant démarrage des travaux.
Le soir venu, je m'explique avec le voisin et lui demande de m'écrire un mail demandant l'autorisation d'intervenir depuis chez moi. J'ai répondu par l'affirmative en indiquant que la pose de l'échafaudage et la taille de l'arbre n'avaient pas été autorisées et en joignant quelques photos histoire de pouvoir justifier de potentielles dégradations.

Maintenant, je cherche à récupérer un dédommagement pour l'arbre. Contre qui je dois me retourner ? Le voisin, son artisan ?
J'ai tenté de profiter de l'accès au toit et du fait que le peintre doit nettoyer le pignon pour négocier un nettoyage de ma pergola. Mais l'artisan ne vaut pas le faire puisque ce n'est pas l'objet du chantier (ce que je comprends).

Le but n'est pas de se brouiller avec mes voisins, simplement de ne pas laisser le sujet sans rien dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Bafnim le 10-03-2026 à 15:48:19
n°74370657
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-03-2026 à 15:36:45  profilanswer

.
le voisin, mais j'attends la réponse des pros...

---------------
.  c'est tout
n°74370856
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2026 à 16:15:54  profilanswer

Bafnim a écrit :

Salut les juristes, et Rheo  :hello:  

Thématique voisinage :
Ma maison est mitoyenne des deux côtés. Mon voisin de droite fait son ravalement de façade, et du pignon donnant au dessus de mon toit. Il nous a informé de son projet il y a quelques mois, au moment de notre emménagement.
En précisant qu'un accès depuis notre propriété sera nécessaire à l'artisan pour atteindre le pignon. Jusque là, je n'y voyais pas d'objection, servitude de tour d'échelle oblige. :o
Aucune sollicitation sur ce sujet depuis.

La semaine dernière, son artisan l'appelle un soir, et lui dit qu'il vient le lendemain démarrer son chantier.  
Je l'apprends vers midi par un SMS, avec une photo de l'échafaudage monté dans notre propriété (le peintre est donc rentré chez nous sans autorisation...). Le bonus : ils ont taillé, assez sauvagement, certaines branches d'un arbre qui les "gênaient" ! Autant dire qu'on n'a pas eu le temps de faire un constat contradictoire avant démarrage des travaux.
Le soir venu, je m'explique avec le voisin et lui demande de m'écrire un mail demandant l'autorisation d'intervenir depuis chez moi. J'ai répondu par l'affirmative en indiquant que la pose de l'échafaudage et la taille de l'arbre n'avaient pas été autorisées et en joignant quelques photos histoire de pouvoir justifier de potentielles dégradations.

Maintenant, je cherche à récupérer un dédommagement pour l'arbre. Contre qui je dois me retourner ? Le voisin, son artisan ?
J'ai tenté de profiter de l'accès au toit et du fait que le peintre doit nettoyer le pignon pour négocier un nettoyage de ma pergola. Mais l'artisan ne vaut pas le faire puisque ce n'est pas l'objet du chantier (ce que je comprends).

Le but n'est pas de se brouiller avec mes voisins, simplement de ne pas laisser le sujet sans rien dire.  

Le voisin, dès lors que l'artisan agissait sur sa demande. 1242 CCiv

https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0051786000

Lui c'est le maître et l'artisan son préposé.

Par contre en effet si tu n'as pas fait de constat sur l'état de ton jardin avant, c'est à toi de prouver que c'est bien l'artisan qui a abimé ton arbre. Ensuite, il va falloir prouver un dommage, et des branches coupées, si jamais ton arbre ne meurt pas (et encore même s'il meurt le lien de causalité sera complexe a établir), tu ne risques pas d'aller loin.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74370902
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:23:00  profilanswer

niju a écrit :

Le voisin, dès lors que l'artisan agissait sur sa demande. 1242 CCiv

https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0051786000

Lui c'est le maître et l'artisan son préposé.

Par contre en effet si tu n'as pas fait de constat sur l'état de ton jardin avant, c'est à toi de prouver que c'est bien l'artisan qui a abimé ton arbre. Ensuite, il va falloir prouver un dommage, et des branches coupées, si jamais ton arbre ne meurt pas (et encore même s'il meurt le lien de causalité sera complexe a établir), tu ne risques pas d'aller loin.

Merci :jap:

Donc ce serait à moi de prouver que les dommages n'étaient pas présents avant l'intervention. Sachant qu'un constat contradictoire n'a pas pu être établi puisque j'ai été mis devant le fait accompli. C'est chaud quand même...

Dans les faits, c'est plus l'installation de l'échafaudage sur ma propriété et l'accès à cette dernière sans autorisation qui me gêne.
L'arbre en lui-même, j'aurai dû le tailler à un moment donné (pas aussi sauvagement je pense) :o

n°74371200
Max1592
Posté le 10-03-2026 à 17:21:32  profilanswer

Bafnim a écrit :

Merci :jap:

Donc ce serait à moi de prouver que les dommages n'étaient pas présents avant l'intervention. Sachant qu'un constat contradictoire n'a pas pu être établi puisque j'ai été mis devant le fait accompli. C'est chaud quand même...

Dans les faits, c'est plus l'installation de l'échafaudage sur ma propriété et l'accès à cette dernière sans autorisation qui me gêne.
L'arbre en lui-même, j'aurai dû le tailler à un moment donné (pas aussi sauvagement je pense) :o

Tu peux sans doute partir sur la violation de domicile : ils sont entrés sans ton autorisation non ?
Bon évidemment pour une condamnation il faut que soient établis une intention, une matérialité, et un préjudice. Sur ce dernier, tu devrais arguer d'un peu plus que de quelques branches brisées (impact moral, etc)

n°74371353
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-03-2026 à 18:01:01  profilanswer

Attention au mélange droit civil / droit pénal

n°74371416
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-03-2026 à 18:14:44  profilanswer

Un jardin ou un toit c'est considéré comme état le domicile du point de vue de la loi ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74371592
niju
Call me doc'
Posté le 10-03-2026 à 18:50:00  profilanswer

1° Ca correspond difficilement au "domicile" au sens du texte, si c'est uniquement le jardin. https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0047899987
2° Même si c'était reconnu comme tel, la probabilité que ca parte en classement 21 avant même que tu n'aies franchi la porte du comico est assez forte.

Je n'irais pas dans cette voie...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4939  4940  4941  4942  4943  4944
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)