Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4946  4947  4948  4949  4950  4951
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74467535
keos92
This is the way..
Posté le 29-03-2026 à 19:41:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello.

Lors de l'achat de mon terrain, un droit de passage était présent pour que mon voisin puisse acccéder à son terrain car il était entièrement cloturé.

Depuis les propriétaires du terrain ont changé et ils ont ouvert un accès sur leur terrain pour permettre de garer voiture etc. Le passage n'est donc plus utilisé.

Les propriétaires vendent le bien et puisqu'il y a un autre accès, je souhaite faire supprimer le droit de passage.

C'est possible ? Je me renseigne auprès de mon notaire ? Bref comment procéder ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 29-03-2026 à 19:41:27
mood
Publicité
Posté le 29-03-2026 à 19:41:13  profilanswer

n°74467539
chienBlanc
Posté le 29-03-2026 à 19:42:56  profilanswer

rheo a écrit :

En fait tu confonds possibilités de licenciement et contrôle du juge.

Si je veux licencier quelqun parce que j'aime pas sa gueule je peux. (Et ce meme si le code du travail l'interdit mais le contreole du motif etant nécessairement a posteriori,  sauf cas des salariés protégés, je peux et le salarié se retrouvera bien hors des effectifs)
Évidemment si le salarié conteste (faut il encore qu'il le fasse), aucune chance que mon licenciement soit valide.

Si je veux écrire dans mon RI (etabli unilatéralement certes mais validé par l'IT quand même), que vol = licenciement (sans même qualifier la faute), je peux.

Évidemment que derrière, je ne me contenterai pas d'écrire dans le courrier, "vol = licenciement conformément au RI",  je développerai plus que cela et qualifierai la faute comme il se doit.

Qui sont les salariés protégés STP ? Syndicalistes ? Handicapés ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 29-03-2026 à 19:43:31

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74467786
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 29-03-2026 à 20:35:23  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos retours d'expérience pour une situation de blocage total dans notre asso:
Le contexte : Nous sommes 5 membres au total. L'un d'eux a commis des fautes "graves" envers l'asso (mise en danger financière, création d'une structure concurrente en cachette et surtout toxicité au quotidien).
Nous avons tenté de régler ça à l'amiable : nous nous sommes réunis et avons voté à 4 contre 1 pour lui demander de quitter l'association, gentillement...C'est un échec, il refuse catégoriquement de partir et reste...
Il n'y a aucun interet financier , juste pour briller dans l'asso qui a une bonne réputation.

Le problème : Lors de la création, nous avons naïvement rédigé nos statuts en stipulant que toutes les décisions devaient être prises à l'unanimité.

Sachant que nous voulons régler ça entre nous et que nous n'irons pas en justice (nous n'allons pas payer d'avocat ni saisir de tribunal pour ça), j'aurais besoin de vos conseils pratiques :

L'unanimité est-elle absolue dans la pratique ? Au niveau purement administratif (pour la préfecture, la banque, etc.), peut-on acter son exclusion en considérant que la décision a été prise à l'unanimité des autres membres (4 voix sur 5), vu qu'il ne votera évidemment jamais son propre renvoi ?

Quelles sont nos portes de sortie ? S'il bloque absolument tout et que l'exclusion est techniquement impossible sans sa signature, quelle est la méthode la plus propre pour s'en sortir ? Faut-il simplement voter la dissolution de l'association (mais là encore, est-ce possible à 4 contre 1 ?) pour en recréer une nouvelle sans lui juste après ?

Merci d'avance pour vos conseils, on a vraiment besoin d'astuces de gestion pour sortir de cette impasse !

Faut ruser. Ne pas le convoquer à une réunion  à une AG ou AGE par exemple, ce sera à lui d'attaquer la décision. Après je peux me replonger un peu dans dans le droit des associations car il doit y avoir des portes de sorties. C'est un membre du bureau ou le président de l'association ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°74468166
gusano
Posté le 29-03-2026 à 21:35:03  profilanswer

keos92 a écrit :

Hello.

Lors de l'achat de mon terrain, un droit de passage était présent pour que mon voisin puisse acccéder à son terrain car il était entièrement cloturé.

Depuis les propriétaires du terrain ont changé et ils ont ouvert un accès sur leur terrain pour permettre de garer voiture etc. Le passage n'est donc plus utilisé.

Les propriétaires vendent le bien et puisqu'il y a un autre accès, je souhaite faire supprimer le droit de passage.

C'est possible ? Je me renseigne auprès de mon notaire ? Bref comment procéder ?

Merci

Oui c'est possible, parles-en à ton voisin et prenez rendez-vous ensemble chez un notaire. Il pourra établir un acte qui supprime l'ancienne servitude. Compter quelques centaines d'euros.

n°74468192
qwazer
Merci M.arc
Posté le 29-03-2026 à 21:38:17  profilanswer

avoir a écrit :

Faut ruser. Ne pas le convoquer à une réunion  à une AG ou AGE par exemple, ce sera à lui d'attaquer la décision. Après je peux me replonger un peu dans dans le droit des associations car il doit y avoir des portes de sorties. C'est un membre du bureau ou le président de l'association ?

C’est quand même sacrément limite comme conseil :/

n°74469582
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 30-03-2026 à 09:32:30  profilanswer

avoir a écrit :

on est tous co président! on était jeune et naif à vouloir tout faire au même niveau.
Un autre avocat nous a dit en effet qu'il fallait l'exclure en AGE , l'écouter et couper...

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°74469608
rheo
Posté le 30-03-2026 à 09:38:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qui sont les salariés protégés STP ? Syndicalistes ? Handicapés ?  :??:

Ah tiens c'est rigolo, là tu ne me trouves pas méchant ou déversant mon fiel ?  [:34206:2]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74469612
__nicolas_​_
Posté le 30-03-2026 à 09:38:48  profilanswer

ludo2604 a écrit :

on est tous co président! on était jeune et naif à vouloir tout faire au même niveau.
Un autre avocat nous a dit en effet qu'il fallait l'exclure en AGE , l'écouter et couper...

L'association a du patrimoine ?
Si non, c'est pas plus simple de simplement remonter une association parallèle sans l'inclure ? :D
Et l'association initiale devient une coquille vide.

n°74469621
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 30-03-2026 à 09:40:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

L'association a du patrimoine ?
Si non, c'est pas plus simple de simplement remonter une association parallèle sans l'inclure ? :D
Et l'association initiale devient une coquille vide.

zero patrimoine, mais des contrats avec des artistes.
J'y ai pensé en effet mais est ce qu'on lui donne pas tout pouvoir s'il reste seul dans l'asso ? :D

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°74469628
__nicolas_​_
Posté le 30-03-2026 à 09:42:24  profilanswer

ludo2604 a écrit :

zero patrimoine, mais des contrats avec des artistes.
J'y ai pensé en effet mais est ce qu'on lui donne pas tout pouvoir s'il reste seul dans l'asso ? :D

Il ne reste pas seul, vous ne partez pas. Vous restez mais vu que toutes les décisions doivent être prises à l'unanimité, bah vous décidez rien :D
Vous laissez l'association telle quelle, ne prenez aucune décision (vous faites juste les AG pour valider le rapport moral et les comptes).

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 09:42:24  profilanswer

n°74469689
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 30-03-2026 à 09:53:39  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Il ne reste pas seul, vous ne partez pas. Vous restez mais vu que toutes les décisions doivent être prises à l'unanimité, bah vous décidez rien :D
Vous laissez l'association telle quelle, ne prenez aucune décision (vous faites juste les AG pour valider le rapport moral et les comptes).

ah oui en effet, c'est une bonne piste alors je vais en parler aux autres :love:

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°74470945
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-03-2026 à 14:05:55  profilanswer

Et vous ne remettez peut-être pas exactement les mêmes statuts dans la nouvelle... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74471313
avoir
Posté le 30-03-2026 à 15:04:34  profilanswer

qwazer a écrit :

C’est quand même sacrément limite comme conseil :/

Dans l'intérêt de l'association c'est complètement légitime face à quelqu'un de mauvaise foi je trouve au contraire.
Des statuts associatifs non respectés, c'est un peu le monde ordinaire du milieu associatif...

Message cité 2 fois
Message édité par avoir le 30-03-2026 à 15:05:55

---------------
n°74471327
avoir
Posté le 30-03-2026 à 15:06:18  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Il n'y a pas de trésorier ni de président ?!
Selon la rédaction  des statuts vous pouvez aussi adopter un règlement interieur qui irait dans votre sens sans être contraires aux statuts.
Sinon il y a plein d'idées comme une convocation en AGE des membres dans votre lieu de vacances commun forçant l'élément extérieur à se déplacer, multiplier les convocations en AGE pour le noyer, afin de modifier les statuts, etc.

Généralement en association on convoque le membre de l'association visé par la procédure  en lui indiquant les faits reprochés puis le bureau l'exclut sans qu'il ne vote puisqu'il est l'objet de la procédure.
Il contestera devant le tribunal s'il le souhaite.

Si rien n'est prévu, l'assemblée générale pourra l'exclure en respectant les mêmes principes de convocation comprenant les faits reprochés.

Message cité 2 fois
Message édité par avoir le 30-03-2026 à 15:55:13

---------------
n°74472446
qwazer
Merci M.arc
Posté le 30-03-2026 à 18:27:40  profilanswer

avoir a écrit :

Dans l'intérêt de l'association c'est complètement légitime face à quelqu'un de mauvaise foi je trouve au contraire.
Des statuts associatifs non respectés, c'est un peu le monde ordinaire du milieu associatif...

Qu'est-ce qui te dit qu'il est de mauvaise foi ?
Et puis ton conseil aboutit quand même à un faux en écriture privé dans le PV, où on va indiquer que tout le monde a bien été convoqué...

avoir a écrit :

Selon la rédaction  des statuts vous pouvez aussi adopter un règlement interieur qui irait dans votre sens sans être contraires aux statuts.
Sinon il y a plein d'idées comme une convocation en AGE des membres dans votre lieu de vacances commun forçant l'élément extérieur à se déplacer, multiplier les convocations en AGE pour le noyer, afin de modifier les statuts, etc.
Généralement en association on convoque le membre de l'association visé par la procédure  en lui indiquant les faits reprochés puis le bureau l'exclut sans qu'il ne vote puisqu'il est l'objet de la procédure.  
Si rien n'est prévu, l'assemblée générale pourra l'exclure en respectant les mêmes principes de convocation comprenant les faits reprochés.

Sauf que l'AG va devoir voter à l'unanimité, et que rien dans les statuts ne semble dire que l'unanimité est acquise sans sa voix...
Donc on tourne en rond avec des solutions bancales :/

n°74472675
loupie94
Posté le 30-03-2026 à 19:10:13  profilanswer

Bonjour les juristes,

je me demande si la notion de "rupture de stock" a un cadre légal. Pour imager, est-ce possible qu'un article soit retiré de la commande parce que "en rupture de stock" et disponible  de nouveau une heure après?  Je viens de constater ce phénomène qui me semble moyennement honnête sur un site et je constate via leurs réseaux sociaux que du coup les gens font plusieurs commandes, donc à chaque fois des frais de livraisons.

Merci d'avance de vos éclaircissements

Message édité par loupie94 le 30-03-2026 à 19:10:31
n°74472996
avoir
Posté le 30-03-2026 à 20:13:06  profilanswer

qwazer a écrit :

Qu'est-ce qui te dit qu'il est de mauvaise foi ?
Et puis ton conseil aboutit quand même à un faux en écriture privé dans le PV, où on va indiquer que tout le monde a bien été convoqué...

qwazer a écrit :

Sauf que l'AG va devoir voter à l'unanimité, et que rien dans les statuts ne semble dire que l'unanimité est acquise sans sa voix...
Donc on tourne en rond avec des solutions bancales :/

Je n'ai pas plus les statuts que toi. Une association sans président
Il parle de fautes graves donc ça va clairement être légitime dans l'intérêt de l'association de l'exclure comme cela est généralement prévu. Et un membre qui agit au préjudice de l'association doit pouvoir être destitué.
Je ne vois aucune monde où j'irai donner raison au membre fautif  [:spamafote].
Faut être pragmatique, ruser ou attendre des plombes en allant au TJ ce qu'il ne veut pas faire.
Tout dépend comment les statuts sont réellement rédigés, comme les contrats on a souvent des surprises.

---------------
n°74474637
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-03-2026 à 09:35:14  profilanswer

Bonjour les juristes  :hello:  

Vu que ça parle association, j'ai un problème tout frais qui m'arrive. Je m'explique.

Association Nationale, il y a des antennes un peu partout. Dans la boîte aux lettres de l'antenne située dans le 94, on reçoit une amende pour vente à la sauvette dans le 75001 (rue Turbigot ...) destinée à :

Madame Nom Prénom
Association
Rue située quelque part
94 ville du val de marne

Hors, cette Madame Nom Prénom n'est ni bénévole ni adhérente et n'est pas connue de nos "services". Je serais tenté en première instance de ne rien faire car ça ressemble furieusement à une fausse adresse et/ou qualité donnée aux policiers lors de l'interpellation.  

Le courrier a bien été distribué car Association est bien nommée sur la boîtes aux lettres.

Bien évidemment l'ANTAI ne connait absolument pas cette situation et pour contester (mais quoi ?) il faut donner 300€. Je ne suis pas victime d'usurpation, mais l’Association a pignon sur rue et est Nationale. Et les impôts vous vouloir récupérer l'argent. Ils vont peut être aller le chercher au niveau National en arguant que c'était une bénévole associative.

En tant que président local, je pourrais éventuellement contester au nom de l'Association mais sur quelles bases ?  

"On ne connait pas Madame Nom Prénom merci de sursoir", ça fait léger ...

Preneur de votre opinion, merci.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74475034
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 31-03-2026 à 10:40:14  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Et vous ne remettez peut-être pas exactement les mêmes statuts dans la nouvelle... :o

plus jamais cette erreur :D  

avoir a écrit :

avoir a écrit :

avoir a écrit :

Il parle de fautes graves donc ça va clairement être légitime dans l'intérêt de l'association de l'exclure comme cela est généralement prévu. Et un membre qui agit au préjudice de l'association doit pouvoir être destitué.  
Je ne vois aucune monde où j'irai donner raison au membre fautif  [:spamafote].  
Faut être pragmatique, ruser ou attendre des plombes en allant au TJ ce qu'il ne veut pas faire.  
Tout dépend comment les statuts sont réellement rédigés, comme les contrats on a souvent des surprises.

Alors , bien sur on était jeunes & cons et on a du prendre un copier coller d'exemple de de statut sur internet  :sweat:  

Voici ce qui est écrit:  

Citation :

La direction de l’association est assurée par un Conseil Collégial, composé des cinq membres fondateurs de l’association.  
Tous les membres du Conseil Collégial ont un rôle égalitaire : chacun des membres est ainsi coprésident de l’association.
Les décisions au sein du Conseil Collégial sont prises à l'unanimité. Ce conseil est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un ou plusieurs des membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chacun de ses membres peut ainsi être habilité à remplir, au cours d’une période déterminée, toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et co-décidé par le Conseil Collégial.

La composition de ce Conseil Collégial restera inchangée jusqu'à une éventuelle nouvelle décision par l’assemblée générale.

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°74475376
qwazer
Merci M.arc
Posté le 31-03-2026 à 11:34:38  profilanswer

avoir a écrit :

J'avais compris qu'il y avait trop de présidents plutôt [:cerveau skyzor]

ludo2604 a écrit :

Citation :

La direction de l’association est assurée par un Conseil Collégial, composé des cinq membres fondateurs de l’association.  
Tous les membres du Conseil Collégial ont un rôle égalitaire : chacun des membres est ainsi coprésident de l’association.
Les décisions au sein du Conseil Collégial sont prises à l'unanimité. Ce conseil est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un ou plusieurs des membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chacun de ses membres peut ainsi être habilité à remplir, au cours d’une période déterminée, toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et co-décidé par le Conseil Collégial.
La composition de ce Conseil Collégial restera inchangée jusqu'à une éventuelle nouvelle décision par l’assemblée générale.

Il y a des membres de l'association qui ne sont pas dans ce conseil collégial ?

n°74475558
niju
Call me doc'
Posté le 31-03-2026 à 12:04:56  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Bonjour les juristes  :hello:  

Vu que ça parle association, j'ai un problème tout frais qui m'arrive. Je m'explique.

Association Nationale, il y a des antennes un peu partout. Dans la boîte aux lettres de l'antenne située dans le 94, on reçoit une amende pour vente à la sauvette dans le 75001 (rue Turbigot ...) destinée à :

Madame Nom Prénom
Association
Rue située quelque part
94 ville du val de marne

Hors, cette Madame Nom Prénom n'est ni bénévole ni adhérente et n'est pas connue de nos "services". Je serais tenté en première instance de ne rien faire car ça ressemble furieusement à une fausse adresse et/ou qualité donnée aux policiers lors de l'interpellation.  

Le courrier a bien été distribué car Association est bien nommée sur la boîtes aux lettres.

Bien évidemment l'ANTAI ne connait absolument pas cette situation et pour contester (mais quoi ?) il faut donner 300€. Je ne suis pas victime d'usurpation, mais l’Association a pignon sur rue et est Nationale. Et les impôts vous vouloir récupérer l'argent. Ils vont peut être aller le chercher au niveau National en arguant que c'était une bénévole associative.

En tant que président local, je pourrais éventuellement contester au nom de l'Association mais sur quelles bases ?  

"On ne connait pas Madame Nom Prénom merci de sursoir", ça fait léger ...

Preneur de votre opinion, merci.

Ben justement, à part consigner et contester, tu vas pas avoir beaucoup d'option. Le président (ou un de ses représentants autorisés) signe la contestation, vous faites un papier en expliquant que vous ne connaissez pas cette personne et vous l'envoyez à l'adresse prévue.  

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74476135
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-03-2026 à 13:49:01  profilanswer

Merci pour ta réponse. Ce qui m'embête c'est le pouvoir de nuisance. Tu te fais contrôler, verbaliser, tu déclares :

Niju
Société Géniale
1 rue Tartenpion
92000 Nanterre

Et hop la Société Géniale doit contester chaque amende délictuelle alors qu'elle est personne morale et absolument pas partie prenante.

J'ai pas 300€ à balancer à l'état :d

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74476146
niju
Call me doc'
Posté le 31-03-2026 à 13:50:42  profilanswer

Si ta contestation est acceptée, tu récupères l'argent en cause. Et oui, l'agent qui a pris les éléments l'a peut-être fait de façon assez légère.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74477479
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 31-03-2026 à 18:05:38  profilanswer

.
et une main courante pour usurpation de domiciliation ?

gratuit et ça prend date .

---------------
.  c'est tout
n°74477788
Daphne
kernel panic
Posté le 31-03-2026 à 19:05:01  profilanswer

Bonjour les juristes, notaires, et rheo,

Question de pure curiosité parce que y'a le cas dans mon immeuble.
Quand on hérite d'un bien immobilier en copropriété dont le défunt propriétaire ne payait plus les charges depuis des années, est-ce qu'on hérite de ces dettes-là ? Je parle juste des charges. Est-ce que le syndic peut les réclamer aux héritiers ? Oui, non, en partie ?
Edit : et si on achète un appartement dont le vendeur ne payait plus ses charges depuis des années non plus, est-ce que le syndic peut réclamer son dû, oui, non, en partie ?

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 31-03-2026 à 19:06:42
n°74477801
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 31-03-2026 à 19:07:06  profilanswer

.
oui

---------------
.  c'est tout
n°74477847
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 31-03-2026 à 19:17:01  profilanswer

[Non juriste] Dans ton second cas le syndic se sert avec l'argent de la vente, l'état des charges est transmis au notaire avant la vente.

n°74477996
avoir
Posté le 31-03-2026 à 19:44:54  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Alors , bien sur on était jeunes & cons et on a du prendre un copier coller d'exemple de de statut sur internet  :sweat:

Voici ce qui est écrit:

Convoquez AG et vous le virez. Ce n'est pas à l'unanimité les décisions de l'AG j'espère :o.

Message cité 2 fois
Message édité par avoir le 31-03-2026 à 19:51:37

---------------
n°74478815
qwazer
Merci M.arc
Posté le 31-03-2026 à 21:59:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Quand on hérite d'un bien immobilier en copropriété dont le défunt propriétaire ne payait plus les charges depuis des années, est-ce qu'on hérite de ces dettes-là ? Je parle juste des charges. Est-ce que le syndic peut les réclamer aux héritiers ? Oui, non, en partie ?
Edit : et si on achète un appartement dont le vendeur ne payait plus ses charges depuis des années non plus, est-ce que le syndic peut réclamer son dû, oui, non, en partie ?

Si l'héritier a accepté la succession, il a accepté d'avoir l'actif (l'appartement) et de prendre en charge le passif (les dettes de charges).
Quand tu vends un lot de copro, le syndic peut faire opposition sur le prix de vente pour récupérer les sommes dues, et le notaire est obligé de régler ces sommes.

avoir a écrit :

Convoquez AG et vous le virez. Ce n'est pas à l'unanimité les décisions de l'AG j'espère :o.

J'ai un peu peur de la réponse [:faman:1]

n°74479985
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 01-04-2026 à 00:46:25  profilanswer

qwazer a écrit :

J'avais compris qu'il y avait trop de présidents plutôt [:cerveau skyzor]
Il y a des membres de l'association qui ne sont pas dans ce conseil collégial ?

avoir a écrit :

nous sommes 5 aux conseils, et 5 dans l'asso :/  

qwazer a écrit :

Si l'héritier a accepté la succession, il a accepté d'avoir l'actif (l'appartement) et de prendre en charge le passif (les dettes de charges).
Quand tu vends un lot de copro, le syndic peut faire opposition sur le prix de vente pour récupérer les sommes dues, et le notaire est obligé de régler ces sommes.
J'ai un peu peur de la réponse [:faman:1]

J'ai re épluché nos statuts et la situation est malheureusement extrêmement verrouillée. L'unanimité est exigée pour absolument toutes les décisions. Voici les extraits exacts qui posent problème :

Sur la gestion courante (Art. 6) : "Les décisions au sein du Conseil Collégial sont prises à l'unanimité."

En Assemblée Générale (Art. 10) : "L’assemblée générale de l’association comprend uniquement le Conseil Collégial. [...] Les décisions sont prises à l'unanimité."

Sur la dissolution (Art. 14) : "En cas de dissolution prononcée à l'unanimité par le Conseil Collégial..."

Étant donné que nous sommes 5 co-présidents, que nous sommes 4 à vouloir son départ pour fautes graves (détaillées dans un dossier de griefs), mais qu'il refuse de partir, il ne votera évidemment jamais ni son exclusion ni la dissolution de l'association.

Face à ce blocage statutaire absolu, quelles sont nos options juridiques réelles ?

L'unanimité moins sa voix ? Existe-t-il une jurisprudence (ou une tolérance) en droit des associations permettant d'écarter la voix du membre visé lors d'un vote d'exclusion pour faute grave (conflit d'intérêts) ?
L'abus de minorité ? Peut-on invoquer le fait que son veto systématique paralyse totalement l'objet de l'association et constitue un "abus de minorité" (ou d'égalité) ?

Message édité par ludo2604 le 01-04-2026 à 00:46:42

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°74480001
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-04-2026 à 01:03:44  profilanswer

Daphne a écrit :

C'était justement le cas pour l'appartement qu'on a acheté, la vendeuse avait hérité de son oncle avec une ardoise de plusieurs dizaines de k€ (gros ravalement passé en AG juste avant son décès  [:enyg] ) et avait dû faire un crédit hypothécaire pour payer les droits de succession... Tout ça a été évidemment prélevé par le notaire sur la somme qu'on a payé pour apurer les comptes (bon il lui est quand même resté un joli pactole).

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74480948
$temp
Posté le 01-04-2026 à 10:20:18  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

[Non juriste] Dans ton second cas le syndic se sert avec l'argent de la vente, l'état des charges est transmis au notaire avant la vente.

Dans une de mes copros, apparemment le notaire aurait fait une erreur sur ce sujet et aurait... versé tout l'argent à la vendeuse endettée sans verser au syndic sa part (environ 10-15k€ de mémoire).

Quand j'ai demandé des infos au syndic sur cette dette qui court depuis un moment sur un appartement qui a depuis changé de mains, il m'a répondu de façon assez légère "Ca ne se ressent pas sur vos comptes car vous êtes une grosse copropriété"
Lolilol :o

J'envisage d'approfondir ce sujet prochainement auprès du président du conseil syndical et du syndic lui même, pour remettre un coup de pied dans la fourmilière et savoir où est la faute (du coté du notaire dit le syndic, mais à confirmer). En tant que copropriétaire, je m'étonne que ça traine depuis si longtemps. Donc je viendrai peut être vous poser des questions à ce sujet ou vous donner la suite de l'histoire, si jamais ça vous intéresse :jap:

n°74481108
chienBlanc
Posté le 01-04-2026 à 10:43:22  profilanswer

Bonjour,
Est ce qu'un Manager a le droit de demander les numéros de portable perso des membres de son équipe pour les joindre en cas d'urgence hors des horaires de travail ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74482237
cartemere
Posté le 01-04-2026 à 13:45:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bonjour,
Est ce qu'un Manager a le droit de demander les numéros de portable perso des membres de son équipe pour les joindre en cas d'urgence hors des horaires de travail ?

la question, c'est surtout de savoir si tu peux répondre en donnant le numéro de l'inspection du travail :o  

[:nedurb]

n°74482427
FRACTAL
Posté le 01-04-2026 à 14:15:31  profilanswer

$temp a écrit :

Dans une de mes copros, apparemment le notaire aurait fait une erreur sur ce sujet et aurait... versé tout l'argent à la vendeuse endettée sans verser au syndic sa part (environ 10-15k€ de mémoire).

Quand j'ai demandé des infos au syndic sur cette dette qui court depuis un moment sur un appartement qui a depuis changé de mains, il m'a répondu de façon assez légère "Ca ne se ressent pas sur vos comptes car vous êtes une grosse copropriété"
Lolilol :o

J'envisage d'approfondir ce sujet prochainement auprès du président du conseil syndical et du syndic lui même, pour remettre un coup de pied dans la fourmilière et savoir où est la faute (du coté du notaire dit le syndic, mais à confirmer). En tant que copropriétaire, je m'étonne que ça traine depuis si longtemps. Donc je viendrai peut être vous poser des questions à ce sujet ou vous donner la suite de l'histoire, si jamais ça vous intéresse :jap:

si le syndic n'avait pas posé d'hypothèque provisoire, le notaire n'a rien à voir avec ça je dirais. (il donne l'argent à la vendeuse, il a fait son travail, c'est pas son problème de faire le répartiteur des créances quand il n'y a pas de sureté)

n°74482651
Daphne
kernel panic
Posté le 01-04-2026 à 14:48:51  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:

n°74482659
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 01-04-2026 à 14:49:37  profilanswer

[:simchevelu]  

Question d'ordre générale ...

Le moteur d'une de mes motos a serré la semaine dernière. Je l'ai ramené par mes propres moyens, j'ai dans l'idée de démonter ce qui peut l'être pour revente leboncoin et me faire quelques billets qui serviront à acheter la prochaine.  

Se faisant, j'ai demandé à mon assureur de résilier le contrat vu que toute façon cette moto ne dépassera plus jamais la vitesse de la poussette :o
Elle est assurée au tiers/vol depuis presque 10 ans chez le même assureur qu'actuellement, sans sinistre déclaré et elle est de faible valeur.  

Sauf qu'ils m'ont répondu que non, il leur faut un justificatif :  
- certificat de vente (à moins de vendre le cadre dans X mois, elle ne sera jamais vendue)  
- récépissé déclaration cession ou vente provenant du site de l'ANTS (encore une fois, je vais pas la vendre comme ça)
- PV de restitution du véhicule en cas de LOA ou LLD (lol)
- CG barrée comportant le tampon du garage ainsi que la date de vente ou de cession (je compte pas la vendre)
- certificat de destruction (non plus)

Bref, je suis assez étonné qu'un assureur puisse faire opposition à une demande de résiliation  [:tinostar dei]  
En l'état, ça fait un peu vente forcée quand même non ?  

Alors oui, CGV toussa mais c'est parfaitement imbuvable (et chronophage) donc si quelqu'un a rencontré la même situation un jour, je suis preneur de votre expérience  :D  
J'ai évidemment recontacté l'assureur pour redonner ma position mais ça risque de trainer en longueur.  

Merci :jap:

n°74482719
flippy flo​p
Posté le 01-04-2026 à 14:57:55  profilanswer

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]  

Question d'ordre générale ...

Le moteur d'une de mes motos a serré la semaine dernière. Je l'ai ramené par mes propres moyens, j'ai dans l'idée de démonter ce qui peut l'être pour revente leboncoin et me faire quelques billets qui serviront à acheter la prochaine.  

Se faisant, j'ai demandé à mon assureur de résilier le contrat vu que toute façon cette moto ne dépassera plus jamais la vitesse de la poussette :o
Elle est assurée au tiers/vol depuis presque 10 ans chez le même assureur qu'actuellement, sans sinistre déclaré et elle est de faible valeur.  

Sauf qu'ils m'ont répondu que non, il leur faut un justificatif :  
- certificat de vente (à moins de vendre le cadre dans X mois, elle ne sera jamais vendue)  
- récépissé déclaration cession ou vente provenant du site de l'ANTS (encore une fois, je vais pas la vendre comme ça)
- PV de restitution du véhicule en cas de LOA ou LLD (lol)
- CG barrée comportant le tampon du garage ainsi que la date de vente ou de cession (je compte pas la vendre)
- certificat de destruction (non plus)

Bref, je suis assez étonné qu'un assureur puisse faire opposition à une demande de résiliation  [:tinostar dei]  
En l'état, ça fait un peu vente forcée quand même non ?  

Alors oui, CGV toussa mais c'est parfaitement imbuvable (et chronophage) donc si quelqu'un a rencontré la même situation un jour, je suis preneur de votre expérience  :D  
J'ai évidemment recontacté l'assureur pour redonner ma position mais ça risque de trainer en longueur.  

Merci :jap:

Salut,
J'ai eu à peu près le même cas : voiture détruite lors d'un accident, j'ai bien évidemment voulu résilier l'assurance mais ils m'ont opposé les mêmes demandes, en m'assurant (lol) que les assurances véhicule étaient obligatoires quel que soit l'état du dit véhicule.
Au final un concessionnaire me l'a reprise en l'état (épave) dans le cadre d'un contrat de leasing, et j'ai pu produire un certificat de cession et donc résilier cette assurance qui ne me servait plus à rien.

n°74482735
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 01-04-2026 à 15:00:24  profilanswer

Loi Chatel. Tu peux résilier ton contrat à sa date d’échéance à condition de les prévenir un mois avant.
Sinon, je me suis retrouvé dans ton cas. Ça n’a pas été facile, mais on a fait une résiliation à l’amiable.
Faut juste les gonfler un certain temps…
Édit: tu fais des photos de ton véhicule en petits morceaux avec une lettre d’accompagnement.
De toute manière, il leurs faudra un écrit, et des preuves…

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 01-04-2026 à 15:05:44
n°74482741
tails38
Posté le 01-04-2026 à 15:00:52  profilanswer

Tu ne peux pas joueur sur le principe de réduction du risque ?

Citation :

En cas d'aggravation du risque en cours de contrat, telle que, si les circonstances nouvelles avaient été déclarées lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat, l'assureur n'aurait pas contracté ou ne l'aurait fait que moyennant une prime plus élevée, l'assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un nouveau montant de prime.

Dans le premier cas, la résiliation ne peut prendre effet que dix jours après notification et l'assureur doit alors rembourser à l'assuré la portion de prime ou de cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru. Dans le second cas, si l'assuré ne donne pas suite à la proposition de l'assureur ou s'il refuse expressément le nouveau montant, dans le délai de trente jours à compter de la proposition, l'assureur peut résilier le contrat au terme de ce délai, à condition d'avoir informé l'assuré de cette faculté, en la faisant figurer en caractères apparents dans la lettre de proposition.

Toutefois, l'assureur ne peut plus se prévaloir de l'aggravation des risques quand, après en avoir été informé de quelque manière que ce soit, il a manifesté son consentement au maintien de l'assurance, spécialement en continuant à recevoir les primes ou en payant, après un sinistre, une indemnité.

L'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l'assureur n'y consent pas, l'assuré peut dénoncer le contrat. La résiliation prend alors effet trente jours après la dénonciation. L'assureur doit alors rembourser à l'assuré la portion de prime ou cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru.

L'assureur doit rappeler les dispositions du présent article à l'assuré, lorsque celui-ci l'informe soit d'une aggravation, soit d'une diminution de risques.

Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie, ni à l'assurance maladie lorsque l'état de santé de l'assuré se trouve modifié.

Ou sinon acter son retrait de la circulation
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F1754

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 01-04-2026 à 15:01:12
n°74482764
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-04-2026 à 15:04:30  profilanswer

FRACTAL a écrit :

si le syndic n'avait pas posé d'hypothèque provisoire, le notaire n'a rien à voir avec ça je dirais. (il donne l'argent à la vendeuse, il a fait son travail, c'est pas son problème de faire le répartiteur des créances quand il n'y a pas de sureté)

Tu devrais relire la loi de 1965 avant d'être aussi affirmatif, particulièrement son article 20...
Sauf à avoir un certificat du syndic indiquant qu'aucune somme n'est due par le vendeur (spoiler : on ne l'a jamais), le notaire doit notifier la vente par LRAR au syndic, qui a ensuite 15 jours pour faire opposition au paiement du prix. Donc non le notaire n'a pas à se défaire du prix en mode ballec.
Et le texte précise que :

Citation :

Tout paiement ou transfert amiable ou judiciaire du prix opéré en violation des dispositions de l'alinéa précédent est inopposable au syndic ayant régulièrement fait opposition.
L'opposition régulière vaut au profit du syndicat mise en oeuvre de l'hypothèque légale mentionnée à l'article 19-1.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4946  4947  4948  4949  4950  4951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)