Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4920  4921  4922  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°73665913
Piksou
Posté le 10-10-2025 à 21:47:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Amis juristes, je suis étonné d'une chose qui m'arrive avec un notaire.
Mes parents vont nous faire une donation-partage à mes frère et sœur et moi.
Mes parents ont reçu un appel de fonds pour la donation et pour 225k de donation on a 25k de "frais actes donations" et 20k de "droits de donation". Total 270k.
Or on est sous les 100 k/tête, j'imagine qu'il puisse y avoir des frais d'enregistrement mais là ça me semble énorme.
Surtout les frais d'actes qui ressemblent à une rémunération du notaire.
Il y a des barèmes non ? J'ai trouvé https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0032132058 mais pas certain d'où je mets les pieds...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 21:47:57  profilanswer

n°73666055
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-10-2025 à 22:02:24  profilanswer

Pourquoi ne pas demander directement au notaire?  [:uxam]  
Sinon, il n’y a pas eu de précédente donation dans les 15 dernières années ? Et quelle est la nature des biens donnés ?

n°73668278
gugusg
Posté le 11-10-2025 à 12:40:46  profilanswer

hello,

petite question : pour une personne agée, ouvrir une AV et verser dessus j'ai lu qu'il y avait un abattement de 30k€ pour la non-réintégration dans la succession. Je suppose que tout ce qui est au dessus est donc réintégré.

y'a un risque de requalification par le fisc pour abus de droit ? j'ai lu qu'il y avait eu des cas avec des sommes importantes et un petit patrimoine, mais un notaire en a parlé à mon arrière grand mère de 95 ans et je m'interroge :)

merci !

n°73669105
chienBlanc
Posté le 11-10-2025 à 16:07:04  profilanswer

gugusg a écrit :

hello,

petite question : pour une personne agée, ouvrir une AV et verser dessus j'ai lu qu'il y avait un abattement de 30k€ pour la non-réintégration dans la succession. Je suppose que tout ce qui est au dessus est donc réintégré.

y'a un risque de requalification par le fisc pour abus de droit ? j'ai lu qu'il y avait eu des cas avec des sommes importantes et un petit patrimoine, mais un notaire en a parlé à mon arrière grand mère de 95 ans et je m'interroge :)

merci !

Oui, ça peut être requalifié si les sommes sont importantes par rapport au patrimoine et/ou versées peu avant le décès.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73671230
Piksou
Posté le 12-10-2025 à 08:57:49  profilanswer

qwazer a écrit :

Pourquoi ne pas demander directement au notaire?  [:uxam]
Sinon, il n’y a pas eu de précédente donation dans les 15 dernières années ? Et quelle est la nature des biens donnés ?

C'est pas mon notaire, c'est celui de mon frère (et en l'occurrence de mes parents).
Donc ça m'ennuie un peu de faire celui qui se mêle mais en même temps...

C'est du cash, les dons depuis 15 ans se limitent à l'abattement des 31k.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°73671548
qwazer
Merci M.arc
Posté le 12-10-2025 à 11:00:41  profilanswer

Le notaire n'est pas un avocat, il ne représente pas seulement une des parties, encore plus en droit de la famille où il est rare que chacun fasse intervenir son propre conseil.
Et il a un devoir de conseil qui inclue les calculs de droits et de frais d'acte.
De ce que tu dis, il ne devrait pas y avoir en principe de droits d'enregistrement, sauf spécificité que je ne peux pas deviner.
Par exemple les dons manuels pourraient être réincorporés dans la donation-partage, ce qui justifierait d'un droit de partage sur ces sommes.
Donc appelle ou prends rendez-vous, c'est la seule façon d'avoir les explications.

n°73682568
Vicporc
Posté le 14-10-2025 à 12:45:24  profilanswer

Salut les juristes (et rheo)  :hello:
J'ai une petite question sur du locatif.

Je suis arrivé dans mon logement en 2020, bail renouvelé le 12/08/2023.

Ma ville est passé zone tendue le 27/08/2023.

Selon le simulateur https://www.service-public.gouv.fr/ [...] es-tendues

Le bail ayant été renouvelé avant le 27, le raccourcissement de préavis à 1 mois ne s'applique pas, ce que me soutient logiquement le propriétaire.

Sachant que les agences immo du coin pratiquent le mois de préavis qu'importe la date de signature du bail.

Le proprio souhaite vendre donc impossible de relouer rapidement.

Est ce que j'aurais un moyen de faire valoir une reduction de durée de préavis ?

Je n'avais pas fait gaffe aux dates exactes, pour moi c'était aout 2023  = c'est zone tendue, ça pique le portefeuille  [:tinostar]

Message édité par Vicporc le 14-10-2025 à 15:29:13
n°73682700
manisque
Posté le 14-10-2025 à 13:10:59  profilanswer

Bonjour,

Un huissier m'a confondu avec un homonyme, et commence à me mettre dans la merde (frais bancaires, perte de temps, stress :o, impossibilité de dépenser mon salaire HFR-compliant).

Ils ont saisi mes comptes bancaires. Par chance, ils se sont plantés et n'ont visé qu'une seule banque.

J'ai déjà contacté l'huissier qui m'a dit qu'ils avaient été mandatés et qu'ils avaient appliqué bêtement ce qu'un service de l'état leur a demandé.

J'ai des informations sur l'homonyme qui est né le même jour que moi dans le même département. Il n'y a que l'adresse actuelle, la commune de naissance et le second prénom qui changent, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient été communiqués à l'huissier.

J'ai plusieurs questions :

• Comment régler ça rapidement et correctement ? J'ai un brouillon d'email avec que des mots polis, mais la forme est un sèche et assertive
  • Ça me fait chier que le service de l'état, et maintenant les huissiers fassent de la merde, et me mettent dans la merde. Est-ce réaliste de récupérer un dédommagement, et surtout faire en sorte qu'ils arrêtent de bosser n'importe comment ?
  • Il y a des genoux à casser, sur qui faut-il taper, et comment ?

Edit: J'ai 3 cartes MasterCard de 3 pays différents, est-ce qu'une de leurs assurances juridique peut servir ?

Message édité par manisque le 14-10-2025 à 13:13:04

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73682850
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 14-10-2025 à 13:38:18  profilanswer

Même nom, même prénom et même date de naissance, tu es une erreur statistique [:somberlain24:8]  

Quel est le titre exécutoire qui te condamne ? Un "service de l'Etat" c'est une dette à une organisme public ?  

Dans ce cas c'est à voir avec lui (et en restant poli ça fait qu'empirer les choses sinon)

n°73683144
manisque
Posté le 14-10-2025 à 14:27:48  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Quel est le titre exécutoire qui te condamne ?

Aucune idée, je n'ai reçu aucun document autre qu'une banque qui m'informe d'une "SAISIE ATTRIBUTION" avec les coordonnées de l'huissier, sans autres explications. Et encore, je l'ai remarqué après un paiement refusé :/.

Un "service de l'Etat" c'est une dette à une organisme public ?

C'est un organisme public chargé de collecter des taxes qui passe son temps à nous confondre.
De ce que j'ai compris, ils a payé des taxes en retard et ils lui ont envoyé les huissiers. J'ai aussi vu qu'en nous confondant, ils lui ont bloqué son compte pendant plusieurs mois ou demandé de payer mes taxes, normal qu'il n'ait pas voulu payer :o.

Dans ce cas c'est à voir avec lui (et en restant poli ça fait qu'empirer les choses sinon)

Je suis limite compatissant avec le bonhomme qui a le même problème que moi [:tinostar].

J'aurais plutôt visé les genoux de l'huissier et de je ne sais pas quel glandu fonctionnaire [:rsh:9].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 14-10-2025 à 14:27:48  profilanswer

n°73683157
bn_a_lunet​tes
Posté le 14-10-2025 à 14:29:11  profilanswer

Salut les juristes, on a reçu un courrier adressé à tous les clubs de la ligue de rugby, et je n'arrive pas vraiment à comprendre le truc, si il y a une menace de quoi que ce soit, ou juste un "ho on n'est pas content"

Ils utilisent des mots savants dedans, j'ai beau relire, je ne l'ai pas :/
Vous pouvez m'aider ?

Citation :

Bonjour,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous faire part, en toute transparence, de la situation catastrophique à laquelle nous sommes déjà confrontés avec la discipline :
• Il y a deux week-ends, pas moins de 65 cartons rouges ont été « distribués » sur les différentes rencontres, toutes catégories confondues,[...]
• Le week-end dernier, sur un match de Régional 1 U19, l’arbitre de la rencontre a été agressé, admis à l’hôpital avec léger traumatisme crânien et 2 jours d’ITT.

Avant ce triste constat, j’avais décidé de réunir les Responsables du Conseil Régional de Discipline et du Conseil Régional des Litiges (avec leurs adjoints pour la Discipline), ainsi que le personnel en charge du traitement de ces dossiers. Cette réunion nous permettra de prendre connaissance des directives transmises par la DAJC lors de la dernière réunion et surtout de mettre en place une procédure précise, et sans concession, pour tous les actes délictueux. Je dis bien sans concession.

Je ne peux pas accepter les 65 cartons en un seul week-end et l’agression d’un Officiel de Match. C’est inadmissible. Suite à ces situations, j’ai demandé au Président du Conseil Régional de Discipline d’être sévère lors des prochaines rencontres. C’est le rôle du Secrétaire Général de la Ligue, en charge des Commissions Régaliennes

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°73683237
archergrin​cheux
Posté le 14-10-2025 à 14:41:37  profilanswer

C'est un mail qui laisse entendre que les sanctions disciplinaires devraient être "viriles mais correctes" dans les temps qui viennent.

n°73683269
giroc
Posté le 14-10-2025 à 14:46:32  profilanswer

Bonjour,

Est ce qu'un fournisseur de services a le droit de s'abstenir de publier sa grille tarifaire sur son site web?

merci

n°73683549
tails38
Posté le 14-10-2025 à 15:23:10  profilanswer

@bn_a_lunettes
En gros c'est un avertissement.
Que tout se passe bien, sportivement sur les terrains sinon l'addition sera salée.
J'espère qu'elle le sera pour celui qui a agressé l'arbitre en question et si c'est la fameuse vidéo qui tourne sur le web avec le coup de tete

n°73683989
thoulisse_​bernard
Posté le 14-10-2025 à 16:03:34  profilanswer

manisque a écrit :

Aucune idée, je n'ai reçu aucun document autre qu'une banque qui m'informe d'une "SAISIE ATTRIBUTION" avec les coordonnées de l'huissier, sans autres explications. Et encore, je l'ai remarqué après un paiement refusé :/.

manisque a écrit :

C'est un organisme public chargé de collecter des taxes qui passe son temps à nous confondre.
De ce que j'ai compris, ils a payé des taxes en retard et ils lui ont envoyé les huissiers. J'ai aussi vu qu'en nous confondant, ils lui ont bloqué son compte pendant plusieurs mois ou demandé de payer mes taxes, normal qu'il n'ait pas voulu payer :o.

manisque a écrit :

Je suis limite compatissant avec le bonhomme qui a le même problème que moi [:tinostar].

J'aurais plutôt visé les genoux de l'huissier et de je ne sais pas quel glandu fonctionnaire [:rsh:9].

"lui" c'est l'organisme public, c'est forcément de là que vient la difficulté initiale, le reste n'est qu'une cascade de conséquences.

n°73688152
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-10-2025 à 12:20:04  profilanswer

giroc a écrit :

Bonjour,

Est ce qu'un fournisseur de services a le droit de s'abstenir de publier sa grille tarifaire sur son site web?

merci

/Pasjuriste

Pourquoi serait-il obligé de le faire, ou même d'avoir un site web ?  [:transparency]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73699953
pyromanu
Posté le 17-10-2025 à 17:03:09  profilanswer

Bonjour,
Question droit du travail. Je suis en arrêt LD depuis un moment, malgré mes demandes je n'ai jamais eu d'informations sur ce que contient le contrat de prévoyance cadre et reçois des sommes plus ou moins aléatoires depuis plusieurs mois. Virement reçu en double récemment et le patron me demande de rembourser le trop perçu sur le compte de sa banque.
Aucun bulletin de salaire transmis depuis le mois d'avril, je les ai bien sûr demandés et on me dit qu'ils seront édités seulement avec celui de novembre mais relance pour rembourser fissa. On est d'accord que je rembourse rien sans aucun document et qu'il se débrouillera le mois prochain pour faire sa propre régularisation?

n°73701221
rheo
Posté le 17-10-2025 à 21:30:38  profilanswer

Clairement. Que l'employeur respecte déjà ses obligations et tu verras après https://travail-emploi.gouv.fr/le-bulletin-de-paie

D'ailleurs une petite mise en demeure de ta part ne ferait pas de mal.

En fonction du montant il ne pourra pas nécessairement régulariser sur la prochaine paie non plus...

Message édité par rheo le 17-10-2025 à 21:36:48

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73706050
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-10-2025 à 00:15:04  profilanswer

Salut,

Ça fait deux fois que la gendarmerie me tombe dessus pendant une fouille de poubelle au même endroit.  
La 1re patrouille y a quelques mois avait dit ok, la 2e vient de me dire ce soir que c'était interdit parce que la benne est sur une propriété privée (parking de magasin).  
Moi j'avais en tête que ce n'était interdit que si c'était clôturé auquel cas il y aurait violation de propriété privée, or, ici pas du tout, mais les gendarmes ont insisté...

J'arrive pas du coup à savoir clairement ce qu'il en est.  
D'après vous, je peux récupérer les invendus balancés dans cette benne non clôturée ou c'est définitivement illégal ?

Merci d'avance.

n°73706229
thoulisse_​bernard
Posté le 19-10-2025 à 06:40:01  profilanswer

Y’a pas un topic clochards ?

n°73706587
FRACTAL
Posté le 19-10-2025 à 10:18:58  profilanswer

Anathema a écrit :

Salut,

Ça fait deux fois que la gendarmerie me tombe dessus pendant une fouille de poubelle au même endroit.
La 1re patrouille y a quelques mois avait dit ok, la 2e vient de me dire ce soir que c'était interdit parce que la benne est sur une propriété privée (parking de magasin).
Moi j'avais en tête que ce n'était interdit que si c'était clôturé auquel cas il y aurait violation de propriété privée, or, ici pas du tout, mais les gendarmes ont insisté...

J'arrive pas du coup à savoir clairement ce qu'il en est.
D'après vous, je peux récupérer les invendus balancés dans cette benne non clôturée ou c'est définitivement illégal ?

Merci d'avance.

A partir du moment où c'est une propriété privée , tu as pas a être dessus je pense , clôture ou non.

n°73706786
Modération
Posté le 19-10-2025 à 11:21:24  answer

Y’a pas un topic clochards ?

Tout en finesse l'attaque personnelle  :sarcastic:
[:nicolas91200]

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 19-10-2025 à 11:21:32
n°73706866
tails38
Posté le 19-10-2025 à 11:50:05  profilanswer

La benne pouvait etre valorisée et non un cout pour le propriétaire ... Donc oui c'est probablement pas legit ...

n°73706867
tails38
Posté le 19-10-2025 à 11:50:14  profilanswer

Modération a écrit :

Tout en finesse l'attaque personnelle  :sarcastic:  
[:nicolas91200]

[:art_dupond]

n°73707479
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-10-2025 à 14:54:11  profilanswer

Merci pour vos avis.

FRACTAL a écrit :

A partir du moment où c'est une propriété privée , tu as pas a être dessus je pense , clôture ou non.

Le twist c'est que c'est un parking, donc privé mais à usage public. Sauf erreur de ma part, on a le droit de circuler sur le parking d'un magasin même lorsqu'il est fermé non ?

tails38 a écrit :

La benne pouvait etre valorisée et non un cout pour le propriétaire ... Donc oui c'est probablement pas legit ...

N'est-on pas dans le cas que ce que le code civil appelle "res derelictae", des chose abandonnées, considérées déchets et donc n'appartenant plus à personne ?

Message cité 1 fois
Message édité par Anathema le 19-10-2025 à 15:00:42
n°73707665
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-10-2025 à 15:53:04  profilanswer

Anathema a écrit :

Le twist c'est que c'est un parking, donc privé mais à usage public. Sauf erreur de ma part, on a le droit de circuler sur le parking d'un magasin même lorsqu'il est fermé non ?

Non, ça reste un parking privé, à l'usage de la clientèle, et pas du public.
Tu ne peux  faire que ce que son propriétaire t'autorise à faire.

Anathema a écrit :

N'est-on pas dans le cas que ce que le code civil appelle "res derelictae", des chose abandonnées, considérées déchets et donc n'appartenant plus à personne ?

De mes souvenirs, ça ne t'autorise pas à rentrer sur une propriété privée pour les prendre

n°73707762
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-10-2025 à 16:30:25  profilanswer

qwazer a écrit :

Non, ça reste un parking privé, à l'usage de la clientèle, et pas du public.
Tu ne peux  faire que ce que son propriétaire t'autorise à faire.

J'ai souvent lu ce statut de "parking privé à usage public" mais j'ai peut-être trop extrapolé à partir de là.

Donc pour être bien clair, ça signifie que par défaut le parking de supermarché n'est en théorie que pour les clients du moment ?
Par exemple, l'emprunter juste pour raccourcir sa route et non y faire des courses est déjà hors la loi même en l'absence d'une quelconque signalisation, c'est bien ça ?
Un peu comme un firewall, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé par le propriétaire est tacitement interdit.
Au final le parking clôturé avec une barrière synchronisée avec les ouvertures du magasin, ou sans aucune délimitation, c'est juridiquement pareil ?

Merci encore.

n°73708285
M4vrick
Mad user
Posté le 19-10-2025 à 18:38:52  profilanswer

Que le parking soit public n'a aucun lien avec le droit que tu aurais d'accéder au contenu d'une benne privée.
Et effectivement aujourd'hui on valorise beaucoup les déchets donc il peut y avoir un impact financier pour le propriétaire.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73714258
tweanpeaks
Posté le 20-10-2025 à 18:18:04  profilanswer

Bonjour j'ai une question:
je suis sous curatelle l'udaf a telle le droit de laisser mon compte a découvert ?

n°73715329
sangohan38​91
Posté le 20-10-2025 à 21:32:31  profilanswer

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils sur une situation bloquante.
Il y a une dizaine d'années, nous avons souscrit un prêt à 1% de 10K pour la construction de notre maison.
Depuis Janvier 2025, mon épouse est en arrêt pour longue maladie  

J'ai adressé les documents pour l'étude de prise en charge en Avril 2025 par mail. Depuis cette date j'ai multiplié les relances par mails (5 ou 6 relances), téléphoniques ( une bonne douzaine) pour savoir où en était ma demande de prise en charge. Systématiquement, on me répond " nous relançons le service concerné . Bien sûr , ils ne disposent pas de ligne directe ni d'adresse mails. Je pense, même,  que l’organisme qui gère l’assurance n'est pas celui qui finance.

Je suis face à une situation qui n'avance pas ( le montant commence à avoisiner les 600€). Ma protection juridique a bien tenté des démarches mais sans grand succès pour le moment. ( courrier en AR + mails )

Quelle est la prochaine étape  ? opposition aux prélèvements ? Contacter un avocat ( je risque d'en avoir plus autant que le préjudice) ?

( une salopri de cancer du sein) , j'ai bien envie de profiter de ce mois d'octobre Rose pour afficher le nom de l'organisme en place public.... :fou:  

Merci

Message édité par sangohan3891 le 20-10-2025 à 21:34:10

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°73720377
asimp
Posté le 21-10-2025 à 18:14:19  profilanswer

tweanpeaks a écrit :

Bonjour j'ai une question:
je suis sous curatelle l'udaf a telle le droit de laisser mon compte a découvert ?

C'est un peu trop général pour pouvoir répondre... Tu veux dire que bien qu'il y ait des fonds disponibles pour renflouer ton compte courant à découvert, la curatelle refuse de le faire ? Quelle raison te donnent-ils ?

n°73720538
tweanpeaks
Posté le 21-10-2025 à 18:45:08  profilanswer

asimp a écrit :

C'est un peu trop général pour pouvoir répondre... Tu veux dire que bien qu'il y ait des fonds disponibles pour renflouer ton compte courant à découvert, la curatelle refuse de le faire ? Quelle raison te donnent-ils ?

non il ont envoyer un cheque qu'il ont débité de mon compte ,mon compte ce trouve donc a découvert il mon dit qu'il attendais
le remboursement . Mais quand le dentiste vas encaisser le cheque je vais me reretrouver a découvert .
car le remboursement a a peine combler le découvert
c'est un cercle sans fin

n°73720747
asimp
Posté le 21-10-2025 à 19:31:27  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi pour le même paiement tu es débité de la somme par l'UDAF puis ensuite par le dentiste qui encaisse le chèque

n°73720800
tweanpeaks
Posté le 21-10-2025 à 19:45:16  profilanswer

c'est bien ma question je comprend pas
d'ou la question l'udaf a telle le droit ?
merci

n°73721635
Gardiner
Posté le 21-10-2025 à 21:54:18  profilanswer

Questions aux éventuels notaires :

Une amie à l'étranger a hérité d'une maison en France, et le notaire a toujours échangé avec elle par écrit. Jusque-là.
Maintenant, le notaire l'a appelée pour lui demander son accord pour que la mise en vente de la maison soit faite par un agent immobilier : c'est normal de demander ça à l'oral ?

Je me demande s'il ne faudra un écrit qu'une fois que l'étude notariale aura trouvé un agent, le mandat étant forcément écrit, ou s'il en faut un même pour demander à l'héritier s'il est ok que le notaire cherche un agent.

n°73721743
cartemere
Posté le 21-10-2025 à 22:11:35  profilanswer

Hello les Juristes (et rheo)
Question sur une assemblée générale ordinaire des actionnaires d'une société.

CONTEXTE
mon paternel a fondé une société il y a quelques dizaines d'années avec un associé (avec qui ça s'est salement terminé, à coup de truc pas trop honnêtes et de manipulations)
lors de son départ en retraite, mon père nous a légué (mon frère et moi) ses parts.
bref, je suis donc actionnaire de cette société depuis fin 2022.

j'ai le document du notaire sous les yeux pour la

Citation :

DECISION UNANIME DE RETRAIT PARTIEL D'ASSOCIES ET
REDUCTION DE CAPITAL DE LA SOCIETE XXXXX

qui a eu lieu en 2022

et il est mentionné :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441975
j'ai donc 27 actions
mon frère a également 27 actions
sur un total de 108 actions
soit précisément 50% des parts.

MES PROBLEMES
3 ans plus tard (donc maintenant :o )
Je reçois un courrier de la part de l'ancien associé de mon père
qui me demande de lui signer et renvoyer le compte rendu de l'AG 2025 pour "s'occuper de la cloture de la société".

je suis très loin d'être juriste, mais plusieurs choses me gênent à priori.

1> assemblée tenue le 31 janvier 2025
je n'ai pas reçu de convocation
pas d'ordre du jour
... je ne savais même pas qu'il y avait une assemblée générale ordinaire (or sauf erreur, je dois être notifié...)  [:transparency]

2> le compte rendu de l'AG mentionne

Citation :

la feuille de présence, certifiée exacte par le Président, permet de constater que les associés présents, représentés ou ayant voté par correspondance possèdent 108 actions sur les 108 actions ayant le droit de vote

... je n'ai pas reçu de convocation (mon frère non plus), on n'a pas pu être présents, ni être représentés, ou donner notre vote par correspondance.  [:transparency] ²

3> son courrier ne comporte pas l'inventaire des comptes & cie.
je ne peux donc valider aucun chiffre, à part que la société a eu une perte sur l'exercice 2024

Bref, je psychote, où il y a vraiment des trucs qui clochent ?
(en plus de ne pas avoir été notifié d'une quelconque AG sur les 3 dernières années).

je precise que je n'ai pas changé de coordonnées (téléphone, adresse, etc. qui sont mentionnés dans l'acte notarié de cession des parts).
et que d'ailleurs on arrive parfaitement à me joindre pour me demander d'apposer ma signature.

merci d'avances pour vos éclaircissements :jap:
n'hésitez pas si vous avez des questions

Message édité par cartemere le 21-10-2025 à 22:17:00
n°73722353
skylight
Made in France.
Posté le 22-10-2025 à 00:45:40  profilanswer

Oui, des AG tu en a une par an, rien que pour valider l'exercice passé, et tu dois être notifié en effet. Là il veut te la faire à l'envers et fermer la société (raison ?) alors qu'il n'est même pas majoritaire :lol:
Bref, tu peux tout de suite voir avec un avocat, et le convoquer pour une AGE et lui demander de prouver que t'as été prévenu des autres AG (il ne pourras pas), de te montrer la feuille de présence...

n°73723055
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 09:47:23  profilanswer

il était prévu que l'entreprise soit fermée après quelques années (pour des questions de fiscalité dont j'ai oublié les détails).

par contre ce qui me surprend, c'est que pour moi la société est en dormance (i.e. elle n'a aucune activité spéciale en ce moment), et que pour autant dans le compte rendu d'AG les actionnaires ont voté à 100% (sic) pour la validation des comptes de l'exercice 2024, avec un exercice qui fini en négatif de près de 50K€ (sic²).

Et bien sur je n'ai pas d'infos sur les comptes/bilan de l'année

n°73723075
gusano
Posté le 22-10-2025 à 09:51:27  profilanswer

skylight a écrit :

Oui, des AG tu en a une par an, rien que pour valider l'exercice passé, et tu dois être notifié en effet. Là il veut te la faire à l'envers et fermer la société (raison ?) alors qu'il n'est même pas majoritaire :lol:
Bref, tu peux tout de suite voir avec un avocat, et le convoquer pour une AGE et lui demander de prouver que t'as été prévenu des autres AG (il ne pourras pas), de te montrer la feuille de présence...

C'est peut-être pas nécessaire de s'exciter comme ça aussi vite :D
Ca sent plutôt la gestion à l'arrache, style XXe siècle. Rien qui ne me choque a priori (ce qui n'empêche pas d'être attentif et d'aller à la pêche aux infos sans sortir le bazooka ^^).

n°73723265
FRACTAL
Posté le 22-10-2025 à 10:15:40  profilanswer

D'autant plus que le régime des nullités des AG a été réformé (ce qui prouve que tout le monde s'en fout  ? :o )

Si la société n'avait pas de bénéfice en effet le risque est pas énorme. Par contre les greffes surveillent souvent l'absence de dépôt des comptes, donc c'est étonnant que ça ait pas motivé le gérant a faire quelques démarches.

Bref , ça arrive souvent comme dit gusano, déjà demandé au gérant ce qu'il a fait avant de prendre un avocat pour le mettre en demeure etc.

n°73723432
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 10:43:16  profilanswer

FRACTAL a écrit :

D'autant plus que le régime des nullités des AG a été réformé (ce qui prouve que tout le monde s'en fout  ? :o )

Si la société n'avait pas de bénéfice en effet le risque est pas énorme. Par contre les greffes surveillent souvent l'absence de dépôt des comptes, donc c'est étonnant que ça ait pas motivé le gérant a faire quelques démarches.

qu'est-ce qui te laisse supposer que les comptes n'ont pas été déposés les années précédentes ?
(vu que visiblement on me compte comme présent aux AGs, alors que je n'ai pas été convoqué, j'imagine que les précédents exercices ont très bien pu être validés avec "mon accord" de la même manière)

FRACTAL a écrit :

Bref , ça arrive souvent comme dit gusano, déjà demandé au gérant ce qu'il a fait avant de prendre un avocat pour le mettre en demeure etc.

je compte justement demander les infos :jap:
mais je voulais avoir votre point de vue de juriste avant de mettre un pied dedans.

ma crainte, c'est de valider des comptes bancaux / anormaux, et qu'on vienne me chercher des noises ensuite
(et que ma responsabilité soit engagée)

et/ou que le gérant actuel organise une faillite de l'entreprise (en détournant des €€ pour son propre compte) et qu'à la fin on fasse appel aux actionnaires pour ré-équilibrer la caisse

(craintes peut être totalement idiotes et infondées, j'en sais rien :o )
perso j'ai l'habitude de ne JAMAIS signer un truc que je ne comprends pas explicitement

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 22-10-2025 à 10:45:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4920  4921  4922  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)