Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4915  4916  4917  4918  4919  4920
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°73644686
meredil
Posté le 07-10-2025 à 16:00:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci à tous pour vos réponses donc pour rebondir sur ce post bien récapitulatif.

Max1592 a écrit :

Les autres membres ont parfaitement expliqué : une mairie ne peut pas s'opposer à la vente, elle peut seulement s'opposer (en préemptant) à ce que toi tu l'achètes .
Concrètement : tu fais une offre. Le vendeur l'a acceptée. La mairie a un délai (2 mois) pour acheter à ta place au prix que tu as convenu avec le vendeur.  

C'est ce que je compte faire après avoir discuté avec lui d'autant que le couple de vieux (agriculteurs) serait très intéressé bien qu'il n'a pas fait d'offre.

Max1592 a écrit :

Augmenter les taxes ? Non, pas uniquement pour toi : ce serait de la discrimination ce qui est une atteinte grave à tes droits. En revanche ils pourraient changer le PLU pour toi et tous les habitants dans la même zone que la tienne et augmenter marginalement les taxes.  
===> ultra casse-gueule car il faudrait une justification en béton ( :D ) du nouveau zonage et autant de justifications quant à la taxe différentiée. Je suis même pas sur que ce soit possible. M'étonnerait foutrement que ça passe le contrôle de la légalité.  

Le problème est que je suis dans un hameau considéré comme indépendant de la commune (premier quartier à environ 800m) il y a très longtemps bien avant que je déménage il y'avait 5 pavillons. Donc faire une augmentation ciblée n'est pas vraiment un problème pour lui. Reste à savoir jusqu'à combien. Quand à le justifier ce ne serait pas bien difficile la route (de 1.2km) qui appartiens à la commune est dans un état de délabrement affolant vu qu'ils ont toujours refusé de la réparer (on va pas s'emmerder pour 2 pélos pour reprendre les mots du maire).

Max1592 a écrit :

Mon opinion (pas juriste) : tu fais une offre et tu ne t'occupes pas de la mairie. Si la vente se fait : tant mieux pour toi. Si la mairie préempte : wait & see.  
Tu es en campagne : je crois me souvenir que la jurisprudence protège tes animaux de basse-cour (sans doute sous conditions).  

Même si il y a protection des animaux de basse-cour vu parfois les jugements ubuesques qui sont rendus j'ai aucune confiance en ce terme et ayant déjà une vie professionnelle assez "prenante" j'aimerais m'éviter des années de procédures longues et couteuses si je tombe sur le sale con de service qui va épuiser tout les recours possibles.  

Max1592 a écrit :

Si tu veux démolir : si la baraque a fait l'objet d'un PC émis par ta commune, tu devras demander un permis de démolition. Vu ce que tu nous décris : je ne voie aucun fondement à ce qu'on te le refuse.  
Si ta mairie fait chier, faudra que tu partes au TA :o
Ou tu laisses le truc mourir de son côté en murant tout : personne pourra te reprocher de ne pas avoir démoli un bien auquel on t'a refusé le PDémol. Tout comme personne ne te peut te forcer à le louer*  
*hors expropriation pour utilité publique. Je pense que tu es peinard :D

La ça va être problématique la bâtisse à au moins le siècle au compteur à mon avis à l'époque de sa construction le concept de Permis de Construire (si c'est ça que tu appelle PC) c'était un concept assez abstrait surtout en campagne ou généralement les règlementation des villes c'était pour décorer voir un défi à être systématiquement transgressé. Je n'ai de toute façon rien pu obtenir sur son historique ma mairie s'y refusant.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 16:00:18  profilanswer

n°73646247
asimp
Posté le 07-10-2025 à 20:26:57  profilanswer

Surtout Meredil laisse de côté cette histoire de démolition et fait courir le bruit que tu rénoveras pour y loger ta vieille maman près de toi, ou encore mieux si la commune a encore une école, ta soeur et ses 3 enfants  :lol:

n°73646922
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 07-10-2025 à 22:11:15  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Merci de vos réponses.  
Mon arrêt maladie est prolongé jusqu'à fin octobre.  
Je vais envoyer l'arrêt à mon entreprise et je verrai au retour.
Sais pas ce qui va advenir de ces vacances.

Tu peux en demander le report, c'est à dire être considéré comme étant en arrêt maladie les semaines posées ; tu seras donc payé au titre de la maladie (donc peut-être pas forcément à 100%), mais tu pourras prendre ultérieurement les semaines de CP non prises.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73647033
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 07-10-2025 à 22:32:39  profilanswer

Max1592 a écrit :

si la baraque a fait l'objet d'un PC émis par ta commune, tu devras demander un permis de démolition.

C’est un peu plus compliqué que ça : https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F17669

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 07-10-2025 à 22:34:20
n°73647108
meredil
Posté le 07-10-2025 à 22:51:58  profilanswer

asimp a écrit :

Surtout Meredil laisse de côté cette histoire de démolition et fait courir le bruit que tu rénoveras pour y loger ta vieille maman près de toi, ou encore mieux si la commune a encore une école, ta soeur et ses 3 enfants  :lol:

ça peu aussi être une solution et la laisser volontairement pourrir

n°73647214
tinc
Posté le 07-10-2025 à 23:23:45  profilanswer

meredil a écrit :

ça peu aussi être une solution et la laisser volontairement pourrir

Ta vieille maman ?! [:moonblood12:5]

n°73647679
gsi spirit
Posté le 08-10-2025 à 08:26:04  profilanswer

rheo a écrit :

C'est l'employeur qui décide des congés de ses salariés, donc tu peux toujours demander mais ta boîte a le droit de refuser.

Puisque ça parle congés, je me permet une petite question, cette année pour les congés d'eté on nous impose de choisir parmis des périodes bien définies. Ca a provoqué un sacré tollé parmis les collègues surtout quand on nous a expliqué que c'était pour faciliter la gestion des dits congés. Ton avis là dessus ? Pour moi capasse quand bien même la justification pourrait être bancale

n°73648358
rheo
Posté le 08-10-2025 à 10:04:16  profilanswer

Pas assez d'éléments pour me prononcer, mais :
1- C'est l'employeur qui décide des dates de CP de ses salariés (et peut donc restreindre ainsi voire supprimer des périodes de prise, ou donc en imposer, et ce sans justification, seule obligation donner au moins 2 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre)
2 - L'employeur doit fixer l'ordre des départs en congés, c'est peut être dans ce cadre qu'intervient la décision qu'il vous a communiqué

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-10-2025 à 10:10:44

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73648402
rheo
Posté le 08-10-2025 à 10:08:51  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Tu peux en demander le report, c'est à dire être considéré comme étant en arrêt maladie les semaines posées ; tu seras donc payé au titre de la maladie (donc peut-être pas forcément à 100%), mais tu pourras prendre ultérieurement les semaines de CP non prises.

Le report est automatique, pas besoin de demander, c'est même à l'employeur de t'en informer https://www.service-public.gouv.fr/ [...] 08?lang=fr  [:multiponey1:1]  

---------------
n°73649637
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-10-2025 à 12:47:00  profilanswer

Alors :

1. Je n'ai rien dit de faux, on peut toujours demander le report (si le DRH n'est pas au courant / n'applique pas les textes), donc je te dispense de tes smileys

2. En plus, tu confonds deux choses. Ce à quoi tu fais allusion, c'est la loi sur l'acquisition des congés en cas d'arrêt maladie et leur report.
Là, le cas posé, c'est le cas où le salarié est malade pendant ses congés payés, voir https://www.courdecassation.fr/deci [...] 629a161218 , qui n'a pas été codifié dans la loi de 2024

Bref, merci pour cette intervention totalement dispensable et inintéressante.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 12:47:00  profilanswer

n°73650343
gsi spirit
Posté le 08-10-2025 à 14:28:12  profilanswer

rheo a écrit :

Pas assez d'éléments pour me prononcer, mais :
1- C'est l'employeur qui décide des dates de CP de ses salariés (et peut donc restreindre ainsi voire supprimer des périodes de prise, ou donc en imposer, et ce sans justification, seule obligation donner au moins 2 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre)
2 - L'employeur doit fixer l'ordre des départs en congés, c'est peut être dans ce cadre qu'intervient la décision qu'il vous a communiqué

Un tour de congés existe déjà depuis quasi toujours, il est remis a jour au fur et a mesure des entrées et sorties :jap:
Mais merci pour la réponse, tu confirme ce que je pensais déjà de base  :jap:

Message édité par gsi spirit le 08-10-2025 à 15:29:54
n°73650349
rheo
Posté le 08-10-2025 à 14:29:12  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Alors :

1. Je n'ai rien dit de faux, on peut toujours demander le report (si le DRH n'est pas au courant / n'applique pas les textes), donc je te dispense de tes smileys

2. En plus, tu confonds deux choses. Ce à quoi tu fais allusion, c'est la loi sur l'acquisition des congés en cas d'arrêt maladie et leur report.
Là, le cas posé, c'est le cas où le salarié est malade pendant ses congés payés, voir https://www.courdecassation.fr/deci [...] 629a161218 , qui n'a pas été codifié dans la loi de 2024

Bref, merci pour cette intervention totalement dispensable et inintéressante.

Quelle ironie venant de ta part alors que tu ne peux t'empêcher de poser ta petite crotte après mes posts. [:4chan:2]  

En tous les cas merci de me confirmer que ton précédent smiley était bien destiné à me mépriser au passage. [:mixag:4]  

C'est pas toi qui avais demandé à se qu'on se respecte un minimum ?  [:mixag:2]  

Bref, je vais quand même répondre sur le juridique, sait on jamais ça peut intéresser quelqu’un.

Il ne t'aura pas échappé que les 2 sujets sont étroitement liés :

1 - Car on a bien une situation d'acquisition de CP pendant l'arrêt maladie (mais je te l'accorde ce n'est pas le point principal ici, sauf que...)
2- ...depuis la publication de l'arrêt du 10/09, beaucoup s'accordent à dire que les conditions de report des CP non pris du fait de la maladie se feront selon les dispositions de la loi ddadue... Alors certes rien encore d'officiel...(et quand je dis "beaucoup", je parle évidemment des professionnels du droit hein ?!)

Aussi chacun jugera de la nécessité et de l'intérêt de ma réponse.  [:multiponey1:3]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-10-2025 à 14:31:48

---------------
n°73651239
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-10-2025 à 16:16:34  profilanswer

rheo a écrit :

Quelle ironie venant de ta part alors que tu ne peux t'empêcher de poser ta petite crotte après mes posts. [:4chan:2]

... dit Rheo qui était venu me provoquer quelques temps auparavant, alors que je ne lui avais rien demandé et que je ne m'adressais pas à lui, et que je n'avais rien dit de faux.

Citation :

En tous les cas merci de me confirmer que ton précédent smiley était bien destiné à me mépriser au passage. [:mixag:4]

Tu as un brevet sur l'utilisation des smileys ainsi que leur signification maintenant ?

Citation :

C'est pas toi qui avais demandé à se qu'on se respecte un minimum ?  [:mixag:2]

Si, mais manifestement cela n'a pas l'air de t'agréer. Dommage, mais dont acte.

Citation :

Bref, je vais quand même répondre sur le juridique, sait on jamais ça peut intéresser quelqu’un.

Il ne t'aura pas échappé que les 2 sujets sont étroitement liés :

1 - Car on a bien une situation d'acquisition de CP pendant l'arrêt maladie (mais je te l'accorde ce n'est pas le point principal ici, sauf que...)
2- ...depuis la publication de l'arrêt du 10/09, beaucoup s'accordent à dire que les conditions de report des CP non pris du fait de la maladie se feront selon les dispositions de la loi ddadue... Alors certes rien encore d'officiel...(et quand je dis "beaucoup", je parle évidemment des professionnels du droit hein ?!)

Aussi chacun jugera de la nécessité et de l'intérêt de ma réponse.  [:multiponey1:3]

On tente de se raccrocher aux branches comme on peut, manifestement (j'ose quand même espérer que tu ne classes pas les DRH dans les professionnels du droit).

Comme j'ai autre chose à faire que m'appesantir sur ce qui relève clairement de problèmes d'égo surdimensionné, tu ne m'en voudras si je ne réponds pas forcément à une éventuelle réponse de ta part.
Et n'oublie pas, tu peux toujours me mettre en ignoré dans ta liste, je ne t'en voudrai pas du tout, cela m'épargnera la peine de lire tes "réponses" à mes messages.

Message édité par ledauphinois le 08-10-2025 à 16:35:51

---------------
n°73651780
Max1592
Posté le 08-10-2025 à 17:30:58  profilanswer

Vous pouvez aussi souffler un bon coup et régler ça entre gentlemen par mp interposés.

Le geste sera beau :jap:

n°73651817
tails38
Posté le 08-10-2025 à 17:35:49  profilanswer

Et sinon c’est quand qu’on crame la baraque en question ? :o

n°73651821
Max1592
Posté le 08-10-2025 à 17:36:27  profilanswer

Pas vraiment, c'est stricto sensu ce que j'écrivais :  

Citation :

Un permis de démolir est exigé avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un des secteurs suivants :

- Commune où le conseil municipal a instauré ce permis
- Périmètre d'un site patrimonial remarquable classé, aux abords des monuments historiques ou inscrits au titre des monuments historiques
- Périmètre d'une opération de restauration immobilière
- Site inscrit ou site classé ou en instance de classement

A l'évidence, de ce qu'il nous décrivait de sa situation, il ne pouvait être que dans le premier cas.  

Et comme in fine il parle d'une construction plus que centenaire sur parcelle privée, m'étonnerait fort que sa commune ait délivré un PC à l'époque :D  

Par conséquent j'ai tendance à interpréter en pensant qu'il n'a même pas besoin d'un permis de démolition et peut y aller à la hussarde.
Evidemment en supposant que les engins de démol n'empiètent pas sur le domaine public ou qu'il ait besoin d'un autre type d'arrêté municipal pour faire ses travaux :o

Mais là on part très très loin dans le pinaillage :o ²

n°73651873
Max1592
Posté le 08-10-2025 à 17:46:48  profilanswer

meredil a écrit :

Le problème est que je suis dans un hameau considéré comme indépendant de la commune (premier quartier à environ 800m) il y a très longtemps bien avant que je déménage il y'avait 5 pavillons. Donc faire une augmentation ciblée n'est pas vraiment un problème pour lui. Reste à savoir jusqu'à combien. Quand à le justifier ce ne serait pas bien difficile la route (de 1.2km) qui appartiens à la commune est dans un état de délabrement affolant vu qu'ils ont toujours refusé de la réparer (on va pas s'emmerder pour 2 pélos pour reprendre les mots du maire).

Mouais.  

Ca devient particulier mais au contraire j'aurais tendance à dire que ça te protège :

• "Hameau indépendant" : est-ce que ça veut dire que vous êtes en propriété privée ou pas ? Si pas, est-ce que vos parcelles appartiennent à la fameuse commune ?  
  • Vu ce que tu nous racontes je serais même pas étonné que ta commune dispose d'un PLU. Si elle en a un, y'a qu'une question à se poser : est-ce que ta parcelle est dans une zone à typologie unique ou pas ?  
  • Si pas : ça veut dire que le maire doit changer le PLU et donc le faire voter en conseil municipal rien que pour ta pomme (et celles de tes voisins). Outre que c'est chiant, ça veut surtout dire qu'il devra justifier que ta zone doit taxer plus d'impôts et ça c'est très très compliqué vu le contexte que tu décris. Et quand bien même il le ferait, je doute énormément que la Préfecture laisse passer ça donc retoqué direct.  

Bref : oui un maire peut te faire chier de tas de manière, mais certainement pas celle-là.  

meredil a écrit :

La ça va être problématique la bâtisse à au moins le siècle au compteur à mon avis à l'époque de sa construction le concept de Permis de Construire (si c'est ça que tu appelle PC) c'était un concept assez abstrait surtout en campagne ou généralement les règlementation des villes c'était pour décorer voir un défi à être systématiquement transgressé. Je n'ai de toute façon rien pu obtenir sur son historique ma mairie s'y refusant.

Pas de PC et pas de patrimoine remarquable classé ni d'opération immobilière --> pas de permis de démolir.  
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F17669

Tant mieux pour toi car une commune peut refuser de statuer pendant 2 ans, puis continuer de jouer au con en refusant et en t'obligeant à faire un recours gracieux, puis le TA, etc

Laisse s'écrouler tout simplement la baraque et mure juste les entrées : ça te coutera encore moins cher.

Si je blaguais je te dirais d'y foutre le feu sans prendre aucun risque pour les biens et les personnes, mais ce serait illégal* et bonjour la procédure d'enquête derrière.

n°73652094
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 08-10-2025 à 18:31:52  profilanswer

Max1592 a écrit :

Pas vraiment, c'est stricto sensu ce que j'écrivais :

Tu as écrit précisément :

Max1592 a écrit :

si la baraque a fait l'objet d'un PC émis par ta commune, tu devras demander un permis de démolition.

ce qui n'est pas vrai : le fait qu'il ait obtenu ou non un PC n'est pas le critère, c'est tout ce que je voulais dire.

n°73653595
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 08-10-2025 à 22:04:11  profilanswer

:hello:  
J'ai une question pour les notaires du topic:
quand une personne veut faire une donation.
Est-ce que vous vérifiez l'absence d'un testament antérieur qui serait éventuellement contradictoire? Avez-vous une obligation de le faire?

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73653615
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 08-10-2025 à 22:09:00  profilanswer

Le testament ne s’appliquera qu’au décès du testateur, donc pas d’incidence sur une donation (forcément :o ) faite avant.
Donc non on ne vérifie pas.

n°73653631
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 08-10-2025 à 22:11:46  profilanswer

qwazer a écrit :

Le testament ne s’appliquera qu’au décès du testateur, donc pas d’incidence sur une donation (forcément :o ) faite avant.
Donc non on ne vérifie pas.

Oui mais justement, au déces du donateur on peut se retrouver devant des choix incompatibles. Qu'est-ce qu'on est censé faire dans ce cas?

imagine qu'un bien a fait l'objet d'une donation, et qu'un testament antérieur l'attribuait à une autre personne

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 08-10-2025 à 22:16:01

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73653911
archergrin​cheux
Posté le 08-10-2025 à 23:22:04  profilanswer

because the night a écrit :

Oui mais justement, au déces du donateur on peut se retrouver devant des choix incompatibles. Qu'est-ce qu'on est censé faire dans ce cas?

imagine qu'un bien a fait l'objet d'une donation, et qu'un testament antérieur l'attribuait à une autre personne

La disposition testamentaire sur le point concerné devient inapplicable. Elle est primée par la donation

n°73655001
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 09-10-2025 à 10:19:09  profilanswer

archergrincheux a écrit :

La disposition testamentaire sur le point concerné devient inapplicable. Elle est primée par la donation

Merci pour ta réponse.
La donation prime parce qu'elle est postérieure? Ou parce que c'est une donation?

---------------
n°73655096
__nicolas_​_
Posté le 09-10-2025 à 10:33:07  profilanswer

because the night a écrit :

Merci pour ta réponse.
La donation prime parce qu'elle est postérieure? Ou parce que c'est une donation?

Elle prime parce que la résolution du testament n'est fait qu'à la mort.

Donc tout ce qui est inapplicable dedans.... est simplement inapplicable.

Si demain je fais une disposition testamentaire léguant l’Élysée à mon fils, bah ça sera inapplicable parce que je ne possède pas l’Élysée au moment de ma mort.

n°73655172
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 09-10-2025 à 10:40:08  profilanswer

Elle prime parce que le testament ne s’appliquera qu’au décès du testateur.

n°73655340
gugusg
Posté le 09-10-2025 à 11:03:48  profilanswer

Hello petite question ...

Ma femme a son père, remarié en séparation de bien avec une belle mère, qui est décédé. Ils habitaient dans un bien appartenant à la belle mère.

Lors du décès, le notaire a considéré qu'un bout de la maison (une extension), faite du vivant du père et co-financé, appartenait donc à ma femme. (enfin pas vraiment une appartenance mais une sorte de créance de ce que j'ai compris, pas hyper clair pour nous à l'époque; Surtout que l'évaluation a été faite sur la base des travaux et pas sur la valorisation ou non de la maison).

Aujourd'hui, la belle mère en difficultée financière souhaite mettre sa maison en viager. A priori elle a besoin de l'autorisation de ma femme selon le noaire.

Est-ce que quelqu'un sait dire exactement pourquoi, et quels sont les risques ou non à accepter / refuser cela ? Ma femme clairement s'en moque de ce petit bout d'extension, mais on ne voudrait pas non plus se retrouver "lié" à des frais éventuels derrière.

Merci d'avance

n°73656116
gusano
Posté le 09-10-2025 à 12:59:29  profilanswer

gugusg a écrit :

Hello petite question ...

Ma femme a son père, remarié en séparation de bien avec une belle mère, qui est décédé. Ils habitaient dans un bien appartenant à la belle mère.

Lors du décès, le notaire a considéré qu'un bout de la maison (une extension), faite du vivant du père et co-financé, appartenait donc à ma femme. (enfin pas vraiment une appartenance mais une sorte de créance de ce que j'ai compris, pas hyper clair pour nous à l'époque; Surtout que l'évaluation a été faite sur la base des travaux et pas sur la valorisation ou non de la maison).

Aujourd'hui, la belle mère en difficultée financière souhaite mettre sa maison en viager. A priori elle a besoin de l'autorisation de ma femme selon le noaire.

Est-ce que quelqu'un sait dire exactement pourquoi, et quels sont les risques ou non à accepter / refuser cela ? Ma femme clairement s'en moque de ce petit bout d'extension, mais on ne voudrait pas non plus se retrouver "lié" à des frais éventuels derrière.

Merci d'avance

Effectivement, ce n'est pas tout à fait clair.
Si l'extension a été édifiée sur une propriété qui appartient exclusivement à ta belle-mère, elle est a priori libre d'en faire ce qu'elle veut. Il me semble à première vue que la question d'une éventuelle créance dont ta femme bénéficierait contre sa belle-mère, au titre du financement des constructions, est un point indépendant.
Je te suggère de demander au notaire pressenti pour la vente d'indiquer par écrit à quel titre juridique l'autorisation de ta femme serait nécessaire, et d'adresser un modèle pré rédigé d'autorisation. N'hésite pas à revenir ici pour poster les réponses du notaire.

Message édité par gusano le 09-10-2025 à 13:00:32
n°73656400
strepsil
Posté le 09-10-2025 à 13:44:21  profilanswer

bonjour les juristes :)  Je vais essayer de faire court.

Le week-end dernier, ma fille a eu un accident dans un parc à trampoline , bilan :  deux jambes cassées au niveau des chevilles. Un accident peut arriver du coup ...c'est la faute à pas de chance.  

Par contre, la gestion de l'accident par le 'staff" est assez lunaire. Ma fille est restée avec les parents de sa copine (c'était un anniv.) le temps que sa mère arrive. Pendant 30 min, ma fille hurlait . les chevilles n'avaient pas un angle normal :) un des deux pieds c'était assez impressionnant (j'ai constaté ça en arrivant à l'hôpital). et le "staff" (une seule personne) a juste mis un coup de "bombe de froid", aucun appel aux pompiers.  

Quand la maman est arrivée en panique, ils l'ont  laissée partir avec ma fille dans les bras. Aux urgences, ils ont halluciné vu l'état des chevilles. et je suis même pas sûr qu'ils aient vu qu'elle était partie.  

j'ai contacté par mail le parc, juste pour avoir un peu plus d'info.pas eu d'info en plus, juste un mail tres froid sans prendre de news. J'ai répondu en leur expliquant que leur gestion de l'incident était assez déplorable, etc. Depuis plus de nouvelles...silence radio.

Bref, je ne suis pas du genre procédurier du tout… mais là… limite envie de porter plainte pour leur gestion de l'accident.  Et surtout même pas de message pour savoir si ma fille allait bien ou des excuses...

Vous en pensez quoi ?  Manquement dans leur gestion de l'accident ?  Ou alors c'est pas à eux de gérer ce genre de chose quand ça arrive dans leur parc ?

merci d'avance pour les infos

n°73656723
$temp
Posté le 09-10-2025 à 14:35:02  profilanswer

HS mais le retour qui sera fait m'intéresse.
En formation pour être éducateur sportif, on nous indique toujours d'appeler en premier les parents et perso ça me choque un peu.
C'est vraiment LA réponse qui est attendue de la personne en formation pour valider la formation "sécurité".

Or, si un gamin a une rupture de la rate, toute minute est importante, ma logique me dit toujours d'appeler les secours en premier.
Idem pour une grosse fracture, si une artère est touchée ou autre.

Je peux comprendre que pour un accident qui semble moins urgent, on se pose la question et qu'on appelle les parents... et encore, ça revient à faire porter sur l'éducateur sportif la responsabilité de déterminer ce qui est grave ou non... :/

Bref, s'il y a des choses claires qui existent sur le sujet, ça m'intéresse vivement :jap:

n°73656843
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-10-2025 à 14:49:18  profilanswer

[PNJ] D'expérience, si les pompiers arrivent pour prendre en charge un mineur, que celui-ci est juste blessé mais ne nécessite pas d'évacuation, ils ne peuvent repartir que si il y a une décharge ... signée par un responsable légal. Et l'animateur n'est pas legit à signer.

De là vient peut être la consigne "parents d'abord ?". Ou tout simplement des encadrants non formés donc incapable de savoir si c'est grave ou pas.  

Preneur aussi de l'explication légale.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4915  4916  4917  4918  4919  4920
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)