Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4896  4897  4898  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°72731392
tails38
Posté le 14-04-2025 à 08:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
La PCH permet une aide humaine mais pas pour le ménage ...
Elle peux t'aider a t'habiller, te préparer, faire les repas mais pas le ménage. Si tu passes par une boites presta (admr,O²) ca te sera signifié.
Si tu embauche quelqu'un pour cela c'est bien plus facilement gérable :D

Message édité par tails38 le 14-04-2025 à 08:22:57
mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 08:22:44  profilanswer

n°72731678
Akv
Posté le 14-04-2025 à 09:51:00  profilanswer

Oui et après avoir consulté quelques sources, il me semble que dans l'esprit la PCH s'adresse plutôt à des situations de handicap stable et une perte d'autonomie claire et nette, tandis que l'aide à domicile s'adresse plutôt à la vieillesse ou aux maladies évolutives, des situations où la personne va typiquement rester longtemps capable de s'habiller ou se laver seule, mais aura de plus en plus de mal à accomplir des tâches "techniques" comme passer l'aspirateur, changer les draps, etc.

Il y a aussi une dimension qui n'est pas explicite en droit mais pourtant bien réelle, c'est que les services sociaux comme les familles considèrent qu'il est sage que quelqu'un passe régulièrement au domicile de la personne, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'accident grave, éventuellement signaler une aggravation des symptômes, écouter et transmettre de nouveaux besoins, etc.

n°72733089
tails38
Posté le 14-04-2025 à 14:31:00  profilanswer

Oui si le paiement n'était pas securisé avec 3DS c'est simple de se faire rembourser.
Mais meme dans ce cas il n'y a eu aucun fraude vu que ta mère a bien saisi son code de CB sur le site...

Ta mère a tout simplement payé un intermédiaire pour remplir une demande ANTS...

n°72733390
korteks
Posté le 14-04-2025 à 15:21:54  profilanswer

Bonjour amis juristes et surtout notaires ! Je rencontre une situation qui me pose un léger problème. La question est à la fin du pavé, qui est dispensable si vous êtes pressés :O

[pavé]
Nous avons signé il y a 2 mois le compromis de vente de notre appartement, indiquant que le montant négocié serait revu à la baisse lors de la vente, à hauteur de 5000 € maximum, dans le cadre de travaux de copropriété votés sur le principe, mais pour un montant pas encore connu exactement. Pour l'explication : j'ai parlé de ces travaux lors des différentes visites en indiquant que ce serait nous qui paierions, sauf que la réception de devis a été très longue (le montant de 5000€ se basait sur le seul devis reçu jusque là), d'où cette précision dans le compromis.

Nous avons validé la semaine passée avec les acheteurs que nous allions partir sur les 5000 €, qui seront donc déduits du prix de vente annoncé vu que l'appel de charge sera effectivement réalisé après la vente. Pas de problème côté notaire. Cependant, ce n'est pas la même histoire du côté de la banque des acheteurs, qui a édité une offre au prix de base, sans "option" pour baisser ce montant conformément au compromis. Donc obligation de refaire une offre, que les acheteurs n'ont pas encore reçue, alors que la signature de l'acte de vente est prévue dans... 11 jours !

De notre côté, ce n'est pas dramatique si on doit décaler la signature de quelques jours (même si j'aimerais que ça ne traîne pas un mois), mais les acheteurs sont beaucoup plus embêtés : d'une part ils ont réservé l'entreprise de déménagement pour le 26 (lendemain de la signature théorique), mais surtout ils doivent rendre les clés de leur location à la fin du mois !

Nous sommes disposés à trouver une solution pour les arranger, mais sans que ça puisse se retourner contre nous, ne serait-ce qu'en termes d'assurance en cas d'accident (sans même virer paranoïaque avec tous les problèmes imaginables : dégradations, squat...).
[/pavé]

Ma question : est-il possible (et souhaitable ^^" ) d'établir une sorte de bail à courte échéance le temps de signer l'acte de vente ? L'idée est de leur permettre de déménager leurs affaires et de les héberger gracieusement, tout en nous préservant d'éventuelles mauvaises surprises.
J'attends un retour de mon notaire, mais vu les délais contraints je suis preneur de toute réponse, alerte ou retour d'expériences sur des cas similaires.

n°72733462
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-04-2025 à 15:36:15  profilanswer

pnj, tu vends au prix du crédit et vous faites une reconnaissance de dette entre particulier validé chez le notaire

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°72734210
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 14-04-2025 à 18:26:40  profilanswer

Akv a écrit :

Bon merci tout le monde pour votre aide gratuite et bienveillante. Je crois qu’on est tous d’accord que la proposition de liquider mon épargne est déraisonnable.

Pour terminer la discussion, je dois dire que le post de because the night m’a inspiré, et je ne sais pas si c’est le lieu mais pour ceux qui ont le temps, je vais me lancer dans une longue généralisation. Cela pourra peut-être intéresser quelques juristes, car il y a là il me semble un champ d’avenir. Je fais très schématique pour abréger.

En temps normal, il y a deux logiques saines du travail social :

1) La logique Charité, qui vient du moyen-âge chrétien. Pour des raisons physiques ou mentales vous n’êtes pas capable de gérer votre vie, et une personne vertueuse va assumer à votre égard le rôle d’un parent face à un enfant.

2) La logique Syndicat, qui vient de la révolution industrielle. Les salariés ont lutté pour leur sécurité matérielle, leur dignité, leur santé, leur éducation, etc.

La seconde s’est distinguée de la première sur la notion de droits. Une formule bien connue était « on ne veut pas la charité, on veut des droits ».

Depuis les années 80, l’ensemble des pays occidentaux ont fait le choix de la précarité. En France, l’évolution a été plus douce financièrement qu’aux États-Unis, mais moralement plus malsaine. Les précaires ont été pris en charge selon la logique Charité.

Si vous connaissez les restos du coeur par exemple, vous pouvez observer un fonctionnement matériellement salvateur mais moralement douteux. Souvent ce sont des personnes se pensant de droite, mais qui sont en fait des travailleurs du secteur privé dérégulé, qui viennent demander leur survie à des personnes se pensant de gauche, mais qui sont en fait des diplômés, protégés par des statuts, et propriétaires fonciers. C’est-à-dire ce que l’on aurait appelé autrefois des prolétaires face à des bourgeois.  

On aurait pu au contraire opter pour la logique Syndicat, en généralisant les chèques alimentaires. Les précaires auraient ainsi pu conserver leur dignité en allant acheter eux-mêmes ce qu'ils voulaient dans les mêmes magasins que tout le monde, dans l’anonymat, sans passer par l’humiliation de l’entretien d’inscription où l’on se retrouve seul et nu face à une sorte de jury, sans le rituel hebdomadaire de ces files d’attente interminables et souvent inciviles, sans devoir tendre des mains ouvertes et reconnaissantes vers des dominants ne subissant pas le même sort.

Concernant le rapport des précaires aux assistantes sociales, vous pouvez observer deux phénomènes massifs et révélateurs :

- Beaucoup n’ont pas recours à leurs droits, car ils vivent l’entretien avec l’assistante sociale comme une souffrance psychologique intolérable.

- Beaucoup détériorent volontairement leur situation, afin de réduire l’arbitraire de l’assistante sociale,

Je pense que l’assistante sociale française, face à un précaire qui est physiquement et mentalement valide, qui ne doit sa situation qu’aux choix économiques, agit de la même manière qu’un pervers narcissique dans une relation de couple. Elle va accuser, infantiliser, délégitimer…

Imaginons que je séjourne à l’hôpital :

- J’ai les deux bras et les deux jambes cassées. Le personnel va alors laver mes parties intimes, ce qui est nécessaire et juste.

- Je reste capable de bouger normalement. Le personnel va non seulement me laisser aller tout seul aux toilettes, mais il va considérer ma chambre comme un espace personnel, et veillera à ne pas me déranger inutilement.

Imaginons maintenant un choix politique de supprimer la santé publique. La solution américaine sera de m’interdire purement et simplement l’accès à l’hôpital. La solution française consistera à me laisser entrer, mais à multiplier les petites humiliations, afin de me décourager de venir. Pourquoi pas des toilettes communes dans le couloir, et un entretien obligatoire avec une dame pipi : « Expliquez-moi votre souffrance, et laissez-moi juger si je dois ouvrir la porte ou pas ».

Alors pourquoi je dis que c’est un champ d’avenir pour les juristes ; parce qu’à cause de la mondialisation, à cause de l’IA, etc., une grande partie de la population va se retrouver cassoss. Même ceux qui auront toujours un travail ils seront cassoss quand-même. Il ne sera plus possible de traiter des techniciens parfaitement valides comme des handicapés moteur, des infirmières parfaitement équilibrées comme des toxicomanes sans domicile fixe. Une majorité de bénéficiaires va disposer d’un niveau intellectuel au moins égal à celui des travailleurs sociaux.

On devra donc élaborer un droit du précariat, comme jadis on a élaboré un droit du travail. D’ailleurs ça se voit déjà dans certaines associations qui se concentrent sur le droit au logement, etc. Encore faut-il que le précaire sache les trouver, et accepte d’exposer son cas devant des inconnus. Il faudra aussi que ce soient des professionnels du droit, pas des agitateurs trotsko-libéro-woko-mondialo-ecolo-inutiles, ou des retraités aisés se donnant un rôle de belle âme. Mais après en avoir discuté avec beaucoup de gens dans des situations similaires, je peux vous dire que tout le monde est demandeur de contre-pouvoirs face aux services sociaux.  

Et pour finir sur mon cas, en fait je me rends compte que je n’ai jamais eu besoin d’une assistante sociale en réalité. J’avais juste besoin d’arrêter de travailler et de soins médicaux. Je sais faire mes démarches tout seul. D’ailleurs tout est en ligne maintenant. Mais elle est venue plusieurs fois chez moi, elle a regardé sous le lit et tout, elle m’ordonne de prendre une aide à domicile puis de liquider mon épargne… Et moi… J’en ai marre...

Rien à voir avec le "jurisme" (pas plus que ton post, on va dire), mais ca va, la complainte sur les méchants pays occidentaux?
Il me semble que c'est malgré tout ce systeme qui te permets, justement, d'arreter de travailler sans être à la rue, et d'etre soigné et suivi gratuitement..Esaie pour voir ailleurs quand dans les mechants pays occidentaux, pour voir.

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°72734418
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 14-04-2025 à 19:22:10  profilanswer

On va surtout éviter le HS sur ce topic merci [:neostranger]

n°72735457
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 14-04-2025 à 22:37:22  profilanswer

qwazer a écrit :

On va surtout éviter le HS sur ce topic merci [:neostranger]

Je disconviens (respectueusement) c'est pas du HS [:kev_hanouleh:2]  

Akv part un peu dans tous les sens, mais il y a un vrai problème de compréhension des textes qui définissent tes droits quand tu es brutalement confronté au handicap ou à la maladie invalidante.  

S'y retrouver est extrêmement technique,  et les personnes capables d'en avoir une vue de synthèse sont rares; ou, pour le dire de façon plus juridique, capables de croiser le code de l'action sociale et des familles (+ décrets + arrêtés  :sarcastic: ) avec le code des impôts ET les spécificités locales, vous avez bien lu, car chaque MDPH a ses pratiques et ses us et coutumes, il faut se pincer pour le croire.

Donc, c'était un peu une blague de lui dire de faire du conseil dans ce domaine, mais en fait non, il y a un vrai besoin.

En l'écrivant, j'ai une pensée à la mémoire d'un avocat myopathe qui s'en était fait une spécialité, maître Alexis Ridray.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72735485
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 14-04-2025 à 22:42:22  profilanswer

Les 2 posts au dessus qui partent en critique ou défense du système social, si c’est pas du HS je ne sais pas ce que c’est.
Après pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi, mais va falloir rester factuel pour éviter [:teepodavignon:1]

Message édité par qwazer le 15-04-2025 à 08:09:14
n°72735771
louloute_7​8
Posté le 14-04-2025 à 23:52:17  profilanswer

Bonjour à tous
J’ai fait appel au médiateur du tourisme en septembre suite à un litige avec FlixBus.  
Je n’ai à ce jour pas eu de nouvelles. Je me connecte donc sur le site du médiateur et je vois que mon dossier il y a plus d’un mois a été clôturé avec un avis de dédommagement.  
Que dois je faire ?
Je n’ai pas reçu l’avis et donc je ne peux le transmettre à FlixBus.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 23:52:17  profilanswer

n°72737557
Akv
Posté le 15-04-2025 à 13:16:38  profilanswer

Oui désolé, c'était un peu hs, un peu trop long et dans tous les sens. J'ai supprimé le post.

Merci à tous pour votre aide gratuite et bienveillante. Je laisse la place aux autres demandeurs maintenant.

n°72737584
tails38
Posté le 15-04-2025 à 13:22:58  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Bonjour à tous
J’ai fait appel au médiateur du tourisme en septembre suite à un litige avec FlixBus.  
Je n’ai à ce jour pas eu de nouvelles. Je me connecte donc sur le site du médiateur et je vois que mon dossier il y a plus d’un mois a été clôturé avec un avis de dédommagement.  
Que dois je faire ?
Je n’ai pas reçu l’avis et donc je ne peux le transmettre à FlixBus.

Compte bien un an de délais avec le médiateur sans aucun contact intermédiaire.
J’avais reçu l’avis par mail et le transporteur également sous 24h Voyage privée m’avait confirmer la réception de leur côté.

n°72738817
Bbelgarion
:o
Posté le 15-04-2025 à 17:22:19  profilanswer

Petite question plutôt RH (coucou Rhéo :o)

Depuis le février 2025, a priori il y a une augmentation des avantages en nature déclarés pour une voiture de fonction (passage de 9% par an de la valeur du véhicule à 15% par an).
Je n'arrive pas trop à comprendre si ça concerne les nouvelles attributions de véhicule ou si c'est pour tout les véhicules de - de 5 ans.

En gros, on m'a attribué ma voiture en Novembre 2021, suis-je concerné par la hausse du montant de l'avantage en nature à partir de mars 2025 ?

n°72738891
84mickael
Posté le 15-04-2025 à 17:38:49  profilanswer

mockfella a écrit :

En très bref : en construction, est-ce que déroger à un DTU (en l'occurrence pour une toiture) constitue automatiquement une malfaçon ?

Pas juriste mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible d'y déroger si c'est inscrit au contrat / devis : https://www.dalloz-actualite.fr/fla [...] conformite
… sauf que dans la pratique, j'ai payé 3000 balles un expert judiciaire qui semblait à peine connaître les DTU, s'est arrêté à constater l'absence de désordre ; j'ai arrêté les frais et laissé tomber quand j'ai appris par ailleurs que l'entreprise de travaux n'était pas solvable.

n°72738938
rheo
Posté le 15-04-2025 à 17:49:35  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

suis-je concerné par la hausse du montant de l'avantage en nature à partir de mars 2025 ?

Non

Il suffit de lire l'arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0051254024

Citation :

Pour les véhicules mis à disposition à compter du 1er février 2025 :

- lorsque le véhicule est acheté, l'évaluation est effectuée sur la base de 15 % du coût d'achat  (...)

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°72738955
mockfella
Posté le 15-04-2025 à 17:54:32  profilanswer

84mickael a écrit :

Pas juriste mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible d'y déroger si c'est inscrit au contrat / devis : https://www.dalloz-actualite.fr/fla [...] conformite
… sauf que dans la pratique, j'ai payé 3000 balles un expert judiciaire qui semblait à peine connaître les DTU, s'est arrêté à constater l'absence de désordre ; j'ai arrêté les frais et laissé tomber quand j'ai appris par ailleurs que l'entreprise de travaux n'était pas solvable.

[:jofission]

J'en suis un peu là de mes soucis. L'absence de désordre c'est tellement au jugé... J'ai clairement des dégâts, mais n'affectant pas la solidité du bâti... Le DTU est bien mentionné dans les CGV sur le devis signé, mais comme ça reste des bonnes pratiques, j'ai peur de me lancer dans un truc long, coûteux et inutile....

Ce qui me fait tiquer, c'est que l'artisan me propose de faire un truc qui le ramènerait dans les clous du DTU avec un devis qui me semble vraiment pas cher. J'ai l'impression qu'il se sait à la limite et essaye de vite faire passer la pillule pour pas que j'aille plus loin (et qu'il doive en plus gérer les dégâts).

Bref, merci pour la réponse, bien qu'elle me conforte dans mon doute :o

:jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72739265
froggycorp
Posté le 15-04-2025 à 19:05:31  profilanswer

Je reviens avec une avancée significative dans mon histoire d'accident de voiture non responsable et du prix largement en dessous du marché de l'occasion, proposé par l'expert et donc l'assurance.

Après avoir demandé 5-6 fois de justifié le prix (annonce, détails de l'expert, etc etc), j'ai enfin une réponse de l'assurance :

https://i.ibb.co/6cH4M0MF/Sans-titre3.png

Mais ai-je bien compris ? J'ai demandé de mieux m'expliquer et j'ai eu (au bout de 15j) comme réponse :

https://i.ibb.co/5gYm9Hkv/Sans-titre2.png

A ce stade, l'étape de la médiation est-elle vraiment nécessaire ?

Parce que bon, s'ils se basent sur la valeur de vente réel des véhicules d'occasion et non la valeur des annonces, ils peuvent bien proposer ce qu'ils veulent. Surtout que je ne vois pas trop comment ils peuvent avoir ce type d'information.

Message édité par froggycorp le 15-04-2025 à 19:10:45
n°72739512
Strat_84
Posté le 15-04-2025 à 20:07:54  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonjour :hello:

Premier passage sur ce topic :)  :(

En très bref : en construction, est-ce que déroger à un DTU (en l'occurrence pour une toiture) constitue automatiquement une malfaçon ?

Merci :jap:

T'as de la chance, je suis pile poil sur le sujet en ce moment.  :o  

Je confirme que normalement le DTU ne doit être respecté impérativement que s'il est mentionné sur le devis. Sinon il faut apparemment qu'un désordre apparaisse, lié au non-respect du DTU, pour pouvoir engager la responsabilité de l'entreprise.

n°72739695
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-04-2025 à 20:45:03  profilanswer

Salut salut,

Petite question car j'entends tout et son contraire donc un de plus ne fera pas de mal :D.

Je loue un appartement avec un bail 1989 non meublé depuis mars 2014 loué à une SCI familiale.
Il a été renouvelé tacitement depuis tous les 3 ans.
L'immeuble a été racheté en novembre 2022 par un fond d'investissement (entreprise).
Lors du renouvellement de mon bail en 2023, la nouvelle durée de bail reste à 3 ans ou passe à 6 ans ?

Parce que j'ai reçu un huissier qui m'indique que mon bail se termine en mars 2026 et je suis harcelé par un mec mandaté pour dégager les locataires plus tôt. Ma force de négociation ne sera pas la même si mon bail finit vraiment en 2026 vs 2029...

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 15-04-2025 à 20:45:26
n°72739824
mockfella
Posté le 15-04-2025 à 21:05:15  profilanswer

Strat_84 a écrit :

T'as de la chance, je suis pile poil sur le sujet en ce moment. :o

Je confirme que normalement le DTU ne doit être respecté impérativement que s'il est mentionné sur le devis. Sinon il faut apparemment qu'un désordre apparaisse, lié au non-respect du DTU, pour pouvoir engager la responsabilité de l'entreprise.

Tu as des précisions à ce sujet ? Est-ce qu'il doit pointer sur la version précise du DTU à appliquer ou est-ce qu'une formulation générale suffit ?

Genre ce laïus là?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/387839

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72739870
Strat_84
Posté le 15-04-2025 à 21:10:14  profilanswer

mockfella a écrit :

Tu as des précisions à ce sujet ? Est-ce qu'il doit pointer sur la version précise du DTU à appliquer ou est-ce qu'une formulation générale suffit ?

Genre ce laïus là?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/387839

Rédigé de cette façon, on peut l'interpréter comme s'appliquant à tous les travaux mentionnés sur le devis. Chaque type de travaux a droit à son propre DTU spécifique.

Et en cas de doute ou d'imprécision, article L211-1 du Code de la Consommation:

Citation :

Les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible.
Elles s'interprètent en cas de doute dans le sens le plus favorable au consommateur. (...)

Message édité par Strat_84 le 15-04-2025 à 21:12:41
n°72740087
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 15-04-2025 à 21:29:38  profilanswer

Je@nb a écrit :

Lors du renouvellement de mon bail en 2023, la nouvelle durée de bail reste à 3 ans ou passe à 6 ans ?

Six ans : article 10 de la loi de 1989

n°72744113
paradise97​4
Posté le 16-04-2025 à 16:01:54  profilanswer

Bonjour à vous,

je n'arrive pas à trouver une réponse claire à une problématique. Si achat d'un véhicule d'occasion aux enchères de 4 ans mais moins de 6000 km, il faut s'acquitter de la TVA (20%).
J'ai repéré un véhicule dans ce cas mais immatriculation d'un pays de l'UE (enchère française).
Donc pas de 10% de frais de douane mais 20 % de TVA à régler. Mais du coup, c'est 20% sur l'argus, sur la valeur neuve ou plus logiquement sur le montant de l'adjudication ? Est-ce qu'on paie de la TVA sur les frais d'adjudication ?
Par exemple un véhicule neuf à 30 000 euros. Côte à 15000 euros.
Adjudication à 10 000 euros. Frais d'adjudication de 12% HT soit 14,40% TTC à rajouter. Sur quel montant la TVA de 20% est due ? 30000 ? 15000 - abattement de 15% ? 10 000 ? 11200 ? 11440 ?

Message édité par paradise974 le 16-04-2025 à 16:02:51

---------------
Mon feedback
n°72744399
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 16-04-2025 à 16:52:40  profilanswer

Tu payes la TVA sur le prix, donc dans ton cas sur le montant de l'adjudication, et sur les frais HT.

n°72744703
paradise97​4
Posté le 16-04-2025 à 17:40:31  profilanswer

merci bien ça semble être le plus logique :)

Message édité par paradise974 le 16-04-2025 à 17:40:45

---------------
Mon feedback
n°72745655
Le Matou
Posté le 16-04-2025 à 21:05:00  profilanswer

Bonjour,

Je me pose une question qui relève du droit immobilier/locatif.

La situation

Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble qui appartient intégralement au même propriétaire. Je ne l'ai jamais rencontré : il a mandaté une agence immobilière qui s'occupe de tout. Je n'ai jamais eu affaire qu'à eux.

Le problème

Je viens de recevoir mon décompte de charges pour l'année passée, et pour la 3ème année consécutive, je constate qu'ils m'avaient demandé trop de provisions sur charges (trop-perçus respectifs de 30%, 25% et 23% les 3 dernières années).

A chaque fois, ils proposent un ajustement des provisions à la baisse, mais ils m'imposent une diminution arbitraire et toujours insuffisante a priori.

Historique

Par le passé, je leur avais déjà demandé que l'ajustement soit plus conséquent, en suggérant un calcul simple : nouvelle provision sur charge mensuelle = charges réelles du dernier décompte annuel divisées par 12. Ils avaient refusé sous différents prétextes, par exemple (extrait de mail) :

Citation :

"Vous nous demandez une baisse de vos provisions sur charge mensuelles, or comme nous vous l'avons indiqué à plusieurs reprises, le simple fait de ne pas avoir augmenté vos provisions sur charges et de les avoir laissé comme l'année dernière est déjà une bonne chose, puisque notamment les prix du fioul ont augmentés. Nous espérons tout comme vous, que vous n'ayez pas de solde débiteur l'année prochaine."

(spoiler alert : ils me devaient de nouveau un paquet d'argent l'année suivante :o )

Au téléphone, un employé était allé jusqu'à s'enorgueillir de la devise de la maison : "mieux vaut s'assurer un trop-perçu que risquer un solde débiteur" :sol: Je comprends que c'est dans leur intérêt, mais je n'ai pas non plus vocation à systématiquement servir de réserve de trésorerie à leur agence.

J'ai rencontré différents problèmes avec cette agence ces derniers mois. Ainsi, il me semble important de faire désormais preuve de rigueur dans mes échanges avec eux. Pour effectuer une mise en demeure dans les règles, j'ai toutefois besoin de m'assurer que j'ai bien compris la loi.

Ce qu'en dit la loi

Dans l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, je lis à l'alinea 3 :

Citation :

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

De ce que j'en comprends :
- La phrase en gras semble légitimer ma proposition de calcul "nouvelle provision sur charge mensuelle = charges réelles du dernier décompte annuel divisées par 12" ;
- Dans mon cas, pas de budget prévisionnel à m'opposer puisqu'il n'y a pas de copropriété et que le bailleur n'est pas une personne morale mais une personne physique (désignée comme telle sur le bail) qui a mandaté une agence (?)

Ma question

En l'absence de copropriété et de personne morale en bailleur, est-ce que je suis effectivement en droit d'exiger de l'agence immobilière mandatée que le calcul des provisions mensuelles sur charge soit strictement une division par 12 du montant annuel du dernier décompte ? Et que tout autre exigence ou justification de leur part, m'obligeant à verser plus, est du vent d'un point de vue juridique ?

Merci pour votre aide :hello:

n°72747778
tinc
Posté le 17-04-2025 à 10:10:40  profilanswer

Bonjour,  

Une question à propos des gardes particuliers.
Je découvre leur existence ce matin, en même temps que Madame, qui s'est fait arrêter en voiture par une paire d'entre eux accompagnés du maire, devant une école. Elle roulait soit-disant trop vite. (ce n'est pas le sujet, mais vu sa prudence excessive en voiture, ça m'étonnerait)
Ils n'avaient aucun appareil de contrôle de la vitesse, et ont pris une photo du véhicule, sans procéder à aucun contrôle (ni identité, ni permis).  

Après recherche, j'ai l'impression de comprendre que leur champ de compétence n'est pas la police de la route, mais celle de l'environnement, de la chasse, pêche et forêt. Certes cette école est à la campagne, mais dans un village.  :o  

- Est-ce qu'un garde particulier peut arrêter un véhicule et estimer que celui-ci roulait trop vite ?
- Est-ce qu'il peut infliger, pour cette raison, une contravention de quatrième classe ?  
- La prise de photo me laisse perplexe. Sans monter sur mes grands chevaux je pense tout de suite à du fichage, et je me demande comment c'est encadré.

Toutes ces questions parce qu'on sera sûrement amené à les recroiser, on passe par là deux fois par jour.  
Je sais que ce post ressemble beaucoup à celui qui fait une connerie et râle de s'être fait attraper, mais c'est plutôt l'incompréhension devant une nouvelle forme de "police" inconnue, et un peu de colère car c'est le bordel tous les jours d'école à cet endroit, avec des voitures qui se garent soit sur les trottoirs soit tout simplement sur la voie, rendant la circulation vraiment dangeureuse, et choper Madame qui se traîne toujours comme un escargot c'est un peu fort de café...  
Après, s'il y a un radar, que ces individus sont compétents dans ce domaine et que Madame prend une prune, la messe est dite et ya pas besoin de râler  :D  

Merci !

n°72747860
korteks
Posté le 17-04-2025 à 10:25:32  profilanswer

korteks a écrit :

[pavé]...[/pavé]
Ma question : est-il possible (et souhaitable ^^" ) d'établir une sorte de bail à courte échéance le temps de signer l'acte de vente ? L'idée est de leur permettre de déménager leurs affaires et de les héberger gracieusement, tout en nous préservant d'éventuelles mauvaises surprises.
J'attends un retour de mon notaire, mais vu les délais contraints je suis preneur de toute réponse, alerte ou retour d'expériences sur des cas similaires.

Bonjour, je reviens sur mon histoire de vente d'appartement. La signature a effectivement été décalée au 5 mai, date la plus proche à laquelle le notaire est disponible. Les acheteurs ont annulé le déménagement prévu le 26 (je ne sais pas s'ils ont pu récupérer l'acompte...). Problème : leur bail se termine le 5 mai et ils doivent rendre les clés le samedi 3.

Après en avoir parlé avec ma femme, nous serions OK pour les laisser déménager leurs affaires le 2 ou le 3 dans notre appartement, pour éviter un double déménagement avec étape en garde meuble, mais nous ne sommes pas chaud pour les y héberger sans rien d'officiel (rien de tel de prévu  d'après notre notaire).

Est-ce que cette solution de "stockage" de meubles pourrait nous retomber dessus en cas de problème (en termes d'assurance ou autre) ?

n°72747890
archergrin​cheux
Posté le 17-04-2025 à 10:32:30  profilanswer

korteks a écrit :

Bonjour amis juristes et surtout notaires ! Je rencontre une situation qui me pose un léger problème. La question est à la fin du pavé, qui est dispensable si vous êtes pressés :O

[pavé]
Nous avons signé il y a 2 mois le compromis de vente de notre appartement, indiquant que le montant négocié serait revu à la baisse lors de la vente, à hauteur de 5000 € maximum, dans le cadre de travaux de copropriété votés sur le principe, mais pour un montant pas encore connu exactement. Pour l'explication : j'ai parlé de ces travaux lors des différentes visites en indiquant que ce serait nous qui paierions, sauf que la réception de devis a été très longue (le montant de 5000€ se basait sur le seul devis reçu jusque là), d'où cette précision dans le compromis.

Nous avons validé la semaine passée avec les acheteurs que nous allions partir sur les 5000 €, qui seront donc déduits du prix de vente annoncé vu que l'appel de charge sera effectivement réalisé après la vente. Pas de problème côté notaire. Cependant, ce n'est pas la même histoire du côté de la banque des acheteurs, qui a édité une offre au prix de base, sans "option" pour baisser ce montant conformément au compromis. Donc obligation de refaire une offre, que les acheteurs n'ont pas encore reçue, alors que la signature de l'acte de vente est prévue dans... 11 jours !

De notre côté, ce n'est pas dramatique si on doit décaler la signature de quelques jours (même si j'aimerais que ça ne traîne pas un mois), mais les acheteurs sont beaucoup plus embêtés : d'une part ils ont réservé l'entreprise de déménagement pour le 26 (lendemain de la signature théorique), mais surtout ils doivent rendre les clés de leur location à la fin du mois !

Nous sommes disposés à trouver une solution pour les arranger, mais sans que ça puisse se retourner contre nous, ne serait-ce qu'en termes d'assurance en cas d'accident (sans même virer paranoïaque avec tous les problèmes imaginables : dégradations, squat...).
[/pavé]

Vous pouviez régler ça via le compte de prorata et pas via le prix, ça passait sans question bancaire.

n°72747984
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 17-04-2025 à 10:46:52  profilanswer

tinc a écrit :

Bonjour,  

Une question à propos des gardes particuliers.
Je découvre leur existence ce matin, en même temps que Madame, qui s'est fait arrêter en voiture par une paire d'entre eux accompagnés du maire, devant une école. Elle roulait soit-disant trop vite. (ce n'est pas le sujet, mais vu sa prudence excessive en voiture, ça m'étonnerait)
Ils n'avaient aucun appareil de contrôle de la vitesse, et ont pris une photo du véhicule, sans procéder à aucun contrôle (ni identité, ni permis).

/!\Pas juriste/!\ (mais je bosse avec mon maire quotidiennement  :D )

Le maire est officier de police judiciaire, il n'a besoin de personne pour contrôler la vitesse  :whistle:  

Le garde particulier du domaine public ne peut en revanche que constater les infractions à la police de la conservation du domaine public routier. Leur statut est défini aux articles R15-33-24 à R15-33-29-2-1 du CPP. Pour leur pouvoir de police en matière de voirie c'est l'article L116-2 du CVR qu'il faut consulter (et le R116-2 pour le détail des infractions).

Donc le PV pour des poubelles déposées sur le trottoir oui, pour des infraction liées à la vitesse non.

C'est un statut de merde hors du champ public, les fonctionnaires les déteste  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par apidya le 17-04-2025 à 10:47:17
n°72748020
tinc
Posté le 17-04-2025 à 10:52:39  profilanswer

apidya a écrit :

/!\Pas juriste/!\ (mais je bosse avec mon maire quotidiennement  :D )

Le maire est officier de police judiciaire, il n'a besoin de personne pour contrôler la vitesse  :whistle:  

Le garde particulier du domaine public ne peut en revanche que constater les infractions à la police de la conservation du domaine public routier. Leur statut est défini aux articles R15-33-24 à R15-33-29-2-1 du CPP. Pour leur pouvoir de police en matière de voirie c'est l'article L116-2 du CVR qu'il faut consulter (et le R116-2 pour le détail des infractions).

Donc le PV pour des poubelles déposées sur le trottoir oui, pour des infraction liées à la vitesse non.

C'est un statut de merde hors du champ public, les fonctionnaires les déteste  :fou:

Merci beaucoup  :jap:  
Le truc c'est que le maire n'a absolument rien dit.  
Là, j'ai juste l'impression d'une milice privée et totalement inconnue qui débarque et joue à faire la police, et je trouve ça un peu irritant...

n°72748072
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 17-04-2025 à 11:03:32  profilanswer

tinc a écrit :

Merci beaucoup  :jap:  
Le truc c'est que le maire n'a absolument rien dit.  
Là, j'ai juste l'impression d'une milice privée et totalement inconnue qui débarque et joue à faire la police, et je trouve ça un peu irritant...

Ah bah c'est tout le problème.
On a un ensemble d'agent public territoriaux avec statut particulier : police municipale, ASVP, Garde champêtre, sans parler des agents de l’État. Et on étend un truc déjà sujet à caution au domaine public...

n°72749566
Bbelgarion
:o
Posté le 17-04-2025 à 15:39:40  profilanswer

rheo a écrit :

Non

Il suffit de lire l'arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0051254024

Citation :

Pour les véhicules mis à disposition à compter du 1er février 2025 :

- lorsque le véhicule est acheté, l'évaluation est effectuée sur la base de 15 % du coût d'achat  (...)

Merci :jap:

On avait un doute chez nous pour savoir si le mis à disposition est un début...

n°72752249
kronoob
Posté le 17-04-2025 à 23:30:00  profilanswer

korteks a écrit :

Bonjour, je reviens sur mon histoire de vente d'appartement. La signature a effectivement été décalée au 5 mai, date la plus proche à laquelle le notaire est disponible. Les acheteurs ont annulé le déménagement prévu le 26 (je ne sais pas s'ils ont pu récupérer l'acompte...). Problème : leur bail se termine le 5 mai et ils doivent rendre les clés le samedi 3.

Après en avoir parlé avec ma femme, nous serions OK pour les laisser déménager leurs affaires le 2 ou le 3 dans notre appartement, pour éviter un double déménagement avec étape en garde meuble, mais nous ne sommes pas chaud pour les y héberger sans rien d'officiel (rien de tel de prévu  d'après notre notaire).

Est-ce que cette solution de "stockage" de meubles pourrait nous retomber dessus en cas de problème (en termes d'assurance ou autre) ?

Et pourquoi ne pas mettre une annonce sur AirB'nB à 1€ la nuit ? Tu te mets d'accord avec les acheteurs pour connaitre leur pseudo et n'accepter que leur proposition de location. Les frais seront limité et tu as quand même un "truc" officiel.
Mais je ne suis pas juriste donc ce n'est peut être pas suffisant (genre déclaration à ton assurance ou autre).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°72753618
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 18-04-2025 à 10:26:04  profilanswer

kronoob a écrit :

Et pourquoi ne pas mettre une annonce sur AirB'nB à 1€ la nuit ? Tu te mets d'accord avec les acheteurs pour connaitre leur pseudo et n'accepter que leur proposition de location. Les frais seront limité et tu as quand même un "truc" officiel.
Mais je ne suis pas juriste donc ce n'est peut être pas suffisant (genre déclaration à ton assurance ou autre).

Alors pas juriste ici, mais les copropriétés prohibent souvent les airb'nb, faut vérifier avant.
Violer le règlement de copropriété pour essayer de "régulariser" une situation ne paraît pas tout à fait opportun  :D

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72754827
korteks
Posté le 18-04-2025 à 15:41:37  profilanswer

because the night a écrit :

Alors pas juriste ici, mais les copropriétés prohibent souvent les airb'nb, faut vérifier avant.
Violer le règlement de copropriété pour essayer de "régulariser" une situation ne paraît pas tout à fait opportun :D

Idée à creuser, le règlement de notre copro date de bien avant internet donc n'interdit pas ce type de location  :D

n°72766162
hurricanes
Posté le 21-04-2025 à 10:20:08  profilanswer

apidya a écrit :

Ah bah c'est tout le problème.
On a un ensemble d'agent public territoriaux avec statut particulier : police municipale, ASVP, Garde champêtre, sans parler des agents de l’État. Et on étend un truc déjà sujet à caution au domaine public...

J'apporterai aussi le cas des conducteurs de voitures radars privatisées, qui ne sont que des citoyens mais qui "concrètement" font activité de pruner leurs concitoyens ; perso je ne trouve pas du tout sain et on devrait rendre aux gendarmes et policiers la fonction de faire respecter la loi.

n°72776619
Stigbambi
Posté le 23-04-2025 à 14:01:33  profilanswer

Bonjour les amis juristes et professionnels du droit et de la justice !
J'aurais une question RH à poser, donc peut-être plutôt pour rheo ou ledauphinois.

Je suis actuellement en emploi dans une entreprise du secteur privé, pas de convention collective.
Mon employeur est en gros, un GIE, et parmi ses entités il y a une agence intérim.
Il m'a proposé de faire basculer mon CDI actuel dans une des entités du groupe vers un CDI intérimaire chez l'entité intérim. Pour des questions de charges ou de fiscalité - je sais pas quoi.
Je n'ai aucun doute sur leur honnêteté quand ils me disent que ça ne changera rien pour moi (reprise de l'ancienneté, des congés, paie identique etc.) mais en vrai je me doute que si, un peu. Vous sauriez me dire ce que je gagne ou perds, concrètement ? Notamment en terme de CC ? Est-ce que ça m'ouvrirait les portes de certains avantages réservés aux intérimaires s'il en existe ? Ou m'en fermerait certaines ?
Là tout de suite je n'ai pas besoin d'un emprunt bancaire ou de chercher un logement à louer donc la pénalité "intérimaire" sur mon CDI n'est pas concrètement un problème mais il y en a peut-être d'autres.
Ou alors ça ne change rien et je leur laisse faire leur sauce.
Merci à vous  :jap:

n°72777555
tinc
Posté le 23-04-2025 à 16:38:11  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Bonjour les amis juristes et professionnels du droit et de la justice !
J'aurais une question RH à poser, donc peut-être plutôt pour rheo ou ledauphinois.

Je suis actuellement en emploi dans une entreprise du secteur privé, pas de convention collective.
Mon employeur est en gros, un GIE, et parmi ses entités il y a une agence intérim.
Il m'a proposé de faire basculer mon CDI actuel dans une des entités du groupe vers un CDI intérimaire chez l'entité intérim. Pour des questions de charges ou de fiscalité - je sais pas quoi.
Je n'ai aucun doute sur leur honnêteté quand ils me disent que ça ne changera rien pour moi (reprise de l'ancienneté, des congés, paie identique etc.) mais en vrai je me doute que si, un peu. Vous sauriez me dire ce que je gagne ou perds, concrètement ? Notamment en terme de CC ? Est-ce que ça m'ouvrirait les portes de certains avantages réservés aux intérimaires s'il en existe ? Ou m'en fermerait certaines ?
Là tout de suite je n'ai pas besoin d'un emprunt bancaire ou de chercher un logement à louer donc la pénalité "intérimaire" sur mon CDI n'est pas concrètement un problème mais il y en a peut-être d'autres.
Ou alors ça ne change rien et je leur laisse faire leur sauce.
Merci à vous :jap:

Pas juriste, mais j'ai trouvé un peu de lecture pour toi :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-cdi-interimaire

Citation :

un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice.

n°72777622
Stigbambi
Posté le 23-04-2025 à 16:45:56  profilanswer

Ouiiiii aloooooors mon cas est particulier et mon poste est justement incertain (réorg interne) et peut-être temporaire donc c'est pas forcément un argument favorable :o
Par contre en effet si mon poste vient à se pérenniser je saurai que c'est pas super légal, je te remercie de l'info  :jap:

n°72778642
tails38
Posté le 23-04-2025 à 20:46:09  profilanswer

hurricanes a écrit :

J'apporterai aussi le cas des conducteurs de voitures radars privatisées, qui ne sont que des citoyens mais qui "concrètement" font activité de pruner leurs concitoyens ; perso je ne trouve pas du tout sain et on devrait rendre aux gendarmes et policiers la fonction de faire respecter la loi.

L’amende est officialisée par un policier comme pour les radar fixe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4896  4897  4898  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)