Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4823  4824  4825  4826  4827  4828  4829  4830  4831
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70307230
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 20-03-2024 à 12:52:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Poogz a écrit :

Après il y a des gens qui pensent pouvoir vendre n'importe quoi à vil prix et là ça reste longtemps :d

C’est pas très cohérent tout ça [:rfv:5]  :o


Message édité par qwazer le 20-03-2024 à 12:52:56
mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 12:52:43  profilanswer
 

n°70307272
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-03-2024 à 12:57:04  profilanswer
 

Vil dans le sens hors de prix :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70307295
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 20-03-2024 à 13:00:06  profilanswer
 

Tu parles quelle langue ? :o
Ça veut juste dire l’inverse en fait [:musacorp:4]


Message édité par qwazer le 20-03-2024 à 13:01:01
n°70307334
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-03-2024 à 13:05:13  profilanswer
 

Certes, j'ai fait erreur.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70307888
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-03-2024 à 14:18:34  profilanswer
 

Poogz a écrit :

2 mois dans certains coin c'est très long, vers chez moi si le prix est juste ça part en 2j :d


N'importe quoi qui est à un bon prix se vend en 2 jours, si ça met deux mois c'est que le vendeur est un peu trop gourmand par rapport au marché, mais pas assez pour se retrouver avec le bien sur les bras pendant 2 ans :D


---------------
Dunkelheit
n°70307941
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 20-03-2024 à 14:26:45  profilanswer
 

.
NON
 


---------------
.  c'est tout
n°70307956
kronoob
Posté le 20-03-2024 à 14:29:07  profilanswer
 


 
Si ! [:funkycoincoin]


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°70307960
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 20-03-2024 à 14:29:34  profilanswer
 

.
ben... NON
 


---------------
.  c'est tout
n°70308071
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-03-2024 à 14:44:47  profilanswer
 

Oui ou non, ya un topic de presque 20.000 pages pour en discuter  :o

n°70309120
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 20-03-2024 à 17:17:38  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:hello:
J'envisage de vendre mon PC portable sur un site de ventre entre particulier comme Leboncoin ou encore eBay. J'ai entendu parler de la "garantie des vices cachés" qui serait effective lors d'une transaction entre particulier jusqu'à 2 ans après la date d'achat.
Concrètement ça se passe comment si l'acheteur me contacte après quelques mois si l'ordinateur tombe en panne "par usure" (cad non prévisible et ne dépendant pas de la condition lors de la vente) ? Est-ce que ça tombe dans le cas de cette "garantie des vices cachés" ?
Ou bien est-ce que c'est uniquement valable dans des situations où par exemple un port d'extension qui serait abimé (donc défectueux), dont ni le vendeur ni l'acheteur ne remarquerait le défaut sauf plusieurs mois après l'achat ?

 

L'exemple est du type informatique mais cette garantie semble s'appliquer sur n'importe quel bien comme les véhicules, le mobilier... est-ce que c'est aussi valable dans le secteur immobilier ? je suppose que ça doit dépendre de la valeur ?
Puisque je suis particulier, je lis qu'il serait possible de faire signer une clause pour exclure la garantie des vices cachés, est-ce valable dans tous les secteurs ou c'est totalement faux ? :o
Merci :jap:


Non juriste mais j'ai eu à traiter un cas de garantie contre les vices cachés à plusieurs centaines de milliers d'euros
Pour être qualifié de vice caché, il faut remplir 3 conditions :
Le défaut est préexistant à la livraison
Il était indécelable par l'acheteur au moment de la vente
Il rend le bien impropre à l'utilisation ou en diminue fortement sa valeur
Pas de notion du vendeur ayant connaissance ou pas du défaut

 

Si ta panne est liée à une usure normale, difficile de prouver mais a priori ça n'est pas un vice caché

mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 17:17:38  profilanswer
 

n°70318155
RomainD2
Posté le 22-03-2024 à 10:21:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon, j'essaie d'oublier cette histoire depuis quelques semaines, mais j'ai du mal à l'avaler et à comprendre !  :pt1cable:  
 
J'ai fait une injonction de faire envers un plombier qui a fait n'importe quoi, qui a été accepté par le tribunal :
https://i.ibb.co/VJcg7vg/ordonnance-d-acceptation-plombier-annyme.png
 
Audience en décembre, le plombier ne se pointe pas. J'explique que je n'ai reçu aucune attestation décennale dans le délais impartis, et demande donc à ce que ce qui a été mentionné dans l'injonction soit exécutée. On me pose deux trois questions sans intérêts, et on m'indique que le verdict sera rendu en février, et sera envoyé par courrier.
 
J'étais plutôt confiant, et jamais j'aurais pensé recevoir le courrier qui va suivre, qui déboute le plombier :
https://i.ibb.co/jwCfryG/2-anonyme.jpg
https://i.ibb.co/ZXcqwC5/3-annyme.jpg
 
Le gars fait n'importe quoi sur le chantier, ment en fournissant un numéro d'attestation décennale (qui est répréhensible : Il peut en effet puni d'une amende allant jusqu'à 75 000€ et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois), et donc n'est pas couvert, il ne se pointe pas au tribunal, et je perd... Ce qui me saoule encore plus, c'est qu'on établis une ordonnace d'acceptation qui indique que tous les éléments nécessaire sont là, et que par la suite on estime qu'il manque des preuves sans qu'on me les demande.
 
ça vous parait logique ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70318728
FRACTAL
Posté le 22-03-2024 à 11:37:13  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour,
 
Bon, j'essaie d'oublier cette histoire depuis quelques semaines, mais j'ai du mal à l'avaler et à comprendre !  :pt1cable:  
 
J'ai fait une injonction de faire envers un plombier qui a fait n'importe quoi, qui a été accepté par le tribunal :
https://i.ibb.co/VJcg7vg/ordonnance [...] annyme.png
 
Audience en décembre, le plombier ne se pointe pas. J'explique que je n'ai reçu aucune attestation décennale dans le délais impartis, et demande donc à ce que ce qui a été mentionné dans l'injonction soit exécutée. On me pose deux trois questions sans intérêts, et on m'indique que le verdict sera rendu en février, et sera envoyé par courrier.
 
J'étais plutôt confiant, et jamais j'aurais pensé recevoir le courrier qui va suivre, qui déboute le plombier :
https://i.ibb.co/jwCfryG/2-anonyme.jpg
https://i.ibb.co/ZXcqwC5/3-annyme.jpg
 
Le gars fait n'importe quoi sur le chantier, ment en fournissant un numéro d'attestation décennale (qui est répréhensible : Il peut en effet puni d'une amende allant jusqu'à 75 000€ et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois), et donc n'est pas couvert, il ne se pointe pas au tribunal, et je perd... Ce qui me saoule encore plus, c'est qu'on établis une ordonnace d'acceptation qui indique que tous les éléments nécessaire sont là, et que par la suite on estime qu'il manque des preuves sans qu'on me les demande.
 
ça vous parait logique ?


 
 [:vinceboulet:3] j'ai très souvent le cas en ce moment (en droit du travail, du style entreprise absente qui a fait que du travail au black et on me sort "le demandeur n'établi pas la relation de travail" (alors que l'employeur s'est meme pas bougé le cul à l'audience... du coup c'est limite pire je préfère un gérant qui vient en personne meme si c'est pour raconter des conneries)  
 
c'est triste mais en effet, je note que souvent l'absence du défendeur est "récompensée" du fait des règles en matière de charge de la preuve.
 
d'ailleurs autre chose "marrante" quand j'ai lu le début de ton post je me suis dit "tiens pas mal, habituellement la réponse à une injonction de faire c'est : "oulala c'est pas clair, il faut un débat contradictoire, on rejette et on invite le demandeur a assigner au fond pour un débat contradictoire" " , me disant que du coup ton dossier d'origine était bien motivé et clair.  
 
donc la par contre vu la fin du jugement ou de l'ordonnance (je rencontre fréquemment peu ce cas vu que je fais de plus en plus rarement des injonction de payer/ de faire, car c'est souvent une perte de temps, autant aller au fond directement), il faut envisager une action au fond en fonction de tes éléments. va voir un avocat en consultation qui te renseignera sur l'aspect obligation/ouvrage/décennale.  

n°70319036
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 22-03-2024 à 12:17:10  profilanswer
 

C'est pas faute de le répéter que l'injonction de faire sert à rien


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°70319663
sangohan38​91
Posté le 22-03-2024 à 13:56:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je peine à trouver réponse sur internet alors je viens ici en espérant qu'une âme charitable m'oriente vers le bon interlocuteur.
 
J'habite un lotissement et nous souhaiterions voir s'il était possible de racheter le devant de notre terrain (côté rue) sur lequel la commune a laissé en espace vert ( non entretenue soit dit en passant   :D  )
L'espace vert longe toute notre clôture.
 
Est-ce la Mairie qui gère ou la communauté de communes ?  
 
Merci à vous.

n°70325241
Goon
Posté le 23-03-2024 à 10:46:45  profilanswer
 

Existe-t-il un article imposant un délai au notaire pour l'établissement d'un acte de propriété à l'issue d'une succession ? Ma mère est décédée en février 2023, la succession à dû être ouverte par mon père en avril ou mai 2023 et je n'ai toujours pas les actes de propriété relatifs qui attestent de ma qualité de nue proprietaire. Malgré trois questions sur l'avancée de l'établissement de ces actes, le notaire refuse de me répondre.
 
Je vais donc lui faire un recommandé mais j'aimerais pouvoir l'asseoir sur un article du CGI.
 
J'ajoute qu'il y a par ailleurs des débats sur la déclaration de succession qui n'a toujours pas été déposée. Mais pour moi l'établissement de ces deux types d'acte est indépendant.

n°70325252
tails38
Posté le 23-03-2024 à 10:50:06  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
 [:vinceboulet:3] j'ai très souvent le cas en ce moment (en droit du travail, du style entreprise absente qui a fait que du travail au black et on me sort "le demandeur n'établi pas la relation de travail" (alors que l'employeur s'est meme pas bougé le cul à l'audience... du coup c'est limite pire je préfère un gérant qui vient en personne meme si c'est pour raconter des conneries)  
 
c'est triste mais en effet, je note que souvent l'absence du défendeur est "récompensée" du fait des règles en matière de charge de la preuve.
 
d'ailleurs autre chose "marrante" quand j'ai lu le début de ton post je me suis dit "tiens pas mal, habituellement la réponse à une injonction de faire c'est : "oulala c'est pas clair, il faut un débat contradictoire, on rejette et on invite le demandeur a assigner au fond pour un débat contradictoire" " , me disant que du coup ton dossier d'origine était bien motivé et clair.  
 
donc la par contre vu la fin du jugement ou de l'ordonnance (je rencontre fréquemment peu ce cas vu que je fais de plus en plus rarement des injonction de payer/ de faire, car c'est souvent une perte de temps, autant aller au fond directement), il faut envisager une action au fond en fonction de tes éléments. va voir un avocat en consultation qui te renseignera sur l'aspect obligation/ouvrage/décennale.  


Ce n'est l'absence de preuve des courrier qui flinguent sa demande ?

n°70326418
FRACTAL
Posté le 23-03-2024 à 15:17:44  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Ce n'est l'absence de preuve des courrier qui flinguent sa demande ?


La qualification des travaux vis a vis de la nécessité de  décennale pose souci je dirais aussi
(Après le juge est censé statuer que sur que ce qu'on lui demande...)

n°70326870
scyllx
steam : scyllx
Posté le 23-03-2024 à 17:35:58  profilanswer
 

Hello  
 
Qu'est-ce qu'il se passe si je signe une promesse d'embauche, démissionne de ma boite actuel puis la boite qui m'as fait l'offre se rétracte ? J'ai le droit au chômage ou je suis baisé ? :o
Même question si j'ai signé le contrat final en plus de la promesse d'embauche ?
 
Merci d'avance


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°70326934
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 23-03-2024 à 18:00:19  profilanswer
 

Goon a écrit :

Existe-t-il un article imposant un délai au notaire pour l'établissement d'un acte de propriété à l'issue d'une succession ? Ma mère est décédée en février 2023, la succession à dû être ouverte par mon père en avril ou mai 2023 et je n'ai toujours pas les actes de propriété relatifs qui attestent de ma qualité de nue proprietaire. Malgré trois questions sur l'avancée de l'établissement de ces actes, le notaire refuse de me répondre.
Je vais donc lui faire un recommandé mais j'aimerais pouvoir l'asseoir sur un article du CGI.
 
J'ajoute qu'il y a par ailleurs des débats sur la déclaration de succession qui n'a toujours pas été déposée. Mais pour moi l'établissement de ces deux types d'acte est indépendant.

C'est quoi "des débats sur la déclaration de succession" ? [:uxam]

n°70326957
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-03-2024 à 18:06:35  profilanswer
 

scyllx a écrit :

Hello  
 
Qu'est-ce qu'il se passe si je signe une promesse d'embauche, démissionne de ma boite actuel puis la boite qui m'as fait l'offre se rétracte ? J'ai le droit au chômage ou je suis baisé ? :o
Même question si j'ai signé le contrat final en plus de la promesse d'embauche ?
 
Merci d'avance


 [:billy54]

n°70326981
gusano
Posté le 23-03-2024 à 18:12:28  profilanswer
 

qwazer a écrit :

C'est quoi "des débats sur la déclaration de succession" ? [:uxam]


Ca pourrait être, genre des débats sur la valeur des biens immobiliers ? :o
 
Cette même valeur qui doit obligatoirement figurer l' "acte de propriété à l'issue d'une succession", autrement appelée "attestation de propriété immobilière" que réclame Goon ? :o
 
Simple hypothèse [:toto408]  
 
Est-ce que Goon a envisagé, avant la LRAR, de prendre un rdv téléphonique avec le/la clerc en charge du dossier pour qu'il/elle lui explique calmement pourquoi ça bloque ?

n°70327187
Goon
Posté le 23-03-2024 à 19:01:25  profilanswer
 

gusano a écrit :


Ca pourrait être, genre des débats sur la valeur des biens immobiliers ? :o

 

Cette même valeur qui doit obligatoirement figurer l' "acte de propriété à l'issue d'une succession", autrement appelée "attestation de propriété immobilière" que réclame Goon ? :o

 

Simple hypothèse [:toto408]

 

Est-ce que Goon a envisagé, avant la LRAR, de prendre un rdv téléphonique avec le/la clerc en charge du dossier pour qu'il/elle lui explique calmement pourquoi ça bloque ?


Les débats sur la valeur des biens immobiliers sont derrière nous :o Et c'est acté par écrit par l'ensemble des héritiers.

 

Ce qui bloque l'établissement de la déclaration de succession est un truc ahurissant. Le notaire souhaite faire un inventaire des biens propres de ma mère sur la foi de la simple déclaration orale de mon père. Il n'y a aucune preuve écrite qu'ils appartenaient à ma mère et nous sommes sur un mariage avec communauté réduite aux acquets. Pour moi l'ensemble des biens sont des biens de la communauté en l'absence de preuve écrite contraire. Disons que chacun d'entre nous a la tête dure et que cela bloque la finalisation...

 

Dans la mesure où j'en suis à 3 mails pour lui demander où en sont les actes de propriété, dont le dernier mail où il me dit explicitement qu'il ne me répondra pas, l'idée du coup de fil au clerc ne m'a pas effleuré :D

Message cité 2 fois
Message édité par Goon le 23-03-2024 à 19:03:00
n°70327219
Strat_84
Posté le 23-03-2024 à 19:11:27  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Ce n'est l'absence de preuve des courrier qui flinguent sa demande ?


A la lecture du jugement, le problème c'est une absence de démonstration de la nature décennale du dommage à l'audience ou dans la requête, associé à une interprétation incorrecte/incomplète du concept de dommage décennal par le juge.
 
Du coup, il en déduit que si ce n'est pas un dommage décennal, il n'y a pas de préjudice, donc pas d'indemnisation, en gros.

n°70327271
archergrin​cheux
Posté le 23-03-2024 à 19:23:29  profilanswer
 

Goon a écrit :


Les débats sur la valeur des biens immobiliers sont derrière nous :o Et c'est acté par écrit par l'ensemble des héritiers.

 

Ce qui bloque l'établissement de la déclaration de succession est un truc ahurissant. Le notaire souhaite faire un inventaire des biens propres de ma mère sur la foi de la simple déclaration orale de mon père. Il n'y a aucune preuve écrite qu'ils appartenaient à ma mère et nous sommes sur un mariage avec communauté réduite aux acquets. Pour moi l'ensemble des biens sont des biens de la communauté en l'absence de preuve écrite contraire. Disons que chacun d'entre nous a la tête dure et que cela bloque la finalisation...

 

Dans la mesure où j'en suis à 3 mails pour lui demander où en sont les actes de propriété, dont le dernier mail où il me dit explicitement qu'il ne me répondra pas, l'idée du coup de fil au clerc ne m'a pas effleuré :D

 

Donc pour faire la déclaration de succession il faut un inventaire et vous êtes pas d'accord.
Problème entre vous , réglez le, il pourra faire les actes

n°70327562
gusano
Posté le 23-03-2024 à 20:33:07  profilanswer
 

Quel est l'enjeu de la qualification biens propres ou biens communs ? Ça va changer quoi pour vous ?


Message édité par gusano le 23-03-2024 à 20:34:17
n°70329147
chrissud
Posté le 24-03-2024 à 07:54:23  profilanswer
 

scyllx a écrit :

Hello  
 
Qu'est-ce qu'il se passe si je signe une promesse d'embauche, démissionne de ma boite actuel puis la boite qui m'as fait l'offre se rétracte ? J'ai le droit au chômage ou je suis baisé ? :o
Même question si j'ai signé le contrat final en plus de la promesse d'embauche ?
 
Merci d'avance


 
Il faudrait savoir si la promesse d'embauche est
 
Unilatérale, c'est à dire écrite par l'entreprise avec l'emploi, la rémunération, date d'embauche, lieu de travail, période d'essai c'est alors un contrat
L'offre d'embauche, c'est à dire avec une période de réflexion pour l'accepter.
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403
 
 

n°70329156
chrissud
Posté le 24-03-2024 à 07:59:50  profilanswer
 

Goon a écrit :


Les débats sur la valeur des biens immobiliers sont derrière nous :o Et c'est acté par écrit par l'ensemble des héritiers.  
 
Ce qui bloque l'établissement de la déclaration de succession est un truc ahurissant. Le notaire souhaite faire un inventaire des biens propres de ma mère sur la foi de la simple déclaration orale de mon père. Il n'y a aucune preuve écrite qu'ils appartenaient à ma mère et nous sommes sur un mariage avec communauté réduite aux acquets. Pour moi l'ensemble des biens sont des biens de la communauté en l'absence de preuve écrite contraire. Disons que chacun d'entre nous a la tête dure et que cela bloque la finalisation...
 
Dans la mesure où j'en suis à 3 mails pour lui demander où en sont les actes de propriété, dont le dernier mail où il me dit explicitement qu'il ne me répondra pas, l'idée du coup de fil au clerc ne m'a pas effleuré :D


 
Qu'elle bien serait susceptible être la propriété de votre mère et non de la communauté ? Dans un foyer lambda c'est évalué forfaitairement à 5% de l'actif total.
Sous entendu d'être acquis avant le mariage ou la vie commune qui aurait précédée le mariage, voir avec une succession qu'elle aurait reçue (je parle sous le contrôle d'un notaire ici).

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 24-03-2024 à 08:00:09
n°70329530
Goon
Posté le 24-03-2024 à 10:22:28  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Qu'elle bien serait susceptible être la propriété de votre mère et non de la communauté ? Dans un foyer lambda c'est évalué forfaitairement à 5% de l'actif total.
Sous entendu d'être acquis avant le mariage ou la vie commune qui aurait précédée le mariage, voir avec une succession qu'elle aurait reçue (je parle sous le contrôle d'un notaire ici).


Mon père dit que la table du salon était à ma mère avant le mariage (équivalent d'Ikea il y a 40 ans, aucun inventaire évidemment) et quelques meubles issus de succession (aucun papier en attestant). Bref, y a rien.

 

Pas de bien propre donc selon moi.

n°70329563
scyllx
steam : scyllx
Posté le 24-03-2024 à 10:30:26  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Il faudrait savoir si la promesse d'embauche est

 

Unilatérale, c'est à dire écrite par l'entreprise avec l'emploi, la rémunération, date d'embauche, lieu de travail, période d'essai c'est alors un contrat
L'offre d'embauche, c'est à dire avec une période de réflexion pour l'accepter.

 

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403

 



 

Pour le moment j'ai :
- Un mail avec "Notre proposition d'embauche" avec le salaire / statut / avantages proposés / date de début et un PDF avec leur mutuelle / avantages de la boite, a lequel j'ai envoyé que j'acceptais dans le délai imparti
- Un mail avec "Promesse d'embauche monsieur X" qui contient  
"Nous avons le plaisir de vous confirmer notre intention de vous embaucher pour le poste de XXX au sein de XXX sous réserve des vérifications d’usage.
Nous envisageons une prise de fonction le XXX (cette date pourra être modifiée d'un commun accord).
Veuillez nous confirmer votre accord et nous retourner ce mail signé."
Pas encore répondu
- Un autre mail avec "Bienvenue chez X" qui me demande justificatif de domicile / CNI / Carte vitale / RIB pour faire le contrat final
Pas encore répondu non plus
 
Le truc c'est que si j'envoi mes docs et si je pose ma dem dans la foulée est-ce que je serais couvert par le chômage si ils se rétractent a partir de là ? (c'est compliqué entre mon employeur actuel et cette boite là :o )

Message cité 2 fois
Message édité par scyllx le 24-03-2024 à 10:31:15

---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°70330300
Mellifluou​s
Posté le 24-03-2024 à 12:55:24  profilanswer
 

scyllx a écrit :


- Un mail avec "Promesse d'embauche monsieur X" qui contient  
"Nous avons le plaisir de vous confirmer notre intention de vous embaucher pour le poste de XXX au sein de XXX sous réserve des vérifications d’usage.


Est-ce que ça rentre quand même dans la case "promesse unilatérale" s'ils se laissent une porte de sortie comme ça ? :??:

n°70330555
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 24-03-2024 à 13:41:18  profilanswer
 

Goon a écrit :


Mon père dit que la table du salon était à ma mère avant le mariage (équivalent d'Ikea il y a 40 ans, aucun inventaire évidemment) et quelques meubles issus de succession (aucun papier en attestant). Bref, y a rien.
 
Pas de bien propre donc selon moi.

Tu ne réponds pas à la question de gusano qui est pourtant le noeud du problème : qu’est ce que ça change pour toi, surtout si ce sont des biens de faible valeur.
En général on a plutôt les héritiers du premier défunt qui ont tendance à voir des biens propres partout :o

n°70330680
chrissud
Posté le 24-03-2024 à 14:06:28  profilanswer
 

Goon a écrit :


Mon père dit que la table du salon était à ma mère avant le mariage (équivalent d'Ikea il y a 40 ans, aucun inventaire évidemment) et quelques meubles issus de succession (aucun papier en attestant). Bref, y a rien.
 
Pas de bien propre donc selon moi.


 
Donc sur le volet financier de la succession,  
par défaut les biens sont évalués de façon forfaire et non en fonction du mobilier sauf si vous optez pour l'inventaire si ce dernier est plus faible.
Cette table si elle n'est pas d'époque louis XVI, à l'inventaire ce vaudrait 0€.
 
D'autant plus, certainement votre père garderait l'usufruit de la table.
 
 
 

n°70330683
Goon
Posté le 24-03-2024 à 14:06:58  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Tu ne réponds pas à la question de gusano qui est pourtant le noeud du problème : qu’est ce que ça change pour toi, surtout si ce sont des biens de faible valeur.
En général on a plutôt les héritiers du premier défunt qui ont tendance à voir des biens propres partout :o


Ça change 1000 euros d'inventaire qui ne sert à rien

n°70330709
chrissud
Posté le 24-03-2024 à 14:11:11  profilanswer
 

scyllx a écrit :


 
Pour le moment j'ai :
- Un mail avec "Notre proposition d'embauche" avec le salaire / statut / avantages proposés / date de début et un PDF avec leur mutuelle / avantages de la boite, a lequel j'ai envoyé que j'acceptais dans le délai imparti
- Un mail avec "Promesse d'embauche monsieur X" qui contient  
"Nous avons le plaisir de vous confirmer notre intention de vous embaucher pour le poste de XXX au sein de XXX sous réserve des vérifications d’usage.
Nous envisageons une prise de fonction le XXX (cette date pourra être modifiée d'un commun accord).
Veuillez nous confirmer votre accord et nous retourner ce mail signé."
Pas encore répondu
- Un autre mail avec "Bienvenue chez X" qui me demande justificatif de domicile / CNI / Carte vitale / RIB pour faire le contrat final
Pas encore répondu non plus
 
Le truc c'est que si j'envoi mes docs et si je pose ma dem dans la foulée est-ce que je serais couvert par le chômage si ils se rétractent a partir de là ? (c'est compliqué entre mon employeur actuel et cette boite là :o )


 
Dans ma carrière j'ai fait administrativement des embauches, des contrats,  
 
mais "sous réserve des vérifications d’usage"
Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire en dehors d'un travailleur clandestin, qui empécherait en effet l'embauche.
 
Ce qui me gêne c'est le support du contrat, le mail il aurait mieux fallu au minimum un PDF avec une signature.
 
Ceci dit, si tu es dans l'informatique tu ne prends pas un grand risque si l'entreprise te fait un mauvais coup tu retrouveras un travail rapidement, avant d'avoir épuisé les congés payés que tu as touché au départ de l'ancienne société.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 24-03-2024 à 14:14:38
n°70330729
gusano
Posté le 24-03-2024 à 14:16:46  profilanswer
 

Goon a écrit :


Ça change 1000 euros d'inventaire qui ne sert à rien


Qui demande l'inventaire ? Pourquoi dis tu que ça ne sert à rien ?

n°70330892
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-03-2024 à 14:56:45  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Dans ma carrière j'ai fait administrativement des embauches, des contrats,

 

mais "sous réserve des vérifications d’usage"
Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire en dehors d'un travailleur clandestin, qui empécherait en effet l'embauche.


Les diplômes ?

n°70331203
Goon
Posté le 24-03-2024 à 15:43:46  profilanswer
 

gusano a écrit :


Qui demande l'inventaire ? Pourquoi dis tu que ça ne sert à rien ?


Je vais pas refaire le débat 20 fois et c'était pas ma question de départ. :D

 

Le notaire propose cet inventaire de biens propres sur la seule base de déclarations orales de mon père. Je m'y oppose parce que je considère qu'il n'y a pas de biens propres constitués en l'absence de preuve écrite et que ça ne sert donc à rien de claquer 1000 euros.

n°70331408
scyllx
steam : scyllx
Posté le 24-03-2024 à 16:32:05  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Dans ma carrière j'ai fait administrativement des embauches, des contrats,  
 
mais "sous réserve des vérifications d’usage"
Je ne vois pas ce qu'ils veulent dire en dehors d'un travailleur clandestin, qui empécherait en effet l'embauche.
 
Ce qui me gêne c'est le support du contrat, le mail il aurait mieux fallu au minimum un PDF avec une signature.
 
Ceci dit, si tu es dans l'informatique tu ne prends pas un grand risque si l'entreprise te fait un mauvais coup tu retrouveras un travail rapidement, avant d'avoir épuisé les congés payés que tu as touché au départ de l'ancienne société.


 
Possible que ce soit le diplôme vu qu'il me le demande ?
Dans tout les je pense que je vais envoyer les docs, leur laissé faire le contrat complet, je le signe et je dem derrière
Avec ça je devrait être couvert pour le chômage théoriquement ?


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°70332024
gusano
Posté le 24-03-2024 à 19:06:24  profilanswer
 

Goon a écrit :


Je vais pas refaire le débat 20 fois et c'était pas ma question de départ. :D

 

Le notaire propose cet inventaire de biens propres sur la seule base de déclarations orales de mon père. Je m'y oppose parce que je considère qu'il n'y a pas de biens propres constitués en l'absence de preuve écrite et que ça ne sert donc à rien de claquer 1000 euros.


C'est peut-être pas la question de départ mais si je te la pose c'est parce que c'est la réponse à ma question qui te permettra (ou pas) de régler ton pb ;)

 

Donc, vu ce que tu écris, une solution envisageable pourrait être de mettre de côté, pour une durée indéterminée, la question de la réalisation de cet inventaire. Cela permettra de demander au notaire, conjointement avec les autres héritiers, de préparer le rdv de signature de (i) la déclaration fiscale de succession, en retenant le forfait de 5% pour la valorisation du mobilier et (ii) l'attestation de propriété immobilière à laquelle tu tiens tant. Ainsi, vous aurez rempli toutes vos obligations administratives et le notaire pourra archiver le dossier (jusqu'à ce qu'un hypothétique accord intervienne sur ce fameux inventaire).

 

Ah, et il existe un article imposant un délai de quatre mois au notaire pour l'établissement d'un acte de propriété à l'issue d'une succession. Le délai commence à courir quand on saisit le notaire. C'est l'article 33-A du Décret n°55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière :

 
Citation :

Article 33
Les délais d'accomplissement de la formalité sont fixés comme suit :
A. - Pour les attestations notariées, quatre mois à dater du jour où le notaire a été requis.


Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Ca suppose bien sûr que tout le monde soit d'accord pour venir signer le document, et idéalement, qu'on en profite pour signer tous les autres actes de la succession... d'autant que le dépassement de ce délai ne cause en lui-même aucun préjudice et n'est passible d'aucune sanction pour les héritiers.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 24-03-2024 à 19:06:43
n°70332267
chienBlanc
Posté le 24-03-2024 à 19:48:33  profilanswer
 

Une femme âgée (veuve de 75 ans) se rend dans une foire exposition et signe un devis de 7000 € pour nettoyage de la toiture de sa maison + aspersion d'un produit de protection.  
 
Les travaux sont bien effectués, et elle paye (en faisant un emprunt !). Mais le tarif semble vraiment abusif. Après recherche c'est plutôt 1500 à 2000 € max pour ce genre de chose.
 
Est ce qu'il y a un recours contre la société ou pas ? Abus de faiblesse, etc ?


Message édité par chienBlanc le 24-03-2024 à 19:58:46

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70333603
ledauphino​is
Posté le 25-03-2024 à 07:50:38  profilanswer
 

Domaine : droit social en IDF
 
Bonjour Maîtres,
 
Parfois on a une option de compétence pour assigner un employeur, entre différents CPH d'IDF, qui dépendent tantôt de la CA de Paris, tantôt de la CA de Versailles.
D'où, question : s'il vous plaît, à votre avis, y a-t-il des CPH / CA spécialement généreux ou spécialement radins envers les salariés, ou pas vraiment ?
Par ailleurs, question délai, j'ai noté que CPH Nanterre et CPH Bobigny sont spécialement lents, que les autres c'est à peu près kif kif, et pour la comparaison entre les deux cours d'appel, je ne sais pas. Avez-vous quelque chose à ajouter sur ce point s'il vous plaît ?
 
Vous remerciant par avance


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4823  4824  4825  4826  4827  4828  4829  4830  4831

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR