Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4811  4812  4813  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69981121
M4vrick
Mad user
Posté le 24-01-2024 à 16:06:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello :hello:

J'ai une question pour Rhéo (ou toute autre personne qualifiée dans le domaine).

Mon contrat de travail stipule une clause d'exclusivité rédigée comme tel:

"Pendant toute la durée de son contrat, le Collaborateur s'engage à réserver l'exclusivité de son activité professionnelle à la société TRUC
Par conséquent, le Collaborateur ne pourra avoir par ailleurs aucune autre activité professionnelle susceptible de porter atteinte aux interets légitimes de l'entreprise compte tenu de la nature des taches qui lui sont attribuées."

J'envisage de déclarer une petite activité en Auto-Entrepreneur. Cette activité n'a strictement rien à voir avec mon emploi principal en terme de compétence, je suis ingé informatique et cette activité annexe concerne de la fabrication manuelle. Elle n'a aucune vocation à devenir mon activité principale et concerne une dizaine d'heures par mois.
La deuxième phrase me semble laisser la place à une interpretation, cette activité secondaire n'est pas susceptible de porter atteinte aux interets légitimes de l'entreprise puisque n'ayant rien à voir avec la nature de mes taches.

J'ai bon ou alors je risque vraiment de me faire virer pour quelques heures déclarées à coté de mon taf dans un domaine qui n'a rien à voir ?

Merci :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 16:06:02  profilanswer

n°69981250
rheo
Posté le 24-01-2024 à 16:23:23  profilanswer

Avec les seuls éléments que tu donnes, pour moi tu n'as rien à te reprocher, et ton activité secondaire ne porte pas atteinte aux intérêts de l'entreprise.

Par contre, attention à ton obligation de loyauté t'imposant d'évoquer ton activité à ton employeur.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69981329
M4vrick
Mad user
Posté le 24-01-2024 à 16:33:27  profilanswer

rheo a écrit :

Avec les seuls éléments que tu donnes, pour moi tu n'as rien à te reprocher, et ton activité secondaire ne porte pas atteinte aux intérêts de l'entreprise.

Par contre, attention à ton obligation de loyauté t'imposant d'évoquer ton activité à ton employeur.

Merci pour la confirmation. Je vais bien entendu en parler.

EDIT: Tu as une idée de la meilleure manière de présenter ca ? Je ne suis pas du tout doué pour la communication et encore moins pour ce genre d'annonce.

Message édité par M4vrick le 24-01-2024 à 16:38:32

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69981465
rheo
Posté le 24-01-2024 à 16:56:53  profilanswer

Sans savoir la structure, ambiance, hiérarchie... compliqué de t'aiguiller.

Mais à la cool, le but étant que cela reste un "non sujet"

---------------
n°69981492
M4vrick
Mad user
Posté le 24-01-2024 à 17:02:09  profilanswer

ok je vois l'idée. Avec mon chef d'agence pas de soucis, il est déjà au courant et il est tranquille avec ca.
Donc je lui envoi un message pour l'informer et charge à lui de remonter l'info aux RHs.

Encore merci pour ton aide :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69981537
rheo
Posté le 24-01-2024 à 17:08:40  profilanswer

Voilà, et pas besoin de faire référence à ton contrat

Par exemple :

"blabla bullshit habituel

Au fait, je voulais t'informer afin d'être parfaitement transparent que j'ai une activité de désanusseur de porc, donc sans lien ou contrainte avec mon boulot actuel."

---------------
n°69982057
cartemere
Posté le 24-01-2024 à 18:36:24  profilanswer

(ça sous entend que son supérieur ne travaille ps comme un porc...)

n°69982483
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-01-2024 à 20:04:01  profilanswer

Ce qui ne l'empêche pas d'être potentiellement un parfait trou du cul :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69983101
rewe
Posté le 24-01-2024 à 22:06:09  profilanswer

senide a écrit :

D’ailleurs Moretti indique qu’il gagne 10 fois moins que quand il plaidait. Sur ce point, je veux bien le croire.

c'est sa fiche hatvp qui le démontre :jap:

d'ailleurs il était pas si mauvais ministre.. mais les "bons" ministres doivent se compter sur les doigts d'une main :o

gusano a écrit :

Vu qu'elle n'est pas complétement demeurée je vais temporiser en essayant de lui faire faire Sciences Po, on verra après si elle se met à réfléchir :o

laisses la devenir pénaliste, pour le bien de la société :jap:

qwazer a écrit :

Faut surtout la déshériter :o  :o  :o

sciences po, la renier n'est pas suffisant :o :o :o

n°69984546
maxpuissan​ce
Posté le 25-01-2024 à 10:14:01  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant la nouvelle convention collective métallurgie : je bosse dans une PME de 25 salariés et nous venons seulement de recevoir nos nouvelles fiches de poste, remises en main propre aujourd'hui. Nous devons les valider avant le 01/02 et ce délai me parait bien court. Mon employeur est-il dans les clous en me remettant cette fiche seulement maintenant ?  

mood
Publicité
Posté le 25-01-2024 à 10:14:01  profilanswer

n°69984628
ikanmir
Posté le 25-01-2024 à 10:25:29  profilanswer

Quand je faisais mes études je voulais devenir avocat aussi, et puis je me suis rendu compte qu'il faut travailler dur, et pas forcément pour gagner beaucoup :p
Echanger avec des "collaborateurs" qui ramassent tous les dossiers de divorce du cabinet avait été assez enrichissant et m'avait bien fait fuir.

Audition passée, on me reproche 2 CDs de musique et 3 films  :o  
Le reste je vais pas m'étendre, de toute façon j'attends le retour du proc.

Et pour répondre à une question, la délivrance des "invitations" en sonnant à la porte semble assez habituel en zone rurale quand ils n'ont pas le téléphone.

n°69984729
rheo
Posté le 25-01-2024 à 10:38:32  profilanswer

maxpuissance a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant la nouvelle convention collective métallurgie : je bosse dans une PME de 25 salariés et nous venons seulement de recevoir nos nouvelles fiches de poste, remises en main propre aujourd'hui. Nous devons les valider avant le 01/02 et ce délai me parait bien court. Mon employeur est-il dans les clous en me remettant cette fiche seulement maintenant ?  

Article 63.2.1
Mise en place de la nouvelle classification
Pour la première application de la présente convention dans l'entreprise, l'employeur notifie par écrit, à chaque salarié, le classement de son emploi.

Dans le délai d'un mois à partir de cette notification, le salarié peut adresser à son employeur une demande d'explications concernant le classement retenu.

En réponse, dans le délai d'un mois suivant cette demande, l'employeur indique au salarié, par tout moyen, le degré retenu pour chaque critère classant du référentiel d'analyse visé à l'article 60 de la présente convention. Cette réponse peut notamment avoir lieu à l'occasion d'un entretien entre le salarié et l'employeur ou son représentant.

Article 63.2.3
Changement de classement

Lorsque le contenu de la fonction du salarié s'élargit de manière significative et durable, à la demande de l'employeur ou avec son accord exprès, l'employeur vérifie si la cotation de la fonction s'en trouve affectée, et, le cas échéant, il relève le classement attribué à celle-ci.

Les signataires de la présente convention rappellent que toute modification d'un élément essentiel du contrat de travail (dite aussi « modification du contrat », par opposition à « changement des conditions de travail »), décidée par l'employeur, est soumise à l'accord préalable du salarié. L'accord du salarié est exprès, sauf lorsque la loi prévoit qu'il est exprimé tacitement. Toute modification de l'emploi décidée par l'employeur, lorsqu'elle entraîne une modification de classement, constitue nécessairement la modification d'un élément essentiel du contrat de travail.

Dans le délai d'un mois à partir de cette modification, le salarié peut adresser à son employeur une demande d'explications concernant le classement retenu. En réponse, dans le délai d'un mois suivant cette demande, l'employeur indique au salarié, par tout moyen, le degré retenu pour chaque critère classant du référentiel d'analyse visé à l'article 60 de la présente convention. Cette réponse peut notamment avoir lieu à l'occasion d'un entretien entre le salarié et l'employeur ou son représentant.

https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] rigin=list

---------------
n°69984891
maxpuissan​ce
Posté le 25-01-2024 à 10:55:54  profilanswer

Merci beaucoup !
Donc leur deadline du 01/02 est complètement fantaisiste, c'est bien ce qui me semblait.

Message édité par maxpuissance le 25-01-2024 à 10:56:23
n°69986377
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2024 à 14:34:21  answer

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, pour l'estimation d'une maison, doit-on obligatoirement avoir un papier officiel d'une agence immobilière ?  
Je trouve des réponses différentes sur le net.

Merci d'avance pour la réponse.

:hello:

n°69986407
archergrin​cheux
Posté le 25-01-2024 à 14:38:41  profilanswer

L'estimation écrite (courrier ou mail) faite par un professionnel c'est un moyen de démontrer la valeur :
- aux héritiers qui n'ont pas participé directement à l'estimation (pour éviter de s'entendre reprocher cette estimation)
- au fisc éventuellement (et t'as intérêt à en avoir plusieurs et avec des  photos du bien intérieur/extérieur si jamais eux ils commencent à contester la valeur)
- au notaire qui n'aurait pas estimé lui même, pour lui permettre de s'appuyer sur des éléments concrets pour vous conseiller

Il n'y a pas de forme obligatoire dans l'absolu (on pourrait avoir des gens qui s'entendent ensemble pour fixer une valeur en dehors de toute intervention d'un professionnel de l'immobilier) mais c'est mieux d'avoir plusieurs avis de valeurs écrits pour l'aspect probatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 25-01-2024 à 14:39:15
n°69986542
FRACTAL
Posté le 25-01-2024 à 14:56:59  profilanswer

P'tite question pour les notaires du topic :
Je vois que le délai pour opter sur une succession est de 4 mois après ouverture

Je vois que l'ouverture est la date du décès (ça me semble pas logique par ailleurs pour des raisons pratiques et de recherche d'héritiers)

Mais dans le cas où un notaire fait un inventaire
Le délai de 4 mois tient toujours ? Ça me semble étrange car les héritiers peuvent pas se prononcer avant l'inventaire pour opter sur une acceptation a concurrence de l'actif net par exemple (vu que l'inventaire intervient forcément un certain temps après le décès)

(En ce qui me concerne : décès fin juillet, inventaire fait il y a 1 semaine et le notaire dit "merci de me dire si vous acceptez ou refusez" )

Question bonus : vous me confirmez que c'est chiant pour vous et peu rémunérateur de gérer une succession vacante ? (Surtout pour 3 balles de meubles en pratique)

n°69986718
Batou
Posté le 25-01-2024 à 15:29:15  profilanswer

Hello,

On a fait appel à un artisan pour des travaux et signé un devis le 11 Juillet.
On a versé l'acompte mais il n'est jamais venu faire les travaux (pas meme commencé).

Depuis on essaye de se faire rembourser de manier "amiable". Il trouve toujours une excuse et notre patience est épuisée.

Je balance la lettre de mise en demeure recommandée électronique.

Y'a des choses à formuler spécifiquement ou ce que j'ai commancé (en dessous) cous partais correct et suffisant ?

Citation :

En date du 11 juillet 2023 vous vous êtes engagé à effectuer des travaux pour un montant de ####€. Ces travaux devaient être réalisés par vos soins au plus tard en aout 2023.
Or à ce jour, il apparaît que la prestation n’est pas exécutée dans les délais auxquels vous vous étiez engagés.
C’est pour cette raison que, par la présente, je vous demande le remboursement de l’acompte versé d’un montant de ####€.  (Articles L. 216-1 et L. 216-2 du Code de la consommation)
En cas de non-remboursement je saisirais les tribunaux, aux fins d’obtenir un dédommagement à hauteur du préjudice (article 1231-1 du Code civil).

Veuillez ne pas tenir compte de ce courrier si le remboursement à déjà été effectué.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Merci :hello:

Edit: je dois me rapprocher d'un avocat si je veux me faire assister ? Une assistance juridique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 25-01-2024 à 15:30:20
n°69986727
FRACTAL
Posté le 25-01-2024 à 15:31:47  profilanswer

Batou a écrit :

Hello,

On a fait appel à un artisan pour des travaux et signé un devis le 11 Juillet.
On a versé l'acompte mais il n'est jamais venu faire les travaux (pas meme commencé).

Depuis on essaye de se faire rembourser de manier "amiable". Il trouve toujours une excuse et notre patience est épuisée.

Je balance la lettre de mise en demeure recommandée électronique.
quote]

Merci :hello:

Non je dirais que tu peux envoyer

Par contre mon conseil pour la suite : agit vite s'il continue a faire le mort, ce genre de *** s'il sait pas travailler, ça sent la liquidation et dans ce cas tu auras rien.

n°69986744
Batou
Posté le 25-01-2024 à 15:34:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Non je dirais que tu peux envoyer  

Par contre mon conseil pour la suite : agit vite s'il continue a faire le mort, ce genre de *** s'il sait pas travailler, ça sent la liquidation et dans ce cas tu auras rien.  

Merci :)

Je crois qu'il a déjà commencé la procédure de liquidation :/

n°69986863
qwazer
Merci M.arc
Posté le 25-01-2024 à 15:58:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je vois que le délai pour opter sur une succession est de 4 mois après ouverture  

Je vois que l'ouverture est la date du décès (ça me semble pas logique par ailleurs pour des raisons pratiques et de recherche d'héritiers)

Le délai de 4 mois tient toujours ? Ça me semble étrange car les héritiers peuvent pas se prononcer avant l'inventaire pour opter sur une acceptation a concurrence de l'actif net par exemple (vu que l'inventaire intervient forcément un certain temps après le décès)

(En ce qui me concerne : décès fin juillet, inventaire fait il y a 1 semaine et le notaire dit "merci de me dire si vous acceptez ou refusez" )

Question bonus : vous me confirmez que c'est chiant pour vous et peu rémunérateur de gérer une succession vacante ? (Surtout pour 3 balles de meubles en pratique)  

Quelqu'un a sommé l'héritier d'opter ? Sinon, il a en principe 10 ans (773 et 780 du Code civil). Bon le notaire chargé du règlement va sans doute être peu aimable avant ce délai :o
Et oui une succession vacante ça ne rapporte rien. Mention spéciale au dossier où tu penses que la succession sera largement bénéficiaire, avant que le département se rappelle qu'en fait il a une grosse créance à faire valoir [:tinostar]

n°69986915
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2024 à 16:05:22  answer

archergrincheux a écrit :

L'estimation écrite (courrier ou mail) faite par un professionnel c'est un moyen de démontrer la valeur :
- aux héritiers qui n'ont pas participé directement à l'estimation (pour éviter de s'entendre reprocher cette estimation)
- au fisc éventuellement (et t'as intérêt à en avoir plusieurs et avec des  photos du bien intérieur/extérieur si jamais eux ils commencent à contester la valeur)
- au notaire qui n'aurait pas estimé lui même, pour lui permettre de s'appuyer sur des éléments concrets pour vous conseiller

Il n'y a pas de forme obligatoire dans l'absolu (on pourrait avoir des gens qui s'entendent ensemble pour fixer une valeur en dehors de toute intervention d'un professionnel de l'immobilier) mais c'est mieux d'avoir plusieurs avis de valeurs écrits pour l'aspect probatoire.

Ok merci pour ton retour.
J'avais cru comprendre qu'à partir de 5000 euros, on devait forcément faire appel à un professionnel.  

Dans mon cas, il s'agit d'une maison en pleine cambrousse estimée à 110 k€ en 2007, suite au décès du propriétaire, un agent immobilier est revenu et l'estime à 240 k€  :lol:  
Il nous la vend à 200 k€ demain, qu'il nous dit.  :o  
Je vois mal comment elle aurait pu prendre autant de valeur surtout que depuis il y a des travaux à faire notamment en électricité, plomberie, rafraichissement etc... et que la fosse septique n'est même pas aux normes.  [:elcantara:5]  

Le souci, c'est qu'avec cette estimation hors sol, on explose l'abattement => frais de succession.  

Je sais qu'il faudrait que je fasse appel à d'autres agences immobilières mais ça me fait vraiment suer de les engraisser juste pour un papier officiel.  [:pazou:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2024 à 16:06:36
n°69987106
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-01-2024 à 16:34:01  profilanswer

Passer de 110 à 200 depuis 2007 c'est pas impossible dans certains coins.

Tu peux regarder les annonces immo du coins pour avoir une idée de prix.

Là tu peux voir à quelle prix les bien immo se sont vendus dans les environs
https://explore.data.gouv.fr/fr/imm [...] iltre=tous

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69987173
archergrin​cheux
Posté le 25-01-2024 à 16:43:49  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Les délais :  
- 6 mois pour déposer la déclaration de succession et régler les impots au fisc, après ca peut déraper
- 4 mois c'est le délai pour qu'un héritier accepte après avoir été mis en demeure (c'est déjà procédural)
L'acceptation à concurrence de l'actif net c'est jamais vraiment pratiqué formellement mais en pratique on signe rien tant qu'on sait pas ce qu'il y a en actif passif.
Pour une succession standard (a savoir pas trop de doutes sur l'endroit où sont les comptes bancaires et les biens et sans bagarre spécifique ou recherche d'un héritier inconnu) on a grosso modo toutes les infos autour des 4mois.
Si tu sais pas ce qu'il y a dans la succession demande lui son projet de déclaration de succession.
et si tu piges rien prends rdv avec lui.

Tu peux me donner la source de ca ? Je vois pas a quoi ca va faire référence.
Faire x2 sur un bien en 17 ans même sans travaux franchement ca ne me choque pas. Y'a des secteurs qui ont pris de la valeur, des biens qui sont devenus rares et prisés...c'est vraiment pas impossible. Les travaux que tu cites sont très courant pour des maisons à la campagne, et tout le monde n'est pas infoutu de refaire ses peintures ou son élec...
Pour comparatif tu peux faire passer d'autres agences pour savoir ce que ca donne et vérifier que le mec n'a pas fumé. En général une estimation préalable à une possible vente est gratuite, donc je ne vois pas qui tu engraisses.
Et dit en passant vu que t'es pas capable par toi même de savoir combien vaut la maison, c'est gonflé de reprocher à un mec de faire le travail que tu sais aps faire...

n°69987251
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 25-01-2024 à 16:55:07  profilanswer

L'ex PATRIM aide pas mal à se faire une idée des prix aussi : https://app.dvf.etalab.gouv.fr

Utilisé avec succès pour une négociation avec une assurance.

n°69987298
chienBlanc
Posté le 25-01-2024 à 17:00:57  profilanswer

rheo a écrit :

Voilà, et pas besoin de faire référence à ton contrat

Par exemple :

"blabla bullshit habituel

Au fait, je voulais t'informer afin d'être parfaitement transparent que j'ai une activité de désanusseur de porc, donc sans lien ou contrainte avec mon boulot actuel."

Merci, mais là y'a aucun trace, c'est seulement de l'oral.
Ne faut il pas mieux faire un mail ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69987312
chienBlanc
Posté le 25-01-2024 à 17:02:26  profilanswer

Batou a écrit :

Considère que ton pognon est perdu...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69987445
FRACTAL
Posté le 25-01-2024 à 17:19:50  profilanswer

qwazer a écrit :

Quelqu'un a sommé l'héritier d'opter ? Sinon, il a en principe 10 ans (773 et 780 du Code civil). Bon le notaire chargé du règlement va sans doute être peu aimable avant ce délai :o
Et oui une succession vacante ça ne rapporte rien. Mention spéciale au dossier où tu penses que la succession sera largement bénéficiaire, avant que le département se rappelle qu'en fait il a une grosse créance à faire valoir [:tinostar]

:jap:  
c'est moi qui me demande si je vais pas sommer l'autre héritier ici.

Les délais :  
- 6 mois pour déposer la déclaration de succession et régler les impots au fisc, après ca peut déraper
- 4 mois c'est le délai pour qu'un héritier accepte après avoir été mis en demeure (c'est déjà procédural)
L'acceptation à concurrence de l'actif net c'est jamais vraiment pratiqué formellement mais en pratique on signe rien tant qu'on sait pas ce qu'il y a en actif passif.
Pour une succession standard (a savoir pas trop de doutes sur l'endroit où sont les comptes bancaires et les biens et sans bagarre spécifique ou recherche d'un héritier inconnu) on a grosso modo toutes les infos autour des 4mois.
Si tu sais pas ce qu'il y a dans la succession demande lui son projet de déclaration de succession.
et si tu piges rien prends rdv avec lui.

pour répondre aux 2
- merci pour le rappel des délais, j'ai confondu les 4 mois après mise en demeure avec les 10 ans s'il se passe rien
mais en effet la il "bouge" enfin car on est aux 6 mois en fait

- 2 co héritiers, mon client attend la réponse de l'autre sur acceptation/renonciation (d'ou ma question en matière de délais) et le notaire insistait bien sur le fait de dire "ahhhh mais ça va etre compliqué si vous refusez tous les 2 blabla"  

- le contact est difficile et il fait des trucs bizarres :o (genre remettre les clés à un indivisaire du viager a l'un et 2 mois plus tard à l'autre), du coup je me demande s'il a envoyé l'inventaire en simultané au 2 héritiers

Message édité par FRACTAL le 25-01-2024 à 17:21:16
n°69987450
FRACTAL
Posté le 25-01-2024 à 17:20:28  profilanswer

Batou a écrit :

une annonce au BODACC de l'ouverture d'une procédure, en général c'est publié en moins d'une semaine.

ici : https://www.bodacc.fr/pages/annonce [...] teparution

n°69987556
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2024 à 17:35:18  answer

Tu peux me donner la source de ca ? Je vois pas a quoi ca va faire référence.
Faire x2 sur un bien en 17 ans même sans travaux franchement ca ne me choque pas. Y'a des secteurs qui ont pris de la valeur, des biens qui sont devenus rares et prisés...c'est vraiment pas impossible. Les travaux que tu cites sont très courant pour des maisons à la campagne, et tout le monde n'est pas infoutu de refaire ses peintures ou son élec...
Pour comparatif tu peux faire passer d'autres agences pour savoir ce que ca donne et vérifier que le mec n'a pas fumé. En général une estimation préalable à une possible vente est gratuite, donc je ne vois pas qui tu engraisses.
Et dit en passant vu que t'es pas capable par toi même de savoir combien vaut la maison, c'est gonflé de reprocher à un mec de faire le travail que tu sais aps faire...

Pour moi la maison, vaut 150 k€ max, avec pour 100 k€ de travaux pour avoir un truc potable.
Après, c'est sur que quand on voit ce qu achètent certaines personnes avec des finitions dégueulasses...

Je me méfie car c'est un indépendant, et de ce que j'ai vu autour de moi, ils ont tendance à surévalué le prix des biens.
Puis sa phrase de l'estimer à 240 pour dire que demain il l'a vend 200 directement... faudrait savoir. 40 000 balles de différence, c'est pas rien.

Les agences que j'ai appelé m'ont toutes dit que pour un doc officiel, elles facturaient entre 75 et 200 euros.

Merci pour le lien donné, je regarderai les dernières ventes s'il y en a.

Sur tous les sites d'agences immobilières, ils indiquent ceci :
S'il vous est possible d'évaluer par vous-même la valeur vénale d'une maison, faire appel aux services de professionnels est obligatoire dès lors que la valeur du bien est supérieure à 5 000 €.

Ce ne sont pas des sources officielles mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2024 à 17:37:16
n°69987579
Batou
Posté le 25-01-2024 à 17:38:33  profilanswer

FRACTAL a écrit :

une annonce au BODACC de l'ouverture d'une procédure, en général c'est publié en moins d'une semaine.

ici : https://www.bodacc.fr/pages/annonce [...] teparution

Je ne le vois pas avec la recherche par siren  
Soit trop récent soit un baratin de plus  

Bref, LRAR envoyé, malgré que j’ai peu d’espoir

n°69987688
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-01-2024 à 17:51:40  profilanswer

ANAL

Sur ma commune, l'immo est passé de 1800 à 2900 le M2 en 9 ans :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69989918
Dionγsos
Posté le 26-01-2024 à 08:25:46  profilanswer

Hello,

J'ai un souci avec le constructeur de ma maison pour la prise en garantie du chauffe-eau thermodynamique.
La maison a eu un an en décembre 2023, depuis novembre 2023 le chauffe-eau fuit, la condensation générée quand il est en fonctionnement ne s'évacue pas correctement.
Après avoir fait venir le plombier 3 fois, ce dernier dit qu'il faut le faire passer en garantie, le constructeur de la maison fait la demande auprès du constructeur du chauffe-eau vers fin novembre, mais ce dernier traine des pieds car le constructeur de la maison n'installe plus cette marque (on se demande pourquoi :o ).
Bref, depuis novembre ça ne bouge pas, je relance régulièrement le constructeur de la maison mais à chaque fois il me dit qu'il ne peut rien faire de plus.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Je pensais envoyer une lettre de mise en demeure et ensuite prendre un avocat, est-ce la bonne démarche ?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Dionγsos le 26-01-2024 à 08:26:23

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°69991164
archergrin​cheux
Posté le 26-01-2024 à 11:16:48  profilanswer

Tu vas vendre ou pas ?
As tu demandé au notaire qui règle la succession si il peut faire l'estimation (est il local) ?

n°69993261
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2024 à 15:25:53  answer

On ne veut pas vendre.
On lui a pas demandé directement car quand est arrivée la question de l'estimation de la maison, elle nous a dit de faire appel à des agences.  
C'est un notaire du coin mais ça n'avait pas l'air de la motiver.

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2024 à 15:36:42
n°70000685
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 27-01-2024 à 22:05:46  profilanswer

Bonjour,  :hello:  

1°) Si un héritier refuse de payer les frais d'une donation (Maison en Italie), il se passe quoi ? Est ce que de son vivant, la personne qui a rédigé le testament, (Vivant en France) peut envoyer un recommandé pour donner cette maison et en cas de refus la mettre en vente même s'ils vivent à l'intérieur sans être propriétaire ni locataire mais à titre gratuit ?

2°) Une assurance applique quelle vétusté sur une pompe à chaleur de 16ans valant 13200€ TTC hors main d’œuvre avec les 4 consoles en cas de panne électrique et d'impossibilité de réparer, du fait que trop ancien et le fabriquant ne fournit plus aucunes pièces neuves dans le réseau officiel du moins ?

Merci.

Message cité 5 fois
Message édité par Eddy_60 le 27-01-2024 à 22:06:47

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°70001718
stevetur
Posté le 28-01-2024 à 08:17:40  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Bonjour, :hello:

1°) Si un héritier refuse de payer les frais d'une donation (Maison en Italie), il se passe quoi ? Est ce que de son vivant, la personne qui a rédigé le testament, (Vivant en France) peut envoyer un recommandé pour donner cette maison et en cas de refus la mettre en vente même s'ils vivent à l'intérieur sans être propriétaire ni locataire mais à titre gratuit ?

2°) Une assurance applique quelle vétusté sur une pompe à chaleur de 16ans valant 13200€ TTC hors main d’œuvre avec les 4 consoles en cas de panne électrique et d'impossibilité de réparer, du fait que trop ancien et le fabriquant ne fournit plus aucunes pièces neuves dans le réseau officiel du moins ?

Merci.

Pour la deuxième question, cela va dépendre des clauses de ton contrat d'assurance.

Parfois pas de vétusté applicable, ou vétusté partielle (rachat de vétusté)
Parfois le pourcentage est écrit dans le contrat.
Parfois c'est pas écrit et c'est à dire d'expert.

Et parfois si plus de dix ans c'est pas garanti.

Pour moi, qui fait de l'expertise bris de machine, si c'est garantie, je dirais environ 70% de vétusté

n°70001788
chrissud
Posté le 28-01-2024 à 09:01:56  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Merci.

1°) Il faut poser la question à un Italien, comment veux-tu qu'un  Français puisse répondre ?

2°) Chaque contrat d'assurance est différent, comment veux tu qu'on puisse te répondre.
      Personnellement mon assureur prend en charge si mon réseau électrique a été foudroyé.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-01-2024 à 09:02:14
n°70002171
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 28-01-2024 à 10:44:01  profilanswer

stevetur a écrit :

Pour la deuxième question, cela va dépendre des clauses de ton contrat d'assurance.

Parfois pas de vétusté applicable, ou vétusté partielle (rachat de vétusté)
Parfois le pourcentage est écrit dans le contrat.
Parfois c'est pas écrit et c'est à dire d'expert.

Et parfois si plus de dix ans c'est pas garanti.

Pour moi, qui fait de l'expertise bris de machine, si c'est garantie, je dirais environ 70% de vétusté

chrissud a écrit :

1°) Il faut poser la question à un Italien, comment veux-tu qu'un  Français puisse répondre ?

2°) Chaque contrat d'assurance est différent, comment veux tu qu'on puisse te répondre.
      Personnellement mon assureur prend en charge si mon réseau électrique a été foudroyé.

1°) Parce que le testament est fait par un notaire en France pour un bien en Italie

2°) Je précise que c'est la Macif, j'ai posé la question au cabinet d'expertise et ils me disent rien pour l'instant.

70% de 13000€ de la facture de l'époque donc ça ferait 3900€..c'est pas assez pour racheter du neuf c'est clair.

2°a) Est ce que je gagnerais à fournir un devis avec main d'oeuvre 2024 d'une pompe à chaleur air/air équivalent car
c'est plus 15000€ maintenant comparé aux 13000€ en 2008 ?

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°70002250
archergrin​cheux
Posté le 28-01-2024 à 11:00:53  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Bonjour, :hello:

Merci.

Un testament c'est un truc qui entre en application au décès de la personne.
Une donation c'est un transfert de propriété du vivant du donateur.
Du coup ta question est hyper mal formulée.
Explique la situation plus précisément, la c'est le bordel

n°70002284
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 28-01-2024 à 11:08:33  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Question confuse. On envoie pas un recommandé pour donner une maison. Il faut un accord donateur/donataire, puis signer la donation chez un notaire. Les droits de donation sont à payer par le donataire, mais il est fiscalement toléré que ce soit le donateur qui les prennent à sa charge, sans que cela soit considéré comme un supplément de donation.  
Pour ce qui est de la vente avec des occupants à titre gratuit, ça va être compliqué de trouver quelqu’un d'intéressé par un bien occupé…

n°70002772
stevetur
Posté le 28-01-2024 à 12:58:32  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

1°) Parce que le testament est fait par un notaire en France pour un bien en Italie

2°) Je précise que c'est la Macif, j'ai posé la question au cabinet d'expertise et ils me disent rien pour l'instant.

70% de 13000€ de la facture de l'époque donc ça ferait 3900€..c'est pas assez pour racheter du neuf c'est clair.

2°a) Est ce que je gagnerais à fournir un devis avec main d'oeuvre 2024 d'une pompe à chaleur air/air équivalent car
c'est plus 15000€ maintenant comparé aux 13000€ en 2008 ?

Oui au 2)a

C'est un prérequis que l'expert aurait dû te demander

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4811  4812  4813  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)