Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3466 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4803  4804  4805  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69858443
Daphne
kernel panic
Posté le 02-01-2024 à 18:17:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

keos92 a écrit :

Salut

Quelle est la question ?
Le but d'une période d'essai c'est justement de faire un essai. Si elle ne voulait pas se retrouver sans rien, elle ne change pas de travail.

C'est pertinent juridiquement ce genre de remarques ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2024 à 18:17:05  profilanswer

n°69858451
rheo
Posté le 02-01-2024 à 18:19:09  profilanswer

keos92 a écrit :

En dehors du délais de prévenance peut être, je ne vois pas sur quel motif elle veux attaquer.

[:the coli:4]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69858464
tails38
Posté le 02-01-2024 à 18:22:47  profilanswer

Changer de taff en étant enceinte n'étant clairement pas une bonne idée...
Bien que juridiquement cela ne doit pas entrer en ligne de compte dans l'évaluation du salarié :o

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 02-01-2024 à 18:23:48
n°69858469
tails38
Posté le 02-01-2024 à 18:23:23  profilanswer

keos92 a écrit :

Salut

Quelle est la question ?
Le but d'une période d'essai c'est justement de faire un essai. Si elle ne voulait pas se retrouver sans rien, elle ne change pas de travail.

En dehors du délais de prévenance peut être, je ne vois pas sur quel motif elle veux attaquer.

Un juriste va certainement apporter une meilleure réponse que la mienne.

/edit : rheo :jap:

Si le délais du préavis est payé c'est good

n°69858480
rheo
Posté le 02-01-2024 à 18:25:44  profilanswer

tails38 a écrit :

Changer de taff en étant enceinte n'étant clairement pas une bonne idée...

En écrivant cela (bien que ce soit HS) tu sous entends donc que la rupture de l'essai pourrait être motivée par l'état de grossesse de la salariée, ce qui rendrait donc la rupture illégale.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 02-01-2024 à 18:26:17

---------------
n°69858499
eliwen
Posté le 02-01-2024 à 18:29:22  profilanswer

Bonsoir merci pour vos reponse  
oui son employeur etait au courant avant la periode d essai.
Je lui est justement signaler qu on ne change pas de boulot quand on est enceinte , pour eviter ce genre d abus , mais bon c est trop tard .
Donc oui elle veut tenter les prudhommes rupture reelle car elle est enceinte et pour ne pas payer son congé maternité.

Message cité 1 fois
Message édité par eliwen le 02-01-2024 à 18:31:15
n°69858505
arthas77
Posté le 02-01-2024 à 18:30:53  profilanswer

eliwen a écrit :

Bonsoir merci pour vos reponse  
Je lui est justement signaler qu on ne change pas de boulot quand on est enceinte , pour eviter ce genre d abus , mais bon c est trop tard .
Donc oui elle veut tenter les prudhommes rupture reelle car elle est enceinte et pour ne pas payer son congé maternité.

Le congé maternité, c'est la sécu qui paye, pas la boite.
En revanche, la boite est obligée de lui "garder" le poste quand elle reviendra.

n°69858515
rheo
Posté le 02-01-2024 à 18:32:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le congé maternité, c'est la sécu qui paye, pas la boite.

Dans l'absolu oui, mais en fonction du salaire et des accords co, l'employeur peut compléter aussi  ;) (sans parler du coût indirect de son remplacement etc)

Message édité par rheo le 02-01-2024 à 18:33:18

---------------
n°69858524
eliwen
Posté le 02-01-2024 à 18:33:31  profilanswer

Merci beaucoup a tous  
Je pose la derniere question a votre avis  est ce que ca vaut le coup de tenter les prudhommes ?

n°69858531
arthas77
Posté le 02-01-2024 à 18:35:34  profilanswer

eliwen a écrit :

Merci beaucoup a tous  
Je pose la derniere question a votre avis  est ce que ca vaut le coup de tenter les prudhommes ?

Oui et non.
L'employeur peut très bien dire qu'il n'est pas satisfait de son travail, sans faire le lien avec sa grossesse.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2024 à 18:35:34  profilanswer

n°69858539
rheo
Posté le 02-01-2024 à 18:36:51  profilanswer

eliwen a écrit :

Merci beaucoup a tous

Pourquoi au juste ? Personne ne t'a répondu juridiquement...

eliwen a écrit :

[:michaeldell], on ne connaît pas le dossier.

Mais puisque tu sembles préférer les avis plutôt que les faits, permets moi de te donner le mien : non ça ne vaut pas le coup puisque l'employeur savait déjà qu'elle était enceinte avant même qu'elle commence son job. (pour moi c'est une présomption de sa bonne foi, ou plus simplement : l'employeur ne l'aurait pas embauchée si la grossesse était en cause)

Message édité par rheo le 02-01-2024 à 18:38:55

---------------
n°69858583
eliwen
Posté le 02-01-2024 à 18:44:21  profilanswer

Oui je voulais juste un avis .
Disons que pour l employeur c est du salariee jetable sans frais , elle aujourdhui , une autre demain , dans 2 mois  rebelotte .
 Ca coute pas chere un entretien , 2 mois tranquille pas d interimaires a payer pdt 2 mois ...
A noter que depuis le debut je lui est dit que c etait mort pour elle ...
maintenant c est elle qui decide  

n°69858590
arthas77
Posté le 02-01-2024 à 18:46:10  profilanswer

Donc ca ne vaut pas le coup d'aller aux prudhommes.
Salarié "jetable" -> profession sous-valorisée

n°69858658
rheo
Posté le 02-01-2024 à 18:59:35  profilanswer

eliwen a écrit :

Disons que pour l employeur c est du salariee jetable sans frais , elle aujourdhui , une autre demain , dans 2 mois  rebelotte .
 Ca coute pas chere un entretien , 2 mois tranquille pas d interimaires a payer pdt 2 mois ...

T'aurais beaucoup à apprendre sur le fonctionnement d'une entreprise, les coûts des embauches, des turn over etc  

Mais bref, les clichés ont la vie dure quand il s'agit des méchants patrons vs les gentils salariés.

A aucun moment tu t'es dit que ta copine était peut être :
- incompétente
- pas motivée
- pas sérieuse...

Même pour 2 mois, prendre une salariée enceinte c'est prendre le risque d'avoir des arrêts maladies (en plus des absences pour les examens obligatoires), de se faire attaquer pour discrimination si rupture, aussi je ne crois pas que le calcul de l'employeur était nécessairement de trouver de la main d'oeuvre "jetable".

Mais que fais je là ? du HS putain de bordel !  [:dolores1:3]  

---------------
n°69858670
tails38
Posté le 02-01-2024 à 19:01:31  profilanswer

rheo a écrit :

En écrivant cela (bien que ce soit HS) tu sous entends donc que la rupture de l'essai pourrait être motivée par l'état de grossesse de la salariée, ce qui rendrait donc la rupture illégale.

Certes mais faudra le prouver ...
Puis la réalité du terrain.  
Tu prends 10 cogip avec 10 femmes qui tombent enceinte (l'annonce ou c'est visible) durant la PE doit pas en rester beaucoup à la fin.

n°69858699
eliwen
Posté le 02-01-2024 à 19:07:22  profilanswer

rheo a écrit :

T'aurais beaucoup à apprendre sur le fonctionnement d'une entreprise, les coûts des embauches, des turn over etc  

Mais bref, les clichés ont la vie dure quand il s'agit des méchants patrons vs les gentils salariés.

A aucun moment tu t'es dit que ta copine était peut être :
- incompétente
- pas motivée
- pas sérieuse...

Bsr , alors c est la 1 ere chose que je lui est dit  n, elle etait peut etre pas competente . Elle est assistante sociale depuis 10 ans ....
 Je suis patron , chef d entreprise et j accepte tout les conseils ....

Message cité 1 fois
Message édité par eliwen le 02-01-2024 à 19:08:37
n°69858721
arthas77
Posté le 02-01-2024 à 19:11:10  profilanswer

eliwen a écrit :

Bsr , alors c est la 1 ere chose que je lui est dit  n, elle etait peut etre pas competente . Elle est assistante sociale depuis 10 ans ....
 Je suis patron , chef d entreprise et j accepte tout les conseils ....

Pourquoi tu ne l'embauches pas alors ?  :D

n°69858740
eliwen
Posté le 02-01-2024 à 19:14:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi tu ne l'embauches pas alors ?  :D

Pas mon domaine .

n°69859307
cartemere
Posté le 02-01-2024 à 21:08:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi tu ne l'embauches pas alors ? :D

Pas envie de faire la paperasse pour une rupture de période d'essai

n°69859413
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 02-01-2024 à 21:36:17  profilanswer

eliwen a écrit :

Bonjour a tous  
besoin d aide pour une amie , j explique brievement le probleme :

jeune femme enceinte de 6 mois  
proposition d embauche au mois de septembre  
elle quitte son precedent emploi  
periode d essai du 15 octobre au 15 decembre  
licencier le 15 decembre , on lui a  demander de quitter le bureau sur le champ ...
Perso je trouve ca normal meme si c est un peu abuser car la elle se retrouve sans rien , enceinte et plus de boulot .(une attaque au prudhomme est envisager )
Merci de vos avis

Bonsoir,

Tu es bien sûr que la période d'essai s'arrête le 15 décembre et non le 14 ? Parce que, si Mme a commencé à travailler le 15 octobre (premier jour de travail), et qu'elle n'a eu ni arrêt maladie, ni congés payés, ni jour d'absence quel qu'en soit le motif et que la période d'essai dure deux mois, a priori, celle-ci devrait se terminer le 14 décembre et non le 15 (cf. e.g.  Cour de cassation, Chambre sociale, 4 Février 1993 – n° 89-43.421 ou encore Cour d'appel, Aix-en-Provence, 4e et 5e chambres réunies, 14 Septembre 2023 – n° 21/01011). Et donc il peut être intéressant de vérifier ce point, parce que, dans ce cas, ce n'est plus une rupture de période d'essai, c'est un licenciement nul et au CPH c'est à peu près un des rares trucs qui sont encore pas trop mal indemnisés (plancher de 6 mois minimum si absence de réintégration + préavis et CP sur préavis, ou sinon salaires qui auraient dû être versés pendant la période d'éviction si réintégration).
Il n'y a pas eu de renouvellement ?

S'il apparaît que la salariée était bien en période d'essai quand celle-ci a été rompue, une action au CPH est toujours possible, mais le fait que l'employeur ait été au courant avant l'embauche de la grossesse de Mme est, comme le souligne pertinemment rheo, un élément qui laisse à penser qu'il n'y a pas eu discrimination. Cela ne veut pas dire qu'une action est vouée à l'échec, mais il faudrait trouver quelque chose de substantiel.

Bonne soirée

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°69859564
eliwen
Posté le 02-01-2024 à 22:08:48  profilanswer

Bsr  
merci beaucoup pour votre aide .
Je vais contacter la demoiselle en question pour eclaircir ce point.
Bonne soirée a tous et meilleurs voeux

n°69865565
palos_de_l​a_frontera
Posté le 04-01-2024 à 07:40:19  profilanswer

Hello tout le monde  :hello:  

J'aurai besoin d'aide pour un souci de copro/syndic.

J'essaye de la faire courte et claire :  

• Porte d'entrée de l'immeuble en panne (donc ouverte en tout temps)
  • Demande au syndic de faire intervenir une société pour réparer
  • Relance 5 fois du syndic pour réparer la porte en 2 mois environ
  • Ils n'ont rien fait en 5 mois (si ça n'est dire qu'ils ont laissé un message vocal à une société... sachant que la boite vocale de ladite société est pleine, et qu'en essayant d'appeler moi au bout de 2 mois j'ai réussi à les avoir facilement...)
  • Des intrus rentrent dans la résidence (puisque porte toujours non réparée après 2 mois donc ouverte), ils forcent la porte du local vélo et volent des vélos et autres engins motorisés

On souhaite donc évidemment se faire indemniser des pertes liées au vol sauf que :  

• Assurance MRH individuelle des copropriétaires ne couvre pas les parties communes
  • L'assurance de l'immeuble ne couvre pas les biens des copropriétaires dans les parties communes
  • Le syndic estime que ça n'est pas de leur responsabilité

Or, pour nous (et d'après notre assistance juridique), leur responsabilité peut être mise en cause pour "négligence" (je n'ai plus le terme exact) car ils n'ont pas assuré le bon maintien du bâtiment.
Une de leur excuse : "on ne peut être tenu du délai d'intervention de la société pour réparer la porte" -> sachant que j'ai tous les mails qui prouvent qu'ils n'ont rien fait et ne les ont pas contacté (c'est moi qui ait du appeler pour faire intervenir la société après que le vol ait eu lieu)

Voilà pour le contexte.
Ma question : que peut-on faire pour se faire indemniser des vols de biens ?
Peut-on mettre en cause la RC du syndic ?  
Preneur de tous vos conseils d'experts  :jap:

n°69868370
wamic83000
Posté le 04-01-2024 à 16:03:51  profilanswer

mais au final c'est le service des impôts qui va calculer tout ça sur le cerfa 2705 ?

:hello:  :hello:  :hello:  :hello:

Message édité par wamic83000 le 12-01-2024 à 13:05:59
n°69876006
o-wilde
Posté le 05-01-2024 à 21:07:16  profilanswer

Bonjour,  

Je suis salarié dans une pme qui vient d'annoncer un PSE, ils font appel au volontariat. Désirant monter mon auto entreprise (photographe) je me suis porté volontaire. J'ai appris alors que je ne pourrais pas créer mon entreprise en bénéficiant du CSP. Seuls conditions pour bénéficier du CSP et en même temps pouvoir avoir mon auto entreprise que celle-ci soit créer avant que j'entre dans le CSP.  

Je n'ai pas encore eu de rdv pour me notifier mon licenciement, le compte a rebours de 21 jours de réflexion n'a donc pas encore commencé.  

Ai-je le temps le droit de la créer tout de suite pour pouvoir bénéficier du CSP?

Merci d'avance pour vos réponses.

Message édité par o-wilde le 05-01-2024 à 21:28:37

---------------

n°69876766
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 06-01-2024 à 06:29:40  profilanswer

Non juriste mais curieux de comprendre pourquoi car j'ai toujours lu sur les plaquettes du CSP :

Citation :

Le CSP vise à faciliter le retour à l’emploi du salarié en améliorant son indemnisation mais aussi en organisant le parcours de retour à l’emploi (recherche d’un nouvel emploi, reconversion création ou reprise d’une entreprise).

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69876909
tails38
Posté le 06-01-2024 à 09:22:45  profilanswer

Je ne suis pas en PME mais ma boite est en plein PSE (sauf moi) les collègues sont actuellement en CSP et pas mal ont ouvert leurs boites...

n°69877009
o-wilde
Posté le 06-01-2024 à 09:57:22  profilanswer

Pourtant voilà les informations que je trouve  

Citation :

La création d’une auto-entreprise rompt immédiatement le contrat de sécurisation professionnelle. Dans ce cas, vous perdez le bénéfice de l’Allocation de sécurisation professionnelle.  

Néanmoins, vous ne perdez pas votre droit à l’Allocation de retour à l’emploi (ARE), dans la limite de vos droits restants.

Peut-être qu'ils ne bénéficient plus du CSP mais perçoivent L'ARE.
Du coup je ne sais pas si il faut que j'accepte le CSP le temps de faire une ou deux formations puis ensuite créer l'entreprise et du coup percevoir l'ARE.  

---------------

n°69877058
M4vrick
Mad user
Posté le 06-01-2024 à 10:10:35  profilanswer

le CSP est conçu pour la création d'entreprise, au sens classique du terme type SARL, mais ne s'applique pas dans le cas du status d'AE.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69877468
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-01-2024 à 11:41:21  profilanswer

o-wilde a écrit :

Pourtant voilà les informations que je trouve

Citation :

La création d’une auto-entreprise rompt immédiatement le contrat de sécurisation professionnelle. Dans ce cas, vous perdez le bénéfice de l’Allocation de sécurisation professionnelle.

Néanmoins, vous ne perdez pas votre droit à l’Allocation de retour à l’emploi (ARE), dans la limite de vos droits restants.

Peut-être qu'ils ne bénéficient plus du CSP mais perçoivent L'ARE.
Du coup je ne sais pas si il faut que j'accepte le CSP le temps de faire une ou deux formations puis ensuite créer l'entreprise et du coup percevoir l'ARE.

Le CSP ce qui est surtout intéressant c'est la grosse prime si tu retrouves vite un CDI. Ça peut permettre de te faire un matelas avant de te lancer.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69877508
o-wilde
Posté le 06-01-2024 à 11:51:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Le CSP ce qui est surtout intéressant c'est la grosse prime si tu retrouves vite un CDI. Ça peut permettre de te faire un matelas avant de te lancer.

C'est vrai qu'entre la prime de licenciement et cette potentiel prime si tu retrouve rapidement ça peut aider...

---------------

n°69877749
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 06-01-2024 à 12:41:28  profilanswer

M4vrick a écrit :

le CSP est conçu pour la création d'entreprise, au sens classique du terme type SARL, mais ne s'applique pas dans le cas du status d'AE.

Puisqu'on est sur un topic de juristes, ne pas confondre entreprise et société.

n°69878259
FRACTAL
Posté le 06-01-2024 à 14:31:19  profilanswer

Et ne pas confondre prime et indemnité aussi :o

n°69883515
moi et moi
Posté le 07-01-2024 à 18:26:04  profilanswer

Bonjour à tous,

Le frère de ma grand mère est décédé il y a quasiment un an.
Il employait une femme de ménage qu'il payait avec des CESU, et elle a arrêté de travailler un peu avant son décès.

Cette dernière a demandé pas mal de papiers que lui réclamait pôle emploi afin d'ouvrir ses droits. Ma grand mère n'avait pas les papiers en question (solde de tout compte, ...), et lui a fourni ce qu'elle avait notamment le certificat de décès.

Elle vient d'apprendre qu'elle était convoquée aux Prudhommes avec sa sœur concernant ce litige (la femme de ménage est représentée par un avocat).

Pouvez-vous me dire si ma grand mère "risque" quelque chose ? L'URSSAF avait confirmé qu'elle ne devait faire aucun papier, mais bon...

Aussi, il y a 7 héritiers, est-il normal que seule une partie (2 sur les 7) reçoive la convocation au tribunal ?

Merci par avance pour vos éclairages qui me permettront je l'espère de rassurer ma grand mère :jap:

n°69885752
chrissud
Posté le 08-01-2024 à 08:25:37  profilanswer

moi et moi a écrit :

Bonjour à tous,

Le frère de ma grand mère est décédé il y a quasiment un an.
Il employait une femme de ménage qu'il payait avec des CESU, et elle a arrêté de travailler un peu avant son décès.

Cette dernière a demandé pas mal de papiers que lui réclamait pôle emploi afin d'ouvrir ses droits. Ma grand mère n'avait pas les papiers en question (solde de tout compte, ...), et lui a fourni ce qu'elle avait notamment le certificat de décès.

Elle vient d'apprendre qu'elle était convoquée aux Prudhommes avec sa sœur concernant ce litige (la femme de ménage est représentée par un avocat).

Pouvez-vous me dire si ma grand mère "risque" quelque chose ? L'URSSAF avait confirmé qu'elle ne devait faire aucun papier, mais bon...

Aussi, il y a 7 héritiers, est-il normal que seule une partie (2 sur les 7) reçoive la convocation au tribunal ?

Merci par avance pour vos éclairages qui me permettront je l'espère de rassurer ma grand mère :jap:

C'est naturel que l'employé ait son attestation et solde de tout compte et c'est naturel que ce soit aux héritiers d'établir et payer le solde de tout compte  sinon qui d'autre pourrait le faire ?

Sauf si tous les héritiers jusqu'au x degré aient renoncé à l'héritage.
Si il y avait un notaire, il fallait en parler au notaire

Je ne comprends que ce ne soit pas été fait et qu'il faut en venir qu'elle s'adresse à un avocat.
Il faut lui faire il n'y a pas de choix.

https://www.justice.fr/printpdf/75518

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-01-2024 à 08:28:00
n°69885955
moi et moi
Posté le 08-01-2024 à 09:23:14  profilanswer

chrissud a écrit :

C'est naturel que l'employé ait son attestation et solde de tout compte et c'est naturel que ce soit aux héritiers d'établir et payer le solde de tout compte  sinon qui d'autre pourrait le faire ?

Sauf si tous les héritiers jusqu'au x degré aient renoncé à l'héritage.
Si il y avait un notaire, il fallait en parler au notaire

Je ne comprends que ce ne soit pas été fait et qu'il faut en venir qu'elle s'adresse à un avocat.
Il faut lui faire il n'y a pas de choix.

https://www.justice.fr/printpdf/75518

Autant j'entends la réponse, autant le côté pratique me pose un peu plus question.
Pour faire un solde de tout compte, il faut avoir les différents chiffres permettant de l'établir, ces derniers n'étant pas en possession des héritiers, comment faire ?

Il y a bien un notaire mais qui malheureusement n'est pas d'une grande aide.

Ma grand mère n'a rien contre le fait de lui donner les papiers, mais quand d'un autre côté l'URSSAF lui dit que ce n'est pas à elle de le faire, vous conviendrez qu'il y a de quoi être déboussolés ...

EDIT : Merci pour le lien qui est assez clair, mais j'ai l'impression qu'il évoque le cas du décès de l'employeur avec un contrat en cours, ce qui n'était pas le cas (le contrat avait été arrêté plusieurs mois avant, et à priori la femme de ménage n'a jamais voulu venir récupérer les documents chez le frère de ma grand mère)

Message cité 1 fois
Message édité par moi et moi le 08-01-2024 à 09:26:28
n°69886664
FRACTAL
Posté le 08-01-2024 à 11:05:17  profilanswer

c'est un problème régulier je dirais , pour toute administration de manière générale ils ne sont pas censé te donner de conseil et malheureusement tu n'aurais pas une réponse claire avec un conseiller par téléphone qui veut juste cocher sa case "oui, j'ai apporté une réponse"  :sweat:   (ou des créations de situations, avec par exemple pour les particuliers employeurs, l'impossibilité d'établir un bulletin de paie ou des fins de contrats avant le 24 du mois en cours :d )  

je me "bats" quotidiennement avec des clients qui me confrontent aux réponses éronées des greffiers notamment.

mais la dans ton cas, le contrat a été arrêté comment "plusieurs mois avant" ?
dans tous les cas afin d'évier un contentieux "évident" j'appelrai l'avocat qui a fait la saisine pour lui demander les éléments qu'il a (bulletins de paie) et ce qu'il réclame dans un premier temps.

Message édité par FRACTAL le 08-01-2024 à 11:07:23
n°69886699
moi et moi
Posté le 08-01-2024 à 11:09:48  profilanswer

La liste des documents demandés est détaillée dans le courrier du tribunal :

- Certificat de travail
- Attestation pôle emploi
- Reçu pour solde de tout compte

D'après ce même courrier le contrat a été arrêté par la femme de ménage pour "raisons de santé". Il faudrait que je demande à ma grand mère si elle en sait plus sur ce point, mais de ce que j'en sais elle a arrêté de venir du jour au lendemain sans vraiment prévenir. Le frère de ma grand mère avait il me semble préparé les papiers, elle voulait qu'il les donne à sa remplaçante ce qu'il n'a pas voulu faire, et elle n'est jamais venu les chercher.

n°69886759
rheo
Posté le 08-01-2024 à 11:17:08  profilanswer

Si CESU, c'est l'URSSAF qui a les docs en question...

---------------
n°69887839
archergrin​cheux
Posté le 08-01-2024 à 13:46:55  profilanswer

moi et moi a écrit :

Autant j'entends la réponse, autant le côté pratique me pose un peu plus question.
Pour faire un solde de tout compte, il faut avoir les différents chiffres permettant de l'établir, ces derniers n'étant pas en possession des héritiers, comment faire ?

Il y a bien un notaire mais qui malheureusement n'est pas d'une grande aide.

Ma grand mère n'a rien contre le fait de lui donner les papiers, mais quand d'un autre côté l'URSSAF lui dit que ce n'est pas à elle de le faire, vous conviendrez qu'il y a de quoi être déboussolés ...

EDIT : Merci pour le lien qui est assez clair, mais j'ai l'impression qu'il évoque le cas du décès de l'employeur avec un contrat en cours, ce qui n'était pas le cas (le contrat avait été arrêté plusieurs mois avant, et à priori la femme de ménage n'a jamais voulu venir récupérer les documents chez le frère de ma grand mère)

Il y avait un solde de tout compte à faire effectivement.
Les éléments vont être en possession de l'organisme auquel c'était déclaré (le CESU normalement). Sur présentation d'un certificat d'hérédité ils peuvent fournir les trucs et il me semble même que moyennant finance ils calculent le bordel.
Et ensuite faut faire prélever le montant sur le compte de succession.
Le notaire n'a usuellement aucun accès à ces pièces, il faut que les héritiers le fassent.

L'urssaf a raconté une connerie et n'assumera pas la charge du procès.

n°69888761
chrissud
Posté le 08-01-2024 à 15:41:03  profilanswer

moi et moi a écrit :

La liste des documents demandés est détaillée dans le courrier du tribunal :

- Certificat de travail
- Attestation pôle emploi
- Reçu pour solde de tout compte

D'après ce même courrier le contrat a été arrêté par la femme de ménage pour "raisons de santé". Il faudrait que je demande à ma grand mère si elle en sait plus sur ce point, mais de ce que j'en sais elle a arrêté de venir du jour au lendemain sans vraiment prévenir. Le frère de ma grand mère avait il me semble préparé les papiers, elle voulait qu'il les donne à sa remplaçante ce qu'il n'a pas voulu faire, et elle n'est jamais venu les chercher.

Il faut accéder à l'espace employeur, de la télécharger les documents.

https://www.cesu.urssaf.fr/decla/in [...] er&LANG=FR

A partir de l'ordinateur du défunt, vous devriez accéder à l'espace employeur.

Il faudra déterminer si il y a des sommes dues ou pas, suite à la rupture du contrat CESU.
Vous devriez trouver dans les papiers du défunt des explications.

n°69888810
FRACTAL
Posté le 08-01-2024 à 15:49:26  profilanswer

rheo a écrit :

Si CESU, c'est l'URSSAF qui a les docs en question...

Fait les saisir côté particuliers (ils te donnent un modèle pdf) et l'attest PE est teletransmise un peu comme un compte employeur normal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4803  4804  4805  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)