Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4784  4785  4786  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69418342
kley
Miaou !
Posté le 16-10-2023 à 20:38:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bloodyjustice a écrit :

Et donc, quand on clique sur les liens, on se rend compte que les "aides mentionnées" sont l'AAH. La personne bénéficie de l'AAH... Donc, je pense qu'ils font n'importe quoi en exigeant que je leur montre la preuve que la personne a touché de l'argent de l'AAH.  

C'est l'administration, ils savent bien quels papiers ils veulent et ils te répondent que ce n'est pas celui qu'ils veulent.
Si tu veux aller au procès, va au procès [:spamafote] Mais changer de stratégie et leur fournir un autre justificatif me semble plus pertinent...

mood
Publicité
Posté le 16-10-2023 à 20:38:34  profilanswer

n°69418348
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-10-2023 à 20:39:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 16-10-2023 à 20:41:39
n°69418399
arthas77
Posté le 16-10-2023 à 20:47:42  profilanswer

Tu joues sur les mots...  
L’administration a répondu que ca ne suffit pas, il faut une preuve de versement de l'AAH ou un autre justificatif.
Je suis surpris qu'il n'ait pas obtenu la carte d'invalidité (au taux de 80%, il a parfaitement le droit).

n°69418412
kley
Miaou !
Posté le 16-10-2023 à 20:50:10  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Justement,  

Quand on va sur legifrance, dans les "aides" nécessaires pour avoir le bonus, il y est écrit :

Citation :

Il est institué une garantie de ressources pour les personnes handicapées composée de l'allocation aux adultes handicapés et d'un complément de ressources. Le montant de cette garantie est fixé par décret.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2023-10-16

Le simple fait d'avoir le droit à l'AAH est selon moi OK pour avoir le bonus... car ils disent que la personne doit être "handicapé" (elle a le droit à l'AAH donc, c'est OK) et qu'elle a le droit à l'AAH => elle bénéficie de l'AAH.

Ce n'est pas rétroactif. Visiblement, ils veulent que la personne ait touché de l'argent de l'AAH ou qu'elle ait le reste des justificatifs (carte invalidité) lors du mois de l'achat du véhicule (mais pas sûr).

La personne handicapée AVAIT le droit à l'AAH, ça ne veut pas dire que ce droit est encore valable à la date de l'achat du véhicule... surtout si elle n'a jamais exercé son droit à l'AAH et donc touché des sous.

Il y a tellement de FRAUDES autour de cette prestation sociale qu'ils ne vont pas prendre en compte un "droit à l'AAH" si tu ne peux pas leur prouver que la CAF a donné des sous de l'AAH à cette personne handicapée en juin 2023.  

On te dit qu'il y a d'autres tableaux sur lesquels jouer comme le taux d'invalidité à 80%. Tu en fais quoi de ça ?

Je vais m'arrêter là, car bon, on tourne en rond...

n°69418554
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-10-2023 à 21:07:01  profilanswer

Message édité par Bloodyjustice le 16-10-2023 à 21:25:54
n°69418577
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-10-2023 à 21:09:32  profilanswer

Message édité par Bloodyjustice le 16-10-2023 à 21:09:41
n°69419279
qwazer
Merci M.arc
Posté le 16-10-2023 à 21:56:01  profilanswer

lanimfou a écrit :

Changement de nom de la société et du Siret (c'est une pharmacie)

Un changement de nom seul n’entraîne pas un changement de SIRET [:uxam]  

rheo a écrit :

Cet art de répondre à côté de la question posée  [:implosion du tibia]

:D

n°69419723
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 16-10-2023 à 22:29:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je suis surpris qu'il n'ait pas obtenu la carte d'invalidité (au taux de 80%, il a parfaitement le droit).

La carte d'invalidité n'existe plus. La carte mobilité inclusion a 3 mentions possibles, toutes avec leurs propres critères, qui sont encore différents des AAH, RQTH et cie.  
Il est possible d'être concerné par l'AAH sans avoir une incapacité de 80% et même sans avoir le droit à une carte d'invalidité.

n°69419835
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-10-2023 à 22:38:01  profilanswer

Message édité par Bloodyjustice le 17-10-2023 à 01:24:08
n°69419909
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 16-10-2023 à 22:42:48  profilanswer

J'en pense que les gens qui te répondent ne sont pas juristes et que tu ferais mieux d'attendre de voir s'il y en a un compétent sur le sujet ici, ou demander ailleurs. :/

mood
Publicité
Posté le 16-10-2023 à 22:42:48  profilanswer

n°69420722
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 17-10-2023 à 00:33:26  profilanswer

Message édité par Bloodyjustice le 17-10-2023 à 00:47:24
n°69420921
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 17-10-2023 à 07:08:48  profilanswer

rheo a écrit :

Désignation parmi les titulaires à la majorité des membres présents, en début de séance (le président pouvant voter)

Merci.  

Si égalité ? Salarié le plus âgé ?

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°69420926
kley
Miaou !
Posté le 17-10-2023 à 07:11:04  profilanswer

QNTAL a écrit :

J'en pense que les gens qui te répondent ne sont pas juristes et que tu ferais mieux d'attendre de voir s'il y en a un compétent sur le sujet ici, ou demander ailleurs. :/

On est pas juristes mais handicapés donc on connaît quand même un peu et à quel point l'administration peut être chi*nte avec ça :o

Si un juriste connaît les lois du handicap et intervient ici, ce serait du pot quand même  :whistle: mais c'est un monde particulier, vu tous les enfants handicapés qui auraient droit à un AESH à temps plein à l'école mais dans les faits...

n°69420981
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-10-2023 à 07:42:35  profilanswer

Je suis aussi handicapée, et je connais donc assez le sujet pour repérer des erreurs dans les réponses qui sont données ici.
Par contre je n'ai pas de réponse juridique à apporter donc je m'abstiens de donner mon avis.

n°69421199
chrissud
Posté le 17-10-2023 à 08:40:53  profilanswer

lanimfou a écrit :

Changement de nom de la société et du Siret (c'est une pharmacie)

Que ce soit une pharmacie ou autre cela ne change rien.
Si c'est une association, on ne peut utiliser le mot société.

Un changement de nom n'entraine pas un changement de SIREN/SIRET.
Seulement en cas de changement d'adresse, les 5 derniers chiffres du SIRET change.

Si le SIREN est différent c'est qu'il ne s'agirait pas d'un changement de nom mais une nouvelle structure, association ou société, toutes les associations sont identifiées par un numéro d'enregistrement en préfecture.
Dans ce cas un changement d'employeur qui provoquerait un nouveau contrat de travail.  

n°69421253
qwazer
Merci M.arc
Posté le 17-10-2023 à 08:50:47  profilanswer

Non mais la pharmacie n’est pas exploitée par une asssociation [:geert]

n°69421317
FRACTAL
Posté le 17-10-2023 à 09:07:19  profilanswer

kley a écrit :

On est pas juristes mais handicapés donc on connaît quand même un peu et à quel point l'administration peut être chi*nte avec ça :o

Si un juriste connaît les lois du handicap et intervient ici, ce serait du pot quand même  :whistle: mais c'est un monde particulier, vu tous les enfants handicapés qui auraient droit à un AESH à temps plein à l'école mais dans les faits...

j'en ai fait pas mal à une époque pour un confrère  [:domi9999]  

a la limite je tenterais le recours gracieux contre l'autorité qui a rendu la décision. (mais ça sert à rien de jouer sur les mots entre "aurait pu avoir" et "est bénéficiaire" de l'aah notamment.)

c'est quand meme "logique" hors de toute question juridique (et confirmé par les textes toute façon) qu'une demande qui suppose de respecter des conditions soit examinée au regard des documents fournis et de la situation à la date de la demande (et pas 1 mois après).  

n°69421332
kley
Miaou !
Posté le 17-10-2023 à 09:10:14  profilanswer

QNTAL a écrit :

Je suis aussi handicapée, et je connais donc assez le sujet pour repérer des erreurs dans les réponses qui sont données ici.
Par contre je n'ai pas de réponse juridique à apporter donc je m'abstiens de donner mon avis.

Certes mais le principal conseil qu'on lui donne et qui ne nécessite pas d'être juriste, c'est qu'on a le choix sur les justificatifs à fournir plutôt que de se focaliser sur ce seul "droit à l'AAH". D'autant plus qu'on n'a pas les détails sur l'handicap et le truc acheté, l'histoire derrière (déjà s'il y a un curateur "incompétent"...) et ce n'est pas la personne handicapée elle-même qui fait la demande... les valides qui font "ce qu'il y a de mieux" pour les handicapés et qui se rendent compte que c'est un peu plus compliqué que ça, on connaît :o

Message édité par kley le 17-10-2023 à 10:09:38
n°69421657
gsx33
Make France great again
Posté le 17-10-2023 à 09:55:24  profilanswer

Bonjour,

Suite a une succession, nous avons décidé, mon frère et moi, de faire 2 parcelles identiques en superficie (constructibles) sur le terrain d'une maison.  

La valeur déclarée lors de la succession était d'1.3M€ pour la totalité. Nous venons de vendre hier la 1ere parcelle (350K€) et voila que la notaire nous demande déjà de l'argent pour la taxe de plus value.

Dans notre esprit, ignorant et peut être naïf, nous comptions vendre les parcelles et la maison puis avoir une taxe de plus value sur tout ce qui est au dessus des 1.3M€.

La notaire nous dit que c'est la règle (informelle) des 1/3-2/3, 1/3 pour le terrain, 2/3 pour la maison. Si on suit cette règle, on est parti pour vendre les terrains 700K€ et la maison 1.4M€.  

Sauf que la maison (et son reste de terrain) ne vaut pas 1.4M€ mais entre 700k€ et 1M€, l'immobilier n’étant pas du tout a la fête en ce moment. On n'a encore aucune touche pour la vente de la 2eme parcelle.

J'avais demandé si une taxe de moins value existait a la notaire pendant la succession, quel innocent je suis  ;) .

Hier soir, la notaire a envoyé une proposition pour 600k€ les 2 terrains et 700k€ la maison. On va en discuter ce soir au tel mais je tique sur la valeur des 2 terrains.

Du cou(p/t), quel calcul permettrait de payer une juste taxation de plus value, actuelle et a venir,  sans irriter le fisc svp ?

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°69422015
gusano
Posté le 17-10-2023 à 10:32:35  profilanswer

gsx33 a écrit :

Bonjour,

Suite a une succession, nous avons décidé, mon frère et moi, de faire 2 parcelles identiques en superficie (constructibles) sur le terrain d'une maison.  

La valeur déclarée lors de la succession était d'1.3M€ pour la totalité. Nous venons de vendre hier la 1ere parcelle (350K€) et voila que la notaire nous demande déjà de l'argent pour la taxe de plus value.

Dans notre esprit, ignorant et peut être naïf, nous comptions vendre les parcelles et la maison puis avoir une taxe de plus value sur tout ce qui est au dessus des 1.3M€.

La notaire nous dit que c'est la règle (informelle) des 1/3-2/3, 1/3 pour le terrain, 2/3 pour la maison. Si on suit cette règle, on est parti pour vendre les terrains 700K€ et la maison 1.4M€.  

Sauf que la maison (et son reste de terrain) ne vaut pas 1.4M€ mais entre 700k€ et 1M€, l'immobilier n’étant pas du tout a la fête en ce moment. On n'a encore aucune touche pour la vente de la 2eme parcelle.

J'avais demandé si une taxe de moins value existait a la notaire pendant la succession, quel innocent je suis  ;) .

Hier soir, la notaire a envoyé une proposition pour 600k€ les 2 terrains et 700k€ la maison. On va en discuter ce soir au tel mais je tique sur la valeur des 2 terrains.

Du cou(p/t), quel calcul permettrait de payer une juste taxation de plus value, actuelle et a venir,  sans irriter le fisc svp ?

:heink: ^2

Il faut partir des 1,3M, et les dispatcher entre les 2 terrains et la maison de la manière la plus réaliste, en fonction de leur valeur à l'époque du décès. La 'règle informelle' des 2/3 - 1/3 n'a pas de sens, ce qui ne veut pas nécessairement dire que sa proposition finale (600K-700K) est incohérente.

Ne pas oublier que les frais de succession (et notamment les droits de succession) sont "déductibles" de la plus-value imposable (au prorata des valeurs concernées, ofc).

De toute façon, si vous vendez tout et que chaque cession dégage une PV imposable, vous serez effectivement imposé à la fin sur (total px vente - total valeur succession), modulo les frais déductibles. Donc il est peu probable que l'administration trouve à y redire.

n°69422122
rheo
Posté le 17-10-2023 à 10:43:53  profilanswer

Oms7 a écrit :

Merci.

Si égalité ? Salarié le plus âgé ?

Y a pas de règle écrite, ça doit se faire en bonne intelligence mais dans le cas d'école que tu donnes, on pourrait effectivement retenir la règle du salarié le plus âgé (mais à bien rappeler avant le vote pour éviter toute contestation)

Message édité par rheo le 17-10-2023 à 10:44:40

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69423083
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 17-10-2023 à 12:17:01  profilanswer

Message édité par Bloodyjustice le 17-10-2023 à 12:33:36
n°69423135
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 17-10-2023 à 12:24:48  profilanswer

n°69423242
arthas77
Posté le 17-10-2023 à 12:44:14  profilanswer

Tu as eu les réponses (qui, malheureusement, ne vont pas dans ton sens), on ne peut rien apporter de plus.
Recours gracieux ou dépôt d'un nouveau dossier avec demande de la carte mobilité inclusion.

n°69423266
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 17-10-2023 à 12:46:47  profilanswer

n°69423440
gsx33
Make France great again
Posté le 17-10-2023 à 13:11:00  profilanswer

gusano a écrit :

:heink: ^2

Il faut partir des 1,3M, et les dispatcher entre les 2 terrains et la maison de la manière la plus réaliste, en fonction de leur valeur à l'époque du décès. La 'règle informelle' des 2/3 - 1/3 n'a pas de sens, ce qui ne veut pas nécessairement dire que sa proposition finale (600K-700K) est incohérente.

Ne pas oublier que les frais de succession (et notamment les droits de succession) sont "déductibles" de la plus-value imposable (au prorata des valeurs concernées, ofc).

De toute façon, si vous vendez tout et que chaque cession dégage une PV imposable, vous serez effectivement imposé à la fin sur (total px vente - total valeur succession), modulo les frais déductibles. Donc il est peu probable que l'administration trouve à y redire.

:jap:

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°69424912
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-10-2023 à 16:13:52  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Bonjour à tous, petite question copro horizontale, a priori à destination de nos amis notaires.

Contexte : J'ai acheté il y a quelques années une maison en copro horizontale. Nous sommes trois copropriétaires en maison, sur une seule parcelle. Chose découverte chez le notaire au début du processus d'achat. Lui même était assez surpris de notre cas : pas de règlement de copro, pas d'AG, pas de charges, et tous les terrains sont délimités depuis que les maisons ont été construite en 1985. Malgré ses recherches, il n'a rien trouvé à part un document "Etat descriptif de division" qui identifie les propriétaires de l'époque et les surfaces.
Mes voisins souhaitent vendre, et faire diviser les terrains pour faire disparaitre cette copro a priori inutile. Ils ont peur que le fait que la maison fasse partie d'une copro rende la vente plus difficile (ce que je comprends, ayant moi même eu un peu peur des implications au moment de signer). Ils n'ont pas encore les devis géomètre + notaire mais à priori la somme serait entre 4 et 5k€, à diviser par les trois copropriétaires si tout le monde est d'accord. Si je suis pour ma part ok avec le principe, je n'ai pas le besoin de faire cette démarche et ne souhaite pas y affecter cette somme.

Question : Que peut impliquer ce type de copropriété ? Peut il y avoir des problème si un voisin "procédurier" remplace mes voisins actuels ? Car concrètement, à l'heure actuelle, ca n'a fait qu'ajouter 3 pages à l'acte de vente, ce qui me convient, mais je souhaiterai ne pas faire face à des déconvenues à l'avenir pour avoir économisé 1 ou 2 k€. Tout autre conseil à ce sujet sera le bienvenu, si toutefois ma question était trop fermée.

Merci.

Petit up pour ma question, peut être noyée avec les récents messages.

n°69424983
arthas77
Posté le 17-10-2023 à 16:25:36  profilanswer

Maisons jumelées ou indépendantes ?
Une copropriété horizontale, c'est que le terrain n'est pas à toi, juste un droit de jouissance. A priori pour construire une piscine ou un abri de jardin, tu dois avoir l'accord des copropriétaires.
Risque d'emmerdes max avec un voisin procédurier (il peut demander à saisir un syndic, élire un conseil syndical, organiser une AG et rédiger un régalement, donc plus de charges de copro).
Enfin je suis pas juriste.

n°69425008
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-10-2023 à 16:29:27  profilanswer

arthas77 a écrit :

Une copropriété horizontale, c'est que le terrain n'est pas à toi, juste un droit de jouissance. A priori pour construire une piscine ou un abri de jardin, tu dois avoir l'accord des copropriétaires.
Risque d'emmerdes max avec un voisin procédurier (il peut demander à saisir un syndic, élire un conseil syndical, organiser une AG et rédiger un régalement, donc plus de charges de copro).

Aucune des maison ne touche les autres non.

n°69425201
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-10-2023 à 16:58:42  profilanswer

Une question confidentialité

Une personne qui fait une capture d'écran sur un groupe WhatsApp afin de rapporter des propos à des personnes extérieures à ce groupe relativement restreint dans un but manifeste de porter préjudice à son auteur, ça passe sans encombres?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69427602
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-10-2023 à 22:13:21  profilanswer

:hello: Juristes, rheo et probablement Stevetur

J'ai enfin reçu un courrier de ma mairie pour m'indiquer le refus de déclaration de catastrophe naturelle (publié au JO le 14 septembre... ils sont réactifs  :sarcastic: ). Sur la période "la pire" je suis à 16 ans de durée de retour associée (sur commune avec 99+% de terrains argileux). Sauf que j'ai clairement eu d'énormes dégats l'année dernière (fissure de 2cm, on peut y passer les doigts), jamais vus les années précédentes. J'ai aussi vu qu'il y avait un projet de loi pour passer le classement en catastrophe naturelle à 10 ans de durée de retour. Est-ce envisageable de contester la décision d'une quelconque manière car sans ça mon assurance ne fera rien, ou je n'ai que les yeux pour pleurer ?

---------------
A new power is rising
n°69428598
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 18-10-2023 à 02:08:54  profilanswer

n°69428763
stevetur
Posté le 18-10-2023 à 06:53:40  profilanswer

Carbon'R a écrit :

:hello: Juristes, rheo et probablement Stevetur

J'ai enfin reçu un courrier de ma mairie pour m'indiquer le refus de déclaration de catastrophe naturelle (publié au JO le 14 septembre... ils sont réactifs  :sarcastic: ). Sur la période "la pire" je suis à 16 ans de durée de retour associée (sur commune avec 99+% de terrains argileux). Sauf que j'ai clairement eu d'énormes dégats l'année dernière (fissure de 2cm, on peut y passer les doigts), jamais vus les années précédentes. J'ai aussi vu qu'il y avait un projet de loi pour passer le classement en catastrophe naturelle à 10 ans de durée de retour. Est-ce envisageable de contester la décision d'une quelconque manière car sans ça mon assurance ne fera rien, ou je n'ai que les yeux pour pleurer ?

Salut

Je ne suis qu'expert d'assurance, donc je ne pourrais pas te répondre sur les mécaniques des recours administratifs.

Sur la question d'une couverture de garanties, il faudrait que tu potasses tes CP et CG (conditions particulières et générales) de ta police d'assurance.
Regarde si tu as une garantie effondrement, ou risque d'effondrement, ou même prévention. Ces garanties ne sont pas forcément mobilisables uniquement en cas de CATNAT.

Dans le cas où tu as une garantie effondrement, il peut y avoir une piste: en gros c'est de mettre en avant, auprès de tes assureurs, le fait que des travaux de consolidations (ou reprise de fondation) couteront moins chers que les travaux de reconstruction en cas d'effondrement.

As tu un agent local qui pourrai défendre ton dossier auprès de la compagnie ?

C'est un sujet très important et très politique ces problèmes de fissures liés au retrait-gonflement des argiles.  

Faire la pleureuse auprès de la mairie ? Tu as essayé ?  

n°69428906
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-10-2023 à 07:56:52  profilanswer

stevetur a écrit :

Salut

Je ne suis qu'expert d'assurance, donc je ne pourrais pas te répondre sur les mécaniques des recours administratifs.

Merci quand même pour ton temps :jap:

stevetur a écrit :

Sur la question d'une couverture de garanties, il faudrait que tu potasses tes CP et CG (conditions particulières et générales) de ta police d'assurance.
Regarde si tu as une garantie effondrement, ou risque d'effondrement, ou même prévention. Ces garanties ne sont pas forcément mobilisables uniquement en cas de CATNAT.

Dans le cas où tu as une garantie effondrement, il peut y avoir une piste: en gros c'est de mettre en avant, auprès de tes assureurs, le fait que des travaux de consolidations (ou reprise de fondation) couteront moins chers que les travaux de reconstruction en cas d'effondrement.

As tu un agent local qui pourrai défendre ton dossier auprès de la compagnie ?

De mémoire à l'occasion d'un rdv en agence j'avais demandé à mon assurance et grosso modo la réponse c'était que sans CATNAT, ils interviennent pas. Et pourtant j'ai rien à redire sur leurs prestations en général. Je peux toujours tenter, mais à lheure actuelle, je n'ai qu'une partie de la maison qui s'enfonce, le gros des dégats inquiétants c'est une petite extension (le sol s'est enfoncé de 2cm, j'ai un mur "en l'air" ), le reste ce sont des fissures certes pas rassurantes, mais qui ne laissent aps présager une évolution catastrophique.

stevetur a écrit :

C'est un sujet très important et très politique ces problèmes de fissures liés au retrait-gonflement des argiles.  

Je me doute bien oui, notamment vu le délai pour sortir les arrêtés. Ca fait des histoires de gros sous et tous les industriels (je mets dedans les agriculteurs) doivent pousser pour qu'on les embêtent pas trop sur tout ce qui pourrait atténuer les sècheresses :/

stevetur a écrit :

Faire la pleureuse auprès de la mairie ? Tu as essayé ?  

Ce sont malheureusement des incompétents (petit village...). Je les ai sollicité en mai/juin sur d'autres points, ils répondent à côté de la plaque avec des délais pas possibles... quand ils veulent bien répondre (j'ai encore des réponses en attente). Ils dépensent plus d'énergie pour se battre entre opposants politiques que pour les administrés.  

---------------
A new power is rising
n°69430426
rheo
Posté le 18-10-2023 à 11:19:39  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Je pourrais toujours relancer de temps en temps pour tomber sur un juriste. Merci quand même !

Bloodyjustice a écrit :

Salut rheo !

Voudrais-tu bien m'aider ?

Tu n'auras pas traîné pour "relancer de temps en temps". Même pas 24H  :sarcastic:

Je veux bien t'aider même si je t'avoue que tu abuses clairement alors que les autres t"ont déjà répondu sur le sujet et certainement avec plus de compétences que moi, même s'ils ne sont pas juristes. Et au passage, merci de me considérer comme juriste, ça m'arrive peu :o

Moi je comprends qu'il faut avoir touché de l'argent. Avoir le droit à quelque chose sur le principe mais ne pas pouvoir en bénéficier puisque tu ne remplis pas les conditions données ce n'est pas la même chose.

Par exemple, sur le principe tout parent a le droit à une aide de la CAF pour la naissance/adoption de son gosse (allocation de base), mais si tu as trop de revenus tu ne touches rien, ça ne fait  donc pas de toi un bénéficiaire.

Mais encore une fois, ce n'est que mon interprétation et des conseils pertinents t'ont déjà été donné, même s'ils ne semblent pas te plaire.

Donc merci de ne pas remettre une pièce dans le bousin.  [:peronnelle]

Message édité par rheo le 18-10-2023 à 11:29:38

---------------
n°69430452
rheo
Posté le 18-10-2023 à 11:22:56  profilanswer

because the night a écrit :

[:cetrio:2]

j'avais échangé avec niju il y a quelques mois, il allait bien, mais il ne souhaitait plus consacrer de temps au forum.
[:mr marron derriere]

:jap: des nouvelles.

Il me manque Niju, il aurait pu nous dire au revoir au moins  :cry:  Si tu nous lis, je te passe bien le bonjour Monsieur Niju  :hello:  

---------------
n°69433406
archergrin​cheux
Posté le 18-10-2023 à 17:23:51  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Bonjour à tous, petite question copro horizontale, a priori à destination de nos amis notaires.

Contexte : J'ai acheté il y a quelques années une maison en copro horizontale. Nous sommes trois copropriétaires en maison, sur une seule parcelle. Chose découverte chez le notaire au début du processus d'achat. Lui même était assez surpris de notre cas : pas de règlement de copro, pas d'AG, pas de charges, et tous les terrains sont délimités depuis que les maisons ont été construite en 1985. Malgré ses recherches, il n'a rien trouvé à part un document "Etat descriptif de division" qui identifie les propriétaires de l'époque et les surfaces.
Mes voisins souhaitent vendre, et faire diviser les terrains pour faire disparaitre cette copro a priori inutile. Ils ont peur que le fait que la maison fasse partie d'une copro rende la vente plus difficile (ce que je comprends, ayant moi même eu un peu peur des implications au moment de signer). Ils n'ont pas encore les devis géomètre + notaire mais à priori la somme serait entre 4 et 5k€, à diviser par les trois copropriétaires si tout le monde est d'accord. Si je suis pour ma part ok avec le principe, je n'ai pas le besoin de faire cette démarche et ne souhaite pas y affecter cette somme.

Question : Que peut impliquer ce type de copropriété ? Peut il y avoir des problème si un voisin "procédurier" remplace mes voisins actuels ? Car concrètement, à l'heure actuelle, ca n'a fait qu'ajouter 3 pages à l'acte de vente, ce qui me convient, mais je souhaiterai ne pas faire face à des déconvenues à l'avenir pour avoir économisé 1 ou 2 k€. Tout autre conseil à ce sujet sera le bienvenu, si toutefois ma question était trop fermée.

Merci.

Ca fait longtemps que j'ai aps fait de copro horizontale et de partage de lots donc je vais pas te donner une réponse complète.
Si un collègue veut bien s'y coller ca me va.

Je pense, au vu de l'age de la copro, que ca a été utilisé à l'époque pour contourner les règles d'application des lotissements.  
Grosso merdo ca change pas bien la donne : vous avez une propriété exclusive sur vos habitation, à déterminer plus précisément si vos jardins sont des parties privatives ou des parties communes avec jouissance privative, et surement des voies d'accès qui sont considérées comme communes. Ca signifie que vous avez un entretien collectif à y faire.
Ca ressemble donc a ce qu'on peut trouver dans un lotissement avec association syndicale ou un bête groupement de propriétés autour d'une voie indivise.
Théoriquement vous devriez avoir un fonctionnement avec syndic, mais ca gène personne de pas en avoir.
Théoriquement faut une assurance collective, c'est ptet bien le seul point à revoir.
Si vos jardins sont en jouissance privative, les travaux à y réaliser sont théoriquement soumis à approbation de l'AG, mais il faut voir ce qui a été rédigé, faut se rapprocher du notaire qui a fait la vente.

L'enjeu de séparation du foncier sera ici de trouver une orga sur les parties "communes" et la vérification du statut fiscal du partage. La dernière fois que j'ai eu a faire il me semble qu'on avait une exonération du droit de partage mais avec moult subtilités et ca a peut être bougé, j'en fait pas au quotidien.

Message édité par archergrincheux le 18-10-2023 à 17:26:04
n°69433413
archergrin​cheux
Posté le 18-10-2023 à 17:24:55  profilanswer

arthas77 a écrit :

Sans lecture du RCP on ne peut pas conclure à ca.

n°69433474
arthas77
Posté le 18-10-2023 à 17:32:17  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Sans lecture du RCP on ne peut pas conclure à ca.

Justement, il n'y a pas de règlement de copropriété  :D  
En gros, personne ne sait, si les terrains sont privés ou juste privatifs.

fr4nzo a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 18-10-2023 à 17:33:08
n°69433503
qwazer
Merci M.arc
Posté le 18-10-2023 à 17:35:31  profilanswer

C’est l’état descriptif de division dont voulait parler  archergrincheux, c’est lui qui va définir en principe ce genre de choses.

n°69433515
arthas77
Posté le 18-10-2023 à 17:37:04  profilanswer

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4784  4785  4786  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)