Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4149 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4751  4752  4753  ..  4932  4933  4934  4935  4936  4937
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°68600417
Ill Nino
Love
Posté le 12-06-2023 à 07:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ahhhhh, mais... La dame vit en Allemagne. Ca change quoi? Rien? Elle pourrait se retourner "contre moi" en France?

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 07:54:13  profilanswer

n°68600420
archergrin​cheux
Posté le 12-06-2023 à 07:55:34  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Salut,  

bon je crois que j'ai ma réponse... :o C'est quand même un peu con que ce cas de figure n'existe pas. :/ Si tout le monde est d'accord je vois pas ou est le problème. Mais bon ce genre de sujets est touchy dans notre bon vieux pays!!! :o

Merci a tous!

C'est contraire a l'intérêt de l'enfant que sa mère et son père contractualisent une non parentalité.  
De la même manière on pourrait penser que la renonciation de la mère à faire exiger du père sa contribution à la parentalité est extorquée par des circonstances économiques ou psychologques qu justifient donc qu'on puisse y revenir. Le tout dans l'intérêt de l'enfant, qui n'a pas forcément à subir "jveux un gosse / jveux bien te la mettre et te le faire mais je paye pas".

#je te donne pas mon point de vue personnel mais la position morale de la loi ici.

Message édité par archergrincheux le 12-06-2023 à 07:56:12
n°68600454
mantel
Posté le 12-06-2023 à 08:13:15  profilanswer

Narm a écrit :

Mais du coup, ça marche comment les banque de sperme ?
Et imaginons un instant que ce couple d'amis ne soit pas en France mais dans un pays où c'est légal de renoncer à toute filiation.
Mais que par la suite, la dame et son enfant viennent s'installer en France : elle pourrait forcer le géniteur à être reconnu comme tel ?

ça fait un intermédiaire dont c'est le rôle, dans le cadre d'un processus qui est encadré par la loi...ce que n'est pas la solution "artisanal"...

pour le cas de l’Allemagne : ça va rajouter du bordel dans l'affaire, faut regarder le droit allemand, puis la convention franco-allemande pour savoir si ce qui compte c'est le lieux de résidence ou le lieux de naissance pour connaitre le droit applicable...
Il y a eu quelque cas médiatisé de couple franco-allemand, avec le parent allemand qui reprends l'enfant et lamène en Allemagne, en général ça ne se passe pas super bien pour le parent français...

n°68600553
Ill Nino
Love
Posté le 12-06-2023 à 08:42:26  profilanswer

Bref... J'crois qu'il vaut mieux s'abstenir... :o :D Merci a tous! :jap:

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°68601693
babylone83
Corse :o
Posté le 12-06-2023 à 11:19:13  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Salut,

bon je crois que j'ai ma réponse... :o C'est quand même un peu con que ce cas de figure n'existe pas. :/ Si tout le monde est d'accord je vois pas ou est le problème. Mais bon ce genre de sujets est touchy dans notre bon vieux pays!!! :o

Merci a tous!

Est ce que l'enfant est d'accord ? Non .

Voila l'intérêt de l'enfant est préservé. Et c'est ca le principe de droit.

n°68601957
rheo
Posté le 12-06-2023 à 11:44:44  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui enfin si tu vas par là, n'importe quel gosse, né d'une union légitime ou non, ne donne jamais son accord à naître et à subir sa situation...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-06-2023 à 11:45:16

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68602271
babylone83
Posté le 12-06-2023 à 12:18:01  profilanswer

Oui c'est pour ca qu'il a des droits même né hors mariage.

Donc heuu je vois pas bien l'idée où tu veux en venir.

On est d'accord que la loi est faite pour protéger les intérêts de l'enfant ? L'intérêt de l'enfant étant d'avoir un père et une mère  [:moonblood22:6]

n°68602385
tails38
Posté le 12-06-2023 à 12:38:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

On est d'accord que la loi est faite pour protéger les intérêts de l'enfant ? L'intérêt de l'enfant étant d'avoir un père et une mère  [:moonblood22:6]

Pourtant il y a bien des mères célibataires qui font des FIV.
Comme dit plus haut avec une banque de sperme....

n°68602515
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-06-2023 à 13:03:06  profilanswer

rheo a écrit :

Oui enfin si tu vas par là, n'importe quel gosse, né d'une union légitime ou non, ne donne jamais son accord à naître et à subir sa situation...

Il me semble qu'il y as déjà des cas où une personne as attaqué ses parents en justice parce qu'elle n'avait pas donné son accord pour naître
Est ce que c'est débile ? Oui , mais c'est au US  :O alors ça va

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68602543
Maiar
Posté le 12-06-2023 à 13:07:34  profilanswer

arkrom a écrit :

Il me semble qu'il y as déjà des cas où une personne as attaqué ses parents en justice parce qu'elle n'avait pas donné son accord pour naître
Est ce que c'est débile ? Oui , mais c'est au US :O alors ça va

Alors si tu as vu passer cette "info" il y a quelques semaines, c'était un gros fake. La meuf tenait un compte plutôt satirique et les plus crédules n'ont pas cherché à comprendre.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 13:07:34  profilanswer

n°68602547
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-06-2023 à 13:08:20  profilanswer

Comme souvent quand il s'agit des US

n°68602594
chienBlanc
Posté le 12-06-2023 à 13:14:52  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui, ça paraît normal quand même de penser au sort de l'enfant avant les envies de la mère.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68602629
thoulisse_​bernard
Posté le 12-06-2023 à 13:21:06  profilanswer

Infans conceptus pro nato habetur quoties de commodis ejus agitur  [:ogratte:2]

n°68602638
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-06-2023 à 13:22:44  profilanswer

arkrom a écrit :

Est ce que c'est débile ? Oui , mais c'est au US  :O alors ça va

Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 17 novembre 2000, 99-13.701, Publié au bulletin
https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 007041543/

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°68603028
rheo
Posté le 12-06-2023 à 14:11:52  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tu semblais poser l'accord de l'enfant comme un postulat  [:cosmoschtroumpf]  

Pour le reste oui on est d'accord, sauf pour ta dernière phrase mais on s'est compris  [:-sam-]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68603756
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-06-2023 à 15:29:06  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 17 novembre 2000, 99-13.701, Publié au bulletin
https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 007041543/

La réparation du préjudice n’est pas demandée par l’enfant à sa mère dans cette affaire

n°68603963
thoulisse_​bernard
Posté le 12-06-2023 à 15:49:38  profilanswer

Tu pars quand tu veux :  

"Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur."

Pour le reste tu pourras faire constater plus tard la présence d'un nouveau locataire, mais ça peut être compliqué et long, je doute que le jeu en vaille la chandelle.

Edit avec le texte c'est mieux : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0041587268 (5° alinéa 4)

Message cité 1 fois
Message édité par thoulisse_bernard le 12-06-2023 à 15:50:40
n°68604733
gugusg
Posté le 12-06-2023 à 17:29:38  profilanswer

babylone83 a écrit :

Est-ce dans l'intérêt de l'enfant, si au final ce cadre fait qu'il ne naitra jamais car il y aura renoncement à sa création ?  :??:  :D

n°68605453
chienBlanc
Posté le 12-06-2023 à 19:14:41  profilanswer

gugusg a écrit :

Est-ce dans l'intérêt de l'enfant, si au final ce cadre fait qu'il ne naitra jamais car il y aura renoncement à sa création ?  :??:  :D

Topic philosophie.   [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68605551
enuma
Posté le 12-06-2023 à 19:33:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 12-06-2023 à 20:07:17
n°68605681
sausalito7​5
Posté le 12-06-2023 à 19:55:01  profilanswer

J'me demande bien pourquoi cette condition (reprendre le logement pour y vivre/mettre un parent....) a été inventée vu que je ne connais aucun propriétaire qui la respecte....
Ceux auxquels je pense voulaient juste se débarrasser de leur locataire pour "légèrement" augmenter le loyer par la suite, sans nécessairement faire des travaux en plus !

n°68607196
Bobby B
Posté le 13-06-2023 à 01:00:26  profilanswer

Petite question pour les juristes présents ici :  

Je sors d'une AG d'une association sportive houleuse, où le Président, mis à mal, a décidé de mettre fin unilatéralement à l'AG, alors qu'il avait fait voter juste avant la poursuite de l'AG et que l'ensemble des points à l'ordre du jour n'avait pas été voté ou fait l'objet de débats.

Quelqu'un s'y connait en droit pour savoir s'il a le droit ?

n°68609593
FRACTAL
Posté le 13-06-2023 à 13:14:53  profilanswer

Bobby B a écrit :

Petite question pour les juristes présents ici :  

Je sors d'une AG d'une association sportive houleuse, où le Président, mis à mal, a décidé de mettre fin unilatéralement à l'AG, alors qu'il avait fait voter juste avant la poursuite de l'AG et que l'ensemble des points à l'ordre du jour n'avait pas été voté ou fait l'objet de débats.

Quelqu'un s'y connait en droit pour savoir s'il a le droit ?

attend je sors les statuts de l'association et je te dis  [:michaeldell]  

Spoiler :

plus sérieusement, enfin pas trop quand meme :  
je m'orienterais sur le fait de voir qui a le pouvoir de RE-convoquer une AG (dans les statuts souvent) pour qu'il soit statué sur ces points ainsi que les modalités de vote

n°68609810
babylone83
Posté le 13-06-2023 à 13:44:25  profilanswer

J'me demande si tu peux pas attendre J-1 pour lui dire. :P

n°68609840
tails38
Posté le 13-06-2023 à 13:48:21  profilanswer

LRAR, Courrier d'huissier :)

n°68609968
arthas77
Posté le 13-06-2023 à 14:04:44  profilanswer

Regarde si :

Citation :

La lettre de congé adressée au locataire doit préciser :

Le motif du congé (reprendre le logement pour l'habiter ou pour y loger l'un de ses proches)
    Le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise
    Le lien de parenté entre le propriétaire et le bénéficiaire de la reprise
    Une indication justifiant le caractère réel et sérieux de la reprise

https://www.service-public.fr/parti [...] 0=0&quest=

Le dernier argument est-il recevable ? Il semble que non, vu la taille du logement et le nombre d'enfants qu'il a, tu peux contester sur ce point.
Genre "vous avez 3 enfants, mais c'est un T2/3..."

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 13-06-2023 à 14:06:11
n°68610017
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-06-2023 à 14:10:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Regarde si :

Citation :

La lettre de congé adressée au locataire doit préciser :

Le motif du congé (reprendre le logement pour l'habiter ou pour y loger l'un de ses proches)
    Le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise
    Le lien de parenté entre le propriétaire et le bénéficiaire de la reprise
    Une indication justifiant le caractère réel et sérieux de la reprise

https://www.service-public.fr/parti [...] 0=0&quest=

Le dernier argument est-il recevable ? Il semble que non, vu la taille du logement et le nombre d'enfants qu'il a, tu peux contester sur ce point.
Genre "vous avez 3 enfants, mais c'est un T2/3..."

Oui, puisque ça peut concerner des ascendants ou descendants.

---------------
.  c'est tout
n°68610080
arthas77
Posté le 13-06-2023 à 14:17:56  profilanswer

jma64 a écrit :

Oui, puisque ça peut concerner des ascendants ou descendants.

Moi j'ai compris que le propriétaire veut récupérer le logement pour venir habiter avec ses enfants.
Enfin ca manque de détails.

n°68610244
thoulisse_​bernard
Posté le 13-06-2023 à 14:35:01  profilanswer

Non mais c'est contestable, assez clairement. Après est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir au contentieux juste pour le plaisir d'emmerder quelqu'un ?

n°68610288
arthas77
Posté le 13-06-2023 à 14:39:53  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Non mais c'est contestable, assez clairement. Après est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir au contentieux juste pour le plaisir d'emmerder quelqu'un ?

En l’occurrence, c'est le locataire qui est emmerdé  :D

n°68610610
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-06-2023 à 15:10:55  profilanswer

Oui, si ça permet de continuer à se loger pendant 3 ans dans une zone tendue où il est pratiquement sur de ne rien retrouver.

C'est pas juste l'emmerder, c'est éviter de repartir chez papa maman  :sweat:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°68610733
glouf
Posté le 13-06-2023 à 15:22:02  profilanswer

Hello.

Véhicule d'une association qui se fait flasher. Personne morale donc il faut désigner qui conduisait. Sauf que quand j'ai voulu le faire (aucun soucis là dessus, le fautif est trouvé et ne conteste pas) le service en ligne était en maintenance "Revenez dans 48h". Et là, boulette, croyant bien faire on paie le PV "comme ça c'est fait" en se disant qu'on fera la désignation après. J'ai compris après l'erreur, désignation impossible. Je contacte l'ANTAI qui m'explique, il faut attendre de recevoir le PV de non désignation de 450€ et à ce moment là faire un recours gracieux en expliquant. Chose faite depuis le 22 mai.
Mes questions :  
- Avons-nous une chance d'un classement sans suite en ayant expliqué que nous n'avons absolument pas voulu nous soustraire à la désignation mais que nous avons fait une erreur qui n'aurait pas eu lieu si le service avait été disponible le jour de la réception du PV"  
- J'ai jusqu'à ce soir pour payer l'amende minorée de 450€, après elle passe à 675€. J'ai cru comprendre que le délai de réponse pouvait être très long, en cas de refus, devrais-je payer 450€ ou 675€... voir 1875€ si plus de 45 jours après l'amende ?
- Vous me confirmez que si on paie les 450€ aujourd'hui ça annule la contestation en cours  et qu'on ne les reverra jamais ?
Merci bcp !

n°68612275
Bobby B
Posté le 13-06-2023 à 18:41:58  profilanswer

FRACTAL a écrit :

attend je sors les statuts de l'association et je te dis  [:michaeldell]  

Spoiler :

plus sérieusement, enfin pas trop quand meme :  
je m'orienterais sur le fait de voir qui a le pouvoir de RE-convoquer une AG (dans les statuts souvent) pour qu'il soit statué sur ces points ainsi que les modalités de vote

Il n'y avait rien dans les statuts, que je lis depuis plusieurs jours, c'est pour ça que je recherche cette information, sur peut etre une clarification nationale un peu légiférée de base

n°68621955
cartemere
Posté le 14-06-2023 à 23:28:38  profilanswer

Hello les juristes ( et Rheo  [:multiponey1:3] )

Hello !  

Petite question concernant le comportement du syndic :
notre syndic vient de nous envoyer la convocation pour la prochaine AG, deux gros problèmes identifiés :

1>
convocation envoyée par le Syndic le lundi 12 juin
présentée chez les copropriétaires pour la première fois le 14 juin
... la convocation mentionne la date de l'AG le 3 juillet (soit dans 18 jours calendaires).

la loi impose un délai d'au moins 21 jours.
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2615

Citation :

Elle doit être adressée à chaque copropriétaire, au moins 21 jours calendaires avant la date de l'assemblée générale (sauf urgence ou délai plus long prévu par le règlement de copropriété).

2> le conseil syndical a demandé de rajouter à l'ordre du jour des résolutions concernant des points de tension avec le Syndic (non prise en compte de certaines demandes, décisions arbitraires de changement de répartition du Syndic sans notification ni vote en AG, etc.)
Ces demandes de rajout à l'ordre du jour ont été faites par mail, avec le contenu des points en question.
Elles ont été acquittées par mail ("j'accuse réception du présent email et je rajoute ces résolutions à l'ordre du jour de la prochaine AG" ).

je regarde la convocation : le syndic a dégagé tout le contenu des résolutions en questions (reprise des points chronologiques, extrait de modifications non approuvées,etc), et s'est contenté de garder le titre de chacun des points ?!?

d'après ce que je trouve :  
https://www.afcopro.com/lobligation [...] prietaire/

Citation :

La faute commise par le syndic en cas de refus d’inscription

Si le copropriétaire ne fait pas ces erreurs, le syndic doit faire suite à la demande.
Dans un arrêt rendu le 13 septembre 2018, la Cour de cassation qui confirme que  le syndic n’a que très peu de moyens pour valablement refuser de porter à l’ordre du jour une proposition de résolution notifiée par un copropriétaire.
En effet, le syndic n’a pas à apprécier l’utilité ou l’opportunité d’une résolution proposée par un copropriétaire.
Un tel refus constituerait une faute du syndic, qui met en cause la responsabilité du syndic vis-à-vis du copropriétaire lésé si cela entraine un préjudice.

il n'y a pas de préjudice explicite, donc je ne sais pas quoi faire (à part dégager ce syndic verreux)

Q :  
qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
et de quelle manière ?

merci d'avance :jap:

Message édité par cartemere le 15-06-2023 à 08:17:18
n°68622944
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 15-06-2023 à 09:42:48  profilanswer

Accessoirement, le propriétaire a-t'il respecté les conditions légales, à savoir:
- "Le propriétaire doit donner congé au locataire pour qu'il libère les lieux au plus tard à la date d'échéance : Date à laquelle expire le bail, compte tenu de la durée pour laquelle il a été signé du bail."
- respect du délai de prévenance: il doit te prévenir au plus tard 6 mois avant la date d'échéance pour une location vide, 3 mois pour une location meublée.
Source:https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F929
S'il n'a pas respecté le délai, il l'a dans le baba [:mr marron derriere]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°68623172
thoulisse_​bernard
Posté le 15-06-2023 à 10:10:43  profilanswer

because the night a écrit :

Accessoirement, le propriétaire a-t'il respecté les conditions légales, à savoir:
- "Le propriétaire doit donner congé au locataire pour qu'il libère les lieux au plus tard à la date d'échéance : Date à laquelle expire le bail, compte tenu de la durée pour laquelle il a été signé du bail."
- respect du délai de prévenance: il doit te prévenir au plus tard 6 mois avant la date d'échéance pour une location vide, 3 mois pour une location meublée.
Source:https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F929
S'il n'a pas respecté le délai, il l'a dans le baba [:mr marron derriere]

Par acte d’huissier, ce serait surprenant

n°68623248
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 15-06-2023 à 10:21:34  profilanswer

Par acte d’huissier, ce serait surprenant

Oui j'y ai pensé  [:transparency]  mais il faut vérifier quand même cette histoire de délai (#mylife, je m'en suis servi avec succès dans une circonstance analogue).

Je connais mal les huissiers; ils ont une obligation de conseil? Ou une responsabilité engagée si on leur demande un truc qui n'est pas dans les clous?  [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°68623397
thoulisse_​bernard
Posté le 15-06-2023 à 10:37:47  profilanswer

Il doit y avoir 1% de chance pour qu'il y ait une erreur de délai dans un acte, mais oui en théorie ça peut arriver.

Pour le reste bien sûr, ça engage la responsabilité professionnelle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4751  4752  4753  ..  4932  4933  4934  4935  4936  4937

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)