Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4736  4737  4738  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°68130579
rheo
Posté le 29-03-2023 à 16:04:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

rewe a écrit :

le salarié n'a pas le seul exemplaire

Ben souvent si, surtout si la boîte n'existe plus.

Tu es au courant que pour déclarer les cotisations, les employeurs n'envoient pas le bulletin de leurs salariés à chacune des institutions concernées mais des déclarations prévues pour. DSN en ce moment.

DOnc non les URSSAF n'auront pas tes bulletins, ni Pôle Emploi, ni les caisses de retraite...

rewe a écrit :

comment faire quand on a perdu l'original?

Pas besoin de l'original, les copies suffisent. Les organismes recoupent derrière avec leurs propres infos.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 29-03-2023 à 16:15:23

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 16:04:11  profilanswer

n°68130596
qwazer
Merci M.arc
Posté le 29-03-2023 à 16:06:44  profilanswer

rewe a écrit :

il y en a forcément qui ont le double.
et il m'avait semblé (vu sur hfr ya quelques années), que certains avaient du passer par une procédure particulière pour ce faire :jap:
le salarié n'a pas le seul exemplaire :)

Si tu viens pour poser des questions dont tu as la réponse... (erronée mais c'est un autre problème :o)

n°68130606
babylone83
Corse :o
Posté le 29-03-2023 à 16:07:48  profilanswer

ANAL

Et je crois bien que les employeurs n'ont pas à fournir des duplicatas des bulletins perdus de leurs employés.

n°68130639
rheo
Posté le 29-03-2023 à 16:10:45  profilanswer

babylone83 a écrit :

Et je crois bien que les employeurs n'ont pas à fournir des duplicatas des bulletins perdus de leurs employés.

La seule obligation consiste à délivrer un bulletin au moment du paiement. Mais effectivement si le salarié le perd derrière, surtout quand il l'avait en format dématérialisé...

Après si l'employeur a le bulletin, ce serait débile de ne pas en fournir une copie.

Je rajouterai enfin, que même si la boîte existe encore, passé 5 ans, aucun intérêt de conserver un bulletin de salaire pour l'employeur.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 29-03-2023 à 16:11:38

---------------
n°68130755
baggers
Posté le 29-03-2023 à 16:26:57  profilanswer

rheo a écrit :

Tu es au courant que pour déclarer les cotisations, les employeurs n'envoient pas le bulletin de leurs salariés à chacune des institutions concernées mais des déclarations prévues pour. DSN en ce moment.

DOnc non les URSSAF n'auront pas tes bulletins, ni Pôle Emploi, ni les caisses de retraite...

A noter que justement depuis la DSN, les déclarations/virements aux organismes se font mensuellement, et non plus annuellement comme avant. Ce qui diminue les chances de se retrouver dans ma situation, cad dans l'intervalle de temps entre la dernière déclaration et la faillite façon clef sous la porte de l'entreprise.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°68130870
rheo
Posté le 29-03-2023 à 16:44:19  profilanswer

baggers a écrit :

Ce qui diminue les chances de se retrouver dans ma situation, cad dans l'intervalle de temps entre la dernière déclaration et la faillite façon clef sous la porte de l'entreprise.

Quand une entreprise est mise en liquidation, il y a quand même un liquidateur qui s'occupe de tout cela aussi.

Aussi, dans ton cas, peut être qu'il n'y avait plus assez de fonds pour payer effectivement les cotisations mais ce n'est pas pour autant que les déclarations n'ont pas été faites.

---------------
n°68130897
kolian
Posté le 29-03-2023 à 16:48:49  profilanswer

baggers a écrit :

A noter que justement depuis la DSN, les déclarations/virements aux organismes se font mensuellement, et non plus annuellement comme avant. Ce qui diminue les chances de se retrouver dans ma situation, cad dans l'intervalle de temps entre la dernière déclaration et la faillite façon clef sous la porte de l'entreprise.

oh !! si c'était aussi simple que cela  :D  
D'une part une entreprise peut ne pas avoir payé les cotisations pendant x mois avant de se retrouver en liquidation...De plus, rien ne te garantie que la DSN envoyé ( si elle est envoyée  :o ) soit aussi exempt d'erreur.

Au final, il reste a toujours bien garder ses bulletins de salaire si il y a un jour un soucis. Et pour avoir du gérer la retraite de mes parents, le dialogue se fait sans soucis avec l'assurance retraite.

---------------

n°68131549
sangohan38​91
Posté le 29-03-2023 à 18:49:51  profilanswer

Bonjour à tous,

Besoin d'une petit info juridique.  

Je suis membre bénévole d'un bureau d'association.  
Nous organisons un loto  dans la salle des fêtes communale et la Mairie nous demande (pour la 1ère fois) de signer un protocole en charge de la sécurité de la salle.

"Je soussigné ... déclare être la personne en charge de la sécurité lors de la manifestation du....".
Les tâches qui m'incombent pour résumé : présence tout au long de la manifestation, emplacement et usage des extincteurs, système de désenfumage, défibrillateur, téléphone d’alerte des secours, s'assurer de l'évacuation du public en cas de sinistres  etc...

Outre le fait que je ne sois absolument pas formé pour ces protocoles, je m'interroge sur ma responsabilité en cas de soucis ? Est ce que je suis pénalement responsable ?  

Merci

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°68131623
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2023 à 19:06:13  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Bonjour à tous,

Besoin d'une petit info juridique.

Je suis membre bénévole d'un bureau d'association.
Nous organisons un loto dans la salle des fêtes communale et la Mairie nous demande (pour la 1ère fois) de signer un protocole en charge de la sécurité de la salle.

"Je soussigné ... déclare être la personne en charge de la sécurité lors de la manifestation du....".
Les tâches qui m'incombent pour résumé : présence tout au long de la manifestation, emplacement et usage des extincteurs, système de désenfumage, défibrillateur, téléphone d’alerte des secours, s'assurer de l'évacuation du public en cas de sinistres etc...

Outre le fait que je ne sois absolument pas formé pour ces protocoles, je m'interroge sur ma responsabilité en cas de soucis ? Est ce que je suis pénalement responsable ?

Merci

Et celles qui te décombent ? [:lapattefolle:3]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68131716
sangohan38​91
Posté le 29-03-2023 à 19:29:40  profilanswer

GAS a écrit :

Et celles qui te décombent ? [:lapattefolle:3]  

Rien compris  :??:

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 19:29:40  profilanswer

n°68131755
rammstein
Posté le 29-03-2023 à 19:37:56  profilanswer

C'est rien, c'est une référence complètement glucose  [:bidibulle:2] .

n°68131835
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2023 à 19:57:43  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Rien compris :??:

Arf, je pensais pas devoir expliquer la ref :D

Tiens : https://youtu.be/mo2O1desNHA

Et désolé pour le HS :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68132836
rewe
Posté le 29-03-2023 à 23:01:30  profilanswer

qwazer a écrit :

Si tu viens pour poser des questions dont tu as la réponse... (erronée mais c'est un autre problème :o)

les organismes de retraite ont normalement les ifos des cotisations, à minima
pour le bulletin, je sais pas s'ils en ont un double

Q1. ps: quelqu'un a t-il déjà effectué une telle démrache en ce sens auprès des organismes? pour la science :o

rheo a écrit :

La seule obligation consiste à délivrer un bulletin au moment du paiement. Mais effectivement si le salarié le perd derrière, surtout quand il l'avait en format dématérialisé...

Après si l'employeur a le bulletin, ce serait débile de ne pas en fournir une copie.

Je rajouterai enfin, que même si la boîte existe encore, passé 5 ans, aucun intérêt de conserver un bulletin de salaire pour l'employeur.

c'était avant que tout ne soit démat'.. l'une de mes premières expériences pro, il y a presque huit ans.. quand les bulletins étaient transmis soit dans une enveloppe sur ton clavier :o soit par la poste.. mais à l'époque presque aucune boite ne faisait de démat', jme souviens avoir entendu parler d'un digipost (que j'ai pour une autre boite) qu'à partir de cette décennie, lors de la crise covid
avant je savais que seules certaines boites "modernes" permettaient de fournir un duplicata numérique en complément (ou à la place) de l'exemplaire papier.

pour le coup j'ai pu retrouver la fdp que je cherchais, :bounce: dans  son exemplaire papier ; et heureusement : l'entreprise concernée a encore un site web plus du tout à jour, son serveur mail boit la tasse depuis presque un an (j'avais déjà essayé de les contacter) et hier quand j'ai voulu les joindre par tel, après une ptite musique ca raccroche illucico, meme à 14:30 :o
d'autant que leur réputation sur internet est très très bancale..

2.. question bis : est ce que pour une expérience en alternance, le bulletin vaut d'etre conservé? à l'époque on m'avait recommandé de le garder mais en me confiant qu'on payait que dalle de charges, et effectivement : à part la prévoyance ya presque rien, notamment pour les retraites (a pas).. du coup jme demande l'intéret :o :o

3. question ter : j'envisage de poursuivre un registre de fdp en double papier/numérique, notamment via le cloud :
est ce que certains font ca? c'est quand meme très fastidieux et chiant :o :o

j'envisage 2 ou 3 prestas différents en parallele pour le cloud, en ayant déjà vu des vertes et des pas mures ... mais l'idée de "conserver sans limite de durées" les fdp papier pendant 40 piges, je sais que ca va etre le parcours du combattant, entre les déménagemnts et les aléas de logement (dégat des eaux, rongeurs, etc...), qui plus est ma CNI a déjà été remplacée trois fois quand j'avais vingt ans tellement elle avait souffert :D alors de fdp papier :o :o prenez quelle précaution pour ca?

Message édité par rewe le 29-03-2023 à 23:06:16
n°68133107
joggleneo
Posté le 30-03-2023 à 00:37:04  profilanswer

Quelle est la question juridique ?

n°68133216
rheo
Posté le 30-03-2023 à 06:18:41  profilanswer

[:tim_coucou] si au moins il lisait les réponses au lieu de nous pondre tout cela pour cela

---------------
n°68133219
kolian
Posté le 30-03-2023 à 06:20:26  profilanswer

1 : non les organismes n'ont pas de duplicata de bulletin.

2 : ca dépend de plusieurs paramètre mais oui ca peut être pris en compte pour des trimestres et rentrer dans un cadre de carrière longue  

3 : je ne vois pas trop l'interet...Il va avoir une généralisation des coffres fort numérique. Rien qu'un prestataire comme Silae pousse au cul dans les cabinets EC pour imposer leur solution

---------------

n°68133220
kolian
Posté le 30-03-2023 à 06:21:09  profilanswer

rheo a écrit :

[:tim_coucou] si au moins il lisait les réponses au lieu de nous pondre tout cela pour cela

Il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps :o

---------------

n°68133677
FRACTAL
Posté le 30-03-2023 à 09:11:58  profilanswer

Q1 : j'ai répondu

n°68133689
kolian
Posté le 30-03-2023 à 09:14:33  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour a tous  

Je suis dans une société de 10 personnes dans la convention collective de la métallurgie  

Nous avons une prime a Noël et une prime en juillet

Ça fait 15 ans que je suis dans la société

En parlant ensemble avec les collègues, nous nous sommes rendu compte que personne n' avait les mêmes pourcentages de salaire

Ça va de 50% par prime a 15 %

Nous sommes tous ouvriers

A-t il le droit de donner des primes différentes selon les employés?  

Merci  

Oui, mais ca va dépendre de l'intitulé de la prime sur ton BS.  
Si c'est "prime exceptionnelle" c'est à la liberté de l'employeur par contre si cette dernière est récurrente ca va devient un usage ( pas le montant par contre )

---------------

n°68133776
qwazer
Merci M.arc
Posté le 30-03-2023 à 09:30:21  profilanswer

rheo a écrit :

Mais pour quoi faire ? Il a ses réponses à lui en plus :o

Message édité par qwazer le 30-03-2023 à 10:32:21
n°68133873
rheo
Posté le 30-03-2023 à 09:44:13  profilanswer

kolian a écrit :

Oui, mais ca va dépendre de l'intitulé de la prime sur ton BS.  
Si c'est "prime exceptionnelle" c'est à la liberté de l'employeur par contre si cette dernière est récurrente ca va devient un usage ( pas le montant par contre )

Outre le fait qu'on a déjà répondu à la question, tu écris un peu n'importe quoi là.

L'intitulé d'une prime ou tout autre élément sur le BS n'a aucune valeur juridique et ne permet surtout pas de qualifier cet élément ! Donc ce n'est pas parce que c'est marqué Prime exceptionnelle sur le BS que c'en est une !

Quant au fait que seule la récurrence permet de qualifier un usage c'est à tout le moins vulgariser voire faux, qui plus est dans le cas de notre ami où le critère de fixité ne semble pas établi.

---------------
n°68134880
twain2
Posté le 30-03-2023 à 11:42:12  profilanswer

rheo a écrit :

Il faut donc demander à l'employeur.

Merci je demanderai demain

Et donc si c est pas un traitement égal des primes, je peux demander un rattrapage des anciennes primes ?

Message édité par twain2 le 30-03-2023 à 11:46:16
n°68135165
rheo
Posté le 30-03-2023 à 12:19:27  profilanswer

Oui tu peux. Est ce que tu pourras l'obtenir par contre, c'est une autre question.

---------------
n°68135454
twain2
Posté le 30-03-2023 à 13:11:44  profilanswer

rheo a écrit :

Oui tu peux. Est ce que tu pourras l'obtenir par contre, c'est une autre question.

Comment ça ? C est pas obligatoire ?

Message édité par twain2 le 30-03-2023 à 13:12:08
n°68135763
rheo
Posté le 30-03-2023 à 14:04:01  profilanswer

Tu crois que parce que le droit impose quelque chose, les gens le respectent forcément ?!

---------------
n°68135774
Foxus666
Posté le 30-03-2023 à 14:05:43  profilanswer

Je regarde les nouvelles réglementation sur les trottinettes électrique ,et je lis que dépasser les 25 km/H peu valoir 1500 € d'amende.
https://www.clubic.com/trottinette- [...] -etat.html
Ce genre d'amende c'est un montant maximum au tribunal de police non ?
ça peu pas se mettre directement de la part d'un policier ?

n°68135904
toutsec
Posté le 30-03-2023 à 14:22:26  profilanswer

Bonjour,
Je viens de voir qu'un petit immeuble allait être construit (par un bailleur social) dans mon quartier (démolition d'une maison puis construction de ~29 logements). C'est une parcelle qui est soumise à une servitude AC1 (monument historique) car proche d'une cathédrale.

Bref, autant vous dire que ça m'embête comme tous les riverains. Il y a un collectif de riverains qui est entrain de se monter. C'est un endroit proche d'un parc avec pas mal de faune etc...

En gros, comment faire reculer la mairie sur cette densification de cette zone déjà saturée...

Est ce que l'ABF peut refuser ce genre de projet?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 30-03-2023 à 14:22:52
n°68136100
meuniere
Posté le 30-03-2023 à 14:44:02  profilanswer

Si le permis est affiché, c'est qu'il a été délivré et donc que la mairie et l'ABF l'ont validé, au moins tacitement.

n°68136115
toutsec
Posté le 30-03-2023 à 14:45:39  profilanswer

C'est un projet. Première réunion d'info publique a eu lieu il y a quelques temps

n°68136129
twain2
Posté le 30-03-2023 à 14:46:46  profilanswer

rheo a écrit :

Tu crois que parce que le droit impose quelque chose, les gens le respectent forcément ?!

Je commence à réfléchir à bougé de ma boîte, ça ne me gênera pas de rentrer en conflit si je trouve ailleurs.

n°68136579
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-03-2023 à 15:44:59  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,
Je viens de voir qu'un petit immeuble allait être construit (par un bailleur social) dans mon quartier (démolition d'une maison puis construction de ~29 logements). C'est une parcelle qui est soumise à une servitude AC1 (monument historique) car proche d'une cathédrale.

Bref, autant vous dire que ça m'embête comme tous les riverains. Il y a un collectif de riverains qui est entrain de se monter. C'est un endroit proche d'un parc avec pas mal de faune etc...

En gros, comment faire reculer la mairie sur cette densification de cette zone déjà saturée...

Est ce que l'ABF peut refuser ce genre de projet?
Merci

L'ABF c'est plus sur le style et les matériaux qu'ils vont s'exprimer, si la parcelle est constructible et que l’immeuble respecte la réglementation ils ne pourront pas l'interdire.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68136781
silkr
Posté le 30-03-2023 à 16:04:24  profilanswer

la mairie est elle en manque de logement sociaux ?  

n°68136793
toutsec
Posté le 30-03-2023 à 16:05:40  profilanswer

26% sur la métrople

n°68136817
silkr
Posté le 30-03-2023 à 16:08:45  profilanswer

La règlementation c'est par ville non ?

donc tu es sur bordeaux ? Lyon ? Lille ? Paris ? Marseille ?
Nantes une métropole ?

n°68136852
toutsec
Posté le 30-03-2023 à 16:13:25  profilanswer

Le Mans métropole.
Je ne trouve pas pour la ville seule

n°68136876
rheo
Posté le 30-03-2023 à 16:15:57  profilanswer

twain2 a écrit :

Je commence à réfléchir à bougé de ma boîte, ça ne me gênera pas de rentrer en conflit si je trouve ailleurs.

OK, de toutes façons, seuls les CPH pourraient trancher.

---------------
n°68136907
toutsec
Posté le 30-03-2023 à 16:21:07  profilanswer

silkr a écrit :

La règlementation c'est par ville non ?

donc tu es sur bordeaux ? Lyon ? Lille ? Paris ? Marseille ?
Nantes une métropole ?

~82 643 logements dont ~20 260 sociaux donc 24.5%

n°68136979
meuniere
Posté le 30-03-2023 à 16:29:51  profilanswer

C'est pas parce que le commune respecte la loi SRU qu'elle ne va pas continuer à construire de HLM.
A Lille, on dépasse les 25% et pourtant dans le PLU, il y a une obligation de faire plus de X % de logements HLM quand le projet de construction dépasse un seuil de Y logements. On a même des obligations de répartition T1, T2, etc.

Mais c'est pas vraiment une question juridique.

n°68137412
qwazer
Merci M.arc
Posté le 30-03-2023 à 17:34:03  profilanswer

Poogz a écrit :

L'ABF c'est plus sur le style et les matériaux qu'ils vont s'exprimer, si la parcelle est constructible et que l’immeuble respecte la réglementation ils ne pourront pas l'interdire.

C’est assez bien résumé.
De plus, connaissant le secteur, il y a déjà des logements sociaux autour de la cathédrale du Mans, malgré les grognements des riverains :o

n°68137452
toutsec
Posté le 30-03-2023 à 17:41:23  profilanswer

Nan mais là, ça ne fait aucun sens d'après la photo projet que j'ai sous les yeux :lol:

De plus, ce n'est pas le côté logement social qui m'embête, c'est plus le côté petit immeuble à un endroit où la densité est déjà grande ?!
Il n'y a pas de médecin, pas de crèche etc...

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 30-03-2023 à 17:43:44
n°68137474
archergrin​cheux
Posté le 30-03-2023 à 17:44:15  profilanswer

Disons que ca vous emmerde. Le sens pour un décideur public ca peut être autre chose.

Allez à la réunion d'information, voyez ce que ca raconte.
Si vraiment ca doit couiller, faudra trouver un avocat qui pourra voir s'il pense pouvoir poser recours tant contre le permis que pour d'autres préjudices privés éventuels.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4736  4737  4738  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)