Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4728  4729  4730  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67941031
Cid
Posté le 02-03-2023 à 15:09:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

Je me permets de reformuler ma demande qui est source d'ennui au travail :

Je suis salarié "classique" dans une grosse boite en travaillant du lundi au vendredi.

Exceptionnellement je suis amené à travailler le samedi de 13h à 0h00 (3 fois cette année).  
Le code du travail impose un repos de 35h consécutifs par semaine.  

De ce fait j'ai indiqué à mon employeur que je reprendrais le lundi midi. Et je terminerais ma journée classiquement vers 18h (Je considère que les heures du lundi matin ne sont pas à travailler mais doivent être rémunérées.)
Cependant après réflexion mon employeur m'indique que ces 35h de repos n'implique pas une diminution des heures de travail. Et que le lundi je dois tout de même faire mon nombre d'heures habituelles, c'est à dire commencer à midi et faire mes 7h22.

Qui a raison ? Que dit précisément la loi?  
J'ai essayé de lire aussi ma convention (la Syntec) mais rien de concret n'en ai ressorti.  

J'ai également lu qu'en cas de risque de dépassement du travail sur le 7eme jour (donc finir après 0h00 le dimanche matin), il est possible de demander d'effectuer ce repos hebdomadaire en anticipé. Mais la question est la même, si, grossièrement, je décide de poser mon vendredi en temps de repos hebdomadaire, celui-ci va t'il être payé ?

Merci d'avance

---------------
La vitesse de la lumière n'est plus!
mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 15:09:13  profilanswer

n°67941179
kolian
Posté le 02-03-2023 à 15:27:55  profilanswer

Cid a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets de reformuler ma demande qui est source d'ennui au travail :

Je suis salarié "classique" dans une grosse boite en travaillant du lundi au vendredi.

Exceptionnellement je suis amené à travailler le samedi de 13h à 0h00 (3 fois cette année).  
Le code du travail impose un repos de 35h consécutifs par semaine.  

De ce fait j'ai indiqué à mon employeur que je reprendrais le lundi midi. Et je terminerais ma journée classiquement vers 18h (Je considère que les heures du lundi matin ne sont pas à travailler mais doivent être rémunérées.)
Cependant après réflexion mon employeur m'indique que ces 35h de repos n'implique pas une diminution des heures de travail. Et que le lundi je dois tout de même faire mon nombre d'heures habituelles, c'est à dire commencer à midi et faire mes 7h22.

J'ai essayé de lire aussi ma convention (la Syntec) mais rien de concret n'en ai ressorti.  

J'ai également lu qu'en cas de risque de dépassement du travail sur le 7eme jour (donc finir après 0h00 le dimanche matin), il est possible de demander d'effectuer ce repos hebdomadaire en anticipé. Mais la question est la même, si, grossièrement, je décide de poser mon vendredi en temps de repos hebdomadaire, celui-ci va t'il être payé ?

Merci d'avance

Je demanderai à ma compagne qui est un peu plus habitué à traiter de droit social :o

---------------

n°67941812
rheo
Posté le 02-03-2023 à 16:57:19  profilanswer

Cid a écrit :

C'est toi qui as raison.
Tu dois avoir les 11h de repos entre deux journées de travail et 24h au titre du repos hebdomadaire, donc au moins 35h de repos dans la semaine civile.

C'est à l'employeur de se démerder pour te faire faire tes heures tout en respectant les temps de repos, au besoin en aménageant tes plannings.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67942258
RomainD2
Posté le 02-03-2023 à 17:53:20  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Sur la gestion des dossiers je peux pas te répondre ça dépend de trop de paramètres, mais bon une expulsion c'est cher et le débiteur est le plus souvent insolvable. Là il y a pas eu d'acharnement, juste les frais d'expulsion et les recherches de base.

Le seul truc anormal c'est la ligne "NS" de la signification du 11/01/2021, qui comprend le montant de la taxe de 14,89 € supprimée avec effet au 01/01/2021. Le reste paraît conforme au tarif.

On se demande quand même pourquoi il ya deux commandements au début du dossier :??:  

Je ne sais pas non plus pourquoi il y a deux commandements. C'est toutes ces questions qui m'intrigue.

Par exemple, je prend la ligne PV de saisie vente, je vois 463€.

Si je regarde ici : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 032127742/
J'extrait cela, au pif,
https://i.ibb.co/88xpL34/saisie.png
je vois des montants de l'ordre de 20-40€ alors que moi je suis à 463€, c'est ça que je demandais comme explication à l'huissier ! Au vu de sa réponse, du coup, je m'interroge...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°67942451
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-03-2023 à 18:24:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne sais pas non plus pourquoi il y a deux commandements. C'est toutes ces questions qui m'intrigue.

Par exemple, je prend la ligne PV de saisie vente, je vois 463€.

Si je regarde ici : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 032127742/
J'extrait cela, au pif,
https://i.ibb.co/88xpL34/saisie.png
je vois des montants de l'ordre de 20-40€ alors que moi je suis à 463€, c'est ça que je demandais comme explication à l'huissier ! Au vu de sa réponse, du coup, je m'interroge...

Ces montants, c'est l'émolument seul HT, avant coefficient multiplicateur. Déjà de base si ton dossier fait + de 1280 € faut faire x2. Après faut ajouter l'éventuel droit proportionnel si l'acte prévoit sa perception, les frais de déplacement, formalités annexes, la TVA du tout, puis les débours et éventuelles taxes annexes

MP si tu veux des détails

n°67942526
kolian
Posté le 02-03-2023 à 18:39:53  profilanswer

rheo a écrit :

C'est toi qui as raison.
Tu dois avoir les 11h de repos entre deux journées de travail et 24h au titre du repos hebdomadaire, donc au moins 35h de repos dans la semaine civile.

C'est à l'employeur de se démerder pour te faire faire tes heures tout en respectant les temps de repos, au besoin en aménageant tes plannings.

Ca dépend de la raison où l'employeur demande au salarié de faire ces heures, typiquement en raison d'un accroissement d'activité par exemple. Il est possible de ce "soustraire" de cette obligation dans la limite de 2 par mois et au max de  6 par an.
Par contre, c'est des heures sup qui doivent être rémunéré et avec récupération ultérieur.  

Par contre, de l'avis de madame toujorus délicat de se prononcer sur un cas sans avoir toutes les informations précise.

---------------

n°67942707
rheo
Posté le 02-03-2023 à 19:10:46  profilanswer

Non c'est seulement dans certaines industries listées par décret, ce n'est pas général.

Donc autant te dire que sa boîte "Syntec" n'est pas concernée

Message édité par rheo le 02-03-2023 à 19:11:18

---------------
n°67944099
Shriv
Posté le 02-03-2023 à 23:21:39  profilanswer

qwazer a écrit :

Pourquoi tu lui demande pas :??:

FRACTAL a écrit :

Oui ça dépend comment ta clause est rédigée surtout

Pour ne pas passer pour un noob mais je vais le faire du coup  :O

n°67944404
chrissud
Posté le 03-03-2023 à 07:17:55  profilanswer

Shriv a écrit :

Bonjour à tous,

suite à mes messages précédents d' il y a quelques semaines  je m'oriente doucement mais sûrement vers une procédure juridique. J'ai une question de néophyte en la matière: comment sont calculés les honoraires liés aux résultats de l'avocat? Dans mon cas je demande la pleine propriété d'un bien alors que le notaire en charge de la succession estime que je n'ai le droit qu'à la nue propriété qui a aujourd'hui une valeur de 60%. Si je gagne et que mon avocat me demande 10% des gains est ce que je dois lui verser 10% sur la valeur de 100% du bien ou 10% sur les 40% restant de la valeur de l'appartement?  Cela fait une petite différence que je souhaiterais provisionner  :)  

En France les prix sont libre, l'avocat peut établir sa tarification comme il veut.

Message édité par chrissud le 03-03-2023 à 07:18:16
n°67945700
Bagdarion
Posté le 03-03-2023 à 11:04:12  profilanswer

Bonjour messieurs dames les juristes :hello:

Il y a quelques mois j'ai effectué la commande d'une voiture neuve, en attente de réception.

Et j'aurais deux questions relatives à cette commande.

1. Sur le bon de commande il y a une ligne frais de dossier d'environ 400eur.  J'ai cru comprendre que cela était une ligne illégale car le prix catalogue annoncé inclus déjà tout ceci. (je n'ai plus l'article de la DGCRF sous les yeux mais je pourrais le retrouver si nécessaire)

Selon vous, comme le bon de commande est déjà signé, est-ce que je peux oublier de les récupérer car j'ai signé en connaissance de cause ou je peux grogner un peu  avec le texte/jurisprudence et avoir gain de cause ?

2. Lors du jour de la signature de la commande, qui se passe après plusieurs semaines de négociation donc j'étais épuisé sur le sujet, le concessionnaire m'a fait signé un papier qui en gros m'oblige a faire les révisions dans un garage de la marque sinon cela rend la garantie obselette. De plus, la fréquence de la révision n'est pas raccord avec les recommandations de la marque ( 1x / 15000 km par le concessionnaire alors que la marque indique 2an et 30000km)

Là aussi, ai-je une marge de manœuvre pour annuler cette signature ? Car au final le concessionnaire est un peu loin et je pensais faire les interventions dans un garage toutes marques à côté de chez moi.  Et déjà, est-ce autorisé de faire signer ce genre de document ?

:jap:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2023 à 11:04:12  profilanswer

n°67946844
chrissud
Posté le 03-03-2023 à 13:31:52  profilanswer

Quelques soit l'objet vendu, c'est l'affichage ou l'annonce qui doit comporter le prix tout inclus, hors carte grise.

Comme un bien immobilier.

Citation :

un papier qui en gros m'oblige a faire les révisions dans un garage de la marque sinon cela rend la garantie obselette.

Tout dépend ce qui est dit, il suffit que le commerçant vous remettre un document sur lequel vous reconnaissez en avoir reçu un exemplaire par votre signature.

Il faudrait mettre en photo ou en recopiant le texte.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 03-03-2023 à 13:36:05
n°67946990
Bagdarion
Posté le 03-03-2023 à 13:53:15  profilanswer

chrissud a écrit :

Quelques soit l'objet vendu, c'est l'affichage ou l'annonce qui doit comporter le prix tout inclus, hors carte grise.

Citation :

un papier qui en gros m'oblige a faire les révisions dans un garage de la marque sinon cela rend la garantie obselette.

Tout dépend ce qui est dit, il suffit que le commerçant vous remettre un document sur lequel vous reconnaissez en avoir reçu un exemplaire par votre signature.

Merci pour la réponse :jap:

Je recopie le texte ce soir en rentrant.
On a chacun un exemplaire avec ma signature.

n°67947086
kley
Miaou !
Posté le 03-03-2023 à 14:07:06  profilanswer

ulmi a écrit :

Salut à tous!

Il y a pas mal d’activité ici…

Je rajoute une petite question, sur la « propriété » d’un animal.

Le contexte, rapidement:
—————————————
Ma compagne voit une annonce pour récupérer un chiot de 10 mois dans une famille qui ne veut plus / peut plus s’en occuper.
Le rdv est pris pour samedi dernier, et on arrive dans une vraie famille de cas sociaux, jeune couple, 6 enfants, ça pue la mort dans tout le logement qui est vraiment insalubre, je passe les détails.
Le chien va « bien », si ce n’est qu’il est vraiment maigre, très probablement de la sous-nutrition.
On le ramène à la maison et il s’adapte très vite à son nouvel environnement.

Jusque là, tout va bien, sauf que depuis mardi son ancienne famille harcèle ma compagne pour le récupérer, arguant qu’il manque aux enfants.

Niveau papiers, on a une lettre manuscrite de cession, son carnet de santé, et à priori ils ont posté lundi un certificat de cession à l’Icad, l’organisme « d’immatriculation » des chiens. À priori, tout est dans les règles de l’art.

Les messages commencent à comprendre des menaces, pour l’instant évasives.

On nous a conseillé d’aller déposer dès à présent une main courante, si cela devait aller plus loin.

Ma question concerne le chien, nous sommes préoccupés par sa santé, et après l’avoir montré à un vétérinaire, il s’avère qu’il est effectivement bien trop maigre, à cet âge il pourrait quasiment faire 10kg de plus. Dans d’autres conditions, on aurait pu imaginer de rendre le chien, mais pour nous il est hors de question qu’il retourne dans cette famille et cet environnement.
Légalement / juridiquement, y a-t-il un risque que l’on doive remettre ce pauvre chien à ses anciens maîtres?
Que risque-t-on?
Une idée / alternative à proposer?

Merci d’avance pour lui.

Si vous avez la lettre de cession et qu'ils ont bien envoyé le papier à l'ICAD pour faire le transfert de propriété, normalement ils ne peuvent plus revenir dessus sans votre accord si le chien est passé à votre nom.

Voyez quand même pour prendre conseil auprès d'une association de protection animale en lui expliquant les faits, en général les grosses associations de PA comme la SPA ou Brigitte Bardot ont l'habitude de ce genre de cas, quelques éléments de réponse ici : https://demarchesadministratives.fr [...] -un-animal

Pour le véto, demandez-lui une attestation concernant l'état de dénutrition du chiot (et prenez des photos), qui peut servir de preuve si jamais ça va plus loin.

S'ils en sont à vous menacer, vous pouvez parler d'avertir les services sociaux concernant leurs enfants et l'état d'insalubrité de leur logement... le souci étant que s'ils renoncent à reprendre le chiot, ils peuvent prendre un autre animal de remplacement qui ne sera pas mieux chez eux...

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 03-03-2023 à 14:09:12
n°67948151
twain2
Posté le 03-03-2023 à 16:36:36  profilanswer

Bonjour a tous

Je suis jeune papa

Et j'ai pris mes congés paternité

Je voulais savoir si je peux perdre des revenus avec ses congés ?

Par exemple ma prime d'ancienneté

En moyenne je suis payé pour 7h de travail 106 € par jour net

La sécu m'a payé que 78 €.

Merci de vos retour

n°67948240
rheo
Posté le 03-03-2023 à 16:50:36  profilanswer

Oui tu peux perdre car sauf dispositions conventionnelles contraires, le congé paternité n'est pas maintenu par l'employeur.

Tu n'es donc indemnisé par principe que par la Sécu. (je n'ai plus en tête les montants mais c'est quasi ton net en principe EDIT : https://www.ameli.fr/assure/rembour [...] il-enfant)

Pour la prime d'ancienneté, il faudrait voir ce que prévoit le contenu de la source l'instituant.

Message édité par rheo le 03-03-2023 à 16:51:31

---------------
n°67948589
benp35
Posté le 03-03-2023 à 17:41:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par benp35 le 03-03-2023 à 17:43:22
n°67948675
Bagdarion
Posté le 03-03-2023 à 18:01:36  profilanswer

chrissud a écrit :

Je vais commencer avec un simple email avec le texte que j'avais trouvé.
On verra comment ils réagissent. En revanche je pense plus judicieux d'attendre d'avoir la voiture ou pas loin, autrement ils pourraient être s'amuser à ralentir la livraison (comment je ne sais pas, mais c'est une crainte)

chrissud a écrit :

[/quote]un papier qui en gros m'oblige a faire les révisions dans un garage de la marque sinon cela rend la garantie obselette.[/quote]

A la relecture du papier je me suis un peu enflammé.
En fait j'ai signé un document qui m'indique les conditions pour la révisions (nb mois et kilométrage) et il y a un chapitre qui indique que je peux le faire ailleurs mais il y a toute une liste de points à vérifier pour valider l'expertise d'un autre garage.  
Donc il faut que je les contacte pour remettre à jour le nb mois et le kilométrage en accord avec la communication de la marque.

Merci encore :jap:

n°67949650
chrissud
Posté le 03-03-2023 à 21:38:04  profilanswer

Bien que je ne sois pas juriste, mais je m'intéresse depuis 40 ans au commerce.

L'obligation c'est sur l'affichage ou sur une annonce, sur lequel le prix doit être tout compris pour acquérir le bien, quelques soit l'objet.

Le prix affiché par un constructeur c'est qu'à titre indicatif,  la majorité des concessionnaires sont aujourd'hui indépendant et les agents le sont tous.  
Un fabricant ne peut pas imposer un prix de vente au consommateur à son distributeur indépendant.

J'ai acheté un véhicule neuf, le distributeur a rédigé un bon de commande sans partir du prix catalogue publié par le constructeur et sur son prix de base a rajouté 300€ de frais de préparation,  tout est légal dès lors que le prix total sans la CG est conforme au prix otal initialement affiché.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-03-2023 à 21:39:02
n°67950180
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 04-03-2023 à 00:43:52  profilanswer

kley a écrit :

S'ils en sont à vous menacer, vous pouvez parler d'avertir les services sociaux concernant leurs enfants et l'état d'insalubrité de leur logement... le souci étant que s'ils renoncent à reprendre le chiot, ils peuvent prendre un autre animal de remplacement qui ne sera pas mieux chez eux...

Ma femme est allée à la gendarmerie pour se renseigner et elle est tombé sur un gendarme qui a pris les devants, et les a directement appelés. Je pense que ça les a bien calmés.

Mais c'est effectivement ce qui va arriver, ils vont prendre un autre pauvre chien :(  

Pour les gamins, ça aurait été mon dernier recours s'ils continuent à nous causer des soucis. Bon ils n'y peuvent rien, mais on "sauve" le chien, les gosses c'est pas mon problème. Je ne suis pas assistant social.

Le plus beau c'est que la nana écrit en pure phonétique, il faut qu'on lise 3-4x ses messages pour comprendre, et elle nous traite nous de cassos :D

Message cité 1 fois
Message édité par ulmi le 04-03-2023 à 00:45:27

---------------
Fast but not Furious
n°67957132
khuzd_
Posté le 05-03-2023 à 13:47:12  profilanswer

Bonjour,  

J'ai un petit soucis qui pourrait devenir un gros et je sais pas si je suis au bon endroit, en sachant que je ne suis non plus à 0% dans mon droit.

Je travail de nuit, de 21h 5h. J'ai pris la voiture de mes parents (Peugeot 207) pour aller au boulot.  
En partant du boulot, après 5h j'ai eu un accident.
Je roulais sur la départementale, quand soudain une voiture à grillé un stop à ma gauche et m'a coupé la route, j'ai freiné du mieux que je pouvais, le choc en soi n'a pas été violent mais à suffit pour que j'aille au fossé.
La voiture à ensuite ralenti comme pour s’arrêter, mais ensuite à accélérer et est parti. J'ai eu le temps de prendre la plaque.
J'ai appeler la gendarmerie qui m'ont confirmé que la voiture (une berline noire) et la plaque correspondait.
J'ai donc appelé assurance, dépannage etc..

Je suis allé voir directement la gendarmerie sur le coup des 9h, 9h30, le temps de trouver une personne pour m'y amener.
Là, il m'ont expliqué que les parents du jeune était venu plus tôt car la gendarmerie avait laissé un message au frère du jeune,que cette personne ne s'était pas présenté car elle était au lit et ne n'était pas en état de venir se présenter de lui-même.

J'ai reçu un appel du père a ce moment la. Il voulait s’arranger avec moi à l'amiable, ce que je ne suis pas contre. Il m'a invité chez lui, avant j'ai appelé l'assureur de la voiture de ma mère pour avoir des conseils. Ils m'ont confirmé le fait que si je pouvais m'arranger à l'amiable serait préférable. Par contre de bien noter sur le constat que la personne à fait un délit de fuite (ce que j'ai fait, par contre je n'ai pas noté l'heure ni l'endroit du constat).
Arrive le moment de signer, en sachant que son frère qui était également présent n'a pas pu remplir le numéro du permis ni le numéro de l'assurance, vu que cette personne n'avait pas pu se lever, c'est donc la mère qui a signé à sa place.

Je vais à l'assurance pour déclarer le sinistre, problème le service était fermé.  
Et aujourd'hui, je reçois un coup de téléphone de la mère qui me propose de refaire un constat pour noter les numéro de permis + assurance.
En sachant que cette famille tenait un garage, donc bien connu dans la région et dans je pense les garage du coin.
Et je suis honnêtement en train de psychoter un peu, de me renseigner pour prendre une assurance juridique.

n°67957168
qwazer
Merci M.arc
Posté le 05-03-2023 à 13:55:06  profilanswer

Et c’est quoi la question ? [:paul de saint-balby:1]

n°67957274
khuzd_
Posté le 05-03-2023 à 14:12:14  profilanswer

Est ce que je suis dans mon bon droit ,je psychote un peu, je n'ai pas l'habitude de me frotter à la gendarmerie, et j'ai peur que les personnes soit de mèche avec les garagiste/flics.

n°67957284
Sheepcrush​er
Posté le 05-03-2023 à 14:13:29  profilanswer

[:skylvind:8]

---------------
Oui
n°67957427
bartille
Posté le 05-03-2023 à 14:40:23  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Est ce que je suis dans mon bon droit ,je psychote un peu, je n'ai pas l'habitude de me frotter à la gendarmerie, et j'ai peur que les personnes soit de mèche avec les garagiste/flics.

Tu es victime d'un accident avec délit de fuite. Évidemment que tu es dans ton bon droit !

n°67957612
rheo
Posté le 05-03-2023 à 15:10:34  profilanswer

Mais bon droit de quoi au final ? De prendre une assurance juridique ?  [:geert]

---------------
n°67957650
archergrin​cheux
Posté le 05-03-2023 à 15:14:02  profilanswer

De ne pas subir le complot gendarmo-garagistique

n°67957652
qwazer
Merci M.arc
Posté le 05-03-2023 à 15:14:06  profilanswer

[:yems93]

n°67957695
kley
Miaou !
Posté le 05-03-2023 à 15:19:22  profilanswer

ulmi a écrit :

Ma femme est allée à la gendarmerie pour se renseigner et elle est tombé sur un gendarme qui a pris les devants, et les a directement appelés. Je pense que ça les a bien calmés.

Mais c'est effectivement ce qui va arriver, ils vont prendre un autre pauvre chien :(  

Pour les gamins, ça aurait été mon dernier recours s'ils continuent à nous causer des soucis. Bon ils n'y peuvent rien, mais on "sauve" le chien, les gosses c'est pas mon problème. Je ne suis pas assistant social.

Le plus beau c'est que la nana écrit en pure phonétique, il faut qu'on lise 3-4x ses messages pour comprendre, et elle nous traite nous de cassos :D

Si déjà le gendarme en question est au courant qu'il y a un souci avec cette famille, c'est un minimum, après ça ne te concerne pas si tu n'as plus de nouvelles de cette famille.

Un compromis aurait été de leur proposer de se rencontrer de temps en temps dans un parc avec le chien pour que les enfants le voient, s'il leur manque vraiment. Mais je suppose que cette porte a été fermée avec leurs histoires.

n°67957734
sausalito7​5
Posté le 05-03-2023 à 15:23:15  profilanswer

kley a écrit :

Un compromis aurait été de leur proposer de se rencontrer de temps en temps dans un parc avec le chien pour que les enfants le voient, s'il leur manque vraiment.

Oui enfin, il n'est pas non plus obligé de faire le SAV d'un assistant social....
Perso je le ferais pas, en tout cas !

n°67957760
kley
Miaou !
Posté le 05-03-2023 à 15:26:31  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Oui enfin, il n'est pas non plus obligé de faire le SAV d'un assistant social....

Si cette famille a eu un sursaut de lucidité pour laisser un chiot dont ils étaient incapables de s'occuper pour finalement regretter à cause des enfants qui pleurent le chien, ça aurait été une solution pour éviter qu'ils reprennent un autre animal derrière. Mais vu l'histoire, moi non plus je ne le ferais pas...

n°67958330
azubal
Posté le 05-03-2023 à 16:36:20  profilanswer

Hello les juristes.
Dites, j'ai un fournisseur (étranger) qui m'a livré du matos défaillant (non conforme aux specifications), donc inutilisable.
Est il attaquable en justice ? Si oui, quels pourraient etre les motifs à invoquer ? Quel seraient la loi (international ?) applicable ?

n°67958519
Bagdarion
Posté le 05-03-2023 à 16:52:46  profilanswer

chrissud a écrit :

Bien que je ne sois pas juriste, mais je m'intéresse depuis 40 ans au commerce.

L'obligation c'est sur l'affichage ou sur une annonce, sur lequel le prix doit être tout compris pour acquérir le bien, quelques soit l'objet.

Le prix affiché par un constructeur c'est qu'à titre indicatif,  la majorité des concessionnaires sont aujourd'hui indépendant et les agents le sont tous.  
Un fabricant ne peut pas imposer un prix de vente au consommateur à son distributeur indépendant.

J'ai acheté un véhicule neuf, le distributeur a rédigé un bon de commande sans partir du prix catalogue publié par le constructeur et sur son prix de base a rajouté 300€ de frais de préparation,  tout est légal dès lors que le prix total sans la CG est conforme au prix otal initialement affiché.

Donc je comprends qu'il est dans son droit.  
Merci pour ta réponse :jap:

edit: Ceci dit, sans vouloir insister, je viens relire le texte qui se trouve ici:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] icule-neuf

Et il est bien mentionné  
le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite
Dans mon cas j'ai le prix TTC du véhicule, les différentes options du véhicule, la remise du concessionnaire et une ligne "Frais de dossier"
C'est cette dernière ligne que je remets en cause  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Bagdarion le 05-03-2023 à 16:59:24
n°67959505
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 05-03-2023 à 18:57:47  profilanswer

kley a écrit :

Si déjà le gendarme en question est au courant qu'il y a un souci avec cette famille, c'est un minimum, après ça ne te concerne pas si tu n'as plus de nouvelles de cette famille.

Un compromis aurait été de leur proposer de se rencontrer de temps en temps dans un parc avec le chien pour que les enfants le voient, s'il leur manque vraiment. Mais je suppose que cette porte a été fermée avec leurs histoires.

J'avoue que j'ai été assez surpris de cette initiative. Sur les conseils du gendarme, ma femme a bloqué l'autre pour ne plus avoir de nouvelles.

ça aurait pu être un pansement pour les gamins oui, mais à la limite une fois, mais après ça aurait été sans fin je pense. En plus ils sont à un peu plus d'une heure de route.

sausalito75 a écrit :

Oui là clairement, le social c'est pas mon truc. Petite anecdote, je suis plutôt bon vivant et ouvert à tous, mais là, quand on était chez eux, c'est la première fois de ma vie que j'ai espéré qu'ils ne nous offrent pas un coup à boire tellement c'était crade chez eux, et je suis loin d'être maniaque :p  

kley a écrit :

Si cette famille a eu un sursaut de lucidité pour laisser un chiot dont ils étaient incapables de s'occuper pour finalement regretter à cause des enfants qui pleurent le chien, ça aurait été une solution pour éviter qu'ils reprennent un autre animal derrière. Mais vu l'histoire, moi non plus je ne le ferais pas...

Pauvres enfants, et pauvre futur chien qui vivra un temps chez eux... après on ne peut pas sauver tout le monde.

J'ai bon espoir que ça en reste là et que ça n'aille pas plus loin, merci à tous pour vos réponses. Je repasserai en cas de mauvaises nouvelles!

---------------
Fast but not Furious
n°67961547
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 06-03-2023 à 07:52:49  profilanswer

azubal a écrit :

Hello les juristes.
Dites, j'ai un fournisseur (étranger) qui m'a livré du matos défaillant (non conforme aux specifications), donc inutilisable.
Est il attaquable en justice ? Si oui, quels pourraient etre les motifs à invoquer ? Quel seraient la loi (international ?) applicable ?

Pour connaître la loi applicable et les recours contractuels, il faut regarder ton contrat et voir ce qui est mentionné
Déjà on peut supposer qu'il doit y avoir une garantie légale/contractuelle avant de faire un recours plus "légal"

Message édité par ganfoud le 06-03-2023 à 07:53:53
n°67963428
chrissud
Posté le 06-03-2023 à 13:19:32  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Donc je comprends qu'il est dans son droit.  
Merci pour ta réponse :jap:

edit: Ceci dit, sans vouloir insister, je viens relire le texte qui se trouve ici:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] icule-neuf

Et il est bien mentionné  
le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite
Dans mon cas j'ai le prix TTC du véhicule, les différentes options du véhicule, la remise du concessionnaire et une ligne "Frais de dossier"
C'est cette dernière ligne que je remets en cause  [:transparency]

Ta phrase est issue du paragraphe

Citation :

Les documents de vente

Plusieurs documents doivent être remis au client.

Le document d'information doit comporter
:

Sur l'offre tous les frais annexes doivent être inclus dans le prix TTC affiché, que ce soit pour une voiture ou un autre objet.

Il serait plus intéressant, que tu puisses ici mettre en copie le bon de commande en effaçant tes coordonnées, celle du garage et le N° chassis

Message édité par chrissud le 06-03-2023 à 13:42:28
n°67963770
benp35
Posté le 06-03-2023 à 14:08:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67963803
archergrin​cheux
Posté le 06-03-2023 à 14:13:47  profilanswer

benp35 a écrit :

Un notaire ?  :jap:  

Je pense qu'il y a de la confusion.

En gros :  
-  la caution hypothécaire c'est le terme chouille abusif qui signifie qu'on donne un bien en garantie d'un prêt souscrit par quelqu'un d'autre (dans ton cas tu empruntes 1M et c'est papamaman qui hypothèquent leur maison pour garantir ta dette)
- l'hypothèque c'est le principe "si tu me payes pas je te prends ton bien et je le vends pour rembourser".  

Dans ce que je comprend de ton cas, tu va emprunter 1M pour acheter un bien d'une valeur d'1M. Donc l'hypothèque devrait être prise sur le bien acheté, pour garantir ta dette. Ici pas de "caution hypothécaire".

Coté tarifs, si tu empruntes 1M pour acheter 1M tu peux, a priori, avoir pour garantie une hypothèque spéciale de prêteur de deniers qui est moins chère que l'hypothèque standard du fait de la non application d'une taxe de 0,715% du montant emprunt+accessoires. Ce qui fait rapidement des sous au vu du montant emprunté ici...

Message édité par archergrincheux le 06-03-2023 à 14:17:15
n°67963858
rheo
Posté le 06-03-2023 à 14:20:36  profilanswer

froggycorp a écrit :

Je m'auto réponds

Problème réglé, tu peux donc supprimer tes messages, ça évitera d'encombrer pour rien le topic  :jap:  

---------------
n°67965579
twain2
Posté le 06-03-2023 à 18:38:00  profilanswer

Donc oui la prime d'ancienneté ne me sera pas payé dans le calcule de mon congé paternité

Donc déjà une perte de salaire de 15%

Et après ils m'ont dit que ce serait un calcul sur le brut qui est fait

Message cité 1 fois
Message édité par twain2 le 06-03-2023 à 18:39:30
n°67967902
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 07-03-2023 à 09:09:24  profilanswer

Bonjour,  
Quels types de frais peut engager le conseil syndical d'une copropriété ?
Là, ils ont décidé de refaire les plaques avec les numéros sur les portes, c'est 5€/pièce, ok pas grand chose, mais c'est hors AG, et je ne voudrais pas que ça commence à dériver avec d'autres demandes farfelues.
Merci :)

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°67968055
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 07-03-2023 à 10:19:00  profilanswer

.
le C.S. ne peut (en principe) engager des dépenses que s'il est missionné pour cela lors de l'A.G.

(c'est la réglementation, après......... mais le syndic est aussi complice car il signe le chèque de la dépense)

Message édité par jma64 le 07-03-2023 à 10:20:50

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4728  4729  4730  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)