Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4716  4717  4718  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67669704
$temp
Posté le 18-01-2023 à 18:09:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah mais c’est la même chose pour la TF et compagnie hein.
Le notaire peut quand même se fendre d’un petit « c’est l’usage » à l’oral, je ne pense pas que ça lui prenne 5 heures non plus. (Quoi que pour le fonds ALUR, je ne sais pas si on peut parler d’usage, mais il peut dire qu’il a l’habitude de procéder ainsi et basta)

Et si le client ne comprend pas, alors au notaire de lui expliquer

C’est ce que demandent les clients, c’est tout. Que ça vous déplaise, c’est autre chose.

Moi même dans mon domaine d’activité, quand je suis cote client, on m’a déjà sorti des énormités. Je ne relève pas, mais ça m’agace de me dire que ceux qui ne savent pas peuvent se faire avoir. Et je comprends aussi que les personnes disent « tous des voleurs » concernant mon domaine d’activité  sans m’offusquer pour autant car je sais que c’est parce qu’ils ont la sensation d’avoir été lésés (quand bien même parfois c’est de la mauvaise foi de leur cote)

D’autant plus que quand le pekin moyen va chez un notaire c’est souvent pour des choses qui sont importantes à ses yeux (succession, achat) et donc les personnes sont d’autant plus susceptibles de se plaindre d’éventuelles mauvaises surprises

Enfin peu importe, je ne cherche pas à vous convaincre, juste à vous dire qu’il faut parfois comprendre les réactions d’autres personnes en face avec un peu d’empathie. Bien sûr qu’il y a des gros cons en face de temps en temps ou des emmerdeurs. Mais si tous les clients deviennent des emmerdeurs il faut parfois se dire que ce n’est pas eux le problème

mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 18:09:27  profilanswer

n°67669907
twain2
Posté le 18-01-2023 à 18:50:46  profilanswer

rheo a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire [:dolores1:3]

Sinon tu es dans quel département, on peut regarder ta CCN locale

Allier 03
Et ouvrier

Message édité par twain2 le 18-01-2023 à 18:51:40
n°67670053
archergrin​cheux
Posté le 18-01-2023 à 19:15:57  profilanswer

$temp a écrit :

Ah mais c’est la même chose pour la TF et compagnie hein.  
Le notaire peut quand même se fendre d’un petit « c’est l’usage » à l’oral, je ne pense pas que ça lui prenne 5 heures non plus. (Quoi que pour le fonds ALUR, je ne sais pas si on peut parler d’usage, mais il peut dire qu’il a l’habitude de procéder ainsi et basta)  

Et si le client ne comprend pas, alors au notaire de lui expliquer  

C’est ce que demandent les clients, c’est tout. Que ça vous déplaise, c’est autre chose.  

Moi même dans mon domaine d’activité, quand je suis cote client, on m’a déjà sorti des énormités. Je ne relève pas, mais ça m’agace de me dire que ceux qui ne savent pas peuvent se faire avoir. Et je comprends aussi que les personnes disent « tous des voleurs » concernant mon domaine d’activité sans m’offusquer pour autant car je sais que c’est parce qu’ils ont la sensation d’avoir été lésés (quand bien même parfois c’est de la mauvaise foi de leur cote)  

D’autant plus que quand le pekin moyen va chez un notaire c’est souvent pour des choses qui sont importantes à ses yeux (succession, achat) et donc les personnes sont d’autant plus susceptibles de se plaindre d’éventuelles mauvaises surprises  

Enfin peu importe, je ne cherche pas à vous convaincre, juste à vous dire qu’il faut parfois comprendre les réactions d’autres personnes en face avec un peu d’empathie. Bien sûr qu’il y a des gros cons en face de temps en temps ou des emmerdeurs. Mais si tous les clients deviennent des emmerdeurs il faut parfois se dire que ce n’est pas eux le problème

C'est pas ce que je te dis.

Tu pointes un exemple de cas comme étant un défaut de conseil (en langage notaire : une erreur d'orientation dont la gravité porte préjudice au client, d'une telle intensité que ça mérite procédure a visée d'indemnisation).  
Et je te dis que ce que tu pointes, comme une vérité, est concrètement la traduction d'une incompréhension du mécanisme.
Et je te dis aussi que dans l'absolu l'explication de tous ces points, ca fait partie du job et du briefing préalable d'un projet.
Si le gars le fait pas c'est soit que ya pas eu le temps (le fameux "bonjour je signe le compromis chez l'agence a 14h, vous pouvez relire ?" ) soit qu'il a loupé son coup. Et le client qui n'en serait pas satisfait ça se comprendrait clairement.
A décharge, un truc qui n'est pas compris, on demande explication.
Certains mettent une ambiance pas propice à discuter, j'en conviens, mais ya beaucoup de professionnels, jeunes ou vieux, qui ne fonctionnent pas comme ça.

Message édité par archergrincheux le 19-01-2023 à 10:48:46
n°67670261
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-01-2023 à 19:58:44  profilanswer

Hello les notaires !

Un parent qui fait un don d'argent à un de ses enfants, acté par un notaire, en précisant que la somme donnée sera déduite de la part de l'enfant qui a reçu ce don à la mort du parent. Est-ce que la part déduite est indexée sur l'inflation ?

Merci :)

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67671467
Marcel553
Posté le 18-01-2023 à 23:55:39  profilanswer

Bonjour à tous

Je vais faire simple : je suis avocat et je souhaite changer de collaboration. Je ne sais pas encore si j'ouvre la porte à l'entreprise pour le moment.

J'ai un profil assez particulier :  
j'ai deux master 2 en droit de Paris, j'ai donc eu mon CAPA. J'ai 10 années d'études et stage. J'ai fait des stages dans tout type de structure.

Et pourtant à la sortie, ça ne m'a pas empeché de me noyer ne trouvant aucun job :  
- l'entreprise exigeait 3 ans d'expérience à minima
- les cabinets d'avocats, même les moins prestigieux, demandait d'être bilingue anglais, voir trilingue anglais allemand, chose dont je suis particulièrement éloigné.

J'ai vécu au Canada anglophone où j'ai pu faire des petits job pour vivre et par la même occasion, perfectionné mon anglais sans pour autant atteindre un niveau pro.

Je reviens, covid et gros trou sur mon cv, j'ai pensé avoir trouvé un cabinet qui me correspondait.

Finalement non.

Aujourd'hui, je ne postule pas, car les annonces sont assez rares mais surtout "dingue". Des petits cabinets se comportent comme s'ils étaient le top tiers du legal 500. On vous appelle, on informe que vous allez faire l'objet d'une sélection en plusieurs étape selon leur choix uniquement, sans se poser la question que leur cabinet ne m'intéresse pas au point d'etre un objet qu'on achète sur amazon.

Aujourd'hui, j'aurais vraiment une collaboration où je pourrais etre formé dans une bonne ambiance, sans que tout soit réduit à des codes de comportements et de la facturation, avec en contrepartie, une simple retrocession.

J'aurais aimé savoir quelques conseils pour savoir où je pourrais mettre mon cv au yeux des recruteurs, mais également des sites (autre que Village de la justice) pour trouver des collaborations correspondantes à mes attentes svp.

Merci d'avance pour votre aide.

n°67671478
gusano
Posté le 19-01-2023 à 00:01:27  profilanswer

$temp a écrit :

le problème

Ce sketche. Après les kissiconnaissent informaticiens, bienvenue aux  kissiconnaissent community manager du notariat. Je te propose de recevoir quelques centaines d'actes notariés et après on reparlera du yaka faukon (pardon, faukvous). Les leçons d'un type qui connait du métier ce qu'il a vu pendant 2 ou 3 x une heure de rdv on s'en passera bien ici, merci.

Message édité par gusano le 19-01-2023 à 00:01:59
n°67671503
gusano
Posté le 19-01-2023 à 00:13:34  profilanswer

otobox a écrit :

Hello les notaires !

Un parent qui fait un don d'argent à un de ses enfants, acté par un notaire, en précisant que la somme donnée sera déduite de la part de l'enfant qui a reçu ce don à la mort du parent. Est-ce que la part déduite est indexée sur l'inflation ?

Merci :)

On appelle ça une donation en avancement de part successorale. Ce n'est jamais indexé sur l'inflation. En revanche, c'est en principe indexé sur la valeur du bien acquis avec la somme donnée, si cette somme a été affectée à un achat précis. Si pas d'emploi particulier de la somme donnée, pas d'indexation.
En tout cas, pas d'indexation sur quoi que ce soit si la donation est incluse dans une donation partage mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 19-01-2023 à 00:16:47
n°67671725
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-01-2023 à 06:27:37  profilanswer

gusano a écrit :

On appelle ça une donation en avancement de part successorale. Ce n'est jamais indexé sur l'inflation. En revanche, c'est en principe indexé sur la valeur du bien acquis avec la somme donnée, si cette somme a été affectée à un achat précis. Si pas d'emploi particulier de la somme donnée, pas d'indexation.
En tout cas, pas d'indexation sur quoi que ce soit si la donation est incluse dans une donation partage mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

OK. Merci pour ta réponse, une donation en avancement de part successorale, j'aurai appris un truc de bon matin ! :)

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67674656
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 19-01-2023 à 13:43:25  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Bonjour à tous

Je vais faire simple : je suis avocat et je souhaite changer de collaboration. Je ne sais pas encore si j'ouvre la porte à l'entreprise pour le moment.

j'ai deux master 2 en droit de Paris, j'ai donc eu mon CAPA. J'ai 10 années d'études et stage. J'ai fait des stages dans tout type de structure.

Et pourtant à la sortie, ça ne m'a pas empeché de me noyer ne trouvant aucun job :  
- les cabinets d'avocats, même les moins prestigieux, demandait d'être bilingue anglais, voir trilingue anglais allemand, chose dont je suis particulièrement éloigné.

J'ai vécu au Canada anglophone où j'ai pu faire des petits job pour vivre et par la même occasion, perfectionné mon anglais sans pour autant atteindre un niveau pro.

Je reviens, covid et gros trou sur mon cv, j'ai pensé avoir trouvé un cabinet qui me correspondait.

Finalement non.

Aujourd'hui, je ne postule pas, car les annonces sont assez rares mais surtout "dingue". Des petits cabinets se comportent comme s'ils étaient le top tiers du legal 500. On vous appelle, on informe que vous allez faire l'objet d'une sélection en plusieurs étape selon leur choix uniquement, sans se poser la question que leur cabinet ne m'intéresse pas au point d'etre un objet qu'on achète sur amazon.

Aujourd'hui, j'aurais vraiment une collaboration où je pourrais etre formé dans une bonne ambiance, sans que tout soit réduit à des codes de comportements et de la facturation, avec en contrepartie, une simple retrocession.

J'aurais aimé savoir quelques conseils pour savoir où je pourrais mettre mon cv au yeux des recruteurs, mais également des sites (autre que Village de la justice) pour trouver des collaborations correspondantes à mes attentes svp.

Bonjour confrère. :hello:  

Question simple : mobilité géographique ?

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°67674745
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-01-2023 à 13:53:25  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Bonjour à tous

Finalement non.

Alors déjà c'est un milieu où certaines offres sympas on les connaît par le confrère, typiquement l'ancien camarade de promo avec qui on a gardé contact car on sait gérer son réseau.
Ensuite, le problème de l'avocature, c'est que dans certaines villes, comme Paris (où tu sembles être vu ce que tu décris), le marché est très très bouché... de sorte que les jeunes avocats se mettent en solo à la sortie d'école ou en groupe avec des nouveaux quand ils n'ont pas de collab' décrochée à la suite de leur stage.

Le mieux est alors de changer de région, de travailler ses entretiens, CV, lettre, bosser son réseau (ça prend du temps) et donc se faire accompagner pour tout cela car on est souvent pas au mieux pour s'évaluer et se mettre en avant (avoir vécu et bossé au Canada sans en tirer profit au retour c'est que, à mon sens, tu te vends mal).  
Il y a des topics pour tout cela dans la catégorie emploi et études si tu ne te sens pas encore prêt à te faire accompagner moyennant euros (ou au moins commencer par un peu de littérature sur le sujet).

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 13:53:25  profilanswer

n°67677570
GibiShadok
Posté le 19-01-2023 à 19:06:17  profilanswer

Citation :

Le problème de l'avocature, c'est que dans certaines villes, comme Paris (où tu sembles être vu ce que tu décris), le marché est très très bouché... de sorte que les jeunes avocats se mettent en solo à la sortie d'école ou en groupe avec des nouveaux quand ils n'ont pas de collab' décrochée à la suite de leur stage.

Le mieux est alors de changer de région

D'où ma question.  :)  

Je suis en province et moins de 3 ans après 25% de ma promo avait créé son cab' ou était associé dont votre serviteur ! En IdF, je doute qu'on soit à plus de 5%...

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°67677616
archergrin​cheux
Posté le 19-01-2023 à 19:13:39  profilanswer

T'es même dans un coin ou ya plus de vaches que d humains. Jsais juste pas comment compter les assureurs :o

n°67677918
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-01-2023 à 20:02:16  profilanswer

gusano a écrit :

On appelle ça une donation en avancement de part successorale d’hoirie

[:moundir] #jesuisarticle1382 :o

Message édité par qwazer le 19-01-2023 à 20:03:20
n°67678481
mantel
Posté le 19-01-2023 à 21:29:40  profilanswer

archergrincheux a écrit :

T'es même dans un coin ou ya plus de vaches que d humains. Jsais juste pas comment compter les assureurs :o

Les joies du droit rural  :)  :o

n°67678948
Marcel553
Posté le 19-01-2023 à 23:30:18  profilanswer

A un moment, j'ai pensé à la province, notamment pour les conditions de vie.

Mais les retrocessions sont hyper faibles. Quand on te propose 2400€ par mois et que tu dois enlever 30% la première année puis 35-40%, ça ne laisse pas grand chose pour vivre ...  

Puis si l'immobilier est moins chère, le reste du cout de la vie reste assez identique (carrefour de Lyon c'est pareil que carrefour de Paris)

Et enfin, tu travailles autant que dans un cabinet à taille humaine parisien.

A Paris, deuxième année : 3700€ le minimum ...

mais le soucis, c'est du plug and play leur recrutement : on te met dans un bureau en openspace de 3 collab dans une pièce de 15m² et tu produits ... aucune formation, on te surveille, tu ne sors pas avant 19-20h sinon t'es un fainéant  ...

Ca ne me parle plus ce genre d'expérience ... Tu es perdant d'office.

n°67679352
rheo
Posté le 20-01-2023 à 07:32:40  profilanswer

Les avocats font leur course à Carrefour  [:34206]. En plus c’est faux l’Auchan et le Monoprix de Lyon sont parmi les plus chers de France [:4chan:4]

Message édité par rheo le 20-01-2023 à 07:33:38

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67679722
M4vrick
Mad user
Posté le 20-01-2023 à 09:16:36  profilanswer

Ah ben c'est sur que si la province se résume à Lyon il n'y a pas grande différence avec Paris :o

Message édité par M4vrick le 20-01-2023 à 09:16:46

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67679800
FRACTAL
Posté le 20-01-2023 à 09:27:49  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Mais les retrocessions sont hyper faibles. Quand on te propose 2400€ par mois et que tu dois enlever 30% la première année puis 35-40%, ça ne laisse pas grand chose pour vivre ...

Puis si l'immobilier est moins chère, le reste du cout de la vie reste assez identique (carrefour de Lyon c'est pareil que carrefour de Paris)

Et enfin, tu travailles autant que dans un cabinet à taille humaine parisien

mais le soucis, c'est du plug and play leur recrutement : on te met dans un bureau en openspace de 3 collab dans une pièce de 15m² et tu produits ... aucune formation, on te surveille, tu ne sors pas avant 19-20h sinon t'es un fainéant ...

Paris c'est un autre monde c'est sur. Ça reste pas impossible de trouver dans des petits cab /cab moyens cependant , une affaire de rencontre je dirais. . Dans quel domaine aussi ?

Tu as pensé à l'installation sur un barreau de la proche couronne ? Pour débuter, c'est plus facile d'avoir des perm a Créteil , Bobigny avec 1000 avocats ou Évry que paris évidemment... Tous mes confrères qui ont fait leur installation hors paris regrettent pas. (Les locaux ne sont pas un problème aussi)

A noter a voir aussi des petits barreaux. Je discutais avec un confrère de SENS, il me dit qu'ils sont 12 :o

n°67681792
Marcel553
Posté le 20-01-2023 à 13:42:22  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Paris c'est un autre monde c'est sur. Ça reste pas impossible de trouver dans des petits cab /cab moyens cependant , une affaire de rencontre je dirais. . Dans quel domaine aussi ?

Tu as pensé à l'installation sur un barreau de la proche couronne ? Pour débuter, c'est plus facile d'avoir des perm a Créteil , Bobigny avec 1000 avocats ou Évry que paris évidemment... Tous mes confrères qui ont fait leur installation hors paris regrettent pas. (Les locaux ne sont pas un problème aussi)

A noter a voir aussi des petits barreaux. Je discutais avec un confrère de SENS, il me dit qu'ils sont 12 :o  

Je pensais me faire 3-4 à Paris pour bien économiser puis partir en province me faire un "nom" la bas (pour dire me faire une clientèle hein lol )

Mais, à Paris, il y a très peu d'offre accessible :  
déjà la majorité des offres en droit des affaires, ce sont des gros cab où on te demandera d'avoir davantage un excellent anglais qu'un excellent background universitaire et professionnel
Puis tu as les moyens qui se prennent pour des gros à te faire des process de recrutement avec 3-4 étapes de selections ...
Après il y a les moyen "petit" qui vont s'inspirer des gros en te demande de rester au cabinet jusqu'à 20 heures, de faire semblant de travailler alors que tu n'as rien à faire ( et ils n'ont rien à te donner par ailleurs), mais ils se sentent "haut de gamme" en pratiquant ce genre de management
Et enfin les petits : les conditions ne sont pas forcément meilleures mais tu touches le minimum en te disant "mais tu auras le temps pour tes dossiers perso", ce qui est faux. D'ailleurs pas mal de confrère n'ont pas de clé RPVA, juste pour bien montrer que les dossiers perso restent un mythe pour pas mal de collaborateurs.

n°67681842
avoir
Posté le 20-01-2023 à 13:47:49  profilanswer

Change de métier si tu n'es pas prêt à déménager ou de revoir ta façon de bosser et de construire un réseau  [:spamafoote] ... ce n'est manifestement pas un milieu pour toi dans cette ville :D.

---------------
n°67682140
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 20-01-2023 à 14:17:13  profilanswer

Pardon de le dire, mais les avocats parisiens qui débarquent en mode colon, ça se passe pas vraiment bien ;)

n°67682183
mantel
Posté le 20-01-2023 à 14:20:34  profilanswer

dire que l'on va faire 3-4 ans sur Paris pour bien économiser, je pense qu'il y a un problème d'énoncé quand on voit les salaires des jeunes avocats et le cout de la vie sur Paris...
Ou alors effectivement faut viser les gros cabinet d'affaire et accepter des travailler comme un fou, ce qui ne semble pas trop être ton projet pro...

n°67682464
gugusg
Posté le 20-01-2023 à 14:48:32  profilanswer

et surtout quelle est la question ? :D

n°67682594
rheo
Posté le 20-01-2023 à 15:02:35  profilanswer

Voir plus haut  [:celestia-mlp2:3]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67682822
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 20-01-2023 à 15:28:51  profilanswer

Marcel553 a écrit :

mais le soucis, c'est du plug and play leur recrutement : on te met dans un bureau en openspace de 3 collab dans une pièce de 15m² et tu produits ... aucune formation, on te surveille, tu ne sors pas avant 19-20h sinon t'es un fainéant  ...

Pas avocat, juste lurkeur, mais ce post dépasse, je pense ,le cadre  de la législation  :o  
En gros, tu veux le même salaire qu'à Paris , mais sans les inconvénients  [:paysan]  
CA me parait utopique, mais si tu trouve, hésite pas  a donner ta méthode, pleins de parisiens/banlieusards la cherchent encore, car oui, si les salaires sont meilleurs  à Paris, c'est qu'il y a une raison ^^

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°67683020
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2023 à 15:51:16  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je pensais me faire 3-4 à Paris pour bien économiser puis partir en province me faire un "nom" la bas (pour dire me faire une clientèle hein lol )

Mais, à Paris, il y a très peu d'offre accessible :  
déjà la majorité des offres en droit des affaires, ce sont des gros cab où on te demandera d'avoir davantage un excellent anglais qu'un excellent background universitaire et professionnel
Puis tu as les moyens qui se prennent pour des gros à te faire des process de recrutement avec 3-4 étapes de selections ...
Après il y a les moyen "petit" qui vont s'inspirer des gros en te demande de rester au cabinet jusqu'à 20 heures, de faire semblant de travailler alors que tu n'as rien à faire ( et ils n'ont rien à te donner par ailleurs), mais ils se sentent "haut de gamme" en pratiquant ce genre de management
Et enfin les petits : les conditions ne sont pas forcément meilleures mais tu touches le minimum en te disant "mais tu auras le temps pour tes dossiers perso", ce qui est faux. D'ailleurs pas mal de confrère n'ont pas de clé RPVA, juste pour bien montrer que les dossiers perso restent un mythe pour pas mal de collaborateurs.

Tu as passé combien de temps au Canada ? Si c'est plusieurs années je peux comprendre les réticences de certains recruteurs :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67684116
GibiShadok
Posté le 20-01-2023 à 18:41:53  profilanswer

mantel a écrit :

Les joies du droit rural  :)  :o

J'ai deux audiences TPBR lundi et mardi.  :sweat:

ON A LES PLUS BELLES VACHES DU MONDE MÔSSIEU.  :o  

https://www.agglo-rochefortocean.fr/sites/default/files/Mediatheque/SITE-CARO/pratique/d%C3%A9veloppement%20durable/annuaire%20producteurs%20locaux/Fiche%20INRA/Couple_mere_veau_2012_Claire_LeChanony.JPG

Chez nous même les vaches se passent les yeux à l'eye-liner, hein !

Message édité par GibiShadok le 20-01-2023 à 19:12:38

---------------
n°67684236
GibiShadok
Posté le 20-01-2023 à 19:06:03  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Tes 3700 balles avec le coût de la vie à Paris il t'en restera pas plus à la fin du mois qu'en province.   :o  

Et si, quand on te parle province, t'es pas fichu de penser à autre chose qu'à Lyon, on va dire que t'as l'esprit un peu étroit.  :o  

Je suis dans un barreau à 100 avocats. Les rétros sont minables mais aucun souci pour compléter, on est aux portes du marais poitevin, à 60 bornes de la mer, à moins de deux heures de Paris en TGV, une maison de 100 mètres carrés coûte la moitié du prix d'un appart de 15 m2 en 1ère couronne...  :o  

Je te suggère tout de même de te renseigner sur ce que gagne vraiment un avocat. Pasque chez moi les rétrocessions c'est 1200 par mois.  :o  

A Paris ou ailleurs, on ne vit pas avec les rétros. Ca paie les charges pros au début c'est tout. Si tu veux bouffer il te faut tes dossiers.

thoulisse_bernard a écrit :

Pardon de le dire, mais les avocats parisiens qui débarquent en mode colon, ça se passe pas vraiment bien ;)

Je confirme.  :o  

Sérieux sois logique...

DISCUSSION :

- tu veux quitter Paris et partir en province à court/moyen terme ;

- tu ne supportes pas les cabinets parisiens ;

- tu veux te bâtir une clientèle en constatant que c'est impossible de le faire à Paris ;

- tu veux avoir des revenus suffisants ce qui implique que tu puisses prendre des dossiers persos ce qui est impossible au des horaires parisiens ;

- tu as constaté qu'il t'était impossible de trouver un job à Paris.

PAR CES MOTIFS : billets de trains pour n'importe où en vente tout de suite dans toutes les gares SNCF.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par GibiShadok le 20-01-2023 à 19:18:31

---------------
n°67684435
Marcel553
Posté le 20-01-2023 à 19:41:25  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Tes 3700 balles avec le coût de la vie à Paris il t'en restera pas plus à la fin du mois qu'en province.   :o  

Et si, quand on te parle province, t'es pas fichu de penser à autre chose qu'à Lyon, on va dire que t'as l'esprit un peu étroit.  :o  

Je suis dans un barreau à 100 avocats. Les rétros sont minables mais aucun souci pour compléter, on est aux portes du marais poitevin, à 60 bornes de la mer, à moins de deux heures de Paris en TGV, une maison de 100 mètres carrés coûte la moitié du prix d'un appart de 15 m2 en 1ère couronne...  :o  

Je te suggère tout de même de te renseigner sur ce que gagne vraiment un avocat. Pasque chez moi les rétrocessions c'est 1200 par mois.  :o  

A Paris ou ailleurs, on ne vit pas avec les rétros. Ca paie les charges pros au début c'est tout. Si tu veux bouffer il te faut tes dossiers.

GibiShadok a écrit :

Je confirme.  :o  

Sérieux sois logique...

DISCUSSION :

- tu veux quitter Paris et partir en province à court/moyen terme ;

- tu ne supportes pas les cabinets parisiens ;

- tu veux te bâtir une clientèle en constatant que c'est impossible de le faire à Paris ;

- tu veux avoir des revenus suffisants ce qui implique que tu puisses prendre des dossiers persos ce qui est impossible au des horaires parisiens ;

- tu as constaté qu'il t'était impossible de trouver un job à Paris.

PAR CES MOTIFS : billets de trains pour n'importe où en vente tout de suite dans toutes les gares SNCF.  :D

Merci pour ton message !

Attention, je ne veux pas que ça dérape en Province vs Paris.

Paris reste pour moi, la seule ville d'ordre "international" en France, contrairement à l'allemagne, l'angleterre, l'espagne ou autres pays du continent américain et asiatique où il existe plusieurs villes "développé" économiquement.

Si demain, je vais dans une ville "moyenne" de France, type Tours, Rouen, Nice, Cannes, La Rochelle et j'en passe ... faut comprendre qu'en terme de marketing pour un cabinet d'avocats (ou avocat tout court) en droit des affaires, c'est très pénalisant. Les sièges étant tous en région parisienne et l'idée dominante étant que les avocats parisiens sont les meilleurs avec leurs beaux bureaux prestigieux à Paris font qu'aujourd'hui, il est difficile de développer une clientèle en droit des affaires.
Une amie travaillant en droit social coté entreprise a perdu pas mal de ses plus gros client quand elle s'est installé à Marseille, car ils étaient tous à Paris. Et même si elle avait pris une domiciliation pour sauver la mise, le fait qu'elle soit à Marseille a été préjudiciable pour elle.  

Ca c'est un problème réel en France malheureusement.

Il n'est pas difficile de faire des clients à Paris, ils sont tous à Paris. Mais c'est surtout le fait d'être collaborateurs, ne rien apprendre de pratique car tu es juste là pour faire les tâches pénibles comme rédiger des conclusions, plaider des dossiers que personne ne veut plaider car c'est BS, et donc tu tournes vite en rond en te demande ce que tu fous là à part etre le con de service.

Pour les retro en province, j'ai eu X offres en province !! J'ai passé des entretiens à Nantes, à Lyon, à Bordeaux, et à Lille. Pas un seul des cabinets ne m'a proposé plus de 3000€. Seul celui de Lyon m'a proposé 2900, en précisant que le rythme était très élevé, notamment sur les journées "au tribunal" pour plaider des dossiers qu'on ne connait pas tellement (je l'ai fait deux fois, je me suis retrouvé à raconter des conneries car les conclusions étaient catastrophiques)
Le cabinet secondaire d'un gros cabinet français ne m'a proposé que 2400€ de retro en première année.

Et en contrepartie ? absolument rien : pas d'horaires moins "difficiles", pas de prime particulièrement importante, RIEN ! Donc je vais travailler autant qu'à Paris mais en gagnant moins.

Puis je reviens sur la vie d'un avocat de province : je ne dis pas que tu ne peux pas bien gagner ta vie, mais dans quel domaine ? le droit affectant directement les particuliers comme le droit de la famille, le penal, le social coté salarié.  

Mon cabinet a des dossiers de sociétés installées en province. Ils auraient pu prendre un avocat du coin car les dossiers ne demandent pas une expertise particulière, mais ils ont préféré faire appel à un cabinet parisien.

Le système est mal fait en France.  

n°67685487
avoir
Posté le 20-01-2023 à 23:23:59  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Merci pour ton message !

Attention, je ne veux pas que ça dérape en Province vs Paris.

Paris reste pour moi, la seule ville d'ordre "international" en France, contrairement à l'allemagne, l'angleterre, l'espagne ou autres pays du continent américain et asiatique où il existe plusieurs villes "développé" économiquement.

Si demain, je vais dans une ville "moyenne" de France, type Tours, Rouen, Nice, Cannes, La Rochelle et j'en passe ... faut comprendre qu'en terme de marketing pour un cabinet d'avocats (ou avocat tout court) en droit des affaires, c'est très pénalisant. Les sièges étant tous en région parisienne et l'idée dominante étant que les avocats parisiens sont les meilleurs avec leurs beaux bureaux prestigieux à Paris font qu'aujourd'hui, il est difficile de développer une clientèle en droit des affaires.
Une amie travaillant en droit social coté entreprise a perdu pas mal de ses plus gros client quand elle s'est installé à Marseille, car ils étaient tous à Paris. Et même si elle avait pris une domiciliation pour sauver la mise, le fait qu'elle soit à Marseille a été préjudiciable pour elle.

Il n'est pas difficile de faire des clients à Paris, ils sont tous à Paris. Mais c'est surtout le fait d'être collaborateurs, ne rien apprendre de pratique car tu es juste là pour faire les tâches pénibles comme rédiger des conclusions, plaider des dossiers que personne ne veut plaider car c'est BS, et donc tu tournes vite en rond en te demande ce que tu fous là à part etre le con de service.

Pour les retro en province, j'ai eu X offres en province !! J'ai passé des entretiens à Nantes, à Lyon, à Bordeaux, et à Lille. Pas un seul des cabinets ne m'a proposé plus de 3000€. Seul celui de Lyon m'a proposé 2900, en précisant que le rythme était très élevé, notamment sur les journées "au tribunal" pour plaider des dossiers qu'on ne connait pas tellement (je l'ai fait deux fois, je me suis retrouvé à raconter des conneries car les conclusions étaient catastrophiques)
Le cabinet secondaire d'un gros cabinet français ne m'a proposé que 2400€ de retro en première année.

Et en contrepartie ? absolument rien : pas d'horaires moins "difficiles", pas de prime particulièrement importante, RIEN ! Donc je vais travailler autant qu'à Paris mais en gagnant moins.

Puis je reviens sur la vie d'un avocat de province : je ne dis pas que tu ne peux pas bien gagner ta vie, mais dans quel domaine ? le droit affectant directement les particuliers comme le droit de la famille, le penal, le social coté salarié.

Mon cabinet a des dossiers de sociétés installées en province. Ils auraient pu prendre un avocat du coin car les dossiers ne demandent pas une expertise particulière, mais ils ont préféré faire appel à un cabinet parisien.

A Lille/Lyon, pour info, 3 000 euros, c'est à peine plus qu'un débutant qui sait un peu négocier... il y a plus de 5 ans (pour avoir connu des ami(e)s qui l'ont été à cette époque dans ces villes) c'est que tu as vraiment un possible souci dans les cibles ou une difficulté que tu n'as pas identifée dans ton profil non ?! Je répète, mais fais-toi accompagner, ne serait-ce que par un confrère si tu es hostile à un coaching, pour analyser les raisons de tes échecs.

Je pense que tu as des points à éclaircir, ça se sent assez vite quand on te lit ici et quand on voit les réponses que tu suscites, tu ne crois pas ;) ? Peut-être qu'une des difficultés est que, justement, tu ne te sois pas vraiment lancé quitte à galérer 2-3 ans (sur 1 ou plusieurs de tes critères : financièrement ou dans un cabinet avec des horaires difficiles ou avec une ambiance merdique par exemple) ; une fois en poste dans la ville que tu veux (Paris puisqu'il n'y a que ça pour toi, vu que tu ne gères pas l'anglais malgré ta vie passée au Canada :/) tu vas alors rencontrer plus facilement des confrères sympathiques et compétents qui te correspondront et avec qui des liens se tisseront ? Sinon change de métier, je ne vois pas de solution, puisque tu considères que tu n'auras "rien" ailleurs de Paris et qu'à Paris personne de bien (i.e. qui paye bien avec un contentieux top) ne veut de toi...

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 20-01-2023 à 23:24:36

---------------
n°67685662
Marcel553
Posté le 21-01-2023 à 00:45:38  profilanswer

avoir a écrit :

A Lille/Lyon, pour info, 3 000 euros, c'est à peine plus qu'un débutant qui sait un peu négocier... il y a plus de 5 ans (pour avoir connu des ami(e)s qui l'ont été à cette époque dans ces villes) c'est que tu as vraiment un possible souci dans les cibles ou une difficulté que tu n'as pas identifée dans ton profil non ?! Je répète, mais fais-toi accompagner, ne serait-ce que par un confrère si tu es hostile à un coaching, pour analyser les raisons de tes échecs.  

Je pense que tu as des points à éclaircir, ça se sent assez vite quand on te lit ici et quand on voit les réponses que tu suscites, tu ne crois pas ;) ? Peut-être qu'une des difficultés est que, justement, tu ne te sois pas vraiment lancé quitte à galérer 2-3 ans (sur 1 ou plusieurs de tes critères : financièrement ou dans un cabinet avec des horaires difficiles ou avec une ambiance merdique par exemple) ; une fois en poste dans la ville que tu veux (Paris puisqu'il n'y a que ça pour toi, vu que tu ne gères pas l'anglais malgré ta vie passée au Canada :/) tu vas alors rencontrer plus facilement des confrères sympathiques et compétents qui te correspondront et avec qui des liens se tisseront ? Sinon change de métier, je ne vois pas de solution, puisque tu considères que tu n'auras "rien" ailleurs de Paris et qu'à Paris personne de bien (i.e. qui paye bien avec un contentieux top) ne veut de toi...

Tu n'as pas compris.

Je reviens au fondamental :
Je souhaite quitter ma collaboration et en trouver une nouvelle.
Je souhaite rester à Paris quelques années (2-3 ans selon ce que la profession me réserve), puis je verrai par la suite : changer de ville, changer de métier, changer de pays ...

Donc aujourd'hui on parle de collaboration d'avocat à Paris. Je ne dis pas que je suis un dieu, je dis simplement qu'avec mon profil, c'est à dire avec mes forces et mes faiblesse, j'essaie de trouver une collaboration qui correspondent à mes envies. Alors oui, j'ai des points forts mais également faibles, comme tu l'as souligné, je suis assez con pour passer plus d'un an à Toronto et ne pas etre bilingue anglais (je t'invite à voyager, et à tenter de trouver quelques chose d'intéressant sans le visa résident permanent ... ).

Donc le but : trouver une collab la plus idéale possible, autrement dit une collab où je pourrais travailler sur des dossiers intéressants, être formé à travers, dans une ambiance épanouissante, où l'associé ne te considère pas comme son toutou car il te paie quelques milliers d'euros par mois, et t'impose des règles à la con, car il souhaite que tu sois obéissant et docile.

Pour atteindre ce but, j'ai simplement demandé des conseils, notamment sur la mise en valeur du cv sur le sites, l'utilisation de linkedin dans la recherche, une liste du top 5 des sites pour trouver des bonnes collabs etc...

Par ailleurs, non je n'ai pas de réseau. Malheureusement, je ne rencontre pas grand monde. Dans mon cabinet, je signe les courriers au nom des associés, je n'ai aucun contact direct avec les confrères, et j'en passe. Et aux audiences, les confrères sont souvent irrespectueux avec leurs grands airs. Même un bonjour, ça leur fait mal à la machoir.

Pour résumer, je souhaite que la discussion reste dans le cadre de ma demande et n'aille pas plus loin.

Merci

n°67686046
archergrin​cheux
Posté le 21-01-2023 à 09:30:14  profilanswer

Va voir en catégorie emploi étude.

Et que le milieu des avocats (milieu juridique allez, on va être honnête) soit un milieu de cons, c'est pas nouveau...

n°67686049
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-01-2023 à 09:31:50  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Tes 3700 balles avec le coût de la vie à Paris il t'en restera pas plus à la fin du mois qu'en province. :o

Et si, quand on te parle province, t'es pas fichu de penser à autre chose qu'à Lyon, on va dire que t'as l'esprit un peu étroit. :o

Je suis dans un barreau à 100 avocats. Les rétros sont minables mais aucun souci pour compléter, on est aux portes du marais poitevin, à 60 bornes de la mer, à moins de deux heures de Paris en TGV, une maison de 100 mètres carrés coûte la moitié du prix d'un appart de 15 m2 en 1ère couronne... :o

Je te suggère tout de même de te renseigner sur ce que gagne vraiment un avocat. Pasque chez moi les rétrocessions c'est 1200 par mois. :o

Ah tiens, j'avais pas repéré que tu étais Niortais toi aussi  :hello: .

n°67686475
avoir
Posté le 21-01-2023 à 11:02:59  profilanswer

Va voir en catégorie emploi étude.

Et que le milieu des avocats (milieu juridique allez, on va être honnête) soit un milieu de cons, c'est pas nouveau...

Je lui ai déjà conseillé dans ma première réponse mais il ne veut lire que ce qui l'arrange ou ce qui va dans son sens on dirait :/.

---------------
n°67687237
Esteb@n
Posté le 21-01-2023 à 14:03:49  profilanswer

Hello
Il y a des avocats sur le topic ? j'ai une question dans le cadre d'un divorce.

Côté banque, l'accord de pret est donné une fois que la convention de divorce est signée.
Côté avocats, la convention de divorce peut être signée que s'il y a l'acte liquidatif signé et donc le pret obtenu.

Ca tourne en boucle :)

n°67687252
gusano
Posté le 21-01-2023 à 14:07:45  profilanswer

Classique.
Sous réserve que je comprenne bien ta situation, c'est à régler avec le notaire : il faut signer un état liquidatif contenant partage sous condition suspensive de l'accord définitif de prêt.

n°67687379
FRACTAL
Posté le 21-01-2023 à 14:36:34  profilanswer

Classique +1

Comme dit gusano l'état liquidatif est sous condition suspensive du divorce aussi.

en général j'ecris un courrier avec 2/3 textes sur le divorce , si c'est pas le notaire qui le fait, et je leur dit que je peux pas signer sans etat liquidatif.

Parfois à la demande du notaire je fais partir l'AR pour le délai de réflexion pour leur dire qu'il n'y aura plus qu'à signer.

Et J'ai déjà débloqué des situations comme ça en signant un... projet en rayant en gros en travers des trucs genre "sans valeur juridique" "WTF la banque vous êtes cons", en rappelant la date des effets du divorce antérieure si on l'a mis dans la conv et l'état liquid.
Et comme ça la banque a coché sa case de conformité et ça débloque l'édition de l'offre.

n°67687560
GibiShadok
Posté le 21-01-2023 à 15:28:21  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Merci de d'essayer de me faire la leçon, cela m'aide beaucoup, il est vrai qu'après 25 ans d'expérience et 6 ans de barre j'ai une vision encore un peu confuse du métier.  :o  

Citation :

70% de mon activité est en droit des affs, dominante droit des sociétés avec une prédilection pour les montages holdings... :o  

Citation :

Pas un seul des cabinets ne m'a proposé plus de 3000€.

Désolé mais il faut que tu reviennes sur terre ! Personne ne propose des rétros aussi énormes en province !

Oui, tu vas bouffer des nouilles durant plusieurs années en vivant sous le SMIC dans 20 m2 avant de commencer à gagner ta vie. Si ça ne te convient pas - et personne ne te le reprochera - tu n'as pas choisi le bon métier.

Citation :

Je me prépare à massacrer l'un de ces cabinets parisiens la semaine à venir, au commerce.  :o  

Tu te trompes totalement sur le niveau technique des gros cabinets parisiens ; il est en général très faible, ce sont des usines qui traitent en masse. Ils font les dossiers les plus salopés qu'il m'ait été donné de voir. La grosse clientèle est en réalité très moutonnière. Elle prend l'avocat proche de chez elle sans trop chercher plus loin...

Vise les petits cabinets. Ils te proposeront le minimum (comme les gros...) mais tu seras mieux formé, l'ambiance est (un peu...) plus cool et les horaires moins durs.

Et tu n'as pas la compréhension du marché. "tous les clients sont à Paris" : non, encore une fois, stop !  

Un exemple au hasard : moi. 40% de ma clientèle est en Idf. Mes charges sont ridicules (j'ai 170 € de loyer pro par mois hors charges !!). Avec le TGV je suis à deux heures de Paris et j'habite à 20 minutes à pieds de ma gare. Inutile de dire qu'aucun cabinet parisien ne peut rivaliser avec mes coûts et donc mes honoraires... Aujourd'hui un bon avocat en province peut tailler des croupières aux cabinets parisiens.

Et pour les 60% de clientèle locale : je suis à cent bornes des premières vignes du bordelais et à cinquante de celles du cognaçais. As-tu une idée du pognon que ça représente ? Et tout ça c'est : des viticulteurs, des entreprises de travaux agri, des négociants, des cavistes, des portefeuilles de marques... et autant de dossiers potentiels...

Je suis sur le niortais : Niort, moins de 70 000 habitants et... 4ème place financière de France après Paris, Lille et Lyon. Donc oui, de la clientèle et en droit des affs on en a. Un peu.  

Il y a des tas d'autres réalités à côté de laquelle tu passes. Par exemple, à Paris, tu n'as aucune chance de trouver un job d'enseignant. En province, on vient nous supplier pour faire des vacations à la fac ! Evidemment, ça ne rapporte pas grand'chose. mais outre que ça te donne de menus avantages et que ce n'est pas désagréable, en termes de contacts et de réseau, il n'y a pas plus fantastique que le corps enseignant ! Et ajouter sa qualité d'enseignant à la fac sur ta carte de visite, c'est un plus énorme...

Citation :

Pour résumer, je souhaite que la discussion reste dans le cadre de ma demande et n'aille pas plus loin.

On est complètement dedans !

Mais t'es à la dérive, là. Pose-toi 5 minutes.  

Le statut de collaborateur c'est de l'esclavage. Tu seras le larbin où que tu sois. Et on te fera des tas de promesses dont aucune ne sera tenue. Je le sais, j'ai connu... Tu dois faire avec.  

Tu entres dans la partie la plus dure de ta vie. Mais à ce prix là, tu vas exercer le métier le plus fantastique qui existe. Si le prix te semble trop élevé pars sur un autre job et range ta robe. Quitte à la ressortir dans 10 ans quand tu te sentiras mieux armé, tu as le CAPA, tu peux le faire à tout moment.  ;)  

Citation :

Je souhaite rester à Paris quelques années (2-3 ans selon ce que la profession me réserve), puis je verrai par la suite : changer de ville, changer de métier, changer de pays ...

Hé bien mon conseil c'est de faire exactement le contraire ! Fixe d'abord tes souhaits pour dans 2 ou 3 ans. Et ensuite seulement tu vois comment utiliser ces 2 ou 3 ans pour y arriver. ;)

sorg a écrit :

Ah tiens, j'avais pas repéré que tu étais Niortais toi aussi  :hello: .

Niortais d'importation mais oui.  :D

Message édité par GibiShadok le 21-01-2023 à 15:32:01

---------------
n°67688077
Esteb@n
Posté le 21-01-2023 à 17:32:00  profilanswer

gusano a écrit :

Classique.
Sous réserve que je comprenne bien ta situation, c'est à régler avec le notaire : il faut signer un état liquidatif contenant partage sous condition suspensive de l'accord définitif de prêt.

FRACTAL a écrit :

Classique +1

Comme dit gusano l'état liquidatif est sous condition suspensive du divorce aussi.

en général j'ecris un courrier avec 2/3 textes sur le divorce , si c'est pas le notaire qui le fait, et je leur dit que je peux pas signer sans etat liquidatif.

Parfois à la demande du notaire je fais partir l'AR pour le délai de réflexion pour leur dire qu'il n'y aura plus qu'à signer.

Et J'ai déjà débloqué des situations comme ça en signant un... projet en rayant en gros en travers des trucs genre "sans valeur juridique" "WTF la banque vous êtes cons", en rappelant la date des effets du divorce antérieure si on l'a mis dans la conv et l'état liquid.
Et comme ça la banque a coché sa case de conformité et ça débloque l'édition de l'offre.

Je vais essayer d'appeler le notaire pour avoir rapidement un rdv mais il m'avait demandé d'avoir d'abord le prêt ...

n°67688243
gusano
Posté le 21-01-2023 à 18:14:17  profilanswer

Esteb@n a écrit :

Je vais essayer d'appeler le notaire pour avoir rapidement un rdv mais il m'avait demandé d'avoir d'abord le prêt ...

Bizarre. C'est hyper fréquent que la banque n'accepte d'éditer l'offre qu'une fois que le divorce est effectif.

Le processus chez moi :
1- J'édite une attestation selon laquelle je suis chargé d'établir un état liquidatif contenant partage aux termes duquel il sera attribué à M. Esteb@n tel bien immobilier, à charge pour lui d'acquitter le prêt en cours et/ou de payer à Mme Esteb@n une soulte de whatmille euros,
2- M. Esteb@n va voir son banquier avec le papelard, le banquier constitue le dossier et lui confirme que l'offre sera éditée (i) quand on aura signé l'état liquidatif avec partage ou (ii) quand le divorce sera effectif ; le choix entre (i) et (ii) dépendant du process interne à chaque banque,
3- On signe l'état liquidatif, avec partage sous condition sous condition du divorce et du prêt, en précisant que le prêt pour payer la soulte et/ou racheter l'ancien crédit devra être obtenu et débloqué sous 2 mois,  
4- Signature de la convention de divorce par acte d'avocat puis dépôt chez le notaire de la convention. Le divorce est effectif.
5- Validation de l'offre de prêt, paiement de la soulte et/ou rachat de l'ancien crédit.

C'est un peu moins bien rodé quand il y a conservation du crédit existant par l'époux attributaire, et désolidarisation de l'ex conjoint. On sent du flottement chez certains avocats et certaines banques.

n°67700230
lapattefol​le
Posté le 23-01-2023 à 21:54:37  profilanswer

:hello:

J'en ai une très con : en novembre je change d'abo fibre free -> RED

Installation RED, mais en fait 5 jours plus tard je retourne chez free (débits RED à chier + free qui se réveille pour me faire un tarif -> j'y retourne)

Free fait une demande de résiliation+portabilité en direct, RED résilié merci au revoir.
Je regarde les factures, RED me prélève les frais de mise en service + résiliation.
Sauf que la résiliation a été faite dans le délai de 14 jours après fourniture de la box RED : la rétractation est valable, je demande le remboursement de tous les frais (mise en service + résiliation), merci.

Sauf que le service client me dit "bah non, fallait pas faire une résiliation, mais une annulation de commande, ça n'a rien à voir" :o

Pour moi c'est du Jacadi/Kamoulox, j'ai pas respiré du cirage avant de sauter sur Olivier Minne :o

C'est quand même 39€ + 49€ ma bonne dame :o

Ai-je une chance d'obtenir un truc en insistant sur le fait qu'une résiliation envoyée dans les délais est de fait une rétractation au sens du code de la consommation L121-20-12 blabla, peu importe le bouton sur lequel on a cliqué ?
Dit autrement : est-ce que la loi protège le consommateur par défaut, et rend nulles toutes les procédures alambiquées parfois imposées par les sites de commerce ? T'as signalé que tu voulais stopper le contrat et renvoyé le matos dans les temps = peu importe la forme, c'est une rétractation si c'est dans les délais.

Message édité par lapattefolle le 23-01-2023 à 21:58:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4716  4717  4718  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)