Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4697  4698  4699  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67196460
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-11-2022 à 15:47:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aline BOQS a écrit :

Elle va camper sur ses positions : se baser sur ce qui est public (et connu) et leur dire gentiment d'aller se faire voir.  [:sub42:5]

[:michelnet1]
Sinon demander plus d'explications, c'est pas envisageable ?

Message édité par qwazer le 11-11-2022 à 15:47:38
mood
Publicité
Posté le 11-11-2022 à 15:47:29  profilanswer

n°67197189
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-11-2022 à 17:59:45  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

En réalité, je n'avais aucune idée de par quoi commencer [:zedlefou:1]

Elle va camper sur ses positions : se baser sur ce qui est public (et connu) et leur dire gentiment d'aller se faire voir. [:sub42:5]

PAS JURISTE

Tu te rends bien compte que la CAF ne va pas magiquement rouvrir les droits de ta sœur si elle ne produit pas les documents demandés ?

Par ce que la c'est ce qu'il va se passer. Tu devrais écrire clairement ce que la CAF demande et sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'ont pas le droit, là on parle dans le vide.

Et dernier point dans tout les cas ne justifie sa réponse qu'avec  les textes réglementaires, service-public.fr ce n'est pas opposable à l'administration.

n°67197344
rheo
Posté le 11-11-2022 à 18:25:58  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Elle va camper sur ses positions : se baser sur ce qui est public (et connu) et leur dire gentiment d'aller se faire voir. [:sub42:5]

Nul doute que ça va faire bouger les choses alors que c'est elle qui se plaint de ne plus recevoir quelque chose.  [:madame_de_galles:5]

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67197396
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-11-2022 à 18:33:19  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

En réalité, je n'avais aucune idée de par quoi commencer  [:zedlefou:1]  

Elle va camper sur ses positions : se baser sur ce qui est public (et connu) et leur dire gentiment d'aller se faire voir.  [:sub42:5]

Tu parles de la loi ou de la situation de ta sœur ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67200706
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 12-11-2022 à 09:52:59  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

En réalité, je n'avais aucune idée de par quoi commencer  [:zedlefou:1]  

Les échanges sur ce thème résonnent avec une actualité qui n'a pas fait assez de bruit (ça se passe en Hollande) et que je trouve gravissime parce que ça va arriver chez nous:
https://www.mediapart.fr/journal/in [...] e-familles

Citation :

Aidée d’un algorithme, l’administration fiscale néerlandaise a plongé dans la détresse des dizaines de milliers de familles, à commencer par des mères d’origine étrangère, en leur réclamant indûment des sommes faramineuses. L’État s’avère désormais incapable de réparer.

(article derrière paywall mais je peux l'offrir)

En gros, le flicage des bénéficiaires de prestation sociales est devenu un sujet politique, ce qui a conduit à des procédures de contrôle automatisées, qui attribuent de façon totalement opaque un "score de risque" à l'allocataire.  
Des gens sont accusés à tort de fraude, du coup ils perdent tout droit aux aides sociales et doivent rembourser des sommes faramineuses que l'administration vient prélever directement sur leurs comptes.

Citation :

En 2014, Leigh-Anne Jansen et son mari se voient sommés de prouver que leur allocation sert bien à payer des heures de garde. Ils fournissent des justificatifs. « Mais les impôts en réclamaient toujours plus, sans préciser quels documents ils voulaient », relate la trentenaire. Puis l’aide s’interrompt et arrivent les mises en demeure de rembourser. « 7 000 euros, puis 9 000, 5 000… », soit des années d’allocations que le couple aurait perçu indûment. Ses demandes d’explications restent lettre morte.

Évidemment l'administration ne veut pas reconnaître ses torts, ne fournit pas les documents lors d'actions en justice, il y a des sous-scandales gratinés dans le scandale principal (des critères ethniques dans les scores de risque, notamment [:h00d:4] ), les conséquences sont atroces pour les gens concernés.

Citation :

entre 2012 et 2019, 25 000 à 35 000 personnes ont été accusées de fraude, à tort dans 94 % des cas. Parmi elles, une grande majorité d’étrangers ou de binationaux, cibles privilégiées des contrôles, comme le gouvernement a fini par l’admettre. La nationalité comptait comme un facteur de risque pour l’algorithme aveuglement suivi par les agent·es du fisc. Mais son fonctionnement en « boîte noire » et sa dimension « auto-apprenante », qui permettait à l’algorithme d’identifier lui-même des critères associés au risque de fraude, ont masqué la discrimination, comme l’a dénoncé Amnesty International dans un rapport sur ce cas d’école de « machine xénophobe ».

Par ailleurs, en cas d’enquête sur une fraude attribuée à un allocataire d’origine étrangère, le fisc pouvait cibler ses contrôles sur les bénéficiaires de même nationalité.

Bref, si la CAF demande des justificatifs, mieux vaut ne pas faire la sourde oreille, en croisant très fort les doigts.

Par ailleurs, toute prétention à déléguer des traitements à des Intelligences Artificielles dans ce qui est social, police, justice, santé,... doit être reçue avec la plus grande méfiance,  c'est potentiellement des machines à broyer.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°67202229
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-11-2022 à 14:54:37  profilanswer

En gros, c'est exactement ça  :jap:  

Ma soeur ne veut pas que je déballe trop d'infos sur elle, c'est pourquoi je me suis contenté de
couper au plus court.
Pour le moment, elle attend la réponse de la CAF.

C'était d'ailleurs une question, que je repose de suite : nul n'étant censé ignorer la Loi, que faire lorsqu'elle n'est pas
accessible au public ?
Une administration quelconque peut-elle demander ce qu'elle veut, sans se soucier si cela est "légal" ?

Dit autrement : lorsqu'on souhaite se placer dans une position et que cela implique des devoirs et obligations, que
l'on s'ingénie à respecter, une administration a-t-elle le droit de déclarer "oui mais non, nous on veut des trucs
en plus" ?  
Mais les "trucs en plus", si un particulier ne peut pas en être informé AVANT...?
Car ici, ma frangine aurait abandonné son projet si elle avait pu savoir ce qu'on lui demanderait.

Pour exemple : on veut une voiture. On se renseigne, et on voit qu'une Loi indique qu'il faut le permis de conduire.
On le passe, on achète une voiture essence, tout va bien. Arrive un contrôle, et là, surprise ! On n'a le droit
qu'à un véhicule diesel.
Seulement, cette information n'était pas à la disposition du public...

Sinon, laissez tomber, on se débrouillera au fur et à mesure des réponses de la CAF. Merci à tous/toutes.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°67202312
tails38
Posté le 12-11-2022 à 15:11:31  profilanswer

Vu le nombre d'affaires que j'ai vu arriver au TASS (maintenant TJ) où au dernier moment un accord se trouve entre les parties ...
La CAF est de toute facon sous l'eau et j'ai meme eu des demandes loufoques où j'ai renvoyé qu'un papier sur les trois. Le dossier c'est débloqué..

Message édité par tails38 le 12-11-2022 à 15:12:09
n°67202315
kley
Miaou !
Posté le 12-11-2022 à 15:12:16  profilanswer

because the night a écrit :

Les échanges sur ce thème résonnent avec une actualité qui n'a pas fait assez de bruit (ça se passe en Hollande) et que je trouve gravissime parce que ça va arriver chez nous:
https://www.mediapart.fr/journal/in [...] e-familles

Citation :

Aidée d’un algorithme, l’administration fiscale néerlandaise a plongé dans la détresse des dizaines de milliers de familles, à commencer par des mères d’origine étrangère, en leur réclamant indûment des sommes faramineuses. L’État s’avère désormais incapable de réparer.

(article derrière paywall mais je peux l'offrir)

J'ai lu le même article. Si ça va arriver en France (et ça arrive déjà sans avoir besoin d'un algorithme), c'est que c'est fait exprès... L'article le sous-entend, la chasse aux fraudeurs des allocs (alors que ce ne sont pas ceux-là qui coûtent le plus cher à l'Etat), justifie toutes les dérives.

@Aline BOQS, il ne faut pas jouer avec la CAF, si ta soeur veut conserver ses APL et qu'elle y a logiquement droit, il faut qu'elle fasse une réclamation et fournisse les justificatifs nécessaires. Autant être clair et transparent avec eux, même s'ils ne le sont pas...

n°67202325
qwazer
Merci M.arc
Posté le 12-11-2022 à 15:14:36  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

C'était d'ailleurs une question, que je repose de suite : nul n'étant censé ignorer la Loi, que faire lorsqu'elle n'est pas
accessible au public ?

Encore une fois, tu as vérifié avec ta sœur tous les textes applicables à sa situation ?

n°67202360
Poogz
Posté le 12-11-2022 à 15:22:49  profilanswer

Je serais curieux d'avoir un exemple de loi non accessible au public :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 15:22:49  profilanswer

n°67202506
kley
Miaou !
Posté le 12-11-2022 à 15:56:42  profilanswer

Le problème avec la CAF, c'est pas les textes de loi, c'est les règles de calcul des prestations... autant dire que c'est obscur et que ça change d'une année sur l'autre et d'une situation à l'autre.

Pour l'anecdote, il y a quelques années, ils m'ont versé des sous sans explication. Comme je savais qu'on ne pouvait pas cumuler telles allocs avec le chômage à l'époque (ça a changé depuis), je leur envoie un mail pour leur demander si c'est normal. Ils me répondent "oui, c'est normal".  
Un an plus tard, non finalement ce n'est pas normal, ils me réclament le trop-perçu :o Je leur ai ressorti le mail en question avec leur réponse, et ils m'ont fait une remise gracieuse de la dette créée par eux. J'ai eu du nez de me méfier dès le début.  

Il faut juste bien retenir que rien n'est jamais acquis avec eux.

n°67202544
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-11-2022 à 16:05:59  profilanswer

Poogz a écrit :

Je serais curieux d'avoir un exemple de loi non accessible au public :d

Ben tiens, j'ai la permission de copier-coller la dernière réponse de son assistance sociale, lorsque
ma soeur la questionnait en disant qu'elle n'y comprenait rien :

Citation :

Je constate comme vous. Effectivement ceci n'est référencé nulle part.
Il est demandé une preuve des éléments pour une éventuelle régularisation.
J'ai effectivement une autre personne "en contrôle", mais suite à un contrôle, et cela fait 6 mois que le service pose des questions et demande des justificatifs.
Les directives ont changé, mais ne sont pas exposées clairement au public.

Ca vaut ce que ça vaut, vous y croyez ou pas, toujours est-il que j'ai copie du mail en question.
Et la charmante dame ne disait rien de plus.  :jap:

---------------
n°67202579
kley
Miaou !
Posté le 12-11-2022 à 16:14:59  profilanswer

Si les directives ont changé, autant dire "bon courage"...

n°67202773
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-11-2022 à 16:53:48  profilanswer

Il faut chercher les circulaires sur le sujet probablement.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67208246
try_radika​l
Posté le 13-11-2022 à 15:40:13  profilanswer

Bonjour à tous,
J’ai une question RH, je ne sais pas où trouver l’info donc si vous avez des liens à me fournir je suis preneur.
Mon employeur souhaite mettre en place une cellule mobilisable durant les jours ouvrés toute l’année et dont je ferais partie.
Cette cellule étant mobilisée en cas d’incident critique.
Sur chaque poste il y a deux personnes nommées et la contrainte que mon employeur souhaite mettre en place est que l’on n’a pas le droit d’être en congé en même temps avec mon collègue -> est-ce légal ? Est ce que je peux refuser ?
Quelles possibilités s’offrent à moi ?
En sachant que j’ai un enfant en école primaire et que mon épouse travaillant dans le public ne peut prendre ses congés que pendant les vacances universitaires et en été 3 semaines en août. Est ce un argument que je peux utiliser pour refuser ou au moins pour avoir la priorité sur la prise de congés ?
Merci pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par try_radikal le 13-11-2022 à 15:40:25

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°67212238
tails38
Posté le 13-11-2022 à 23:30:51  profilanswer

Même sans cette cellule critique c’est le jeu de beaucoup de binôme de ne pas être en vacances en même temps ….
Avec ou sans cette cellule c’est lui qui valide tes congés …
Rheo te ferra une réponse bien argumentée et si tu es gentil tu aura un poney !

Message édité par tails38 le 13-11-2022 à 23:31:41
n°67213012
try_radika​l
Posté le 14-11-2022 à 09:05:55  profilanswer

Merci pour ce retour.
Ce qui est compliqué, c'est que ça fait 10 ans que l'on est organisé "librement" donc rajouter cette contrainte maintenant, c'est dur à accepter.
Même pour mon collègue d'ailleurs.

---------------
n°67213084
rheo
Posté le 14-11-2022 à 09:19:59  profilanswer

try_radikal a écrit :

Bonjour à tous,
J’ai une question RH, je ne sais pas où trouver l’info donc si vous avez des liens à me fournir je suis preneur.

Désolé pas le temps de développer mais tu as tout ici : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2258

---------------
n°67213093
try_radika​l
Posté le 14-11-2022 à 09:21:19  profilanswer

Top, merci.
Je vais m'y plonger !

---------------
n°67214225
KrisKross
Posté le 14-11-2022 à 11:32:21  profilanswer

ANAL, mais déménage hors du département (par exemple en emménageant avec une copine [:theorie des lavabos]): https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1044
Ou alors commets un crime en attendant. :o

Message édité par KrisKross le 14-11-2022 à 11:35:58
n°67214261
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-11-2022 à 11:35:46  profilanswer

pas juriste non plus mais my2cents en attendant que les pros commencent leur journée :o  

Quand j'étais encore en âge d'y aller, l'ass mat chez laquelle mes parents me mettaient avait été convoquée. En produisant un courrier signé de tous les parents qui l'employaient attestant qu'ils avaient besoin qu'elle soit exemptée pour raisons d'organisation, ça avait fonctionné, mais ça date de quelque chose comme 20 ans...

n°67214395
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 14-11-2022 à 11:50:41  profilanswer

Il faut faire valoir d'un motif légitime pour la demande de dispense.

Je crois que c'est directement auprès du greffier de la cour d'assises. Au pire demande à ce dernier a qui t'adresser ou peut-être est-ce même inscrit sur ta convocation ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67215123
tails38
Posté le 14-11-2022 à 13:39:47  profilanswer

Ca rentre dans un cas de force majeur a mon sens....

n°67216557
rheo
Posté le 14-11-2022 à 16:13:15  profilanswer

Personne ne pourra te répondre car personne ne fera partie des professionnels de la session d'assises qui te concerne. Aussi oui tu peux faire une demande de dispense auprès du greffe, voire lors du 1er jour, tu verras bien si c'est accepté ou non.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un membre de ma famille a été désigné cette année et a participé et que hors problèmes de santé, ils n'ont rien voulu savoir pour les dispenses pro... (pas toutes sérieusement argumentées) Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnerait pas dans ton cas, c'est plus pour t'alerter.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1044

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 14-11-2022 à 16:14:00

---------------
n°67216583
silkr
Posté le 14-11-2022 à 16:16:15  profilanswer

je crois que cela fait partie du devoir de citoyen non ?
il y a longtemps j'avais recu une lettre de présélection (tirage au sort ), et comment dire, j'en menais pas large.

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 14-11-2022 à 16:16:31
n°67216769
rheo
Posté le 14-11-2022 à 16:35:23  profilanswer

silkr a écrit :

je crois que cela fait partie du devoir de citoyen non ?

Oui c'est même sanctionné pénalement si tu ne t'y rend pas et tout est organisé pour que tu puisses t'y rendre (notamment dans le code du travail)

Message édité par rheo le 14-11-2022 à 16:35:48

---------------
n°67216963
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-11-2022 à 16:55:54  profilanswer

:hello:  

J'y vais aussi de ma petite question : certes, c'est probablement aussi aléatoire qu'un tirage du loto, mais que
se passerait-il si -fortuitement, en mode "put1 j'ai pas de bol", on reçoit une convocation aux Assises comme juré,
mais qu'on ne peut en prendre connaissance ?

Un exemple : une personne s'absente pendant quelques mois. Une telle convoc' arrive, mais seule au monde, la
personne n'a personne pour ouvrir son courrier, et ce, peu importe la raison.

Au retour, elle se fait embarquer en descendant d'avion ?

[oui, se faire embarquer en débarquant, ça fait nul, je sais].

Je suppose qu'il sera possible de se justifier en présentant passeport, billet d'avion, déclaration des gens
qui nous ont hébergé...?

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 14-11-2022 à 17:15:21

---------------
n°67217103
rheo
Posté le 14-11-2022 à 17:14:01  profilanswer

Convocation à quoi ?

---------------
n°67217117
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-11-2022 à 17:15:55  profilanswer

J'ai édité.
La même question qu'au-dessus, je pensais que ce serait évident.  :jap:

---------------
n°67217158
louloute_7​8
Posté le 14-11-2022 à 17:20:08  profilanswer

Je rajoute une question: Est-ce qu'un Français de l'étranger pourrait être convoqué en tant que juré? J'ai vu qu'une des conditions étaient d'être sur les listes electorales, mais pas d'indication sur le lieu.  
Mon grand père avait été juré, il avait trouvé ça intéressant.

n°67217161
rheo
Posté le 14-11-2022 à 17:20:35  profilanswer

Nan mais t'en reçois pas qu'une hein ?! Tu en reçois 3 je crois : une après le 1er tirage au sort sur les listes électorales, une autre après le 2nd tirage au sort et enfin une pour les Assises elle même. (cette dernière étant en AR il me semble, donc la justice saurait si tu as été touché ou non)

---------------
n°67217174
rheo
Posté le 14-11-2022 à 17:21:54  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je rajoute une question: Est-ce qu'un Français de l'étranger pourrait être convoqué en tant que juré? J'ai vu qu'une des conditions étaient d'être sur les listes electorales, mais pas d'indication sur le lieu.  

Tu es tiré au sort sur les listes électorales du lieu où ont lieu les assises, on ne va pas te faire faire des milliers de kms alors qu'il y a des citoyens sur place  [:the coli:4]  

---------------
n°67217208
Poogz
Posté le 14-11-2022 à 17:27:01  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Ne pas habiter dans le département de la cour d'assises est un motif de dispense

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1044

---------------
n°67217259
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-11-2022 à 17:31:48  profilanswer

rheo a écrit :

Nan mais t'en reçois pas qu'une hein ?! Tu en reçois 3 je crois : une après le 1er tirage au sort sur les listes électorales, une autre après le 2nd tirage au sort et enfin une pour les Assises elle même. (cette dernière étant en AR il me semble, donc la justice saurait si tu as été touché ou non)

Je ne sais pas, moi  :sweat:  
Je vois des questions, je vois des réponses, cela m'amène à me poser moi aussi des questions.

Ici, tu m'amènes à m'en poser une autre : dans le cas où la personne s'absente du territoire national pendant,
disons 5 mois, elle ne peut donc pas retirer un recommandé. Ok, c'est évident.

Je me demande donc si, quelque part, quelqu'un ne va pas émettre l'hypothèse que le concerné n'est pas
allé volontairement chercher son recommandé...

---------------
n°67217404
silkr
Posté le 14-11-2022 à 17:47:33  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je ne sais pas, moi  :sweat:  
Je vois des questions, je vois des réponses, cela m'amène à me poser moi aussi des questions.

Ici, tu m'amènes à m'en poser une autre : dans le cas où la personne s'absente du territoire national pendant,
disons 5 mois, elle ne peut donc pas retirer un recommandé. Ok, c'est évident.

Je me demande donc si, quelque part, quelqu'un ne va pas émettre l'hypothèse que le concerné n'est pas

Sinon comme dit plus haut, cela fait parti de ton devoir.  
La justice rendue par le peuple.  

Et pour info ce n'est pas que pour un procès, c'est pour la session entière des assises, donc tu peux voir un peu de tout, c'est très marquant psychologiquement.  

n°67217421
Jay Kay
Posté le 14-11-2022 à 17:51:09  profilanswer

Très chères éminences du droit,

J'aurai un package de question concernant le respect de la loi par les collectivités.

1) quel est le bon process, quelles sont les bonnes étapes pour mettre une collectivité (commune) en demeure de respecter un texte de loi (L228-2) ?

2) quels peuvent être les frais de justice lié ?

3) une association a l'échelle locale ou nationale serait le bon moyen pour intenter ces actions ? Si oui, peut-elle être viable sans apport financier ? Les frais de justice peuvent-ils entièrement être couvert par les victoires aux procès ?

4) vous sauriez où je peux trouver un avocat que ça intéresse ?

5) d'autres avis/suggestions ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67217569
rheo
Posté le 14-11-2022 à 18:08:42  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

La personne se bouffera vraisemblablement une amende, et à elle de faire un recours derrière pour expliquer sa situation.

---------------
n°67217743
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-11-2022 à 18:29:39  profilanswer

Coucou les juristes, j'ai une question mi-temps thérapeutique.
Je n'arrive pas à trouver de source fiable pour le calcul du salaire en tenant compte des indemnités journalières de la sécu. La part employeur c'est 50% de mon salaire, jusque-là pas de problème mais je ne pige pas la part sécu. La seule chose que je sais c'est que je dépasse le plafond donc je serais au max, mais je n'arrive pas à trouver de formule pour le montant total des IJ.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67217749
qwazer
Merci M.arc
Posté le 14-11-2022 à 18:30:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

1) quel est le bon process, quelles sont les bonnes étapes pour mettre une collectivité (commune) en demeure de respecter un texte de loi (L228-2) ?

Commencer par indiquer quel Code tu vises... :/

n°67217796
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-11-2022 à 18:35:40  profilanswer

rheo a écrit :

La personne se bouffera vraisemblablement une amende, et à elle de faire un recours derrière pour expliquer sa situation.

C'est noté, merci Rheo !  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4697  4698  4699  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)