Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5669 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4675  4676  4677  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°66521259
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-08-2022 à 15:19:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut les juristes,

Je suis freelance, chez un client d'une grosse ENS de services informatiques (appelons-la A10) depuis 3 semaines, et A10 ne m'a TOUJOURS pas envoyé de contrat de sous-traitance, soi disant parce qu'il manquait une assurance responsabilité civile pro (absolument pas obligatoire). Autrement dit, je bosse au black, là.
Sachant que pour mon recrutement, j'ai eu 3 contacts par mail au sein d'A10, que j'ai essayé de les contacter, que tous 3 en congés jusqu'au 20 août, donc j'ai appelé le siège, le standard m'a dit que le N+1 et le N+2 du commercial sont en congés, et a fini par me filer quelqu'un de l'administration, qui m'a dit jeudi dernier qu'ils allaient s'en occuper. Puis je suis parti en long week-end, leur laissant largement le temps de m'envoyer un contrat (c'est tout préparé, ils n'ont qu'à changer un nom, une adresse, deux dates et un montant).
Ce matin, je n'ai bien sûr rien reçu, et la nana est aux abonnés absents au téléphone (alors que le standard me dit qu'elle est présente).

Bref tout ça pour dire que là je commence à chercher ailleurs. Je voudrais savoir, si j'ai le droit de signer un contrat ailleurs et laisser A10 et son client dans la mouise:
1) peuvent-ils m'attaquer, sachant que je bosse chez le client, qu'il y a des mails qui le prouvent et dans lesquels les termes de base du contrat ont été posés (à savoir dates de début et fin, montant) ?
2) puis-je exiger d'être payé pour ces 3 semaines de travail effectué ?

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 10-08-2022 à 15:24:27

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 10-08-2022 à 15:19:36  profilanswer

n°66521280
mantel
Posté le 10-08-2022 à 15:21:24  profilanswer

pas de contrat = cdi

n°66521309
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-08-2022 à 15:24:34  profilanswer

mantel a écrit :

pas de contrat = cdi

quoi ??? qu'est-ce que ça veut dire ? Je suis freelance, avec un Kbis, j'ai jamais demandé à être en CDI.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 10-08-2022 à 15:27:19

---------------
n°66521355
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-08-2022 à 15:29:20  profilanswer

.
et pourtant....

n°66521360
baggers
Posté le 10-08-2022 à 15:29:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

quoi ??? qu'est-ce que ça veut dire ?

Qu'en principe et au regarde de la Justice, en l'absence de contrat écrit, si tu bosse chez quelqu'un, tu es réputé être engagé en CDI aux yeux d'un éventuel tribunal. C'est pour inciter les employeurs a remplir leurs obligations à ce niveau.

Mais ce n'est pas ce que tu cherches, ni ton cas, puisque tu es freelance et veux juste te faire payer tes jours ^^

Après, un peu de retard dans les rédactions de contrats au mois d'aout, je dirais que ça n'a rien d'inhabituel à défaut d'être normal :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°66521392
cloud-777
Posté le 10-08-2022 à 15:33:17  profilanswer

J'ai écris un pavé, après j'ai lu : 3 semaines...
ca va aller attends la retour des congés

n°66521415
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-08-2022 à 15:35:31  profilanswer

baggers a écrit :

Qu'en principe et au regarde de la Justice, en l'absence de contrat écrit, si tu bosse chez quelqu'un, tu es réputé être engagé en CDI aux yeux d'un éventuel tribunal. C'est pour inciter les employeurs a remplir leurs obligations à ce niveau.

Mais ce n'est pas ce que tu cherches, ni ton cas, puisque tu es freelance et veux juste te faire payer tes jours ^^

Après, un peu de retard dans les rédactions de contrats au mois d'aout, je dirais que ça n'a rien d'inhabituel à défaut d'être normal :o

D'accord, donc si c'était le cas, je serais engagé en CDI au taux journalier que j'ai exigé pour mon contrat ? Genre si j'exige 600€/jour, mon salaire serait d'environ 20*600€ soit 12000€ par mois ?

Et sinon, ai-je le droit de les laisser en plan et de contracter ailleurs ou est-ce qu'ils peuvent m'attaquer pour non respect d'un contrat qui n'existe pas ?

---------------
n°66521495
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-08-2022 à 15:44:54  profilanswer

cloud-777 a écrit :

J'ai écris un pavé, après j'ai lu : 3 semaines...
ca va aller attends la retour des congés

J'aurais bien voulu voir ton pavé quand même.

---------------
n°66521530
rheo
Posté le 10-08-2022 à 15:47:46  profilanswer

baggers a écrit :

Qu'en principe et au regarde de la Justice, en l'absence de contrat écrit, si tu bosse chez quelqu'un, tu es réputé être engagé en CDI aux yeux d'un éventuel tribunal

[:34206] C'est un peu plus compliqué que cela. Quand tu fais bosser un artisan chez toi, tu crois qu'il peut te réclamer un CDI ?

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 10-08-2022 à 15:48:05

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°66521589
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 10-08-2022 à 15:54:45  profilanswer

el muchacho a écrit :

Salut les juristes,

Je suis freelance, chez un client d'une grosse ENS de services informatiques (appelons-la A10) depuis 3 semaines, et A10 ne m'a TOUJOURS pas envoyé de contrat de sous-traitance, soi disant parce qu'il manquait une assurance responsabilité civile pro (absolument pas obligatoire). Autrement dit, je bosse au black, là.
Sachant que pour mon recrutement, j'ai eu 3 contacts par mail au sein d'A10, que j'ai essayé de les contacter, que tous 3 en congés jusqu'au 20 août, donc j'ai appelé le siège, le standard m'a dit que le N+1 et le N+2 du commercial sont en congés, et a fini par me filer quelqu'un de l'administration, qui m'a dit jeudi dernier qu'ils allaient s'en occuper. Puis je suis parti en long week-end, leur laissant largement le temps de m'envoyer un contrat (c'est tout préparé, ils n'ont qu'à changer un nom, une adresse, deux dates et un montant).
Ce matin, je n'ai bien sûr rien reçu, et la nana est aux abonnés absents au téléphone (alors que le standard me dit qu'elle est présente).

Bref tout ça pour dire que là je commence à chercher ailleurs. Je voudrais savoir, si j'ai le droit de signer un contrat ailleurs et laisser A10 et son client dans la mouise:
1) peuvent-ils m'attaquer, sachant que je bosse chez le client, qu'il y a des mails qui le prouvent et dans lesquels les termes de base du contrat ont été posés (à savoir dates de début et fin, montant) ?

3 semaines, c'est usuel.

Par contre, renseigne toi très fort car le contrat commercial que tu signes avec A10 impose souvent cette obligation. Sans assurance, pas de contrat. Pas de contrat, pas de facturation.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2022 à 15:54:45  profilanswer

n°66521615
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-08-2022 à 15:57:29  profilanswer

el muchacho a écrit :

Salut les juristes,

ANAL mais j'ai bossé en ESN.

- C'était à toi de refuser de démarrer la prestation sans contrat. Le point de blocage étant ici sur la RC pro (mais y en a peut-être d'autres ?), si l'ESN exige que tu aies une RC pro, c'est une négo à avoir avec eux ou bien ça s'arrête là. Si tu leur refactures la RC pro en augmentant ton TJM, tu t'en fiches non ?
- C'est l'ESN qui porte le contrat avec son client, donc si tu te barres du jour au lendemain, c'est l'ESN qui sera tenue pour responsable et pas toi. Pas directement en tous cas : car l'ESN se retournera contre toi, mais comme pas de contrat signé...) Mais concrètement personne ne te fera de procès pour 1 mois de prestation.
- Tu dois facilement pouvoir justifier tes heures de travail chez ton client et donc établir une facture en conséquence. Conserve bien tous les écrits justifiant ta mission là bas.
- Tes pépins arrivent entre le 01/08 et le 15/08 = les dates auxquelles tout le monde est en congés. Ca ne peut vraiment pas attendre la semaine prochaine ? Bien entendu hors de question d'antidater la date de signature d'un éventuel contrat.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°66521646
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-08-2022 à 16:00:34  profilanswer

rheo a écrit :

[:34206] C'est un peu plus compliqué que cela. Quand tu fais bosser un artisan chez toi, tu crois qu'il peut te réclamer un CDI ?

ANAL

L'artisan a normalement fait signer un devis.
Le muchacho l'a-t-il fait ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°66521657
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-08-2022 à 16:01:45  profilanswer

OK merci. En fait en relisant mes mails, je crois que je m'énerve un peu tout seul comme un con:

Citation :

Vous trouverez ci-dessous résumées les modalités contractuelles actées entre nos deux entités :

Date de démarrage de la prestation : 25 juillet 2022
Engagement du contrat  jusqu’au 31 décembre 2022. Cet engagement pourra être prolongé, avec l’accord des deux parties.
Taux journalier : xxx euros HT par jour presté
Délais de règlement : 30 jours fin de mois
Manager A10 en charge de la prestation : Pierre-Paul Dupont  

Ce mail vaut engagement contractuel A10 en attendant la signature du contrat entre nos deux parties.

Donc même en l'absence de contrat officiel, ça vaut probablement contrat.

Gnarfou a écrit :

3 semaines, c'est usuel.

Par contre, renseigne toi très fort car le contrat commercial que tu signes avec A10 impose souvent cette obligation. Sans assurance, pas de contrat. Pas de contrat, pas de facturation.

J'ai fini par leur envoyer une preuve d'assurance RC (l'assurance m'a rappelé que j'étais toujours assuré chez eux).

Message édité par el muchacho le 10-08-2022 à 16:03:35

---------------
n°66521718
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-08-2022 à 16:07:20  profilanswer

Ca n'empêche qu'un vrai contrat sécurise toutes les parties.  
Le mail de l'ESN matérialise l'accord sur la chose et sur le prix, mais ne dit rien de plus sur les autres obligations (notamment la fameuse RC pro, la clause de non démarchage, la clause de confidentialité, etc.).  

En l'état et en l'absence de contrat qui t'en empêche, tu pourrais très bien proposer au client final de court-circuiter l'ESN pour contracter directement avec toi (et donc faire sauter la commission de l'ESN :o )

Message édité par wainwain le 10-08-2022 à 16:22:38

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°66521738
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 10-08-2022 à 16:09:11  profilanswer

gruntgrunt a écrit :

Bonjour les juristes,

Question rapide (enfin j'espère) concernant l'obligation alimentaire.
Est-elle due au beau-parent, au sens du nouvel époux/se d'un de mes parents ?

Merci !

Bonjour,
Petit up pour ma question =)
Merci :o

n°66521773
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 10-08-2022 à 16:13:19  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Une simple licence en droit suffit pour passer le concours de juge ?

Un simple diplôme de bac+4 suffit pour devenir juge judiciaire.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°66522701
baggers
Posté le 10-08-2022 à 18:07:57  profilanswer

rheo a écrit :

Oui pardon, c'était pour contexter, comme on dit  :D

---------------
n°66526133
athena714
Posté le 11-08-2022 à 10:54:32  profilanswer

Il y a des gens qui s'y connaissent un peu en droit à l'image ici?  

Je pose la question parce que je suis photographe, je couvre souvent des concerts dans des salles de concerts ou festivals, et du coup je suis assez souvent amené à prendre des photos du public.

D'après cette page sur le droit à l'image, j'ai le droit de diffuser des photos de groupes dans un lieu public, mais je n'ai pas le droit de diffuser une photo d'une personne isolée et reconnaissable:

Citation :

Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable.

Ma première question est: une salle de concert ou un festival est il un lieu public? D'après cette page ce serait clairement des Etablissements Recevant du Public, ça veut bien dire que c'est considéré comme un lieu public pour le droit à l'image ou alors un ERP est différent d'un lieu public?

Ensuite un peu plus bas dans la page de droit à l'image on y voit:

Citation :

Toutefois le droit à l'image est limité par le droit à l'information, le droit à liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle.

Ainsi, votre accord n'est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.

Est ce que faire des photos du public d'un concert ferait parti du droit à l'information, de la liberté d'expression ou de la liberté artistique et culturelle? Ou s'arrête le droit à l'image et ou commencent ces droits là?

Ils citent même l'exemple suivant ou l'accord n'est pas nécessaire:

Citation :

Image d'un événement d'actualité ou d'une manifestation publique dans la limite du droit à l'information et à la création artistique.

Est ce qu'un concert ou un festival peut être considéré comme un événement d'actualité, me donnant ainsi le droit de diffuser les images que je veux au nom de la liberté d'informer?

Finalement ils parlent de l'utilisation à but commercial. Si je voulais vendre une telle image c'est clairement une utilisation à but commercial, mais qu'est ce qui se passe si je voulais publier cette image sur mon compte instagram afin de gagner plus de likes et de followers? Est ce qu'une telle utilisation à des fins "publicitaires" pourraient être considérée comme un but commercial?

Jusque là je n'ai jamais eu de problèmes, ça m'est arrivé une fois ou deux d'avoir des gens qui m'ont demandé de dé-publier une photo et ça ne m'a jamais dérangé de le faire, mais j'aimerais savoir comment ça se passe concrètement niveau juridique.

n°66526769
snatt1
Posté le 11-08-2022 à 11:48:00  profilanswer

Yacou38 a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté et emménager dans un appartement neuf en bénéficier de la tva à 5,5%, en aout 2020.
En février 2021 j'ai eu un enfant.
Avoir un enfant fait partie d'un "événement" permettant de revendre l'appartement sans reverser la TVA (d'après https://www.impots.gouv.fr/particul [...] ccession).
Ma question : Est ce qu'il y a un délai à respecter pour pouvoir revendre dans quelques années et bénéficier de cet avantage ? Mon enfant a une chambre, je ne sais pas si ça fait partie d'un critère, nous souhaitons déménager dans quelques années.
Merci!

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] eptions_23

faut juste que ça soit postérieur à la livraison du logement. Donc c'est bon pour toi.

n°66527473
wardead
Posté le 11-08-2022 à 13:02:05  profilanswer

Salut les juristes,

Avec mon épouse on est en train de trier/débarrasser la maison sa maman décédé...

On vient de tomber sur une vieille carabine a plomb (bon ça y a pas trop d enjeu) mais surtout sur une vraie carabine planquée dans le grenier.

Question, qu est ce qu on est censés en faire?
On peut pas trop la ramener à la maison (et on y tient pas trop)
Mais du coup c est quoi les options legit?

n°66527547
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-08-2022 à 13:11:05  profilanswer

Le topic tir et arme à feux d'HFR te conseillerai de la déposer chez un armurier agréé et de remplir le formulaire adéquate pour qu'il la vende ( et toucher 3 sous )
Ou sinon d'aller la déposer à la gendarmerie la plus proche qui saura t'en débarrasser  :jap:
Note ... Appele avant pour prévenir que tu arrives  :D  te pointe pas  la tronche enfariné au guichet  avec ça a la main  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°66528613
baggers
Posté le 11-08-2022 à 15:06:58  profilanswer

arkrom a écrit :

Le topic tir et arme à feux d'HFR te conseillerai de la déposer chez un armurier agréé et de remplir le formulaire adéquate pour qu'il la vende ( et toucher 3 sous )
Ou sinon d'aller la déposer à la gendarmerie la plus proche qui saura t'en débarrasser  :jap:
Note ... Appele avant pour prévenir que tu arrives  :D  te pointe pas  la tronche enfariné au guichet  avec ça a la main  :O

Et de poster une photo sur le topic pour identification précise :D

---------------
n°66528676
rheo
Posté le 11-08-2022 à 15:12:42  profilanswer

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11629

J'ai été confronté perso à ce cas là héritant de 2 fusils de chasse des 70's : destruction par un armurier (les trucs étaient invendables)

Message édité par rheo le 11-08-2022 à 15:13:43

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°66530480
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-08-2022 à 19:34:41  profilanswer

Du coup y a une tolérance pour le transport de l'arme entre le domicile et l'armurerie ? Ce serait pas de bol de se faire contrôler, mais avec Murphy... :D

---------------
n°66530593
jma64
Posté le 11-08-2022 à 19:54:12  profilanswer

GAS a écrit :

Du coup y a une tolérance pour le transport de l'arme entre le domicile et l'armurerie ? Ce serait pas de bol de se faire contrôler, mais avec Murphy... :D

pour aller à la chasse, tu fais comment ?   :lol:  

n°66530631
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-08-2022 à 20:02:58  profilanswer

jma64 a écrit :

pour aller à la chasse, tu fais comment ?   :lol:

ben tu te déplaces avec une arme que tu as l'autorisation d'avoir et de déplacer  ;)

Message édité par Cuistot le 11-08-2022 à 20:03:23

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66530648
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-08-2022 à 20:06:55  profilanswer

GAS a écrit :

Déchargée, hors d'usage, sans munition, dans un sac fermé et avec l'avis de décès pour justifier l'histoire de l'héritage, faudrait quand même vraiment être tatillon non? :o

n°66530650
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-08-2022 à 20:07:33  profilanswer

jma64 a écrit :

pour aller à la chasse, tu fais comment ? :lol:

Tu as une autorisation de port d'arme  :lol:

---------------
n°66530653
jma64
Posté le 11-08-2022 à 20:08:37  profilanswer

GAS a écrit :

Tu as une autorisation de port détention d'arme  :lol:

:lol:   :lol:  

n°66530654
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-08-2022 à 20:08:41  profilanswer

De transport [:moundir]

Édit : cette vitesse de degainage... :O

Message édité par fegre le 11-08-2022 à 20:09:05
n°66530665
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-08-2022 à 20:10:21  profilanswer

:sleep:

---------------
n°66541908
otobox
Posté le 13-08-2022 à 19:39:03  profilanswer

Hello,

Fin 2020, j'ai déposé à 3 reprises une plainte au commissariat contre la mère de ma fille pour non représentation d'enfant, alors qu'un jugement des affaires familiales m'a donné un DVH classique (un week-end sur deux, la moitié des vacances).

Je sais que madame et son avocate ont été entendues par la police en janvier 2021.  

Depuis, je n'ai aucune nouvelle de ces plaintes. Que puis-je faire pour savoir où elles en sont ? Je pensais me porter partie civile, n'est-ce pas trop tard ?

Merci.

n°66541974
FRACTAL
Posté le 13-08-2022 à 19:52:58  profilanswer

otobox a écrit :

Hello,

Fin 2020, j'ai déposé à 3 reprises une plainte au commissariat contre la mère de ma fille pour non représentation d'enfant, alors qu'un jugement des affaires familiales m'a donné un DVH classique (un week-end sur deux, la moitié des vacances).

Je sais que madame et son avocate ont été entendues par la police en janvier 2021.

Depuis, je n'ai aucune nouvelle de ces plaintes. Que puis-je faire pour savoir où elles en sont ? Je pensais me porter partie civile, n'est-ce pas trop tard ?

Merci.

Il fait que tu ailles au service d'accueil du justiciable demander l'état actuel de la procédure. (Ils font pas par tel car ils vérifient ton identité normalement)

Spoiler :

vu que tu as pas été notifié d'un classement tu auras sûrement " en cours" ce qui veut dire que ta plainte traîne sur un bureau

Tu as pas eu une convoq a un "rendez vous judiciaire" ? (C'est la mode sur certaines juridictions)

n°66541977
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-08-2022 à 19:54:26  profilanswer

wardead a écrit :

Salut les juristes,

Avec mon épouse on est en train de trier/débarrasser la maison sa maman décédé...

On vient de tomber sur une vieille carabine a plomb (bon ça y a pas trop d enjeu) mais surtout sur une vraie carabine planquée dans le grenier.

Question, qu est ce qu on est censés en faire?
On peut pas trop la ramener à la maison (et on y tient pas trop)
Mais du coup c est quoi les options legit?

Faut voir ce que tu entends par carabine, mais si c'est une random arme de chasse, ce qui est probable, c'est de la catégorie C, donc soumise à déclaration.

Deux options :
1 - Tu veux la garder -> tu fais une déclaration à la gendarmerie
2 - Tu veux t'en débarrasser -> tu la déposes chez les flics pour destruction

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66541999
otobox
Posté le 13-08-2022 à 20:02:04  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Il fait que tu ailles au service d'accueil du justiciable demander l'état actuel de la procédure. (Ils font pas par tel car ils vérifient ton identité normalement)

Spoiler :

vu que tu as pas été notifié d'un classement tu auras sûrement " en cours" ce qui veut dire que ta plainte traîne sur un bureau

Tu as pas eu une convoq a un "rendez vous judiciaire" ? (C'est la mode sur certaines juridictions)

Justement, ça fait 1 an et demi, ça commence à faire beaucoup.

n°66542548
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 13-08-2022 à 21:34:13  profilanswer

rheo a écrit :

C'est aussi une question de lien de subordination et d'exclusivité aussi, non ?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°66554375
ark
No wukkas
Posté le 16-08-2022 à 12:04:43  profilanswer

Des notaires ici? Quelle solution pour aider un parent à acheter un bien immobilier, et optimiser la succession par la même occasion?

Je me souvenais qu'en France on peut démembrer une propriété et je me suis dit que je pourrais acheter la nue propriété. Mais ça semble aller à l'encontre de l'article 751 du CGI, même si aucune donation n'est impliquée - la charge de preuve semble renversée et ça semble compliqué.  

D'après ce que j'ai lu vite fait, il semble qu'une société civile immobilière puisse faire un montage similaire - dans lequel j'achèterais des parts qui correspondent au montant de la nue propriété. C'est jouable et ça vaut le coup?

L'autre montage auquel j'ai pensé et d'acheter tout moi même, par l'intermédiaire d'un trust australien (je suis australien) dont le statut donnerait au bénéficiaire, le parent que je souhaite aider l'équivalent de l'usufruit des biens en trust. Je ne suis pas sur qu'un trust étranger puisse acheter facilement une propriété en france, et s'il serait imposable même si c'est utilisé comme résidence principale du bénéficiaire. Ca devient compliqué de trouver un conseiller en France qui comprenne ce montage, pour des investissements de faible valeur (disons 300keur)

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°66554511
gusano
Posté le 16-08-2022 à 12:25:59  profilanswer

ark a écrit :

Des notaires ici? Quelle solution pour aider un parent à acheter un bien immobilier, et optimiser la succession par la même occasion?

Je me souvenais qu'en France on peut démembrer une propriété et je me suis dit que je pourrais acheter la nue propriété. Mais ça semble aller à l'encontre de l'article 751 du CGI, même si aucune donation n'est impliquée - la charge de preuve semble renversée et ça semble compliqué.  

D'après ce que j'ai lu vite fait, il semble qu'une société civile immobilière puisse faire un montage similaire - dans lequel j'achèterais des parts qui correspondent au montant de la nue propriété. C'est jouable et ça vaut le coup?

L'autre montage auquel j'ai pensé et d'acheter tout moi même, par l'intermédiaire d'un trust australien (je suis australien) dont le statut donnerait au bénéficiaire, le parent que je souhaite aider l'équivalent de l'usufruit des biens en trust. Je ne suis pas sur qu'un trust étranger puisse acheter facilement une propriété en france, et s'il serait imposable même si c'est utilisé comme résidence principale du bénéficiaire. Ca devient compliqué de trouver un conseiller en France qui comprenne ce montage, pour des investissements de faible valeur (disons 300keur)

Bofip : La présomption de propriété établie par l'article 751 du CGI est une présomption simple qui peut efficacement être combattue par la démonstration de la sincérité de l'opération emportant démembrement de propriété (n° 260 : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0gr%C3%A9. )
Il suffit que tu conserves la preuve que les fonds affectés au paiement de la nue-propriété t'appartenaient bien (ex : relevés de compte bancaire des années précédentes justifiant qu'il s'agit de tes économies).

n°66554548
ark
No wukkas
Posté le 16-08-2022 à 12:32:52  profilanswer

gusano a écrit :

Bofip : La présomption de propriété établie par l'article 751 du CGI est une présomption simple qui peut efficacement être combattue par la démonstration de la sincérité de l'opération emportant démembrement de propriété (n° 260 : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0gr%C3%A9. )
Il suffit que tu conserves la preuve que les fonds affectés au paiement de la nue-propriété t'appartenaient bien (ex : relevés de compte bancaire des années précédentes justifiant qu'il s'agit de tes économies).

Ça serait assez simple. Ça peut être enregistré dans l'acte de vente, ou c'est à moi d'aller me battre avec l'état français dans 10-20-30 ans et prouver ça en cas de contestation ?

---------------
n°66554584
gusano
Posté le 16-08-2022 à 12:38:52  profilanswer

ark a écrit :

Ça serait assez simple. Ça peut être enregistré dans l'acte de vente, ou c'est à moi d'aller me battre avec l'état français dans 10-20-30 ans et prouver ça en cas de contestation ?

Il n'y a pas d'obstacle technique à ce que les justificatifs soient joints à l'acte de vente, à titre de preuve préconstituée.
Même si je ne l'ai jamais vu en pratique. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de contentieux fiscal sur le sujet, j'imagine que le fisc ne lance ce type de redressement que quand les agents soupçonnent sérieusement qu'il y a un loup, après avoir épluché le profil des personnes concernées (càd dans un cas comme le tien : soupçon de financement de la NP par une donation occulte).

n°66554649
ark
No wukkas
Posté le 16-08-2022 à 12:50:27  profilanswer

:jap: merci ça me semble assez simple du coup et je vais essayer de voir avec la famille et leur notaire. Je sais pas dans quel cas le fisc lance ce type d'enquête, si c'est systématique ou dans des cas bien définis. On ne parlerait pas d'une grosse succession non plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4675  4676  4677  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)