Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6591 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4667  4668  4669  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°66373662
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-07-2022 à 23:52:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu l'as fait? Ça te donne un récépissé ou un truc du genre mentionnant le montant du don etc?
Ça me sera utile en pro, on se sert justement du CERFA en justificatif d'une donation :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 23:52:18  profilanswer

n°66373690
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2022 à 23:58:03  answer

fegre a écrit :

Tu l'as fait? Ça te donne un récépissé ou un truc du genre mentionnant le montant du don etc?
Ça me sera utile en pro, on se sert justement du CERFA en justificatif d'une donation :jap:

Oui, tu obtiens sous 24h un document de déclaration de don dans ton espace impots.gouv.fr, avec tous les détails (noms, montant du don et détail des droits).

De toute façon, je /crois/ qu'il n'est même plus possible de faire une déclaration par formulaire papier.

Voir ici : https://www.impots.gouv.fr/actualit [...] nt-douvrir

Message édité par Profil supprimé le 19-07-2022 à 00:02:41
n°66374017
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-07-2022 à 07:25:23  profilanswer

n°66375115
nipot
Posté le 19-07-2022 à 10:32:33  profilanswer

Hello,

J'ai acheté en 2020 une maison que j'ai depuis mise en location.
Suite au départ des locataires, je constate énormément d'humidité sur tous les murs de la maison.
Un artisan me propose un devis pour traiter les murs + repeindre + vmc dans toutes les pieces.

En retirant la couche de papier, il découvre derrière directement les parpaings, aucune isolation intérieure.

Au moment de la visite en 2020, la maison venait également d'être repeinte, surement pour cacher ce soucis.
il est indiqué dans le dpe que la maison dispose d'une isolation intérieure.

Le vendeur était patron d'une entreprise de peinture en batiment.

Je souhaite dans un premier temps faire un courrier AR au vendeur, mais je ne sais pas vraiment quoi demander ?
Prise en charge de l'isolation ?
Diminution du prix de vente ? ça risque d'être long non ?
(je ne souhaite pas annuler la vente)

Merci de vos avis.

n°66375204
JohnWayne1​412
Posté le 19-07-2022 à 10:40:31  profilanswer

gusano a écrit :

Aucun frais sur la donation mais bien checker avec un pro que les bonnes cases sont bien cochées sur le cerfa 2735-SD. On a vu des agents des impôts qui conseillaient mal les contribuables sur ce point.

Mdr @gusano, heureusement qu'ici on ne te réponds pas "arrêtes de dire de la merde"...

n°66375727
domod
Posté le 19-07-2022 à 11:35:49  profilanswer

fegre a écrit :

Super, merci :D

Bonjour. Je précise un point, si vous avez déjà eu une donation du même donateur, la déclaration en ligne n'est pas possible, il faut utiliser le cerfa.

Extrait du "pdf" sur le site des impôts :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80275

n°66375774
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-07-2022 à 11:39:34  profilanswer

Non mais vous savez pas lire ? [:uxam]  
Le point important est celui soulevé par JohnWayne1412

n°66376118
gusano
Posté le 19-07-2022 à 12:12:58  profilanswer

Sauf erreur, la déclaration en ligne n'est pas obligatoire. En tout cas, le BOPFIP vise toujours le 2735. Je maintiens donc mon conseil.

@JohnWayne1412 : merci de ne pas polluer ce topic en reprenant ici tes problèmes avec moi, dont tout le monde se fiche et moi le premier.

n°66376332
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2022 à 12:38:50  answer

@domod, @gusano : Au temps pour moi, il me semblait qu'on ne pouvait plus déposer le formulaire papier. La déclaration en ligne se contente donc de simplifier la démarche pour les cas les plus basiques.

Message édité par Profil supprimé le 19-07-2022 à 12:39:43
n°66377591
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-07-2022 à 15:09:22  profilanswer

Dans tous les cas c'est bon à savoir :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-07-2022 à 15:09:22  profilanswer

n°66377627
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-07-2022 à 15:12:12  profilanswer

:hello:

1) sur mon contrat de travail est écrit une clause de mobilité sur la France. Je n'ai plus la ligne exacte, mais truc bateau, comme sur tous les contrats je suppose. Je comprends que l'entreprise peut me dire d'aller dans telle ville si elle a besoin. Mais y a-t-il un texte quelque part (qui n'est dans mon contrat) qui donne une durée de déplacement? Est-ce que l'entreprise peut décider de m'envoyer une, deux, trois semaines dans telle ville sans demander la disponibilité avant (je ne parle pas de formule de politesse bien sûr) mais de dispo personnelle ou autre. Petit point : mon site "de base" est sur Paris.  

2) si l'entreprise demande d'être à 9h00 dans une ville à 4h de train du site "de base" un Lundi. Ca veut dire qu'il faudrait partir le Dimanche pour les satisfaire. Or, je ne bosse pas le Dimanche. Ont-ils le droit néanmoins de me fixer une heure qui m'oblige donc à partir quand je ne travaille pas?

Merci de vos retours, si vous en avez :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°66377665
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-07-2022 à 15:14:32  profilanswer

La clause de mobilité n'est pas là pour les déplacements ponctuels :  
https://www.service-public.fr/parti [...] ari%C3%A9.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66377667
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 19-07-2022 à 15:14:44  profilanswer

.
le coup de la mobilité.... vieux, mais ça marche toujours !      :o  

n°66377677
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-07-2022 à 15:15:33  profilanswer

Pour les déplacements :  
https://www.service-public.fr/parti [...] 20travail.

Citation :

Cependant, à l'occasion d'un déplacement professionnel, le temps de trajet peut dépasser le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail.

Ce dépassement peut se produire, par exemple, en cas de :

Réunion dans un autre établissement de l'entreprise
Rencontre avec un client sur un lieu différent du lieu de travail habituel
Si c'est le cas, une contrepartie pour le salarié doit être prévue soit sous forme de repos, soit sous forme financière.

---------------
n°66378385
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-07-2022 à 16:20:29  profilanswer

cd5 a écrit :

La clause de mobilité n'est pas là pour les déplacements ponctuels :
https://www.service-public.fr/parti [...] ari%C3%A9.

Merci de vos réponses :jap:

c'est méga chaud, cette clause de mobilité :ouch:
Si je comprends bien, l'entreprise peut à tout moment dire "Tu vas aller maintenant bosser à Marseille" et l'employé n'a d'autres choix que d'aller bosser à Marseille ou à démissionner ou refuser et donc se faire virer...
De mémoire, ancienne, elle est dans tous les contrats, cette clause de mobilité. Je pensais que c'était pour des déplacements "ponctuels", pas aussi des déplacements définitifs :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 19-07-2022 à 16:21:56

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°66378636
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-07-2022 à 16:43:51  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Merci de vos réponses :jap:  

c'est méga chaud, cette clause de mobilité :ouch:
Si je comprends bien, l'entreprise peut à tout moment dire "Tu vas aller maintenant bosser à Marseille" et l'employé n'a d'autres choix que d'aller bosser à Marseille ou à démissionner ou refuser et donc se faire virer...
De mémoire, ancienne, elle est dans tous les contrats, cette clause de mobilité. Je pensais que c'était pour des déplacements "ponctuels", pas aussi des déplacements définitifs :ouch:

Dans le lien que j'ai posté :  

Citation :

Le code du travail ne précise pas les conditions de mise en place et d'application de la clause de mobilité. Toutefois, la jurisprudence récente considère la validité d'une clause de mobilité selon les dispositions suivantes.

La clause de mobilité doit définir de façon précise la zone géographique d'application (par exemple, dans tous les établissements d'un département).

L'étendue de la zone géographique varie selon les fonctions exercées par le salarié.

---------------
n°66378852
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-07-2022 à 16:58:30  profilanswer

cd5 a écrit :

Dans le lien que j'ai posté :  

Citation :

Le code du travail ne précise pas les conditions de mise en place et d'application de la clause de mobilité. Toutefois, la jurisprudence récente considère la validité d'une clause de mobilité selon les dispositions suivantes.

La clause de mobilité doit définir de façon précise la zone géographique d'application (par exemple, dans tous les établissements d'un département).

L'étendue de la zone géographique varie selon les fonctions exercées par le salarié.

Nos clauses de mobilité, c'est marqué France... Géographiquement parlant, c'est grand :(
Et rien n'est précisé par rapport à la fonction du salarié. Par exemple pour mon cas, Desktop Support (j'ai été rétrogradé au dernier PSE), je ne sais pas si ça justifie une telle couverture géographique ;)

---------------
n°66378890
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 19-07-2022 à 17:00:38  profilanswer

Ca doit dépendre également de la localisation de ceux pour qui tu fais du support si t'es en interne ?

n°66378910
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-07-2022 à 17:02:04  profilanswer

Je suis prêt à ce que rheo me flagelle :o  

Une clause de mobilité france sur une fonction comme ça, je pense pas que ça tienne face aux prud'hommes :o

---------------
n°66378979
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 19-07-2022 à 17:07:55  profilanswer

cd5 a écrit :

Je suis prêt à ce que rheo me flagelle :o  

Une clause de mobilité france sur une fonction comme ça, je pense pas que ça tienne face aux prud'hommes :o

Je te soutiens, je pense la même chose mais j'ai tourné ça différemment pour éviter le courroux du poney :o

n°66379008
Modération
Posté le 19-07-2022 à 17:09:45  answer

JohnWayne1412 a écrit :

Mdr @gusano, heureusement qu'ici on ne te réponds pas "arrêtes de dire de la merde"...

Arrête de poster du HS et des attaques persos qui n'ont rien à voir avec la choucroute

n°66379265
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-07-2022 à 17:33:03  profilanswer

En fait, [/MyLife], on me dit :  
"On t'envoie une semaine à St Etienne du Lundi au Vendredi"
"Mais euuuh pourquoi?? J'ai des choses de prévu moi..."
"Clause de mobilité, tu n'as pas le choix. Tu y vas épicétou"

J'en parle à mes collègues, qui me disent "on a la clause de mobilité France sur nos contrats.

Quand je lis le lien de cd5, je me dis que mon entreprise peut vraiment utiliser cette clause pour un déplacement de "longue durée" (j'estime qu'une semaine c'est long) vu qu'elle pourrait même dire "Tu vas maintenant bosser à tel endroit épicétou"

---------------
n°66379380
flash_gord​on
Posté le 19-07-2022 à 17:45:46  profilanswer

LeKeiser a écrit :

En fait, [/MyLife], on me dit :  
"On t'envoie une semaine à St Etienne du Lundi au Vendredi"
"Mais euuuh pourquoi?? J'ai des choses de prévu moi..."
"Clause de mobilité, tu n'as pas le choix. Tu y vas épicétou"

J'en parle à mes collègues, qui me disent "on a la clause de mobilité France sur nos contrats.

Quand je lis le lien de cd5, je me dis que mon entreprise peut vraiment utiliser cette clause pour un déplacement de "longue durée" (j'estime qu'une semaine c'est long) vu qu'elle pourrait même dire "Tu vas maintenant bosser à tel endroit épicétou"

ça n'a rien à voir avec la clause de mobilité. C'est un déplacement ponctuel.

A moins de disposition spécifique dans ton contrat, en te demandant aujourd'hui pour lundi,ils sont dans le délai de prévenance normal.

Message édité par flash_gordon le 19-07-2022 à 17:46:05

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°66379832
belisarios
Posté le 19-07-2022 à 19:08:58  profilanswer

nipot a écrit :

Hello,

Suite au départ des locataires, je constate énormément d'humidité sur tous les murs de la maison.
Un artisan me propose un devis pour traiter les murs + repeindre + vmc dans toutes les pieces.

En retirant la couche de papier, il découvre derrière directement les parpaings, aucune isolation intérieure.

Au moment de la visite en 2020, la maison venait également d'être repeinte, surement pour cacher ce soucis.

Je souhaite dans un premier temps faire un courrier AR au vendeur, mais je ne sais pas vraiment quoi demander ?

Merci de vos avis.

action en réduction du prix pour vice caché? Fais gaffe il y a un délai de prescription assez court après la découverte du vice et aussi un délai butoir qui court à compter de la vente. En plus le vendeur semble être de mauvaise foi donc la clause qui écarte la garantie des vices cachés ne serait pas applicable.

Message édité par belisarios le 19-07-2022 à 19:10:42
n°66379906
gusano
Posté le 19-07-2022 à 19:23:44  profilanswer

nipot a écrit :

Hello,

Merci de vos avis.

Repeindre une maison avant de la mettre en vente n'est pas une preuve de mauvaise foi.
Et il n'est pas interdit de vendre une maison humide.

Tu peux te retourner contre le vendeur :
- Si tu peux prouver qu'il était au courant d'un problème qu'il t'a volontairement caché. Mais ça suppose que tu prouves (i) l'existence d'un vice, càd une humidité anormalement élevée, et (ii) que ton vendeur en était informé. Pas forcément évident.
- Reste la question de l'isolation. Si le vendeur à produit un DPE visant une isolation intérieure qui n'existe pas (mais faut voir le détail : quelles pièces, etc), il me semble que ça peut se tenter.

Dans tous les cas, je te déconseille d'écrire quoi que ce soit sans avoir pris conseil auprès d'un avocat qui saura rédiger ce qu'il faut, te renseignera sur tes chances de succès en fonction des éléments de détail que tu lui donneras, et avisera sur la meilleure manière de négocier avant de lancer un contentieux.

n°66381026
nipot
Posté le 19-07-2022 à 22:47:04  profilanswer

Je dis pas que c'est forcément de la mauvaise fois, mais c'est quand meme rapide de passé d'une peinture nikel à des murs noirs de moisissures en 2 ans.
et aprés avoir retiré la toile, j'avoue avoir été choqué que l'artisan me présente directement des parpaings ...

ça concerne l'ensemble de la maison, toutes les murs externes ne sont pas isolés au moins de l'intérieur.
En +, 1 mur intérieur présente des infiltrations capillaires (un soucis à peut être traiter à part).

Bon je suis vraiment pas au point sur ces sujets, mais de ce que j'ai pu repérer :
* j'aurais 2 ans à partir de la découverte d'une anomalie pour engager une procédure
* j'aurais 5 ans à partir de la vente
donc je serais dans les clous

on me parle des articles 1641 à 1649 du code civil.

et effectivement je ne souhaites pas faire rectifier le prix, l'idéal serait la prise en charge de toute ou partie de l'isolation.

j'ai contacté mon assurance juridique qui me conseille de faire un premier courrier amiable en ce sens indiquant une demande de réponse sous 8 jours, et qui prendra le relais si pas de réponse ou négative.
je vais faire un premier jet, et si vous voulez bien vous le soumettre pour relecture, je n'ai pas envie de faire une grosse bourde.

merci de vos réponses.

n°66381034
nipot
Posté le 19-07-2022 à 22:49:34  profilanswer

autre point qui semble avoir une importance, le vendeur était un professionnel de l'immobilier (peintre en bâtiment)

n°66381081
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-07-2022 à 22:58:48  profilanswer

Ça n’en fait pas forcément un professionnel de l’immobilier, ça peut être plus complexe à déterminer

n°66381099
flash_gord​on
Posté le 19-07-2022 à 23:01:26  profilanswer

+1, pas juriste, mais il ne faut ne pas confondre professionnel du batiment et professionnel de l'immobilier.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°66381342
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 20-07-2022 à 00:05:09  profilanswer

gusano a écrit :

Repeindre une maison avant de la mettre en vente n'est pas une preuve de mauvaise foi.
Et il n'est pas interdit de vendre une maison humide.

Tu peux te retourner contre le vendeur :
- Si tu peux prouver qu'il était au courant d'un problème qu'il t'a volontairement caché. Mais ça suppose que tu prouves (i) l'existence d'un vice, càd une humidité anormalement élevée, et (ii) que ton vendeur en était informé. Pas forcément évident.
- Reste la question de l'isolation. Si le vendeur à produit un DPE visant une isolation intérieure qui n'existe pas (mais faut voir le détail : quelles pièces, etc), il me semble que ça peut se tenter.

Dans tous les cas, je te déconseille d'écrire quoi que ce soit sans avoir pris conseil auprès d'un avocat qui saura rédiger ce qu'il faut, te renseignera sur tes chances de succès en fonction des éléments de détail que tu lui donneras, et avisera sur la meilleure manière de négocier avant de lancer un contentieux.

La bonne idée est peut-être de revendre la maison sans avoir jamais su tout cela :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°66381349
gusano
Posté le 20-07-2022 à 00:08:04  profilanswer

avoir a écrit :

La bonne idée est peut-être de revendre la maison sans avoir jamais su tout cela :o.

Cépakon. Un coup de peinture, et hop :o

n°66381409
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 20-07-2022 à 00:30:13  profilanswer

.
jusqu'à quel point va la responsabilité du 'diagnostiqueur'  dans cette histoire: il a quand même contribué ! non ?

n°66381961
Miles_Teg9​1
Posté le 20-07-2022 à 08:55:29  profilanswer

gusano a écrit :

Cépakon. Un coup de peinture, et hop :o

Manquerait plus que de demander à l ancien propriétaire de faire la peinture  [:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66382097
gusano
Posté le 20-07-2022 à 09:17:10  profilanswer

[:redrofl1]

n°66382556
Jay Kay
Posté le 20-07-2022 à 10:07:07  profilanswer

Bonjour messieurs dames

Dans le cadre d'une procédure pénale (jugement le 01/06, je suis le coupable, amende (avec sursis) + remboursement des dommages)), je n'ai reçu que le RCP.

J'ai contacté le tribunal (deux semaines pour avoir une personne au courant au bout du fil).

Comme je n'ai pas eu de copie du jugement, je n'ai pas l'adresse ou expédier mon remboursement des dommages et une galette de pisse. (adresse de la victime).

Le greffe m'annonce que le jugement est dactylo et le magistrat étant en congé, il me faut attendre 3 semaines pour avoir un retour.

Quel risque de voir arriver un huissier ?

Quel possibilité de contester les frais liés le cas échéant ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 20-07-2022 à 10:08:30

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°66384084
foul
Amiga forever...
Posté le 20-07-2022 à 12:54:45  profilanswer

Bonjours les Juristes !

Une petite question concernant le PACS :

A contrario des enseignants qui cherche à se pacser en vue d'obtenir une bonne mutation... est ce qu'un PACS pour justement empêcher une mutation ?

Je bosse dans un endroit, je suis en concubinage avec ma "femme".. mon patron me demande d'aller bosser au fin fond de la France.. est qu'en étant Pacsé, cela peux réduire ou annuler cette mutation ???

Merci.

n°66384245
silkr
Posté le 20-07-2022 à 13:20:15  profilanswer

Pas juriste,  

Tu as une close de mobilité :o

n°66384295
arthas77
Posté le 20-07-2022 à 13:25:38  profilanswer

foul a écrit :

Je bosse dans un endroit, je suis en concubinage avec ma "femme".. mon patron me demande d'aller bosser au fin fond de la France.. est qu'en étant Pacsé, cela peux réduire ou annuler cette mutation ???

Tu es enseignant ? Ou tu bosses dans le privé ?

n°66384298
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 20-07-2022 à 13:25:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bonjour messieurs dames

Dans le cadre d'une procédure pénale (jugement le 01/06, je suis le coupable, amende (avec sursis) + remboursement des dommages)), je n'ai reçu que le RCP.

J'ai contacté le tribunal (deux semaines pour avoir une personne au courant au bout du fil).

Comme je n'ai pas eu de copie du jugement, je n'ai pas l'adresse ou expédier mon remboursement des dommages et une galette de pisse. (adresse de la victime).

Le greffe m'annonce que le jugement est dactylo et le magistrat étant en congé, il me faut attendre 3 semaines pour avoir un retour.

Quel risque de voir arriver un huissier ?

Quel possibilité de contester les frais liés le cas échéant ?

Merci

Tu n'as pas été notifié du jugement avec remise d'une copie en main propre (ou à ton avocat) ?
Cette première étape est importante car elle fait courir les délais pour interjeter appel (j'imagine que c'est de la première instance) et de ce fait, à leur écoulement, rendre la décision obligatoire et incontestable.

---------------

n°66384320
tails38
Posté le 20-07-2022 à 13:27:31  profilanswer

@foul ton patron s'en tape de ton PACS :o

n°66384921
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 20-07-2022 à 14:23:12  profilanswer

foul a écrit :

Bonjours les Juristes !

Une petite question concernant le PACS :

A contrario des enseignants qui cherche à se pacser en vue d'obtenir une bonne mutation... est ce qu'un PACS pour justement empêcher une mutation ?

Merci.

ANAL :o

Tu annonces à ton patron ta décision de démissionner vu que tu ne souhaites pas aller ailleurs. Dès qu'il va te dire que "non, non c'est bon on a trouvé qq'un d'autre", tu lui demandes 10% d'augmentation :d

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4667  4668  4669  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)