| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
rheo | Reprise du message précédent :
Par principe les salariés et ceux assistant le salarié lors de son entretien préalable sont tenus à une obligation de confidentialité concernant les informations que l'employeur aurait présentées comme telle. Les motifs du licenciement seront contenus dans la lettre de licenciement qui doit être notifiée dans le délai d'1 mois maxi après l'entretien préalable (si licenciement disciplinaire. Mais en pratique on essaie de respecter ce délai, même si le motif n'est pas disciplinaire). C'est elle et son contenu qui fixeront les limites du litige. Aussi en soit, le CR de l'EP ne sert pas à grand chose car à ce stade l'employeur n'a pas pris sa décision (d'où le fait qu'une sanction ne peut être notifiée moins de deux jours ouvrables après l'entretien préalable), sauf évidemment à démontrer que l'employeur n'a pas respecté les droits de la défense en ne permettant pas au salarié de s'expliquer par exemple ou encore en évoquant des faits qui seront totalement étrangers aux motifs finalement retenus dans le courrier de licenciement. (mais la cour de cassation a pu juger que cela constituait simplement une irrégularité de forme et non de fond). Par ailleurs le CR n'aura de force probante en cas de contentieux que s'il est signé par l'employeur et le salarié. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas accepté en cas de contentieux (Cass soc 1/3/2000 n°97-45731). En revanche une attestation par l'assistance du salarié pourra être acceptée par le juge qui appréciera sa valeur et sa portée. Le salarié a le droit de demander que lui soit remis les docs que l'employeur a pu utiliser lors de l'EP, l'employeur est en droit de refuser. Une fois le courrier de licenciement notifié, le salarié peut le rendre publique s'il le souhaite, à ses risques et périls, notamment s'il devait violer son obligation de confidentialité le cas échéant ou si cela constitue un préjudice pour l'employeur (diffamation notamment) Message édité par rheo le 22-06-2022 à 10:31:41 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Publicité | Posté le 22-06-2022 à 10:21:58 ![]() ![]() |
rheo | Quand tu en es au stade de l'EP au licenciement, ton enquête est censée être finie hein ?! --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
FRACTAL |
|
rheo |
Sa décision "finale" mais le fait qu'il y ait convocation à EP laisse grandement penser que l'employeur a tiré ses conclusions de l'enquête, si enquête il y a eu. Mais je pense qu'il y en a eu, et que justement le CSE extraordinaire a été organisé pour présenter le déroulement de celle-ci et ses éventuelles conclusions (dans le cadre de ses attribution Hygiène et sécu notamment). Je verrais bien un petit cas de harcèlement. Message cité 1 fois Message édité par rheo le 22-06-2022 à 11:16:17 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
FRACTAL |
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Ils ont été placés par défaut dans un CET ? (#pasjuriste, si pas pris, perdus |
rheo |
Je te l'aurais bien fait mais je ne passe jamais par Angers : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F33359 Plus sérieusement, c'est chiant les calculs d'ICCP Message cité 1 fois Message édité par rheo le 22-06-2022 à 17:09:07 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Publicité | Posté le 22-06-2022 à 17:08:06 ![]() ![]() |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
Et merci de préciser que c'est chiant Message édité par Xzero le 22-06-2022 à 17:21:49 --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
rheo | Tout se calcule en brut, si tu veux obtenir du net, tu enlèves environ 20 à 25% + ton éventuel prélèvement à la source... Après si tu me files un fichier chiadé, je veux bien y jeter un coup d’œil (mais je te préviens, si ça me saoule trop (jeu de mot de caviste, hu hu) je lacherai vite l'affaire !) Message édité par rheo le 22-06-2022 à 17:26:51 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Merci bien --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
rheo | En admettant que cela puisse être possible (mais il me semble qu'un mariage met fin automatiquement au PACS), il faudrait aussi connaître le pays dans lequel ils voudraient faire ça pour savoir si sa législation permettrait cela + effectivement leur nationalité (on imagine qu'on en a un au moins de français EDIT : ah ben non a priori 2 étrangers résidant en France pourraient se pacser)... Bref, il est avocat, c'est son boulot de chercher non ? Message cité 1 fois Message édité par rheo le 22-06-2022 à 17:59:36 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
rami- - |
Pour moi aussi le mariage mettrait fin au Pacs mais je continue de chercher. Merci |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | La Pologne ne reconnait visiblement pas le PACS
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Zipo Ours bipolaire |
--------------- - mon feed-back |
qwazer Merci M.arc |
Encore faut-il que la France ait connaissance du mariage…
|
matchat |
|
rheo |
--------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
babylone83 Corse :o |
cd5 / g r e w t | Je te pris de ne pas me ranger dans une case genrée --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t | D'ailleurs j'aurais bien une question pour rheo mais je dois me renseigner sur les internets d'abord --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
rheo | Ben non vas y, tu sais bien que je ne peux rien te refuser --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
babylone83 Corse :o | ca parle de poney ? |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
rheo | Pas toi cd5, pas après tout ce que tu as fait... Et si tu commençais par nous indiquer par quel mode de "financement" tu comptes passer par exemple : CPF, plan de formation de ta boîte... Tu t'es renseigné auprès de l'OPCA/OPCO auquel est attaché ta boîte ? Message édité par rheo le 23-06-2022 à 11:22:45 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
cd5 / g r e w t | Oui je sais, mais vu que c'est en cours avec la RH et l'université, j'ai pas vraiment de question précise. A priori c'est un financement OPCO. J'ai commencé à regarder l'OPCO2i --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
rheo |
Le truc qui ne signifie pas grand chose et peut concerner plein de trucs (un opco pouvant financer du CPF de transition, du plan de formation...). Je suis à deux doigts de te sortir du poney ! Message édité par rheo le 23-06-2022 à 11:29:57 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
cd5 / g r e w t | N'hésite pas à sortir du poney --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t | En gros c'est du plan de développement des compétences : --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t | Si c'est pas précisé, c'est 3 mois. Sinon c'est la durée précisée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail EDIT : oups Message édité par cd5 le 23-06-2022 à 15:15:35 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
rheo | Le contrat : c'est le code du travail qui fixe la période d'essai des Cadres à 4 mois.
Message édité par rheo le 23-06-2022 à 15:20:03 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Ah mais oui je suis un imbécile, contrat de travail pas code du travail. |
rheo | La prise en charge des repas des salariés n'est jamais obligatoire (sauf accords notamment ccn). Seule la mise en place d'un local avec point d'eau, frigo et moyen de faire chauffer/réchauffer la bouffe l'est, à partir de 50 salariés (en dessous local aussi mais sans rien) Message édité par rheo le 25-06-2022 à 12:10:05 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Merci pour ta réponse Mr rheo On n'a pas de tel local.On a un tout petit frigo de rien, un four à micro ondes, une fontaine d'eau. Deux machines Selecta pour du café très laxatif. Et quelques tables et sièges pour la pause café. Donc là, la RH bute pour nous compenser les ponts. Message cité 1 fois Message édité par LeKeiser le 25-06-2022 à 13:13:40 --------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |