Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5070 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4644  4645  4646  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°65550670
rheo
Posté le 28-03-2022 à 13:08:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce n'est pas la faute du peuple mais des gouvernements successifs qui ont d'abord fait du Lundi de Pentecôte la journée de solidarité pour tout le monde en gros, puis qu'ils l'ont remis férié quelques années après, créant un bordel sans nom et des journées de solidarité à plusieurs vitesses.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 13:08:53  profilanswer

n°65550699
loupie94
Posté le 28-03-2022 à 13:11:51  profilanswer

rheo a écrit :

1- Ce serait alors bien de préciser que ta réponse n'est pas générale mais ne concerne que ta boîte
2- ce n'est pas parce que ta boîte le fait que c'est légal
3 - que veut dire "réintégrer du crédit temps" ?

En effet, n'étant pas juriste j'aurais dû le préciser mais je pensais que c'était "logique" et donc "obligatoire". J'aurais dû savoir que non, je suis trop naïve.

Reintégrer du "crédit temps" veut dire que la personne qui doit faire des journées de référence de 7h30 se voit rajouter 30 minutes à son crédit horaire car il ne "doit" que 7 heures au titre de la journée de solidarité.  

Je ne sais pas si c'est légal ou pas mais comme c'est (pour une fois) à l'avantage de l'individu et non pas de la collectivité, j'aurais tendance à croire que si ce n'était pas obligatoire ce ne serait pas fait.

n°65550721
rheo
Posté le 28-03-2022 à 13:15:24  profilanswer

Je ne vois pas en quoi c'est à l'avantage de l'individu, c'est simplement normal : la journée de solidarité c'est 7h maxi, tout le reste fait en plus à ce titre est dû comme temps de travail.

Par contre je ne comprends pas bien l'intérêt d'enlever un CP et de créditer du temps derrière.

Quand on est en annualisation par exemple, le seuil de déclenchement des HS ou jours supplémentaires tient déjà compte de la journée de solidarité...

---------------
n°65550744
rheo
Posté le 28-03-2022 à 13:17:27  profilanswer

Je ne vois pas en quoi c'est à l'avantage de l'individu, c'est simplement normal : la journée de solidarité c'est 7h maxi, tout le reste fait en plus à ce titre est dû comme temps de travail.

Par contre je ne comprends pas bien l'intérêt d'enlever un CP et de créditer du temps derrière.

Quand on est en annualisation par exemple, le seuil de déclenchement des HS ou jours supplémentaires tient déjà compte de la journée de solidarité...

Surtout que dans ton cas, vous vous faites enlever un CP et vous travaillez 7h en plus ? C'est double peine (peut se prononcer autrement  :O )

---------------
n°65550778
loupie94
Posté le 28-03-2022 à 13:21:45  profilanswer

rheo a écrit :

Surtout que dans ton cas, vous vous faites enlever un CP et vous travaillez 7h en plus ? C'est double peine (peut se prononcer autrement  :O )

Pas d'HS ici.

Et il y a tellement de choses qui semblent normales ailleurs mais dont nous ne bénéficions pas que cela explique le "à l'avantage" de l'individu.

Sinon non, on ne travaille pas 7 heures en plus, on nous enlève un CP et on nous rajoute le temps supérieur à 7h de notre journée de travail de référence.

Voilà voilà.

n°65550796
rheo
Posté le 28-03-2022 à 13:23:59  profilanswer

Donc si on vous enleve un de vos 25/30 jours de CP, c'est illégal pour rappel

---------------
n°65550818
kley
Miaou !
Posté le 28-03-2022 à 13:27:37  profilanswer

rheo a écrit :

Ce n'est pas la faute du peuple mais des gouvernements successifs qui ont d'abord fait du Lundi de Pentecôte la journée de solidarité pour tout le monde en gros, puis qu'ils l'ont remis férié quelques années après, créant un bordel sans nom et des journées de solidarité à plusieurs vitesses.

Je confirme, cette joie d'aller bosser un lundi de pentecôte quand les bus sont en horaires JF et ne passent qu'une fois par heure voire ne passent même pas du tout et qu'il faut prendre 2 ou 3 correspondances :o
Maintenant c'est fini, ma nouvelle COGIP la considère comme jour férié [:angellus2:3]

Pour ce qu'elle sert cette journée de solidarité quand on voit le résultat dans les EHPAD... :o

n°65551192
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 28-03-2022 à 14:10:34  profilanswer

loupie94 a écrit :

Sinon non, on ne travaille pas 7 heures en plus, on nous enlève un CP et on nous rajoute le temps supérieur à 7h de notre journée de travail de référence.

Voilà voilà.

rheo a écrit :

Donc si on vous enleve un de vos 25/30 jours de CP, c'est illégal pour rappel

Ce n'est pas un jour de congé mais une journée de RTT.

n°65551244
rheo
Posté le 28-03-2022 à 14:15:39  profilanswer

Alors après les non juristes, nous avons droit aux non lecteurs  [:dolores1:4]

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 28-03-2022 à 14:15:53

---------------
n°65551415
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 28-03-2022 à 14:32:51  profilanswer

rheo a écrit :

Alors après les non juristes, nous avons droit aux non lecteurs  [:dolores1:4]

Ils ne sont pas sympas avec toi aujourd'hui dis donc :D.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 14:32:51  profilanswer

n°65551447
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 28-03-2022 à 14:35:49  profilanswer

rheo a écrit :

Alors après les non juristes, nous avons droit aux non lecteurs [:dolores1:4]

Elle bosse au ministère des finances comme moi, j'abondais dans ton sens.

Remballe ton poney [:dashieduck]

Message édité par apidya le 28-03-2022 à 14:36:06
n°65551703
rheo
Posté le 28-03-2022 à 14:59:33  profilanswer

Ah ok, il fallait peut être le préciser  [:sub42:4]  

Donc elle dit de la merde depuis le début.  [:multiponey1:1]

---------------
n°65551750
loupie94
Posté le 28-03-2022 à 15:04:06  profilanswer

rheo a écrit :

Donc elle dit de la merde depuis le début.  [:multiponey1:1]

Parce que fonctionnaire? Ce n'est pas très gentil  :o  

A ma décharge chez nous il n'y a pas vraiment de différence entre CP et ARTT, notamment pour le calcul des jours de fonctionnement donc bon c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Les spécificités de l'administration  [:scarecrow]  

Mais j'ai bien noté que désormais je n'interviendrais que pour poser des questions.  ;)  

n°65551788
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2022 à 15:07:36  profilanswer

Bha, le 3615 mylife c'est pas forcément tout le temps hors sujet, mais il faut bien penser à spécifier de quoi on parle :o  

Par exemple : "chez moi dans la FP" en début de post c'est pas mal :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65551820
rheo
Posté le 28-03-2022 à 15:10:09  profilanswer

Ouais enfin quand on ne sait pas de quoi on parle justement (CP vs RTT...), il faut bien penser à ne rien dire, FP ou pas.  [:mylittlekony:4]

Message édité par rheo le 28-03-2022 à 15:10:31

---------------
n°65556564
roger21
Posté le 28-03-2022 à 23:18:38  profilanswer

[:garyzor:3]

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°65556704
avoir
Posté le 28-03-2022 à 23:29:14  profilanswer

Là vous abusez de ne pas prévenir si c'est de la fonction publique ou non quand même...

---------------
n°65557233
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 29-03-2022 à 00:22:26  profilanswer

Pffff... Legifrance inaccessible :

Erreur proxy
Le serveur proxy a reçu une réponse non valide d'un serveur en amont.
Le serveur proxy n'a pas pu traiter la requête GET /codes/article_lc/LEGIARTI000035653215 .

Raison : Erreur lors de la lecture à partir du serveur distant

C'est de l'incompétence ou du sabotage, à ce niveau-là?

n°65558387
qwazer
Merci M.arc
Posté le 29-03-2022 à 09:49:36  profilanswer

chezmoicamarche  :o  
Et l’erreur proxy ça sent plutôt un problème de config sur ton poste
Donc je dirais sabotage :o  [:zog79:2]

Message édité par qwazer le 29-03-2022 à 09:49:58
n°65558425
avoir
Posté le 29-03-2022 à 09:53:05  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Erreur proxy
Le serveur proxy n'a pas pu traiter la requête GET /codes/article_lc/LEGIARTI000035653215 .

Go via Dalloz, au moins il y a la jurisprudence :o.

---------------
n°65558456
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2022 à 09:55:12  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Erreur proxy

Ca me le fait systématiquement depuis le boulot, et c'est systématiquement réglé par un CTRL-R :o

---------------
n°65559560
babylone83
Corse :o
Posté le 29-03-2022 à 11:30:12  profilanswer

cd5 a écrit :

Ca me le fait systématiquement depuis le boulot, et c'est systématiquement réglé par un CTRL-R :o

F5 ?

n°65559649
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-03-2022 à 11:37:14  profilanswer

Moins efficace :o

---------------
n°65561614
phila
Posté le 29-03-2022 à 15:00:46  profilanswer

Bonjour les juristes (et rheo),
un mineur peut-il déposer seul une plainte pour vol ? (je trouve tout et son contraire)

Contexte : ma fille, 17 ans, étudiante sur Paris, s'est fait agresser hier après-midi dans la rue (poussée et projetée contre un mur) pour se faire voler ses affaires, elle a réussi à se dégager et n'a perdu que son téléphone.  
Au commissariat, vu qu'il y avait eu violence et que sa tête avait cogné le mur, ils l'ont emmené aux urgence pour avis médical (3h d'attente, plus de peur que de mal) puis retour commissariat (à 21h) et vu qu'il y avait bcp de taff, rdv lui a été donné ce matin pour finir son dossier.
Et là elle m'appelle pour me dire que les policiers de ce matin (après avoir attendu plus d'1h encore) lui ont dit qu'en tant que mineur elle ne pouvait rien faire seule, il fallait un des parents, même avec un adulte de son établissement ça n'allait pas. Et que moi de mon côté je ne pouvais pas le faire car il faut que la victime soit présente.
Elle m'assure avoir posé la question hier par rapport à son âge et les agents hier avaient dit que oui elle pouvait le faire seule (d'où le rdv de ce matin).

Du coup, faut-il changer de commissariat ? j'ai vu qu'il y avait un système de pré-plainte en ligne, mais si je dois la signer à Paris in fine ça résout pas mon problème (je suis à 800 km) :/

/je copie-colle sur le topic police

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°65561642
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 29-03-2022 à 15:03:25  profilanswer

#pasjuriste mais :
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1567

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°65561682
phila
Posté le 29-03-2022 à 15:06:16  profilanswer

oui j'ai vu, mais j'ai vu aussi :

https://www.demarches.interieur.gou [...] vol-racket

Citation :

Le mineur victime peut se rendre seul au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, pour porter plainte lui-même. Il peut également laisser ses parents porter plainte en son nom.

Cependant, seuls ses parents pourront se porter partie civile et réclamer des dommages-intérêts en son nom.

ce

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°65561697
__nicolas_​_
Posté le 29-03-2022 à 15:07:32  profilanswer

Bah tu portes plainte par courrier et basta :  

Citation :

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Où s’adresser ?

Tribunal judiciaire   Nouvelle fenêtre

La lettre doit préciser les éléments suivants :

Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
    Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
    Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
    Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
    Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
    Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...
    Volonté de se constituer partie civile

n°65576055
iwillrisea​gain
Posté le 31-03-2022 à 09:26:44  profilanswer

Bonjour à tous,
Une dernière question sur ce sujet.

J'ai fait une saisie du JAF et je passe bientôt en audience.
J'ai reçu (par mail) les pièces de la partie adverse ainsi que des conclusions adressées au juge.

Je pensais la procédure orale, et le dépôt de conclusion interdit.
Dois-je moi aussi adresser des conclusions au juge ?

Merci de votre retour, car je suis assez inquiet, ces conclusions donc mensongères et accablantes, elles déforment considérablement mes demandes initiales et laissent à croire que je gagne 1000€ de plus par mois que réellement. :'(

n°65576592
FRACTAL
Posté le 31-03-2022 à 10:26:56  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour à tous,
Une dernière question sur ce sujet.

J'ai fait une saisie du JAF et je passe bientôt en audience.
J'ai reçu (par mail) les pièces de la partie adverse ainsi que des conclusions adressées au juge.

Je pensais la procédure orale, et le dépôt de conclusion interdit.
Dois-je moi aussi adresser des conclusions au juge ?

Merci de votre retour, car je suis assez inquiet, ces conclusions donc mensongères et accablantes, elles déforment considérablement mes demandes initiales et laissent à croire que je gagne 1000€ de plus par mois que réellement. :'(

oui c'est totalement con de dire procédure orale en fait :o  

par opposition à la procédure écrite, ça veut surtout dire que les échanges par voie de conclusions ne sont pas formalisés dans des délais ou par un calendrier, qu'il n'y a pas d'audience intermédiaire pour ces échanges et que l'on peut en théorie ajouter des demandes jusqu'à la fin le jour de l'audience.  

mais ça n'empêche pas et n'interdit pas de faire des conclusions, c'est même recommandé en procédure orale pour rappeler les demandes.

n°65577102
iwillrisea​gain
Posté le 31-03-2022 à 11:20:19  profilanswer

Aïe merci.
Donc je sais à quoi je vais passer ma soirée.

Le truc c'est que par voie postale mes conclusions n'arriverons pas à avant l'audience, je peux les remettre en main propre le jour J ?

Et du coup pour le principe de contradiction ces mêmes conclusions par mail à la partie adverse demain ?

Merci, je suis vraiment dégouté sur le coup, mais c'est le jeu, je me bat contre une avocate.

n°65577218
FRACTAL
Posté le 31-03-2022 à 11:33:11  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Aïe merci.
Donc je sais à quoi je vais passer ma soirée.

Le truc c'est que par voie postale mes conclusions n'arriverons pas à avant l'audience, je peux les remettre en main propre le jour J ?

Et du coup pour le principe de contradiction ces mêmes conclusions par mail à la partie adverse demain ?

Merci, je suis vraiment dégouté sur le coup, mais c'est le jeu, je me bat contre une avocate.

pour éviter une demande de renvoi de la partie adverse, à ta place je ferais 2 pages maxi, très synthétique avec bordereau de pièce (tes charges et revenus quoi)  
t'as déjà communiqué les pièces?

n°65577334
iwillrisea​gain
Posté le 31-03-2022 à 11:45:02  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pour éviter une demande de renvoi de la partie adverse, à ta place je ferais 2 pages maxi, très synthétique avec bordereau de pièce (tes charges et revenus quoi)  
t'as déjà communiqué les pièces?

Merci vraiment de ton aide.  
Oui j'ai tout envoyé il y a deux mois :
Pièces + justificatifs charges et revenus. C'est d'ailleurs là dessus que l'avocat adverse s'est basé pour biaiser mes revenus à la hausse...

En face, j'ai reçu 14 pages de conclusions, je vais essayer d'être synthétique, mais 2 pages me semblent un peu juste ...
Donc un rappel de ma demande, un rappel factuel de la situation avant/maintenant qui justifie ma demande, un point sur les demandes adverses, un point sur mes revenus, un point sur les revenus adverses et ma conclusion de rejet des demandes adverses ?
Le tout en restant le plus factuel possible.

Je peux envoyer ça par mail à l'avocat adverse dans la foulée, et ayant reçu très tardivement les pièces, je pense que je suis donc en droit de réponse, mais pour le JAF ? remise en main propre le jour J ?  
Merci encore.

n°65577511
FRACTAL
Posté le 31-03-2022 à 12:06:33  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Merci vraiment de ton aide.
Oui j'ai tout envoyé il y a deux mois :
Pièces + justificatifs charges et revenus. C'est d'ailleurs là dessus que l'avocat adverse s'est basé pour biaiser mes revenus à la hausse...

En face, j'ai reçu 14 pages de conclusions, je vais essayer d'être synthétique, mais 2 pages me semblent un peu juste ...
Donc un rappel de ma demande, un rappel factuel de la situation avant/maintenant qui justifie ma demande, un point sur les demandes adverses, un point sur mes revenus, un point sur les revenus adverses et ma conclusion de rejet des demandes adverses ?
Le tout en restant le plus factuel possible.

Je peux envoyer ça par mail à l'avocat adverse dans la foulée, et ayant reçu très tardivement les pièces, je pense que je suis donc en droit de réponse, mais pour le JAF ? remise en main propre le jour J ?
Merci encore.

Oui et oui ( le JAF lit pas /peu avant en général )

n°65578295
avoir
Posté le 31-03-2022 à 14:17:53  profilanswer

Ce n'est pas parce que l'adversaire fait long qu'il faut l'être ; au contraire, des conclusions longues sont souvent synonymes de conclusions vides ou d'incompréhension du problème ou des problèmes de droits ou de tentatives d'allonger les conclusions pour ne rien dire...

Autant rester synthétique, faire le point sur les revenus par exemple, pièces justificatives récentes et complètes, et basta. Tout en gardant le focus sur tes points d'attaques au lieu de passer ton temps à te défendre.

---------------
n°65580611
iwillrisea​gain
Posté le 31-03-2022 à 18:40:41  profilanswer

avoir a écrit :

Ce n'est pas parce que l'adversaire fait long qu'il faut l'être ; au contraire, des conclusions longues sont souvent synonymes de conclusions vides ou d'incompréhension du problème ou des problèmes de droits ou de tentatives d'allonger les conclusions pour ne rien dire...

Autant rester synthétique, faire le point sur les revenus par exemple, pièces justificatives récentes et complètes, et basta. Tout en gardant le focus sur tes points d'attaques au lieu de passer ton temps à te défendre.

Merci à tous,

8 heures  de travail pour avoir ma version finale, 5 pages, synthétique ... pas pu faire moins. Relecture et affinage en cours

Je n'apporte aucune nouvelle pièces, donc puis-je faire le jeu de l'avocat adverse, c'est à dire lui transmettre mes conclusions dimanche soir ? Elles sont basées sur mes pièces et les siennes, aucun élément nouveau. Je souhaiterai éviter un report. Ou dois-je lui envoyer samedi soir ?

Merci encore  [:whiskas]

Message édité par iwillriseagain le 01-04-2022 à 12:55:22
n°65594315
Lugz
Posté le 02-04-2022 à 17:07:50  profilanswer

Hello, c'est possible de voir en ligne un historique des plaintes sur sa personne ?  

J'avais d'ailleurs fait une demande de mon casier en ligne un peu avant l'automne, aucun document ne m'a été envoyé.

n°65599383
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-04-2022 à 14:08:36  profilanswer

Bonjour les juristes et rhéo!

Petite question droit de la consommation.

J'ai acheté en décembre 2021 du matériel pour changer toutes les prises et interrupteurs de mon logement, dans la même gamme.

La marchandise m'a été livrée, mais il manquait quelques articles + quelques autres défectueux qu'ils doivent me remplacer.

Depuis, le magasin me balade un peu, je n'ai toujours pas les éléments complémentaires.

Puis je les menacer de retourner l'ensemble de ma commande et demander un remboursement de la totalité, ou bien le fait que j'ai accepté cette 1ère partie (que j'ai d'ailleurs déjà installé dans mon logement) vaut acceptation "définitive"?
Le problème c'est que je veux vraiment que tout soit coordonné...

Je n'arrive pas à trouver cette info sur les sites donnant des infos sur le droit des consommateurs.

Merci pour votre réponse  :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65600837
stevetur
Posté le 03-04-2022 à 17:02:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bonjour les juristes et rhéo!

Petite question droit de la consommation.

J'ai acheté en décembre 2021 du matériel pour changer toutes les prises et interrupteurs de mon logement, dans la même gamme.

La marchandise m'a été livrée, mais il manquait quelques articles + quelques autres défectueux qu'ils doivent me remplacer.

Depuis, le magasin me balade un peu, je n'ai toujours pas les éléments complémentaires.

Puis je les menacer de retourner l'ensemble de ma commande et demander un remboursement de la totalité, ou bien le fait que j'ai accepté cette 1ère partie (que j'ai d'ailleurs déjà installé dans mon logement) vaut acceptation "définitive"?
Le problème c'est que je veux vraiment que tout soit coordonné...

Je n'arrive pas à trouver cette info sur les sites donnant des infos sur le droit des consommateurs.

Merci pour votre réponse :jap:

Il y a eu des écrits?

n°65601766
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-04-2022 à 19:05:31  profilanswer

Des écrits à propos de quoi?

J’ai un mail datant de fin janvier disant que ca va être expédié incessamment sous peu (ils ont peut être pas la même définition que moi de « bientôt »).  
Ensuite ils ont arrêté de répondre par mail, et ca a été par téléphone.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65603083
stevetur
Posté le 03-04-2022 à 21:31:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Des écrits à propos de quoi?

J’ai un mail datant de fin janvier disant que ca va être expédié incessamment sous peu (ils ont peut être pas la même définition que moi de « bientôt »).
Ensuite ils ont arrêté de répondre par mail, et ca a été par téléphone.

S'il y a des écrits tu peux faire une lettre de mise en demeure pour les obliger à respecter la commande.

n°65604637
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-04-2022 à 08:20:06  profilanswer

C’était l’idée mais je ne veux pas qu’ils me répondent « bon ben on peut pas, on vous rembourse ce qui n’a pas été livré ».  
Je veux pas avoir des interrupteurs dépareillés moi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4644  4645  4646  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)