Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7373 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4640  4641  4642  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°65446491
Waldi
Posté le 15-03-2022 à 11:28:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Je ne crois pas que ce soit interdit sur le principe mais il faudrait regarder le règlement intérieur / convention locale les régissant pour déterminer si ce type d'activité est proscrite ou non dans le LCR en question

On m'avait dit qu'un local lcr est fait pour tous les résidents mais si le local est pris par une partie politique ou une association religieuse, il va être "réservé" que pour une communauté non ?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2022 à 11:28:07  profilanswer

n°65446788
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2022 à 11:56:06  profilanswer

Waldi a écrit :

On m'avait dit qu'un local lcr est fait pour tous les résidents mais si le local est pris par une partie politique ou une association religieuse, il va être "réservé" que pour une communauté non ?

Pas forcément, ils peuvent avoir besoin du local que quelques heures dans la semaine, par exemple une réunion hebdomadaire. C'est le principe de ce genre de local que d'etre utilisé par plusieurs occupants alternativement.
Que l'association soit religieuse ou non ne change rien.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65446827
gusano
Posté le 15-03-2022 à 11:59:13  profilanswer

frigo connecte a écrit :

'jour à toutezéatous,

Question gestion de patrimoine pour une personne dépendante.
Ma grand-mère est en Ehpad et a Alzheimer, elle est totalement dépendante mais elle n'est pas sous tutelle/curatelle.

L'argent de la vente de sa maison a été placé à l'époque sur AV à 80% en F€, le reste en UC.
Avec l'inflation, mon oncle suggère d'acheter des SCPI avec une partie des F€ (ce qui ferait ~75% de son patrimoine total en SCPI) et afin d'avoir un meilleur rendement et surtout d'utiliser les loyers pour payer le delta entre ses revenus et ce que lui coûte l'Ehpad.

Les 4 héritiers sont d'accord, on prévoit de signer un papier, disant en gros ce que j'ai écrit ci-dessus, et de le garder sous le coude (i.e. pas de le faire enregistrer officiellement, si tant est que ce ça ait une quelconque valeur/utilité).

J'ai du mal à trouver des infos claires, mais la frontière entre ce qu'il est possible/légal de faire (ou pas) avec l'argent d'une personne dépendante est relativement flou.
Si je comprends bien, il pourrait y avoir problème si un des héritiers s'estime lésé par l'opération ou si la personne dépendante se fait dépouiller au profit d'un tiers (mais a priori nous on n'entre dans aucune de ces deux cases).

Voyez-vous un risque (hors risque financier, j'entends) à cette opération ? Quelqu'un pourrait-il trouver à y redire ?

Merci !

Réponse non juridique :
Déjà évoqué sur le topic POGNON :
SCPI sur AV = l'assureur ne va très probablement verser que du numéraire aux bénéficiaires au dénouement du contrat. Le transfert des parts d'UC est peu probable.
Donc s'il y a des droits d'entrée importants, risque de ne pas les amortir sur la durée.
Si on ajoute à ça qu'en cas de bear market assez prononcé, on risque un retournement du marché immo et baisse de valeur des parts...

Pour la partie juridique :
Après, si le broker / l'assureur est d'accord pour faire l'arbitrage malgré la perte de capacité de ta grand-mère, avec l'accord de tous les héritiers présomptifs, je ne vois pas de risque juridique sérieux à LT. En pratique, hein. Parce qu'en théorie, il est hors de question de faire un arbitrage sur un contrat AV sans le consentement éclairé du souscripteur.

Et si les UC se cassent la gueule vous vous retournerez contre le broker pour défaut de conseil :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 15-03-2022 à 12:00:11
n°65446832
rheo
Posté le 15-03-2022 à 11:59:40  profilanswer

Waldi a écrit :

Oui et ?

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°65447487
frigo conn​ecte
Posté le 15-03-2022 à 13:15:57  profilanswer

gusano a écrit :

Réponse non juridique :
Déjà évoqué sur le topic POGNON :
SCPI sur AV = l'assureur ne va très probablement verser que du numéraire aux bénéficiaires au dénouement du contrat. Le transfert des parts d'UC est peu probable.
Donc s'il y a des droits d'entrée importants, risque de ne pas les amortir sur la durée.
Si on ajoute à ça qu'en cas de bear market assez prononcé, on risque un retournement du marché immo et baisse de valeur des parts...

Pour la partie juridique :
Après, si le broker / l'assureur est d'accord pour faire l'arbitrage malgré la perte de capacité de ta grand-mère, avec l'accord de tous les héritiers présomptifs, je ne vois pas de risque juridique sérieux à LT. En pratique, hein. Parce qu'en théorie, il est hors de question de faire un arbitrage sur un contrat AV sans le consentement éclairé du souscripteur.

Et si les UC se cassent la gueule vous vous retournerez contre le broker pour défaut de conseil :D

:jap:  
Par contre j'ai oublié de le dire mais les SCPI seront achetées en direct.  
Donc ça "résoud" le premier point vu qu'il n'y aura pas de vente des SCPI lors de la succession. On est conscient et d'accord sur le fait qu'il sera dans notre intérêt de garder ses SCPI à long terme.
Pour le second point, j'imagine que c'est "pire", vu que ce n'est pas un simple arbitrage, c'est un rachat de F€ sur l'AV et achat de SCPI en "direct via intermédiaire" (€u0dia). Le mec d'€u0dia n'a pas l'air tourmenté dans sa déontologie par l'affaire, il est au courant du contexte.

Je pose la question car ma tante en a parlé à sa conseillère bancaire pour avis, et elle a dit qu'elle comprenait l'idée mais que déontologiquement elle ne le ferait pas. D'où notre questionnement sur l'aspect borderline de la chose...

n°65448373
gusano
Posté le 15-03-2022 à 14:44:26  profilanswer

frigo connecte a écrit :

:jap:  
Par contre j'ai oublié de le dire mais les SCPI seront achetées en direct.  
Donc ça "résoud" le premier point vu qu'il n'y aura pas de vente des SCPI lors de la succession. On est conscient et d'accord sur le fait qu'il sera dans notre intérêt de garder ses SCPI à long terme.
Pour le second point, j'imagine que c'est "pire", vu que ce n'est pas un simple arbitrage, c'est un rachat de F€ sur l'AV et achat de SCPI en "direct via intermédiaire" (€u0dia). Le mec d'€u0dia n'a pas l'air tourmenté dans sa déontologie par l'affaire, il est au courant du contexte.

Je pose la question car ma tante en a parlé à sa conseillère bancaire pour avis, et elle a dit qu'elle comprenait l'idée mais que déontologiquement elle ne le ferait pas. D'où notre questionnement sur l'aspect borderline de la chose...

Bon alors juridiquement, c'est à ta grand-mère de prendre la décision. Si elle n'est pas capable de le faire, elle doit être placée sous un régime de protection, avec désignation d'un tuteur. Ou habilitation familiale d'un proche.
Et responsabilité de la personne qui agira pour le compte de ta grand-mère, avec comme seul objectif l'intérêt exclusif de celle-ci.
On peut raisonnablement s'interroger sur l'intérêt de ta grand-mère de liquider un produit certes peu rentable, mais liquide et dont le capital est protégé, pour faire quasi all-in sur un type de placement unique, au capital non garanti, et à la liquidité incertaine.
Note bien que je comprends l'intérêt économique transgénérationnel, mais, juridiquement ce n'est pas carré. Reste à voir qui aurait intérêt à soulever ce point. Tu auras peut-être la réponse par certains membres de ta famille peu au fait des subtilités de ce type de placement si, au décès de ta grand-mère, on rejoue le match de la crise des SCPI des années 90.

n°65448632
frigo conn​ecte
Posté le 15-03-2022 à 15:06:22  profilanswer

gusano a écrit :

Bon alors juridiquement, c'est à ta grand-mère de prendre la décision. Si elle n'est pas capable de le faire, elle doit être placée sous un régime de protection, avec désignation d'un tuteur. Ou habilitation familiale d'un proche.
Et responsabilité de la personne qui agira pour le compte de ta grand-mère, avec comme seul objectif l'intérêt exclusif de celle-ci.
On peut raisonnablement s'interroger sur l'intérêt de ta grand-mère de liquider un produit certes peu rentable, mais liquide et dont le capital est protégé, pour faire quasi all-in sur un type de placement unique, au capital non garanti, et à la liquidité incertaine.
Note bien que je comprends l'intérêt économique transgénérationnel, mais, juridiquement ce n'est pas carré. Reste à voir qui aurait intérêt à soulever ce point. Tu auras peut-être la réponse par certains membres de ta famille peu au fait des subtilités de ce type de placement si, au décès de ta grand-mère, on rejoue le match de la crise des SCPI des années 90.

Je vois.  
Merci pour l'exemple de la crise de 90, je ne connaissais pas. Je connais globalement les risques des SCPI, mais voir ces risques matérialisés par le passé permettra de faire comprendre à tous le monde dans quoi on se lance.

n°65451587
User Name
Posté le 15-03-2022 à 21:01:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Un accord de conciliation avec un voisin locataire me demande de faire rénover sa porte d'entrée, qui me gêne par des nuisances sonores, sous réserve que le montant des travaux "ne soit pas trop important". J'ai accepté en me disant que cela pourrait suffire à résoudre le problème, étant exclusivement gêné par ladite porte.

Le souci c'est que je ne suis pas sûr que cela soit autorisé par le propriétaire et projette de demander un accord de principe à ce dernier (je l'ai demandé oralement et le bailleur me l'a refusé). Si je n'obtiens pas cet accord, puis-je utiliser cet argument pour rendre l'accord de conciliation caduque, celui-ci me demandant de rénover un objet dont le propriétaire refuse ?

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 15-03-2022 à 21:03:14

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°65451606
tails38
Posté le 15-03-2022 à 21:04:53  profilanswer

C’est moi ou ton voisin locataire te fais chier et tu va lui payer une nouvelle porte ?

n°65451614
User Name
Posté le 15-03-2022 à 21:06:32  profilanswer

tails38 a écrit :

C’est moi ou ton voisin locataire te fais chier et tu va lui payer une nouvelle porte ?

C'est exactement ça. J'ai eu la main faible, mais je voulais m'en arrêter-là en me disant que cela suffirait à résoudre le problème. Je ne suis pas à quelques centaines d'euros près de la quiétude. [:evil02]  
La raison qui m'a poussé à accepter cet accord défavorable, c'est surtout que je suis le seul à me plaindre et que ces locataires ont des acquaintances parmi les autres voisins qui pourraient "se liguer" contre moi dans le cadre d'une procédure juridique.

PS: je suis aussi en train d'envisager de déménager de ce panier de crabes, mais projet compliqué...

Message édité par User Name le 15-03-2022 à 21:17:30

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 15-03-2022 à 21:06:32  profilanswer

n°65452023
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 15-03-2022 à 21:39:39  profilanswer

User Name a écrit :

Bonjour à tous,

Un accord de conciliation avec un voisin locataire me demande de faire rénover sa porte d'entrée, qui me gêne par des nuisances sonores, sous réserve que le montant des travaux "ne soit pas trop important". J'ai accepté en me disant que cela pourrait suffire à résoudre le problème, étant exclusivement gêné par ladite porte.

Le souci c'est que je ne suis pas sûr que cela soit autorisé par le propriétaire et projette de demander un accord de principe à ce dernier (je l'ai demandé oralement et le bailleur me l'a refusé). Si je n'obtiens pas cet accord, puis-je utiliser cet argument pour rendre l'accord de conciliation caduque, celui-ci me demandant de rénover un objet dont le propriétaire refuse ?

Merci d'avance.

Wow quand même  :ouch: .

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°65452070
User Name
Posté le 15-03-2022 à 21:43:08  profilanswer

avoir a écrit :

Wow quand même  :ouch: .

Bah, c'est aussi pour mon propre bénéfice. C'est moi qui me plains de sa porte. :spamafote:

---------------
n°65453331
avoir
Posté le 15-03-2022 à 23:26:46  profilanswer

User Name a écrit :

Bah, c'est aussi pour mon propre bénéfice. C'est moi qui me plains de sa porte. :spamafote:

Je me plains de tes posts, peu lisibles sur mon écran, j'aurais besoin d'un moniteur 52 pouces stp sinon on ne te répond pas ici :o.

Bref, tu fais ce que tu veux, et si tu es passé par un conciliateur... pour donner de l'argent à ton voisin, recontacte le déjà, même si je ne vois pas comment il a pu arriver à ça mais bon pourquoi pas [:794] .

Message édité par avoir le 15-03-2022 à 23:27:22

---------------
n°65453505
User Name
Posté le 16-03-2022 à 00:14:52  profilanswer

En gros, ma question, c'est: l'accord stipule que je dois faire un devis et prendre en charge les frais "si le montant n'est pas trop important". Donc on est d'accord qu'à partir du moment où je juge le montant "trop important" (subjectivement, vu qu'il n'y a pas de montant), le voisin ne peut plus me reprocher de ne pas avoir fait ma part si la nuisance se poursuit ? :o Le but de l'accord était surtout de faire que le voisin "mette sa porte à ma disposition pour rénovation", quitte à ce que je prenne en charge les frais, sachant qu'oralement j'ai insisté sur des rénovations mineures (joint, gel, fourrage de cadre creux...). Mais pour le moment, le propriétaire fait barrage... est-il donc approprié de demander une seconde conciliation, vu que la première n'avait pas de sens ? Ou est-il mieux de faire pression sur le bailleur pour qu'il fasse les travaux lui-même ? La vérité derrière pour vous donner toutes les billes, c'est que je suis beaucoup plus sensible au bruit que la moyenne, c'est pour ça que j'ai fait des concessions. Mais il n'empêche qu'il s'agit d'un voisin de mauvaise foi qui accentue volontairement la nuisance tout en le niant, mais ça m'est impossible à prouver... :(

Message cité 2 fois
Message édité par User Name le 16-03-2022 à 00:19:06

---------------
n°65453533
gusano
Posté le 16-03-2022 à 00:33:45  profilanswer

Pzain mais que l'ONU envoie une délégation de conciliateurs fr à V. Poutine. Même juste en visio. Il se suicidera avant 2 jours. Je posterai un accord de conciliation que j'ai reçu ce matin c'est à pleurer de désespoir.

n°65454002
avoir
Posté le 16-03-2022 à 08:28:57  profilanswer

User Name a écrit :

En gros, ma question, c'est: l'accord stipule que je dois faire un devis et prendre en charge les frais "si le montant n'est pas trop important". Donc on est d'accord qu'à partir du moment où je juge le montant "trop important" (subjectivement, vu qu'il n'y a pas de montant), le voisin ne peut plus me reprocher de ne pas avoir fait ma part si la nuisance se poursuit ? :o Le but de l'accord était surtout de faire que le voisin "mette sa porte à ma disposition pour rénovation", quitte à ce que je prenne en charge les frais, sachant qu'oralement j'ai insisté sur des rénovations mineures (joint, gel, fourrage de cadre creux...). Mais pour le moment, le propriétaire fait barrage... est-il donc approprié de demander une seconde conciliation, vu que la première n'avait pas de sens ? Ou est-il mieux de faire pression sur le bailleur pour qu'il fasse les travaux lui-même ? La vérité derrière pour vous donner toutes les billes, c'est que je suis beaucoup plus sensible au bruit que la moyenne, c'est pour ça que j'ai fait des concessions. Mais il n'empêche qu'il s'agit d'un voisin de mauvaise foi qui accentue volontairement la nuisance tout en le niant, mais ça m'est impossible à prouver... :(

Faut voir ce que prévoit l'accord mais il est peut-être envisageable que tu puisses revenir sur ton engagement selon la formulation.

Les hypersensibles au bruit on a eu sur le forum, étonnamment ils vivent en ville dans des immeubles :o.

---------------
n°65454069
Miles_Teg9​1
Posté le 16-03-2022 à 08:42:53  profilanswer

Faut aller en maison en campagne loin de tout...  :(

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°65454089
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-03-2022 à 08:45:50  profilanswer

avoir a écrit :

Faut voir ce que prévoit l'accord mais il est peut-être envisageable que tu puisses revenir sur ton engagement selon la formulation.

Les hypersensibles au bruit on a eu sur le forum, étonnamment ils vivent en ville dans des immeubles :o.

Évidement à la campagne entre tracteurs, tronçonneuses et coqs il aurait déjà fait une Van Gogh  [:nightbringer57]

n°65454225
gusano
Posté le 16-03-2022 à 09:03:12  profilanswer

gusano a écrit :

Je posterai un accord de conciliation que j'ai reçu ce matin c'est à pleurer de désespoir.

cliquable :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/65880

On appréciera l'audace de la syntaxe, notamment :
"Les parties prennent leurs accords suivant au litige de la fenêtre ouverte"
"La grange de construction ancienne n'a pas de dalle, d'étage à l'intérieur d'elle"
"La règlementation reste aux régles du plan local d'urbanisme"

[:tripotanus:1]  

Transmis au Tribunal. Please kindly homologate  [:guillaume7520:3]

n°65454226
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-03-2022 à 09:03:15  profilanswer

User Name a écrit :

Barre-toi, sérieusement, changer la porte ne présentera qu'une amélioration mineure.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65454266
User Name
Posté le 16-03-2022 à 09:08:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Barre-toi, sérieusement, changer la porte ne présentera qu'une amélioration mineure.

Je sais. C'est en cours, mais ce n'est pas instantané... :(

---------------
n°65454404
M4vrick
Mad user
Posté le 16-03-2022 à 09:29:33  profilanswer

gusano a écrit :

cliquable :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/65880

"La grange de construction ancienne n'a pas de dalle, d'étage à l'intérieur d'elle"

[:tripotanus:1]  

Transmis au Tribunal. Please kindly homologate  [:guillaume7520:3]

J'ai rien compris  :o  
Mais genre... je comprends ni quel est le litige d'origine ni en quoi consiste l'accord, qui doit faire quoi ...  rien de rien quoi :pt1cable:  
Rassure moi, ce n'est pas une personne qui a fait des études qui a rédigé ca ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65454408
qwazer
Merci M.arc
Posté le 16-03-2022 à 09:30:19  profilanswer

gusano a écrit :

[:what has been seen] c'est quoi le "régime national urbain de la commune" [:paco fpg:5] ?

gusano a écrit :

Please kindly homologate  [:guillaume7520:3]

[:donkeyshoot]  

n°65454455
mantel
Posté le 16-03-2022 à 09:34:58  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'ai rien compris  :o  
Mais genre... je comprends ni quel est le litige d'origine ni en quoi consiste l'accord, qui doit faire quoi ...  rien de rien quoi :pt1cable:  

c'est le premier paragraphe :o

Si je comprends bien création d'une ouverture dans une grange, ouverture qui donne sur le terrain du plaignant. En sachant que le mur de l'ouverture est en limite séparative des terrains.  

Les parties acceptent les conditions suivante :
-changement du verre de la fenêtre, avec un passage d'un verre transparent a un verre opaque.  
-Je comprends rien au histoire de dimension, mais ça doit concerné la localisation de la fenêtre et la taille max de celle-ci
-que les travaux doivent être validé par un permit de construire
-que ça reste soumis au PLU...

n°65454730
gusano
Posté le 16-03-2022 à 10:04:11  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'hallucine complètement sur le niveau de nullité :D
Je n'ai aucune idée des conditions de "recrutement" mais  :sweat:  

Je savais que ça te plairait :)
Tu noteras l'expression "vue étroite" au lieu de "vue droite".
 [:moonblood17:7]  

mantel a écrit :

c'est le premier paragraphe :o

Si je comprends bien création d'une ouverture dans une grange, ouverture qui donne sur le terrain du plaignant. En sachant que le mur de l'ouverture est en limite séparative des terrains.  

Les parties acceptent les conditions suivante :
-changement du verre de la fenêtre, avec un passage d'un verre transparent a un verre opaque.  
-Je comprends rien au histoire de dimension, mais ça doit concerné la localisation de la fenêtre et la taille max de celle-ci
-que les travaux doivent être validé par un permit de construire
-que ça reste soumis au PLU...

Pas mal.
En gros c'est ça, sauf que le permis a été obtenu.
Mais une fois que tu as a peu près compris ce qu'il a voulu dire, ça reste un vomi juridique. Je dois signer la vente demain : Est-ce que ce torchon vaut constitution de servitude de jour ? Ou est-ce un accord purement personnel ? Quid de l'opposabilité ? Je dis quoi à l'acquéreur de la grange ?  [:oriane:5]

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 16-03-2022 à 10:06:49
n°65454857
mantel
Posté le 16-03-2022 à 10:19:42  profilanswer

gusano a écrit :

Pas mal.
En gros c'est ça, sauf que le permis a été obtenu.
Mais une fois que tu as a peu près compris ce qu'il a voulu dire, ça reste un vomi juridique. Je dois signer la vente demain : Est-ce que ce torchon vaut constitution de servitude de jour ? Ou est-ce un accord purement personnel ? Quid de l'opposabilité ? Je dis quoi à l'acquéreur de la grange ?  [:oriane:5]

pour moi c'est un accord qui met fin au conflit.  
Pas de création de servitude de vue, c'est justement l'objet du changement du verre : création d'une ouverture sans vue :o

Pour l'acquéreur de la grange, je dirai qu'il ne craint plus de procès avec le voisin, et qu'il doit laisser en l'état...

n°65454916
gusano
Posté le 16-03-2022 à 10:25:28  profilanswer

mantel a écrit :

pour moi c'est un accord qui met fin au conflit.  
Pas de création de servitude de vue, c'est justement l'objet du changement du verre : création d'une ouverture sans vue :o

Pour l'acquéreur de la grange, je dirai qu'il ne craint plus de procès avec le voisin, et qu'il doit laisser en l'état...

J'ai écrit servitude de jour, pas de vue. Tu ne lis pas :o
Le pb c'est que certes, il ne craint plus de procès avec le voisin, mais si le voisin vend et que l'acquéreur du voisin ne considère pas cet accord comme lui étant opposable, il va demander à murer l'ouverture et je ne vois pas bien comment lui donner tort.
Sauf à signer et publier entre temps une servitude en bonne et due forme.
Bref, on va rédiger une belle clause d'avertissement #devoir_de_conseil

n°65455122
qwazer
Merci M.arc
Posté le 16-03-2022 à 10:50:33  profilanswer

T’as pas moyen de créer une servitude avec le voisin ? Par sécurité ?

n°65455562
Miles_Teg9​1
Posté le 16-03-2022 à 11:42:26  profilanswer

Que dit le plu ?   [:r3g]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°65455709
gusano
Posté le 16-03-2022 à 12:00:27  profilanswer

qwazer a écrit :

T’as pas moyen de créer une servitude avec le voisin ? Par sécurité ?

En théorie, oui.
En pratique, je signe demain matin, je n'ai pas le titre de propriété des voisins, je ne les connais même pas, enfin je ne te détaille pas les contraintes tu les connais.
+ le fait que "commercialement" je passerai pour le chieur de service puisque personne ne comprendra où est le problème.
Je noterai quand même dans l'acte de vente que je suggère d'acter une servitude dans un 2nd temps et que les parties ne souhaitent pas différer la signature.

n°65455715
gusano
Posté le 16-03-2022 à 12:00:59  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Que dit le plu ?   [:r3g]  

J'en sais rien, tu penses bien :)

n°65456193
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-03-2022 à 13:09:52  profilanswer

gusano a écrit :

J'hallucine complètement sur le niveau de nullité :D
Je n'ai aucune idée des conditions de "recrutement" mais  :sweat:  

On dirait que la rédaction a été sou traitée dans un pays non francophone en utilisant Google trad :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65456261
mantel
Posté le 16-03-2022 à 13:19:15  profilanswer

Poogz a écrit :

On dirait que la rédaction a été sou traitée dans un pays non francophone en utilisant Google trad :d

Pour avoir eu quelqu'un dans la famille lointaine qui a fait de la conciliation judiciaire, pas de demande de formation juridique de base, une petite formation rapide pour notamment chercher la jurisprudence, et par contre un contrôle sur les capacités rédactionnelles...
Le boulot qu'on leur demande de faire est grosso modo de chercher une trame, d'essayer de mettre les partie d'accord, et de tracer ça. Pour moi pour que cela est valeur juridique, il faut que ce soit demandé au juge compétant.

n°65456431
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 16-03-2022 à 13:37:43  profilanswer

Bonjour,
J'ai renouvelé ma CNI et y a une erreur de 10cm sur ma taille. Osef ou je demande une nouvelle carte ? La nana de l'accueil avait l'air de pencher pour le osef mais sans grande conviction. :o

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°65456485
rheo
Posté le 16-03-2022 à 13:43:26  profilanswer

Je n'ai jamais vu personne être contrôlé par sa taille, aussi je dirais OSEF surtout si c'est en ta faveur ! Moi je me suis bien rajouté 2cms pour faire un compte rond  ;)

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°65456807
scyllx
Posté le 16-03-2022 à 14:17:52  profilanswer

Bonjour,  

J'ai acheté un objet sur Leboncoin la semaine dernière (paiement via leur plateforme) pour un total de 225€ + 5€ de fdp + 9€ de "protection" lbc.
Tout se passe nickel j'ai reçu l'objet hier, sauf que voilà que les emmerdes commencent
L'objet est un truc de niche, casi aucun autre en vente, il n'est pas exactement comme celui vendu à l'original donc extrêmement simple à reconnaitre.

- Un gars (que je vais appeler X) me contacte et m'indique que l'objet que j'ai acheté lui a appartenu (vu les détails qu'il m'as fourni, c'est effectivement le propriétaire d'origine)
- X aurait vendu l'objet à un acheteur (Z) pour 350€, il l'envoi via Mondial Relay
- Le colis se serait "perdu" et l'acheteur Z demande un remboursement, Z se fait rembourser et X perd son objet.
- L'objet se retrouve chez une boîte qui le revend aux enchères à Y pour 175€ (Y possède toute les factures de son achat, qui visiblement à été fait de façon légal)
- Y met en vente cet objet sur LBC pour 225€
- Moi j'achète l'objet via LBC

Visiblement X et Y sont de bonne foie (j'ai eu X au tél), j'ai proposé de faire une rétraction à LBC et je renvoi à l'objet à Y (j'ai encore 2j pour le faire, je n'ai pas validé la réception)
X est prêt à aller déposer une plainte si le truc ne se règle pas à l'amiable

Que faut-il que je fasse ?  
Quels sont les risques pour moi ?  
Vu que j'ai acheté un objet volé (enfin la nuance est dans le "perdu" par MR), est-ce que je risque tout simplement de me faire saisir le truc et de perdre mes €€ ?
Si X porte plainte et que j'ai fait un retour LBC, peut-on me reprocher quelque chose ?

La seul fois où je teste le paiement LBC aurait été celle de toute les merdes :o

Merci d'avance

n°65457243
avoir
Posté le 16-03-2022 à 15:04:00  profilanswer

Je ne vois pas comment l'autre personne t'a contacté sauf à ce que cela sent l'arnaque à plein nez :o.

---------------
n°65457253
scyllx
Posté le 16-03-2022 à 15:04:49  profilanswer

Il a contacté directement le vendeur en lui expliquant le pb, et le vendeur lui a filé mes coordonnées pour m'expliquer la situation, clairement ça ne peut pas être une arnaque vu que X possède des photos avec le numéro de série de l'objet

Message édité par scyllx le 16-03-2022 à 15:07:01
n°65457270
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 16-03-2022 à 15:06:37  profilanswer

Ce qui me parait étrange c'est que X n'ait pas déposé plainte depuis la perte de son objet.

Je doute qu'on puisse te reprocher tout recel. Tu es un acheteur de bonne foi, comme Y, car il n'y a pas l'élément intentionnel au moment de l'achat (connaissance d'un bien mal acquis).

https://www.demarches.interieur.gou [...] -recel-vol

Au pire des cas tu restitueras l'objet et tu te feras rembourser par le propriétaire légitime.

Perso en l'état, je bougerai pas.

---------------

n°65457332
gusano
Posté le 16-03-2022 à 15:12:45  profilanswer

scyllx a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté un objet sur Leboncoin la semaine dernière (paiement via leur plateforme) pour un total de 225€ + 5€ de fdp + 9€ de "protection" lbc.
Tout se passe nickel j'ai reçu l'objet hier, sauf que voilà que les emmerdes commencent
L'objet est un truc de niche, casi aucun autre en vente, il n'est pas exactement comme celui vendu à l'original donc extrêmement simple à reconnaitre.

- Un gars (que je vais appeler X) me contacte et m'indique que l'objet que j'ai acheté lui a appartenu (vu les détails qu'il m'as fourni, c'est effectivement le propriétaire d'origine)
- X aurait vendu l'objet à un acheteur (Z) pour 350€, il l'envoi via Mondial Relay
- Le colis se serait "perdu" et l'acheteur Z demande un remboursement, Z se fait rembourser et X perd son objet.
- L'objet se retrouve chez une boîte qui le revend aux enchères à Y pour 175€ (Y possède toute les factures de son achat, qui visiblement à été fait de façon légal)
- Y met en vente cet objet sur LBC pour 225€
- Moi j'achète l'objet via LBC

Visiblement X et Y sont de bonne foie (j'ai eu X au tél), j'ai proposé de faire une rétraction à LBC et je renvoi à l'objet à Y (j'ai encore 2j pour le faire, je n'ai pas validé la réception)
X est prêt à aller déposer une plainte si le truc ne se règle pas à l'amiable

Que faut-il que je fasse ?
Quels sont les risques pour moi ?
Vu que j'ai acheté un objet volé (enfin la nuance est dans le "perdu" par MR), est-ce que je risque tout simplement de me faire saisir le truc et de perdre mes €€ ?
Si X porte plainte et que j'ai fait un retour LBC, peut-on me reprocher quelque chose ?

La seul fois où je teste le paiement LBC aurait été celle de toute les merdes :o

Merci d'avance

Un peu de lecture :
https://cours-de-droit.net/la-propr [...] 121607134/
tl;dr : tu peux garder l'objet et l'envoyer bouler.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 16-03-2022 à 15:13:32
n°65457432
flash_gord​on
Posté le 16-03-2022 à 15:21:08  profilanswer

gusano a écrit :

Un peu de lecture :
https://cours-de-droit.net/la-propr [...] 121607134/
tl;dr : tu peux garder l'objet et l'envoyer bouler.

J'ai envie de dire que le seul problème dans l'affaire c'est que X a voulu économiser les frais de ports et n'a pas pris d'assurance sur son envoi, qui aurait couvert le prix de l'objet lors de sa perte. Sans quoi l'histoire se serait arrêtée là.

scyllx a écrit :

Comme pour laposte, les colis perdus/qui n'ont pas trouvé leur propriétaire/pas pu retourner à l'expediteur deviennent propriété de laposte/mondial relay au bout d'un certain temps (6 mois pour la poste, je sais pas pour mondial relay) qui est ensuite en droit de les revendre légalement aux encheres. Ce qui semble s'être produit ici.

Bref, au delà de ce que mentionne l’article de Gusano sur l’antériorité des propriétaires, ici toute la chaine a été probablement été parfaitement légale. Si c'est bien ce qu'il s'est passé (enchere MR des colis perdus) Le colis n'appartenait plus à X à ce moment là. X n'a que les yeux pour pleurer et ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ne pas avoir assuré le colis.
(et s'il l'avait assuré et qu'il s'est fait rembourser c'est encore pire puisqu'il n'a aucunre raison de chercher à récuperer le truc..)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 16-03-2022 à 15:52:24

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4640  4641  4642  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)