Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5905 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4630  4631  4632  ..  4977  4978  4979  4980  4981  4982
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°65149367
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-02-2022 à 10:02:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certes! Mais la d une part cela fait 7 mois que cela traîne et d autre part je ne pense pas gagner plus que 27K euros en cas de victoire. Donc 20K euros (on nous en proposait 10 K à la base) n était pas une si mauvaise affaire (cela correspond grosso modo à une probabilité de victoire de 75 pourcents, et mon taux de réussite est légèrement en dessous), d autant plus qu ayant attaqué pour le compte d un autre salarié d une autre entreprise sur le même type de litige avec le même raisonnement juridique, j ai été débouté. Donc...
Je ne perds pas trop d affaires mais toutes celles ou on m a proposé une transaction qui a été refusée par le salarié, on a été débouté. Si on va finalement au CPH et si elle perd je reconnais que je ne la plaindrai Pas une seule seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 10-02-2022 à 10:05:40
mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 10:02:35  profilanswer

n°65149443
Zaib3k
Posté le 10-02-2022 à 10:10:20  profilanswer

hello,

J'ai un sujet qui dure ... qui dure ... et en me replongeant dans la procédure pour estimer le POGNON, je n'arrive pas à comprendre la citation ci-dessous

Citation :

Condamnons la S.A.S. OUYOUYOUYE à lever les réserves répertoriées par l'expert sous les n° 1 à 50 sous astreinte de 50 € par jour de retard et par réserve pendant une période de trois mois passée un délai de quinzaine à compter de la signification de l'ordonnance,

Il n'y aurait pas la mention d'une période de 3 mois, ce serait simple. Là, je suis perdu.

Vous comprenez quoi ?

Si je simplifie et que je dis qu'aujourd'hui, aucune réserve n'est levée, que la signification à eu lieu de le 10 septembre, comment calculer le POGNON :o ? 50 * 150 * 50€ ? 50 * 60 * 50€ ? 50 * 90 * 50€ ?

Merci :)

n°65149496
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-02-2022 à 10:15:11  profilanswer

50×90×50 (et même peut être 91).
Remarque : j espère que vous pouvez prouver la date de signification précisément sinon adieu aux astreintes (voir un message que j ai poste sur ce sujet dans le fil).
Remarque 2 : si c est une astreinte provisoire, le montant peut être réduit discretionnairement par le juge au moment de la transformation en astreinte définitive lors de la liquidation de l astreinte.

n°65149714
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-02-2022 à 10:34:50  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Remarque : j espère que vous pouvez prouver la date de signification précisément sinon adieu aux astreintes (voir un message que j ai poste sur ce sujet dans le fil).
Remarque 2 : si c est une astreinte provisoire, le montant peut être réduit discretionnairement par le juge au moment de la transformation en astreinte définitive lors de la liquidation de l astreinte.

Genre avec un acte d'huissier ?

C'est fait ou c'est pas fait, mais pas de problème de preuve

n°65149968
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-02-2022 à 10:57:30  profilanswer

Oui acte d huissier c est parfait.

n°65151149
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-02-2022 à 12:48:05  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Certes! Mais la d une part cela fait 7 mois que cela traîne et d autre part je ne pense pas gagner plus que 27K euros en cas de victoire. Donc 20K euros (on nous en proposait 10 K à la base) n était pas une si mauvaise affaire (cela correspond grosso modo à une probabilité de victoire de 75 pourcents, et mon taux de réussite est légèrement en dessous), d autant plus qu ayant attaqué pour le compte d un autre salarié d une autre entreprise sur le même type de litige avec le même raisonnement juridique, j ai été débouté. Donc...
Je ne perds pas trop d affaires mais toutes celles ou on m a proposé une transaction qui a été refusée par le salarié, on a été débouté. Si on va finalement au CPH et si elle perd je reconnais que je ne la plaindrai Pas une seule seconde.

Question de non juriste, si une transac est refusée est ce que le CPH en est informé (avec les détails) et si oui est ce que ça peut influencer sa décision ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65151260
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-02-2022 à 13:01:24  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Oui acte d huissier c est parfait.

Tu signifie comment sans huissier ?

n°65151303
Zaib3k
Posté le 10-02-2022 à 13:05:47  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Merci

Il y a bien eu signification par huissier.

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°65151340
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2022 à 13:10:31  profilanswer

Poogz a écrit :

Question de non juriste, si une transac est refusée est ce que le CPH en est informé (avec les détails) et si oui est ce que ça peut influencer sa décision ?

Ça dépend de ce que tu appelles transaction :o  

Mais j’imagine que tu parles du cas où le salarié a déjà fait la démarche d’aller au CPH, auquel cas la transaction est probablement faite dans le cadre de la conciliation au CPH qui est forcément au courant.  
J’imagine que ça peut se faire en dehors du cadre mais j’ai du mal à saisir l’intérêt, surtout pour l’employeur ?  

Pour info :  

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1052

Citation :

Dans un premier temps, une phase de conciliation a lieu entre les parties (le demandeur et le défendeur : Personne contre laquelle une action en justice est engagée). En cas de conciliation totale, le litige prend fin. Si la conciliation n'est pas possible, les éléments de l'affaire non résolus font alors l'objet d'un jugement.  

Rheo tu peux y aller je suis prêt  [:lucy-fair]  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°65151568
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-02-2022 à 13:35:20  profilanswer

Tsssss...
Si la transac est faite devant le BCO , l affaire s arrête d elle même.
Si la transac est discutée entre les conseils des partis, puis finalement refusée, les conseils n ont pas à divulguer les éléments confidentiels de négociation, et si jamais une des parties s en prévalait, le CPH devrait logiquement écarter les pièces et ne pas en tenir compte.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 13:35:20  profilanswer

n°65151584
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 10-02-2022 à 13:36:51  profilanswer

qwazer a écrit :

Tu signifie comment sans huissier ?

Si tu veux te prévaloir de la signification par voie de notification par le tribunal. Aux prud hommes le greffe envoie en recommandé la décision et si la partie récupéré la LRAR c est considéré comme signifié.

n°65151619
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 10-02-2022 à 13:39:16  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Tsssss...
Si la transac est discutée entre les conseils des partis, puis finalement refusée, les conseils n ont pas à divulguer les éléments confidentiels de négociation, et si jamais une des parties s en prévalait, le CPH devrait logiquement écarter les pièces et ne pas en tenir compte.

Pour la médiation c'est la même idée, le juge ne doit surtout pas être au courant des échanges et ne doit pas tenir compte de l'échec de la médiation dans sa décision.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°65151810
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-02-2022 à 13:57:00  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Si tu veux te prévaloir de la signification par voie de notification par le tribunal. Aux prud hommes le greffe envoie en recommandé la décision et si la partie récupéré la LRAR c est considéré comme signifié.

Merci [:ignition]

n°65151933
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-02-2022 à 14:10:42  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Petit soucis de vocabulaire là  :D  

Signification = acte d'huissier
Notification = LRAR

La signification est le principe, la notification n'est possible que dans les cas où elle est prévue

n°65151942
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2022 à 14:11:47  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Tsssss...

avoir a écrit :

Pour la médiation c'est la même idée, le juge ne doit surtout pas être au courant des échanges et ne doit pas tenir compte de l'échec de la médiation dans sa décision.

:jap:

Je sais pas pourquoi j'ai pris la question à l'envers [:ddr555]

---------------
n°65152485
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-02-2022 à 15:21:18  profilanswer

Merci pour vos réponses :d :jap:

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65154132
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-02-2022 à 18:46:22  profilanswer

Bonsoir a tous,

Savez-vous si la garantie contre les vices cachés s'applique sur la pose de bien ?

Je vous explique rapidement, une société est venue il y'a un peu plus de deux ans, posé un sèche-serviette / miroir, chez ma belle-mère hors celui-ci c'est cassé la gueule il y'a peu et en analysant le bordel, on c'est rendu compte que le support posé par le poseur de la société n'est pas le bon ! En atteste le mode d'emploi qui mentionne un support totalement différent et surtout avec un systeme de blocage... Absent sur celui posé.

La garantie légale de conformité est dépassée, je me posais donc la question de la garantie sur les vices cachés mais est-ce qu'elle est utilisable sur une prestation de pose ?

Merci :jap:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°65154382
gusano
Posté le 10-02-2022 à 19:20:51  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Bonsoir a tous,

Savez-vous si la garantie contre les vices cachés s'applique sur la pose de bien ?

Je vous explique rapidement, une société est venue il y'a un peu plus de deux ans, posé un sèche-serviette / miroir, chez ma belle-mère hors celui-ci c'est cassé la gueule il y'a peu et en analysant le bordel, on c'est rendu compte que le support posé par le poseur de la société n'est pas le bon ! En atteste le mode d'emploi qui mentionne un support totalement différent et surtout avec un systeme de blocage... Absent sur celui posé.

La garantie légale de conformité est dépassée, je me posais donc la question de la garantie sur les vices cachés mais est-ce qu'elle est utilisable sur une prestation de pose ?

C'est pas du tout mon domaine de compétence mais vu (apparemment) les évidentes fautes commises, tu as envisagé un recours (amiable dans un premier temps) sur le simple fondement de la responsabilité contractuelle ?

n°65155939
stevetur
Posté le 10-02-2022 à 22:44:09  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Bonsoir a tous,

La garantie des vices cachés s'applique au produit.

Dans ton cas on est plutôt sur une responsabilité contractuelle, c'est à dire il faut rechercher l'inexécution totale ou partielle de la prestation de pose (obligation de résultat. Enfin il me semble.

Appelle ton assureur pour voir si tu as une protection juridique qui peut te payer un expert pour lancer une convocation à expertise amiable.

n°65157930
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 11-02-2022 à 10:19:10  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Petit soucis de vocabulaire là  :D  

Signification = acte d'huissier
Notification = LRAR

La signification est le principe, la notification n'est possible que dans les cas où elle est prévue

Non :-) C est ce que je pensais mais ce n est pas le cas.  

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 006135900/

Tu as la notification en forme ordinaire et la notification par voie de signification.
Les deux sont des notifications, même si je t accorde que dans le langage courant les gens s expriment comme tu le disais plus haut. Mais ici nous sommes sur le forum de l élite HFR donc distinguons nous du vulgum pecus : odi profanum vulgus et arceo disait Horace.  

n°65158017
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 11-02-2022 à 10:27:40  profilanswer

[:ogratte:2]  

Mais oui, la deuxième partie de mon post est fausse

n°65158578
Dailan
Posté le 11-02-2022 à 11:20:14  profilanswer

Bonjour à tous, pas habitué du forum donc désolé si je respecte pas l'étiquette. Merci d'avance pour les réponses en tout cas !

---

TLDR : mon école me vire de mon logement étudiant pour faire de la place aux élèves de l'année prochaine, est ce qu'ils en ont le droit ?

---

J'avais déjà posté il y a quelques mois sur r/conseiljuridique au sujet de ma location et de la légalité douteuse du contrat/bail. Pour résumer : plusieurs parties du contrat de location/bail/réglement intérieur semblent illégales, l'administration de l'école se défend en disant que c'est pas un bail de location mais une convention de logement et donc qu'ils sont pas tenus par les lois habituelles. Problème : d'après ce que j'ai compris, une convention de logement (d'hébergement ?) c'est à titre gratuit ou avec juste participation aux charges, or je paye un vrai loyer et je touche les APL.
https://reddit.com/r/conseiljuridiq [...] rieurs_de/  

J'ai recu cette semaine, comme tous les étudiants en deuxième et troisième années, un recommandé qui nous prévient que notre bail ne sera pas reconduit au 31 juillet, afin de faire de la place aux étudiants de l'année prochaine (l'école recrute des promotions de plus en plus grandes, la résidence manque de place pour la première fois).

Il me semble, à la lecture de cette page qu'il n'y a que 3 motifs pour ne pas reconduire un bail :
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F929

- Congé pour vendre (ce n'est pas le cas ici)
- Congé pour reprise (pas le cas non plus, à moins qu'on considère que les nouveaux élèves soient des proches du bailleur ?)
- Congé pour motif légitime et sérieux (ca n'a pas l'air d'être le cas non plus ?)

Est ce qu'ils peuvent donc ne pas reconduire le bail (ou la convention de logement, dans leurs termes) ?

Pour les infos pratiques :

- C'est un appartement meublé de 30m² que j'habite depuis septembre 2019 et pour le quel je paye un loyer dans les prix du marché et pour le quel je touche les APL, j'ai également des quittances de loyer nommées comme telles
- Photo de la convention de logement : https://i.imgur.com/gJbaomR.png
- Photo du recommandé (désolé photo un peu crade, je n'ai pas encore récupéré le mien) : https://i.imgur.com/QSfEgxF.jpg

Merci beaucoup !

---

Pour ceux qui se demandent pourquoi la situation me dérange, c'est parce que je finis mes études 2 mois plus tard et ne sait pas encore si je reste dans la même ville. Partir en juillet voudrait donc dire trouver un appart et déménager pour deux mois, puis redéménager en septembre...

n°65158806
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-02-2022 à 11:38:19  profilanswer

T'es au bon endroit je pense, pour ta question. C'est un logement fourni par l'école via la maison des étudiants ?

Message édité par cd5 le 11-02-2022 à 11:38:38

---------------
n°65158907
Dailan
Posté le 11-02-2022 à 11:47:40  profilanswer

Ce sont des logements sur le terrain de l'école, loués par l'école, majoritairement à des élèves/personnels de l'école (il y avait quelques externes jusqu'à maintenant parce que il y avait la place, mais ils se font virer comme moi).

Les documents font référence parfois à la Maison Des Eleves (MDE) mais le contrat dont je donne le lien désigne bien l'Ecole et son Directeur.

n°65159301
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-02-2022 à 12:33:45  profilanswer

Première question : location meublée ou non ?

n°65159309
rheo
Posté le 11-02-2022 à 12:35:01  profilanswer

Dailan a écrit :

C'est un appartement meublé.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°65159388
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-02-2022 à 12:47:06  profilanswer

[:the cart:2]
Merci !

n°65159420
Dailan
Posté le 11-02-2022 à 12:52:25  profilanswer

Pour moi il y a deux gros points, j'aurais du préciser dans mon premier message :

- Est ce que c'est bien necessaire d'avoir une raison pour ne pas reconduire un bail (pour le propriétaire) ? C'est ce que je comprends à la lecture de ce lien : https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F929
D'après ce que je sais, les seuls baux pour les quels ce n'est pas le cas ce sont les baux étudiants meublés de 9 mois, mais ce n'est pas le cas ici puisque mon bail a précédemment été reconduit tacitement pour 12 mois.

- Est ce que cette histoire de "Convention de logement" plutot que "Bail de location" est une excuse valable pour ignorer les droits habituels des locataires ? Sachant que je paye un loyer normal (sur le quel je touche les APL) et que plusieurs documents mentionnent bail et loyers.

C'est surtout ces deux gros points sur les quels je suis pas sur. Merci en tout cas pour les premières réponses !

n°65160258
iwillrisea​gain
Posté le 11-02-2022 à 14:24:45  profilanswer

Bonjour,

Merci encore pour vos lumières sur les calculs rétroactifs de PA.

Encore une question, cette fois-ci pour me prémunir d'une demande d'augmentation.
J'ai actuellement un prêt locatif et un revenu locatif de ce fait.
Le prêt est une charge fixe, le loyer perçu en revanche ne l'est pas.
Une banque par exemple pondèrera ce résultat à 70% pour palier aux vacances locatives, frais de changement de locataire, dégradations etc.

Comment un juge lui pourrait-il prendre ça en compte dans son calcul ? pondération 70% également ? Tout ce que je trouve c'est "à l'appréciation du juge" je cherche donc à présenter la chose correctement.

Merci de votre partage d'expérience :)

n°65161438
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-02-2022 à 16:22:51  profilanswer

Dailan a écrit :

Sachant que je paye un loyer normal (sur le quel je touche les APL) et que plusieurs documents mentionnent bail et loyers.

#PNJ

Le fait de toucher des APL n'est pas conditionné à la signature d'un bail.  Il est possible de toucher les APL en étant "résident en foyer" (Source : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F12006 )
La notion de résident en foyer inclut les résidences pour étudiant, il faudrait donc plutôt aller chercher les obligations liées à cette notion de foyer.  

Plus simplement, n'est-il pas possible de demander une dérogation ?
Quand j'étais étudiant en cité universitaire (je touchais les APL :o ), j'ai pu demander à partir en septembre (au lieu de juin) car j'étais en stage de fin d'études dans la région (stage qui se terminait en septembre).
As-tu demandé à tes camarades de classe comment ça se passe pour eux ?

Message édité par wainwain le 11-02-2022 à 16:23:26

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°65161563
Dailan
Posté le 11-02-2022 à 16:40:12  profilanswer

Merci pour l'info sur les APL, je note.

Pour la dérogation, j'ai bien évidemment essayé cette approche là avant de me renseigner sur le côté juridique de la chose. Le responsable des logements veut absolument rien entendre, tout le monde doit être parti fin juillet.

Globalement entre ceux qui font leur stage de fin d'étude dans une autre ville et ont donc déjà déménagé et ceux qui sont surs de rester dans la ville actuelle et que ca ne dérange donc pas de déménager d'ici là, on est à peine une petite dizaine que ca fait chier...

n°65161814
meuniere
Posté le 11-02-2022 à 17:12:00  profilanswer

Ce ne serait pas un bail étudiant que tu as ?
Car ce type de bail très spécifique n'est pas renouvelé tacitement comme les baux vides et meublés classiques. C'est 9 mois et basta.

n°65161855
Dailan
Posté le 11-02-2022 à 17:17:39  profilanswer

Ma première année c'était bien un bail de 9 mois (septembre à juillet), sauf que depuis il est renouvelé tacitement en juillet (2020 et 2021) pour 12 mois donc ca me semble pas correspondre.

Pour ce que ca vaut, je viens aussi de me rendre compte que le logement ne comprends pas tous les éléments qui définissent une location meublée : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1165. Si la location est pas meublée, ca voudrait dire préavis de 6 mois, et ce serait donc déjà trop tard pour juillet ?

n°65162215
archergrin​cheux
Posté le 11-02-2022 à 18:13:10  profilanswer

Dailan a écrit :

Pour moi il y a deux gros points, j'aurais du préciser dans mon premier message :

- Est ce que c'est bien necessaire d'avoir une raison pour ne pas reconduire un bail (pour le propriétaire) ? C'est ce que je comprends à la lecture de ce lien : https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F929
D'après ce que je sais, les seuls baux pour les quels ce n'est pas le cas ce sont les baux étudiants meublés de 9 mois, mais ce n'est pas le cas ici puisque mon bail a précédemment été reconduit tacitement pour 12 mois.

- Est ce que cette histoire de "Convention de logement" plutot que "Bail de location" est une excuse valable pour ignorer les droits habituels des locataires ? Sachant que je paye un loyer normal (sur le quel je touche les APL) et que plusieurs documents mentionnent bail et loyers.

C'est surtout ces deux gros points sur les quels je suis pas sur. Merci en tout cas pour les premières réponses !

Ca dépend, est ce que tu montes en haut pour accéder au logement ?

n°65162249
avoir
Posté le 11-02-2022 à 18:17:36  profilanswer

Dailan a écrit :

Bonjour à tous, pas habitué du forum donc désolé si je respecte pas l'étiquette. Merci d'avance pour les réponses en tout cas !

---

TLDR : mon école me vire de mon logement étudiant pour faire de la place aux élèves de l'année prochaine, est ce qu'ils en ont le droit ?

---

Autant je m'occupe notamment de baux d'habitation régis par la loi de 1989 (ou de baux ruraux mais ça ne nous intéresse pas ici), autant je ne connais pas du tout les spécificités des logements universitaires, si spécificité il y a... à confirmer que le contentieux relève bien du juge judiciaire, normalement oui ; peut-être est-ce un contrat de résidence ou de logement-foyer ?

Je me demande si vous n'avez pas intérêt à demander de quel fondement juridique le service hébergement se prévaut pour ne pas reconduire votre bail (encore que la LRAR est intitulée "résiliation du bail" ) ou à prendre attache auprès de l'ADIL de votre coin voire, à défaut, d'un avocat à l'AJ en cas de recours juridique pour éviter d'être expulsé.

Si tu n'as pas reçu ta LRAR, tu peux ne pas la récupérer et les forcer à te signifier par voie d'huissier, peut-être que l'on y verra plus clair et cela te permettra de gagner quelques jours ou semaines.

Message édité par avoir le 11-02-2022 à 18:22:42

---------------
n°65162322
avoir
Posté le 11-02-2022 à 18:26:32  profilanswer

Ce que j'ai sous la main et il faudrait creuser par-là (à savoir le code de la construction et de l'habitation) :

Citation :

Article L631-12 du code de la construction et de l'habitation
Modifié par Ordonnance n°2019-770 du 17 juillet 2019 - art. 5

La résidence universitaire est un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs, meublés ou non, et des locaux affectés à la vie collective. Cet établissement accueille des étudiants, des personnes de moins de trente ans en formation ou en stage et des personnes titulaires d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. A titre exceptionnel, cet établissement peut accueillir des enseignants et des chercheurs.

Ces résidences peuvent faire l'objet d'une convention conclue en application de l'article L. 831-1 lorsqu'elles bénéficient d'une autorisation spécifique délivrée par le représentant de l'Etat dans le département. Les modalités d'octroi de cette autorisation spécifique sont définies par décret. Les occupants ne bénéficient pas du droit au maintien dans les lieux.

Le contrat de location a une durée maximale d'un an. Il peut être renouvelé dès lors que l'occupant continue à remplir les conditions précisées au présent article.

Le résident ne peut ni céder le contrat de location ni sous-louer le logement.

L'article L. 441-2 ne s'applique pas aux résidences universitaires.

Les immeubles entièrement consacrés au logement des étudiants, des personnes de moins de trente ans en formation ou en stage et des personnes titulaires d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage et faisant l'objet, à la date de publication de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, d'une convention conclue en application de l'article L. 351-2 peuvent, après agrément du projet de l'organisme et sans qu'un nouveau concours financier de l'Etat puisse être sollicité, bénéficier du présent article.

Je n'ai la plupart des cas affaire seulement des situations d'impayés mais si je trouve autre chose je reviendrai la poster.

Message édité par avoir le 11-02-2022 à 18:30:16

---------------
n°65162349
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 11-02-2022 à 18:30:58  profilanswer

Hello !
Je poste également sur ce topic, si quelqu'un peut se pencher sur la question, je voudrais principalement savoir si je peux être en tort si l'affaire doit se régler au tribunal du fait de n'avoir pas payer le dernier loyer... Première fois que j'ai un souci avec un propriétaire donc je ne connais pas trop les procédures.
Merci :o

sofasong a écrit :

Bonjour,

Ouais je sais c'est long :o

Je vous explique un peu la situation, j'ai rendez-vous la semaine prochaine à l'ADIL, la situation est assez complexe.

J'ai quitté mon ancien logement fin novembre après 6 ans de location. Il s'agissait d'un bail de location VIDE avec mise à disposition de certains meubles (canapé et table par exemple).

Déjà le propriétaire avait exigé deux mois de dépôt de garantie au lieu d'un à l'entrée dans les lieux (1000€ au lieu de 500€, il est bien précisé sur le bail qu'il a encaissé deux mois de dépôt de garantie). Lors de l'état des lieux de sorties il est convenu (oralement) que je ne paye pas le dernier mois de loyer qui correspond au montant du deuxième mois de dépôt de garantie perçu en trop lors de l'entrée dans les lieux (un mois maximum de dépôt de garantie pour les bail vide) et que si des réparations ou autres devaient être retenu ce devait être uniquement sur le montant d'un mois de dépôt de garantie donc 500€.

Il est aussi à noter que lors de ce rendez-vous pour la remise des clés/état des lieux de sortie, aucun papier n'a était rempli ni signé de ma part ni de celle du propriétaire. Il s'est contenté de griffoné sur une feuille les travaux qu'ils souhaitait faire avant la relocation. Il ne m'a rien remis ni fait signer.
Par contre il y a bien eu un état des lieux d'entrée avec tout indiqué en très bon état ou neuf.

Un mois plus tard il m'appelle pour m'informer qu'il était hors de question de me rendre les 1000€... Et que le dernier loyer était impayé et que je devais donc lui verser rapidement 550€ supplémentaire (loyer + charge du dernier mois...) (?!)...  

Il m'explique qu'il a refait tout l'appartement pour un peu moins de 2000€ et m'invente tout un tas de dégât, qui vont du volets roulant extérieur, à toutes les robinetteries également, serrures... et plein d'autres (alors qu'aucun souci sur ces éléments à mon départ...)

Je me retrouve donc avec un propriétaire qui veut garder ma caution en intégralité pour refaire son appartement à neuf alors qu'il n'y avait aucun dégât, qui m'a pris deux mois de dépôt de garantie au lieu d'un mais qui me demande encore 550€...  

Des conseils ?
Merci :o

n°65162374
avoir
Posté le 11-02-2022 à 18:34:23  profilanswer

Donc tu n'as pas signé d'état des lieux de sortie ? Si tel est le cas, ça devrait aller sauf à ce qu'il démontre que tout a été abîmé avant que tu ne lui rendes les clefs. Il serait pas mal que tu aies une trace comme quoi vous vous êtes vus pour la restitution des clefs (c'est ce qui importe).

Pour le dernier mois de loyer, tu pourras toujours dire que tu avais deux loyers d'avance au regard du dépôt de garantie qui devait être limité à 500 euros ; tu lui écris cela par e-mail ou LRAR pour que ça soit acté.

Le seul problème dans l'histoire sera de devoir saisir le juge pour une petite affaire qui finira par traîner si tu veux revoir ton argent. N'oublie pas de conserver des copies de tous les messages et LRAR et autres frais engagés.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 11-02-2022 à 18:35:36

---------------
n°65162397
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 11-02-2022 à 18:39:21  profilanswer

avoir a écrit :

Donc tu n'as pas signé d'état des lieux de sortie ? Si tel est le cas, ça devrait aller sauf à ce qu'il démontre que tout a été abîmé avant que tu ne lui rendes les clefs. Il serait pas mal que tu aies une trace comme quoi vous vous êtes vus pour la restitution des clefs (c'est ce qui importe).  

Pour le dernier mois de loyer, tu pourras toujours dire que tu avais deux loyers d'avance au regard du dépôt de garantie qui devait être limité à 500 euros ; tu lui écris cela par e-mail ou LRAR pour que ça soit acté.

Le seul problème dans l'histoire sera de devoir saisir le juge pour une petite affaire qui finira par traîner si tu veux revoir ton argent. N'oublie pas de conserver des copies de tous les messages et LRAR et autres frais engagés.

Merci pour ta réponse.
Non aucun état des lieux de sortie, comme preuve de restitution des clés j'ai uniquement des sms où le propriétaire me confirme la date.

n°65162417
qwazer
Merci M.arc
Posté le 11-02-2022 à 18:44:02  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ca dépend, est ce que tu montes en haut pour accéder au logement ?

[:roxelay]

n°65162427
Dailan
Posté le 11-02-2022 à 18:46:07  profilanswer

Citation :

Autant je m'occupe notamment de baux d'habitation régis par la loi de 1989 (ou de baux ruraux mais ça ne nous intéresse pas ici), autant je ne connais pas du tout les spécificités des logements universitaires, si spécificité il y a... à confirmer que le contentieux relève bien du juge judiciaire, normalement oui ; peut-être est-ce un contrat de résidence ou de logement-foyer ?

Je me demande si vous n'avez pas intérêt à demander de quel fondement juridique le service hébergement se prévaut pour ne pas reconduire votre bail (encore que la LRAR est intitulée "résiliation du bail" ) ou à prendre attache auprès de l'ADIL de votre coin voire, à défaut, d'un avocat à l'AJ en cas de recours juridique pour éviter d'être expulsé.

Si tu n'as pas reçu ta LRAR, tu peux ne pas la récupérer et les forcer à te signifier par voie d'huissier, peut-être que l'on y verra plus clair et cela te permettra de gagner quelques jours ou semaines.

Rien dans le contrat ne parle de résidence ou de logement-foyer en tout cas. Je comptais effectivement demander pour le fondement juridique, mais je voulais me renseigner avant pour être sur de pas dire de conneries. Je note pour l'ADIL, merci ! Pour la LRAR, je comptais effectivement pas aller la chercher au bureau de poste.

Citation :

Ce que j'ai sous la main et il faudrait creuser par-là (à savoir le code de la construction et de l'habitation) :

Citation :

Article L631-12 du code de la construction et de l'habitation
Modifié par Ordonnance n°2019-770 du 17 juillet 2019 - art. 5
[...]
Les occupants ne bénéficient pas du droit au maintien dans les lieux.
Le contrat de location a une durée maximale d'un an. Il peut être renouvelé dès lors que l'occupant continue à remplir les conditions précisées au présent article.
[...]

Je n'ai la plupart des cas affaire seulement des situations d'impayés mais si je trouve autre chose je reviendrai la poster.

Le "ne bénéficient pas du droit au maintien dans les lieux" m'inquiète un peu. Cela dit, on remplira encore les conditions (être étudiant ?) à la date à la quelle ils ne veulent pas reconduire le bail.

Message édité par Dailan le 11-02-2022 à 18:50:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4630  4631  4632  ..  4977  4978  4979  4980  4981  4982

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)