Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4605  4606  4607  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°64522622
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 22-11-2021 à 23:41:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

meredil a écrit :

Citation :

Alors. Ta voiture est « une voiture d’occasion ». Ils ne vont évidemment pas te donner de quoi racheter une voiture neuve.  

Par contre, ils doivent te donner de quoi te racheter la « même ». Année similaire, kilométrage similaire.  

Sauf que ça c'est assez compliqué en ce qui concerne mon modèle.

-Peu d'achats donc pas grosse production et de dispos en occasion.
-Aujourd'hui ces voitures valent plus chères que leur prix d'achat car c'est du "collector" c'était d'ailleurs un des motifs qui m'avait poussé à en acheter une. C'est pas courant et si je décide de la revendre ma perte serait minime. En tout cas pour un modèle identique au mien même kilométrage la seule que j'ai trouvée c'est 25k€ donc plus cher que le prix d'achat et encore c'est sans le pack bose que j'avais dans la mienne.

Je me demande comment l'assureur fait dans ce cas de figure justement au mieux je peux espérer un remboursement de mon prix d'achat et devoir rajouter un billet pour en avoir une autre... d'ou le fait que réparer ça serait peu-être un meilleur deal donc j'ai pour l'instant demandé de l'assureur qu'une seconde expertise soit faite avec devis à l'appui. A mon avis ils se sont même pas cassés à regarder combien coûtent réellement le même modèle sur l'occasion.l

Affaire à suivre donc je vous dirais aussi ce qu'il se sera du côté des gendarmes ou je suis convoqué demain matin.

Faut pas hésiter à envoyer des annonces le bon coin/la centrale etc à ton assureur/expert pour prouver la valeur et la "cote" de ta bagnole

mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 23:41:04  profilanswer

n°64523818
Shitan
detailer :o
Posté le 23-11-2021 à 09:54:18  profilanswer

Bonjour.

Nous sommes des Neo campagnard, qui avons emménagé depuis un an dans une maison construite dans un petit lotissement de 10 maisons
Derrière notre jardin, un champ.
Début septembre à l'ouverture de la chasse, il y a eu altercation entre certains de mes voisins (nous on étaient absent) suite à un tir pratiqué par un chasseur, en étant dos à la clôture d'un de mes voisins, en direction du champ, mais a moins de 40m de l'habitation.

Nous avons reçu hier dans la boîte aux lettres un joli courrier à moitié menaçant de la part de la société de chasse de la commune

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/53948

Ont ils raison ? On a du mal à trouver l'info sur Internet..

Merci par avance de votre retour!

---------------
Ci git une signature.
n°64523839
tails38
Posté le 23-11-2021 à 09:56:13  profilanswer

sadicologue a écrit :

Faut pas hésiter à envoyer des annonces le bon coin/la centrale etc à ton assureur/expert pour prouver la valeur et la "cote" de ta bagnole

+1
L'assurance doit te donner de quoi racheter la meme voiture.
Donc meme modèle, finition , age et kilométrage.
Et je pense que cela fonctionne même si la valeur est superieure au prix neuf.

Message édité par tails38 le 23-11-2021 à 09:57:48
n°64524100
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 23-11-2021 à 10:23:00  profilanswer

Shitan a écrit :

Bonjour.

Nous sommes des Neo campagnard, qui avons emménagé depuis un an dans une maison construite dans un petit lotissement de 10 maisons
Derrière notre jardin, un champ.
Début septembre à l'ouverture de la chasse, il y a eu altercation entre certains de mes voisins (nous on étaient absent) suite à un tir pratiqué par un chasseur, en étant dos à la clôture d'un de mes voisins, en direction du champ, mais a moins de 40m de l'habitation.

Nous avons reçu hier dans la boîte aux lettres un joli courrier à moitié menaçant de la part de la société de chasse de la commune

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/53948

Ont ils raison ? On a du mal à trouver l'info sur Internet..

#PasJuriste

Je suppose que ta question porte sur la distance de chasse des habitations (de mon point de vue le reste n'est pas spécialement agressif et se contente de rappeler les règles de cette société de chasse, mais c'est HS pour ta question). Il n'y a pas de règle de base à ce sujet (pour ce que ça vaut, cf. https://faq.gendarmerie.interieur.g [...] /Post/2453 ). Il te faut demander à la fédération de chasse concernée s'il y a une disposition particulière, mais il y a de fortes chances que ce soit vrai.

Message édité par Yor_le_Bourrin le 23-11-2021 à 10:23:35
n°64525071
archergrin​cheux
Posté le 23-11-2021 à 11:52:40  profilanswer

Shitan a écrit :

Bonjour.  

Nous sommes des Neo campagnard, q

A ma connaissance de généraliste des manières de faire chier ses voisins et de tenter de résoudre les conflits entre tous ces cons ( :o ), en gros :  
- si y'a une ACCA (association communale de chasse agréée) : pas possible d'ouvrir un territoire à la chasse à moins de 150m des maisons (pour moi c'est le seul article sur les distances qui est codifié, https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 038583072/ )
- vérifier les arrêtés préfectoraux départementaux qui peuvent contenir des dispositions sur les distances
- vérifier tout arrêté municipal pouvant contenir des dispositions
- a défaut : aucune interdiction tant que les tirs ne visent pas les maisons.

Sinon et sur le principe : qu'est ce que ca peut bien foutre si y'a chasse sans tir en direction des habitations ?
En saison de chasse et pour les jours où la pature est concernée,  tu remballes les chiens et les gosses et on envoie les concernés faire les zobs dans le skate parc du lotissement ou tripoter jessica si c'est l'âge.  

Au printemps ils pourront recommencer l'usage sans partage.

n°64525432
rammstein
Posté le 23-11-2021 à 12:33:31  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Sinon et sur le principe : qu'est ce que ca peut bien foutre si y'a chasse sans tir en direction des habitations ?

Vue la petite taille des jardins aujourd'hui, tout simplement la gêne du bruit du tir. Donc devoir subir à minima un tapage diurne, voire un trauma sonore si on est à proximité.

n°64525564
archergrin​cheux
Posté le 23-11-2021 à 12:53:19  profilanswer

Oui enfin ça se passe a la campagne quand même.  Ya aussi des moiss bat, des tracteurs, des glands en scoot, des animaux...donc l'environnement sonore et la taille des propriétés c'est à contextualiser...

n°64525791
gfive
Posté le 23-11-2021 à 13:23:35  profilanswer

rammstein a écrit :

Vue la petite taille des jardins aujourd'hui, tout simplement la gêne du bruit du tir. Donc devoir subir à minima un tapage diurne, voire un trauma sonore si on est à proximité.

haha.

Quid du bruit des motos, scoots & co? Voire des bus et des bagnoles "sportives" ? Lesquels font aussi accessoirement beaucoup plus de dégats sur la santé publique que les chasseurs ?

Message édité par gfive le 23-11-2021 à 13:23:51

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°64525845
rammstein
Posté le 23-11-2021 à 13:29:17  profilanswer

Si on porte des protections auditives pour le tir, c'est bien que ce bruit est plus traumatisant pour les tympans qu'un scooter lambda ou un engin agricole.

n°64526036
silkr
Posté le 23-11-2021 à 14:02:19  profilanswer

rammstein a écrit :

Si on porte des protections auditives pour le tir, c'est bien que ce bruit est plus traumatisant pour les tympans qu'un scooter lambda ou un engin agricole.

oui car tu as ta tronche à 40 cm de la détonation.  
Fou ta tete à 40cm du pot de d'echappement et accelere. Tu auras besoin de protection auditive. Je trouve l'argument fallacieux ;)

Et encore y a pas le coq Maurice !

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 14:02:19  profilanswer

n°64526318
rammstein
Posté le 23-11-2021 à 14:27:17  profilanswer

Lorsque je tire en stand (même en stand ouvert), c'est protection obligatoire pour tout le monde, même les non-tireurs qui restent plusieurs mètres en arrière.
Et dans son jardin, un tir à quelques mètres du jardin sera plus douloureux qu'un véhicule qui accélère à la même distance.
Et dans tout ces cas, c'est du tapage : que ce soit de la musique à fond à côté de son jardin ou un rassemblement de véhicules qui font péter le rupteur.

n°64526324
archergrin​cheux
Posté le 23-11-2021 à 14:27:30  profilanswer

rammstein a écrit :

Sauf erreur les protections auditives il me semble que c'est plus la norme pour les tireurs sportifs et ball trap, qui supposent répétition des coups de feu, pas en action de chasse ou tu passes plus de temps à la buvette en promenade à te cailler le fion qu'à tirer.

Après, les armes à feu c'est pas mon truc, jsuis ni chasseur ni tireur sportif, je tire qu'à l'arc et sur des cibles en mousse, du coup mon expertise est limitée à ce que je vois en balade et à ce que racontent les clients.

EDIT : après ptet je me gourre. M'enfin en fonds de parcelle de jardin jserais plutot étonné de me faire raconter que bébert et les copains ont passé l'aprem à vider la cartouchière pour faire chier les voisins, plutot qu'un glandu lambda qui a vidé une fois le superposé sur un sanglier.
Mais bon, on a pas tout le contexte et en vrai c'est un peu hs  :o

Message édité par archergrincheux le 23-11-2021 à 14:29:53
n°64526645
rheo
Posté le 23-11-2021 à 14:55:52  profilanswer

Des cyclistes, des chasseurs, des assureurs, on commence à se mettre bien niveau clivages  sur ce topic :o

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°64527758
Shitan
detailer :o
Posté le 23-11-2021 à 16:56:24  profilanswer

archergrincheux a écrit :

A ma connaissance de généraliste des manières de faire chier ses voisins et de tenter de résoudre les conflits entre tous ces cons ( :o ), en gros :
- si y'a une ACCA (association communale de chasse agréée) : pas possible d'ouvrir un territoire à la chasse à moins de 150m des maisons (pour moi c'est le seul article sur les distances qui est codifié, https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 038583072/ )
- vérifier les arrêtés préfectoraux départementaux qui peuvent contenir des dispositions sur les distances
- vérifier tout arrêté municipal pouvant contenir des dispositions
- a défaut : aucune interdiction tant que les tirs ne visent pas les maisons.

En saison de chasse et pour les jours où la pature est concernée, tu remballes les chiens et les gosses et on envoie les concernés faire les zobs dans le skate parc du lotissement ou tripoter jessica si c'est l'âge.

Au printemps ils pourront recommencer l'usage sans partage.

C'est vrai c'est tellement agréable d'être chez soi, et d'avoir pile au fond de ton jardin (en gros à 30m de ton canap) un tir d'arme à feu..
Qu'ils tirent à 50m de ma limite séparation et donc à 80m de mon canap, aucun soucis.
La c'était largement abusé quand même..
Merci pour l'article de loi, c'est justement une ACCA qui nous à Envoyé ça..
Forcément ça doit les emmerder, car la création de notre lotissement fait qu'il reste juste une bande de 250m entre le fond de nos terrains, et la maison suivante..donc ça leur interdirait de chasser dans cette partie.
Mais bon c'est une sorte d'enclave ils ont un champ immense derrière pour chasser..

---------------
Ci git une signature.
n°64529042
tuxerman12
Posté le 23-11-2021 à 19:35:40  profilanswer

Hello  :hello:  
J'ai encore une petite question JAF, c'est ma passion.
Soit un individu avec un salaire, un loyer qui dépasse allègrement les 33% du salaire, une PA imposante mais qui lui laisse quelques euros pour respirer. Lorsqu'une 2ème PA vient se greffer sur cet individu elle est calculée comment ?
- Le juge prend en compte les charges et pension existantes puis attribue les miettes restantes à cette 2ème pension en mode 1er arrivé 1er servi ?
- Le juge assomme l'individu avec une méga 2ème pension et le laisse se démerder pour qu'il essaie de faire réviser la 1ère pension ?
[:professeur raoult:1]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 23-11-2021 à 20:40:50
n°64529572
Poly
Posté le 23-11-2021 à 20:50:44  profilanswer

(pas sur un point de vue juridique) La nuisance des détonations qui sont des bruits forts et soudains n'a rien à voir avec n'importe quel bruit d'intensité incrémentielle tels que ceux provoqués par les moteurs venant et allant.

Message édité par Poly le 23-11-2021 à 20:51:09
n°64534776
ajill
Posté le 24-11-2021 à 13:20:38  profilanswer

Bonjour topic  :hello:
j'ai un problème de compréhension des termes employés par mon assurance.

un véhicule de livraison a brisé une borne de façade devant ma maison.
Il ne s'agit pas d'une borne kilométrique, mais d'une grosse borne en pierre qui se trouvait devant le pignon de l'immeuble, comme on en trouvait à côté des portails dans les châteaux.
Il y en a d'autres sur le trottoir devant chez moi, maison et bornes vont ensemble et sont très anciennes  [:patrick59s:1]

Il y a eu un constat avec le responsable.
J'ai soumis à l'assurance un devis pour la réparation de la borne.
L'assurance a fait une expertise, où la partie adverse (dûment convoquée) ne s'est pas présentée.

Le temps passe et l'assurance temporise en disant qu'elle poursuit " le recours à l'encontre du responsable, à titre amiable." Au téléphone elle me dit qu'elle n'est pas sûre que la borne, étant extérieure, fait partie du bâtiment.

J'ai demandé communication du rapport d'expertise, où je lis "conformité du risque: oui" et "Réserve sur la couverture: pas de réserve"

Est-ce que j'ai raison de penser que ça veut dire qu'ils doivent effectivement prendre ce devis en charge? Est-ce que je peux aller leur sonner violemment les cloches? [:arod]

Message cité 2 fois
Message édité par ajill le 24-11-2021 à 13:56:24
n°64536796
The Depech​e Cure
Posté le 24-11-2021 à 16:43:51  profilanswer

Cette pierre s'appelle un chasse-roue. Elle et ses semblables étaient autrefois posées aux angles des maisons et des portes cochères pour que les chariots, en tournant et en passant les portes, n'endommagent rien avec leurs grandes roues, voire soient déviés lors du choc.

n°64538276
RomainD2
Posté le 24-11-2021 à 19:26:55  profilanswer

Bonjour,

J'ai stoppé un artisan sur la rénovation d'un appartement après m'être rendu compte qu'il m'avait menti concernant sa qualification RGE. Il m'a dit qu'il possédait la qualification, l'a mentionné sur son devis, et après vérification sur le site Qualibat RGE, il n'y apparait pas. Après avoir commencé les travaux, il m'a alors avoué ne pas avoir encore passé cette qualification... Depuis, il gèle le chantier, et souhaite qu'on poursuive le versement d'acompte alors qu'il n'avance rien du tout.

J'ai fait une avance de 3000€, et j'ai vu que la sanction était la nullité du contrat, et le remboursement des travaux, par l'intermédiaire de ce site :
https://www.litige.fr/articles/cred [...] an-arnaque

Ils proposent alors une lettre de mise en cause gratuite, mais finalement, c'est payant ^^
https://i.ibb.co/0tbP3Kz/litige.png

199€ le pack complet, est-ce que ce site de plateforme est une bonne solution, ou conseillez-vous de simplement faire ma propre lettre et lui envoyer en recommandé ? Ou connaissez-vous un autre service du même type ?

Merci

Message édité par RomainD2 le 24-11-2021 à 19:29:19

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64538299
FRACTAL
Posté le 24-11-2021 à 19:30:09  profilanswer

Oui là c'est un bot qui te fais ta lettre,
Ils gèrent pas mal les étapes parce que si tu vas jusqu'à la saisine tu lâche 500 euros (pour un remplissage de cerfa assisté)

Autre service, un avocat, au hasard

Bonne solution : comme c'est un bot qui te le fais, ta des chance d'avoir des incompétences territoriales ou truc du genre par exemple

Sur service public le CERFA est gratos

Message édité par FRACTAL le 24-11-2021 à 19:31:25
n°64538523
RomainD2
Posté le 24-11-2021 à 19:55:35  profilanswer

Je ne comprend pas, quand tu dis jusqu'à la saisine, c'est par l'intermédiaire de ce site ? Car c'est mentionné 199€.

L'avocat va me prendre encore plus d'honoraires ?

Le CERFA, c'est celui là ?  
https://www.formulaires.service-pub [...] a_12285.do
ça c'est après la procédure amiable ?

Et du coup, je ne comprend pas pourquoi le site litige.fr vante l'envoie gratuit d'une lettre, et au final, c'est payant...

Merci !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64538525
meredil
Posté le 24-11-2021 à 19:55:36  profilanswer

Euh sauf erreur même dos à une maison un tir ça doit être à 50 mètres minimum des clôtures et surtout jamais en direction des lotissements. Par chez moi je ne les interdits pas de venir chasser mais j'avais remis du poing la dessus quand ils se mettaient dos à mon mur pour tirer. Certes le ton n'a pas été agréable avec les chasseurs mais leur président a été très compréhensif sur le sujet et avait déplacé les auteurs dans la journée  :jap:  
Le mieux serait peu-être que vous alliez directement voir l'ACCA et leurs rappeler les règles qu'ils doivent respecter mais en insistant bien sur le fait que vous ne les interdisez pas de chasser. Et aussi d'en discuter au maire enfin si tout ceux du lotissement ne se mobilisent pas l'effet aura autant d'impact qu'un pavé lancé dans une mare.
J'ai jamais entendu parler qu'un chasseur à le droit de tirer depuis la périphérie direct d'un jardin c'est 50 mètres minimum et même le triple dans certains cas.

Y a bien d'autres nuisances à la compagne ça c'est certain  :jap: mais une détonation de fusil même à 30 mètres c'est relativement puissant bien au dela de tout ce qui a été énoncé.

Pour recentrer avec mon accident j'y suis allé en présence de l'avocat donc:

-Au vu des éléments matériels et physiques aucune charge n'est retenue contre moi. Et cette-fois ils ont acceptés de prendre ma vidéo en supplément.

-Le cycliste est décédé ce matin  :sweat:  

-Sa famille envisage un dépôt de plainte pour homicide. Après en avoir discuté avec l'avocat il est très peu probable qu'on puisse me reprocher quelque-chose vu qu'aucune erreur n'a été constatée mais me conseille de le rappeler si jamais cela dégénère à la plainte.

Pour mon véhicule j'ai renvoyé des annonces et un mail salé à mon assureur qui s'obstine sur les 9000€ de réparation et refuse la seconde expertise.

n°64538546
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 24-11-2021 à 19:58:06  profilanswer

Bonjour à tous, j’ai une question concernant le droit du travail.

J’ai un collègue, salarié d’une boite privée qui est en conflit légèrement ouvert avec nos patrons pour le contexte.

En pleine matinée de travail, il y a un de nos patron qui est venu le voir pour savoir s’il était disponible pour discuter. Il a dit oui et ils sont allés dans une salle où l’attendait un autre patron et apparemment c’était avec l’intention de le recadrer sur son attitude.

Ma question est :  
Est-ce normal qu’il n’ait pas été prévenu à l’avance ? Est-ce normal qu’on ne lui ai pas demandé s’il souhaitait être accompagné pour cet entretien ?
Je fais parti du CSE et je ne sais pas du tout si les patrons sont dans leur droit  :??:  

Merci d’avance.

n°64538622
FRACTAL
Posté le 24-11-2021 à 20:06:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne comprend pas, quand tu dis jusqu'à la saisine, c'est par l'intermédiaire de ce site ? Car c'est mentionné 199€.

L'avocat va me prendre encore plus d'honoraires ?

Le CERFA, c'est celui là ?
https://www.formulaires.service-pub [...] a_12285.do
ça c'est après la procédure amiable ?

Et du coup, je ne comprend pas pourquoi le site litige.fr vante l'envoie gratuit d'une lettre, et au final, c'est payant...

Merci !

Pour 200 tu as modèle de courrier + assistance au remplissage du pdf de saisine. (Ils te facturent l'envoi en lrar dans les étapes suivantes normalement )

Je te dis que pour le même prix que le courrier a 200 e tu peux avoir un courrier d'avocat

Pour l'envoi gratuit, technique marketing  pour te donner envie de poursuivre le process

Message édité par FRACTAL le 24-11-2021 à 20:07:28
n°64538635
stevetur
Posté le 24-11-2021 à 20:07:57  profilanswer

meredil a écrit :

Euh sauf erreur même dos à une maison un tir ça doit être à 50 mètres minimum des clôtures et surtout jamais en direction des lotissements. Par chez moi je ne les interdits pas de venir chasser mais j'avais remis du poing la dessus quand ils se mettaient dos à mon mur pour tirer. Certes le ton n'a pas été agréable avec les chasseurs mais leur président a été très compréhensif sur le sujet et avait déplacé les auteurs dans la journée :jap:
Le mieux serait peu-être que vous alliez directement voir l'ACCA et leurs rappeler les règles qu'ils doivent respecter mais en insistant bien sur le fait que vous ne les interdisez pas de chasser. Et aussi d'en discuter au maire enfin si tout ceux du lotissement ne se mobilisent pas l'effet aura autant d'impact qu'un pavé lancé dans une mare.
J'ai jamais entendu parler qu'un chasseur à le droit de tirer depuis la périphérie direct d'un jardin c'est 50 mètres minimum et même le triple dans certains cas.

Y a bien d'autres nuisances à la compagne ça c'est certain :jap: mais une détonation de fusil même à 30 mètres c'est relativement puissant bien au dela de tout ce qui a été énoncé.

-Au vu des éléments matériels et physiques aucune charge n'est retenue contre moi. Et cette-fois ils ont acceptés de prendre ma vidéo en supplément.

-Le cycliste est décédé ce matin :sweat:

-Sa famille envisage un dépôt de plainte pour homicide. Après en avoir discuté avec l'avocat il est très peu probable qu'on puisse me reprocher quelque-chose vu qu'aucune erreur n'a été constatée mais me conseille de le rappeler si jamais cela dégénère à la plainte.

Pour mon véhicule j'ai renvoyé des annonces et un mail salé à mon assureur qui s'obstine sur les 9000€ de réparation et refuse la seconde expertise.

Lis tes conditions particulières et tes conditions générales en entier.

Il faut étudier ta police pour savoir qui a raison ou qui surinterprete.

Contacte moi en mp si besoin. Je suis expert d'assurance.

Passer par un médiateur peut aider.
Mais très souvent, les compagnies disent non et gagnent à l'usure.

Il faut lire ton contrat!

n°64538881
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 24-11-2021 à 20:34:40  profilanswer

bahalex a écrit :

J’ai un collègue, salarié d’une boite privée qui est en conflit légèrement ouvert avec nos patrons pour le contexte.

En pleine matinée de travail, il y a un de nos patron qui est venu le voir pour savoir s’il était disponible pour discuter. Il a dit oui et ils sont allés dans une salle où l’attendait un autre patron et apparemment c’était avec l’intention de le recadrer sur son attitude.

Ma question est :  
Est-ce normal qu’il n’ait pas été prévenu à l’avance ? Est-ce normal qu’on ne lui ai pas demandé s’il souhaitait être accompagné pour cet entretien ?
Je fais parti du CSE et je ne sais pas du tout si les patrons sont dans leur droit  :??:  

Merci d’avance.

Bonjour,

Un patron a parfaitement le droit de discuter, même pour recadrer, avec un de ses subalternes, et ce, sans l'avoir prévenu auparavant ni en l'autorisant de se faire assister de quelqu'un du CSE. En revanche, si une sanction disciplinaire autre qu'un avertissement était prise à l'issue de cette réunion, cela serait contestable car il y a une procédure irrégulière. Ainsi, cet entretien non prévu où le salarié n'est pas assisté est un entretien informel ; il ne peut consister en l'entretien préalable à sanction disciplinaire ou à licenciement tel que codifié dans le code du travail. Si la situation n'évolue pas favorablement, il est possible que le patron passe à un entretien plus formel. Entre nous, je trouve que c'est mieux de commencer par quelque chose de purement informel, et de laisser au salarié la possibilité de changer de comportement.

n°64538932
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 24-11-2021 à 20:39:58  profilanswer

Merci pour cette réponse claire et précise  :jap:

n°64541278
rheo
Posté le 25-11-2021 à 07:04:59  profilanswer

bahalex a écrit :

Je fais parti du CSE et je ne sais pas du tout

Sais tu qu’en tant que membre du CSE tu as droit à des formations spécifiques pour t’aider à exercer ton mandat ?

---------------
n°64541478
tails38
Posté le 25-11-2021 à 08:19:51  profilanswer

meredil a écrit :

-Le cycliste est décédé ce matin  :sweat:  

Je pense que tu as bien fait d'y aller avec l'avocat. Visiblement cela détendu l'affaire.
Désoloé pour le cycliste mais je reste de l'avis que c'est parfois mieux ainsi que de vivre lourdement handicapé.
La famille peux porter plainte et ca ne change rien au fait qu'il allait y avoir une enquete.

pour la valeur du véhicule. il me semble que tu peux demander une contre expertise a tes frais.
A voir si lassurance accepte ensuite cette meilleure offre...

n°64541481
tails38
Posté le 25-11-2021 à 08:20:20  profilanswer

bahalex a écrit :

Ma question est :  

Merci d’avance.

Je pense qu'il faut dissocier l'entretien disciplinaire du remontage de bretelle :)

n°64541633
rheo
Posté le 25-11-2021 à 08:53:59  profilanswer

ledauphinois a écrit :

En revanche, si une sanction disciplinaire autre qu'un avertissement était prise à l'issue de cette réunion, cela serait contestable car il y a une procédure irrégulière. .

Attention également aux dispositions du Règlement intérieur qui peut prévoir un entretien préalable à toute sanction même rappel à l'ordre parfois, et c'est chiant  :O

---------------
n°64543336
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 25-11-2021 à 12:11:41  profilanswer

Tout à fait. Ou si la CCN prévoit qu on peut être licencié uniquement après deux sanctions disciplinaires. Ou plus subtil si l avertissement est porté au dossier.

n°64543501
rheo
Posté le 25-11-2021 à 12:33:52  profilanswer

Tu aurais un exemple de CCN qui prévoit le licenciement après 2 sanctions ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 25-11-2021 à 12:34:12

---------------
n°64543790
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 25-11-2021 à 13:00:29  profilanswer

Salut,

https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0044245338

QU'aux termes de l'article 33 de la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966, applicable à la relation de travail : « Les mesures disciplinaires applicables aux personnels des établissements ou services s'exercent sous les formes suivantes :
- l'observation,
- l'avertissement,
- la mise à pied avec ou sans salaire pour un maximum de trois jours,
- le licenciement.
(...) Sauf en cas de faute grave, il ne pourra y avoir de mesure de licenciement à 1'égard d'un salarié si ce dernier n'a pas fait l'objet précédemment d'au moins deux des sanctions citées ci-dessus prises dans le cadre de la procédure légale. (...) ».

Ok, cela n'empêche pas le licenciement, car on peut toujours licencier pour faute grave, mais cela empêche le licenciement pour faute simple

En l'occurrence, la cour d'appel a estimé qu'il n'y avait pas faute grave, et comme il n'y avait pas les deux sanctions disciplinaires (juste une), le licenciement a été requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse, solution approuvée par la Cour de cassation.

n°64543820
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 25-11-2021 à 13:03:04  profilanswer

rheo a écrit :

Attention également aux dispositions du Règlement intérieur qui peut prévoir un entretien préalable à toute sanction même rappel à l'ordre parfois, et c'est chiant  :O  

C'est très bien, cela permet, si le DRH est distrait, d'aller assigner au CPH pour obtenir l'annulation de la sanction disciplinaire.

n°64543959
tails38
Posté le 25-11-2021 à 13:14:29  profilanswer

Oui donc en cas de faute grave cela passe :o
Une accumulation de petites sanctions conduisant aussi au licenciement pour faute grave...

Message édité par tails38 le 25-11-2021 à 13:14:58
n°64544515
rheo
Posté le 25-11-2021 à 14:02:05  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Ok, cela n'empêche pas le licenciement, car on peut toujours licencier pour faute grave, mais cela empêche le licenciement pour faute simple

.

Merci ! Justement ça me posait problème pour le licenciement faute grave !

---------------
n°64544556
mantel
Posté le 25-11-2021 à 14:05:42  profilanswer

de ce que je comprends, les deux avertissements ne suffise pas a enclencher le licenciement, il faut que celui-ci se fasse en respectant la procédure légale, donc je suppose les entretiens préalable dument notifié...

n°64544712
rheo
Posté le 25-11-2021 à 14:18:34  profilanswer

ledauphinois a écrit :

C'est très bien, cela permet, si le DRH est distrait, d'aller assigner au CPH pour obtenir l'annulation de la sanction disciplinaire.

Après, assigner pour faire annuler un avertissement sur la forme quand le fond n'est pas remis en cause, faut vraiment avoir que ça à foutre... [:mixag:4]  

---------------
n°64544741
rheo
Posté le 25-11-2021 à 14:20:32  profilanswer

mantel a écrit :

de ce que je comprends, les deux avertissements ne suffise pas a enclencher le licenciement, il faut que celui-ci se fasse en respectant la procédure légale, donc je suppose les entretiens préalable dument notifié...

[:delarue5] Ben évidemment

Pour moi, la CCN prévoit  qu'il ne peut y avoir de licenciement disciplinaire (ou faute simple si tu préfères) sans avoir notifié dans les règles (donc avec entretien préalable si sanction > avertissement) au moins 2 sanctions préalablement au salarié au cours de sa "carrière".

N'empêche que je te trouve ça complètement con, car les sanctions préalables auront pu sanctionner des faits complètement différents de ceux motivant le licenciement, et peut être des années avant... Alors ok c'est protecteur pour le salarié.

Et d'ailleurs un tel non respect, ce ne serait pas un simple vice de procédure plutôt qu'un licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 25-11-2021 à 14:25:55

---------------
n°64544764
meredil
Posté le 25-11-2021 à 14:22:14  profilanswer

Citation :

Lis tes conditions particulières et tes conditions générales en entier.

Il faut étudier ta police pour savoir qui a raison ou qui surinterprete.

C'est bien mentionné qu'en cas d'accident NON responsable (je le suis jusqu'à preuve du contraire) mon véhicule doit m'être remboursé à auteur de sa valeur. Donc après avoir menacé d'appeler un conciliateur et l'avocat il a finit par lâcher du lest une seconde expertise sera faite. Mais je ne peux pas espérer plus que 24 000 valeur d'achat du véhicule et ça peu importe si ils sont plus chers aujourd'hui.
Changer un arceau si vraiment celui-ci est compromis ça ne peu pas coûter le prix de la voiture je n'y crois pas une seule seconde. Je pense surtout que ce serait un prétexte pour rayer un véhicule considéré comme polluant de la surface vu que ces véhicules sont mal vu par beaucoup de monde maintenant. Et aussi car à mon avis il va quand même devoir verser une certaine somme à la famille du cycliste sauf s-il décide de contester mais la cela ne me regarde plus.

Citation :

Je pense que tu as bien fait d'y aller avec l'avocat. Visiblement cela détendu l'affaire.
Désoloé pour le cycliste mais je reste de l'avis que c'est parfois mieux ainsi que de vivre lourdement handicapé.
La famille peux porter plainte et ca ne change rien au fait qu'il allait y avoir une enquete.

J'ai surtout eu quelques détails supplémentaires grâce à lui.
-Pas de défaut constaté sur le vélo ses freins fonctionnaient donc il c'est délibérément jeté dans la descente au mépris de tout risque.  
-Les gendarmes ont fait savoir que je n'ai pas commis d'erreur et tout les tests étant négatifs donc porter plainte n'aurait pas de sens sauf s-il veulent se lancer dans une procédure perdue d'avance. La cela venait directement des témoignages mais je pense que sans les témoignages des automobilistes qui vont tous dans le même sens (imprudence du cycliste) l'affaire ne ce serait probablement pas résolue aussi rapidement.

Pour moi l'affaire est close à ce niveau la sauf s-ils s'obstinent. C'est plus du côté de l'assureur qu'on va être sur une usure longue et difficile jusqu'à ce que l'un craque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4605  4606  4607  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)