Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4604  4605  4606  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°64500600
gugusg
Posté le 19-11-2021 à 22:15:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

meredil a écrit :

Citation :

Ok donc tu sera indemnisé pour la voiture ;)

Oui... 9000€ sur un véhicule quasiment neuf qui aujourd'hui coûte 24000 car c'est un collector qui ne se fabrique plus  :pt1cable:

pourquoi 9k€ si la voiture vaut 24k€ ?  :??:  

y'a un plafond quelque part ?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2021 à 22:15:29  profilanswer

n°64500958
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 19-11-2021 à 23:09:00  profilanswer

meredil a écrit :

Citation :

Ok donc tu sera indemnisé pour la voiture ;)

Oui... 9000€ sur un véhicule quasiment neuf qui aujourd'hui coûte 24000 car c'est un collector qui ne se fabrique plus  :pt1cable:

Rappel : ils doivent t'indemniser à valeur de remplacement. Tu dois pouvoir te racheter un véhicule identique. (motorisation / finition / état). N'hésite pas à contester et à demander la soutenance de l'expert. Celui-ci doit justifier avec des annonces de véhicules similaires le prix qu'il propose.

Lors d'un sinistre, rien qu'en demandant à l'expert ses justifications, je suis passé d'une indemnisation faible à quelque chose de tout à fait honorable.

Tu es chez quelle assurance?

;)

n°64501609
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-11-2021 à 08:29:19  profilanswer

GAS a écrit :

PASJURISTE

C'est normal que l'assurance parle déjà de malus alors que l'enquête policière n'a pas encore établi les faits :??:

edit : l'expression en italique n'est peut-être pas la bonne, m'enfin z'avez compris :o

Inutile de préciser "pasjuriste", on pourrait s'en douter en lisant ton message.  :whistle:

L'article A121-1 du Code des assurances dispose que :

Citation :

Art. 6.-Ne sont pas à prendre en considération pour l'application d'une majoration les sinistres devant donner lieu ou non à une indemnisation, lorsque :
1 o l'auteur de l'accident conduit le véhicule à l'insu du propriétaire ou de l'un des conducteurs désignés, sauf s'il vit habituellement au foyer de l'un de ceux-ci ;
2 o la cause de l'accident est un événement, non imputable à l'assuré, ayant les caractéristiques de la force majeure ;
3 o la cause de l'accident est entièrement imputable à la victime ou à un tiers.

Et d'après la jurisprudence (Cour de cassation - Première chambre civile — 26 mars 1985 - n° 83-16.519) :  

Citation :

SUR LE MOYEN UNIQUE, PRIS EN SA SECONDE BRANCHE : VU L'ARTICLE 4 DE L'ANNEXE A L'ARTICLE A. 121-1 DU CODE DES ASSURANCES ;
ATTENDU QU'AUX TERMES DE CE TEXTE "SONT A PRENDRE EN CONSIDERATION", POUR L'APPLICATION DE LA CLAUSE PREVOYANT UNE MAJORATION OU UNE DIMINUTION DES PRIMES SELON LES TAUX PREVUS A L'ARTICLE 1ER DE CETTE ANNEXE" TOUS LES SINISTRES SUSCEPTIBLES DE FAIRE JOUER LA GARANTIE DE L'UN OU L'AUTRE DES RISQUES ASSURES, A L'EXCEPTION DES SINISTRES SUIVANTS" : 1E) SINISTRES DONT LA RESPONSABILITE TOTALE EST IMPUTABLE A UN TIERS IDENTIFIE, 2E) SINISTRES NE METTANT EN JEU QUE L'UNE OU PLUSIEURS DES GARANTIES SUIVANTES : VOL DU VEHICULE, INCENDIE DU VEHICULE, BRIS DE GLACES, DEFENSE ET RECOURS, 3E) SINISTRES SURVENUS A UN VEHICULE DE STATIONNEMENT PAR LE FAIT D'UN TIERS, IDENTIFIE OU NON, LORSQUE LA RESPONSABILITE DE L'ASSURE N'EST ENGAGEE A AUCUN TITRE" ;
ATTENDU QUE LE 22 SEPTEMBRE 1981, LE VEHICULE CONDUIT PAR M. DE Y... DE VILLENEUVE EST ENTRE EN COLLISION AVEC LE VEHICULE DE MME X... ;
QU'AUCUNE FAUTE N'A PU ETRE ETABLIE A LA CHARGE DE L'UN OU L'AUTRE CONDUCTEUR ;
QUE LA G.M.F., D'UNE PART, ASSUREUR DE M. DE Y... DE VILLENEUVE, ET LA COMPAGNIE D'ASSURANCES DE MME RADA ONT APPLIQUE LA CONVENTION "INTER COMPAGNIES" PREVOYANT EN CE CAS UNE INDEMNISATION FONDEE, SUR LE PARTAGE DES RESPONSABILITES PAR MOITIE ;
QU'A LA SUITE DE CET ACCIDENT LA G.M.F. A IMPOSE A M. Y... DE VILLENEUVE UNE MAJORATION DE PRIME DE 10 % ;
QUE CELUI-CI A ASSIGNE SON ASSUREUR EN SOUTENANT QUE CETTE MAJORATION N'ETAIT PAS DUE ;
QUE LE TRIBUNAL D'INSTANCE A DONNE SATISFACTION A L'ASSURE ;
ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, AUX MOTIFS QUE "COMPTE TENU DE LA VOCATION DIDACTIQUE" DE LA CLAUSE DE MAJORATION OU DE MINORATION DE LA PRIME EN FONCTION DE LA SURVENANCE OU DE L'ABSENCE DE SINISTRES "IL APPARAIT QU'UN MALUS NE PEUT ETRE INFLIGE A UN AUTOMOBILISTE QUE S'IL A COMMIS UNE FAUTE RECONNUE OU CONSTATEE PAR DECISION DE JUSTICE" , ALORS QUE CETTE CLAUSE OBLIGATOIRE S'APPLIQUE, EN DEHORS DE TOUTE DEMONSTRATION D'UNE FAUTE DU CONDUCTEUR ASSURE DANS TOUS LES CAS AUTRES QUE LES EXCEPTIONS QU'ELLE ENUMERE, LE TRIBUNAL D'INSTANCE A VIOLE LE TEXTE SUSVISE ;
PAR CES MOTIFS, ET SANS QU'IL Y AIT LIEU DE STATUER SUR LA PREMIERE BRANCHE DU MOYEN : CASSE ET ANNULE, EN SON ENTIER, LE JUGEMENT RENDU LE 29 JUIN 1983, ENTRE LES PARTIES, PAR LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE MONTPELLIER ;
REMET, EN CONSEQUENCE, LA CAUSE ET LES PARTIES AU MEME ET SEMBLABLE ETAT OU ELLES ETAIENT AVANT LEDIT JUGEMENT ET, POUR ETRE FAIT DROIT, LES RENVOIE DEVANT LE TRIBUNAL D'INSTANCE DE BEZIERS, A CE DESIGNE, PAR DELIBERATION SPECIALE PRISE EN LA CHAMBRE DU CONSEIL ;

n°64501628
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-11-2021 à 08:36:21  profilanswer

:jap:

Donc on est d'accord que l'assurance doit attendre les résultats de l'enquête qui va déterminer les responsabilités (ça va comme formulation là ? :o ) avant d'appliquer un malus à sa cotisation ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64501648
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-11-2021 à 08:44:30  profilanswer

:pt1cable:  Ah. Bon. Je vais réexpliquer.

Ce que dit le Code des assurances éclairé par la jurisprudence, par défaut et par principe, tout sinistre entraîne malus, sauf dans les cas limitatifs prévus par le Code des assurances. En pratique, le malus est donc automatique, sauf dans des cas comme un bris de glace ou un véhicule stationné à un endroit autorisé qui est accroché par un véhicule. Le malus peut toutefois être retiré par la suite si après étude on s'aperçoit que le conducteur n'a commis aucune faute (par exemple, X passe au feu vert à un carrefour, et Y brûle le feu rouge et le percute latéralement : une fois établies les circonstances, le malus de X sera retiré).
Si meredil estime maintenant que son sinistre ne devrait pas entraîner de malus, il doit alors se baser sur des éléments précis établis par l'enquête, mais c'est à lui de démontrer qu'il doit échapper au malus, et pas à la compagnie d'assurance de démontrer une quelconque faute de la part de meredil pour justifier de l'application du malus.
Je comprends pourquoi on accuse les assureurs d'être des voleurs ; c'est parce que les gens n'y connaissent rien, ou pas grand-chose.

Message cité 2 fois
Message édité par ledauphinois le 20-11-2021 à 08:47:10
n°64501718
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-11-2021 à 09:14:17  profilanswer

Ok, j'ai compris, merci.

Par contre t'es pas obligé d'être désagréable.
Si tout le monde comprenait tout aux lois, le métier de juriste n'existerait pas.

---------------
n°64501725
rheo
Posté le 20-11-2021 à 09:16:36  profilanswer

Ledauphinois n'est pas du tout désagréable, c'est l'une des personnes les plus sympas du topic, contrairement aux autres connards comme moi.

Il est factuel.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°64501795
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-11-2021 à 09:40:03  profilanswer

Ok, admettons que j'ai pris la mouche un peu vite :jap:

---------------
n°64501798
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-11-2021 à 09:41:36  profilanswer

rheo a écrit :

Ledauphinois n'est pas du tout désagréable, c'est l'une des personnes les plus sympas du topic, contrairement aux autres connards comme moi.

Il est factuel.

Ah, merci, je suis très touché, surtout venant du seul dont le pseudo est immortalisé dans le titre!
(pour la fin de ta première phrase, en revanche, je disconviens totalement!)

n°64501886
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2021 à 10:04:17  answer

Bonjour,
J’ai une question suite à la construction de ma maison (contrat CCMI). Le contrat indiquait la pose de regards en descente de gouttières, et j’ai l’impression que cela n’a pas été fait (il faut que je creuse pour vérifier). Au cas où cela n’aurait effectivement pas été fait, y a-t-il un recours ?
La maison a 5 ans donc je ne peux plus bénéficier de la garantie de parfait achèvement ni de la garantie biennale. Le constructeur a fait faillite donc je ne peux pas m’adresser à lui directement.
Et j’ai peur que la décennale ne prenne pas en charge car cela ne provoque pas de dégâts sur la maison.
Merci par avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 10:04:17  profilanswer

n°64502072
rheo
Posté le 20-11-2021 à 10:50:41  profilanswer

GAS a écrit :

Ok, admettons que j'ai pris la mouche un peu vite :jap:

:jap:

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°64503363
tuxerman12
Posté le 20-11-2021 à 15:19:54  profilanswer

ledauphinois a écrit :

:pt1cable:  Ah. Bon. Je vais réexpliquer.

Ce que dit le Code des assurances éclairé par la jurisprudence, par défaut et par principe, tout sinistre entraîne malus, sauf dans les cas limitatifs prévus par le Code des assurances. En pratique, le malus est donc automatique, sauf dans des cas comme un bris de glace ou un véhicule stationné à un endroit autorisé qui est accroché par un véhicule. Le malus peut toutefois être retiré par la suite si après étude on s'aperçoit que le conducteur n'a commis aucune faute (par exemple, X passe au feu vert à un carrefour, et Y brûle le feu rouge et le percute latéralement : une fois établies les circonstances, le malus de X sera retiré).
Si meredil estime maintenant que son sinistre ne devrait pas entraîner de malus, il doit alors se baser sur des éléments précis établis par l'enquête, mais c'est à lui de démontrer qu'il doit échapper au malus, et pas à la compagnie d'assurance de démontrer une quelconque faute de la part de meredil pour justifier de l'application du malus.
Je comprends pourquoi on accuse les assureurs d'être des voleurs ; c'est parce que les gens n'y connaissent rien, ou pas grand-chose.

La présomption de culpabilité des assureurs, c'est marrant comme concept, je ne savais pas, je pensais que notre assureur était là pour nous aider via un pool d'experts, et non juste récolter notre argent et en récolter encore plus après un sinistre, ou résilier [:clooney32]
Le genre de truc qui leur permet de vivre convenablement car peu d'assurés vont se lancer dans une procédure pour faire valoir leurs droits.  [:implosion du tibia]
C'est vrai que le moindre effort m'a l'air de mise dans la profession, quand je me suis séparé de mon ex femme, mon assureur habitation au lieu de modifier le contrat m'a juste ... résilié, et le nouveau encaisse bien l'argent mais ne m'envoie jamais l'attestation, je suis obligé de la réclamer tous les ans [:clooney32]
Ah, j'ai oublié l'assureur auto, qui m'augmente ma prime tous les ans alors que mon bonus augmente [:clooney32]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 20-11-2021 à 16:53:02
n°64503592
Poly
Posté le 20-11-2021 à 15:57:06  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bon après, avec une présomption de responsabilité de leurs assurés (le malus systématique sauf preuve du contraire), ils n'ont pas des airs de charitables non plus. [:petrus75]

n°64503729
petite fra​ise
Posté le 20-11-2021 à 16:25:02  profilanswer

Poly a écrit :

Bon après, avec une présomption de responsabilité de leurs assurés (le malus systématique sauf preuve du contraire), ils n'ont pas des airs de charitables non plus. [:petrus75]

Rien que sur cette page, on parle de la présomption de culpabilité et des indemnisations injustifiablement faibles (qui remontent quand on demande une justification) mais non, ce sont vraiment des honnêtes gens qui font tout pour le client, dire le contraire c'est vraiment trés très méchant [:xqwzts]

Rien de pire qu'on voleur qui joue la victime,  les voleurs qui s'assument sont déjà plus respectables

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 20-11-2021 à 16:26:41
n°64503989
meredil
Posté le 20-11-2021 à 17:16:48  profilanswer

Citation :

Rappel : ils doivent t'indemniser à valeur de remplacement. Tu dois pouvoir te racheter un véhicule identique. (motorisation / finition / état). N'hésite pas à contester et à demander la soutenance de l'expert. Celui-ci doit justifier avec des annonces de véhicules similaires le prix qu'il propose.

Lors d'un sinistre, rien qu'en demandant à l'expert ses justifications, je suis passé d'une indemnisation faible à quelque chose de tout à fait honorable.

Le soucis quid quand le véhicule ne peu plus être remplacé autre que par le biais de l'occasion? Les occasions sont d'ailleurs pour pas mal au prix du neuf ou légèrement en dessous pour ce modèle. J'imagine que c'est ça qui dissuade l'assureur. Surtout que j'ai du mal à croire que le remplacement d'un arceau coûte plus cher que le prix du neuf. Et puis si c'est pour hériter d'une sportive non décapotable non merci quoi, j'en ai déjà une.
Le malus visiblement je pourrais pas y échapper donc mais je peux faire appuyer l'enquête si elle parvient à prouver qu'aucune responsabilité ne m'est imputable.
Y a aussi peu-être l'envie de dégager un véhicule polluant de la circulation vu que ce véhicule m'a été de base bradé pour ces raisons la.

Je suis chez la GMF  :jap: je dois revoir l'avocat lundi pour la convocation en Gendarmerie on verra bien comment faire. J'ai quand même appelé mon assureur pour gueuler que je trouvais injustifié de proposer aussi peu pour un véhicule qui en théorie en coûtait 3X plus en concession hors malus. J'ai demandé que soit on me donne 20k pour en acheter une autre quitte à avoir 15 000km de plus ou alors ils font réparer l'arceau qui de toute façon ne doit pas non plus coûter le prix de la voiture.

n°64504166
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 20-11-2021 à 17:51:21  profilanswer

meredil a écrit :

Citation :

Le soucis quid quand le véhicule ne peu plus être remplacé autre que par le biais de l'occasion? Les occasions sont d'ailleurs pour pas mal au prix du neuf ou légèrement en dessous pour ce modèle. J'imagine que c'est ça qui dissuade l'assureur. Surtout que j'ai du mal à croire que le remplacement d'un arceau coûte plus cher que le prix du neuf. Et puis si c'est pour hériter d'une sportive non décapotable non merci quoi, j'en ai déjà une.
Le malus visiblement je pourrais pas y échapper donc mais je peux faire appuyer l'enquête si elle parvient à prouver qu'aucune responsabilité ne m'est imputable.
Y a aussi peu-être l'envie de dégager un véhicule polluant de la circulation vu que ce véhicule m'a été de base bradé pour ces raisons la.

Je suis chez la GMF  :jap: je dois revoir l'avocat lundi pour la convocation en Gendarmerie on verra bien comment faire. J'ai quand même appelé mon assureur pour gueuler que je trouvais injustifié de proposer aussi peu pour un véhicule qui en théorie en coûtait 3X plus en concession hors malus. J'ai demandé que soit on me donne 20k pour en acheter une autre quitte à avoir 15 000km de plus ou alors ils font réparer l'arceau qui de toute façon ne doit pas non plus coûter le prix de la voiture.

Alors. Ta voiture est « une voiture d’occasion ». Ils ne vont évidemment pas te donner de quoi racheter une voiture neuve.  

Par contre, ils doivent te donner de quoi te racheter la « même ». Année similaire, kilométrage similaire.  

https://www.lelynx.fr/assurance-aut [...] ion/vrade/

;)

n°64505214
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-11-2021 à 20:18:08  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

La présomption de culpabilité des assureurs, c'est marrant comme concept, je ne savais pas, je pensais que notre assureur était là pour nous aider via un pool d'experts, et non juste récolter notre argent et en récolter encore plus après un sinistre, ou résilier [:clooney32]
Le genre de truc qui leur permet de vivre convenablement car peu d'assurés vont se lancer dans une procédure pour faire valoir leurs droits.  [:implosion du tibia]
C'est vrai que le moindre effort m'a l'air de mise dans la profession, quand je me suis séparé de mon ex femme, mon assureur habitation au lieu de modifier le contrat m'a juste ... résilié, et le nouveau encaisse bien l'argent mais ne m'envoie jamais l'attestation, je suis obligé de la réclamer tous les ans [:clooney32]
Ah, j'ai oublié l'assureur auto, qui m'augmente ma prime tous les ans alors que mon bonus augmente [:clooney32]

Poly a écrit :

petite fraise a écrit :

Rien que sur cette page, on parle de la présomption de culpabilité et des indemnisations injustifiablement faibles (qui remontent quand on demande une justification) mais non, ce sont vraiment des honnêtes gens qui font tout pour le client, dire le contraire c'est vraiment trés très méchant [:xqwzts]

Rien de pire qu'on voleur qui joue la victime,  les voleurs qui s'assument sont déjà plus respectables

Ah ce n'est pas de notre faute, c'est le Code des assurances qui est comme cela!  :o  
(Cela dit, entre nous et dans l'entreprise d'assurance où je travaille, il y a des dispositions du code des assurances qui sont en défaveur du client et que l'on n'applique volontairement pas. Par exemple, il est possible légalement parlant, à la suite d'une collision entre deux véhicules, d'être malussé tout en ayant un droit à indemnisation. Comme c'est peu compréhensible pour le client, généralement on n'applique pas le malus).

n°64505276
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-11-2021 à 20:29:47  profilanswer

Le retour du café du commerce, ça faisait longtemps [:kokko8]

n°64505326
tuxerman12
Posté le 20-11-2021 à 20:38:36  profilanswer

qwazer a écrit :

Le retour du café du commerce, ça faisait longtemps [:kokko8]

Same shit different smell :o

n°64506843
kabouik
Posté le 20-11-2021 à 23:56:42  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Ah ce n'est pas de notre faute, c'est le Code des assurances qui est comme cela!  :o
(Cela dit, entre nous et dans l'entreprise d'assurance où je travaille, il y a des dispositions du code des assurances qui sont en défaveur du client et que l'on n'applique volontairement pas. Par exemple, il est possible légalement parlant, à la suite d'une collision entre deux véhicules, d'être malussé tout en ayant un droit à indemnisation. Comme c'est peu compréhensible pour le client, généralement on n'applique pas le malus).

Il y a 15 ans, j'ai eu trois bris de glace de suite en 2 ans, tous non responsables (vol, vandalisme, etc.). Reconnus comme tels par mon assurance mais évidemment dans ce cas il fallait payer la franchise. Ils m'ont collé un malus parce que visiblement j'étais un aimant à problèmes et il n'y a pas de fumée sans feu. Voilà comment ils avaient trouvé à justifier un malus pour des sinistres non responsables pour aider le client que j'étais à comprendre. :o

À la réflexion, les deux ou trois voleurs d'autoradios du quartier devaient être embauchés par le consortium des assurances. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 21-11-2021 à 00:18:58

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°64506935
tuxerman12
Posté le 21-11-2021 à 00:34:38  profilanswer

Quand tu fais une simulation de contrat auto il y a la question "Avez-vous déjà déclaré un sinistre non responsable ?", c'est assez parlant ...

n°64507643
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 21-11-2021 à 10:18:41  profilanswer

@kabouik : bon clairement malusser un bris de glace c est un peu n importe quoi et la vous auriez pu contester.
Je tiens quand même à préciser à propos de vos dernières phrases que les assureurs ne s amusent pas  provoquer des accidents à leurs assurés pour ensuite devoir les indemniser. Même s il y a malus derrière, et d une le client peut partir et donc on a payé le sinistre et rien touché de plus en prime majorée ; et d autre part la hausse de la prime n est pas suffisante à elle seule la plupart du temps à compenser le coût du sinistre.
Si quelqu un paye 300 euros et se tape un bris de pare brise, cela va coûter 400 ou 500 euros à remplacer. À supposer même que l on mette un malus (et chez les différents acteurs de l assurance qchez qui j ai travaillé, personne ne faisait cela), cela ne fait qu une majoration de 75 euros donc c est déficitaire.

De toute manière l assureur à le droit de demander le nombre de sinistres non responsables et de tarifier aussi dessus. Bah oui un sinistre non responsable coûte generalemznt de l argent et peut être un indicateur de prédiction  d avoir un sinistre responsable.

n°64507817
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 21-11-2021 à 10:49:54  profilanswer

kabouik a écrit :

Il y a 15 ans, j'ai eu trois bris de glace de suite en 2 ans, tous non responsables (vol, vandalisme, etc.). Reconnus comme tels par mon assurance mais évidemment dans ce cas il fallait payer la franchise. Ils m'ont collé un malus parce que visiblement j'étais un aimant à problèmes et il n'y a pas de fumée sans feu. Voilà comment ils avaient trouvé à justifier un malus pour des sinistres non responsables pour aider le client que j'étais à comprendre. :o

À la réflexion, les deux ou trois voleurs d'autoradios du quartier devaient être embauchés par le consortium des assurances. [:transparency]

Mon voisin vient de recevoir un courrier de résiliation au 31/12 car il a changé 2 pare brise en 2 ans.  :sweat:
Par contre ça peut s'arranger s'il rapatrie son assurance habitation chez l'assureur  [:lebowsky]

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°64508292
kabouik
Posté le 21-11-2021 à 12:22:50  profilanswer

ledauphinois a écrit :

@kabouik : bon clairement malusser un bris de glace c est un peu n importe quoi et la vous auriez pu contester.
Je tiens quand même à préciser à propos de vos dernières phrases que les assureurs ne s amusent pas  provoquer des accidents à leurs assurés pour ensuite devoir les indemniser.

Oui c'était juste une boutade bien sûr, je voulais juste dire qu'avec une politique "y a pas de fumée sans feu", on peut justifier à peu près tout et malusser des clients qui n'ont rien à se reprocher. J'étais pas sur un théâtre de guerre ni une zone inondable avec un risque connu et pris délibérément quoi. :o C'étaient même pas des pare-brises les bris de glace dans mon cas.

Citation :

Même s il y a malus derrière, et d une le client peut partir et donc on a payé le sinistre et rien touché de plus en prime majorée ; et d autre part la hausse de la prime n est pas suffisante à elle seule la plupart du temps à compenser le coût du sinistre.
Si quelqu un paye 300 euros et se tape un bris de pare brise, cela va coûter 400 ou 500 euros à remplacer. À supposer même que l on mette un malus (et chez les différents acteurs de l assurance qchez qui j ai travaillé, personne ne faisait cela), cela ne fait qu une majoration de 75 euros donc c est déficitaire.

Encore heureux que c'ést déficitaire quand même. Une assurance fait son blé en misant sur un risque dont seule une partie de la clientèle subira les aléas de temps en temps, mais en faisant payer tout le monde pour assurer la protection. C'est sur la masse des gens protégés mais pas impactés que rentre l'argent. Si l'assureur doit être bénéficiaire même sur les cas de sinistres individuels (et non responsables), vaut mieux mettre l'argent sous son matelas que le donner à l'assureur chaque mois. :o

(Je sais que tu faisais ce calcul sur le simple bris de glace et pas sur un truc avec des sommes astronomiques, mais malgré tout ça change pas que c'est un peu déplacé de la part de l'assureur de malusser sous prétexte que les sinistres non responsables du client lui coûtent de l'argent, je trouve.)

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 21-11-2021 à 12:43:11

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°64508494
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 21-11-2021 à 12:58:05  profilanswer

Narm a écrit :

Mon voisin vient de recevoir un courrier de résiliation au 31/12 car il a changé 2 pare brise en 2 ans. :sweat:
Par contre ça peut s'arranger s'il rapatrie son assurance habitation chez l'assureur [:lebowsky]

J'ai été résilié d'une de mes assurances et ne peux pas souscrire certaines pour 6 sinistres en 3 ans :

3 accidents non responsables (j'étais à chaque fois à l'arrêt on m'est rentré dedans)
1 vandalisme
2 réparations de pare-brise (je pensais bien faire en réagissant vite pour leur éviter un changement de pare-brise)

Pas un seul sinistre responsable

Sauf que tout ça est arrivé sur plus de 240 000km, ce dont ils ne tiennent évidemment pas compte ces abrutis

À te dégoûter d'avoir recours à eux, ils ont gagné. Ça fait 2 fois de nouveau qu'on me frotte la bagnole (refus de priorité) 2 fois que je m'asseois sur une indemnisation et que je fais des heureux en leur disant de laisser tomber pour le constat (accrochages filmés pourtant...)

Et je ferai réparer à mes frais, ça sera bien moins prise de tête au final. Ils te tiennent par les c.... :pfff:

Message édité par Ecco le 21-11-2021 à 13:01:42

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°64508781
Modération
Posté le 21-11-2021 à 13:40:25  answer

Ici c'est le topic Juristes où on vient demander conseils et aide juridiques, pas le bureau des plaintes. Merci de stopper le HS.

n°64508818
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 21-11-2021 à 13:46:18  profilanswer

kabouik a écrit :

Encore heureux que c'ést déficitaire quand même. Une assurance fait son blé en misant sur un risque dont seule une partie de la clientèle subira les aléas de temps en temps, mais en faisant payer tout le monde pour assurer la protection. C'est sur la masse des gens protégés mais pas impactés que rentre l'argent. Si l'assureur doit être bénéficiaire même sur les cas de sinistres individuels (et non responsables), vaut mieux mettre l'argent sous son matelas que le donner à l'assureur chaque mois. :o

(Je sais que tu faisais ce calcul sur le simple bris de glace et pas sur un truc avec des sommes astronomiques, mais malgré tout ça change pas que c'est un peu déplacé de la part de l'assureur de malusser sous prétexte que les sinistres non responsables du client lui coûtent de l'argent, je trouve.)

Oh je parlais du cas de provoquer les sinistres.
Sinon oui bien sûr statistiquement une bonne partie des clients est rentable (pas de sinistre), mais un gros sinistre peut nécessiter beaucoup de clients sans sinistre pour équilibrer.

Pour les sinistres non responsables, l assureur ne peut pas modifier le malus. En revanche oui il peut augmenter la prime. Et en fait le raisonnement ne sera pas tellement "ce client m a coûté de l argent donc j essaye de récupérer une partie en augmentant sa prime", c est plutôt "ce client à eu un sinistre non responsable donc statistiquement parlant il a plus de chance d avoir un sinistre dans le futur qui nous coûte que quelqu un qui n a jamais eu de sinistre". Les sinistres passés prédisent les sinistres futurs. Et si ce n était pas le cas, les assureurs n auraient aucun interet à augmenter la prime des gens qui ont eu des sinistres non responsables ; le marché de l assurance auto est ultra concurrentielle et du coup il suffirait qu il y ait un acteur qui ne pénalise pas pour que tous les sinistrés non responsables aillent chez lui.

Édit : excusez moi chère modération, croisement de message. Je n interviens plus.

Message édité par ledauphinois le 21-11-2021 à 13:47:14
n°64509602
User Name
Posté le 21-11-2021 à 15:28:41  profilanswer

Hello,
Question décalée du jour : où est la limite entre modération sur les forums / blogs et liberté d'expression ?  

Je prends quelques exemples  un peu saugrenus :  

- Sur le blog d'un cuisinier influenceur, j'ai remarqué que tous les commentaires négatifs sur ses recettes sont systématiquement sucrés ; j'ai même fait le test avec captures d'écran et IP différentes pour le comm positif et le comm négatif, je confirme ! Puis-je juridiquement lui reprocher quelque chose ?  
- Sur certains sites ou forums (dont HFR, d'ailleurs !), on me modère systématiquement des posts renvoyant vers mon blog avec un article qui traite pertinemment d'un sujet pour argumenter davantage. On me prétexte toujours la même chose : la promotion d'un blog perso est interdite. Or, j'ai de multiples exemples d'autres personnes le faisant à la pelle sans être sanctionnées, elles. Puis-je contraindre les modérateurs juridiquement à faire exercer mon droit à m'exprimer ? Sachant que mon blog n'a ni contenu choquant ni pub (non rémunéré).

Merci d'avance.

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°64509786
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 21-11-2021 à 15:50:51  profilanswer

n°64509796
tails38
Posté le 21-11-2021 à 15:52:24  profilanswer

C'est le cas aussi des pages entreprises sur FB. tout ce qui est négatif est supprimé meme les notations :D

n°64509885
User Name
Posté le 21-11-2021 à 16:00:26  profilanswer

Assez d'accord avec cette analyse, mais des fois un simple rappel à la loi par recommandé peut calmer certaines pratiques crapuleuses.  
Pour les forums, je reproche beaucoup plus le fait qu'on n'applique pas le même traitement à tout le monde que l'acte de censure en lui-même...

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°64509993
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 21-11-2021 à 16:13:06  profilanswer

User Name a écrit :

Assez d'accord avec cette analyse, mais des fois un simple rappel à la loi par recommandé peut calmer certaines pratiques crapuleuses.  
Pour les forums, je reproche beaucoup plus le fait qu'on n'applique pas le même traitement à tout le monde que l'acte de censure en lui-même...

Tu as compris mon analyse à l'envers. Un blog ou forum privé fait ce qu'il veut, si ils ont envie de transformer tout tes post en licorne rose ils en ont le droit. Y'aurait peu être moyen d'attaquer dans le sens ou le forum en question serait en position de monopole et que tu n'as pas d'autres options pour exprimer ton opinion mais ça n'est pas le cas. Tu peux tenter d'attaquer YouTube parce qu'on ne voit plus ton pouce vers le bas à la limite.

#absolumentpasjuriste

n°64510179
User Name
Posté le 21-11-2021 à 16:28:17  profilanswer

sadicologue a écrit :

Tu as compris mon analyse à l'envers. Un blog ou forum privé fait ce qu'il veut, si ils ont envie de transformer tout tes post en licorne rose ils en ont le droit. Y'aurait peu être moyen d'attaquer dans le sens ou le forum en question serait en position de monopole et que tu n'as pas d'autres options pour exprimer ton opinion mais ça n'est pas le cas. Tu peux tenter d'attaquer YouTube parce qu'on ne voit plus ton pouce vers le bas à la limite.
#absolumentpasjuriste

Non non, j'avais bien compris ton analyse et c'est bien ce que je savais qu'on allait me répondre. Mais est-ce que ça me laisse pour autant blâmer ces forums (preuves à l'appui) pour entorse à la liberté d'expression sur mon propre blog et auprès des associations spécialisées ? J'imagine facilement qu'ils ne se priveraient pas de m'attaquer pour diffamation, eux. :o  

D'un autre côté il m'étonnerait qu'à partir du moment où une communauté a suffisamment d'influence ou portée publique, il n'y ait aucun élément juridique qui ne pose des limites à la modération outrancière et sélective. Limite au niveau européen si pas au niveau français. C'est ce pour quoi je voulais demander confirmation auprès des juristes. :)

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 21-11-2021 à 16:33:06

---------------
n°64510329
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 21-11-2021 à 16:44:06  profilanswer

User Name a écrit :

Non non, j'avais bien compris ton analyse et c'est bien ce que je savais qu'on allait me répondre. Mais est-ce que ça me laisse pour autant blâmer ces forums (preuves à l'appui) pour entorse à la liberté d'expression sur mon propre blog et auprès des associations spécialisées ? J'imagine facilement qu'ils ne se priveraient pas de m'attaquer pour diffamation, eux. :o  

D'un autre côté il m'étonnerait qu'à partir du moment où une communauté a suffisamment d'influence ou portée publique, il n'y ait aucun élément juridique qui ne pose des limites à la modération outrancière et sélective. Limite au niveau européen si pas au niveau français. C'est ce pour quoi je voulais demander confirmation auprès des juristes. :)

Les instances française et européenne vont plutôt à l'inverse de ce que tu demandes, poussant les hébergeur à être toujours plus actif sur ce qui est posté chez eux.

Déjà personne ne t'empêche de poster sur ton blog ici, quand à y faire la pub c'est une autre histoire hfr peu approuver un blog et pas un autre (même si il n'a rien d'illégal), ça ne me choque pas qu'ils acceptent celui d'un hfrien sur des gpu et en refuse un autre sur de la politique par exemple  

C'est quoi ton blog? (en mp pour éviter toute censure :o)

n°64511191
User Name
Posté le 21-11-2021 à 18:32:38  profilanswer

sadicologue a écrit :

Les instances française et européenne vont plutôt à l'inverse de ce que tu demandes, poussant les hébergeur à être toujours plus actif sur ce qui est posté chez eux.

Déjà personne ne t'empêche de poster sur ton blog ici, quand à y faire la pub c'est une autre histoire hfr peu approuver un blog et pas un autre (même si il n'a rien d'illégal), ça ne me choque pas qu'ils acceptent celui d'un hfrien sur des gpu et en refuse un autre sur de la politique par exemple  

C'est quoi ton blog? (en mp pour éviter toute censure :o)

Ok, ce que tu dis s'entend, merci.
Mon blog est généraliste et traite de plein de sujets différents : tribune à charge sur des différends de la vie quotidienne avec des sociétés, voyages, opinions politiques et tests de matériel ou logiciels informatiques. C'est un blog "perso", il tourne autour de mes différents centres d'intérêts, mais ce que j'en partage sur HFR, c'est souvent les sujets qui touchent à l'informatique. :jap:

---------------
n°64511299
Hr
Posté le 21-11-2021 à 18:45:13  profilanswer

The post content has been deleted

---------------
If it floats, fucks, or flies, then it's cheaper to rent than to buy.
n°64511313
babylone83
Corse :o
Posté le 21-11-2021 à 18:47:19  profilanswer

User Name a écrit :

Ok, ce que tu dis s'entend, merci.
Mon blog est généraliste et traite de plein de sujets différents : tribune à charge sur des différends de la vie quotidienne avec des sociétés, voyages, opinions politiques et tests de matériel ou logiciels informatiques. C'est un blog "perso", il tourne autour de mes différents centres d'intérêts, mais ce que j'en partage sur HFR, c'est souvent les sujets qui touchent à l'informatique. :jap:

T'as le droit de dire ce que tu veux ( enfin grosso modo hein ) et d'autres ont le droit de te dire que ca chez eux ( leurs forums par exemple ) ils n'ont pas envie de l'entendre.

Tu as même le droit de trouver ca con et eux de s'en foutre :o

n°64514670
texas-rang​er
Posté le 22-11-2021 à 00:05:28  profilanswer

Bonsoir tout le monde :)

J'ai reçu une condamnation et amendes pécuniaires au sujet d'un non-paiement de titre de transport en commun (Paris, RATP). Est-ce que ce document est considéré comme un acte interruptif de la prescription d'un an ? Si non, est-ce que l'avis de ce courrier constitue le point de départ d'une prescription de 3 ans ou est-ce la date sur le PV ?

Message édité par texas-ranger le 22-11-2021 à 00:06:19
n°64514695
cartemere
Posté le 22-11-2021 à 00:12:04  profilanswer

Hr a écrit :

Je préférais le débat sur les assureurs.

:lol:

n°64522497
meredil
Posté le 22-11-2021 à 23:17:38  profilanswer

Citation :

Alors. Ta voiture est « une voiture d’occasion ». Ils ne vont évidemment pas te donner de quoi racheter une voiture neuve.  

Par contre, ils doivent te donner de quoi te racheter la « même ». Année similaire, kilométrage similaire.  

Sauf que ça c'est assez compliqué en ce qui concerne mon modèle.

-Peu d'achats donc pas grosse production et de dispos en occasion.
-Aujourd'hui ces voitures valent plus chères que leur prix d'achat car c'est du "collector" c'était d'ailleurs un des motifs qui m'avait poussé à en acheter une. C'est pas courant et si je décide de la revendre ma perte serait minime. En tout cas pour un modèle identique au mien même kilométrage la seule que j'ai trouvée c'est 25k€ donc plus cher que le prix d'achat et encore c'est sans le pack bose que j'avais dans la mienne.

Je me demande comment l'assureur fait dans ce cas de figure justement au mieux je peux espérer un remboursement de mon prix d'achat et devoir rajouter un billet pour en avoir une autre... d'ou le fait que réparer ça serait peu-être un meilleur deal donc j'ai pour l'instant demandé de l'assureur qu'une seconde expertise soit faite avec devis à l'appui. A mon avis ils se sont même pas cassés à regarder combien coûtent réellement le même modèle sur l'occasion.l

Affaire à suivre donc je vous dirais aussi ce qu'il se sera du côté des gendarmes ou je suis convoqué demain matin.

n°64522622
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 22-11-2021 à 23:41:04  profilanswer

meredil a écrit :

Citation :

Alors. Ta voiture est « une voiture d’occasion ». Ils ne vont évidemment pas te donner de quoi racheter une voiture neuve.  

Par contre, ils doivent te donner de quoi te racheter la « même ». Année similaire, kilométrage similaire.  

Sauf que ça c'est assez compliqué en ce qui concerne mon modèle.

-Peu d'achats donc pas grosse production et de dispos en occasion.
-Aujourd'hui ces voitures valent plus chères que leur prix d'achat car c'est du "collector" c'était d'ailleurs un des motifs qui m'avait poussé à en acheter une. C'est pas courant et si je décide de la revendre ma perte serait minime. En tout cas pour un modèle identique au mien même kilométrage la seule que j'ai trouvée c'est 25k€ donc plus cher que le prix d'achat et encore c'est sans le pack bose que j'avais dans la mienne.

Je me demande comment l'assureur fait dans ce cas de figure justement au mieux je peux espérer un remboursement de mon prix d'achat et devoir rajouter un billet pour en avoir une autre... d'ou le fait que réparer ça serait peu-être un meilleur deal donc j'ai pour l'instant demandé de l'assureur qu'une seconde expertise soit faite avec devis à l'appui. A mon avis ils se sont même pas cassés à regarder combien coûtent réellement le même modèle sur l'occasion.l

Affaire à suivre donc je vous dirais aussi ce qu'il se sera du côté des gendarmes ou je suis convoqué demain matin.

Faut pas hésiter à envoyer des annonces le bon coin/la centrale etc à ton assureur/expert pour prouver la valeur et la "cote" de ta bagnole

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4604  4605  4606  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)