Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4573  4574  4575  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°63850308
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 25-08-2021 à 17:03:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
 Oui oui :lol:  

C'est un immeuble dans une ville avec pas mal de dénivelé.
Les 2 premières étages sont au dessus du niveau de la route, et les 2 autres en dessous.
Avec une grande baie vitrée donnant accès sur un beau et grand jardin.
La disposition est particulière car le terrain est en forte pente.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 17:03:43  profilanswer

n°63850312
rheo
Posté le 25-08-2021 à 17:03:55  profilanswer

Il habite Tatooine. :o

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°63850322
qwazer
Merci M.arc
Posté le 25-08-2021 à 17:04:58  profilanswer

[:somberlainv:5]
:D

n°63850546
bertrand_2​05champion
Posté le 25-08-2021 à 17:28:05  profilanswer

n°63850749
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 25-08-2021 à 17:56:01  profilanswer

Et pour compléter la réponse de Rhéo, si tu veux désigner à un moment dans tes conclusions une feuille de route précise, dans ce cas tu peux donner un sous-numéro aux pièces. Perso c'est ce que je fais : par exemple tous les bulletins de salaire de l'année 2020 seront la pièce n°8, mais je les sous-numérote en 8-1, ..., 8-12 pour les identifier et donc je peux désigner une sous-pièce précise (ex : M. Dupont a accompli de nombreuses heures supplémentaires en mai 2020, cf. pièce n°8-5).

Remarque : plus tu as de feuilles de route, mieux c'est :
a) cela justifie plus tes prétentions
b) cela va embêter la partie adverse qui va devoir se coltiner de tout regarder en détail
c) cela n'embêtera pas les conseillers qui vont se borner à voir si en face on conteste, avec le fameux principe du "qui tacet consentire videtur".

Bon courage pour la saisine, mais si tu veux saisir avant fin août pour remonter jusqu'au 1er août 2018, il ne faut pas traîner.

n°63852121
bertrand_2​05champion
Posté le 25-08-2021 à 21:45:24  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Et pour compléter la réponse de Rhéo, si tu veux désigner à un moment dans tes conclusions une feuille de route précise, dans ce cas tu peux donner un sous-numéro aux pièces. Perso c'est ce que je fais : par exemple tous les bulletins de salaire de l'année 2020 seront la pièce n°8, mais je les sous-numérote en 8-1, ..., 8-12 pour les identifier et donc je peux désigner une sous-pièce précise (ex : M. Dupont a accompli de nombreuses heures supplémentaires en mai 2020, cf. pièce n°8-5).

b) cela va embêter la partie adverse qui va devoir se coltiner de tout regarder en détail
c) cela n'embêtera pas les conseillers qui vont se borner à voir si en face on conteste, avec le fameux principe du "qui tacet consentire videtur".

Bon courage pour la saisine, mais si tu veux saisir avant fin août pour remonter jusqu'au 1er août 2018, il ne faut pas traîner.

Merci pour les précisions

Aout ou septembre, honnêtement ça ne changera pas grand chose. C'est devenu une histoire d'honneur plus que d'argent.  

J'ai tout imprimé en 3 exemplaires. Un pour moi, un pour le greffe et un pour l'ex employeur.  
En revanche, je ne comprends pas si c'est à moi d'envoyer le dossier à mon ex employeur, ou si c'est au greffe de le faire?

n°63852570
chouxfleur​625
Posté le 25-08-2021 à 22:48:13  profilanswer

arkrom a écrit :

la meme question as ete posé il y as meme pas 6 mois, si ma memoire est bonne la reponse etait du genre "ca depend (ca depasse) , il faut bien plus d'infos pour trancher SI c'est applicable et dans quels conditions  

EDIT ... bon ben c'etait deja toi en fait :lol: :o  
et vu que tu repose la question c'est que t'as pas eu de reponse, donc pas donné les infos utiles :spamafote: et DONC que tu aura pas de reponse plus precise ce coup ci non plus  

- rince and repeat dans 3 mois :o²

C'était pendant les vacances et on m'avait dit d'aller voir un avocat car trop compliqué pour répondre. J'ai effectivement essayé à nouveau en espérant qu'il y ait des utilisateurs qui pourraient répondre à cette question.

n°63852625
chouxfleur​625
Posté le 25-08-2021 à 22:53:44  profilanswer

Cuistot a écrit :

bonjour, que veux tu dire par la, que veux tu faire, que sous entends tu et surtout qu'aimerait tu avoir comme réponse :d

"L' immunité familiale est un dispositif prévu pour certaines infractions et qui fait obstacle aux poursuites pénales en raison des liens familiaux entre l'auteur et la victime de l'infraction ou une autre partie. "

"La captation d'héritage n'est pas définie par le Code Civil. Appelée aussi détournement d'héritage, elle consiste en manœuvres frauduleuses mises en œuvre par un tiers pour bénéficier d'une part ou de la totalité d'une succession."

Donc, si au hasard une mère ou un père se voient détourner leur héritage par leur fille ou leur fils, ces derniers bénéficient ils de l'immunité familliale si un de leur parent les attaque en justice pour captation d'héritage ?  

n°63852694
Hippoviolo​n
Posté le 25-08-2021 à 23:03:07  profilanswer

chouxfleur625 a écrit :

"L' immunité familiale est un dispositif prévu pour certaines infractions et qui fait obstacle aux poursuites pénales en raison des liens familiaux entre l'auteur et la victime de l'infraction ou une autre partie. "

"La captation d'héritage n'est pas définie par le Code Civil. Appelée aussi détournement d'héritage, elle consiste en manœuvres frauduleuses mises en œuvre par un tiers pour bénéficier d'une part ou de la totalité d'une succession."

Donc, si au hasard une mère ou un père se voient détourner leur héritage par leur fille ou leur fils, ces derniers bénéficient ils de l'immunité familliale si un de leur parent les attaque en justice pour captation d'héritage ?  

https://www.isouard-avocat.com/publ [...] -familiale

Ca s'applique à l'escroquerie, abus de confiance, les manœuvres frauduleuses ça peut entrer dans le cadre de l'escroquerie.
Et ça ne s'applique qu'au pénal, donc tu peux régler le litige financier au civil.

n°63853950
austin2410​0
Posté le 26-08-2021 à 09:38:10  profilanswer

Bonjour à tous

Nous sommes 4 enfants, notre père souhaite nous faire une donation en argent de son vivant.
j’ai lu que la somme et ce qu’elle est devenue sera rapportée à la succession.
Exemple : C’est-à-dire que si j’ai eu 100€ et les ai placés par exemple ça fera 150€, alors que si j’ai tout « croqué » ça sera que 100€ à rapporter.

Comment se protégé ? 3 d’entre nous somme plutôt fourmis (cela servira par exemple à mon frangin pour l’achat de son appart qui je lui souhaite se valorisera) alors qu’un est un vrai panier percé.

Merci de vos retours si vous avez déjà était confronté au problème.  

https://www.conservateur.fr/le-maga [...] uccession/

mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 09:38:10  profilanswer

n°63853955
__nicolas_​_
Posté le 26-08-2021 à 09:39:14  profilanswer

austin24100 a écrit :

Bonjour à tous

Nous sommes 4 enfants, notre père souhaite nous faire une donation en argent de son vivant.
j’ai lu que la somme et ce qu’elle est devenue sera rapportée à la succession.
Exemple : C’est-à-dire que si j’ai eu 100€ et les ai placés par exemple ça fera 150€, alors que si j’ai tout « croqué » ça sera que 100€ à rapporter.

Comment se protégé ? 3 d’entre nous somme plutôt fourmis (cela servira par exemple à mon frangin pour l’achat de son appart qui je lui souhaite se valorisera) alors qu’un est un vrai panier percé.

Merci de vos retours si vous avez déjà était confronté au problème.  

https://www.conservateur.fr/le-maga [...] uccession/

Faire une donation partage. La valeur est ainsi figée à la date de la donation.

n°63854035
austin2410​0
Posté le 26-08-2021 à 09:47:53  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Faire une donation partage. La valeur est ainsi figée à la date de la donation.

Merci
je serais bien vigilant sur ce point chez le notaire

Message édité par austin24100 le 26-08-2021 à 09:50:33
n°63855653
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-08-2021 à 13:14:30  profilanswer

Bonjour les juristes,
Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider !
Ma belle-mère possède des parcelles de terrain classées agricoles.  
Une société agricole a effectué une demande d'exploitation de ces parcelles à la direction départementale du territoire et a informé ma belle-mère du dépôt de cette demande par LRAR.  
J'ai essayé d'appeler la ddt mais la personne en charge du dossier est en congé.
Jusqu’à présent, ma belle-mère d'un accord oral, laissait entretenir les terrains par le père d'un des associés de cette société. Les terrains étant autour de sa maison, cela permettait le bon état de ceux-ci.

Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes dans le futur quant à la propriété de ces terrains ?
Ma belle-mère peut-elle s'opposer à cette demande ?
La société peut-elle faire valoir des droits sur ces parcelles ?

Merci d'avance   [:skaine]

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°63855684
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 26-08-2021 à 13:21:15  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Alors des pièces bien organisées dans les dossiers, courts comme volumineux, j'en ai presque jamais :/.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°63855796
mantel
Posté le 26-08-2021 à 13:35:51  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Bonjour les juristes,
Une société agricole a effectué une demande d'exploitation de ces parcelles à la direction départementale du territoire et a informé ma belle-mère du dépôt de cette demande par LRAR.
J'ai essayé d'appeler la ddt mais la personne en charge du dossier est en congé.
Jusqu’à présent, ma belle-mère d'un accord oral, laissait entretenir les terrains par le père d'un des associés de cette société. Les terrains étant autour de sa maison, cela permettait le bon état de ceux-ci.

Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes dans le futur quant à la propriété de ces terrains ?

suis pas juriste

tu va tomber la dedans : https://www.cher.gouv.fr/Politiques [...] -gracieuse

J'espère pour toi que ta grand mère n'a jamais demandé aucune contrepartie, sinon c'est un bail agricole à 100% et c'est mort pour vous.
Je te conseil fortement d'aller voir un avocat (ou notaire vu que vous devez être en zone rurale et que trouver un avocat compétant dans la matière risque de pas être simple?), car vous ne partez vraiment pas en position favorable par rapport a un paysan qui exploite les terres et qui demande a régulariser la situation...

Message édité par mantel le 26-08-2021 à 13:36:08
n°63855862
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-08-2021 à 13:44:37  profilanswer

Non, jamais de contrepartie. Juste que cela permet que les terrains ne se transforment pas en friche.

Message édité par Jaxom31 le 26-08-2021 à 13:45:09

---------------
n°63856123
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-08-2021 à 14:11:54  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

Merci pour les précisions

Aout ou septembre, honnêtement ça ne changera pas grand chose. C'est devenu une histoire d'honneur plus que d'argent.  

J'ai tout imprimé en 3 exemplaires. Un pour moi, un pour le greffe et un pour l'ex employeur.  
En revanche, je ne comprends pas si c'est à moi d'envoyer le dossier à mon ex employeur, ou si c'est au greffe de le faire?

Au CPH de Paris, c'est :
-dépôt des conclusions, du formulaire de saisine, du bordereau des pièces, en deux exemplaires : un pour le greffe, un pour la partie adverse que le greffe se charge de lui faire parvenir
-dépôt des pièces en un exemplaire, pour le greffe. La partie demanderesse envoie elle-même ses pièces en recommandé avec AR à la partie défenderesse, le greffe ne s'en charge pas.
Au cas où le recommandé du greffe n'a pas été quis par la partie défenderesse, le greffe le signale par courrier simple à la partie demanderesse, qui doit alors faire convoquer la partie demanderesse par huissier de justice, à ses frais, qui seront remboursés si la partie demanderesse est condamnée aux dépens (reste après à faire exécuter la condamnation aux dépens).

Viens avec le dossier à ton CPH, et pose la question, ils te confirmeront (ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 26-08-2021 à 14:16:59
n°63856162
archergrin​cheux
Posté le 26-08-2021 à 14:14:12  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Bonjour les juristes,

Le courrier reçu signifie que la société a demandé à l'administration l'autorisation d'exploiter les terres. Ca n'a aucun lien juridique entre ta famille et la société, c'est simplement une demande vis à vis de l'administration pour éventuellement être en règle avec le "contrôle des structures". En gros pour rouler en france il te faut un permis de conduire, pour exploiter des terres il te faut un permis d'exploiter.
Le permis de conduire ne signifie pas que tu as un droit opposable à conduire la voiture de ton voisin sans lui demander son avis, juste que si jamais t'es contrôlé par la police tu ne prendras pas d'amende du fait d'un défaut de permis.
c'est pareil en agriculture, ca n'oblige en rien ta famille à quoi que ce soit vis à vis de l'exploitant (y'a souvent d'ailleurs des exploitants qui lancent des demandes sur des terres qu'ils n'ont pas juste pour emmerder d'autres exploitants)

Maintenant pour "l'entretien" autorisé de la parcelle faut faire attention. Pour éviter de tomber dans le statut du fermage, il ne faut pas que la mise à disposition de la parcelle soit autorisée contre un versement (qu'il soit en thunes ou en nature, genre un bout de viande ou une caisse de pif, c'est pareil).
Si vous êtes biens carré au sens ou vous ne faites que prêter la parcelle, l'autorisation d'exploiter que le gars pourrait obtenir, vous en avez concrètement rien à branler, c'est sont problème vis à vis de l'administration française.

Message édité par archergrincheux le 26-08-2021 à 14:15:42
n°63856366
kley
Miaou !
Posté le 26-08-2021 à 14:31:11  profilanswer

Si la belle-mère a reçu quelque chose pour prêter son terrain à l'agriculteur, c'est considéré comme un bail agricole, donc.

Mais que se passe-t-il si c'est la belle-mère qui a rémunéré l'agriculteur pour son travail d'entretien des friches sur ce terrain ?

C'est pour comprendre ce que ça change juridiquement :jap:

n°63856672
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-08-2021 à 14:58:24  profilanswer

Merci beaucoup !

---------------
n°63856729
archergrin​cheux
Posté le 26-08-2021 à 15:02:40  profilanswer

kley a écrit :

Si la belle-mère a reçu quelque chose pour prêter son terrain à l'agriculteur, c'est considéré comme un bail agricole, donc.

Mais que se passe-t-il si c'est la belle-mère qui a rémunéré l'agriculteur pour son travail d'entretien des friches sur ce terrain ?

C'est pour comprendre ce que ça change juridiquement :jap:

C'est pas très compliqué en fait, faut juste se sortir de la tete que ca se passe à la campagne.

- la belle mère, propriétaire d'un bien immobilier, est sollicitée par quelqu'un qui veut l'occuper et qui lui propose une rémunération en contrepartie (thune ou autre) : c'est une location (je te laisse la jouissance d'un truc contre le versement d'un autre truc). Comme ca se passe à la campagne et qu'on parle d'un terrain agricole, ta location (bail) tombes dans le statut du fermage (durée de 9 ans, renouvelable, on vire pas le fermier comme ca, il a un droit d'achat prioritaire etc)
- la belle mère propriétaire d'un truc est sollicitée par quelqu'un qui veut l'occuper, mais comme elle veut pas trop se faire chier elle lui dit "vas y occupe t'en, ca m'arrange, nan nan jveux rien jte dis" : c'est un prêt (je te laisse la jouissance d'un truc sans aucune contrepartie effective si ce n'est que c'est entretenu). Comme on n'a pas de bail, ca ne tombe pas dans le statut du fermage
- la belle mère est bien emmerdée par sa parcelle qui l'oblige à tondre bien trop de fois et qu'elle y casse la lame du tracteur tondeuse dans les pierres, elle va voir le voisin et lui dit "patrick, j'suis ben vieille maint'nant fait moi donc le foin, tu le garderas pis jte donne la pièce va, tu seras gentil" : c'est une prestation de service (je sollicite d'un tiers la réalisation d'une prestation quelconque sur un bien qui m'appartient). Y'a pas de bail, pas de fermage.

n°63856757
pwarlk
Posté le 26-08-2021 à 15:05:59  profilanswer

archergrincheux a écrit :

(durée de 9 ans, renouvelable, on vire pas le fermier comme ca, il a un droit d'achat prioritaire etc)

Pour ma culture, à part le droit d'achat prioritaire, il y a des contraintes autres ? Par exemple des problèmes pour pouvoir augmenter le prix du fermage si jamais il a été choisi trop bas à l'origine (par exemple, passer de trois caisses de vin par an à un paiement en monnaie sonnante et trébuchante ?)

n°63856758
rheo
Posté le 26-08-2021 à 15:06:08  profilanswer

"patrick, j'suis ben vieille maint'nant fait moi donc le foin

[:somberlain_12:5]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°63856874
kley
Miaou !
Posté le 26-08-2021 à 15:18:23  profilanswer

C'est pas très compliqué en fait, faut juste se sortir de la tete que ca se passe à la campagne.

- la belle mère, propriétaire d'un bien immobilier, est sollicitée par quelqu'un qui veut l'occuper et qui lui propose une rémunération en contrepartie (thune ou autre) : c'est une location (je te laisse la jouissance d'un truc contre le versement d'un autre truc). Comme ca se passe à la campagne et qu'on parle d'un terrain agricole, ta location (bail) tombes dans le statut du fermage (durée de 9 ans, renouvelable, on vire pas le fermier comme ca, il a un droit d'achat prioritaire etc)
- la belle mère propriétaire d'un truc est sollicitée par quelqu'un qui veut l'occuper, mais comme elle veut pas trop se faire chier elle lui dit "vas y occupe t'en, ca m'arrange, nan nan jveux rien jte dis" : c'est un prêt (je te laisse la jouissance d'un truc sans aucune contrepartie effective si ce n'est que c'est entretenu). Comme on n'a pas de bail, ca ne tombe pas dans le statut du fermage
- la belle mère est bien emmerdée par sa parcelle qui l'oblige à tondre bien trop de fois et qu'elle y casse la lame du tracteur tondeuse dans les pierres, elle va voir le voisin et lui dit "patrick, j'suis ben vieille maint'nant fait moi donc le foin, tu le garderas pis jte donne la pièce va, tu seras gentil" : c'est une prestation de service (je sollicite d'un tiers la réalisation d'une prestation quelconque sur un bien qui m'appartient). Y'a pas de bail, pas de fermage.

Merci, c'est bien clair comme ça ! :jap:  

n°63857166
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 26-08-2021 à 15:44:46  profilanswer

[:roxelay]

---------------

n°63857324
mantel
Posté le 26-08-2021 à 15:59:25  profilanswer

si elle lui donne la pièce c'est plutôt bourgeoise :o

n°63857518
archergrin​cheux
Posté le 26-08-2021 à 16:21:04  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pour ma culture, à part le droit d'achat prioritaire, il y a des contraintes autres ? Par exemple des problèmes pour pouvoir augmenter le prix du fermage si jamais il a été choisi trop bas à l'origine (par exemple, passer de trois caisses de vin par an à un paiement en monnaie sonnante et trébuchante ?)

Ben des contraintes disons que y'a que ca, et que c'est un peu long à expliquer.
Le loyer est encadré, la durée est encadrée, les raisons de résilier le bail sont encadrées...
En gros si tu veux en faire un, un jour, pour une surface qui dépasse le "ptit bout de champ qu'on veut plus entretenir", tu contactes un juriste (notaire, avocat, chambre d'agriculture...)

n°63857753
pwarlk
Posté le 26-08-2021 à 16:45:20  profilanswer

Ben des contraintes disons que y'a que ca, et que c'est un peu long à expliquer.
Le loyer est encadré, la durée est encadrée, les raisons de résilier le bail sont encadrées...
En gros si tu veux en faire un, un jour, pour une surface qui dépasse le "ptit bout de champ qu'on veut plus entretenir", tu contactes un juriste (notaire, avocat, chambre d'agriculture...)

Ok, bon à savoir. :)

n°63859220
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-08-2021 à 19:30:48  profilanswer

merci de ces renseignements, je fais passer l'info au cas où. Là c'est plus 2Ha qu'un petit bout de champs. Pour un agriculteur c'est pas forcément très grand mais pour un particulier qui doit l'entretenir avec une tondeuse ...  [:air_inter]

---------------
n°63859236
arthas77
Posté le 26-08-2021 à 19:32:28  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

merci de ces renseignements, je fais passer l'info au cas où. Là c'est plus 2Ha qu'un petit bout de champs. Pour un agriculteur c'est pas forcément très grand mais pour un particulier qui doit l'entretenir avec une tondeuse ...  [:air_inter]

Un troupeau de moutons c'est efficace comme tondeuse  :o

n°63859265
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-08-2021 à 19:37:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Un troupeau de moutons c'est efficace comme tondeuse  :o

Déjà fait !  [:frogaski62:2]

---------------
n°63859395
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2021 à 19:55:22  profilanswer

Hello les juristes,
Petite question pour ceux qui maîtrisent les histoires de SCI :o

Je suis actuellement locataire d'un bien dont la propriétaire est une SCI composée à 5% de mon père et à 95% de sa SAS. Je verse pour ce bien à la SCI le même loyer que n'importe quel locataire aurait versé (un poil moins vu qu'il avait été estimé avant travaux et n'a pas été révisé depuis, ni annuellement). Et je voulais donc savoir si oui ou non je pouvais prétendre aux APL dans ce cadre?

Est-ce considéré par les organismes publics comme une SCI familiale malgré la majorité de détention par une entreprise?

J'ai lu que si les parts détenues par la famille sont minoritaires ( <10%) ça passait mais quid de la détention par une SAS elle même détenue par la famille?

Merci à ceux qui passeront du temps à me répondre, si vous savez pas je vous aime quand même hein :o

n°63862030
bertrand_2​05champion
Posté le 27-08-2021 à 09:34:16  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Au CPH de Paris, c'est :

Merci

n°63862271
Kqpout
Dood!
Posté le 27-08-2021 à 10:05:19  profilanswer

Bonjour
Une petite question pour une amie, si quelqu'un peut aider. C'est plutôt une question de succession, mais je n'ai pas vu de topic notaires, je me suis dit que j'aurais peut-être de l'aide ici.

Suite au décès de son père, la succession (elle et son frère uniquement) est terminée, mais elle vient de recevoir un chèque des impôts à l'ordre de "M. Machin Machin succession".
Comment peuvent-ils l'encaisser ? Il faut forcément repasser par un notaire ? (ils sont tombés sur un gros con).

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par Kqpout le 27-08-2021 à 10:05:49
n°63862609
qwazer
Merci M.arc
Posté le 27-08-2021 à 10:40:19  profilanswer

fegre a écrit :

Hello les juristes,
Et je voulais donc savoir si oui ou non je pouvais prétendre aux APL dans ce cadre?

AMHA ça ne passera pas, mais tu devrais directement demander à la CAF

Kqpout a écrit :

Bonjour
Une petite question pour une amie, si quelqu'un peut aider. C'est plutôt une question de succession, mais je n'ai pas vu de topic notaires, je me suis dit que j'aurais peut-être de l'aide ici.

C’est ici le topic notaires :o  

Kqpout a écrit :

Suite au décès de son père, la succession (elle et son frère uniquement) est terminée, mais elle vient de recevoir un chèque des impôts à l'ordre de "M. Machin Machin succession".
Comment peuvent-ils l'encaisser ? Il faut forcément repasser par un notaire ? (ils sont tombés sur un gros con).

Si le chèque est au nom de la succession du défunt, il e va pas y avoir de choix…

n°63862804
Eifersucht​91
Posté le 27-08-2021 à 10:59:32  profilanswer

fegre a écrit :

Hello les juristes,

Je suis actuellement locataire d'un bien dont la propriétaire est une SCI composée à 5% de mon père et à 95% de sa SAS. Je verse pour ce bien à la SCI le même loyer que n'importe quel locataire aurait versé (un poil moins vu qu'il avait été estimé avant travaux et n'a pas été révisé depuis, ni annuellement). Et je voulais donc savoir si oui ou non je pouvais prétendre aux APL dans ce cadre?  

Est-ce considéré par les organismes publics comme une SCI familiale malgré la majorité de détention par une entreprise?  

J'ai lu que si les parts détenues par la famille sont minoritaires ( <10%) ça passait mais quid de la détention par une SAS elle même détenue par la famille?

Merci à ceux qui passeront du temps à me répondre, si vous savez pas je vous aime quand même hein :o

Article L822-3

Citation :

Les aides personnelles au logement ne sont pas dues aux personnes locataires d'un logement dont elles-mêmes, leurs conjoints ou l'un de leurs ascendants ou descendants, jouissent d'une part de la propriété ou de l'usufruit, personnellement ou par l'intermédiaire de parts sociales de sociétés, quels que soient leurs formes et leurs objets.
[...]

Je suis pas juriste, mais je ne vois aucune indication dans cet article que la possession de parts sociales d'une société qui détient elle-même des parts sociales de la société propriétaire du logement ne serait pas prise en compte.

n°63864345
chris_hunt​er
Posté le 27-08-2021 à 13:41:51  profilanswer

Kqpout a écrit :

Bonjour

Merci !

:hello:  
Pas juriste mais je peux répondre  :o  
Bien sûr qu’il est possible de passer par le notaire mais également directement via le SIP. Ça prend un peu de temps (quelques semaines) et demande à fournir différents documents dont l’acte de notoriété. En passant via la messagerie sécurisée, la liste complète des pièces sera fournie et ensuite, je suis plus à prendre RDV plutôt que d’envoyer la lettre chèque par voie postale  :o

---------------
Force et Honneur
n°63866120
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-08-2021 à 16:28:39  profilanswer

qwazer a écrit :

AMHA ça ne passera pas, mais tu devrais directement demander à la CAF

Je me disais qu'aller demander à l'organisme qui donne c'était le meilleur moyen de rien recevoir du tout :o même si t'as raison c'est sûrement eux qui auront la réponse la plus formelle.
Je me demandais juste si quelqu'un avait déjà été confronté à ça et avait eu une réponse de leur part

Eifersucht91 a écrit :

Article L822-3

Citation :

Les aides personnelles au logement ne sont pas dues aux personnes locataires d'un logement dont elles-mêmes, leurs conjoints ou l'un de leurs ascendants ou descendants, jouissent d'une part de la propriété ou de l'usufruit, personnellement ou par l'intermédiaire de parts sociales de sociétés, quels que soient leurs formes et leurs objets.
[...]

Je suis pas juriste, mais je ne vois aucune indication dans cet article que la possession de parts sociales d'une société qui détient elle-même des parts sociales de la société propriétaire du logement ne serait pas prise en compte.

C'est comme ça que je l'entendais aussi...

n°63866316
nounours78
Posté le 27-08-2021 à 16:47:43  profilanswer

Bonjour

Juste une formation pour pas faire d’erreur.
Mes parents vont me faire une donation importante qui fait qu’on va être au 100 000 euros chacun sur moins de 15ans.
C’est donc la limite maximum. La premier donation remonte à 2012, elle a été faite chez notaire et l’argent bloquée pour acquisition d’un bien immobilier.

La donation qui va être réalisée dans les semaines à venir  va donc compléter le maximum pour être exonérée.
Je suis l’unique enfant donc pas de soucis.

Je dois donc compléter le cerfa 2735-SD?  
Je peux mettre les 2 donateurs sur le même cerfa ou faut un cerfa par parent?  
Dans le cadre 5, je coche bien article 757 cgi don manuel de somme d’argent ? Je met le
Montant total de la donation reçue? Comment les impôts peuvent valider que mon père à donner 100000 et la mère 100000 et pas l’un 50000 et le second 150000 ?

Et enfin cadre 6 je reprend la donation de 2012.

Merci de votre réponse  

n°63866366
meuniere
Posté le 27-08-2021 à 16:53:54  profilanswer

Ca ne répond pas à ta question mais les impôts viennent de créer un formulaire à remplir directement en ligne dans ton espace perso  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 27-08-2021 à 16:55:12
n°63866859
nounours78
Posté le 27-08-2021 à 18:09:46  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca ne répond pas à ta question mais les impôts viennent de créer un formulaire à remplir directement en ligne dans ton espace perso  ;)

Merci je regarderais en ligne plus simple que de me déplacer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4573  4574  4575  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)