Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4553  4554  4555  ..  4937  4938  4939  4940  4941  4942
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°63349453
joggleneo
Posté le 29-06-2021 à 17:46:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Porter Plainte?

mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 17:46:52  profilanswer

n°63349488
shusters95
Bon Chance
Posté le 29-06-2021 à 17:49:46  profilanswer

joggleneo a écrit :

Porter Plainte?

Arf ... a part ça

Il y a pas des assurances ou protection à prendre pour éviter les usurpations d’identité ou autres ?

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°63349492
rheo
Posté le 29-06-2021 à 17:49:57  profilanswer

shusters95 a écrit :

Suite à un vol de passeport quelles sont les recommandations mises à part les refaire

Porter plainte + avertir les organismes sensibles afin de prévenir toute tentative d'usurpation (banques notamment)

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°63349543
shusters95
Bon Chance
Posté le 29-06-2021 à 17:55:13  profilanswer

rheo a écrit :

Porter plainte + avertir les organismes sensibles afin de prévenir toute tentative d'usurpation (banques notamment)

Il faut tous les appeler ?  

Àutres question les assurances Peuvent elles rembourser dés appareil acheté d occasion ? Avec facture du premier propriétaire +éventuelle lettre de cession

Message cité 1 fois
Message édité par shusters95 le 29-06-2021 à 17:55:46

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°63349663
rheo
Posté le 29-06-2021 à 18:04:06  profilanswer

shusters95 a écrit :

Il faut tous les appeler ? C'est toi qui vois en fonction de ce que tu as comme "organismes" mais à tout le moins tout ce qui peut toucher de près ou de loin à ton argent. L'usurpation d'identité ça peut vite être très chiant donc perso je ne ferai pas économie de mes efforts pour alerter tout le monde

Àutres question les assurances Peuvent elles rembourser dés appareil acheté d occasion ? Avec facture du premier propriétaire +éventuelle lettre de cession Faut voir tes contrats d'assurance pour cela.

Message édité par rheo le 29-06-2021 à 18:05:51

---------------
n°63353241
koko707
Truc07
Posté le 29-06-2021 à 23:51:59  profilanswer

Bonsoir  :jap:  

Une question "PV stationnement" ça passe ici, ou plutôt sur le topic "flics" ? J'ai hésité.

Ca concerne un proche (mais pour de vrai, je sais qu'en général on dit ça pour pas dire que c'est pour soi-même :D ) qui avait aujourd'hui un mot sur sa voiture disant "qu'une infraction à la règlementation du stationnement" avait été relevé à son encontre, truc classique que j'ai déjà eu pour ma part un jour où j'étais garé sur un trottoir. Donc je ne sais pas quel sera exactment l'intitulé de son PV (génant, dangereux...) mais voilà le contexte : dans la nuit d'hier, il a fait une sortie de route, la voiture a fait un tonneau et a fini dans un champ. Il était proche de son domicile et est rentré à pied, et a appelé aujourd'hui son garagiste pour qu'il vienne chercher la voiture.

Chacun pensera ce qu'il veut du principe d'aller mettre un PV à un gars qui a détruit sa voiture, mais surtout, le champ en question appartient à un agriculteur qu'il connait et qui n'était pas géné par la voiture. On pet verbaliser un stationnement sur un terrain privé ?  :??:

---------------
Koko part en vacances
n°63353891
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 30-06-2021 à 08:26:45  profilanswer

Topic CDP  :lol:

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°63354024
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 30-06-2021 à 08:44:26  profilanswer

koko707 a écrit :

Une question "PV stationnement" ça passe ici, ou plutôt sur le topic "flics" ? J'ai hésité.

Ca concerne un proche (mais pour de vrai, je sais qu'en général on dit ça pour pas dire que c'est pour soi-même :D ) qui avait aujourd'hui un mot sur sa voiture disant "qu'une infraction à la règlementation du stationnement" avait été relevé à son encontre, truc classique que j'ai déjà eu pour ma part un jour où j'étais garé sur un trottoir. Donc je ne sais pas quel sera exactment l'intitulé de son PV (génant, dangereux...) mais voilà le contexte : dans la nuit d'hier, il a fait une sortie de route, la voiture a fait un tonneau et a fini dans un champ. Il était proche de son domicile et est rentré à pied, et a appelé aujourd'hui son garagiste pour qu'il vienne chercher la voiture.

Chacun pensera ce qu'il veut du principe d'aller mettre un PV à un gars qui a détruit sa voiture, mais surtout, le champ en question appartient à un agriculteur qu'il connait et qui n'était pas géné par la voiture. On pet verbaliser un stationnement sur un terrain privé ?  :??:

En théorie, il aurait aussi pu prendre un pv pour non maitrise de son véhicule. Dans l'absolu ça vaut p'tet pas trop le cout de tenter de contester.  :o

n°63354029
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 30-06-2021 à 08:45:00  profilanswer

koko707 a écrit :

Qu'il se plaigne pas, il pourrait également prendre des PV pour: Vitesse excessive eut égard aux circonstances, Non maitrise du véhicule...

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°63354494
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 30-06-2021 à 09:30:58  profilanswer

Ceci dit j'ai déjà trouvé un papier du genre, et en observant de près j'ai vu qu'il s'agissait d'une impression assez grossière, probablement un voisin justicier pensant effrayer les gens avec ce genre de mot...

Pour la petite anecdote, nous avions sortis tous les véhicules de notre résidence pour un élagage massif, c'est arrivé une fois en 10 ans, dans une rue toujours très très calme, c'est dire la mentalité. Le type avait du essuyer un refus des municipaux pour venir verbaliser les délinquants qui avaient osé se garer dans sa rue  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
Publicité
Posté le 30-06-2021 à 09:30:58  profilanswer

n°63354696
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-06-2021 à 09:48:27  profilanswer

koko707 a écrit :

Bonsoir :jap:

Chacun pensera ce qu'il veut du principe d'aller mettre un PV à un gars qui a détruit sa voiture, mais surtout, le champ en question appartient à un agriculteur qu'il connait et qui n'était pas géné par la voiture. On pet verbaliser un stationnement sur un terrain privé ? :??:

Ça sent la blague de potache par opportunisme non ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°63354746
rheo
Posté le 30-06-2021 à 09:53:02  profilanswer

koko707 a écrit :

Chacun pensera ce qu'il veut du principe d'aller mettre un PV à un gars qui a détruit sa voiture

Tamponné, double tamponné !  [:mac_late:2]

---------------
n°63354878
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 30-06-2021 à 10:03:55  profilanswer

Bonjour les juristes et rheo,
Question que j'ai déjà posée mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse: convention collective cadre métallurgie, les barèmes d'appointements minimaux annuels sont-ils à prendre en compte avec les bonus et avantages (13è mois, chèque vacances) ou bien seulement sur la partie salaire brut ?

edit : l'article 23 dit :"Les appointements minima garantis comprennent les éléments permanents de la rémunération, y compris les avantages en nature." Donc je suppose que c'est tout compris avec 13e mois, prime macron, intéressement et chèques vacances... Zut ! :o

edit 2: je trouve ça aussi : Cour de cassation, chambre sociale, 14 novembre 2018, n° 17-22.539 (sauf dispositions conventionnelles contraires, les primes payées en cours d'année en contrepartie ou à l'occasion du travail, doivent être prises en compte dans la détermination du salaire minimum pour le mois où elles ont été effectivement versées, d'éventuels excédents mensuels ne pouvant se compenser avec les insuffisances constatées pour d'autres mois)

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 30-06-2021 à 10:24:45
n°63355172
rheo
Posté le 30-06-2021 à 10:26:36  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Bonjour les juristes et rheo,
Question que j'ai déjà posée mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse

Quand ça  [:dks:3]  

---------------
n°63355173
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2021 à 10:26:41  profilanswer

Oui c'est tout compris :o :o :o  

Et l'article 23 est une disposition conventionnelle :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63355205
Aardpeer
Posté le 30-06-2021 à 10:29:14  profilanswer

rheo a écrit :

Quand ça  [:dks:3]  

Je croyais l'avoir déjà posée mais ca ne devait être que dans ma tête que je préparais la question pour le topic.  
Au temps pour moi :o

n°63355209
Aardpeer
Posté le 30-06-2021 à 10:29:35  profilanswer

cd5 a écrit :

Humpf !
Merci :jap:

Message édité par Aardpeer le 30-06-2021 à 10:29:42
n°63356033
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 30-06-2021 à 11:40:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Hein? Les chèques vacances aussi?
et l’intéressement, ça rentre dans la grille conventionnelle???
 [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°63357384
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2021 à 14:16:11  profilanswer

J'avais pas vu pour l'intéressement. C'est pas un élément fixe de la rémunération :o  
Les chèques vacances, ici c'est le CSE qui participe, pas l'entreprise. Les CESU, l'entreprise y participe mais c'est un élément des NAO donc pas fixe je pense :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63358484
koko707
Truc07
Posté le 30-06-2021 à 15:38:38  profilanswer

the-monk a écrit :

En théorie, il aurait aussi pu prendre un pv pour non maitrise de son véhicule. Dans l'absolu ça vaut p'tet pas trop le cout de tenter de contester.  :o

BuGuL NoZ a écrit :

Qu'il se plaigne pas, il pourrait également prendre des PV pour: Vitesse excessive eut égard aux circonstances, Non maitrise du véhicule...

(je cite pas toutes les réponses mais merci)  :jap:  

Oui on verra quand il aura reçu le PV si c'est une blague ou pas... Après je pense que pour la vitesse ou le défaut de maitrise, il faut savoir qui était le conducteur au moment de l'accident  [:avis_defavorable:1]  

Ceci dit qu'il ait pu prendre un PV pour plein d'autres motifs (et je serais pas étonné que l'alcool soit aussi dans la liste  [:donkeyshoot] ) l'empêche pas de contester celui-ci s'il n'est pas justifié. Ma question de fonds, c'est : stationnement génant sur un terrain privé, sans plainte du propriétaire dudit terrain, c'est possible ?

---------------
Koko part en vacances
n°63359490
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 30-06-2021 à 16:55:54  profilanswer

koko707 a écrit :

(je cite pas toutes les réponses mais merci)  :jap:  

Oui on verra quand il aura reçu le PV si c'est une blague ou pas... Après je pense que pour la vitesse ou le défaut de maitrise, il faut savoir qui était le conducteur au moment de l'accident  [:avis_defavorable:1]  

Ceci dit qu'il ait pu prendre un PV pour plein d'autres motifs (et je serais pas étonné que l'alcool soit aussi dans la liste  [:donkeyshoot] ) l'empêche pas de contester celui-ci s'il n'est pas justifié. Ma question de fonds, c'est : stationnement génant sur un terrain privé, sans plainte du propriétaire dudit terrain, c'est possible ?

! Pas juriste !  [:cosmoschtroumpf]  (mais ça tu le sais  :o )

Le stationnement gênant est défini à l'article R417-10 du code de la route qui liste toutes les situations possible et le stationnement sur un terrain privé n'en fait pas parti :

Citation :

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs lorsqu'il s'agit d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ;

1° bis Abrogé ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, des véhicules titulaires du label " autopartage prévu par le décret n° 2012-280 du 28 février 2012 relatif au label " autopartage " ou des véhicules affectés à un service public ; l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° Abrogé ;

5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

7° Abrogé ;

8° (abrogé) ;

9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale.

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les engins de déplacement personnel, les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison ; l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

6° Dans les aires piétonnes, à l'exception des engins de déplacement personnel et des cycles sur les emplacements aménagés à cet effet ;

7° Au-dessus des accès signalés à des installations souterraines.

IV.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V.-Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

n°63360476
tails38
Posté le 30-06-2021 à 18:27:48  profilanswer

Question héritage.
La mère de ma femme est décédée.
Aucun papier fait avec son mari (dernier des vivants etc ...)
Il y a de la liquidité.
3 enfants
De ce que je comprends cette somme est divisée en 2.
La moitié en reviens au père et la moitié restante divisée en 3.

La notaire parle que le père a droit a 20% de la somme restante a diviser entre les enfants....

n°63360771
arthas77
Posté le 30-06-2021 à 19:09:23  profilanswer

Non, pas toujours.

Citation :

C’est le conjoint qui est prioritaire et qui décidera s’il veut permettre à ses enfants de toucher leur part d’héritage
https://www.leblogpatrimoine.com/st [...] arent.html

Message édité par arthas77 le 30-06-2021 à 19:10:22
n°63360982
Iniesta_75
Posté le 30-06-2021 à 19:42:45  profilanswer

Hello lés assurances habitation en cas de vol remboursés les biens qui ont été offert avec facture du propriétaire + lettre de cession ou don ?

n°63360993
rheo
Posté le 30-06-2021 à 19:44:22  profilanswer

Regarde ton contrat.

---------------
n°63361037
qwazer
Merci M.arc
Posté le 30-06-2021 à 19:52:19  profilanswer

tails38 a écrit :

Question héritage.
La mère de ma femme est décédée.
Aucun papier fait avec son mari (dernier des vivants etc ...)
Il y a de la liquidité.
3 enfants
De ce que je comprends cette somme est divisée en 2.
La moitié en reviens au père et la moitié restante divisée en 3.

La notaire parle que le père a droit a 20% de la somme restante a diviser entre les enfants....

Ça doit correspondre à son usufruit et à l'application de l'article 757 du Code civil
Mais difficile de répondre sans régime matrimonial (je comprends qu'il n'y a pas de contrat de mariage) ni âge du conjoint survivant.

n°63372792
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-07-2021 à 11:08:23  profilanswer

Bonjour les juristes.

Un proche a reçu une convocation pour une audition à l'hôtel de police pour "une affaire vous concernant" (c'est ce qui est indiqué à la ligne motif de la convocation).
Il se rendra bien évidemment à la convocation. Mais il me semblait qu'il devait être informé de la qualification de la date et du lieu présumé de l'infraction. Article 61-1 du CPP a priori.
Lorsqu'il a appelé le numéro indiqué à la convocation on a refusé de lui indiquer le motif de la convocation.
Est-ce que c'est normal ?
Doit on chercher forcément à obtenir cette information avant de se présenter à la convocation ?

Il s'agit sans trop doute d'être entendu dans le cadre de ce qui pourrait être une agression sexuelle. Faut-il se présenter seul à cette convocation ou doit-il essayer d'obtenir la présence d'un avocat d'ici lundi 9H ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mes études sont loin et ça me touche d'un peu trop prés pour que je panique pas un peu :/

:jap:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°63374287
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 02-07-2021 à 14:03:26  profilanswer

En audition libre il a en effet le droit à un avocat  si peine d'emprisonnement il y a (tant qu'à faire comme ça il le choisit), et il est libre de quitter les lieux dès qu'il le souhaite.

Il sera informé de la qualification de l'infraction, de la date et lieux présumés une fois à l'hôtel de police je suppose mais je croyais aussi que c'était dans la convocation... Il a surtout le droit de se taire s'il ne prend pas d'avocat (et de partir quand il veut je répète :D). Ou il appelle le matin en invoquant l'article 61-1 CPP et qu'il soutienne que ça lui permet de venir, éventuellement, avec un avocat si peine d'emprisonnement il y a.

Qu'il prépare ses affaires pour 24-48 heures avec congés de prévus auprès de son employeur, juste au cas où :o.  

Message édité par avoir le 02-07-2021 à 14:13:00

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°63374336
avoir
Posté le 02-07-2021 à 14:08:54  profilanswer

D'ailleurs dans la circulaire du 19 décembre 2014 de présentation des dispositions applicables à compter du 1er janvier 2015 de la loi n°2014-535 du 27 mai 2014 portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2012 relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales (accès à l’avocat dans le cadre de l’audition libre)

Citation :

Information donnée dans la convocation écrite adressée à la personne

Afin de limiter des délais d’attente excessifs liés à la désignation d’office d’un avocat, l’avant-dernier alinéa de l’article 61-1 du code de procédure pénale prévoit que si le déroulement de l’enquête le permet, une convocation écrite peut être adressée à la personne soupçonnée. Outre la mention de l’infraction dont la personne est soupçonnée, celle-ci mentionne notamment son droit d’être assistée par un avocat ainsi que les conditions d’accès
à l’aide juridictionnelle, les modalités de désignation d’un avocat d’office et les lieux où elle peut obtenir des conseils juridiques avant cette audition.  

Cette information préalable est de nature à permettre aux personnes suspectées de s’organiser suffisamment en amont de leur convocation pour se présenter dans les services de police ou les unités de gendarmerie accompagnées de leur avocat. Il convient donc d’y recourir chaque fois que possible et d’appeler l’attention des personnes convoquées sur la nécessité d’entreprendre au plus tôt les démarches nécessaires pour l’obtention de l’aide à l’intervention de l’avocat au cours de l’audition libre.

Et dans la Circulaire du 23 mai 2014 de présentation des dispositions de procédure pénale applicables le 2 juin 2014 de la loi portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2012 relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales :

Citation :

1.2. Précisions complémentaires 1.2.1. Convocation d’une personne soupçonnée pour une audition libre L’avant-dernier alinéa de l’article 61-1 précise que si le déroulement de l’enquête le permet, lorsqu’une convocation écrite est adressée à la personne en vue de son audition, cette convocation indique l’infraction dont elle est suspectée, son droit d’être assistée par un avocat ainsi que les conditions d’accès à l’aide juridictionnelle, les modalités de désignation d’un avocat d’office et les lieux où elle peut obtenir des conseils juridiques avant cette audition.

Message édité par avoir le 02-07-2021 à 14:10:40

---------------
n°63374412
M4vrick
Mad user
Posté le 02-07-2021 à 14:16:29  profilanswer

#jesuispasjuriste mais j'ai déjà vécu ca il y a longtemps.

Si ma mémoire est bonne il peut etre convoqué comme simple témoin, à ce moment la comme il n'y a pas de risque de condamnation il n'y a rien à mentionner sur la convocation.

Les textes cité ci-dessus déterminent les convocations pour une personne soupconnée.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 02-07-2021 à 14:17:08

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°63374553
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-07-2021 à 14:30:05  profilanswer

J'avais tous les textes, ce que je pige pas c'est que quand il appelé on a refusé de lui donner la nature la date et le lieu présume de l'infraction (au passage on lui a mis une charge quand il a pris la peine de citer 61-1 du CPP, je cite parceque j'étais présent lors du coup de fil : "vous vous calmez et si on commence comme ça ça va pas bien se passer" ) sincèrement mon proche était vraiment poli et calme. Je m'attendais à cette réaction potentiel mais je trouve ça un peu triste.

Je comprends vraiment pas.
C'est obligatoire ou pas de répondre à la question alors que rien n'est indiqué sur la convocation ?
Comment il fait mon proche pour savoir s'il doit venir avec son avocat ou non ? S'il y va pour être entendu comme temoin d'un truc c'est pas tout à fait la même que d'y aller pour une accusation potentiel d'un truc plus grave.

---------------
n°63374569
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-07-2021 à 14:32:07  profilanswer

Et merci pour vos reponses.

---------------
n°63374691
avoir
Posté le 02-07-2021 à 14:46:59  profilanswer

M4vrick a écrit :

#jesuispasjuriste mais j'ai déjà vécu ca il y a longtemps.

Si ma mémoire est bonne il peut etre convoqué comme simple témoin, à ce moment la comme il n'y a pas de risque de condamnation il n'y a rien à mentionner sur la convocation.

Les textes cité ci-dessus déterminent les convocations pour une personne soupconnée.

En tant que témoin ce n'est pas le même fondement juridique, 62 CPP je crois.

---------------
n°63374728
avoir
Posté le 02-07-2021 à 14:49:34  profilanswer

Xzero a écrit :

J'avais tous les textes, ce que je pige pas c'est que quand il appelé on a refusé de lui donner la nature la date et le lieu présume de l'infraction (au passage on lui a mis une charge quand il a pris la peine de citer 61-1 du CPP, je cite parceque j'étais présent lors du coup de fil : "vous vous calmez et si on commence comme ça ça va pas bien se passer" ) sincèrement mon proche était vraiment poli et calme. Je m'attendais à cette réaction potentiel mais je trouve ça un peu triste.

Je comprends vraiment pas.
C'est obligatoire ou pas de répondre à la question alors que rien n'est indiqué sur la convocation ?
Comment il fait mon proche pour savoir s'il doit venir avec son avocat ou non ? S'il y va pour être entendu comme temoin d'un truc c'est pas tout à fait la même que d'y aller pour une accusation potentiel d'un truc plus grave.

Je ne suis pas spécialiste en pénal mais + civiliste.

Il y va, en préparant ses affaires pour 24-48 heures ; il demande le motif de la convocation dès le début. Il peut demander l'assistance d'un avocat, c'est préférable et il a peut-être le droit à l'aide juridictionnelle. Sans avocat, qu'il garde le silence et se prépare à partir dès qu'il le souhaite (sauf s'il est entendu en tant que témoin c'est 4 heures minimum et sans avocat si ma mémoire est bonne).

Message édité par avoir le 02-07-2021 à 14:50:20

---------------
n°63376767
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-07-2021 à 17:53:18  profilanswer

:jap:
Bon ben dans le doute je l'envoie avec un avocat et sans ceinture ni lacets.
Ca me tue qu'on s'assoie sur la procédure comme ça :( Si ca se trouve c'est pour un putain de témoignage pour un accident de la route, si ca se trouve c'est pur une usurpation d'identité, si ça se troue c'est plus grave... et on en sait rien. C'est génial.

---------------
n°63382372
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-07-2021 à 07:51:16  profilanswer

Hello les juristes et rhéo!

Petite question sur les frais de recouvrement.

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de 2ème relance pour un examen de laboratoire réalisé en avril (et envoyé directement par mon médecin, donc je n'ai jamais eu affaire à eux directement).

Evidemment, je n'ai jamais reçue la facture initiale, ni la lettre de 1ère relance;

Sur cette 2ème relance, ils rajoutent 2€ de frais de relance au total du prix. Ils ont le droit? (Sur le fond, 2€, je m'en fous, mais comme je vais leur envoyer un petit mail pour leur dire que c'est désagréable de recevoir des lettres de relance de facture jamais reçues, si jamais c'est illégal, je leur rappellerai au passage).

Il me semble que non : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] t-creances

Merci beaucoup!

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 03-07-2021 à 07:53:39

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63382563
epsiloncen​taury
Posté le 03-07-2021 à 08:56:50  profilanswer

Petite question aux juristes spécialiste du travail.  

Un employeur est-il dans l'obligation de répondre a une demande par écrit d'une rupture conventionnelle, ou peut-il simplement l'ignorer sans même informer le salarié ?

n°63383342
tails38
Posté le 03-07-2021 à 11:22:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Hello les juristes et rhéo!

Petite question sur les frais de recouvrement.

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de 2ème relance pour un examen de laboratoire réalisé en avril (et envoyé directement par mon médecin, donc je n'ai jamais eu affaire à eux directement).

Evidemment, je n'ai jamais reçue la facture initiale, ni la lettre de 1ère relance;

Sur cette 2ème relance, ils rajoutent 2€ de frais de relance au total du prix. Ils ont le droit? (Sur le fond, 2€, je m'en fous, mais comme je vais leur envoyer un petit mail pour leur dire que c'est désagréable de recevoir des lettres de relance de facture jamais reçues, si jamais c'est illégal, je leur rappellerai au passage).

Il me semble que non : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] t-creances

Merci beaucoup!

J'avais eu le meme soucis avec un labo.
Ils appliquaient des frais de dossier. je crois que ici on m'avait dit de m'en cogner car je n'étais pas le client. Vu que c'était le doc qui avait envoyé le prélevement au labo.
Pour ton arriéré tu peux toujours voir avec le laboratoire pour la prise en charge en direct et courcircuiter l'organisme de relance ;)

n°63384249
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-07-2021 à 13:46:17  profilanswer

Non mais c’est même pas un organisme tiers, c’est le labo directement.  

J’ai déjà payé, en soi 2€ je m’en cogne mais si cest illégal je le rajouterai juste sur mon petit mail :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63384528
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 03-07-2021 à 14:33:22  profilanswer

epsiloncentaury a écrit :

Un employeur est-il dans l'obligation de répondre a une demande par écrit d'une rupture conventionnelle, ou peut-il simplement l'ignorer sans même informer le salarié ?

/Suis pas juriste ON
il n'y a pas de formalisme spécifique quand on fait part d'un souhait de rupture conventionnelle. Pas d'obligation légale donc.  

En pratique, ça paraît mieux que le taulier accuse réception et indique la suite donnée, ou pas. Et même s'il dit non, il a peut-être intérêt à comprendre pourquoi quelqu'un veut se barrer, donc en discuter avec la personne  :sarcastic:  

/Pas juriste OFF

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°63392344
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 04-07-2021 à 15:23:12  profilanswer

epsiloncentaury a écrit :

Bonjour,

A ma connaissance aucun texte n'impose légalement à l'employeur de répondre à une demande écrite de rupture conventionnelle. Il peut donc l'ignorer complètement.
Rq : si demande envoyée en LRAR, le salarié est au moins au courant que la lettre est bien parvenue à l'employeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4553  4554  4555  ..  4937  4938  4939  4940  4941  4942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)