Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4536  4537  4538  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°62875211
rheo
Posté le 07-05-2021 à 14:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ouais... Naïvement je pensais qu'il parlait des gens du topic !

Ben si tu as des juristes compétents en la matière dans ta boîte, vas y ! Si non, à part vers des cabinets d'avocat, seuls habilités à faire du conseil et à te représenter, je ne vois pas vers qui tu pourrais te tourner.

Message édité par rheo le 07-05-2021 à 14:29:49

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 07-05-2021 à 14:29:36  profilanswer

n°62875216
Eifersucht​91
Posté le 07-05-2021 à 14:30:23  profilanswer

phila a écrit :

Ben vous les juristes, pas eux les avocats, je crois que c'est clair  :pt1cable:

Un avocat ne serait pas un juriste ?  [:cerveau dr:1]

n°62875448
phila
Posté le 07-05-2021 à 14:53:37  profilanswer

Faut demander à projet usa :spamafote:

Et à rheo qui a deviné une possibilité sérieuse dans mon post boutade [:gordon shumway]

Plus sérieusement, je pense aussi que projet usa voulait parler de 'juriste d'entreprise' par opposition aux avocats qui font dans le divorce par exemple , un problème de sémantique en fait :)

Message édité par phila le 07-05-2021 à 14:55:49

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°62876610
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2021 à 17:08:18  answer

rheo a écrit :

Comment ça nous ?

Évidemment qu'un avocat est conseillé, ce n'est pas une opération commune et courante, tu as intérêt à ce que tout soit bien ficelé (tes acquéreurs aussi d'ailleurs)

Spoiler :

En fait c'est "nous" sauf toi, car de ce que j'ai compris t'es le seul pas juriste   [:sub42:4]  

La question n'est pas si il faut prendre un "conseil", bien sur qu'il en faut un, mais si un juriste peut faire l'affaire ou si le titre/fonction/rôle d'un avocat apporte une plus value à la chose

Eifersucht91 a écrit :

Un avocat ne serait pas un juriste ?  [:cerveau dr:1]

Si mais un juriste n'est pas forcément avocat de ce que j'ai compris, ma super source d'info étant : https://www.captaincontrat.com/blog [...] un-juriste

Je n'ai pas vu d'avantages significatifs a un avocat VS un juriste dans le cadre d'une vente d'entreprise, mais je me trompe peut être  :??:  

Le truc c'est que plusieurs juristes et avocats nous font du pied pour nous suivre sur ce dossier, doit on limiter le choix aux stricts avocats ? ou un juriste fera la même chose ? (notre préférence allant plutôt vers un juriste justement).  

Question subsidiaire, on a pas parler pognon encore. Sur ces sujets j'ai quelques questions sur les pratiques courantes :
-C'est plutôt honoraire, forfait ou %age du prix de vente la facturation du conseil sur une vente d'entreprise normalement ?  
-Globalement sur une vente d'une boite a qqs M€, ça compte en milliers d'€ ou en dizaine de milliers le coût du conseil ?  

Merci  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2021 à 17:10:15
n°62877062
Alanina
Posté le 07-05-2021 à 18:04:54  profilanswer

Alors en théorie c'est pareil, me^êmes études tout ça, sauf que les avocats ont passé le barreau et pas les juristes. J'ai une amie avocate ayant travaillé avec les deux, et en tant que juriste en entreprise, selon elle les avocats sont globalement meilleurs que les juristes  
#pas juriste, ni avocate.  

n°62877197
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 07-05-2021 à 18:29:06  profilanswer

Salut à tous,  
J'ai un réparateur d'électro-ménager qui sort à l'instant de chez moi (résistance du four HS).  
Sur sa facture, il indique que la résistance  qu'il vient de monter est garantie 3 mois ; je l'interpelle en lui demandant si c'est pas deux ans comme tout bien vendu à un consommateur depuis la loi Hamon.  
Il me répond que ça ne s'applique pas aux pièces montées  :heink:  
J'ai loupé un épisode ou c'est une façon pour lui de pas s'embêter avec la garantie ?

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°62877425
archergrin​cheux
Posté le 07-05-2021 à 19:04:54  profilanswer

Une pièce montée garantie même trois mois, j'y touche pas.

n°62879325
FRACTAL
Posté le 07-05-2021 à 22:08:05  profilanswer

si tu as bien lu ton lien tu as vu que le juriste est salarié de ta société, ça répond à ta question
(si c'est un juriste "indépendant" qui fait du conseil, en pratique il n'a pas le droit)

n°62881382
jhnattal
Kiwi pour les intimes
Posté le 08-05-2021 à 08:17:21  profilanswer

hello  :hello: ,

petite question concernant un recours sur permis de construire.

On a acheté en VEFA en 2020, l'atout principal de la résidence est son orientation plein sud et sans vis-à-vis. Cette semaine, alors que la construction du programme n'est pas encore terminée, on apprend que le même promoteur a déposé un permis de construire sur le terrain juste en face de la résidence nous privant complètement d'ensoleillement et donc avec un énorme vis-à-vis (construction aux limites de parcelle, rue de 14 mètres de large). Dans le dossier du PC, on apprend que ce projet est sur les rails depuis 2019. Tout cela n'a évidemment jamais été mentionné par le promoteur avant réservation et signature chez le notaire.

Est-ce qu'il s'agit pour vous d'une preuve manifeste de dol de la part du promoteur ? Si oui, est-ce que cela peut rentrer dans la défense du recours du PC ou alors ça ne change rien pour le PC et ça se règle plutôt au civil ?

Merci

n°62881388
clements42
Posté le 08-05-2021 à 08:20:52  profilanswer

Hello tout le monde.
Question, cross topic immo.
J'ai acheté en vefa un bien, avec le contrat de réservation signé le 8 avril. Le commercial du programme m'a indiqué qu'ils souhaitaient que la signature de l'acte de fasse vite, c'est a dire en juin/juillet max (ils doivent manquer de tunes :o).
Dans le contrat de résa, il est indiqué que la signature de l'acte doit se faire avant décembre 2020. Oui, c'est une erreur de leur part (je pense qu'ils reprennent une trame faite pour le premier lot vendu :o).

Je vends mon appart aussi. Logiquement je devrais faire un prêt relai. Sauf que j'ai déjà reçu une offre, et qu'on va faire un compromis prochainement.

Ma question : pour éviter un prêt relai, et emprunteur a des conditions bien meilleures, puis-je attendre la vente de mon appart pour récupérer des euros et ensuite signer le bien vefa, sans prêt relai donc ?

Cela reporterait la signature du vefa a potentiellement août, voire peut-être septembre. Cela peut-il se retourner contre moi sachant que le contrat de réservation est erroné de base ? Y-a-t-il un risque ? Sachant que je compte pas forcément dire au promoteur que je ne fais pas de prêt relai, mais plutôt jouer la montre "la banque est submergee de demandes de prêt, ça rallonge les délais etc"

J'ai déjà versé 5% du bien au notaire du promoteur.

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 08-05-2021 à 08:22:07
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 08:20:52  profilanswer

n°62883403
Roger01
Posté le 08-05-2021 à 14:36:18  profilanswer

Hello,

Petite question concernant la journée de solidarité.  
J'ai essayé de trouver ça sur le net mais impossible à savoir.

Si on a reçu aucune information concernant cette journée (par mail ou autre), comment cela se passe? Y'a un jour fixe? Sachant que :

Citation :

Suite à la loi du 16 avril 2008, le dispositif a été modifié, la référence par défaut au lundi de Pentecôte étant supprimée

Merci! :jap:

n°62883424
rheo
Posté le 08-05-2021 à 14:40:05  profilanswer

Faut demander à ta boîte car la journée de solidarité peut être réalisée sous plusieurs formes : travail un jour férié, suppression d’un jour de repos conventionnel (rtt par exemple), travail quotidien supplément de x minutes / heures pour atteindre 7h de solidarité...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-05-2021 à 14:41:52

---------------
n°62883489
Roger01
Posté le 08-05-2021 à 14:50:51  profilanswer

Merci, je vais voir ça du coup, car j'avais prévu de partir le we de la pentecôte justement, donc si je peux la faire un autre moment.. :D

n°62883549
Niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2021 à 14:59:46  profilanswer

Alanina a écrit :

Alors en théorie c'est pareil, me^êmes études tout ça, sauf que les avocats ont passé le barreau et pas les juristes. J'ai une amie avocate ayant travaillé avec les deux, et en tant que juriste en entreprise, selon elle les avocats sont globalement meilleurs que les juristes  
#pas juriste, ni avocate.  

Et moi qui ait fait les deux casquettes, j'ai trouvé autant de tanches dans les deux professions, donc ce post hein... :|

@projetusa, si tu as quelqu'un de compétent dans ta boite, c'est bon, sauf si tu crains qu'il ne soit pas indépendant dans l'affaire (par exemple, il sait que le futur acquéreur va supprimer son poste :o), y'a pas d'avantages à un avocat ici spécifiquement.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°62883562
Niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2021 à 15:01:33  profilanswer

jhnattal a écrit :

hello  :hello: ,

petite question concernant un recours sur permis de construire.

On a acheté en VEFA en 2020, l'atout principal de la résidence est son orientation plein sud et sans vis-à-vis. Cette semaine, alors que la construction du programme n'est pas encore terminée, on apprend que le même promoteur a déposé un permis de construire sur le terrain juste en face de la résidence nous privant complètement d'ensoleillement et donc avec un énorme vis-à-vis (construction aux limites de parcelle, rue de 14 mètres de large). Dans le dossier du PC, on apprend que ce projet est sur les rails depuis 2019. Tout cela n'a évidemment jamais été mentionné par le promoteur avant réservation et signature chez le notaire.

Est-ce qu'il s'agit pour vous d'une preuve manifeste de dol de la part du promoteur ? Si oui, est-ce que cela peut rentrer dans la défense du recours du PC ou alors ça ne change rien pour le PC et ça se règle plutôt au civil ?

Merci

Bouaif. Comme ça, bof, sauf si tu as des docs qui mentionnent explicitement que l'orientation est plein sud avec ensoleillement, sinon, on te répondra que l'objectif d'une maison, c'est de l'habiter et donc que l'ensoleillement n'a pas été un élément essentiel du contrat.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°62883576
Niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2021 à 15:02:34  profilanswer

clements42 a écrit :

Hello tout le monde.
Question, cross topic immo.
J'ai acheté en vefa un bien, avec le contrat de réservation signé le 8 avril. Le commercial du programme m'a indiqué qu'ils souhaitaient que la signature de l'acte de fasse vite, c'est a dire en juin/juillet max (ils doivent manquer de tunes :o).
Dans le contrat de résa, il est indiqué que la signature de l'acte doit se faire avant décembre 2020. Oui, c'est une erreur de leur part (je pense qu'ils reprennent une trame faite pour le premier lot vendu :o).

Je vends mon appart aussi. Logiquement je devrais faire un prêt relai. Sauf que j'ai déjà reçu une offre, et qu'on va faire un compromis prochainement.

Ma question : pour éviter un prêt relai, et emprunteur a des conditions bien meilleures, puis-je attendre la vente de mon appart pour récupérer des euros et ensuite signer le bien vefa, sans prêt relai donc ?

Cela reporterait la signature du vefa a potentiellement août, voire peut-être septembre. Cela peut-il se retourner contre moi sachant que le contrat de réservation est erroné de base ? Y-a-t-il un risque ? Sachant que je compte pas forcément dire au promoteur que je ne fais pas de prêt relai, mais plutôt jouer la montre "la banque est submergee de demandes de prêt, ça rallonge les délais etc"

J'ai déjà versé 5% du bien au notaire du promoteur.

Merci !

Tant que c'est signé en décembre devant notaire c'est bon. C'est quoi la sanction de la clause?

---------------
n°62883594
Niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2021 à 15:04:43  profilanswer

rheo a écrit :

Faut demander à ta boîte car la journée de solidarité peut être réalisée sous plusieurs formes : travail un jour férié, suppression d’un jour de repos conventionnel (rtt par exemple), travail quotidien supplément de x minutes / heures pour atteindre 7h de solidarité...

Nous j'ai pas bien compris. On nous a posé en RTT d'autorité le lundi de pentecôte comme tous les ans, puis compte-tenu des résultats, la boite nous a recrédité d'une journée de congé au motif que "vous ne devriez pas être impacté par l'obligation de poser le lundi de pentecôte". Je suis pas sûr sûr de la com' telle qu'elle est faite mais tant que ca marche dans ce sens :o

---------------
n°62883709
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-05-2021 à 15:20:59  profilanswer

Niju a écrit :

Bouaif. Comme ça, bof, sauf si tu as des docs qui mentionnent explicitement que l'orientation est plein sud avec ensoleillement, sinon, on te répondra que l'objectif d'une maison, c'est de l'habiter et donc que l'ensoleillement n'a pas été un élément essentiel du contrat.

Selon la perte d’ensoleillement (et certainement le talent de l'avocat) ça se tente :d

Citation :

Quelle jurisprudence en cas de perte d’ensoleillement ?

La perte d’ensoleillement un des TAV pour lequel l’obtention d’une réparation est la plus facile. Généralement, la justice condamne l’auteur du trouble à indemniser la victime. Les dommages-intérêts sont essentiellement calculés selon la dépréciation de la valeur vénale de la maison de la victime. Mais il arrive de plus en plus souvent que les juges ordonnent la démolition de la construction litigieuse. Précisons également que pour obtenir une réparation du trouble en justice, la perte d’ensoleillement doit être importante. De plus, les juges seront moins cléments avec la victime lorsque le trouble survient en milieu urbain plutôt qu’en milieu diffus.

Voici quelques décisions de justice selon l’importance et la localisation du trouble :

• en zone pavillonnaire, perte d’ensoleillement de la piscine “dès le milieu de l’après-midi”, perte de vue et d’intimité : indemnisation de 148 000 €, soit 40% de la valeur vénale, ainsi que 50 000 € au titre du trouble de voisinage (CA Limoges, 08/10/13, n°12/00625)
  • également en zone pavillonnaire, perte d’ensoleillement de 60 à 70% : démolition avec amende journalière de 50 € par jour de retard (CA Nancy, 29/06/15, n°14/01346)
  • en zone urbaine dense, perte d’ensoleillement de 6 à 46% : indemnisation de 30 000 €, soit 10% de la valeur vénale, ainsi que 3 000 € au titre du trouble de voisinage (CA Rennes, 22/09/15, n°13/08681)
  • en zone urbaine, perte d’ensoleillement de 7h à 13h : indemnisation de 12 000 € (CA Reims, 17/06/14)

https://perie-archi.fr/perte-ensole [...] voisinage/

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62883915
Niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2021 à 15:49:47  profilanswer

Poogz a écrit :

Selon la perte d’ensoleillement (et certainement le talent de l'avocat) ça se tente :d

Citation :

La perte d’ensoleillement un des TAV pour lequel l’obtention d’une réparation est la plus facile. Généralement, la justice condamne l’auteur du trouble à indemniser la victime. Les dommages-intérêts sont essentiellement calculés selon la dépréciation de la valeur vénale de la maison de la victime. Mais il arrive de plus en plus souvent que les juges ordonnent la démolition de la construction litigieuse. Précisons également que pour obtenir une réparation du trouble en justice, la perte d’ensoleillement doit être importante. De plus, les juges seront moins cléments avec la victime lorsque le trouble survient en milieu urbain plutôt qu’en milieu diffus.

Voici quelques décisions de justice selon l’importance et la localisation du trouble :

• en zone pavillonnaire, perte d’ensoleillement de la piscine “dès le milieu de l’après-midi”, perte de vue et d’intimité : indemnisation de 148 000 €, soit 40% de la valeur vénale, ainsi que 50 000 € au titre du trouble de voisinage (CA Limoges, 08/10/13, n°12/00625)
  • également en zone pavillonnaire, perte d’ensoleillement de 60 à 70% : démolition avec amende journalière de 50 € par jour de retard (CA Nancy, 29/06/15, n°14/01346)
  • en zone urbaine dense, perte d’ensoleillement de 6 à 46% : indemnisation de 30 000 €, soit 10% de la valeur vénale, ainsi que 3 000 € au titre du trouble de voisinage (CA Rennes, 22/09/15, n°13/08681)
  • en zone urbaine, perte d’ensoleillement de 7h à 13h : indemnisation de 12 000 € (CA Reims, 17/06/14)

C'est assez loin d'être systématique, encore plus ici face à une construction pas encore achevée...

https://www.chevalier-avocats.fr/co [...] eillement/

Citation :

D’une manière générale, la perte de vue et d’ensoleillement résultant de l’implantation d’un bâtiment dès lors que ces troubles sont la conséquence de l’urbanisation et la concentration des constructions sur les terrains de dimensions modestes ne constitue pas un trouble indemnisable.

---------------
n°62884360
Poogz
Posté le 08-05-2021 à 16:55:57  profilanswer

Heureusement que c'est pas systématique oui :d
C'est pour ça que je parlais du talent de l'avocat

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62884740
qwazer
Merci M.arc
Posté le 08-05-2021 à 17:58:42  profilanswer

Niju a écrit :

Tant que c'est signé en décembre devant notaire c'est bon.

Avant décembre 2020 ? [:canaille]  

n°62885601
rheo
Posté le 08-05-2021 à 20:06:17  profilanswer

Niju a écrit :

Nous j'ai pas bien compris. On nous a posé en RTT d'autorité le lundi de pentecôte comme tous les ans, puis compte-tenu des résultats, la boite nous a recrédité d'une journée de congé au motif que "vous ne devriez pas être impacté par l'obligation de poser le lundi de pentecôte". Je suis pas sûr sûr de la com' telle qu'elle est faite mais tant que ca marche dans ce sens :o

En gros ils vous offrent la journée, ce qui est aussi une modalité d'exécution de la journée de solidarité d'ailleurs ! Tant mieux pour vous !

---------------
n°62886365
Niju
Call me doc'
Posté le 08-05-2021 à 21:41:55  profilanswer

qwazer a écrit :

Avant décembre 2020 ? [:canaille]  

Ah oui merde  [:hide]

---------------
n°62887868
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-05-2021 à 07:17:58  profilanswer

Poogz a écrit :

Citation :

Les voisins de ma résidence ont attaqué le promoteur pendant les travaux pour le même motif + problème de vis-à-vis et ont gagné. Des murs ont été baissés et des fenêtres déplacées.

Message édité par Tillow le 09-05-2021 à 07:19:20

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62897357
OgOp
Posté le 10-05-2021 à 13:16:16  profilanswer

Salut,
j'achète une maison, je signe le compromis le 1er juin. Suite au diagnostic immobilier effectué, il s'avère qu'une partie des eaux pluvials vont dans les eaux usées. Le vendeur nous a appelé pour nous dire qu'il était au courant de ce problème (on aurait bien aimé le savoir avant quand même), que c'était déjà pareil il y a 9 ans quand il a acheté la maison, et que de toute façon il n'y a rien à faire car c'est une maison de bourg construite dans les années 40 et que ça voudrait dire qu'il faut tout péter, même les maisons à côté pour mettre aux normes (soit disant le gars qui a effectué le diagnostic qui lui a dit ça).

Seulement voilà, on vient de recevoir un mail du notaire nous disant qu'on a 1 an pour mettre aux normes tout ça. C'est pas au vendeur plutôt de s'occuper de ça, sachant qu'il était déjà au courant du problème ? Puis un an pour le faire alors qu'on emménage seulement en septembre, bon...

Merci d'avance. :jap:

n°62897432
rheo
Posté le 10-05-2021 à 13:24:51  profilanswer

Pourquoi ne pas appeler son notaire dans ce cas et lui demander directement alors que c'est lui qui gère ton affaire ? (même si on a de très bons ici)

---------------
n°62897469
sausalito7​5
Posté le 10-05-2021 à 13:28:44  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi le notaire d'OgOp ne leur dit pas que c'est un problème qui aurait dû être réglé par le vendeur, moi...  :??:

n°62897477
OgOp
Posté le 10-05-2021 à 13:29:28  profilanswer

rheo a écrit :

Pourquoi ne pas appeler son notaire dans ce cas et lui demander directement alors que c'est lui qui gère ton affaire ? (même si on a de très bons ici)

Je vais le faire, mais j'ai aussi envie d'avoir les avis de ce topic. :D

Message cité 1 fois
Message édité par OgOp le 10-05-2021 à 13:29:58
n°62897504
archergrin​cheux
Posté le 10-05-2021 à 13:32:33  profilanswer

OgOp a écrit :

Salut,
j'achète une maison, je signe le compromis le 1er juin. Suite au diagnostic immobilier effectué, il s'avère qu'une partie des eaux pluvials vont dans les eaux usées. Le vendeur nous a appelé pour nous dire qu'il était au courant de ce problème (on aurait bien aimé le savoir avant quand même), que c'était déjà pareil il y a 9 ans quand il a acheté la maison, et que de toute façon il n'y a rien à faire car c'est une maison de bourg construite dans les années 40 et que ça voudrait dire qu'il faut tout péter, même les maisons à côté pour mettre aux normes (soit disant le gars qui a effectué le diagnostic qui lui a dit ça).

Seulement voilà, on vient de recevoir un mail du notaire nous disant qu'on a 1 an pour mettre aux normes tout ça. C'est pas au vendeur plutôt de s'occuper de ça, sachant qu'il était déjà au courant du problème ? Puis un an pour le faire alors qu'on emménage seulement en septembre, bon...

Déjà c'est mieux que des eaux usées dans les pluviales, donc t'as moins de risque de la part de la commune.
Fais faire un devis de mise en conformité par un artisan, souvent c'est des gouttières a modifier. En fonction tu négocies le prix

n°62897546
petite fra​ise
Posté le 10-05-2021 à 13:37:34  profilanswer

OgOp a écrit :

Salut,

Pourquoi le vendeur aurait a faire quoi que ce soit ? Tu es informé, maintenant à toi de décider d'acheter ou non. C'est à ça que servent les diagnostiques. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de diagnostique, et pas de certificat ou autre.

Les diagnostiques peuvent reveler tout un tas de problème: dangers électriques graves et imminents, dangers liés au gaz, présence d'amiante, présence d'insectes dans les poutres... Mais ce n'est que de l'information

n°62897567
arthas77
Posté le 10-05-2021 à 13:39:14  profilanswer

OgOp a écrit :

Salut,
j'achète une maison, je signe le compromis le 1er juin. Suite au diagnostic immobilier effectué, il s'avère qu'une partie des eaux pluvials vont dans les eaux usées. Le vendeur nous a appelé pour nous dire qu'il était au courant de ce problème (on aurait bien aimé le savoir avant quand même)

Je suis pas juriste, mais ca pourrait annuler la vente non ?

n°62897607
rheo
Posté le 10-05-2021 à 13:42:55  profilanswer

OgOp a écrit :

Je vais le faire, mais j'ai aussi envie d'avoir les avis de ce topic. :D

:jap: , perso j'aurais déjà appelé le notaire, et en fonction de sa réponse je serais revenu ici mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu, et au risque qu'on te dise de tout raser pour mieux reconstruire #lexpertiseHFR

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 10-05-2021 à 13:44:12

---------------
n°62897626
Poogz
Posté le 10-05-2021 à 13:45:01  profilanswer

petite fraise a écrit :

Pourquoi le vendeur aurait a faire quoi que ce soit ? Tu es informé, maintenant à toi de décider d'acheter ou non. C'est à ça que servent les diagnostiques. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de diagnostique, et pas de certificat ou autre.  

Les diagnostiques peuvent reveler tout un tas de problème: dangers électriques graves et imminents, dangers liés au gaz, présence d'amiante, présence d'insectes dans les poutres... Mais ce n'est que de l'information

C'est de l'info sauf quand c'est une obligation légale d'être aux normes (ce qui est le cas pour les eaux pluviales)

---------------
n°62897687
mantel
Posté le 10-05-2021 à 13:50:33  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est de l'info sauf quand c'est une obligation légale d'être aux normes (ce qui est le cas pour les eaux pluviales)

Sauf que les communes ne peuvent pas obliger les proprio a se mettre aux normes...hormis au moment de la vente (il y a une dizaine d’année c’était ça, les règles ont peux être changé...)

n°62898291
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-05-2021 à 14:51:51  profilanswer

OgOp a écrit :

j'achète une maison, je signe le compromis le 1er juin.

sausalito75 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi le notaire d'OgOp ne leur dit pas que c'est un problème qui aurait dû être réglé par le vendeur, moi...  :??:

Parce que ce n'est pas le cas : tu achètes en l'état, informé de cet état par les diagnostics justement

petite fraise a écrit :

Voila, c'est le principe

arthas77 a écrit :

Je suis pas juriste, mais ca pourrait annuler la vente non ?

Non...
Déjà parce que OgOp n'a rien signé, et ensuite comme je viens de l'expliquer, tu achètes en l'état, informé de cet état par les diagnostics... Si tu as tous les diagnostics, tu es informé, sauf vice caché volontairement par le vendeur

Poogz a écrit :

Non

archergrincheux a écrit :

Déjà c'est mieux que des eaux usées dans les pluviales, donc t'as moins de risque de la part de la commune.
Fais faire un devis de mise en conformité par un artisan, souvent c'est des gouttières a modifier. En fonction tu négocies le prix

Voila, c'est sans doute la meilleur solution, avec raser pour tout reconstruire :o  

rheo a écrit :

au risque qu'on te dise de tout raser pour mieux reconstruire #lexpertiseHFR

Genre... :o  

n°62898384
rheo
Posté le 10-05-2021 à 14:59:53  profilanswer

Question de parfait béotien et désolé pour le HS, c'est quoi le problème avec les eaux de pluie dans les eaux usées ? Que les eaux soient encore plus usées ?

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 10-05-2021 à 15:00:31

---------------
n°62898398
GarouWarri​or
Posté le 10-05-2021 à 15:01:18  profilanswer

rheo a écrit :

Question de parfait béotien et désolé pour le HS, c'est quoi le problème avec les eaux de pluie dans les eaux usées ? Que les eaux soient encore plus usées ?

Retraiter les eaux, ça coute des sous. C'est balot d'y ajouter de l'eau de pluie qui n'en aurait pas besoin.

n°62898416
phila
Posté le 10-05-2021 à 15:03:39  profilanswer

rheo a écrit :

saturation des stations d'épurations qui ne sont pas prévues pour absorber ce surplus de flotte (volume qui ne nécessite pas d'être traité en + )

EDIT : grillé par le changement de page :o

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 10-05-2021 à 15:04:08

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°62898450
pwarlk
Posté le 10-05-2021 à 15:06:02  profilanswer

rheo a écrit :

GarouWarrior a écrit :

Retraiter les eaux, ça coute des sous. C'est balot d'y ajouter de l'eau de pluie qui n'en aurait pas besoin.

phila a écrit :

saturation des stations d'épurations qui ne sont pas prévues pour absorber ce surplus de flotte (volume qui ne nécessite pas d'être traité en + )

EDIT : grillé par le changement de page :o

et pour compléter par le dernier argument, en cas d'orage, risque de faire déborder la station d'épuration ou de déclencher un trop-plein et envoyer toutes les eaux usées directement dans une rivière. Donc en résumé: ça coute à la mairie de retraiter en trop, ça demande de surdimensionner les stations ou ça les sature, et ça génère des rejets d'eaux usées non traitées (=pollution).

n°62898508
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 10-05-2021 à 15:12:34  profilanswer

Il y a aussi le fait que les eaux de pluies peuvent avoir des concentrations d'éléments différents des eaux usées et qu'elles peuvent en récupérer via les toitures, les gouttières, etc, ce qui implique un traitement différent des eaux usées.
Ce n'est donc pas qu'une question de volume c'est aussi une question de qualité de matière.

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 10-05-2021 à 15:13:12
n°62898623
OgOp
Posté le 10-05-2021 à 15:22:34  profilanswer

Merci pour les réponses.
Finalement la notaire va voir avec l'actuel proprio pour que ce dernier appelle la boîte qui a réalisé le diagnostic pour bien insister qu'il n'y a aucun travaux possible (si ce n'est de mettre un récupérateur d'eau au niveau d'une des gouttières, ce que le proprio va faire).  
Bref, plus qu'à attendre. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par OgOp le 10-05-2021 à 15:23:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4536  4537  4538  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)