Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2771 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4533  4534  4535  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°62700195
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 19-04-2021 à 18:08:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci Gusano ! Tous ceci est extremement complexe... pour les non-initiés comme moi. Car ton document mentionne que le notaire a accès au fichier FICOVIE et les infos fiscales, mais juste après il est indiqué qu'il ne peut le faire que si il est mandaté par un héritier, et puis après il est indiqué qu'il doit dans tous les cas déclarer l'existence de l'assurance aux héritiers, même si c'est sans donner de précisions...

Donc du coup, je suis de plus en plus perdu  :pt1cable:  

La seule chose que je peux dire, c'est que les héritiers qui viennent en réprésentation ne peuvent pas avoir connaissance de ce contrat. Elles n'avaient aucun contact avec ma mère depuis plus de 20 ans (voir depuis toujours pour une d'entre elle, que personne ne connait d'ailleurs ! ).

Donc que dois-je faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fdd_fr le 19-04-2021 à 18:09:47

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 18:08:29  profilanswer

n°62700814
chris_hunt​er
Posté le 19-04-2021 à 19:19:47  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

...

Le contrat est ancien, mais elle a modifiée la clause du bénéficiaire en ma faveur il y a peu (décembre 2020). Est-ce que cela à une grande importance ? apparament oui si j'en crois le rapport sur les décisions de la cour de cassation dans le lien de Gusano......

Je ne suis pas juriste donc mon avis ne vaut pas grand chose en dehors de la discussion de comptoirs.
Néanmoins, il n’y a pas à se poser 10000 questions et être franc avec le notaire et lui dire ce que tu as expliqué ici.
Après comment ça se passera derrière tient beaucoup aussi aux autres héritiers. Si les gens s’entendent et ne sont pas avides, procéduriers et que sais-je, il n’y a pas de raisons que ça pousse plus loin que ce que fera le notaire.
J’ai « vu » dans mes connaissances des gens qui ne s’entendaient pas également et qui feront tout inversement pour faire chier/mégoter/gratter  même si derrière ça part pour des années de procédure.
Le notaire a l’expérience de ces situations et il est là pour que tout se passe au mieux  :jap:  

---------------
Force et Honneur
n°62701020
gusano
Posté le 19-04-2021 à 19:36:21  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

Merci Gusano ! Tous ceci est extremement complexe... pour les non-initiés comme moi. Car ton document mentionne que le notaire a accès au fichier FICOVIE et les infos fiscales, mais juste après il est indiqué qu'il ne peut le faire que si il est mandaté par un héritier, et puis après il est indiqué qu'il doit dans tous les cas déclarer l'existence de l'assurance aux héritiers, même si c'est sans donner de précisions...

Donc du coup, je suis de plus en plus perdu  :pt1cable:

La seule chose que je peux dire, c'est que les héritiers qui viennent en réprésentation ne peuvent pas avoir connaissance de ce contrat. Elles n'avaient aucun contact avec ma mère depuis plus de 20 ans (voir depuis toujours pour une d'entre elle, que personne ne connait d'ailleurs ! ).

Donc que dois-je faire ?

Ben oui, c'est complexe... C'est pour ça que les notaires sont payés très très cher : pour démêler les points complexes qui leur sont soumis :o

Tu as conscience que les primes versées pourraient (mais c'est pas sûr) être considérées comme manifestement exagérées, donc soumises au rapport successoral, auquel cas il devrait être tenu compte de ce contrat dans le partage de la succession. Le problème, c'est que dans le doute (sur le caractère exagéré des primes) tu préfères cacher la situation au notaire et à tes cohéritiers. S'il fait un jour vilain temps et que vous vous retrouvez devant les tribunaux, cette dissimulation pourrait peser lourdement contre toi.

Que veux tu que je te dise ? On ne connaît pas ton dossier, on ne connaît pas ton notaire, on ne connaît pas tes cohéritiers. On n'a pas de boule de cristal et on ne sait pas quelle gaffe pourrait être faite, ni comment tes cohéritiers pourraient apprendre l'existence du contrat, ni leur réaction alors.

JE pense (ce n'est que MON avis) que tu ferais mieux dans un premier temps d'en parler au notaire. Il n'a pas a révéler ce que tu lui indiques confidentiellement (point confirmé par le document du dernier lien). Bien sûr, s'il est mandaté par tes neveux et nièces, il devra interroger Ficovie et leur faire un feedback. Et eux pourront à ce moment interroger l'assureur sur les sommes en jeu et décider ensuite de discuter (ou non) du caractère exagéré des primes.

A ta place (ce n'est toujours que MON avis), je pense même que je prendrai l'initiative d'en informer mes cohéritiers pour négocier sous l'"autorité" du notaire. Il n'est pas exclu qu'il comprennent la position de ta mère et acceptent de renoncer à demander le rapport des primes. Evidemment, l'inverse n'est pas exclu non plus. Mais au moins tu seras fixé, et il me semble que ta tranquillité ne pourra être acquise qu'à ce prix.

En tous cas, je ne pense pas qu'ici, qui que ce soit te conseille de dissimuler le contrat. A toi de voir.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 19-04-2021 à 19:43:33
n°62701256
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 19-04-2021 à 19:55:42  profilanswer

Je comprends ton raisonnement.

En fait tout cela se résume qu'à une seule question toute simple :

Est ce que je peux avoir cette discussion avec le notaire de manière "off", c'est à dire qu'il ne fasse rien de son propre chef ? bref, qu'il ne prenne aucune intiative (ne pas rechercher la nature du contrat, ne pas en parler en cohéritiers ? )

Edit: et je ne vous embete plus avec tout cela après.

Message cité 1 fois
Message édité par Fdd_fr le 19-04-2021 à 19:56:16

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°62701347
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 19-04-2021 à 20:05:07  profilanswer

Je t'invite à lire mon lien, je pense qu'il répond en partie à tes interrogations :o

---------------

n°62704215
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 19-04-2021 à 23:32:46  profilanswer

#JsuisPasJuristeNonPlus

Tout dépend de la personnalité de ce notaire quant à savoir comment il agira => personne n'a
de boule de cristal ou une Delorean pour aller observer la conclusion dans le futur...

Par conséquent, comment j'approcherais le truc, MOI : on parlerait de 1000 balles => je me dis
que ça va, je peux tenter sans trop prendre de risques.
Mais vu que tu parles d'une coquette somme => je ferais tout dans les règles. Perso, j'aurais
trop peur d'un retour de bâton à un moment ou à un autre.
Après, si tu es joueur, bah fais comme tu le sens.  [:arank'thnar:5]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°62705407
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 20-04-2021 à 07:58:02  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

Je t'invite à lire mon lien, je pense qu'il répond en partie à tes interrogations :o

Je pense, au bout de la 3e question, qu'il cherche plutôt une réponse qui va légitimer son choix, qu'une réponse juridique à son problème  [:jean roucas:3] ...

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62705728
gusano
Posté le 20-04-2021 à 09:04:50  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

Je comprends ton raisonnement.

En fait tout cela se résume qu'à une seule question toute simple :

Est ce que je peux avoir cette discussion avec le notaire de manière "off", c'est à dire qu'il ne fasse rien de son propre chef ? bref, qu'il ne prenne aucune intiative (ne pas rechercher la nature du contrat, ne pas en parler en cohéritiers ? )

Edit: et je ne vous embete plus avec tout cela après.

Répondu au post au dessus :

gusano a écrit :

(...)
JE pense (ce n'est que MON avis) que tu ferais mieux dans un premier temps d'en parler au notaire. Il n'a pas a révéler ce que tu lui indiques confidentiellement (point confirmé par le document du dernier lien). Bien sûr, s'il est mandaté par tes neveux et nièces, il devra interroger Ficovie et leur faire un feedback. Et eux pourront à ce moment interroger l'assureur sur les sommes en jeu et décider ensuite de discuter (ou non) du caractère exagéré des primes.
(...)

L'analyse juridique pragmatique de la conciliation du secret professionnel et de l'information due aux héritiers, exactement dans ta situation, est faite dans le document linké mieux que 99.9999% des gens, dont moi, pourront le faire (en tout cas dans le cadre de la section "discussions" d'un forum d'informatique :o ). Si tu prends la peine de lire et de comprendre les documents que tu as, tu seras plus au point sur toutes les questions abordées que la plupart des professionnels que tu interrogerais au dépourvu.

Evidemment, la gestion d'un dossier de succession n'est pas une équation mathématique éthérée et, entre la théorie et la pratique, on peut avoir des surprises. Mais juridiquement, on ne peut pas mieux faire pour toi.

Message édité par gusano le 20-04-2021 à 09:05:20
n°62708916
archergrin​cheux
Posté le 20-04-2021 à 14:06:34  profilanswer

On peut la jouer notaire sans la partie juridique : le notaire c’est comme le psy/le curé, c'est celui a qui tu dois tout dire.

Donc tu te poses pas de question et tu lui expliques, avec tes mots, tout ce que tu viens de dire, ta crainte de la révélation, combien y'a a toucher et t'amène les documents.

Ca t'éviteras un contrôle fiscal et une discussion pourrie avec les cohéritiers sans qu'elle soit préparée. Y'a moyen qu'elle doive exister (en fonction du cas) mais si elle est pas préparée ca sera pire que si elle l'était.

n°62712400
chris_hunt​er
Posté le 20-04-2021 à 19:54:02  profilanswer

Au passage, j’ai relu hier soir les 2 documents linkés et, franchement, j’ai appris beaucoup et trouvé ça très complet.
La problématique exposée y est répondue en effet.

---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le 20-04-2021 à 19:54:02  profilanswer

n°62712701
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-04-2021 à 20:22:22  profilanswer

:hello:  

Je réside dans une copro comprenant environ 150 appartements. Le parking privé ne comporte
pas autant de places, ce qui revient à jouer à "le premier servi".

En fin d'année dernière, ils sont venus remplacer une bonne partie des fenêtres, ils ont posé
la dernière fin janvier 2021.

Cependant, ils ont laissé une grande remorque fermée qui bouffe 4 places de stationnement
au niveau des entrées (alors qu'ils auraient pu aller "au fond" ).

Par conséquent, il est quasiment impossible de garer un 12 m³ pour déménager, puisque
la remorque en question est mal placée. Tout comme, et j'aurais du le citer en 1er, c'est
encore plus difficile de stationner notre voiture.

Que faudrait-il faire, dans l'absolu ?

J'imagine "appeler le syndic" en 1ere réponse. Je considère que c'est peine perdue, car la seule
chose qui leur importe, c'est d'encaisser des sous : le reste, ils s'en moquent royalement.  :(

---------------
n°62712897
dd_pak
Posté le 20-04-2021 à 20:36:20  profilanswer

Pas juriste
Mais tu peux réserver des places devant ta résidence en contactant la mairie.

n°62713476
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-04-2021 à 21:19:53  profilanswer

Hello à nouveau les pros du droit!

Je suis desolée de vous embeter régulièrement en ce moment, mais quelqu'un pourrait m'expliciter ce paragraphe, qui n'est pas très clair pour la novice que je suis?

Citation :

Vue sur le toit – Une vue « donnant uniquement sur le toit voisin, n’implique aucune possession utile pour prescrire » (V. not., Cass. 3e civ., 3 juill. 1969, 67-13.300 : Bull. civ., III, n° 551). Une servitude de vue ne peut ainsi, en présence de telles circonstances, être acquise par prescription. Cependant, constitue une vue, une fenêtre donnant sur un toit lui-même pourvue d’une ouverture, lucarne ou ciel ouvert vitré, d’où il résulte une incommodité et des risques d’indiscrétion (Cass. 1re civ., 6 déc. 1965, n° 63- 13.556 : Bull. civ., III, n° 676).

C'est à propos d'une fenêtre de nos voisins située à 1,8m de hauteur qui donne sur notre toit et que nous allons boucher en faisant une surélévation. Est ce que cela signifie que même si la fenêtre existe depuis longtemps, elle ne peut leur être définitivement acquise?
Nous aimerions régler ce problème à l'amiable parce que le but n'est pas de les embeter, mais nous voudrions pouvoir faire notre surélévation. Nous leur avons proposé de leur offrir l'installation d'un Velux pour compenser, mais nous avons l'impression qu'elles essayent d'en profiter pour gratter un peu sur tout.

Je vous remercie pour votre avis

(J'ai la note entière du Cridon si cela intéresse l'un de vous).

Merci encore!

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62713928
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-04-2021 à 21:52:30  profilanswer

chris_hunter a écrit :

La problématique exposée y est répondue en effet.

[:yayatouu] :o  

dd_pak a écrit :

Pas juriste
Mais tu peux réserver des places devant ta résidence en contactant la mairie.

Si le parking de la résidence est devant le bâtiment, ça va pas forcément l’aider

n°62714005
mantel
Posté le 20-04-2021 à 21:59:48  profilanswer

Il y a un conseil syndicale?
Ou un président de copropriété?

n°62715082
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-04-2021 à 00:36:28  profilanswer

qwazer a écrit :

Si le parking de la résidence est devant le bâtiment, ça va pas forcément l’aider

Exact.  
Première ligne : j'ai précisé "parking privé".
Pour être plus préçis à tout hasard : le batiment ressemble à un "c" vu d'en haut, et le parking
ressemble à ça c■.
=> Le carré noir est un peu plus grand bien entendu et représente la zone parking proprement dite.

mantel a écrit :

Il y a un conseil syndicale?
Ou un président de copropriété?

Je ne sais pas.  :(  
Y'a un cabinet de syndic, et une AG de temps en temps.

Message édité par Aline BOQS le 21-04-2021 à 00:37:19

---------------
n°62716454
tails38
Posté le 21-04-2021 à 10:07:35  profilanswer

Hello :)
Qu'es ce qui obligerait légalement un revendeur (Boulanger pour ne pas le nommée) a un délais de réparation sur un équipement couvert par un extension de garantie ?
Uniquement les CGV ?

n°62717578
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 21-04-2021 à 11:43:37  profilanswer

Salut !
y a vraiment un sujet pour tout sur HFR ^^
Je me pose une question qui doit etre "courante", dont tout le monde entend parler, mais sans jamais connaitre la vérité..
Dans le cas d'un mariage "normal" (sans contrat ni rien), est-il nécessaire, quand on achete plus tard, de faire une "donation au dernier vivant" lorsqu'on a des enfants ensemble?
Avant de venir ici, j'ai un peu fouillé a droite et a gauche, mais je lit un peu tout, notamment que ca permettrait au survivant "1/4 de la propriété et 3/4 de l'usufruit", mais ca veut donc dire que lord du décès, même avec ce "don," le survivant ne peut pas faire ce qu'il veut du bien (le vendre pour acheter plus petit par exemple), sans l'accord des enfants ?
Merci pour vos reponses

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°62718504
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 21-04-2021 à 13:20:43  profilanswer

disclaimer: je ne suis ni notaire, ni juriste, ni Rheo

nécessaire, non, ça dépend de ce que tu veux faire!
et sauf erreur, c'est 1/4 propriété et 3/4 usufruit de la part du défunt, soit 50% de la propriété totale
et effectivement, les enfants ont toujours une part

n°62719802
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-04-2021 à 15:22:44  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello :)
Qu'es ce qui obligerait légalement un revendeur (Boulanger pour ne pas le nommée) a un délais de réparation sur un équipement couvert par un extension de garantie ?
Uniquement les CGV ?

Article 1103 du Code civil :

Citation :

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

n°62720210
tails38
Posté le 21-04-2021 à 15:58:01  profilanswer

Donc je joue sur le respect de ce contrat d'extension de garantie (garantie commerciale) ?

S'il ne le font pas je demande une annulation complète de la vente (Machine + extension ? )

n°62720516
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-04-2021 à 16:21:15  profilanswer

Pas sûr que tu puisses lier les deux contrats comme ça

n°62720542
archergrin​cheux
Posté le 21-04-2021 à 16:24:16  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut !
y a vraiment un sujet pour tout sur HFR ^^
Je me pose une question qui doit etre "courante", dont tout le monde entend parler, mais sans jamais connaitre la vérité..
Dans le cas d'un mariage "normal" (sans contrat ni rien), est-il nécessaire, quand on achete plus tard, de faire une "donation au dernier vivant" lorsqu'on a des enfants ensemble?
Avant de venir ici, j'ai un peu fouillé a droite et a gauche, mais je lit un peu tout, notamment que ca permettrait au survivant "1/4 de la propriété et 3/4 de l'usufruit", mais ca veut donc dire que lord du décès, même avec ce "don," le survivant ne peut pas faire ce qu'il veut du bien (le vendre pour acheter plus petit par exemple), sans l'accord des enfants ?
Merci pour vos reponses

En gros, de loin, oui.  
Si on parle d'un bien commun et d'une donation permettant de prendre 1/4 en propriété et 3/4 en usufruit sur la part successorale, le survivant aurait 5/8ème du bien en propriété, 3/8èmes en usufruit, les enfants disposant de 3/8èmes en nue propriété.
Si on veut pouvoir décider seul, il faut être seul propriétaire du bien. Plusieurs solutions sont possibles pour ce cas là, notamment par aménagement du régime matrimonial (communauté universelle par exemple), mais c'est assez complexe.
Ca n'enlève pas la pertinence d'une donation entre époux, qui peut e^tre un super outil.
Va voir ton notaire si tu te poses des questions.

n°62720741
loukoum
Posté le 21-04-2021 à 16:45:11  profilanswer

ganfoud a écrit :

disclaimer: je ne suis ni notaire, ni juriste, ni Rheo

nécessaire, non, ça dépend de ce que tu veux faire!
et sauf erreur, c'est 1/4 propriété et 3/4 usufruit de la part du défunt, soit 50% de la propriété totale
et effectivement, les enfants ont toujours une part

archergrincheux a écrit :

En gros, de loin, oui.  
Si on parle d'un bien commun et d'une donation permettant de prendre 1/4 en propriété et 3/4 en usufruit sur la part successorale, le survivant aurait 5/8ème du bien en propriété, 3/8èmes en usufruit, les enfants disposant de 3/8èmes en nue propriété.
Si on veut pouvoir décider seul, il faut être seul propriétaire du bien. Plusieurs solutions sont possibles pour ce cas là, notamment par aménagement du régime matrimonial (communauté universelle par exemple), mais c'est assez complexe.
Ca n'enlève pas la pertinence d'une donation entre époux, qui peut e^tre un super outil.
Va voir ton notaire si tu te poses des questions.

je vous avoue que j'ai du mal avec les notions de 1/4 propritété et 3/4 usufruit(usufruit, c'est bien qu'on peut utiliser le bien, mais pas le vendre ? du coup, ca correspond a quoi 3/4 usufruit ? ), mais bon..Moi ce que je cherche, idéalement, c'est quoi faire (si c possible ) pour que ma femme puisse vendre notre grosse maison pour acheter un petit appart, sans avoir a demander la permission ou devoir donner de l'argent a nos enfants.

---------------
n°62720774
archergrin​cheux
Posté le 21-04-2021 à 16:48:06  profilanswer

Ben tu va voir ton notaire.
Il te fera des schémas.
Et t'expliquera les options possibles.

n°62726111
loukoum
Posté le 22-04-2021 à 09:44:09  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ben tu va voir ton notaire.
Il te fera des schémas.
Et t'expliquera les options possibles.

ben stadire que j"ai " pas de notaire, on est passé par le notaire des vendeurs quand on  a acheté.
J'appelle n'importe quel office notarial prés de chez moi, je prends rdv, et hop?  
Une idée du tarif? que je me pointe pas avec le porte-monnaie et les pièces jaunes qui trainent si le 1er rdv coute déja 200 balles  :o

---------------
n°62726595
babylone83
Corse :o
Posté le 22-04-2021 à 10:28:14  profilanswer

Bah c'était aussi ton notaire du coup ;)

Et ce genre d'info c'est gratuit. Mais tu peux aussi demander comme un grand garçon quand tu prends rdv.

n°62727754
archergrin​cheux
Posté le 22-04-2021 à 12:07:18  profilanswer

loukoum a écrit :

ben stadire que j"ai " pas de notaire, on est passé par le notaire des vendeurs quand on  a acheté.
J'appelle n'importe quel office notarial prés de chez moi, je prends rdv, et hop?  
Une idée du tarif? que je me pointe pas avec le porte-monnaie et les pièces jaunes qui trainent si le 1er rdv coute déja 200 balles  :o

Tu peux retourner chez ce notaire, sinon ca peut être un autre que tu choisis (ca peut être du bouche à oreille, celui de tes parents, de tes amis etc...).
D'une manière générale dans les coins civilisés ( :o ) les rendez-vous de conseil sont gratuits. Certains facturent mais normalement ils doivent t'en informer avant.
Après les actes sont payants mais tu seras informé au préalable des différents couts, en fonction de ce qui sera retenu comme option.

n°62735233
elfshadow
Posté le 23-04-2021 à 09:28:24  profilanswer

Hello Rhéo et les juristes,

J'ai une question co-propriété !

On a l'Assemblée Générale (AG) qui doit se tenir la semaine prochaine. Initialement prévue avec :
- vote par visioconférence
- vote par correspondance
- en présentiel avec 2 personnes du syndic et 4 personnes du conseil syndical

Ce matin, le syndic informe le conseil syndical qu'il n'y aura pas de présentiel pour le conseil syndical.  :non:  

Je me pose des questions : comment va t on faire pour élire le président de séance et pour désigner des scrutateurs? Comment le conseil syndical peut-il vérifier que les votes par correspondances sont correctement dépouillés?  :sweat:  

En effet, j'ai très peu confiance dans mon syndic : il y a un vote important cette année et j'ai bien peur que le syndic ne magouille les votes avec les pouvoirs... ça ne sera pas pas première fois que le syndic essaye de pigeonner le conseil syndical.  :fou:  

Donc ma question : est-ce que c'est légal de vouloir faire l'AG en 100% visio?  Est-ce qu'il y a un texte de loi qui autorise, interdit ou limite le nombre de personnes en présentiel ?

merci

pour info : l'AG se tient dans une salle de 50m², dans laquelle on peut tenir sans problème à 6 en respectant les distances de sécurité et le protocole sanitaire.

Message cité 1 fois
Message édité par elfshadow le 23-04-2021 à 09:29:46
n°62735850
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-04-2021 à 10:23:14  profilanswer

Bonjour amis juristes (et Rheo),

Une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à mes recherches, mais peut-être suis-je un glandu après tout.  

Aux alentours de Noël, j'ai commandé chez un grand marchand en ligne un PC portable. Je l'ai reçu - hélas, écran défoncé dés le déballage, pas de bol.

Je contacte le fabricant, qui s'exécute parfaitement et me programme un échange standard, et me renvoie un ordinateur portable neuf, qui, lui, arrive impeccable. Client satisfait !

J'avais préparé le PC pété à remettre au livreur, et ce dernier m'a dit "j'ai pas de reprise de portable prévu". Bon ben OK, pas de souci.

Je recontacte le SAV, qui m'indique "on vous recontactera".

En février, je relance, et encore une fois "on revient vers vous".

J'ai la furieuse impression qu'ils s'en cognent les parties intimes masculines, cela fait 4 mois maintenant que je le stocke.

A partir de quand pourrais-je laisser tomber l'affaire et considérer que là, c'est bon, ils en veulent plus ? Je veux bien faire lieu de stockage pour le marchand, mais bon, au bout d'un moment, une fois réparé, le truc pourrait servir :ange:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°62736666
kley
Miaou !
Posté le 23-04-2021 à 11:22:19  profilanswer

Ca ne doit pas être rentable pour eux de reprendre le portable cassé, même en changeant l'écran.  

Fais-leur une LRAR leur demandant comment leur retourner ce portable ? Si pas de réponse officielle, au bout d'un an et un jour, je suppose qu'on pourra considérer qu'il est à toi. Mais attendons l'avis d'un juriste pour être sûr :o

n°62737995
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 23-04-2021 à 13:20:42  profilanswer

kley a écrit :

Ca ne doit pas être rentable pour eux de reprendre le portable cassé, même en changeant l'écran.  

Fais-leur une LRAR leur demandant comment leur retourner ce portable ? Si pas de réponse officielle, au bout d'un an et un jour, je suppose qu'on pourra considérer qu'il est à toi. Mais attendons l'avis d'un juriste pour être sûr :o

[:omgwtf]

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62738501
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-04-2021 à 14:16:01  profilanswer

elfshadow a écrit :

Hello Rhéo et les juristes,

J'ai une question co-propriété !

On a l'Assemblée Générale (AG) qui doit se tenir la semaine prochaine. Initialement prévue avec :
- vote par visioconférence
- vote par correspondance
- en présentiel avec 2 personnes du syndic et 4 personnes du conseil syndical

Ce matin, le syndic informe le conseil syndical qu'il n'y aura pas de présentiel pour le conseil syndical.  :non:

Je me pose des questions : comment va t on faire pour élire le président de séance et pour désigner des scrutateurs? Comment le conseil syndical peut-il vérifier que les votes par correspondances sont correctement dépouillés?  :sweat:

En effet, j'ai très peu confiance dans mon syndic : il y a un vote important cette année et j'ai bien peur que le syndic ne magouille les votes avec les pouvoirs... ça ne sera pas pas première fois que le syndic essaye de pigeonner le conseil syndical.  :fou:

Donc ma question : est-ce que c'est légal de vouloir faire l'AG en 100% visio?  Est-ce qu'il y a un texte de loi qui autorise, interdit ou limite le nombre de personnes en présentiel ?

merci

pour info : l'AG se tient dans une salle de 50m², dans laquelle on peut tenir sans problème à 6 en respectant les distances de sécurité et le protocole sanitaire.

Alors nous on a eu l'AG en 100% par correspondance, et on a eu dans le PV le détail des votes des résidents. Pour moi si vous avez un doute, c'est à chaque proprio de vérifier que rien n'a été bidouillé (c'est à dire que leur vote est bien ce qu'ils ont mis sur le papier :o ).

Message édité par cd5 le 23-04-2021 à 14:23:42

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62753025
Daphne
kernel panic
Posté le 25-04-2021 à 10:44:40  profilanswer

Bonjour les juristes et surtout rheo je pense.

Est-il possible de requalifier un arrêt maladie en accident de travail ? Si oui, comment ?
Je me suis fait mal au dos au travail et j’ai consulté un médecin d’urgence (pas mon médecin traitant) qui m’a arrêtée mais avec un arrêt maladie classique. C’était un arrêt de deux jours donc j’ai pas vraiment cherché à discuter mais j’ai été prolongée ensuite et bon là je pense que c’est pas avantageux pour moi, d’autant que j’ai toujours mal et je sais pas si je vais pas devoir encore me faire prolonger.
Je précise à tout jamais que oui ça a bien été causé par mes conditions de travail exceptionnellement dégradées et que mon employeur lui-même ne peut pas le contester (mon chef l’a admis dès que je l’ai prévenu et m’a responsable RH était passée me voir pour autre chose et a fait d’elle-même la remarque que mes conditions étaient nulles) et que je l’avais dit au médecin quand il me l’a demandé.
Désolée je suis une noob totale, j’ai jamais été arrêtée plus d’une paire de jours et jamais eu d’accident de travail.

n°62753088
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2021 à 10:55:00  answer

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes et surtout rheo je pense.

Est-il possible de requalifier un arrêt maladie en accident de travail ? Si oui, comment ?
Je me suis fait mal au dos au travail et j’ai consulté un médecin d’urgence (pas mon médecin traitant) qui m’a arrêtée mais avec un arrêt maladie classique. C’était un arrêt de deux jours donc j’ai pas vraiment cherché à discuter mais j’ai été prolongée ensuite et bon là je pense que c’est pas avantageux pour moi, d’autant que j’ai toujours mal et je sais pas si je vais pas devoir encore me faire prolonger.
Je précise à tout jamais que oui ça a bien été causé par mes conditions de travail exceptionnellement dégradées et que mon employeur lui-même ne peut pas le contester (mon chef l’a admis dès que je l’ai prévenu et m’a responsable RH était passée me voir pour autre chose et a fait d’elle-même la remarque que mes conditions étaient nulles) et que je l’avais dit au médecin quand il me l’a demandé.
Désolée je suis une noob totale, j’ai jamais été arrêtée plus d’une paire de jours et jamais eu d’accident de travail.

C’est quoi l’accident du travail qui a mené à l’arrêt? Y’a eu une déclaration? Ou alors tu fais plutôt référence à une maladie professionnelle?

n°62753130
Daphne
kernel panic
Posté le 25-04-2021 à 11:01:16  profilanswer

J’en sais trop rien. J’ai bossé dans le froid à un poste qui n’était pas le mien, fait beaucoup de manutention alors que j’ai un taf de bureau et la douleur s’est activée en quelques heures après 4 jours comme ça, pas un geste ou un accident en particulier, plutôt une accumulation de mauvais gestes/postures/conditions, donc je suppose maladie professionnelle ?

n°62754202
dd_pak
Posté le 25-04-2021 à 13:38:30  profilanswer

Daphne a écrit :

J’en sais trop rien. J’ai bossé dans le froid à un poste qui n’était pas le mien, fait beaucoup de manutention alors que j’ai un taf de bureau et la douleur s’est activée en quelques heures après 4 jours comme ça, pas un geste ou un accident en particulier, plutôt une accumulation de mauvais gestes/postures/conditions, donc je suppose maladie professionnelle ?

Pas juriste mais il doit y avoir des SST, il faut voir avec l’un d’eux pour écrire l’accident dans le cahier afin d’avoir une trace écrite au plus tôt

n°62754246
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-04-2021 à 13:45:04  profilanswer

des MST ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°62754329
dd_pak
Posté le 25-04-2021 à 13:56:33  profilanswer

:heink:  

SST sauveteur secouriste du travail

n°62754535
GarouWarri​or
Posté le 25-04-2021 à 14:31:32  profilanswer

Je suis SST, mais je ne me sens pas du tout qualifiée pour ça. Plutôt aller voir du côté du CSE ou du service juridique, non ?

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°62755985
Daphne
kernel panic
Posté le 25-04-2021 à 17:40:58  profilanswer

Je suis SST en plus. Mais on m’a jamais parlé de ce genre de choses lors de ma formation, on apprend les premiers gestes mais on est pas sollicités ensuite pour ce genre de tracas administratif (en tout cas je l’ai jamais été).
Dans tous les cas comme je l’ai dit il n’y a pas eu « un accident », mon dos s’est coincé progressivement.
Ce serait pas plutôt à la médecine du travail qu’il faudrait s’adresser ?
Dans un premier temps je peux effectivement tenter de poser la question à mon CSE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4533  4534  4535  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)